Publicité
Pages: 1
Tournai
Suite à mon petit séjour à Lille, j'ai décidé de faire un arrêt à Tournai, sur le chemin du retour.
01.
02.
03.
04.
05.
06.
07.
08.
09.
10.
Publicité
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
26.
27.
28.
29.
30.
31.
32.
33.
34.
35.
36.
37.
38.
39.
40.
41.
42.
43.
44.
45.
46.
47.
48.
49.
50.
51.
52.
53.
54.
55.
56.
57.
58.
59.
Merci pour ces photos (un peu trop systématiquement saturées peut-être, si je puis me permettre, à mon goût), Tournai recèle quelques beaux immeubles et quelques beaux petits coins. Le dernier souvenir que j'en ai, mais ça date, c'est qu'il y manque cruellement d'ambiance, mais c'est pas sur une fois qu'on peut juger et depuis lors les choses ont peut-être changé.
Chevalier a écrit:
Merci pour ces photos (un peu trop systématiquement saturées peut-être, si je puis me permettre, à mon goût)
Une saturation volontaire, afin de compenser la grisaille (voire plus) qui a caractérisé cette journée. Enfin, je ne suis pas fan du résultat non plus, mais je n'en suis pas mécontent pour autant.
J'essayerai de trouver le temps de vous livrer mes impressions sur la ville demain.
Oui, de toute façon, je chipote, ce n'est pas très important.
Comme promis, voici mes impressions.
Tout d'abord, je me dois de signaler une chose : la météo était passablement calamiteuse, ce jour-là. Le contraire de mes premiers jours à Lille, donc. Je pense que cela a sûrement influencé ma perception de la ville, ainsi que la vie et l'ambiance à Tournai.
Tournai est en tout cas une ville qui a du charme, et je ne peux m'empêcher de la comparer à Mons. Les deux villes ont un centre ville de taille similaire, et partagent aussi un style architectural commun. A Tournai comme à Mons, on retrouve une (belle) Grand-Place, ainsi qu'un Beffroi. Tournai possède cependant deux atouts qui manquent à la capitale hennuyère : une magnifique cathédrale (la seule du pays à être classée par l'Unesco) et le passage d'un fleuve (en l'occurrence l'Escaut).
Toutefois, je dois bien avouer que j'ai largement préféré ma visite de Mons à celle de Tournai. A Mons, les aménagements publics sont de meilleure qualité. Des totems guidant les touristes, semblables à ceux qu'on retrouve à Bruxelles ou à Namur, parsèment la ville. A titre personnel, je préfère la Grand Place de Mons, qui est entourée de bâtiments (légèrement) plus beaux que ceux de la Grand Place de Tournai. Aussi, le relief de la ville, avec notamment ses jardins du Beffroi qui dominent la ville, m'ont fait forte impression. Largement de quoi "compenser" la cathédrale tournaisienne et les rives de l'Escaut.
En ce qui concerne les aménagements publics à Tournai, outre le manque de totems pour touristes, j'ai surtout été frappé par l'aménagement catastrophique de la Grand Place. Un bon tiers de celle-ci est en effet constitué d'un parking, et le reste ne s'en sort pas beaucoup mieux, puisque des places de parking sont aussi aménagées le long de la rue des Maux. Je qualifierait même ceci de "faute grave" dans le chef de la commune : c'était bien la meilleure façon de ruiner le potentiel touristique de cette belle place.
La cathédrale est actuellement en rénovation, et vu les annonces de ces derniers mois, ces travaux ne sont pas prêt de toucher à leur fin. C'est donc un mal pour un bien. Mais en attendant, la visite n'est franchement pas idéale. Et aussi, mieux vaut être francophone pour comprendre les panneaux retraçant l'histoire de la ville et posés à l'intérieur de l'édifice... Ce n'était malheureusement pas le cas des quelques groupes que j'ai pu y croiser : tous étaient néerlandophones. J'avais presque envie de leur souhaiter "bonne chance".
Si Tournai à la chance d'être traversée par un fleuve, force est de constater qu'elle ne l'exploite absolument pas. Les quais, quoiqu'assez bien aménagés, sont complètement morts. Je n'ai pu y compter qu'un seul petit café avec terrasse... Se balader jusqu'au pont des trous est donc franchement ennuyant. Cependant, il faut noter ici que le "mal" semble toucher d'autres villes de Wallonie. Je pense singulièrement à Namur, qui est logée dans un cadre exceptionnel, au confluent de la Meuse et de la Sambre, et n'a jamais réussi à attirer plus de vie sur ses quais. Et les souvenirs que j'ai de Liège ne sont pas meilleurs. Je rêve d'un "Graslei" à la gantoise en Wallonie...
