PSS

Bar à pastis (discussion libre)

11-05-2023 12:10
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

« Un ministre, ça ferme sa gueu... Si ça veut l’ouvrir, ça démissionne. » disait Jean-Pierre Chevènement. J'imagine que ça peut s'appliquer pareillement aux adjoints au maire.

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

11-05-2023 16:27
pastis
... avec modération

Fracasse a écrit:

Chaboche rend sa délégation à l'urbanisme, à la suite de la gronde du Préfet sur la faible construction de logements sociaux à Marseille depuis quelques années. On en parle de l'opposition qui feint de s'insurger aussi de cette faible production d'HLM ?

A10

C’est le jeu politique mais c’est effectivement très fort de café puisque cette situation est grandement imputable à l’opposition entre l’inertie de décisions prises avant l’élection de 2020 et la SOLEAM qu’elle pilote encore avec le scandale récemment révélé de la faiblesse du nombre de logements rénovés par an, censés pour partie être confiés aux bailleurs sociaux.
C’est d’autant plus ironique que Chaboche a voulu agir en bonne intelligence en évitant de se montrer trop radicale envers les promoteurs et les élus des secteurs aisés. Au point d’irriter des personnalités de sa propre majorité.

L’attitude du préfet qui représente l’Etat est également discutable puisqu’il aurait pu agir bien plus tôt en bousculant la précédente majorité qui assumait d’en faire le minimum et dans la seule partie nord de la ville.
Sans compter que l’Etat s’est toujours montré complaisant en laissant des villes aisées payer des amendes plutôt que de respecter les quotas. Il n’a pas non plus légiféré pour limiter le contournement des règles. Des promoteurs découpent les parcelles et réduisent le nombre d’appartements de chaque immeuble pour ne pas être tenus de réaliser une part de logements sociaux. C’est donc assez étrange de sortir la massue concernant Marseille en allant jusqu’à évoquer une tutelle des permis de construire alors qu’après les effondrements de 2018 la municipalité a échappé à ce genre de menaces concernant l’habitat indigne ou encore la Métropole quant à sa gestion catastrophique de la mobilité (elle perd d’ailleurs régulièrement des procès contre des particuliers sur l’illégalité des aménagements ou l’absence d’aménagements en matière de mobilités douces).

Bref Payan est à présent contraint de montrer ses muscles et ce rappel à l’action n’est peut-être pas plus mal sachant que ces dernières semaines sa préoccupation était qu’une tour ne cache pas le soleil aux Marseillais... Il est notamment temps de revoir le COS à la hausse dans diverses zones de la ville, d’imposer que tout projet résidentiel notable comporte de logements sociaux, de faire avancer des Zac à l’arrêt depuis une douzaine d’années (tel que la Capelette) et d’en créer de nouvelles par exemple autour des gares aux périmètres souvent sous exploités. L’opposition hurlera bien sûr au Stalinisme s’il est question de faire monter au plus vite dans leurs arrondissements la part de logements sociaux.

11-05-2023 17:27
jack de mars
Tour Eiffel

A priori, Eric MERY (avocat de formation) reprend la délégation de Mathilde CHABOCHE. C'est vraiment dommage qu'on ait perdu son expertise et son indépendance...

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

11-05-2023 17:30
F
fantasia
Tour First
F

A propos,Les travaux des premiers ilots de renovation sur noailles et belle de mai dans le cade du spla inn ont ils debute?

12-05-2023 10:44
G
Geronimo
The Link
G

pastis a écrit:

Fracasse a écrit:

Chaboche rend sa délégation à l'urbanisme, à la suite de la gronde du Préfet sur la faible construction de logements sociaux à Marseille depuis quelques années. On en parle de l'opposition qui feint de s'insurger aussi de cette faible production d'HLM ?

A10

C’est le jeu politique mais c’est effectivement très fort de café puisque cette situation est grandement imputable à l’opposition entre l’inertie de décisions prises avant l’élection de 2020 et la SOLEAM qu’elle pilote encore avec le scandale récemment révélé de la faiblesse du nombre de logements rénovés par an, censés pour partie être confiés aux bailleurs sociaux.
C’est d’autant plus ironique que Chaboche a voulu agir en bonne intelligence en évitant de se montrer trop radicale envers les promoteurs et les élus des secteurs aisés. Au point d’irriter des personnalités de sa propre majorité.

