Publicité
Mais je suis d'accord avec Marsiglia, il y a des villes telles que Dubaï et Istanbul qui présentent un projet à chaque sélection, et à chaque fois meilleur ; elles seront donc bien désignées au bout d'un moment..
Maxam1392 a écrit:
Je pense que ce sera Habourg ou Berlin. Les deux villes candidates pour le place allemande ont de bons projets, pas très chers et écolos, et les allemands ne sont pas réputés magouilleurs, très très gros avantage pour le CIO qui croule sous les accusations de corruption (Comité de vote, Sotchi 2014, voire Rio 2016 avec les promesses du président Lula).
Malgré les scandales je ne pense pas que le CIO soit prêt à changer de politique en faisant le choix du développement durable plutôt que des billets verts... Peut-être Berlin, de part l'intérêt médiatique d'une capitale à la mode et si les Allemands font un peu de surenchère en coulisse pour contrer Istanbul (comme Londres l'avait fait).
Je pense que 2028 sera une main tendue vers l'Afrique avec le Maroc ou l'Afrique du Sud, sauf si les rôles s'inversent et que Durban ou Casablanca convaincent le CIO en 2024.
Pas certain après le bilan mitigé du Mondial 2010 en Afrique du Sud et le récent couac du Maroc concernant l'organisation de la CAN (refus soudain de recevoir la compétition à cause d'ébola).
Enfin, là encore, s'ils promettent un investissement massif, le CIO se laissera certainement séduire.
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que l'on puisse dire que plus personne ne veuille des JO car ils sont devenus trop chers : les pays émergents et les vieilles puissances européennes posent nombre de candidatures
Si c'est en référence à ce que j'ai dit, tu m'as mal lu. J'évoquais le contexte des années 1980 (L.A et Séoul choisies par défaut) qui a notamment favorisé la sélection de Barcelone malgré ses carences de l'époque (analogie régulièrement faite pour rêver à la candidature de Marseille). Évidemment que les villes prétendantes ne manquent pas depuis l'explosion des droits TV mais ça concerne essentiellement les grandes capitales dont certaines ont malgré tout du mal à lutter (exemple de Paris ou des métropoles US réticentes à mettre énormément d'argent public sur la table et dans les valises).
Publicité
Maxam1392 a écrit:
Je pense que ce sera Habourg ou Berlin. Les deux villes candidates pour le place allemande ont de bons projets, pas très chers et écolos, et les allemands ne sont pas réputés magouilleurs, très très gros avantage pour le CIO qui croule sous les accusations de corruption
C'est justement pour ça que Istanbul n'a pas été choisi, pas assez de lobbying, alors que les candidatures présentées depuis 2012 étaient bien supérieurs aux autres. Que ce soit la coupe du monde, l'euro, la CAN ou les JO tout est dans le lobbying et non dans les projets de candidature.
Coucou, il me semble qu'il n'y ait pas de tel sujet dans le forum marseillais, j'en crée donc un.
Je voulais mettre en avant le sous-forum reddit qui existe pour notre territoire, et qui est peu utilisé. C'est un outil particulièrement intéressant pour faire remonter les avis et les opinions des gens, c'est pas linéaire comme le forum où nous nous trouvons, et pour faire remonter des infos ou des ressentis, c'est très percutant!
Voici le lien:
Reddit Aix/Marseille
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Salut à tous, je serai curieux de savoir ce que vous pensez en terme de requalification du centre-ville, quelles seraient les requalifications les plus importantes et les plus urgentes?
