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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Franchissement Chantenay-Trentemoult | Pont | 2025 | ||
Ponceau de l'Île de Versailles | Pont | 2022 | ||
Passerelle Indre - Saint-Herblain | Pont | 2016 | ||
Pont Éric Tabarly | Pont | 57.00 m | 2011 | |
Pont Léopold Sédar Senghor | Pont | 2010 | ||
Passerelle Victor Schoelcher | Pont | 2001 | ||
Pont Willy Brandt | Pont | 1995 | ||
Pont des Trois Continents | Pont | 1995 | ||
Pont de l'Erdre (A11) | Pont | 1993 | ||
Pont de Cheviré | Pont | 52.00 m | 1990 | |
Passerelle à haubans de l'Île de Versailles | Pont | 1987 | ||
Pont de Tbilissi | Pont | 1980 | ||
Pont Haudaudine | Pont | 1979 | ||
Pont de la Tortière | Pont | 1977 | ||
Pont de la Beaujoire | Pont | 1977 | ||
Pont Anne de Bretagne | Pont | 1975 | ||
Ponts de Bellevue | Pont | 1970 | ||
Pont Aristide Briand | Pont | 1966 | ||
Pont Georges Clemenceau | Pont | 1966 | ||
Pont ferroviaire Résal | Pont | 1948 | ||
Pont de Pirmil | Pont | 1947 | ||
Pont Général-Audibert | Pont | 1923 | ||
Pont Saint-Mihiel | Pont | 1913 | ||
Pont transbordeur | Pont | 76.00 m | 1903 | |
Pont Général-de-la-Motte-Rouge | Pont | 7.30 m | 1885 | |
Pont de Mauves | Pont | 1882 | ||
Pont ferroviaire de la Jonelière | Pont | 1875 | ||
Pont ferroviaire de Pirmil | Pont | 1875 | ||
Ponts de la Vendée | Pont | 1866 |
Le sujet adéquat serait plutôt celui sur les Transports en commun et modes actifs... Là, je ne vois pas le rapport entre le réseau RER V francilien et les ponts, passerelles et autres franchissements nantais
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Nantes. Un troisième bac de Loire à l’étude pour franchir le fleuve
Une solution aux problèmes routiers du pont de Cheviré ? La traversée du fleuve entre Basse-Indre et Indret, et Couëron et Le Pellerin, assurée par les bacs de la Loire ! Un service du Département géré par la Compagnie des bacs de Loire, aidé par le comité des usagers. Ce dernier maintient ses actions en sa faveur depuis trente ans, mais il manque d’actifs.
Les bacs de Loire sont un service du Département soutenu par un comité des usagers. Si sa dernière assemblée générale s’est tenue en avril 2019, « les contraintes sanitaires ne nous ont pas permis de nous réunir en 2020 », la présidente Élisabeth Pichon « espère programmer la prochaine cet automne ».(...)
Ouest France, réservé aux abonnés
Si l'un.e de vous peut nous divulgâcher l'emplacement de ce troisième bac envisagé, je suis preneur !
Je pose trois hypothèses :
A/ Doublement d'une des liaisons existantes
B/ Nouvelle liaison Haute-Indre (Embarcadère) <-> Bouguenais (Port Lavigne)
C/ Nouvelle liaison Nantes (Bas-Chantenay) <-> Rezé (Sablières)
Bien sur, les hypothèses de nouvelles liaisons nécessitent des aménagements (embarquement et voirie).
Dernière modification par Rajiv (25-05-2021 11:21:09)
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Je ne suis pas sûr que les habitants de Port Lavigne apprécieraient... le village étant bien tranquille à l'écart des grands flux de circulation pour l'instant.
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Aucun emplacement n'est indiqué dans l'article. Au passage, je retiens cette citation du comité :
À l’époque, il avait été question que les bacs soient supprimés car « remplacés » par le pont de Cheviré. Mais entre 300 m pour traverser la Loire et 30 km pour aller jusqu’au pont, les usagers se sont sentis lésés. Le pont ne permettait pas non plus de traverser à vélo ou à pied.
