Publicité
Geronimo a écrit:
Labadie1 a écrit:
L'ouverture du jardin des vestiges au public pourrait être envisageable mais ferait perdre bcp au musée d'histoire malheureusement
Je pense pas, non. A chaque fois que j'y suis allé il y avait beaucoup de monde dans le musée et quasi personne dans le jardin.
Il y a ~15 ans le jardin était accessible gratuitement aux Marseillais... Et l'ouverture au public depuis la rue était prévue dans le projet de rénovation du musée... Il y a même une histoire de portail payé à prix d'or qui ne sert strictement à rien.
Mais ces bras cassés sont totalement incapables de gérer les espaces verts![]()
Tiens en passant, j'ai constaté que dans le mini jardin en face de l'abbaye de Saint-Victor, fermé depuis de looongues années (je l'ai connu ouvert il y a longtemps), il y a deux ou trois rangs de vignes: qui s'occupe de ça et pourquoi ça reste fermé ?!
Concernant les jardins, comme l'a dit Geronimo, on se demande ce qu'ils font dans cette "direction" des espaces verts.... Même au parc Longchamp, les pelouses font pitié, notamment au niveau du "Funny Zoo".
La pelouse du tram est bien jaune, aussi. Sans parler des petits squares comme celui entre Les Docks et la place de La Joliette, qui oscille en dépotoir et friche....
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Le square de st Victor va être réhabilité ainsi que le terrain de pétanque quand l'immeuble à côté sera créé. Les travaux devraient démarrer dans qq mois
Publicité
Moi y a juste la semi-piétonnisation et la piétonnisation tout court ainsi que le ravalement des façades dans le grand centre-ville (En passant par le Cour Puget, Breteuil, Paradis, Haut Canebière et la rue allant jusqu'à la gare depuis se point, Belscunce, Panier, l'arrière de la Mairie, Sainte etc...) qui me parait prioritaire...Avec par la même occasion la destruction des bâtiments moches (et de la gare routière) pour y mettre des parcs.
Après s'attaquer à la requalification totale du Boulevard de Paris, Baille, Lieutaud, Place Castelanne, Jarret, Schoelsing.
Le reste ne me semble pas une priorité.
A Marseille il n y a pas d'espaces verts, ce ont plutôt des espaces jaunes.
Pour moi, la requalification prioriétaire serait un projet qui s'articule autour d'une rénovation complète de la Canebière inspirée par la Rambla, il est aberrant que la seule artère qui soit un peu connu internationalement soit dans un état aussi calamiteux. Ce qui signifie piétonnisation et donc nouveau plan de circulation, coulée verte, rénovation complète des immeubles; mais aussi redéfinir la fonction commerciale de l'artère, par la même occasion en profiter pour corriger la manque de vie nocturne de la ville (boites de nuit, pubs et cinéma s'ajoutant au théâtre et une offre restauration renouvelée) et se saisir de l'opportunité du faible prix au m² pour faire racheter les immeubles par une SEM de manière notamment à réduire l'habitat à des locations étudiantes (développer l'offre de bureaux), ce qui est une manière d'éviter que des riverains puissent par la suite s'opposer aux nuisances nocturnes.
C'est une très bonne idée de sujet ! Je suis globalement d'accord avec les propositions précédentes. Je constate que nous sommes nombreux à espérer un réaménagement du centre-ville. Pour ma part, la requalification de la rue Paradis constitue la principale priorité. L'avenir du centre-ville en dépend. Il est primordial d'élargir les trottoirs des deux côtés de la rue, de supprimer les aires de stationnement pour ne conserver qu'une seule voie de circulation, de limiter les places de livraison, de planter des arbres (à petit développement) et de ravaler les façades. La rue Paradis pourrait ainsi regagner en prestige et s'imposer comme la principale adresse commerciale de la ville.