Pour moi ce serait, du plus au moins urgent (après y'a d'autres requalifications que j'ai sûrement oubliées ou qui se situeraient sûrement dans un 5/)
1/
Bas canebière à partir de la Rue Paradis (piétonisation totale)
Place Castellane
Rue Paradis
Allées Gambetta
2/
Rue Breteuil
Cours Lieutaud
Esplanade de l'Abbaye Saint Victor
Gare routière du Centre Bourse
Notre Dame du Mont
3/
La Plaine
Cours Pierre Puget
Allées Gambetta
Vieux Port côté Mairie
Corniche
Vallon des Auffes
Rue Edmond Rostand
4/
Sakakini
Plombières
Noailles
Belsunce
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Slt.,
Voici les priorités selon mon opinion:
1°) Piétonnisations complètes des rues: quartier de l'Opéra, Paradis, Fortia, Sainte, Davso, Grignan, etc....;
2°) Piétonnisation complète et requalification de TOUTES les rues du Panier (y compris rues Caisserie, Evêché après La Major, Place de Lenche, Place des Moulins, Rue Sainte-Françoise, Rue du Petit-Puits,....);
3°) Reprise complète des revêtements au sol de La Canebière de bas en haut (avec décisions politiques fortes sur façades, commerces, & Co.) + Gare routière Belsunce à virer;
4°) La Plaine, Eugène pierre, Chave, et certaines rues adjacentes;
5°) Semi-piétonnisation de tout le quartier des allées Gambetta et rues adjacentes, Boulevard d'Athènes, et bien sûr Cours Lieutaud + reprise en main et piétonnisation de Noailles;
5°) Place Castellane, Quartier des antiquaires, Préfecture, Pierre Puget, Bd. N.D.
Je ne l'ai pas mis, mais si on pouvait avoir un joli parc urbain qui déchire à la place des Labourdette....
Pour le Cours Ju., selon moi, si on en reste à une propreté impeccable et qu'on enlève les tags, ce serait déjà pas mal!!
Enfin, d'un point de vue général, des revêtements clairs pour les trottoirs et bordures seraient top pour tout l'hyper-centre, ça donnerait de l'attractivité.
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Sans faire de classement ce qui me revient le plus: cours lieutaud et sakakini, deux "autoroutes" en plein Marseille. Cette requalification occasionneraient d'autres à cause du flux de voitures.
Mais je m'evertue à penser qu'il faut casser le modele du tout voiture à Marseille, brutalement s'il le faut car il faudra le faire techniquement avec l'augmentation de l'offre du transport public mais aussi sur la mentalité des locaux qui prennent la voiture parfois pour faire 100m.
Schema simple et trop couteux en l'etat: des parkings enormes à la peripherie de nombreux jonctions d'autoroutes et avec tramways qui partent de ces parkings pour aller vers soit le centre ville, soit une bouche du metro.
C'est à dire à quadrupler l'offre. En terme de cout, ce serait colossome sans doute mais je pense qu'on serait moind asphyxer. On pourrait ensuite envisager de creer des parcs dans Marseille, même sur un sakakini avec peu de voie de circulation.
Je ne pense pas qu'on puisse requalifier les rues une par une, il faudrait requalifier des quartiers entiers pour plus d'harmonie : ça na pas de sens de requalifier la rue paradis si les rues perpendiculaires sont dans un sale état. La priorité des priorités c'est bien sur le centre ville. Il faudrait créer une ambiance à la "Baixa" comme à Lisbonne, des rues entières du centre ville piétonnes.
Sur la carte, pour moi tous les quartiers dans le cadre noir font office de centre ville historique. En haut du trait rouge, le centre ville "non exploité" (quartier de Belsunce), et en bas du trait rouge le centre ville "exploité" d'aujourd'hui. A gauche du trait bleu ce qu'il faut piétonnisé absolument (le Baixa marseillais) et à droite semi pietonnisé. Il n'y a pas 15000 solutions.
Il y a énormément à faire en centre-ville. Plusieurs grands axes ont été requalifiés ces dernières années à l'occasion des travaux du tram ou du Vieux Port mais la ville garde toujours un aspect négligé. On ne sent pas de réelle évolution malgré les sommes colossales investies ces dernières ;
Plusieurs raisons à cela :
- piètre qualité des finitions => travaux souvent bâclés
- piètre qualité des matériaux utilisés en général (bitume noir bas de gamme ou dalles crasseuses)
- absence d'entretien (dalles abimés, trous béant ou rebouchés avec du bitume, joints effrités...)