Aujourd'hui, je suis bien content que ces bacs existent.
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Bonjour,
-
Quelles sont les nouvelles sur les travaux du nouveau raccordement du périphérique Nord au périphérique Est, à Nantes ?
-
(De passage sur Bordeaux, il y a peu, toujours autant de travaux sur son périphérique, depuis plus de 5 ans, et toujours autant de bouchons dans le bordelais).
Est-ce ces travaux sur Nantes seront menés de telle sorte que l'impact sur le trafic soit le plus faible; pas comme à Bordeaux ?
Je crois qu'il est question de reconstruire ou élargir des ponts ...
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Nantes. Pont Anne-de-Bretagne : trois équipes en lice
La commission d’appel d’offres de Nantes métropole a entériné mercredi 12 mai le choix de trois équipes internationales pour opérer la transformation du pont Anne-de-Bretagne.
Le choix des trois équipes parmi huit présélectionnées avait été proposé par les élus et les experts des projets urbains de l’île de Nantes et « Loire au cœur ». Mais c’était à la commission d’appel d’offres de valider ce choix opéré dans le cadre d’une consultation internationale pour transformer le pont Anne-de-Bretagne.
Avant projet en préparation et travail avec Nantes Métropole
Les trois équipes retenues vont proposer un avant-projet et continuer à travailler avec Nantes métropole. Il s’agit d’une part de l’équipe Demathieu Bard Construction, en groupement avec Charier (travaux publics, Couëron), Ingérop (bureau d’étude, Rueil-Malmaison), Grimshaw Architects (architectes, Londres), Phytolab (paysagiste, Nantes) et Studio Vicarini (concepteur lumière, Paris).
La deuxième équipe est constituée de Bouygues Travaux Publics, en groupement avec Arcadis ESG (bureau d’études, Saint-Herblain), Wilkinson Eyre Architects (architectes, Londres), D’ici là (architectes-paysagistes, Nantes) et Giugliano Costruzioni Metalliche (construction métallique, Marcianise, Italie)
La troisième GTM Ouest, en groupement avec SCE (bureau d’études, Nantes), Dietmar Feichtinger Architectes (architectes, Paris et Vienne), Schlaich Bergermann Partner (bureau d‘études, Stuttgart), Paume (urbanistes-paysagistes, Nantes), Dodin Campenon-Bernard (construction d’ouvrages d’art, Toulouse) et Cimolai (construction métallique, Porcia, Italie).
Dernière modification par moonbeam (02-06-2021 21:55:11)
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Pour compléter :
Dans les prochains mois, elles devront affiner leur projet en lien direct avec Nantes métropole.
Le choix définitif interviendra mi-2022.
Plus qu’un simple franchissement, le futur pont plat, deux fois plus large que l’actuel, végétalisé, pour piétons, tramway et vélos, aura pour vocation d’être une nouvelle place, un support de manifestation. Bref, un véritable « espace public » au-dessus de la Loire.
Les travaux techniques, complexes et délicats, qui pourraient démarrer fin 2023, vont durer trois ans.
Livraison prévue en 2026 avec l’arrivée du tramway, mis en service pour l’ouverture du CHU fin 2026.
Ouest-France, par Stéphanie LAMBERT
Curieux de découvrir les avant-projets de ces trois équipes, notamment sur la problématique accessibilité (pente) / navigabilité / ouvrage (partiellement) "plat".
Dernière modification par Rajiv (03-06-2021 14:04:58)
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Nantes. Pont nature, pont place, passage du tramway… Quel avenir pour le pont Anne-de-Bretagne ?
Controversé, l’avenir du pont Anne-de-Bretagne entre dans une nouvelle phase de concertation. Soucieuse d’associer les habitants et les usagers de la Métropole, aux différentes étapes du développement de ce projet emblématique, la Métropole leur propose d’intégrer un atelier citoyen, qui formulera des propositions pour transformer le pont Anne-de-Bretagne.