Il me paraît ensuite essentiel de semi-piétonniser (trottoirs et voie de circulation à la même hauteur) les rues du centre qui ne le sont pas encore (ou ne le sont pas complètement), à savoir les rues Beauvau, Davso, Glandèves, Haxo et Montgrand, afin de créer un plateau semi-piétonnier. Les travaux doivent se poursuivre pour inclure l'ensemble du quartier de Noailles. Un effort particulier doit par ailleurs être apporté aux places (places du Général de Gaulle, Lulli, Halle Delacroix) afin d'y aménager de véritables places provençales, où cafés et restaurants pourront installer leur terrasse. Les rues suffisamment larges (rues Beauvau et Moustier, par exemple) doivent être systématiquement arborées, de façon à apporter davantage de verdure dans le centre.
En troisième lieu, la requalification du cours Lieutaud s'impose afin de réduire la circulation à deux voies seulement, d'élargir les trottoirs et de planter des arbres.
Il sera ensuite possible d'envisager la réhabiliation des autres quartiers du centre-ville (Belsunce, Chapitre, etc.). Il reste tout à faire à Marseille !
Oui comme je le disais, je pense que la Canebière doit évidemment être requalifiée dans son intégralité mais il semble que la prise de conscience a eu lieu, c'est pour ça que je l'avais ajouté en fin de message en disant et bien-sûr continuer à requalifier la Canebière ... mais si le choix de mettre une mairie de secteur dans un bâtiment qui aurait permis de redonner un peu de prestige à l'artère pose question sur le caractère réel de cette prise de conscience.
A part la Canebière, je suis évidemment d'accord avec tout ce qui a été dit avant concernant les quartiers à requalifier, mais, et c'est là que ça devient intéressant, peut-être moins sur l'ordre des priorités justement, et c'est en fait le sujet du post.
J'ai mis dans ma liste 2 axes qui constituent en réalité des liens entre différents quartiers dynamiques passant par des quartiers en perte de vitesse et pour le coup à requalifier complètement. Dans cette liste, j'ai mis tous les boulevard compris entre la gare Saint-Charles et le boulevard Baille.
Pourquoi ?
Parce que je considère qu'il faudrait apporter un soin particulier à la première impressions donnée par la ville à ses visiteurs et nouveaux arrivants. Je m'explique. Lorsque j'habitais loin de Marseille, dès que les gens apprenaient que j'étais marseillais, j'avais le droit à différents commentaires un peu cliché. Mais j'avais aussi le droit à un commentaire récurrent chez beaucoup de personnes ne connaissant pas la ville mais disant qu'ils n'aimaient pas Marseille. Je leur demandais alors, "ah tu n'aimes pas ? Pourtant c'est une très belle ville ! Que connais-tu de Marseille ? Et là bien souvent la réponse était, "oh j'y suis passé une fois entre deux trains, j'ai descendu les escaliers et je suis allé jusqu'à la Canebière et j'ai trouvé la ville horrible".
Voilà grosso modo le genre de propos très souvent entendu et je n'exagère rien. Alors oui on peut penser que leur avis ne compte pas ou peu dans la mesure où ils ne connaissent pas vraiment la ville, mais pensez-vous que cette première impression leur a donné envie de revenir pour la découvrir vraiment ? Cela marque l'importance du premier effet que procure une ville lorsqu'on y arrive pour la première fois. C'est comme le premier effet lors d'un entretien professionnel. Les 20 premières secondes sont très importantes. Parfois, ça suffit à donner une impression bonne ou mauvaise, qu'elle soit juste ou trompeuse. Mais la personne d'en face, tout comme le visiteur, pourra s'en tenir à cette première impression comme par instinct.
Ceci ajouté au fait que par respect pour l'accueil que doit pouvoir donner la ville à ses visiteurs et ses habitants aussi au passage, il faudrait à mon sens revoir en priorité le parcours emprunté par la majorité des personnes arrivant par la gare. L'arrivée par bateau a été améliorée, l'arrivée par avion est en cours d'amélioration et les visiteurs par avion empruntent ensuite un moyen de transport les conduisant à l'adresse de leur choix et emprunteront à priori l'autoroute du littoral avec une arrivée majestueuse une fois sorti du tunnel avant d'entrer dan la ville.
