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Il y a deux choses : la maladie à cause du chancre coloré d'une part, et le tramway d'autre part.
S'il faut abattre les platanes à cause du chancre coloré, autant le faire au moment du chantier du tramway pour restreindre la durée des nuisances et intégrer les nouveaux plans dans le projet. Ca risque de grogner et certains imagineront que c'est le tramway la cause du drame...
Si le chantier du tramway nécessite l'abattage de platanes sains, ça risque de grogner légitimement jusqu'à l'UNESCO.
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Si je me souviens bien de ce qui avait été indiqué dans la presse, le chancre coloré ne touche pas les platanes de Toulouse intra-muros. Donc des platanes devront bien être coupés, mais pas dans les zones dont on parle ici.
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Si c'est le cas et que les arbres restent sains, le chantier n'a pas intérêt à y toucher, ça pourrait provoquer des manifestations pire que le mariage homo...
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Oh oui, surtout que certaines personnes ne supporteraient pas et crieraient au scandale ! Bon c'est sur que ça ferait mal à beaucoup de toulousains de voir ces arbres coupés...
Mais après, pourquoi le chancre coloré ne toucherait pas Toulouse intra-muros ??? Je croyait que tout le canal du midi serait touché, voire même le canal latéral...
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Le chancre coloré progresse vers Toulouse en provenance de l'Aude, tôt ou tard il y arrivera, sans doute dans quelques années. Après il ne touche pas nécessairement tous les platanes, si j'ai bien compris.
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Là aussi on s'éloigne du sujet.
Fin du HS.
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Non on ne s'éloigne pas du sujet, il s'agit de contraintes croisées en terme de paysage, éléments qui en terme de projet, de technicité, de tracé, de coûts de phasage et de concertation est pile-poil dans le sujet.
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Les études préliminaires ont été confiées au groupe EGIS suite à la décision du conseil syndical des transports du Grand Toulouse.
La ligne permettra une liaison directe entre Matabiau et l'aéroport de Blagnac.
L'enquête publique est pour 2014, la DUP pour 2016 et le début des travaux pour 2017 pour une livraison en 2019.
Tu parles de la ligne Canal ? Sait-on quel tracé a été retenu, notamment par rapport au raccordement à la ligne Envol et à la desserte des Ammidonniers ?
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Chéricutz a écrit:
Tu parles de la ligne Canal ? Sait-on quel tracé a été retenu, notamment par rapport au raccordement à la ligne Envol et à la desserte des Ammidonniers ?
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05 … abiau.html
Aucune information nouvelle si ce n'est une réévaluation plus réaliste du coût total du projet (de 200 à 300 millions d'euros HT).
Par rapport aux variantes que j'ai présenté, il y a encore réflexion entre les options 1 et 3.
Dernière modification par Etudiant_IEP (31-05-2013 12:47:07)
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Peut-on considérer que si cette ligne Canal se réalise elle signe l'arrêt de mort d'une 3eme ligne de VAL à Toulouse ?
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Si le maire Pierre Cohen est réélu, la 3ème ligne de VAL est morte, il est opposé au métro.
Une partie des prochaines élections va avoir pour enjeu la vision sur les TC.
Et puis certains politiques toulousains ont été échaudés par les résultats inférieurs aux attentes du tramway Arènes-Andromède.
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Comment peut-on encore espérer avoir une 3ème ligne de métro ?
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Romuald a écrit:
Si le maire Pierre Cohen est réélu, la 3ème ligne de VAL est morte, il est opposé au métro.
Une partie des prochaines élections va avoir pour enjeu la vision sur les TC.
Et puis certains politiques toulousains ont été échaudés par les résultats inférieurs aux attentes du tramway Arènes-Andromède.
Mon propos n'est pas politique. Cependant, il ne suffit pas de critiquer ce qui est proposé d'un côté, il faut s'engager sur un contre-projet. Qui proposera ouvertement et solennellement une troisième ligne de métro ?