Tout cela donne au centre-ville un aspect crado / sous-dev. Le plus frustrant c'est qu'on sait tous qu'avec les mêmes moyens, d'autres villes auraient fait beaucoup mieux.
Je définie 4 catégories de travaux à réaliser :
1 - Réparation de l'existant et entretien
Il faudrait établir un programme de petits travaux pour remettre toutes les rues/places du centre-ville en état à l'image de ce qui a été fait rue Saint Fé. A commencer par la Canebière ;remplacement des dalles fêlées/abimées, reprise des joints... Il faudra bien sûr assurer un suivi permanent sans quoi tout cela ne servirait à rien. Il faudrait créer une brigade spécialisée (ou élargir les prérogatives des brigades de la propreté) qui serait charge de la voirie. Elle travaillerait en étroite collaboration avec les services de la voirie et leur signalerait toutes les dégradations constatées sur la voie public. Ce n'est pas au marseillais de faire ce boulot.
2 - requalification des grands axes/places : avec des matériaux de qualité et non ce sempiternel bitume noir qui défigure nos rues. Je comprends qu'on n'ait pas toujours les moyens de mettre du granit mais on pourrait au moins mettre des bandes pavés ou dallés pour casser cette aspect "chaussée"
Les axes/places prioritaires à requalifier selon moi :
Cours Lieutaud, abords du Centre Bourse (+ piétonisation rue d'Aix et semi-piétonisation rue Nationale), rue Paradis, rue Breteuil + cours Jean Ballard, bd des Dames, semi-piétonisation de Noailles.
Viennent ensuite :
Bd Sakakini, place Castellane, place Jean Jaurès, bd Baille, Cours P. Puget et bd de la Corderie.
3 - Requalification d'axes stratégiques :
Cela ne concerne pas forcément des boulevards ou de grandes avenues mais des rues importantes du centre-ville :
- Semi-piétonisation de la rue Sainte (peu de chance que ça se fasse à court terme puisque elle a été "goudronnée" récemment)
- Requalification de la rue Caisserie qui ne ressemble vraiment à rien avec ses trottoirs en bitume noir défoncés à plusieurs endroits. Il faudrait des matériaux de qualité (dallage de préférence)
- Piétonisation ou semi-piétonisation de la rue Mazenod qui a un fort potentiel de part sa proximité avec la place de la Joliette et la Major/j4
4 - Requalification de sites à fort potentiel touristique
Sans se ruiner, la ville pourrait considérablement améliorer son attrait touristique. On dit souvent que ce sont les petits détails qui font la différence. A Marseille, ils sont souvent négligés.
Quelques travaux qui pourrait apporter un plus :
- Pavage de la Montée des Accoules et de la rue du Refuge qui constitue l'axe majeur pour se rendre du Vieux Port à la Vieille Charité
- requalification du parvis de l'église Saint Laurent qui offre l'une des plus belles vues sur le Vieux Port, et à partir duquel on accède au toit-terrasse du Mucem.
- Requalification du parvis de l'Abbaye Saint-Victor qui offre aussi une vue splendide sur le Vieux Port.
- pavage du parvis du Palais Longchamps. Le bitume fait tache au pied d'un tel monument.
Après on peut toujours rêver à la piétonisation de l'hyper-centre et du Panier mais on sait tous que ça ne se fera pas avant un bon bout de temps.
Hôtel Dieu a écrit:
Je ne l'ai pas mis, mais si on pouvait avoir un joli parc urbain qui déchire à la place des Labourdette....
Ah c'est une idée dont j'avais fait part il y a quelques mois et je pensais être un peu seul sur le coup.
Je me doutais que d'un point de vue pratique c'est difficilement réalisable et c'est ce que l'on m'avait confirmé sur ce forum. Une requalification des tours étant plus raisonnablement envisageable.