Pont nature, pont place, ou agora pont ?
Ouvert depuis la fin du mois de septembre, l’appel à candidats prend fin ce dimanche 24 octobre. L’atelier citoyen rassemblera 30 personnes. Sa composition sera représentative de la population métropolitaine, soulignent les initiateurs du projet. Nantes métropole recherche en priorité des personnes n’ayant jamais participé à des démarches de concertation.
L’atelier sera installé à la fin du mois de novembre, au terme de la première réunion...
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Avant même la concertation, on en sait un peu plus sur l'aménagement des ponts de Bellevue :
Nantes. Le pont de Bellevue va être doublé pour désengorger le périphérique
L’État étudie cinq solutions pour désengorger le périphérique de Nantes, à hauteur de Bellevue. Toutes prévoient le doublement du pont. L’enquête publique démarre en novembre.
(...) Des études ont en effet été menées. Elles dégagent cinq scénarios. Tous prévoient la construction d’un nouveau pont, en aval de l’existant. Il comprendra deux ou trois voies et une piste cyclable, tandis qu’une bande d’arrêt d’urgence sera aménagée sur le pont actuel.
« Les élus métropolitains ont donné un avis favorable à ce projet, commente le vice-président de la Métropole en charge des déplacements, Bertrand Affilé. Le nouveau pont prévoit des voies réservées aux bus, ce qui est important pour nous. Aujourd’hui, seuls des cars Aléop passent par là, mais pourquoi pas y mettre aussi des bus de la Semitan s’ils peuvent accéder et sortir du pont facilement. » Des voies réservées au covoiturage sont également envisagées.
Les études comprennent aussi le réaménagement des bretelles allant de l’A811 et de la Prairie de Mauves vers le périphérique. Deux des cinq variantes proposent aussi une amélioration des conditions d’accès au périphérique pour les automobilistes venus du Choletais via la RN249 : deux voies de raccordement seraient alors créées.
La solution retenue sera annoncée en 2022.
(...)
Les piles du futur pont seront installées dans l’alignement des piles déjà existantes.
Ouest-France, par Claire DUBOIS
Le terme "doublement du pont" est impropre, puisque le pont de Bellevue (1970) a déjà été doublé en 1990.
© Rajiv
Je crains que la confusion persiste jusqu'à la mise en service du nouvel ouvrage, et même au-delà !
Dernière modification par Rajiv (22-10-2021 11:20:31)
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Un nouveau bac entre Basse-Indre et Indret en 2026 ?
Un nouveau bac de Loire est à l’étude et pourrait être mis en service en 2026 sur la liaison Basse-Indre-Indret. De 40 voitures transportées actuellement, le futur bac passerait à 60.
C’est ce qu’a annoncé le département de Loire-Atlantique lors d’une assemblée générale du comité des usagers des bacs de Loire, vendredi dernier, à Couëron.
(...) Une enveloppe de 12 millions d’euros est prévue par le Département pour ce futur bac.
Ouest-France
______________________________________
Autre franchissement, sur l'Erdre cette fois :
À Nantes, un pont d’accès à l’île de Versailles va être remplacé
Pour améliorer l’accès et renforcer la sécurité du jardin de l’île de Versailles, Nantes métropole va procéder au remplacement du pont permettant l’accès central au jardin. Le chantier a débuté lundi 22 novembre, (...) [lesquels] vont durer jusqu’au mois d’avril 2022. Un chantier d’importance puisqu’il consiste à remplacer le pont permettant l’accès central au jardin de l’île de Versailles.
Presse Océan
Il s'agit du "ponceau" au sud de l'île ; les passerelles est et nord-ouest restent ouvertes et permettent l'accès à l'île-parc durant le chantier.
