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Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#726 24-09-2019 23:50:40

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

- On incite (financièrement) les entreprises aux télétravail et à aménager les horaires de travail quand la présence du salarié est obligatoire. Pour le coup, les entreprises qui ne jouent pas le jeu doivent être sanctionnées (financièrement). Mais ça, c'est à l'échelle nationale que ça doit être mis en place.

T’inquiète que la plupart des boites qui peuvent recourir au télétravail n'ont pas besoin d'incitation, les avantages en terme de réduction des frais de structure suffisent amplement a les motiver. Les grosses boites de la métropole que je connais ont un (Thales) ou deux (pole IT de Sanofi, au point qu'ils sont passé au hotdesking depuis leur déménagement à la cité numérique) jours de télétravail obligatoire. Et plus peut être facilement négociable.

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#727 25-09-2019 18:10:02

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

- On met en place le RER métropolitain étant donné que ça coûterait "presque rien" et que ça peut être rapide.

Presque rien, ça c'est ce que disait Chausset. Presque rien, ça finit à 300M€ de la métropole quand même. On peut imaginer (et j'espère) que la part de la métropole est de 50% comme pour la halte Sainte-Germaine (même si je préfèrerais qu'elle soit bien inférieure) ce qui nous amène à 600M€. Quand même. Elle est plutôt cool la RDA quand même...

- On incite (financièrement) les entreprises aux télétravail

Ce qui sera malgré tout compensé par un effet rebond.
Sans compter que le télétravail pousse le salarié à intégrer des coûts qui devaient normalement être supportés par l'entreprise, notamment une pièce dédiée, sauf à bosser depuis son lit (pas mal pour une thèse dans un premier temps) ou dans son salon, mais dans les deux cas, c'est la crise assurée au bout de quelques temps. Or je ne suis pas sûr que l'heure à Bordeaux soit aux logements plus grands, rien que par le coût du m2.

- On tente un "test métro" sur 2, 3 ans. On ne peut attendre la construction pour améliorer le quotidien des Bordelais. Ce serait dingue d'utiliser des bus en voie propre avec priorité aux feux etc sur deux lignes se rapprochant du projet de Mikl-One ?

Non, ce ne serait pas spécialement dingue avec un peu d'aide de Gertrude. Ceci dit, ça risque de n'être pas très large à plusieurs endroits. Ce serait un test qui déjà remettrait en cause la place de l'automobile, donc assez lourd à mettre en place (en termes de concertation, éventuellement de somme de travaux). Mais oui, ce serait une idée à retenir...

- Toute la zone où le stationnement résident à été mis en place : accès en voiture réservé aux habitants, services d'urgences et professionnels. En contrepartie, on augmente la cadence des bus et tram quand c'est possible. (cf. édit)

J'ai bien lu la réserve. Du coup, "en contrepartie, on vient d'inaugurer un TCSP où les rames défilent toutes les minutes, à 35km/h", ça me semble plus adapté : donc dans un second temps. Mais OUI !

- Sur les boulevards : 2 voies réservées aux bus et vélo. 2 autres aux voitures.

Encore OUI !

- Mise en place de la gratuité des transports en commun pour les moins de 25 ans et pour les habitants qui acceptent de se séparer et/ou de se passer de leur voiture.

Je suis très réservé sur le principe même de gratuité. Une participation de 10€ par mois ne me paraît pas exorbitant pour un étudiant. Au prix du demi désormais, ça lui fait un jeudi soir au calme. Je plaisante, mais pas tant que ça, là aussi il y a des choix à faire. Et c'est un peu l'âge des choix (mode vieux con).
Pour les habitants, je trouve ça curieux de les inciter à gagner de l'argent... Ils économisent déjà 500€ par mois (coût de l'utilisation quotidienne de la voiture), en plus on leur fait économiser 25€ (avec la part salariale)... Bof. Ok pour le principe d'une réduction éventuellement (dont la condition risque par ailleurs d'être difficile à démontrer, non ?) mais pas la gratuité.

- On met le paquet sur les autoroutes à vélos (je laisse les spécialistes proposer leurs tracés).

Etant entendu que ça prend de la place (6m à ce que j'ai cru lire, le double d'une piste bidirectionnelle) et que ça ne peut se faire que si on a mis en oeuvre d'autres points : métro + limitation de la voiture.

