Publicité
Justement, celle des transports, c'est "Qui développe les transports du quotidien ? La Métropole"
Alors, qui finance, encore, serait convenable, mais s'il y a bien un thème sur lequel la métropole ferait bien de faire profil [très] bas, c'est bien le développement des transports du quotidien
Dans le métro, qui n'attire que les captifs, j'ai vu il y a quelques jours une publicité de la métropole louant le co-voiturage.
Fin de la blague.
Publicité
Macron est arrivé en surprise à Marseille ce matin
https://www.laprovence.com/article/regi … ium=Social
Y a Darmanin et Dupont Moretti mais eux c’était prévu
Décentralisation : Éric Woerth à la rencontre des 92 maires de la Métropole
https://www.laprovence.com/article/regi … -metropole
Le petit-fils de Marcel Pagnol candidat aux prochaines municipales à Marseille: un "poisson" qui fait causer
Le petit-fils de Marcel Pagnol a diffusé sur les réseaux sociaux une affiche annonçant sa candidature aux prochaines municipales dans la cité phocéenne. Un canular qui n’a pas fait rire tout le monde...
https://www.nicematin.com/politique/pag … ser-912911
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Dans deux semaines on fete le 50e anniversaire de la mort de Pagnol au fait
C'est pourquoi je serai intraitable à ce sujet.
Le sujet n'a en effet pas été traité.
Pour s'enrichir à Marseille il faut acheter des taudis :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8061983
Force est de constater que concernant les sujets de voiries, le PM n'aura pas fait grand chose. C'est une banalité, notamment dans la périphérie de la ville, sur laquelle ils ferment totalement les yeux. Concernant le partage de la voirie (TC/vélos), le PM pousse très timidement la métropole. On dirait presque que la situation leur convient: on feint de demander une piste ou deux symboliques, pour contenter quelques électeurs, et on n'en parle pas trop et on ne fait rien (car refus métropolitain), pour contenter la masse…
C'est dommage. Je ne pense pas qu'ils remporteront de nouveau la ville, et ils auront rater l'opportunité de faire changer les mentalités et de partager la voirie avec les autres modes de transports. Tant pis. Il faut se consoler en voyant Lyon se métamorphoser. C'est heureux que ce ne soit pas un Marseille bis, et qu'ils prennent eux la bonne direction.
C'est un non évènement cette crise des poubelles. On a l'habitude de leur grêve plusieurs fois par an. C'est devenu un rituel. Ici, il faut juste un temps d'adaptation et ça se rêglera. D'autant plus que la métropole n'a pas intêret à ce que ça s'éternise, car ce sont leurs secteurs qui sont les plus touchés pour l'instant.
C'est un non événement mais c'est quand même encore une fois symptomatique de l'amateurisme des services publics locaux (la c'est la métropole mais la mairie n'aurait dans doute pas fait mieux).
J'habite dans un quartier qui a basculé il y a un mois. Le site qui devait donner les jours de collecte n'était pas prêt, on avait juste droit a une info du genre "lundi et vendredi ou mardi et samedi" qui a changé 3 fois la première semaine.
De toute façon ça ne change pas grave chose puisque les mecs passent n'importe quand et que les jours de collecte ne sont jamais respecté. Au final on sort la poubelle le lundi et on la laisse jusqu'à ce qu'on la trouve vide, des fois c'est lundi, des fois vendredi...
En soit on s'en fout mais :
- je doute fort que la TEOM baisse dans les même proportions que la baisse des collectes.
- si le service reste au niveau d'avant avec moins de collectes ça peut devenir problématique (entre les tournées où ils ne passent pas et les fois où ils ne prennent que le sac du dessus...).
- il serait assez logique d'augmenter en face les collectes des poubelles jaunes qui prennent de plus en plus de choses.
- il serait intéressant de trouver des sacs a poubelle jaune pour éviter que les rues ne se transforme en décharge les jours de mistral, ou quand les éboueurs retournent les poubelles a la main en en foutant la moitié a côté pour gagner les 10sec de l'aller-retour de la machine.
Bref ça va se roder mais c'est encore symptomatique du bordel ambiant de cette ville et de ses services publics.
jesuralem a écrit:
De toute façon ça ne change pas grave chose puisque les mecs passent n'importe quand et que les jours de collecte ne sont jamais respecté. Au final on sort la poubelle le lundi et on la laisse jusqu'à ce qu'on la trouve vide, des fois c'est lundi, des fois vendredi...