La seule arrivée laissant encore un peu à désirer est l'arrivée par voie ferrée, une fois la gare quittée (la gare en soit et le panorama offerts sont très sympas). Or un grand nombre de visiteurs arrivent par la gare Saint Charles, descendent les escaliers second empire et se retrouvent tout d'un coup au milieu d'un quartier qui ne peut pas rester en l'état pour offrir une première belle carte de visite.
C'est pourquoi je pense que les bd d'Athènes et Dugommier devraient être requalifiés en priorité, en même temps que la Canebière et Garibaldi.
Le cours Lieutaud devant suivre.
Un 4* et une résidence huppée vont bientôt ouvrir sur le bd des Dames et voilà ce qu'on leur propose ; des trottoirs défoncés et des bagnoles qui occupent la quasi-totalité de l'espace. La ville ne fait pas sa part du boulot et s'étonne ensuite que les investisseurs ne se bousculent pas.
Quand un hôtel ou un projet privé se réalise dans une rue çà fait 15 mètres de trottoirs a peu près rénovés aux frais de l'investisseur...ils en sont là les épiciers de la mairie.
Sauvez le Centre Ville !
Scandaleux ce projet de zone d'activité à Gignac qui va rogner 2ha d'espaces agricoles... Quand s'arrêtera-t-on?..
P.17 du magazine municipal
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Je recolle ici le message d'Alpin:
Salut les marseillais ,ça vous tente un vendredi soir en avril pour une rencontre entre membres du PPS et SKY;
HISTOIRE DE BOIRE UN COUP ENTRE MEMBRES
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
Coucou, il me semble qu'il n'y ait pas de tel sujet dans le forum marseillais, j'en crée donc un.
Je voulais mettre en avant le sous-forum reddit qui existe pour notre territoire, et qui est peu utilisé. C'est un outil particulièrement intéressant pour faire remonter les avis et les opinions des gens, c'est pas linéaire comme le forum où nous nous trouvons, et pour faire remonter des infos ou des ressentis, c'est très percutant!
Voici le lien:
Reddit Aix/Marseille
Il y a un sujet sur les dinosaures en Provence...
Sauvez le Centre Ville !
marseillebouge a écrit:
Coucou, il me semble qu'il n'y ait pas de tel sujet dans le forum marseillais, j'en crée donc un.
Je voulais mettre en avant le sous-forum reddit qui existe pour notre territoire, et qui est peu utilisé. C'est un outil particulièrement intéressant pour faire remonter les avis et les opinions des gens, c'est pas linéaire comme le forum où nous nous trouvons, et pour faire remonter des infos ou des ressentis, c'est très percutant!
Voici le lien:
Reddit Aix/Marseille
C'est toi qui anime ce sub ? Parce que c'est vraiment dommage qu'on ne trouve qu'aussi peu d'intervenants dessus car il y aurait matière à faire un truc bien.
Non non je participe quasiment par à Reddit, ça fait des mois que j'étais plus retourné voir d'ailleurs!
Mais le format est très très intéressant, bien plus que ce forum (ici)..
Pour parler d'actualités c'est clair que c'est l'idéal. Et c'est aussi cool de voir que là où Facebook a contribué à la mort de beaucoup de forums, on peut retrouver cet esprit sur Reddit.
Reste plus qu'à faire vivre le sub Aix-Marseille !
j'ai laisser un message sur SKY ;le bar à pastis section marseille .Copieur
Je me permets d'ouvrir ce sujet car cette question que je pose je me la suis posée à moi même.
Quelques mots d'abord pour me présenter. J'ai 51 ans (je suis né en mai 68 ) je suis savoyard d'origine et j'ai choisi de venir faire mes études à Marseille, quand mes camarades du lycée, eux, allaient tous vers Lyon, Grenoble, Chambery, des villes qui me paraissaient alors vraiment plan plan. Moi, seule Marseille exerçait sur moi une véritable attirance. J'ai donc fait les Beaux Arts à Luminy en 1987-90 et j'en garde un excellent souvenir. Pourtant il y a eu aussi des moments pénibles, je me suis fait agressé, assez violemment d'ailleurs, rue d'Aubagne, une autre fois je me suis fait voler mon porte feuille, et pourtant cette ville est toujours restée ma ville de coeur. J'habite maintenant à Paris mais je compte bien revenir m'installer à Marseille dans quelques années.