Votez pour moi

Très volontiers. Et je t'en supplie, présente toi, sors nous de ce marasme politique. Sois notre messie...

Dernière modification par MiKL-One (25-09-2019 18:11:26)

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#728 25-09-2019 19:00:12

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MiKL-One a écrit:

- On incite (financièrement) les entreprises aux télétravail

Ce qui sera malgré tout compensé par un effet rebond.
Sans compter que le télétravail pousse le salarié à intégrer des coûts qui devaient normalement être supportés par l'entreprise, notamment une pièce dédiée, sauf à bosser depuis son lit (pas mal pour une thèse dans un premier temps) ou dans son salon, mais dans les deux cas, c'est la crise assurée au bout de quelques temps. Or je ne suis pas sûr que l'heure à Bordeaux soit aux logements plus grands, rien que par le coût du m2.

A noter que, légalement parlant, les couts induits doivent être remboursés par l'employeur.
En pratique, dans ma boite de viandard SSII ESN, la réponse est "Ça te fait économiser de l'essence, donc c'est benef' pour toi."

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#729 26-09-2019 11:33:06

greg59
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Un métro, ça coûte un pognon de dingue !
Construire 2 ponts, je gagne des voix aux élections du département Gironde !
A10  B10

Deux nouveaux ponts plutôt qu'un métro à Bordeaux : "Plus rapidement réalisable"

Et à la place d'un métro, il rejoint la proposition que fera le maire de Lormont en conseil de Bordeaux Métropole ce vendredi. Jean Touzeau aimerait voir deux nouveaux ponts se construire au Nord et au Sud de la métropole. Ça n'est pas une mauvaise idée estime Jean-Luc Gleyze surtout pour la construction qui relierait Bassens à Blanquefort. Ce pont permettrait de désengorger le Médoc. Quelque soit la solution trouvée, le président du conseil départemental estime que les girondins attendent des réponses immédiates et pas des grands projets qui nécessiteront des dizaines d'années avant de pouvoir être réalisé.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1569488952


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#730 26-09-2019 11:39:50

psuedo33
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

T’inquiète que la plupart des boites qui peuvent recourir au télétravail n'ont pas besoin d'incitation, les avantages en terme de réduction des frais de structure suffisent amplement a les motiver. Les grosses boites de la métropole que je connais ont un (Thales) ou deux (pole IT de Sanofi, au point qu'ils sont passé au hotdesking depuis leur déménagement à la cité numérique) jours de télétravail obligatoire. Et plus peut être facilement négociable.

Ce qui sera malgré tout compensé par un effet rebond.
Sans compter que le télétravail pousse le salarié à intégrer des coûts qui devaient normalement être supportés par l'entreprise, notamment une pièce dédiée, sauf à bosser depuis son lit (pas mal pour une thèse dans un premier temps) ou dans son salon, mais dans les deux cas, c'est la crise assurée au bout de quelques temps. Or je ne suis pas sûr que l'heure à Bordeaux soit aux logements plus grands, rien que par le coût du m2.

Je ne m'appuis que d'exemple dans mon entourage, mais je trouve que les entreprises n'en font pas assez pour le télétravail. A mon avis il y a encore une grande marge de manoeuvre.

Je suis très réservé sur le principe même de gratuité. Une participation de 10€ par mois ne me paraît pas exorbitant pour un étudiant. Au prix du demi désormais, ça lui fait un jeudi soir au calme. Je plaisante, mais pas tant que ça, là aussi il y a des choix à faire. Et c'est un peu l'âge des choix (mode vieux con).
Pour les habitants, je trouve ça curieux de les inciter à gagner de l'argent... Ils économisent déjà 500€ par mois (coût de l'utilisation quotidienne de la voiture), en plus on leur fait économiser 25€ (avec la part salariale)... Bof. Ok pour le principe d'une réduction éventuellement (dont la condition risque par ailleurs d'être difficile à démontrer, non ?) mais pas la gratuité.