Mais il est vrai qu'un beau jardin, le jardin de la Bourse, à cet emplacement ça aurait de l'allure, à condition de savoir le respecter et l'entretenir.
Un grand jardin de centre ville aurait été préférable à mon sens, à la place du centre bourse ... D'autant que le centre bourse n'a pas permis une mise en valeur du patrimoine archéologique de Marseille comme cela aurait été souhaitable. Mais on ne va pas refaire l'histoire.
Marsiglia a écrit:
Je ne pense pas qu'on puisse requalifier les rues une par une, il faudrait requalifier des quartiers entiers pour plus d'harmonie : ça na pas de sens de requalifier la rue paradis si les rues perpendiculaires sont dans un sale état. La priorité des priorités c'est bien sur le centre ville. Il faudrait créer une ambiance à la "Baixa" comme à Lisbonne, des rues entières du centre ville piétonnes.
Sur la carte, pour moi tous les quartiers dans le cadre noir font office de centre ville historique. En haut du trait rouge, le centre ville "non exploité" (quartier de Belsunce), et en bas du trait rouge le centre ville "exploité" d'aujourd'hui. A gauche du trait bleu ce qu'il faut piétonnisé absolument (le Baixa marseillais) et à droite semi pietonnisé. Il n'y a pas 15000 solutions.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … titre2.png
Centre ville historique de l'histoire récente alors.
Je suis d'accord sur l'idée d'un requalification par secteur entier plutôt que rue par rue.
Je suis pour l'idée d'un hyper-centre plus piéton, donc là-dessus je te rejoins également.
En revanche, pourquoi ne pas piétonniser totalement plus de rues à droite de ton trait bleu ? Ce quartier est composé de petites ruelles où les voitures n'ont pas nécessairement leurs places.
Et que proposes-tu pour ce qui est au nord de ton trait rouge ?
Faut developper les modes lourds avant tout ça.... les parkings+r sont saturés, quasiment pas de métro en dehors du centre.... a quand un métro là ou il faut ? avec tout l'argent du tram ont aurait pu prolonger le métro.
Pour moi l'urgence c'est ::
les axes de la Gare Saint Charles au Bd Baille et de Sadi Carnot au quartier du Chapitre / Réformés.
A savoir en priorité :
- bd d'Athènes / bd Dugommier / bd Garibaldi / cours Lieutaud (COURS !!! Lieutaud ...)
- Colbert / Nationale / Allée Léon Gambetta (quelle belle allée)
et le rues adjacentes.
Et bien-sûr terminer la Canebière.
Je ne sais, pas, mais quelle idée d'avoir un centre commercial, trois tours super moches et une gare routière à côté de ruines historiques (2600 ans!!!!).
J'imagine qu'on doit être la seule ville au monde à avoir fait ça.
Le port antique mériterait mieux, avec, comme tu le suggérait, un parc urbain bien entretenu....
Marsiglia a écrit:
Sur la carte, pour moi tous les quartiers dans le cadre noir font office de centre ville historique.
Marsiglia,
Tu as oublié Le Panier dans ton centre historique, non?
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
En effet le cadre noir représente plutôt l'hypercentre. La ville historique concerne surtout le pourtour du Vieux Port, du Panier à St-Victor. C'est la zone qui pourrait être un jour classée par l'UNESCO.
DEAAZ a écrit:
Et que proposes-tu pour ce qui est au nord de ton trait rouge ?
Au nord c'est déjà semi piéton, l'arrière belsunce n'est pas trop connu des marseillais, mais la semi pietonnisation est assez réussi. Par contre au niveau commerces, beaucoup de grossistes.
pastis a écrit:
En effet le cadre noir représente plutôt l'hypercentre. La ville historique concerne surtout le pourtour du Vieux Port, du Panier à St-Victor. C'est la zone qui pourrait être un jour classée par l'UNESCO.
