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Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

 
#51
20-09-2016 12:53
A
amart
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Expo intéressante sur la rocade Bordelaise, la 2x3 voies avance doucement, espéorns que les osrties 4,7,10 et  26 quià mes yeux sont sous-dimensionnées soient reprises
http://rue89bordeaux.com/2016/09/8-rais … -bordeaux/
"Quand le projet de la rocade est lancé, en 1958, elle n’est qu’un maillon d’un vaste programme autoroutier qui prévoyait notamment de démultiplier les voies rapides sur les quais, une autoroute pénétrante d’Arcachon jusqu’à la gare Saint-Jean, et une « voie des maires », sorte de rocade intra-rocade entre Bruges, Mérignac, Pessac…
« Ces projets ne se sont pas faits, et l’objectif initial de la rocade est dépassé, indique Jean-Marc Offner, directeur de l’a’urba. Elle devait détourner le trafic de transit vers la campagne. Ce n’est aujourd’hui plus la campagne, et ce n’est plus du trafic de transit ».
En effet : sur 226000 déplacements par jour sur le périph bordelais"
am

#52
20-09-2016 13:25
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yaga
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amart a écrit:

"Quand le projet de la rocade est lancé, en 1958, elle n’est qu’un maillon d’un vaste programme autoroutier qui prévoyait notamment de démultiplier les voies rapides sur les quais, une autoroute pénétrante d’Arcachon jusqu’à la gare Saint-Jean, et une « voie des maires », sorte de rocade intra-rocade entre Bruges, Mérignac, Pessac…

Et toutes ces horreurs prevues en invoquant à tout bout de champ le "progres" et le "futur".

Il faut croire que l'enfer est pavé de bonnes intentions et de formules creuses...

#53
20-09-2016 14:02
C
Chrisl
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Je me souviens surtout que l'autoroute d'Arcachon devait se prolonger le long du campus, atteindre le boulevard du côté de la caserne Xaintrailles, puis suivre la rue Mouneyra pour arriver à Mériadeck. C'était la "pénétrante ouest"

Dernière modification par Chrisl: 20-09-2016 14:04
#54
20-09-2016 14:58
A
amart
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Ah la fameuse VRU donc qui longeait plus ou moins la rue Lafontaine et débouchait sur le pont st Jean (la partie rive droite réalisée est le bld Joliot Curie)...
am

#55
20-09-2016 17:08
D
Djayls
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Et bé moi je vais me faire l'avocat du diable  C7 : je regrette que ce projet n'est pas était réalisé ! On aurait aujourd'hui requalifié ces autoroutes en boulevards urbains et on aurait eu des axes larges et droits pour faire passer des tramways qui auraient eu droit à des lignes droites, et des voies rapides pour aller vers le centre car c'est vraiment le bordel en voitures. Résultat : plutôt que d'avoir un réseau TC lourd efficace pour concurrencer la voiture, on a un réseau TC lourd très moyen mais rendu "attractif" tellement la circulation en voiture est déplorable !

#56
20-09-2016 17:38
C
Chrisl
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Mais, moi aussi, j'ai beaucoup regretté que le pénétrante ouest ne se fasse pas d'autant plus qu'il n'y avait rien d'intéressant sur son emplacement. Une voie rapide entre le campus et Mériadeck c'était tentant.

#57
20-09-2016 20:54
géogaga
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article ironique de rue 89

et commentaires pas toujours élogieux pour le Dr de l'agence d'urbanisme...

Dernière modification par géogaga: 20-09-2016 20:56
#58
20-09-2016 21:35
Y
yaga
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Franchement, la rocade n'est pas si encombrée que cela... quand on est dans le bon sens.  A8
Et oui, il y a quand meme une jolie vue lors du passage au dessus du lac (avec en été une bande de gamins qui se servent du pont comme plongeoir). Coté pont d'aquitaine, les barrieres de securité sont vraiment trop hautes pour en profiter vraiment.