Je suis aussi réservé sur le principe de la gratuité. Je suis même plutôt contre pour tout dire. Mais je pense qu'il faut une vraie politique d'incitation et ça passe par la gratuité et des "cadeaux". La "prime" à ceux qui acceptent de lâcher leur voiture pour les transports en commun va dans ce sens. Je te rejoins sur le fait qu'ils y gagneront déjà en lâchant leur voiture, mais comme tu as déjà pu le constater, des fois, souvent en fait, le rapprochement a du mal à se faire dans le cerveau de nos concitoyens. Du coup, la gratuité doit permettre de faire le rapprochement de façon plus simple. C'est de la perte sèche, mais qui a selon moi un sens dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a pour moi deux méthodes. La radicale : "Maintenant c'est comme ça et vous n'avez pas le choix" et la douce : "Si vous faites ça, vous aller y gagner financièrement". La première a montré ses limites ces derniers mois.

Très volontiers. Et je t'en supplie, présente toi, sors nous de ce marasme politique. Sois notre messie...

Sans aller jusque là, si l'un des candidats pouvait venir nous lire et piquer quelques idées qui traînent ici et là sur le forum dans les différents sujets... Nzo, tu veux pas laisser ton ordi ouvert lors de ta prochaine rencontre avec Monsieur Piscine ?  B2


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#731 26-09-2019 11:51:39

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

La solution des écolos: bloquer, empêcher, mais ils ouvlient un détail, le trafic existe, on ne peut le supprimer, donc il va se répercuter ailleurs, c'est ce qui s'est passé en métropole, le centre devenant de moins en moins accessible, les boulevards ont vu leur situation se dégragder, ensuite c'est le cas des pénétrantes et de la rocade, et on étale le pb et la ville, faute d'alternatives crédibles... ils refusnet un métro c'est inique...
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1569000611
am

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#732 26-09-2019 12:20:25

Basbel
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

greg59 a écrit:

Un métro, ça coûte un pognon de dingue !
Construire 2 ponts, je gagne des voix aux élections du département Gironde !
A10  B10

C'est plus subtil que ça:
- construire 2 ponts, ça prendra 20 ans, ça va mettre les finances (déjà mal en point) du département dans le rouge, je perds des voix.
- annoncer que je veux construire 2 ponts, je gagne plein de voix!

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#733 26-09-2019 13:37:54

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

Très volontiers. Et je t'en supplie, présente toi, sors nous de ce marasme politique. Sois notre messie...

Sans aller jusque là, si l'un des candidats pouvait venir nous lire et piquer quelques idées qui traînent ici et là sur le forum dans les différents sujets... Nzo, tu veux pas laisser ton ordi ouvert lors de ta prochaine rencontre avec Monsieur Piscine ?  B2

Peut-être est-il temps de passer à autre chose plutôt que de croiser les doigts derrière nos écrans pour que quelqu'un lise nos échanges de 230 pages ? Et d'ailleurs, il ne faut plus simplement les lire. Maintenant il faut mettre en oeuvre les propositions.


jpvideau, architectronik et amart ont aimé ce post.

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#734 26-09-2019 23:30:09

Nzo
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MiKL-One a écrit:

psuedo33 a écrit:

Très volontiers. Et je t'en supplie, présente toi, sors nous de ce marasme politique. Sois notre messie...

Sans aller jusque là, si l'un des candidats pouvait venir nous lire et piquer quelques idées qui traînent ici et là sur le forum dans les différents sujets... Nzo, tu veux pas laisser ton ordi ouvert lors de ta prochaine rencontre avec Monsieur Piscine ?  B2

Peut-être est-il temps de passer à autre chose plutôt que de croiser les doigts derrière nos écrans pour que quelqu'un lise nos échanges de 230 pages ? Et d'ailleurs, il ne faut plus simplement les lire. Maintenant il faut mettre en oeuvre les propositions.

En lançant un grand sondage, pour commencer ?  A10

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#735 27-09-2019 10:30:14

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Les experts techniques parlent des applis et du co-voiturage, ce que je préconiserais, c'est de créer des structures intégrées comme cela est prévu sur Euratlantique: écoles, logements, entreprises (non dangereuses et peu industrielles) à proximité dans des quartiers avec commerces et services, car aux centres-villes c'est le cas, avant la voiture, les villes se développaient spontanément avec tout à proximité, mais le pire du XXe siècle a été le zonage des activitités (l'exemple le pire dans le Monde est brasilia avec toutes les boulangeries dans un quartier, tous les coiffeurs dans l'autre, ... à a sa concemtion, donc pour faire les 2 il fallait prendre la voitiure), je tire le portrait à l'extrême mais c'est proche de la réalité. On a aussi un nouveau pb qui se pose, les vélos, et trotinettes qui se développent partout en Europe: circulation anarchique, accidents graves avec les piétons (une trotinette à 25km sans casque qui se plante je l'ai vu, c'est très violent)... il faut séparer les flux.
https://www.sudouest.fr/2019/09/26/bouc … 69-705.php

En métropole le point le pire c'est Mérignac et son aéroport, une ville trop étalée, du coup créer d'urgence la voie parallèle à la rocade, à la fois en intérieur et en extérieur sur le secteur des zones commerciales et industrielles aurait le mérite de séparer les flux. Petite question sur la voie Marcel Dassualt prolongée, elle passera la rocade par un pont parallèle à l'échangeur 10? çà le soulagerait car c'est l'un des pires, dire qu'ils vont coller le tram A unique à la fois sur la voie Kennedy et de la Somme alors que le mettre uniquement sur Kennedy, aurait libéré l'av de la Somme pour entrer et sortir de la ville comme suggéré par OMA? Mais pourquoi faire logique et simple quand ont peut créer des tracés pourris?
am

Dernière modification par amart (27-09-2019 10:33:28)

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#736 27-09-2019 11:13:14

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

circulation anarchique, accidents graves avec les piétons (une trotinette à 25km sans casque qui se plante je l'ai vu, c'est très violent)... il faut séparer les flux.

Renversé ce matin par une voiture... Alors les accidents graves avec les piétons à cause des trottinettes...
(Oui, je "profite" de cette fin de semaine)


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#737 30-09-2019 17:27:47

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Pour la mise en 2x3 voies de la rocade, çà semble aller vers les finitions des sorties 4 à 5, c'était dans la partie nord ouets la plus compliquée avec 2 demi échangeurs, la grosse sortie 4 vers le lac/stade aussi, et auchan de l'autre côté, enfin, çà prend forme
https://www.sudouest.fr/2019/09/30/bord … 9-2780.php
am

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#738 01-10-2019 10:39:53

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Comme quoi la démagogie anti-voiture peut-être aussi un échec: à Bègles ils ont repassé des zones à 50 km/h, je pense qu'autant le 30 km/h a du sens en centre-ville, auranht sur els bretelles de la rocade et les zones industrielles, c'est une ineptie totale, c'ets là ma divervgence majeure avec les écolos: au lieu de répartir les flux, équilibrer les modes transport y compris piéton/vélo, ils bloquent la voiture et ignorent une réalité: tout le monde ne vit pas en centre ville et Bordeaux est une agglo très étalée.
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1569864993
am

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#739 01-10-2019 18:08:00

lyonaf
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Pour la mise en 2x3 voies de la rocade, çà semble aller vers les finitions des sorties 4 à 5, c'était dans la partie nord ouets la plus compliquée avec 2 demi échangeurs, la grosse sortie 4 vers le lac/stade aussi, et auchan de l'autre côté, enfin, çà prend forme
https://www.sudouest.fr/2019/09/30/bord … 9-2780.php
am

Aucune finition... les travaux en sont à la moitié. Il va juste y avoir un basculement des voies puisque maintenant ils vont attaquer les travaux des voies extérieurs.... On on est encore loin de la fin mais juste dans le timing de la DIRA

Quand à la sortie 4 extérieur et 4 C en intérieur. Aucun travaux n'est prévu depuis le départ.

Dernière modification par lyonaf (01-10-2019 18:10:01)


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#740 29-10-2019 14:25:08

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Merci pour l'info, sinon j'ai lu que le barreau de Langon Mussidan semble très plebisicté par les élus de la métropole
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … rick-Bobet
am

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#741 29-10-2019 15:00:23

Basbel
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ils plébiscitent toujours les projets dont les impacts sont loin de chez eux.

Ceci dit, au vu de l'impasse sur la mise à niveau du fret et du peu d'empressement de l'Europe à taxer lourdement le carbone, ce n'est pas la pire des idées, même si c'est une idée d'un autre siècle.


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#742 30-10-2019 09:36:38

carlo
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Merci pour l'info, sinon j'ai lu que le barreau de Langon Mussidan semble très plebisicté par les élus de la métropole
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … rick-Bobet
am

Continuons de brasser de l'air, de réfléchir comme au 20ème siècle et de faire des fausses promesses avec des infrastructures qui n'existeront jamais plutôt que de trouver de vraies solutions de mobilité.


