Publicité
la végétation ce n'est pas que des arbres de haute tige, loin de là... mais des plantes grimpantes sur pergola, des buissons, des herbes... comme ils ont assez bien fait à l'aéroport où partout dans Nice et les grandes autres villes françaises !
nice
nice 2
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Le pire c'est qu'ils y arrivent à Toulon et sur la côte bleue. Donc le fait de ne pas le faire à Marseille c'est impardonnable. Je trouve qu'elle va être "pas si mal" cette nouvelle place mais c'est frustrant de toujours se dire qu'en faisant un peu plus, on passerait du "pas si mal" au "géniale".
J'aimerais aussi qu'on soit un peu plus foufou au niveau des espèces de plantes. C'est super de valoriser des plantes méditerranéennes mais on peut aussi tester d'autres trucs, comme ils le font partout ailleurs et qui ne sont pas gourmand en eau, qui résistent aussi au vent et apportent un peu plus de folie que ce qu'on peut trouver sur une aire d'autoroute.
Publicité
Les 3 députés sortants macronistes des circos marseillaises battus ou qui se retirent, la "ministre de Marseille" Sabrina Agresti-Roubache arrivée 3ème, grosse vague RN dans le 13, que va-t-il rester du fameux plan "Marseille en Grand" alors que Macron est également très affaibli pour la fin du mandat jusqu'en 2027 ?
Et quid du devenir de la future cité judiciaire? À mon avis, tout ça a du plomb dans l’aile.
La version positive serait que le RN qui dit vouloir mettre le paquet sur le régalien, ne s'oppose pas à la poursuite du projet alors que l'actuel Palais de justice est totalement obsolète.
La version pessimiste serait qu'il suive un électorat réactionnaire opposé au départ du centre ville, aux IGH, aux dépenses publiques importantes.
Attendons déjà de voir quel sera le visage du futur assemblée nationale, que ce soit une majorité relative ou absolue, ça change pas mal de choses et donc de paramètres sur la future politique à mener
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Si le RN est élu, je ne donne pas cher de Marseille qui est le symbole de tout ce qu'ils haïssent !
Oui enfin c'est aussi un endroit où ils sont en tête dans 5 circonscription sur 7...
Olivier Camas a écrit:
Si le RN est élu, je ne donne pas cher de Marseille qui est le symbole de tout ce qu'ils haïssent !
Je ne dirais pas que c'est tout ce qu'ils haïssent, c'est au contraire une illustration qu'ils peuvent très facilement utiliser de façons biaisée pour illustrer leur propos. Si nous étions un simili Zurich ou Copenhague avec notre population si diverse, en effet ils pourraient nous haïr puisque ça nuirait à leurs thèses, mais en l'état, on leur est bien utile.
Continueront-ils pour autant à financer le plan Marseille en Grand ?
Que ce soit pour les transports (quid des extensions dont les phases opérationnelles n'ont pas démarré), ou encore pour le plan écoles (prévision 2028 : 45 écoles livrées sur les 188 écoles concernées, donc encore une bonne partie des travaux en attente).
Qu'est-ce qui est d'ores et déjà acquis, et qu'est-ce qui est conditionnel ?
Le souci est qu'il n'y a pas d'alternative à l'Etat avec une Métropole et un CG déjà presque dans les critères de gestion du RN en préférant financer le périurbain à la ville-centre, le routier aux TC et aux modes doux, des services de proximité plutôt que de grands projets publics...
Avec les désistements il est peu probable que le RN obtienne la majorité absolue. Plausiblement une majorité relative, et une France ingouvernable pendant plusieurs années, le temps que le RN revienne encore plus menaçant en 2027. Là dedans je pense que le plan Marseille en grand est la dernière des dernières priorités, quel que soit le gouvernement.
Marseille change... ou pas.
oui c'est tout à fait cela..
idem pour le plan de rénovation des écoles, la spla inn, la rénovation urbaine...
ceci le rn peut hélas gouverner à coup de 49.3
Plausiblement une majorité relative, et une France ingouvernable pendant plusieurs années, le temps que le RN revienne encore plus menaçant en 2027.
C'est le jeu du barrage, comme une cocotte minute. Plutôt que de laisser le parti se decrédibiliser une bonne fois pour toutes, pouvoir tourner la page pour de bon, et évoluer vers une recomposition plus saine de notre scène politique, on préfère continuer à manger du vomi année après année, avec une polarisation à outrance et du chantage au barrage à chaque scrutin, pour temporiser avant d'aboutir à la même fin inéluctable.
Quand je vois des désistements du NFP pour faire élire les très symboliques Borne et Darmanin, leur servir sur un plateau une place au chaud, plutôt que deux inconnus RN, je me dis que les politiciens français ont de beaux jours de médiocrité devant eux, il suffira toujours de viser une pauvre deuxième place pour être élu sur un petit appel au barrage.
