Publicité
Une vidéo (datant du 19 février dernier) des essais en mer de "L’île Dumet", nouveau bac de Loire et sistership de "Lola" :
Loire-Atlantique. "L’île Dumet", nouveau bac de Loire mis en service ce mercredi
Moins d’un an après le bac de Loire Lola sur la liaison entre Couëron et Le Pellerin, c’est au tour de L’Ile Dumet, son sistership sorti des chantiers nortais Merret et nazairien Mecasoud, d’effectuer ce mercredi matin sa traversée inaugurale entre Basse-Indre et Indret.
...
Presse-Océan, 06/03/2013
http://www.presseocean.fr/actualite/loi … 03-2013-59
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Quelques photos de l'activité portuaire de Nantes ces derniers jours :
Le St-Germain (75 m x 12 m) sortant du port de Nantes, le 7 mars dernier :
Publicité
Toujours le 7 mars, le Oostvoorne, petit cargo (91 m x 14 m) sous pavillon antiguais, à quai à Cheviré 3 :
Quelques jours plus tard, le 12 mars, toujours le même bateau, mais qui a changé de poste (désormais à quai à Cheviré 4) et de sens :
Le EMS, petit cargo (112 m X 13 m, tirant d'eau : 3,7 m) battant pavillon antiguais, quittant le port de Nantes le 8 mars dernier.
Toujours le 8 mars, le SCL Elise, cargo (108 m X 18 M, tirant d'eau : 7 m) sous pavillon du Liberia, à quai à Roche Maurice :
A côté du EMS :
Le Lady Clarissa (108 m X 16 m, tirant d'eau : 4,5 m), sous pavillon néerlandais, sur les quais de Cheviré le 8 mars :
Le Arklow Falcon (90 m X 15 m, tirant d'eau : 6 m), sous pavillon irlandais, le 12 mars :
Le Tasman (90 m X 14 m, tirant d'eau : 7 m), sous pavillon de Gibraltar, le 14 mars :
Le Cap Formentor, petit cargo (93 m X 15 m, tirant d'eau : 6 m) battant pavillon espagnol, à quai à Cheviré le 14 mars :
Le meilleur pour la fin... petit reportage photo sur l'entrée dans le port de Nantes du céréalier Almuhieddine (180 m X 30 m, tirant d'eau : 7m) le 14 mars.
C'est toujours un plaisir de voir de si gros navires remonter la Loire jusqu'à Nantes :
Le navire passant sous le pont de Cheviré :
...et continuant sa route pour faire son demi-tour au niveau de la pointe ouest de l'Île de Nantes, là où la Loire est la plus large, afin d'être dans le bon sens quand il s'agira de quitter le port.
Après avoir fait son demi-tour, aidé de trois remorqueurs, le Almuhieddine revient pour accoster quai Roche Maurice (désolé pour la photo un peu floue) :
Les remorqueurs aident le navire à se "garer" en le poussant contre le quai :
Photos intéressantes !
J'aime bien celle où le cargo céréalier passe sous le pont de Cheviré: il y a un effet d'optique qui donne l'impression que le bateau est une maquette sur des rails en bois!
Sinon, quel est le trafic annuel du port de Nantes ?
Le port de Nantes Saint-Nazaire c'est environ 30 à 35 millions de tonnes de trafic annuel, dont à peu près 10 % sont réalisés sur les sites portuaires de Nantes même (Cheviré et Roche Maurice). Cela concerne les céréales, le bois, la ferraille, le sable, des produits chimiques (engrais), etc...
L'essentiel du trafic du port de Nantes Saint-Nazaire est sinon assuré par les sites de Donges (hydrocarbures) et de Montoir (conteneurs) situés sur la Loire juste en amont de Saint-Nazaire.
Pour l'année 2011 :
- 35 millions de marchandises traitées sur l'ensemble des sites
- 3.000 escales de navires
- 18 sites répartis sur 1.650 hA
- 26.000 emplois générés
- 270 types de trafis
- 4ème port français
Le site de Nantes représente quant à lui 10% du trafic du GPM (2.7 millions de tonnes de trafic en 2011)
- Le terminal bois à la première place de négoce de bois en Europe (78.000 tonnes importées)
- Le terminal céréalier a transité 833.000 tonnes de céréales, les plus gros navires chargeant jusqu'à 27.000 tonnes. A noter que ce terminal était autrefois un lieu de baignade pour les nantais :)
En faisant quelques recherches sur wikipédia, j'ai appris que les plus grands pétroliers jamais construits, l'ont été à Saint-Nazaire :
le Pierre Guillaumat (1977-1983) : 414 mètres de long et 555 000 tonnes de port en lourd !
le Batillus (1976-1985) : 414 mètres de long et 553 000 tonnes de port en lourd !