Je me suis demandé pourquoi finalement j'aime cette ville; je pourrais sortir les poncifs habituels: ville cosmopolite, un peu canaille, dans un site splendide, mais je sais qu'il y a autre chose, et je me rends compte que je suis en fait incapable de l'expliquer.
Donc si vous vous aimez Marseille et que vous savez pourquoi, ou si vous voulez dire ce que vous aimez dans cette ville, ce serait bien de l'exprimer ici. Merci de ne pas parler de ce que vous n'aimez pas, il y a assez de sujet pour ça.
Ce serait bien également de vous présenter en quelques mots, si vous le souhaitez bien sur.
C'est intéressant comme sujet
Pour planter le contexte rapidement, je viens de banlieue Parisienne où j'ai vécu depuis ma naissance jusqu'à une petite trentaine d'années. J'ai habité dans presque tous les départements de la petite et grande couronne.
Etant banlieusard, je n'ai jamais trop aimé la vie Parisienne et l'ambiance de cette ville. D'autant plus que toute ma famille vient du sud de la France et qu'une partie est Marseillaise.
Il y a quelques années mon ex-compagne et moi avons décidé de changer de vie parce qu'on en avait franchement marre de l'ambiance Francilienne.
On a donc été faire quelques weekends dans les principales villes de France et c'est Marseille, que je connaissais déjà, qui a retenu notre attention, pour plusieurs raisons assez classiques :
- Deuxième ville de France
- Beau temps toute l'année
- Géographie magnifique
- Région super agréable
- Ambiance détendue
En fait, c'est surtout le dernier point qui m'a vraiment charmé. Bizarrement, en venant de banlieue, j'ai senti que je n'avais pas les mêmes codes sociaux et le même style de vie que les habitants de Paris intra-muros que je fréquentais et pourtant je viens de la classe moyenne et j'ai fait des études supérieures. J'ai toujours trouvé que la ville était trop guindée, prout prout, ainsi que bobo et c'est quelque chose qui m'a franchement pris la tête un moment parce qu'à chaque soirées j'avais l'impression de débarquer sur une autre planète. Alors certes, c'était pas forcément lié à la ville en tant que telle mais plus à la condition sociale mais c'est comme ça que je l'ai ressenti.
Je trouve qu'à Marseille, l'ambiance générale est bien plus apaisante et tranquille. Je me sens moins en décalage avec les gens que je fréquente. Et de manière générale, je me sens plus en sécurité dans le centre ville Marseillais que là où j'habitais avant.
Bizarrement, le côté cosmopolite ne me saute pas aux yeux, car la ville l'est vraiment moins que l'Île-de-France (je dois dire que ça me manque des magasins asiatiques, indiens ou portugais en masse etc) mais en venant ici, j'ai vraiment eu le sentiment de faire une montée en gamme dans ma qualité de vie car le cadre est plus agréable et les loyers plus accessibles pour des appartements plus grands.
Sans compter que nous avons trouvé du boulot tous les deux très rapidement.
À cela, il faut ajouter l'architecture de qualité que l'on peut trouver ça et là qui m'a vraiment marqué en arrivant, tout comme cette histoire qui est présente à tous les coins de rue.
Je trouve la ville belle, tout simplement.
Question amusante puisqu'en essayant d'y répondre, ce soir comme d'autres fois par le passé, je réalise que je peux lister mille choses que je n'aime pas dans cette ville, mais difficilement en expliciter deux ou trois, alors que je ne me vois pourtant pas en bouger.
J'ai grandi dans une station balnéaire azuréenne moyenne, avant d'aller étudier à Nice puis Aix, du coup ce ne sont ni le paysage ni le climat qui m'ont spécifiquement attiré et retenu ici - bien au contraire pour ce dernier d'ailleurs, puisque le mistral a le don de me rendre fou de rage tous les dix jours ! Le côté multiculturel qui plait à certains me laisse absolument de marbre, ni chaud ni froid, puisque j'y vois autant d'inconvénients que d'avantages.