Oui plutôt lhypercentre pardon
Hôtel Dieu a écrit:
Je ne sais, pas, mais quelle idée d'avoir un centre commercial, trois tours super moches et une gare routière à côté de ruines historiques (2600 ans!!!!).
J'imagine qu'on doit être la seule ville au monde à avoir fait ça.
Le port antique mériterait mieux, avec, comme tu le suggérait, un parc urbain bien entretenu....
De mémoire, il me semble que les ruines antiques ont été trouvées lors du creusement des fondations pour faire le centre bourse....
Après, je suis à 100% pour l'idée de faire un parc dans le centre ville, qui manque désespérément de verdure
D'ailleurs le Centre Bourse devait s'étendre sur l'ensemble de l'îlot. L'ampleur des vestiges a contraint le promoteur à revoir son projet à la baisse. Ça a permis d'aérer un peu le quartier.
L'ouverture du jardin des vestiges au public pourrait être envisageable mais ferait perdre bcp au musée d'histoire malheureusement
pour ma part :
il faut commencer (dès maintenant..) par:
-RAvaler toutes les facades du grand centre ville :de la belle de mai au prado et de vauban au jarret..
-pietonniser et semi pietonniser
- la rue paradis
-la bas de la canebière jusqu au cours st louis
-la partie nord du vieux port
-certaines rues du panier (des phoceens..), de noailles (rue R.Pollack, 2eme partie rue d'aubagne), de belsunce (rue vscotto), et du chapitre et des réformes
-aménager le cours pierre puget
-aménager en véritables places à l'italienne : les rues bir hakeim/cours belsunce/ place f.Baret/allées gambetta
-réaliser de vertiables parcs urbains : PL.GDe gaulle/la plaine/ joliette ?
en fait TOUT Est à refaire !!
merci GAUDIN pour ces 20 ANS !!
Labadie1 a écrit:
L'ouverture du jardin des vestiges au public pourrait être envisageable mais ferait perdre bcp au musée d'histoire malheureusement
Je pense pas, non. A chaque fois que j'y suis allé il y avait beaucoup de monde dans le musée et quasi personne dans le jardin.
Il y a ~15 ans le jardin était accessible gratuitement aux Marseillais... Et l'ouverture au public depuis la rue était prévue dans le projet de rénovation du musée... Il y a même une histoire de portail payé à prix d'or qui ne sert strictement à rien.
Mais ces bras cassés sont totalement incapables de gérer les espaces verts
Tiens en passant, j'ai constaté que dans le mini jardin en face de l'abbaye de Saint-Victor, fermé depuis de looongues années (je l'ai connu ouvert il y a longtemps), il y a deux ou trois rangs de vignes: qui s'occupe de ça et pourquoi ça reste fermé ?!
Marseille change... ou pas.
.
Marseille change... ou pas.
Pour ce qui concerne les ravalements par zones ou rues, ils sont bien déclanchés et "affichés" dans le cadre de l'opération Grand Centre Ville de la Soléam, le souci est que l'application des injonctions semble se faire au petit bonheur la chance.
Pour ce qui concerne la Plaine la requalification est actée et les projets en cours.
Les alentours de Saint-Victor mériteraient une meilleur définition et unité urbaine (revêtements, mobilier, signalisations). La liaison hypercentre/Cours Ju/La Plaine me semble aussi prioritaire.
Sauvez le Centre Ville !
Je suis d'accord avec l'idée d'un projet d'ensemble pour l'hypercentre, et non des interventions rue par rue. Il faudrait aussi que les diffèrents concessionnaires arrêtent de massacrer nos rues. Tous les jours de nouvelles bouses de goudron font leur apparition sur les trottoirs et ça dure depuis des années.
Et pour finir, qu'on banisse définitivement le bitume noir (pas 'asphalte) en centre-ville. Ce revêtement de m.... enlaidit nos rues et leur donne un aspect sale.
Publicité