L’attitude du préfet qui représente l’Etat est également discutable puisqu’il aurait pu agir bien plus tôt en bousculant la précédente majorité qui assumait d’en faire le minimum et dans la seule partie nord de la ville.
Sans compter que l’Etat s’est toujours montré complaisant en laissant des villes aisées payer des amendes plutôt que de respecter les quotas. Il n’a pas non plus légiféré pour limiter le contournement des règles. Des promoteurs découpent les parcelles et réduisent le nombre d’appartements de chaque immeuble pour ne pas être tenus de réaliser une part de logements sociaux. C’est donc assez étrange de sortir la massue concernant Marseille en allant jusqu’à évoquer une tutelle des permis de construire alors qu’après les effondrements de 2018 la municipalité a échappé à ce genre de menaces concernant l’habitat indigne ou encore la Métropole quant à sa gestion catastrophique de la mobilité (elle perd d’ailleurs régulièrement des procès contre des particuliers sur l’illégalité des aménagements ou l’absence d’aménagements en matière de mobilités douces).

Bref Payan est à présent contraint de montrer ses muscles et ce rappel à l’action n’est peut-être pas plus mal sachant que ces dernières semaines sa préoccupation était qu’une tour ne cache pas le soleil aux Marseillais... Il est notamment temps de revoir le COS à la hausse dans diverses zones de la ville, d’imposer que tout projet résidentiel notable comporte de logements sociaux, de faire avancer des Zac à l’arrêt depuis une douzaine d’années (tel que la Capelette) et d’en créer de nouvelles par exemple autour des gares aux périmètres souvent sous exploités. L’opposition hurlera bien sûr au Stalinisme s’il est question de faire monter au plus vite dans leurs arrondissements la part de logements sociaux.

Merci de ce résumé parfaitement clair. Dommage qu'on ne lise pas ça dans la presse...

Marseille change... ou pas.

12-05-2023 13:34
B
Bilo
Tour Montparnasse
B

Geronimo a écrit:

Merci de ce résumé parfaitement clair. Dommage qu'on ne lise pas ça dans la presse...

Les articles du Monde et de Marsactu sur le sujet (ainsi que certains commentaires de lecteurs associés) ne sont pourtant pas si mal et y mettent un peu plus de politique politicienne. Le fait est que pour l'instant nous n'avons pas toutes les clés. Le préfet s'est-il auto-saisi ou a t-il été encouragé ?

12-05-2023 14:57
J
jesuralem
Tour First
J

Je pense que mettre la démission de chaboche juste sur cette remontrance du préfet est un peu simpliste.
Elle aurait très bien pu se cacher derrière la municipalité précédente, le temp long de ce genre de projet etc... Dans une ville où l'on explique encore 90% des problèmes par l'héritage de Defferre qui a maintenant plus de 35 ans, revenir 3 ans en arrière ne pose aucun problème.

Si elle démission c'est probablement qu'il y a d'autres facteurs.

13-05-2023 15:54
G
Geronimo
The Link
G

Bilo a écrit:

Geronimo a écrit:

Les articles du Monde et de Marsactu sur le sujet (ainsi que certains commentaires de lecteurs associés) ne sont pourtant pas si mal et y mettent un peu plus de politique politicienne. Le fait est que pour l'instant nous n'avons pas toutes les clés. Le préfet s'est-il auto-saisi ou a t-il été encouragé ?

Pas accès à Marsactu. L'article du Monde est pas mal sur Chaboche, mais ne mentionne pas les casseroles de la Soleam (donc de la droite métropolitaine), ni les rôles potentiels de l'Etat et du préfet comme le suggère Pastis.