Y'a vraiment des trucs curieux dans l'article, genre "La rocade dessert (...) la future grande salle de spectacle à Floirac…"

ou encore le croquignolesque : "Et on pourrait même faire sauter les bouchons, à deux conditions, appuie (sur le champignon) l’a’urba : d’abord, en réduisant la vitesse maximale autorisée de 90 à 80, voire 70 km/heure... Cette vitesse est celle qui permet de faire passer le plus de voiture possible sur une voie rapide, car quand les voitures roulent plus lentement, elles ont besoin de distances de sécurité moins importantes entre elles"
Ca fera plaisir à tout ceux qui sont bloqués à moins de 30 km/h dans les bouchons. B9
A moins qu'ils poussent la logique a limiter la vitesse a 30 km/h, auquel cas il n'y aura techniquement plus aucun bouchon sur la rocade  A10

#59
20-09-2016 21:58
géogaga
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ben voilà!

comme quoi on n'est jamais assez audacieux...

la rocade en zone 30 siouplait...!

quand il y aura un tram train à la place de la troisième voie le benchmark sera + favorable pour les transports publics...! C7

#60
03-10-2016 08:54
Y
yaga
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amart a écrit:

J'ai une question aux anciens bordelais (je suis arrivé dans les années 90 dans la région), avant pour aller au Médoc, il n'y avait pas de sortie 8 sur la rocade? On prenait la 7?

Habitant Talence à l'epoque, je prenais plutot la 9 et la traversée du Haillan. Enfin, pas tres longtemps, vu que la deviation fut construite peu apres l'obtention de mon permis  A10
Inutile de dire que c'etait un peu le boxon les samedi et dimanche matin en été...


Sinon, sur un autre sujet... Je ne sais pas ce qu'ils fument, mais c'est du lourdG9  D9  D3

#61
03-10-2016 09:46
P
psuedo33
Tour CB21
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Alors là, j'aimerais plus d'infos. Il doit nous manquer une bonne partie de la réflexion. Ou alors, l'un des repas de la semaine dernière aura été sacrement arrosé !

#62
03-10-2016 10:02
D
Djayls
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Une autre solution serait d'envoyer M. Gleyze au Pôle Emploi en supprimant les départements, ce qui débloquerait de l'argent public pour aménager la rocade (je ne pensais vraiment pas qu'un jour on aurait pire que M. Madrelle au CG33).

Sinon pour repondre à Amart, à l'époque, j'habitais à Blanquefort donc pour aller dans le Médoc, je prenais direct Parempuyre ou Le Pian.

Dernière modification par Djayls: 03-10-2016 10:08
#63
03-10-2016 10:20
C
Chrisl
Tour Montparnasse
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On roulerait, peut-être plus facilement mais il faudrait rouler sur de plus grandes distances ce qui augmenterait la circulation sans rendre davantage de services. Gleyse donne ici toute sa mesure.

#64
03-10-2016 10:24
P
psuedo33
Tour CB21
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Non mais à l'heure ou on veut limiter les trajets en voiture, lui, envisage de rallonger les distances...

#65
03-10-2016 10:35
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alex33
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Vous aviez connaissance de cette réflexion en cours sur la rocade en sens unique ????

http://www.sudouest.fr/2016/10/02/et-si … 5-2780.php

Et dire qu'il y a des gens qui sont payés pour avoir ce genre d'idée !!! J'aimerais bien qu'ils me donnent leur dealer car elle doit être sacrément bonne... G9  G9  G9

#66
03-10-2016 10:38
A
alex33
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yaga a écrit:

amart a écrit:

J'ai une question aux anciens bordelais (je suis arrivé dans les années 90 dans la région), avant pour aller au Médoc, il n'y avait pas de sortie 8 sur la rocade? On prenait la 7?

Habitant Talence à l'epoque, je prenais plutot la 9 et la traversée du Haillan. Enfin, pas tres longtemps, vu que la deviation fut construite peu apres l'obtention de mon permis  A10
Inutile de dire que c'etait un peu le boxon les samedi et dimanche matin en été...


Sinon, sur un autre sujet... Je ne sais pas ce qu'ils fument, mais c'est du lourdG9  D9  D3

Désolé Yaga, mon post fait doublon avec le tien. J'avais pas ton lien..

Mais ils sont fous. Il faut surtout leurs créer un accès rocade direct à Charles Perrens !!!!

#67
03-10-2016 11:02
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yaga
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alex33 a écrit:

Désolé Yaga, mon post fait doublon avec le tien. J'avais pas ton lien..

Mais ils sont fous. Il faut surtout leurs créer un accès rocade direct à Charles Perrens !!!!

Pas de soucis, mon lien etait assez peu clair... et l'idée tellement chtarbé qu'il y a de quoi etre choqué  B2

Par contre, une variante serait peut etre un terre plein central mobile, permettant de faire passer la voie de circulation la plus a gauche d'un sens a l'autre selon les besoins... Mais coté couts pour les commandes et signalisations necessaires (sans parler de l'entretien), cela risque de couter plus cher que de la passer a 2x4 voies A10

#68
03-10-2016 11:44
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Djayls
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yaga a écrit:

Par contre, une variante serait peut etre un terre plein central mobile, permettant de faire passer la voie de circulation la plus a gauche d'un sens a l'autre selon les besoins...