Et puis également le Prairial (1979-2003) et le Bellamya (1976-1986) de taille similaire (de la classe Batillus) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Batillus_c … pertankers
Mes vidéos :
10 minutes of pure New York - Lost memories from Siberia
Nantes, ville portuaire - Remote churches of faraway Russia
Le Maran Carina, pétrolier géant (332 m X 58 m) attendu ces jours-ci à Donges !
http://www.marinetraffic.com/ais/fr/shi … =237951000
De retour d'une croisière Loire aujourd'hui à bord de la vedette à passagers "St Vincent de Paul" de la compagnie Finist'mer. Voici les pensionnaires du jour :
Et une petite série consacrée au Belem qui a appareillé de St Nazaire à 16h20, cap sur Nantes, et que nous avons dépassé en route :
Et le voici lors de son arrivée quai de la Fosse (un peu après nous) :
Désolé pour la qualité très moyenne de mes clichés, mais je n'avais sous la main que mon smartphone...
Prochaine croisière dimanche, je tâcherai de poster de nouvelles silhouettes !
Superbes photos ! Merci !
Peu de monde aujourd'hui à poste :
Il semble avoir bien vécu celui-là !
Le Fort St Pierre à l'accostage vers 17h :
Le Michel DSR chargé de sable à l'accostage après évitement devant son poste vers 18h30 :
Rendez-vous jeudi pour de nouvelles prises :)
Tu nous gâtes là ! Continue de nous poster les photos de ces merveilles des océans.
Je serai de passage la semaine prochaine sur Nantes, mais malheureusement il n'y a pas de gros bateaux prévus sur les sites nantais dans les prochains jours. C'est ce que je préfère voir de grands navires remonter la Loire jusqu'à Nantes.
Il semble avoir bien vécu celui-là !
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/ … 8056_o.jpg
Le Anna Smile date de 2004 d'après Marine Traffic :
http://www.marinetraffic.com/ais/fr/shi … =538002838
Il fait 225 m X 32 m (75 000 tonnes de port en lourd) : c'est le gabarit maximum des navires pouvant remonter jusqu'à Nantes. Il est pourtant rare d'en voir de si gros remonter jusqu'à Nantes... c'est mon rêve de pouvoir un jour assister à ça.
A ce sujet (des plus gros navires pouvant remonter jusqu'à Nantes), j'ai trouvé sur le site marine-marchande.net quelques photos superbes et spectaculaires du Fortezza (225 m X 32m) entrant dans le port de Nantes et faisant sa manoeuvre d'évitage juste devant Trentemoult, en octobre 2010. Les photos ont été prises par Erwan Guéguéniat.
Un extrait :
Les autres photos sont visibles ici :
http://www.marine-marchande.net/Jourlej … r-261.html
Impressionnant en effet ! Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu de navire conséquent à poste à Nantes, peut-être que j'en aurai l'occasion d'ici l'été :)
GM a écrit:
Le Maran Carina, pétrolier géant (332 m X 58 m) attendu ces jours-ci à Donges !
http://www.marinetraffic.com/ais/fr/shi … =237951000
Le Maran Carina a accosté ce soir à Donges d'après le site Marine traffic.
Sacré morceau ! On ne sait pas jusqu'à quand il reste ? Je repasse jeudi devant les terminaux mais à mon avis il sera déjà loin... :/
J'ai sorti l'appareil photo pour espérer obtenir une meilleure qualité, mais la brume de ce matin était contre moi !
Le sablier "St Pierre" à l'appareillage de Cheviré :
Petit chimiquier en escale :
Le Samuel de Champlain à quai :
Porte-conteneurs en chargement :
La Ligérienne 4 chargée de 5.000 tonnes de charbon destination Cordemais :
Le Ville de Bordeaux quitte l'estuaire :
Et le monstre Maran Carina, encore à quai aujourd'hui par chance ! Vraiment impressionnant quand on est "en dessous" !
Prochaine série dans une semaine ! ;)
Chouettes photos encore une fois !
J'espérais bien que tu puisses nous photographier le Maran Carina.
De mon côté, je suis allé faire un petit tour sur les quais nantais cet après-midi, et aucun bateau à l'horizon !
C'est assez rare tout de même.
Quelques petits cargos sont attendus ces prochains jours, ainsi qu'un petit paquebot (l'Astoria, 164 m) à la fin du mois. Rien de plus aux dernières nouvelles.
Mes vidéos :
10 minutes of pure New York - Lost memories from Siberia
Nantes, ville portuaire - Remote churches of faraway Russia
En tout cas il y avait pas mal à voir aux terminaux aval aujourd'hui (ça change du dimanche !).
C'est vrai que les quais de Nantes m'ont paru bien vides autant ce matin que ce soir !
Quelques photos datant de début mai :
Le Lady Kirsten (88 m X 12 m) le 7 mai dernier, sur les quais de Cheviré :
Le Flinterbirka (81 m X 12 m) :
Le Wine Trader, petit navire citerne (118 m X 17 m), à son arrivée à Cheviré aval le 4 mai dernier :
Mes vidéos :
10 minutes of pure New York - Lost memories from Siberia
Nantes, ville portuaire - Remote churches of faraway Russia
Publicité