En revanche pour parler très prosaïquement, un truc qui m'a bien attiré c'est évidemment le coût de la vie moins élevé qu'à l'est de la région, que ce soit au niveau de l'immobilier ou des bars - pouvoir vivre dans un appart' deux fois plus grand, et prendre deux fois plus de tournées en terrasse, pour le même prix, forcément ça joue ! Et plus que le coût, je dirais aussi le standing de vie, c'est à dire des établissements ou des lieux de vies moins guindés, collant mieux à mon niveau d'élégance mitigé voire hasardeux par instants - a fortiori, encore une fois, en comparant avec les villes connues jusqu'ici.
Et puis pour être honnête, je connais peu de choses plus belles que le coucher de soleil depuis Notre-Dame-de-la-Garde, dans un silence complet au-dessus de cette fourmilière bruyante, le Frioul qui se rosit, le ferry qui file avec sa corne de brume, etc. Je peux y aller mille fois, j'en serai émerveillé mille fois - à condition que le mistral ne soit pas là bien sûr !
Enfin il y a aussi l'impression (quelle fierté direz-vous) que la ville est tombée tellement bas, que l'on ne peut qu'assister à du mieux et du renouveau dans les temps à venir.
Toutefois je dois avouer que l'âge venant de se poser, de faire des projets un peu sérieux, et surtout madame ayant quitté sa ville propre et rangée pour me rejoindre, je deviens nettement plus sensible à tout ce qui est incivilité et insécurité, et la question va se poser d'une poursuite ici ou ailleurs. Bon l'insécurité c'est pas mieux à Nice ou Montpellier, quoiqu'en disent les préjugés sur Marseille, mais l'incivisme on reste médaillés olympiques...
Pourquoi j'aime Marseille, même si je la hais parfois :
- J'y suis né
- Quand elle est pénible, je fais un tour dans les calanques, au Frioul ou dans les collines de la Côte-Bleue et j'en retombe amoureux
- Après le boulot, je peux aller nager au Prado / au Prophète / à la Pointe Rouge / aux Goudes en été
- En dix minutes de bus, je peux faire un volley ou un barbecue sur la plage
- En dix minutes de bus, je peux m'immerger dans la forêt de Luminy
- Il y a des arbres partout, même si les pouvoirs publics ont tendance à vouloir les supprimer
- Il est facile d'avoir un appartement avec vue mer, colline ou foret
- Il y a tellement de retard de développement que ça laisse libre court à mon imagination
- Les espaces publics ne sont pas bondés comme à Paris
- Les gens sont globalement plus souriants et prêts à aider que dans les villes plus au nord :)
- Le ciel bleu, malgré les poncifs, il faut avouer que ça rend la vie plus belle
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
A mon tour....
Je n'y suis pas né et j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence (logement à sainte marthe, puis chateau Gombert, famille au bd chave et a saint Anne, études au lycée thiers puis à la fac d'éco...°)..Puis j'en suis parti pour vadrouiller en France et m'installer dans le Nord pour fonder ma petite famille. J'y reviens 1 fois par an, te je suis toujours fier de raconter, montrer la ville a mes enfants...toujours un grand moment d'émotions quand j'arrive en voiture ou en train, voire en avion....
Ce que j'aime
- les lieux de mon enfance;
- les calanques
-Euromediterranée très réussi (il faut voir comment c'était il y a 25 ans)
-le climat/ le soleil
-les gens sont sympas
ce que je déteste :
- le centre ville paupérisé....Je n'ai pas vu d'autres viles en France ou le centre est dans cet état (peut être Laon dans l'Aisne )..Donc je suis super content de voir les aménagements piétons, ravalements de facades. J'espère que cela va continuer et s'accélerer..
-les transports
-la saleté (cela a l'air de s'améliorer un peu...?)
-l'irrespect des marseillais et le jemenfoutisme local (ca a toujours été comme cela m^me quand j'étais petit..)
Sinon une ville à aimer....
Sinon
fantasia a écrit:
A mon tour....