EDIT : Visuel du nouveau ponceau
©TICA architectes & urbanistes
Source : Actu.fr
Fiche PSS "Ponceau de l'île de Versailles"
Dernière modification par Rajiv (30-11-2021 16:24:01)
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GTM Ouest lauréat pour l'aménagement du pont-place Anne de Bretagne (Source interne)
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Donc avec (entre autres) Dietmar Feichtinger Architectes, à qui on doit la passerelle Simone-de-Beauvoir à Paris, ou encore la jetée du Mont Saint-Michel :
https://feichtingerarchitectes.com/disp … y.php/3/16
Pour mémoire :
A Nantes, trois groupements sélectionnés pour transformer le pont Anne-de-Bretagne
Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) | le 03/06/2021
...
Les trois équipes retenues pour participer à cette phase de dialogue compétitif sont :
- Demathieu Bard Construction, en groupement avec Charier (travaux publics, Couëron), Ingérop (bureau d’étude, Rueil-Malmaison), Grimshaw Architects (architectes, Londres, Royaume-Uni), Phytolab (paysagiste, Nantes) et Studio Vicarini (concepteur lumière, Paris).
- Bouygues Travaux Publics, en groupement avec Arcadis ESG (bureau d’études, Saint-Herblain), Wilkinson Eyre Architects (architectes, Londres, Royaume-Uni), D’ici là (architectes-paysagistes, Nantes) et Giugliano Costruzioni Metalliche (construction métallique, Marcianise, Italie).
- GTM Ouest, en groupement avec SCE (bureau d’études, Nantes), Dietmar Feichtinger Architectes (architectes, Paris et Vienne, Autriche), Schlaich Bergermann Partner (bureau d‘études, Stuttgart, Allemagne), Paume (urbanistes-paysagistes, Nantes), Dodin Campenon-Bernard (construction d’ouvrages d’art, Toulouse) et Cimolai (construction métallique, Porcia, Italie).
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Nantes. Voilà à quoi ressemblera le futur méga-pont Anne-de-Bretagne
La maire PS de Nantes dévoile ce mardi 20 septembre le projet du nouveau pont Anne-de-Bretagne, à Nantes. L’actuel ouvrage va être triplé en largeur. Pour accueillir pistes cyclables, voies piétonnes et lignes de tramway.
Ouest France
Peut-être faut-il créer un topic dédié ? Je laisse la modération prendre la décision.
Je ne comprends pas par où les automobilistes venant de la CCI et allant vers le centre vont passer ?
On ne voit rien sur la place Cdt Jean l'Herminier, j'espère qu'elle sera retravaillée.
Dernière modification par calahan44 (20-09-2022 15:08:38)
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Il y a une voie dans chaque sens non ?
Dernière modification par Grandao (20-09-2022 15:11:26)
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Très beau projet. J'ai hâte de voir sa concrétisation
calahan44 a écrit:
Je ne comprends pas par où les automobilistes venant de la CCI et allant vers le centre vont passer ?
De mémoire, il est prévu de longue date de supprimer la chaussée entre la Loire et le tramway. Celle située entre le front bâti et le tramway sera mise à double sens de circulation.
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Grandao a écrit:
Il y a une voie dans chaque sens non ?
Je veux dire dans le sens de la flèche rouge.
Lambig a écrit:
calahan44 a écrit:
Je ne comprends pas par où les automobilistes venant de la CCI et allant vers le centre vont passer ?
De mémoire, il est prévu de longue date de supprimer la chaussée entre la Loire et le tramway. Celle située entre le front bâti et le tramway sera mise à double sens de circulation.
Ah ok merci
Dernière modification par calahan44 (20-09-2022 15:18:22)
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Et de l ile de Nantes vers le centre et inversement ? L espace ne semble pas correspondre à la réalité a moins qu ils décident de réduire la largeur des trottoirs et les pistes cyclables...
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Quand tu auras la gare maritime dans ton dos, tu auras (un peu comme aujourd'hui) deux solutions en arrivant à Chantiers Naval : soit sur la droite pour prendre le Pont AdB
Soit tu vas tout droit en passant, comme l'a évoqué Lambig, sur la rue en double sens qui longera le tram 1 (axe est ouest)
Si tu reprend le croquis du projet esplanade petite hollande, on voit cette axe est ouest
Ce qui est très important c'est qu'on va enfin pouvoir rester sur le quai sans traverser le pont et passer en dessous de celui ci (axe est ouest)
Dernière modification par Indé.pdt (20-09-2022 15:46:18)
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Est ce qu'on ne regrouperait pas avec le projet Petite Hollande en parlant du projet Anne de Bretagne + ensuite celui qui viendra sur le Quai de la fosse vers Gare Maritime ?