22-06-2023 10:39
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Proposition d'un drapeau de Marseille cosmopolite ! des axes d'amélioration ?

https://zupimages.net/up/23/25/7xwt.jpg

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

22-06-2023 11:00
G
Geronimo
The Link
G

tu vas te faire pas mal d'ennemis  A10

22-06-2023 11:25
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille

Que le rédditeur qui a fait cela se dénonce  A10

22-06-2023 11:49
P
PoetPoet
Tour du Midi
P

G2

Dernière modification par PoetPoet: 22-06-2023 11:52
22-06-2023 11:56
F
Fracasse
Tour First
F

marseillebouge a écrit:

Proposition d'un drapeau de Marseille cosmopolite ! des axes d'amélioration ?

https://zupimages.net/up/23/25/7xwt.jpg

Quelques pistes d'amélioration : remplacer les quatre drapeaux aux angles par du blanc, en guise d'unité, et repeindre toute la croix centrale en bleu ciel, pour envoyer un message d'harmonie.

G7

20-07-2023 19:19
F
Fracasse
Tour First
F

La marseillaise Sabrina Agresti-Roubache, conseillère régionale et députée, nommée Ministre de la Ville. Je ne sais pas si l'on peut en espérer quelque chose, si c'est juste pour préparer les municipales, ou bien un peu des deux.

26-07-2023 13:24
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Y a moyen de faire participer les membres du forum pour la création des immeubles sur la carte PSS et leur ajout sur les sujets concernés ? Car pas à jour.

26-07-2023 13:45
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes

Effectivement les Marseillais vous êtes nombreux et très actifs, ça serait très utile si certains d'entre vous participiez à la base de données  B6

Je me suis occupé de mettre a jour les fiches de bâtiments marseillais qui avaient un statut qui n'était plus d'actualité (des fiches marquées "projet retenu" ou "en construction" alors qu'ils étaient livrés depuis une dizaine d'année) fin 2022 / début 2023 et il m'arrive de repasser (mais aussi Q_DC, qui a d'ailleurs ajouté plusieurs fiches récemment) donc niveau modifications ça peut aller mais c'est effectivement dommage qu'un Francilien (je crois que Q_DC est francilien j'espère ne pas me tromper) et qu'un Rennais (moi-même) s'occupent des fiches marseillaises.

Je suis sûr qu'il y a des tonnes de bâtiments déjà construits, en cours de construction ou retenus qui pourraient être ajoutés par nombre d'entre vous  A7

Par contre, si vous n'avez jamais participé a la base de données, il vaut mieux regarde d'abord comment sont faites les nombreuses fiches déjà existantes, de tous types, à Marseille ou ailleurs.
Sinon ça fait des fiches remplies de problèmes de mises en forme et d'erreurs et ça complique la tâche des modérateurs (donc souvent les mauvaises fiches sont reléguées au second plan et peuvent mettre plusieurs mois à être validées)

Allez j'espère que certains Marseillais vont être motivés :)

26-07-2023 14:48
A
AZ
Grande Arche
A

les Marseillais vous êtes nombreux et très actifs

Pour illustrer le propos, les différents forums classés par nombre demessages :
https://cdn.discordapp.com/attachments/646760357486133271/1133739206892605450/image.png

J'ai été surpris de voir que la grande région parisienne avait un nombre de message comparable à la seule métropole d'Aix-Marseille. Avec ses 112 000 messages, Aix-Marseille devance de loin la métropole Lyon et ses 20 000 messages, et devance toutes les autres métropoles et toutes les autres régions françaises en fait. Les messages sur le forum de la métropole d'Aix-Marseille représentent 16,4% des messages du forum France de PSS-ARCHI, alors que la métropole ne représente que 2,7% de la population française.
Ce n'est pas une compétition. Ça m'a simplement étonné  A10

Dernière modification par AZ: 26-07-2023 17:18
26-07-2023 14:53
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille

Faut dire que la métropole et la mairie font le max pour que PSS Marseille soit actif  F10

27-07-2023 10:04
G
Geronimo
The Link
G

Oui... quand on est content on le dit moins, c'est un biais classique.