C'est exactement ce que nous vivons dans ma copro. Il y a eu un affichage et des flyers de distribués mais les dates ne sont pas indiquées sur tous les documents et rien n'est clair. Le comble, c'est que j'ai remarqué que lorsqu'ils passent ils ne font pas toutes les poubelles de la rue d'un coup (il n'y a quasiment que des logements collectifs dans ma rue). Ils semblent sauter quelques adresses qui pour le coup ont dont les poubelles à l'air libre pendant plusieurs jours.
Un lien nous a été envoyé par notre syndic :
https://dechets.ampmetropole.fr/je-cons … -collecte/
Les titres écrits à la première personne me rendent fou mais ce qui est encore plus absurde c'est les dates différenciées selon les habitats collectifs, maisons individuelles ou noyau villageois. Comment peut-on s'y retrouver ? De même, les informations sont contradictoires. Selon le texte, ils passent chez moi 4 fois pour les ordures ménagères, mais selon la carte, uniquement 2 fois. Et dans la vraie vie, c'est encore moins intuitif et non respecté pour l'instant (parfois tôt le matin, parfois tard le soir, c'est un peu le jackpot).
Idem de mon côté.
C'est du grand n'importe quoi, ils ne respectent pas les nouveaux "horaires".
Conséquence: obligation de laisser nos poubelles en extérieur 24/7 pour être sûr qu'elles soient ramassées le jour où les éboueurs daignent passer... Avec les poubelles qui débordent + le vent + les gabians : nos ruelles sont dans un état magnifique!
Ce matin je les ai croisé dans ma rue, mais en fait ils ont fait la moitié de la rue et ont fait demi tour donc ma poubelle n'a pas été ramassée.
Il faut dire que le camion était tout petit, ça doit se remplir vite...
La premiere semaine on avait aussi eu des soucis sur le ramassage. Mail d'urgence à LRP + chaque co-pro a envoyé un mail à Anne D'estienne d'orves. Cela ne sait plus jamais reproduits depuis. Je dirai meme qu'ils sont pratiquement repassé chaque jour maintenant. Crier fort pour etre entendu, ça marche.
Bien sûr , ils nous ont prévenu que ça suivrait le meme rythme de ramassage que tout le monde par la suite. Mais au moins ils repassent directement dans la journée s'il y a un probleme de ramassage remonté.
observateurDu10e a écrit:
C'est un non évènement cette crise des poubelles. On a l'habitude de leur grêve plusieurs fois par an. C'est devenu un rituel. Ici, il faut juste un temps d'adaptation et ça se rêglera. D'autant plus que la métropole n'a pas intêret à ce que ça s'éternise, car ce sont leurs secteurs qui sont les plus touchés pour l'instant.
Mon propos était ironique (au cas où)
Contexte: Réunion entre l'adjoint au sécurité de la ville et l'association vélo en ville.
Issu du dernier billet de blog de velo en ville :
"Et des espoirs, on peut en avoir, puisque le nombre de contraventions à Marseille s’élève au chiffre astronomique de deux par jour et par arrondissement (hors stationnement payant) "
C'est la faute de la métropole
Autant on attendait rien de la droite sur ce sujet, autant l'inaction de la gauche peine.
On met combien de cl dans l'pastis déjà ?
Un serveur qui en met bien trop peu est irrespectueux.
Par extension, des élus fracassés au sol ... restent irrespectueux.
Peu important les bords ! T'façon ... Le permis côtier est passé à 40 questions au lieu de 30 ....
Et d'ailleurs, faudrait peut être aussi exigeant dans le sens inverse ? (peu importe le bord encore une fois)
Faute de “solution technique”, la Ville renonce au bassin de nage au pied du Mucem
https://marsactu.fr/bref/faute-de-solut … -du-mucem/
Quel foutage de gueule ça aussi, après avoir fait mariné deux ans.
En cause : la configuration actuelle du bassin du J4, pensé comme une zone portuaire, n’est pas adaptée à la baignade. Les quais abritent ainsi actuellement des “sous-quais” immergés avec un risque de noyade.
C'est bien, il n'est jamais trop tard pour découvrir ça.
Quelle belle bande de branquignoles !
Ah ben mince alors!
C'est étonnant comme la volonté politique de heurte parfois a un petit détail qui s'appelle la réalité...
Publicité