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A noter que sur certaines publications concernant le nouveau pont j'ai vu la mention [Visuels indicatifs].
Je ne sais pas si c'est habituel pour ce genre de projet. Mais ça laisse la place à des changements avec le temps.
Je ne pense pas que ça soit un hasard le fait de ne pas voir le côté Quai de la fosse du pont. Il y a clairement une partie work in progress encore.
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Au risque d'être l'une des seule voix dissonantes sur cette simple représentation, le premier mot qui me vient l'esprit est : compliqué.
On triple la largeur du pont et l'enchevêtrement des réseaux paraît encore plus complexe que la situation initiale.
Même si je salue la largeur des espaces piétons des deux côtés du pont, les innombrables revêtements de sol, les bandes végétalisées, le tracé courbe de la voie cyclable en perpendiculaire sur le quai de la fosse, les jeux de dénivelés sur la partie passerelle piétonne à l'Ouest me donne l'impression d'un fourre-tout incompréhensible.
Aussi, je rêvais d'un peu mieux lorsque je lisais les ambitions d'un pont "végétalisé". Si l'idée des arbres sur un pont me paraissait fort peu appropriée, les bandes végétalisées me font plus penser à des séparateurs de voiries plus qu'autre chose.
Bon c'est un peu une critique depuis mon canapé mais j'attendais plus de rêve, de simplicité dans les formes et les espaces. J'ai hâte de voir les projets non-retenus pour comparer leurs visions de cet aménagement.
Dernière modification par dandan (20-09-2022 16:10:01)
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La simplicité dans un tel nœud faisant se rencontrer trois lignes de tramways, un flux piétonnier très important, deux axes cyclables magistraux et un trafic automobile important ?
Le visuel me donne au contraire une super bonne impression. Les trottoirs sont larges pour éviter tout conflit avec les autres usagers. Les pistes cyclables sont continues et permettent d'aller dans toutes les directions possibles. Et la place de la voiture diminue en toute logique. Je ne vois pas comment on aurait faire "plus simple" sans générer de conflits. Ça m'a l'air très bien conçu, une fois n'est pas coutume.
Dernière modification par Lambig (20-09-2022 16:22:03)
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Vu en coupe
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Il y a deux trucs qui m'échappent !
1- j'ai évoqué plus haut le fait que côté Ile de Nantes, on pourra, comme aujourd'hui, longer la Loire à pied sans remonter et sans traverser le futur pont. on devine d'ailleurs ce chemin piéton et en plus de cela, on aura désormais une passerelle piétonne qui reliera directement au nouveau pont. Très bien.
Mais quid côté centre-ville ? je n'ai ni l'impression d'avoir une voie piétonne qui longe la Loire en permettant de rester au niveau de la Loire sans remonter et sans traverser le pont à pied. Et je n'ai pas l'impression non plus d'avoir une passerelle piétonne qui permettra d'emprunter le pont depuis la Loire comme côté Ile de Nantes
2- le tram et les véhicules emprunteront donc le "nouveau pont", c'est à dire la partie agrandie. Celle ci n'est pas tout à fait dans l'axe du Bd Léon Bureau.
1er point : il y aura donc un décrochage des lignes de tram et de voiture pour emprunter l'actuel Bd Leon Bureau ?
2e point : le boulevard aura la capacité d'accueillir 2 voies de tram et 2 voies de voiture ? On imagine que les pistes cyclables se feront ailleurs (après les nefs ?) mais cela semble compliqué d'intégrer toutes ces voies sur le Bd, non ?
Dernière modification par Indé.pdt (21-09-2022 11:24:42)
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