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Etudiant_IEP a écrit:
Romuald a écrit:
Si le maire Pierre Cohen est réélu, la 3ème ligne de VAL est morte, il est opposé au métro.
Une partie des prochaines élections va avoir pour enjeu la vision sur les TC.
Et puis certains politiques toulousains ont été échaudés par les résultats inférieurs aux attentes du tramway Arènes-Andromède.Mon propos n'est pas politique. Cependant, il ne suffit pas de critiquer ce qui est proposé d'un côté, il faut s'engager sur un contre-projet. Qui proposera ouvertement et solennellement une troisième ligne de métro ?
Entièrement d'accord.
La ligne canal, quelle ambition pour Toulouse ? C'est ce que me suis dit en lisant l'article.
Mais ça on le sait
Il nous manque un homme ( ou femme ) ambitieux.
Dernière modification par midi.31 (31-05-2013 19:42:48)
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Comme le précise Etudiant-IEP, qui proposera ouvertement et solennellement une troisième ligne de métro en lieu et place de la ligne de tram Canal ?
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http://www.ladepeche.fr/article/2013/06 … canal.html
Deux remarques :
- J'ose espérer que La Dépêche se trompe quant aux chiffres de fréquentation avancés. Car résumons, le SMTC table sur 30 000 validations supplémentaires par jour avec le prolongement Garonne ; souhaite atteindre 30 000 sur la ligne T1 existante, 9 000 avec la branche Envol et environ 5 000 avec le prolongement vers Aussonne - Parc des Expositions. Cela fait un total de 74 000, hors Ligne Canal. Le SMTC prévoit donc t-il une fréquentation de seulement 26 000 validations par jour sur 7,5km de tramway à 300 millions d'euros ? Je plaide pour une mauvaise information donnée par La Dépêche, pour changer. Car sinon, il y a de quoi s'inquiéter sur l'ambition que l'on souhaite insuffler tant à la ville qu'à Euro Sud Ouest...
- Moudenc réagit. Mais à part de l'opposition assez stérile, rien de nouveau. Pire, il s'émeut du fait qu'il aurait proposé ce projet le premier au lieu de proposer une alternative. Il va falloir jouer franc-jeu : soit on propose du métro ouvertement, soit on arrête de critiquer les projets de tramway. On ne peut pas jouer sur tous les tableaux.
Dernière modification par Etudiant_IEP (01-06-2013 09:38:10)
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Il n'y a pas de critiques du tramway de la part de Moudenc. Il précise simplement que le projet de tram Canal ne date pas de maintenant et que ce n'est certainement pas un projet trouvé par la municipalité actuelle.
Comme d'habitude, les projets qui sortent aujourd'hui ont été décidé avant 2008. Ils ne font que mettre en oeuvre actuellement ce qui a été décidé avec le PDU de 2001 révisé en 2012.
La différence entre 2001 et 2012 c'est que les tram vers la périphérie sont transformés en BHNS.
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Concernant le projet en lui même plusieurs solutions vont être à l'étude par EGIS (qui soit dit en passant est associé à Busquets pour le PEM Euro Sud Ouest).
1/Soit le tram passe le long du canal à 2 voies (intérieur, côté centre),
2/Soit le tram passe le long du canal à 2 voies (extérieur, côté faubourgs et Matabiau),
3/Soit le tram passe de chaque côté du canal à une voie.
La solution 2 me parait la plus adaptée.
Côté franchissement de la Garonne, un nouveau pont est obligatoire.
1/Soit en prolongement du pont du périph,
2/Soit entre Casselardit et Amidonniers.
La solution 1 me parait la plus adaptée.
Selon les premiers avis, le temps de trajet entre Matabiau-Euro Sud Ouest et Blagnac Aéroport pourrait prendre 45mn.
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Sans rupture de charge, ce qui sera vraisemblablement le cas, et en considérant l'option 1, le temps de trajet Matabiau / Aéroport serait de 28 à 30 minutes.
