PSS

cherche développeur Python (bénévole)

#1 15-03-2013 20:32:40

lasco
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-10-2012
Messages: 92

cherche développeur Python (bénévole)

Salut,

je sais pas si je poste dans le bon sujet mais si les modérateurs veulent déplacer dans "Divers" y a pas de problème.

Je cherche donc un développeur python (ou autre langage de même niveau) pour réaliser un script qui pourrait servir à tous ceux qui s'amusent à faire des villes ou des projets sous Sketchup.
Je précise que je cherche un bénévole. C'est un boulot de recherche et j'ai pas un centime pour le financer actuellement, je sais c'est mal j'en suis navré.
Par contre ça pourrait profiter à beaucoup de gens, ici ou ailleurs donc il s'agit pas que de me servir personnellement mais bien de servir l'humanité ! A10

Le but du jeu est de permettre à qui veut d'obtenir un modèle de terrain 3D de la région de France qu'il veut afin d'y implanter ce qu'il veut.


Voici le contexte :

L'IGN met à disposition du grand public un MNT (modèle numérique de terrain) pour toute la France dans une résolution relativement précise : un point altimétrique tous les 250 m.
Elle dispose de résolution plus précise mais c'est payant ou réservé aux acteurs publics.

Ce MNT se présente sous forme de fichier texte XYZ. C'est donc une simple liste de points à 3 coordonnées.
Il existe aussi sous version ASCII mais qui est plus difficile à exploiter pour des raisons que je ne vais pas exposer ici pour l'instant.

Ces fichiers sont téléchargeables ici :
http://professionnels.ign.fr/bdalti
>>> cliquer sur "TELECHARGEMENT BS ALTI 250M-500M-1000M

NB : même si le fichier ASCII n'est pas exploitable en tant que tel je recommande de le télécharger aussi car il permet bien de comprendre comment ça se passe.



Sous Sketchup on peut à l'aide d'un plugin (gratuit) importer ce fichier XYZ et générer un meshe automatiquement. Meshe = maille de polygones, pour les non-initiés.

J'ai testé la chose sur un petit bout de Guadeloupe, ça marche impeccable mais c'est très lent.

Le souci est que le fichier de la France métropolitaine comprend plus de 9 millions de points. Impensable d'importer ça dans Sketchup. Le test que j'ai fait sur à peine 25 000 points (équivalents à une surface d'environ 90 x 10 km) a mis près de deux heures à générer le terrain.

Ce qu'il faudrait c'est découper cette base de donnée sous forme de damier avec un pas de 10, 20 ou 50 km (à voir) pour obtenir autant de fichiers xyz que de morceaux de terrain et ainsi n'avoir que quelques dizaines de milliers de points à charger à la fois.


L'idée serait donc d'écrire un script Python qui charge le fichier principal puis trie ces paquets de points (par rapprochement des coordonnées X et Y) et enfin génére des "sous" fichiers xyz, soit tous d'un coup mais ça risque d'en faire un sacré paquet (plusieurs milliers !), soit préférentiellement en fonction d'une instruction qu'on lui donne au départ (une double coordonnée XY, par exemple).

J'ai pas de doute que ça soit possible, par contre je me rends pas du tout compte de la complexité que ça représente ni du temps que ça prend.

Merci à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout en tout cas.  A7



PS : premier test d'import de l'ASCII Guadeloupe.
C'est très imprécis mais ça permet de se rendre compte des données IGN potentiellement exploitables.

Dernière modification par lasco (15-03-2013 20:42:48)

Hors ligne

 

#2 15-03-2013 21:31:07

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: cherche développeur Python (bénévole)

Pourquoi forcément Python ? Il me semble que n'importe quel langage de programmation peut faire ça. Voire même avec une macro Excel ou Word...

A première vue ça a l'air facile à faire : prendre tous les points pour lesquels X et Y sont compris entre certaines valeurs...

J'ignorais que l'IGN mettait à disposition toutes ces données librement. J'imagine que des développeurs ont dû en faire déjà quelque chose sur Wikipédia ou autre...

Hors ligne

 

#3 15-03-2013 22:20:48

lasco
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-10-2012
Messages: 92

Re: cherche développeur Python (bénévole)

J'ai dit Python par ce que je l'ai vu à l'œuvre et qu'inversement j'ignore tout de ce que peuvent faire des solutions plus simples en terme d'écriture de fichier.
Et c'est possible que ce boulot ait été fait par quelqu'un mais jusqu'à présent j'ai encore trouvé aucune source.

Hors ligne

 

#4 19-03-2013 15:29:33

lasco
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-10-2012
Messages: 92

Re: cherche développeur Python (bénévole)

Trouvé un début de solution, il faut en fait aller chercher dans les logiciels de géomatique.

Hors ligne

 

#5 24-03-2013 17:08:17

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: cherche développeur Python (bénévole)

merci lasco pour l'info IGN

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact