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Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#526 27-05-2019 15:42:57

fp75
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

C'était dans l'expo rocade de l'aurba.

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#527 27-05-2019 15:46:39

Djayls
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Oui donc c’est bien de cela dont il s’agit. Je te revoie vers l’analyse très pertinente de yaga : www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=33029&p=5

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#528 27-05-2019 15:56:35

fp75
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Il n'explique pas d'où sortent ses chiffres de transit, les SIREDO ne le permettent pas. Et ce n'est pas parce qu'un poids lourd sur la rocade est étranger qu'il est du trafic de transit : les tomates espagnoles sont bien livrées d'une manière ou d'une autre ;o)

Dernière modification par fp75 (27-05-2019 15:58:32)

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#529 27-05-2019 16:02:19

urbanhist'
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

L'A'urba avait fait en 2015 une étude intéressante sur la rocade. On peut y trouver de nombreux chiffre sur celle-ci, comme par exemple que le trafic hors algo (traversant) ne représente que 8% du total contre 28% du trafic externe-interne et 64% pour le trafic interne à l’agglomération.

Donc pour résumer vous considérez comme pragmatique ou judicieux de construire un grand contournement pour délester la rocade de seulement 8% de son trafic ?
Il est vrai que ces 8% sont surtout concentrés dans la partie ouest de la rocade entre l'A62 et l'A10 et dans une moindre mesure entre l'A63 et l'A62, pourtant le reste de la rocade connais aussi des congestions quotidiennes aux heures de pointes, preuve qu'un grand contournement n'est aucunement une solution à court ou moyen terme. Cela sans exprimer le fait qu'une nouvelle autoroute serait désastreux pour les territoires traversés.
Parmi ces 8% il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas seulement des camions.

https://www.aurba.org/productions/rocade-2050/

Edit : J'ai pris un certain temps à rédiger mon post donc il y a peut-être des redites

Dernière modification par urbanhist' (27-05-2019 16:06:15)


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#530 27-05-2019 17:29:04

Djayls
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

fp75 a écrit:

Et ce n'est pas parce qu'un poids lourd sur la rocade est étranger qu'il est du trafic de transit :

Bien sûr et je rajouterai que l’on ne le saura jamais vu qu’ils étaient exclus des méthodologies de calcul.  D6 C’est dire le sérieux de l’étude...

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#531 27-05-2019 17:31:57

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

fp75 a écrit:

Il n'explique pas d'où sortent ses chiffres de transit, les SIREDO ne le permettent pas. Et ce n'est pas parce qu'un poids lourd sur la rocade est étranger qu'il est du trafic de transit : les tomates espagnoles sont bien livrées d'une manière ou d'une autre ;o)

Mes chiffres sortent du détail de l'étude d'aUrba elle même.
Le document en question est accessible en cliquant le bouton "Télécharger le document" (en dessous de l'image à droite de l'article lié) et j'indique même les numéro des pages d’où je sort les citations.

Faut que j'aille chez toi, que j'ouvre le document et que je te pointe du doigt les sections?

Je sais, c'est agressif. Mais m'accuser de cacher mes sources - en suggérant donc que je fausse les données? - l'est encore plus.

Sinon, l’étude n'est pas "complétement bidon". Le détail est précis et assez honnête en présentant les limitations de l'étude, ce qui revient à donner le bâton pour se faire battre.
C'est juste la version courte qui dilue volontairement un problème focalisé sur le tiers, voire la moitié de la rocade sur l'ensemble de la chose.
En poussant par l'absurde, on pourrait aussi dire que "le trafic de passage représente 0,08% du trafic sur l'ensemble du réseau routier de la métropole" (je reconnais que c'est un pourcentage OOMA juste pour l'exemple)

PS : Toujours pas de nouvelles des 121 fadas A10

Dernière modification par yaga (27-05-2019 17:38:08)


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#532 28-05-2019 13:15:52

Djayls
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Alors je vais asceptiser mes propos : l’étude A’Urba est sérieuse mais digne d’une république bananière.

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#533 28-05-2019 17:11:12

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Djayls a écrit:

Avec un tel raisonnement, Bordeaux n’aurait même jamais eu sa rocade, ni Paris son périf ou son A86. Imaginez le bordel !

Ou pas...
C'est tout de même paradoxal de considérer que s'il n'y avait pas la rocade à Bordeaux, ce serait le bordel, alors que, précisément, on parle d'un grand contournement parce que c'est le bordel !
S'il n'y avait pas la rocade, Bordeaux se serait construite différemment. Peut-être même mieux ! La rocade est tout à la fois un symptôme de l'étalement urbain et une partie du problème en encourageant l'étalement urbain.

Il suffit de regarder une carte pour se rendre compte que des villes équivalentes en population ont des réseaux autoroutiers supérieurs (Toulouse

Ce n'est pas vraiment un exemple en termes de compacité... Devant des problématiques similaires, Toulouse a mis en oeuvre des solutions semblables à celles prônées à Bordeaux. Statistiquement, les embouteillages sont moindres à Toulouse. Le ressenti est pourtant semblable. On ne peut pas dire que la solution est totalement éprouvée.

Bilbao

A l'inverse, et en se contentant de cartes, on voit que certains villes allemandes plus importantes que Bordeaux n'ont pas 2 rings autoroutiers...

Le trafic urbain suffit à congestionner la rocade aux heures de pointe, alors quand le transit national et international s’en mêlent

Ca semble assez naturel de passer par Bordeaux pour relier une partie de l'Europe du Sud à une partie de l'Europe du Nord. En revanche, devoir tourner autour de Bordeaux pour relier le Nord de Bordeaux au Sud de Bordeaux est une aberration totale, de même que certains choix sont une aberration totale (le campus, le stade, Cestas [la commune elle-même est une aberration totale...]...). Avant de dévier des flux dont la tracé est finalement assez logique, il faudrait déjà s'interroger sur certains choix de l'agglomération et y remédier.
On peut toujours se lancer dans une bataille de chiffres sur qui encombre quoi, il y a des solutions à trouver en local sans avoir à exporter plus loin nos problèmes, au risque d'en créer de nouveaux.

Il faut vraiment agir vite et les alternatives régionales (RER et métro) et nationales (LGV) sont trop longues à venir.

Eh bien comme ça, avec un grand contournement, elles seront encore plus longues à venir.

Ça ne serait pas non plus du luxe de transformer l’axe rocade-St Médard en 2x2 voies pour initier un désenclavement du Médoc.

Le passage en 2x1 voie de la ligne de TER et une rénovation des infrastructures ne sont-ils pas davantage prioritaires et vertueux ?

amart a écrit:

C'est clairje suis d'accord, sans parler d'autoroutes partout, Bordeaux a la rocade qui la contourne, d'autres villes n'ont pas cette chance et c'est une calamité MArseille par exemple

Une calamité, c'est à relativiser : 140h de perdues à cause de la congestion automobile à Marseille, augmentation de 4% depuis l'année dernière. 223 à Bordeaux avec une augmentation de 12%... Ca pourrait presque donner envie de n'avoir pas de rocade alors.

Djayls a écrit:

fp75 a écrit:

Well... Une fois que ce "barreau autoroutier entre Langon et Périgueux et un raccordement entre la A65 et la D824 (déjà à 2x2 voies) à Mont-de-Marsan" serait réalisé, et que la rocade serait à nouveau congestionnée, on ferait quoi ?

On n’en est pas là, prenons les problèmes un par un svp

Sauf qu'on parle de grand contournement alors qu'on n'a même pas fini de mettre la rocade à 2x3 voies... On pourrait très bien se poser la question d'un 3e anneau le 2e pas même encore inauguré...

fp75 a écrit:

On peut considérer que ce sont ces 10% qui posent problème. On peut aussi considérer que c'est aux 90% de trafic en lien avec l'agglo qu'il faudrait plutôt trouver des alternatives. Un grand contournement n'y changera rien; si les 10% de transit sont absorbés en partie par un grand contournement, cette baisse de trafic sur la rocade serait très rapidement comblée.

Finalement, au-delà de la bataille de chiffres, peu importe ce qui encombre la rocade... La question est plutôt : faut-il une rocade fluide ?
Ma réponse est clairement non si la fluidité est simplement gagnée en détournant une part du trafic ailleurs. Elle est beaucoup plus incertaine si la fluidité est le résultat d'un report modal vers des transports collectifs beaucoup plus performants (j'ai bien peur que le résultat soit finalement le même : on peut imaginer des TC beaucoup plus performants que la rocade actuelle... on peut plus difficilement imaginer des TC plus performants qu'une rocade fluide... Je suis donc plutôt d'avis qu'il faut cristalliser l'état de la situation de la rocade).


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#534 28-05-2019 22:15:41

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MikL, je te rapelle que la situation bordelaise, c'est qu'une rocade encombrée reste plus performante que les TC locaux A10


architectronik, MiKL-One et urbanhist' ont aimé ce post.

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#535 04-06-2019 20:05:52

Djayls
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Bordeaux, 3e ville la plus embouteillée de France

https://www.sudouest.fr/2019/06/04/bord … -10407.php

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#536 07-06-2019 00:17:27

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

enfin!!! La déviation du taillan va reprendre , surtout que le défrichage était fait
https://www.sudouest.fr/2019/06/06/avis … 0-2950.php
Am

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#537 07-06-2019 08:26:45

psuedo33
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

23 millions d'euros, dans une déviation de 8 kms, qui va faciliter la vie de ceux qui décident de participer à l'étalement urbain.

Ce sera un argument  de plus pour certains, pour partir encore plus loin dans le Médoc et venir s'entasser sur la rocade le matin. Les mêmes qui crieront au scandale évidemment car ils sont dans les embouteillages.

On doit vraiment s'en réjouir ?


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#538 07-06-2019 10:16:09

rif75
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Oui mais les 1,6 M habitants de la Gironde ne peuvent pas tous habiter à Bordeaux et à l'intérieur de la rocade.
Que les gens qui ont été s'installés dans le proche Bordeaux en périurbain pour habiter à la campagne tout en profitant des services de la Métropole subissent les conséquences des embouteillages c'est leur problème.

Néanmoins cette déviation est nécessaire selon moi pas pour les périurbain mais pour les médocains.
Bordeaux ne doit pas tourné le dos au médoc qui est un territoire très enclavé en "cul de sac" et en difficulté sur le plan économique.

Je suis conscients que cette déviation risque de favoriser le périurbain mais en même temps le Médoc doit mieux être connecté à Bordeaux.


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#539 07-06-2019 10:19:56

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Surtout qu'elle est planifiée depuis 30 ans, dans le cadre d'un programme global d'accessibilité de la métropole, celle de Matrignas, de Beutre ont été réalisées, il restait ce morceau pour desservir tout le médoc et lacanau et les plages. A noter qu'une rivalité de maires a été l'origine du tracé peut-être pas le plus optimal. Mais ensuite les travaux ont été décidés et entammés, le défrichage terminé (donc les dégâts écolos causés) et c'est un non-sens de laisser le chantier en suspens vu que le mal est fait (idem pour la déviation de Beynac en Dordogne). Soit on autorise les travaux et on ne les arrête pas, soit on les bloque avant tout premier coup de pioche.
am


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#540 07-06-2019 10:28:13

psuedo33
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Il doit être mieux relié à Bordeaux car de plus en plus de gens sont allés s'installer là-bas pour avoir leur maison avec jardin au calme tout simplement.

Le non-sens c'était d'aller s'installer là-bas, compte tenu du manque d'infrastructures justement. Pas d'emploi, des transports limités, aucune infrastructure routière digne de ce nom, mais les gens y sont quand même allés...

Et cette déviation ne va faire qu'accentuer ce phénomène.

@amart : une petite partie du mal est fait c'est vrai. Mais il y aura encore plus de conséquences négatives une fois que la déviation sera réalisée.

Excusez-moi, mais 23 millions d'euros des caisses de l'état, pour une déviation routière de 8 km, pour faire gagner 15 minutes de temps de trajet à des gens qui ont fait un caprice pour avoir une maison avec jardin, alors que la jeunesse du monde entier se mobilise pour sauver le climat c'est juste une mascarade.


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#541 07-06-2019 11:31:21

urbanhist'
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Mais ensuite les travaux ont été décidés et entammés, le défrichage terminé (donc les dégâts écolos causés) et c'est un non-sens de laisser le chantier en suspens vu que le mal est fait (idem pour la déviation de Beynac en Dordogne). Soit on autorise les travaux et on ne les arrête pas, soit on les bloque avant tout premier coup de pioche.
am

Une foret repousse même après défrichage, par contre une fois le sol goudronné cela devient plus compliqué. Donc une part du mal a été fait mais il est encore temps d'éviter le pire.


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#542 07-06-2019 11:47:32

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Bordeaux est la 3e violle la plus embouteillée de France
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1559663180

Plus que le contournement, je suis pour une fois enthousiaste de voir que le maire évoque un pb oublié, les échangeurs existants: sous-dimensionnés, mal pensés, la sorti Libournse, la sortie 10 aussi avec une voie sans talus coté aéropoarc alors que c'est la route principale du bassin Nord (la sortie 12 a été refaite)
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1559893042

Je poste en comparaison les échangeurs de la M50 rocade de Dublin, certains sont larges maios la configuration est bcp plus simple séparant voies locales de l'autoroute vers Belfast (secteur aéroport très dense, 20M de passagers très Bordeaux un paquet de nouilles
https://i.imgur.com/6cCeVpo.jpg
https://i.imgur.com/iubEGRi.png

rocade M50 de Dublin créée dans les années 2000
https://i.imgur.com/mO6pw9a.jpg
https://i.imgur.com/TzvsTe6.png
am

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#543 07-06-2019 11:58:36

Djayls
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Concernant le désenclavement du médoc, on attend depuis des lustres une bonne desserte ferroviaire. C’est toujours la même histoire, on nous dit qu’on annule les projets autoroutiers (ou simplement routier) pour développer le rail mais les années et même les décennies passent sans que rien ne bouge ! De toute façon Le Taillan devient un enfer, la déviation est essentielle ne serait-ce que pour le trafic local, mais évidemment on attendant toujours la desserte ferroviaire du Médoc...  D5


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#544 07-06-2019 13:22:31

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Autre article sur les conditions contraignantes pour l'environnement afin de pouvoir réaliser la déviation, est-ce que la route est ensuite en 2 x2 ou 2x1 voies sécurisées sur le reste du tracé?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/25353 … llan-medoc
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1559913214
Je regratte aussi qu'en parallèle le TER n'ait pas vu ses voies doublées au lieu du Tram train du médoc, à Ravezies cela aurait été plus malin et rapide, plus capacitaire et aurait évité nombre de soucis et surcouts du TTM si cher à Feltesse.
am

Dernière modification par amart (07-06-2019 16:25:04)

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#545 12-06-2019 18:58:41

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ca avance sur la mise en 2x3 voies de la rocade sorties 4 a 5
https://www.20minutes.fr/bordeaux/25384 … i-prochain
https://www.sudouest.fr/2019/06/12/avis … 0-2780.php
am

Dernière modification par amart (14-06-2019 11:19:38)

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#546 17-06-2019 13:21:05

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Dossier très intéressant sur le boulevard technologique, ils palrent enfin de repnredre la sortie 10 extérieure de la rocade qui est totalement sous-dimensionnée.
https://participation.bordeaux-metropol … irculation
https://i.imgur.com/EylAxvY.png
https://i.imgur.com/KLiGsX1.png
https://i.imgur.com/w8RI5dh.png
https://i.imgur.com/LMsRkq0.png
https://i.imgur.com/qET4lva.jpg
https://i.imgur.com/0bthLQr.png
am

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#547 17-06-2019 13:57:40

Djayls
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

https://participation.bordeaux-metropole.fr/participation/deplacements/reamenager-le-boulevard-technologique-pour-fluidifier-la-circulation
[url]https://i.imgur.com/EylAxvY.png[/url]
am

C’est beau tous ces ronds-points, la solution miracle à tout !


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#548 17-06-2019 22:48:53

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Surtout pour les cyclistes...

Par contre, il est rassurant qu'ils se posent la question des boies spécifiques pour le BNSP. Ouf!

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#549 18-06-2019 13:37:06

goodspeed
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Cependant, déjà que c'est une erreur de faire le tram en voie unique, j'aimerai qu'ils ne fassent pas l'erreur de mettre la liane 1 en terminus à Lycée de Mérignac comme envisagé...
Il faut la laisser courir vers l'aéroport en parallèle du tram mais sans le crochet par le centre commercial.

Enfin ce n'est que mon avis. Je croyais l'avoir mis dans la concertation mais je ne retrouve pas mon post :/

Bonne journée à tous :)


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#550 05-07-2019 13:50:26

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Tandis qu'en lointaine banlieue ils sont pragmantiques (doublement de l'autoroute sur Arcachon, à Bordeaux les élus vivent dans une illusion merveilleuse pour attirer l'éléctorat écolo
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1562318304

Pour les boulevards, oui il faut les revoir, déjà il faut les bouler, notre ami Feltesse a baissé son froc devant les écolos, au départ le plan de Juppé dans l'axe du pont Chaban était bien un axe au format Boulevards en continu mais tout le monde (Juppé compris) a retourné sa veste, ce qui pourrit la vie des habitants des ruelles secondaires qui n'avaient rien demandé. Avec leurs programmes on est sur qu'au moins ils ne passeront pas aux élections :)
am

Dernière modification par amart (05-07-2019 13:51:08)


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