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#743 30-10-2019 10:07:39

psuedo33
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

A la base, je suis contre ces projets de grand contournement, l'étalement urbain et tout ça, mais il faut bien l'avouer, on continuera de se faire livrer par Amazon Prime et de consommer des produits fabriqués au bout du monde. Et les Français continueront de vouloir une maison avec un bout de jardin au calme. Bref, on aura de plus en plus de circulation, malheureusement et j'ai bien peur que quoi qu'il arrive tout cela se fasse.

A voir si on continue de dire non par dogmatisme ou si on par pragmatisme on laisse faire ?


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#744 30-10-2019 10:16:37

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

La congestion est ici la seule façon de réguler la chose. Encore faudrait-il certes avoir des logements attractifs et des moyens de déplacement performants là où on juge qu'il est souhaitable que l'on s'installe.


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#745 30-10-2019 12:23:34

Basbel
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Pour vous remonter le moral, une liste des inepties propositions des candidats à l'élection municipale toulousaine pour désengorger leur périf':

- des portes végétales sur le périf (lieu de parking et de covoiturage)
- l'ouverture du périphérique aux vélos
- un tunnel autoroutier sous Toulouse
- un skytrain (train suspendu) au dessus du périphérique
- un téléphérique le long du périphérique
- un périphérique à étage
- la couverture du périphérique
- l'ouverture de la bande d'arrêt d'urgence aux bus et aux taxis.

Source: https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 45978.html


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#746 30-10-2019 13:55:01

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Au sud-est rien de nouveau.

Le dernier point va être appliqué a Bordeaux pour la nouvelle ligne de bus Le Haillan Rostand-Pessac Bersol via l’aéroport, afin de lui permettre de s'affranchir un peu du trafic de la rocade aux heures de pointe.
Et ce sera supprimé quelques années plus tard pour faire une voie banalisée de plus...

Au final, c'est loupé pour remonter le moral  D8


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#747 05-11-2019 13:16:37

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ca y est le 15/11 ouvre la prolongation de la nouvelle avenue Marcel Dassault jusqu'à l'ex Chemin Maurice Lévy, après la Mosquée et avant Guyenne Enrobés. Cela va élargir les flux mais sincèrement le gros du souci se concentre après, entre ce coin et la sortie 10 de la rocade, pourquoi ne pas faire un pont sans échangeur comme cela a été fait dans le secteur vers Décathlon? Par exemple avenue Maurice Levy vers l'Avenue du Chut, cela desserivirait le coin des entreprises et industries sans toucher à la rocade. Il faudrait pour cela rogner sur des zones industrielles polluées mais cela créerait une nouvelle entrée directe (pour le bus 11 par exemple) vers Mérignac Centre.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … 5-novembre
https://i.imgur.com/CnOPNzd.jpg
am

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#748 13-11-2019 14:03:33

Nzo
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Ca y est le 15/11 ouvre la prolongation de la nouvelle avenue Marcel Dassault jusqu'à l'ex Chemin Maurice Lévy, après la Mosquée et avant Guyenne Enrobés. Cela va élargir les flux mais sincèrement le gros du souci se concentre après, entre ce coin et la sortie 10 de la rocade, pourquoi ne pas faire un pont sans échangeur comme cela a été fait dans le secteur vers Décathlon? Par exemple avenue Maurice Levy vers l'Avenue du Chut, cela desserivirait le coin des entreprises et industries sans toucher à la rocade. Il faudrait pour cela rogner sur des zones industrielles polluées mais cela créerait une nouvelle entrée directe (pour le bus 11 par exemple) vers Mérignac Centre.
am

De ce que j'ai compris des projets de la Métropole, les travaux ne sont pas terminés, la zone devant accueillir moult TC structurants à terme.

(Tu noteras que je prends acte d'une bonne décision de la majorité en place, au même titre que je me permets de critiquer les mauvaises)
D7


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#749 13-11-2019 15:17:59

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

"Moult TC structurants" -> la liane 11 va être redirigée par la.  C7

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#750 13-11-2019 15:52:50

Nzo
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

"Moult TC structurants" -> la liane 11 va être redirigée par la.  C7

On peut difficilement parler de "projet" pour les 11 et 39, qui sont me semble-t-il déjà en service. Mais bon, d'accord  A5

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