(Je me permets, c'est le bar à pastis)
Je ne crois pas que l'on puisse sereinement prendre le risque de laisser s'installer le fascisme en espérant qu'il se décrédibilise par ses errements. Lorsque l'extrême droite s'installe au pouvoir on ne sait jamais quand elle le quitte et les dégâts occasionnés dans ce laps de temps sont considérables et irréversibles. Perso, en tant qu'homosexuel et fils d'immigrés, je n'ai pas du tout envie d'attendre que le RN se tire des balles dans les pieds, et j'ai la chance d'appartenir à une classe aisée, je n'imagine même pas le sentiment de détresse actuellement pour les plus fragiles et défavorisés.
Abomey a écrit:
Je ne crois pas que l'on puisse sereinement prendre le risque de laisser s'installer le fascisme en espérant qu'il se décrédibilise par ses errements. Lorsque l'extrême droite s'installe au pouvoir on ne sait jamais quand elle le quitte et les dégâts occasionnés dans ce laps de temps sont considérables et irréversibles.
Le même fascisme que Meloni par exemple ?
oui c'est ce qui se passe actuellement en Italie.
Fracasse a écrit:
Abomey a écrit:
Je ne crois pas que l'on puisse sereinement prendre le risque de laisser s'installer le fascisme en espérant qu'il se décrédibilise par ses errements. Lorsque l'extrême droite s'installe au pouvoir on ne sait jamais quand elle le quitte et les dégâts occasionnés dans ce laps de temps sont considérables et irréversibles.
Le même fascisme que Meloni par exemple ?
L'Italie a un contexte et une histoire politique absolument différents, je n'aime pas comparer les divers fascismes européens. Le notre est entre autres celui des nostalgiques de Pétain, des gudards, des conservateurs de toutes confessions, des déclassés, des délaissés ruraux et péri-urbains, des victimes des politiques trop libérales. Le tout embrasé par l'échec de garantir un paysage audiovisuel de qualité, noyauté par des magnats aux intentions peu louables et aux fantasmes d'un autre âge.
en précisant que le RN en France est potentiellement pire que Meloni en Italie: la France c'est le numéro 2 de l'UE, et le RN est ouvertement anti-UE, contrairement à Meloni qui a bien compris qu'elle en a besoin. Egalement, Meloni est pro Ukraine alors que le RN est pro Poutine, et c'est la France, pas l'Italie, qui a l'arme atomique (même si en principe le gouvernement ne peut rien en faire sans l'aval du président).
Marseille change... ou pas.
Absolument, Meloni c'est du pipi de chat face aux nôtres.
je pense et je penserai toujours que si nous en sommes là aujourdhui ,c'est à cause de 30 années de libéralisme...non assumé par nos politiques.
La seule qui se maintient dans les Bouches-du-Rhône, c'est Petel à Aix
Au passage j'ai suivi la soirée électorale via le live de Marsactu, vraiment bien fichu, je vais m'abonner...
Bonjour,
Public Sénat parle brièvement du possible futur du plan Marseille en Grand vers la minute 15:
https://www.youtube.com/watch?v=gzHnurfdB00
Très intéressant merci. Avec le bémol que les intervenants évoquent les 5 milliards comme un cadeau du président alors que les collectivités financent très majoritairement ce plan qui comprend comme à l’époque du « plan Ayrault » les 2,5 milliards liés à la LNPACA et que l’essentiel des autres projets étaient également prévus, parfois déjà en phase d’étude (le nouveau commissariat central), de chantier (le tram) ou qu’ils seraient arrivés tôt ou tard à l’agenda qu’il y ait un plan Marseille en Grand ou pas (le nouveau Palais de justice).
En revanche ce plan a permis de créer une dynamique pour éviter que des projets prennent encore des retards monstres (la phase 2 de T3) et de mettre sur le tapis des problématiques non gérées depuis 20 ans (état des écoles, habitat indigne…)
Mais le plan lui-même n’a pas porté assez rapidement des fruits très visibles tandis que l’hyper-communication présidentielle donnait l’impression que 5 milliards tombaient du ciel pour tout démarrer en quelques mois.
Macron s’est d’ailleurs agacé au printemps dernier des lenteurs donc il ne faut pas s’étonner que les électeurs soient eux-mêmes agacés. Reste que les électeurs focalisent pour ces législatives sur des préoccupations plus nationales.
est ce que vous pensez que les travaux de pronlongement entre geze et la castellane pourront démarrer l'an prochain?
pour le tram vers la belle de mai je pense que c'est cuit..
Publicité