Ensuite, comme le signale Chevalier, l'activité en ville est assez pauvre. La météo a indéniablement jouer lors de ma visite, mais malgré cela je trouve qu'il y a relativement peu de commerces. On sent une nette différence avec Mons : si les deux villes ont une taille similaire "intra-muros", Mons peut bénéficier de sa position de quatrième ville de Wallonie (90 000 habitants) et d'une agglomération (?) qui s'étend sur les communes peuplées du Borinage. Tournai doit probablement attirer moins de chalands, sans oublier la forte proximité de Lille, qu'il doit être difficile sinon impossible de concurrencer.
Dès que l'on s'éloigne un peu de la Grand Place et de la cathédrale, la ville peut même être qualifiée de morte. Je me suis pourtant balader vers l'hôtel de ville et de Musée des Beaux Arts, vers le Palais de Justice, ainsi que la place de Lille. Les rues et les édifices ne manquent pas de charme, pourtant... Le seul quartier un peu vivant en dehors de l'hyper-centre, c'est celui de la rue royale. Encore heureux, car elle relie la gare au centre ville. Le quartier de la gare se situant en rive droite, et l'hyper centre en rive gauche, je ne comprend pas pourquoi la ville n'en profite pas pour améliorer l'attractivité des bords de l'Escaut, à partir de ce passage. Sans doute faudrait-il pour cela une plus grande vie en ville : mine de rien, la gare (située en bordure de la rocade, donc à la limite extérieure de l'intra-muros) se situe à un bon kilomètre de la cathédrale. L'activité et les commerces s'étendent donc le long de la rue royale, au lieu de constituer un quartier plus ramassé...
Voici donc ce que je pense de Tournai, après une petite visite un jour pluvieux du mois d'août. Je pense en tout cas qu'elle possède un beau patrimoine, et dès lors un bon potentiel. Il suffirait pour cela de revoir les aménagements, ce qui ne me semble pas impossible, au regard de ce qui a pu être fait à Mons par exemple. Le tout est donc de ne pas se reposer sur ses lauriers.
Merci pour ces jolies photos, le Bruxellois. Auparavant, Tournai -tout comme Mouscron- attirait pas mal de Français. "On va boire une bière à Mouscron?" ou "on va manger une gaufre à Tournai" étaient des questions fréquentes, surtout du côté de Roubaix-Tourcoing, de la génération de mes parents. Maintenant ces villes wallones se sont endormies et sont passées de mode. Tournai encore attire la journée ou le week-end quand il fait beau, mais il n'y a plus de vie nocturne, les dancings sont maintenant tous situés dans la campagne à proximité immédiate de la frontière française. L'un d'entre deux, d'ailleurs, est le plus grand d'Europe (il s'appelle le "Captain" et attire même des Parisiens venus exprès). Sans compter les "bars à hôtesses" et autres lupanars qui fleurissent tout le long de la frontière, délaissant le centre-ville.
Je pense aussi que Tournai a le potentiel pour renforcer son attractivité touristique .
De rien.
Ha mais les gaufres et les bières sont toujours aussi bonnes chez nous, hein ! Plus sérieusement, il est vrai que l'attractivité de ces villes vis-à-vis des français a quelque peu baissé, sauf – comme tu le dis à juste titre – pour les boîtes de nuit (et les maisons closes). J'ajouterais également les vendeurs de cigarettes, qui se frottent les mains dès que la France augmente ses accises (quoiqu'avec l'augmentation également en vigueur en Belgique, l'écart de prix tend à diminuer).
Mais comme tu t'en doutes, ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse lorsque je visite une ville. Je dirais même que le développement des boîtes en dehors des centres villes est plutôt une bonne chose. En centre ville, les clubs engendrent plus de nuisances qu'autre chose, et sont plus difficilement accessible. Comme cela fait belle lurette que nous savons que la clientèle est largement majoritairement française, autant que les dancings se développent sur des axes plus accessibles pour eux, et où les riverains sont moins nombreux.
Ce qui manque vraiment à mes yeux, c'est bien des activités "de jour". De l'ambiance, de la vie en ville. Le soir aussi, mais alors plutôt des offres culturels, des lieux de concerts alternatifs, des bars... mais pas des méga-dancings.
Pages: 1
Publicité