31-08-2023 18:38
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

Depuis que j'ai postulé a une offre d'emploi à la région PACA (sans réponse biensur), il y a de cela plus de 6 mois, je recois régulièrement des mails venant de :

"rmu/selier//info-maregionsud//.//f/r" (slash pour éviter les bots de spams qui fouinent le web)

-D'une pourquoi "RMuselier" ? la région est son entreprise privée ? (un mail plus universel serait plus approprié, au moins ça assume en sa personne ?)
-De deux, sans aucun consentement (absolument aucune case cochée lors de l'inscription, on vas dire que c'est un bug  G9 ).
-Sans aucun rapport avec l'emploi (et puis même, voir tiret 2).
-Il y a bien un lien pour se désinscrire, ouf

Enfin bon, tjrs les bonnes vieilles méthodes avec eux... les lois RGPD et toussa, c'est pas bien grave (bien qu'on puisse se désinscrire)
Comme des habitants de certains arrondissements qui ont reçus des SMS qui invités a voter pour tel ou tel candidats en 2020 sans savoir a quel moment ils ont été membres ou proche d'un partie politique...

Un email c'est pas grand chose, mais leurs méthodes sont limites...

Dernière modification par Mars13004: 31-08-2023 18:44
31-08-2023 21:45
F
Fracasse
Tour First
F

-D'une pourquoi "RMuselier" ? la région est son entreprise privée ? (un mail plus universel serait plus approprié, au moins ça assume en sa personne ?)

Dès lors que l'on choisit de son propre chef de changer le nom de la région pour un simple point cardinal - dans les supports de com' matraqués en pagaille, pas dans les documents officiels heureusement, merci le Préfet ! -, on peut bien estimer que l'on en incarne toute l'essence, et la quintessence !

En tout cas c'est assumé ici :
https://www.maregionsud.fr/mentions-leg … zur#c17274

Dernière modification par Fracasse: 31-08-2023 21:47
10-09-2023 21:58
F
Fracasse
Tour First
F

Quelqu'un ici a déjà essayé d'obtenir un numéro d'enregistrement par la Ville pour un appart' mis en location saisonnière, typiquement en AirBnb ? Si oui comment ça se passe ? Je suis très surpris, à chaque fois que je cherche une loc' pour des proches en vacances ici, de voir sur AirBnb une ribambelle d'offres pour des apparts que je sais être des logements sociaux, donc à la sous-location interdite par la loi, afficher tranquilou des numéros d'enregistrement.

La mairie n'effectue aucun contrôle sur les logements qu'elle enregistre ? On va dire que ce serait choquant, mais en rien surprenant.

Dernière modification par Fracasse: 10-09-2023 22:09
11-09-2023 08:05
N
Noaillespalud
Arc de Triomphe
N

Bonjour Fracasse,

J'avais assisté à une réunion sur la airbnnbisation de Marseille avec notamment Mathilde Chaboche et je crois me souvenir qu'il n'y a que 3 personnes à la mairie qui effectuent des "contrôles"... Bon à vérifier sur le chiffre, mais de toute façon, les moyens ne sont pas mis pour faire la chasse aux dérives d'airbnb et autres plateformes du même genre.

11-09-2023 09:52
G
Geronimo
The Link
G

Fracasse a écrit:

Quelqu'un ici a déjà essayé d'obtenir un numéro d'enregistrement par la Ville pour un appart' mis en location saisonnière, typiquement en AirBnb ? Si oui comment ça se passe ? Je suis très surpris, à chaque fois que je cherche une loc' pour des proches en vacances ici, de voir sur AirBnb une ribambelle d'offres pour des apparts que je sais être des logements sociaux, donc à la sous-location interdite par la loi, afficher tranquilou des numéros d'enregistrement.

La mairie n'effectue aucun contrôle sur les logements qu'elle enregistre ? On va dire que ce serait choquant, mais en rien surprenant.

Comment est-ce possible ?? C'est le propriétaire qui doit remplir la demande, non ?

11-09-2023 10:00
P
PoetPoet
Tour du Midi
P

Fracasse a écrit:

La mairie n'effectue aucun contrôle sur les logements qu'elle enregistre ?

Plus que la mairie, c'est peut être aussi au bailleur social d'effectuer quelques contrôles...
D'un autre coté, la sous-location est probablement le cadet de leurs soucis....

Copyright © 2006-2025 PSS