Je n'y suis pas né et j'ai passé toute mon enfance et mon adolescence (logement à sainte marthe, puis chateau Gombert, famille au bd chave et a saint Anne, études au lycée thiers puis à la fac d'éco...°)..Puis j'en suis parti pour vadrouiller en France et m'installer dans le Nord pour fonder ma petite famille. J'y reviens 1 fois par an, te je suis toujours fier de raconter, montrer la ville a mes enfants...toujours un grand moment d'émotions quand j'arrive en voiture ou en train, voire en avion....
Ce que j'aime
- les lieux de mon enfance;
- les calanques
-Euromediterranée très réussi (il faut voir comment c'était il y a 25 ans)
-le climat/ le soleil
-les gens sont sympas
ce que je déteste :
- le centre ville paupérisé....Je n'ai pas vu d'autres viles en France ou le centre est dans cet état (peut être Laon dans l'Aisne )..Donc je suis super content de voir les aménagements piétons, ravalements de facades. J'espère que cela va continuer et s'accélerer..
-les transports
-la saleté (cela a l'air de s'améliorer un peu...?)
-l'irrespect des marseillais et le jemenfoutisme local (ca a toujours été comme cela m^me quand j'étais petit..)
Sinon une ville à aimer....
Sinon
Je croyais que l'on devait juste dire ce que l'on aimait, les autres sujets sont déjà des exutoires :-)
J'aime la complexité urbaine de cette ville, pleine de méandres, de surprises. La cité est belle, même si son espace public y est maltraité. La chaleur, la mer, le site, une merveille, la décontraction, l'énergie, la malice de ses habitants !! Mais ce que j'aime le plus, c'est que cette ville tient en éveil, nous fait penser le monde, sur son promontoire face à un autre continent. J'aime son côté décalé, qui à mon sens viens de loin, d'une période où la France n'existait pas et qu'elle était une fille de la mer indépendante. Marseille est unique, singulière voila tout
Je suis né et je vis à marseille depuis toujours.
J'aime les différentes variétés architecturales de Marseille: on peut vite passer du côté d'un noyau villageois à celui d'une ville moderne en passant dans une rue de type haussmanienne.
Marseille est un ilot de village et on retrouve un peu cette ambiance dans pas mal de quartier.
Agglomération très diverse et variées.
Ville de football et de cohésion sociale, véritable laboratoire vivant de la France, notamment sur son côté cosmopolite, sur les écarts de richesse ahurissantes, sur les inégalités entre deux quartiers.
Le Soleil, le temps, la mer nous rappelle d'ou venons.
Pourquoi sommes nous, tous tant attirer par la mer? C'est parce que nous venons nous du milieu aquatique.
J'aime Marseille pour tout cela.
Une ville à taille humaine, latine, exacerbé par son côté méditerranéen: tout est plus fou par ici (dans le bon sens du terme).
Petite anecdote amusante :
J'ai reçu ce week-end un courrier d'un cabinet d'huissier Toulousain, mandaté par la ville de Marseille, qui m'informe que ma voiture va être "mise sous séquestre" et vendue aux enchères suite à une contravention de stationnement datant de janvier 2019 qui n'a jamais été payée Rien que ça
J'ai jusqu'au 12 septembre pour payer la contravention majorée sinon je vais devoir dire adieu à ma voiture de 2003 et continuer ma vie en trottinette électrique.
Ma caisse était immatriculée à l'époque en Occitanie mais je n'ai jamais reçu un courrier pour cette contravention, que je paie d'habitude illico lorsque cela m'arrive.
Ce n'est pas le montant qui pose problème ni même le fait d'avoir une contravention établie par un scancar (quoique) mais simplement, je trouve ça assez hallucinant qu'ils emploient de telles menaces pour un document dont ils sont incapables de prouver l'envoi et la réception.
Des immeubles s'écroulent, le patrimoine est massacré, certains agents municipaux se la coulent douce, la mairie ment éhontément sur certains dossiers, certains élus font de l'abus de pouvoir mais l'honneur est sauf, mon stationnement sur le Prado sera enfin payé
Publicité