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urbatoulousain31 a écrit:
La différence entre 2001 et 2012 c'est que les tram vers la périphérie sont transformés en BHNS.
Et qu'ils ne feront pas les travaux de déviation des canalisations permettant de transformer le BHNS en tramway. Donc si tu veux un tramway, il faudra tout recasser ce qui ne sera jamais fait car si on mute un BHNS en tramway c'est qu'il est saturé et s'il est saturé, on va pas interrompre trop longtemps (2-3 ans) une ligne pour des travaux.
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Etait-ce un objectif caché de ce nouveau PLU minimaliste que les élus essaient de nous faire avaler comme étant ambitieux ?
Dernière modification par urbatoulousain31 (01-06-2013 15:44:50)
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Non, je pense qu'il veulent faire un maximum de km de lignes de BHNS en un minimum de temps et avec un budget de 1,9 milliards. S'ils font des déviations de réseaux, ils feront peut-être 1 ou 2 lignes de moins et ils mettrons du temps en plus.
De faire du BHNS, Joel carreiras, président de la SMAT l'a dit clairement, c'est faire du transport en commun, mais aussi de limiter la place de la voiture.
J'en conclu qui ne veulent pas transporter plus de gens (ex transformation du BHNS en Tramway), mais veulent limiter les déplacements pour donner au final une sensation de ville "apaisée". Mais bon, je m'arrête là dans mes commentaires, car sinon mes propos vont devenir plus politiques qu'autre chose.
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Il n'y aura rien d'apaisé quand on aura des bouchons monstres aux alentours des infrastructures BHNS par réduction des voies de circulation pour voitures.
Je n'ose imaginer le Boulevard du Canal du Midi avec 2x1 voie au lieu de 2x3voies par exemple le long de la ligne de tram Canal.
Alors imaginons çà pour du BHNS ...
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Romuald a écrit:
urbatoulousain31 a écrit:
La différence entre 2001 et 2012 c'est que les tram vers la périphérie sont transformés en BHNS.
Et qu'ils ne feront pas les travaux de déviation des canalisations permettant de transformer le BHNS en tramway. Donc si tu veux un tramway, il faudra tout recasser ce qui ne sera jamais fait car si on mute un BHNS en tramway c'est qu'il est saturé et s'il est saturé, on va pas interrompre trop longtemps (2-3 ans) une ligne pour des travaux.
Ce n'est pas exact. Sur toute création d'infrastructure, on dévie préalablement les réseaux, même sur les BHNS. Aucun site propre à Toulouse n'a dérogé à la règle, aucun ne déroge et aucun ne dérogera à ça. Affirmer l'inverse est tout simplement faux. Ne chargeons pas la barque sous couvert d'apolitisme quand même...restons dans le rationnel et non dans les "on dit" café du commerce.
Pour passer une infrastructure BHNS à une infrastructure tramway, il faut casser la voie de circulation, créer une nouvelle plateforme, changer les équipements aux carrefours, refaire les stations, créer des mâts de caténaires, installer des lignes aériennes de contact. C'est coûteux mais a priori pas besoin de refaire tous les aménagements urbains. En revanche, certains ouvrages d'arts doivent être aménagés pour du tramway, notamment les ponts.
Quoi qu'il en soit ce n'est pas le sujet ici, car aucun BHNS à Toulouse (si ce n'est le BHNS Ouest à horizon 2030 peut-être, voire la LMSE avec l'essor de Malepère) ne mérite de passer en mode lourd, à savoir le tramway. Le projet Canal est en tramway, donc ne changeons pas de problématiques. Elle est suffisamment large et complexe pour éviter de se noyer dans les conflits politico-militants.
Romuald, j'y vois plutôt une manière pour botter en touche aux questions évoquées plus haut.
Dernière modification par Etudiant_IEP (01-06-2013 17:03:22)
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