C'était la configuration du pont d'Aquitaine il y a 20 ans. Les accidents étaient fatals et réguliers.

#69
03-10-2016 11:54
Y
yaga
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Oula, c'est pre-permis cette epoque pour moi. Je me rappelle vaguement des rares passages dudit pont en tant que passager...
Dans mes souvenirs, la separation n'etait materialisée que par des lampes de signalisation, mais cela me semble assez peu probable

#70
03-10-2016 13:08
A
amart
Tour Eiffel
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La palme d'or à l'idée la plus débile sur la rocade! sérieusement ils croient que tous les habitants vivent sur une seule rive du fleuve, mais c'est pas possible les conneries des élus des fois!
http://www.sudouest.fr/2016/10/02/et-si … 5-2780.php
am

#71
03-10-2016 14:11
Y
yaga
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Et de trois  A10
C'est dire a quel point tout le monde est medusé par ce truc...

#72
03-10-2016 15:15
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evans
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Ca ressemble à une idee assez loufoque, rien qu'en terme de sécurité six voies avec les piliers des ponts à passer en slalom , je garantie pas la sécurité  D9
Par contre imaginer une autoroute aérienne sur la rocade qui connecterait A 63 A62 A 89 et A10 serait peut être moins cher qu un contournement.

#73
03-10-2016 15:52
A
alex33
Exclu
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evans a écrit:

Ca ressemble à une idee assez loufoque, rien qu'en terme de sécurité six voies avec les piliers des ponts à passer en slalom , je garantie pas la sécurité  D9

Ils garderaient quand même le terre plein central, ça ferait donc 2 groupes de 3 voies séparés circulant dans le même sens...

#74
03-10-2016 16:24
E
evans
Arc de Triomphe
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alex33 a écrit:

evans a écrit:

Ca ressemble à une idee assez loufoque, rien qu'en terme de sécurité six voies avec les piliers des ponts à passer en slalom , je garantie pas la sécurité  D9

Ils garderaient quand même le terre plein central, ça ferait donc 2 groupes de 3 voies séparés circulant dans le même sens...

ça supposerait de refaire tout le système de sortie et d'entrée...
j aimais bien l'idée de faire passer sur la rocade un métro aérien metrophérique. Une autoroute aérienne entre A 63 et A10 par le sud permettrait de créer une plateforme disponible pour un projet futur de métro aérien, de plus cela  pourrait être étendu dans le futur à toute la rocade en fonction de l'évolution de la circulation et des finances.

#75
03-10-2016 18:16
T
Tew
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evans a écrit:

alex33 a écrit:

evans a écrit:

Ca ressemble à une idee assez loufoque, rien qu'en terme de sécurité six voies avec les piliers des ponts à passer en slalom , je garantie pas la sécurité  D9

Ils garderaient quand même le terre plein central, ça ferait donc 2 groupes de 3 voies séparés circulant dans le même sens...

ça supposerait de refaire tout le système de sortie et d'entrée...
j aimais bien l'idée de faire passer sur la rocade un métro aérien metrophérique. Une autoroute aérienne entre A 63 et A10 par le sud permettrait de créer une plateforme disponible pour un projet futur de métro aérien, de plus cela  pourrait être étendu dans le futur à toute la rocade en fonction de l'évolution de la circulation et des finances.

"j aimais bien l'idée de faire passer sur la rocade un métro aérien metrophérique."

En tout cas une idée de ce type serait je pense la meilleure réponse à un transport efficace de métropole d'1 million d'hab. qui veut réduire ses émissions de polluant et améliorer la qualité de l'air et la qualité de vie de ses habitants.

Mais ce n'est jamais évoqué, c'est dommage.

Car ca changerai la façon de se déplacer dans la métropole...et on pourrai créer un maillage intéressant entre ce type de transport, le tram (qui va maintenant assez loin et va au dela de la rocade), les BHNS, les lignes de bus locales, les gares, les vcub,..

Par contre faudra créer du parking relais....et en quantité..

2 lignes seraient suffisantes: 1 longue St -André de Cubzac- Pont d'aquitaine - Mérignac - Villenave A62. et 1 plus courte: Saint Medard d'Eyran ou cadaujac - Cenon - Lormont A10
Elle se croisent au nord et au sud. Croisent les lignes de tram pour en définir les arrêts.
Et correspondent à la réalité des bouchons quotidiens...

Dernière modification par Tew: 03-10-2016 18:19
 

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