Publicité
A mon sens, il serait plus logique de faire des circulaires au coeur de l'agglo avant d'envisager de passer via la rocade...
Entre la ligne de ceinture qui n'a pas besoin de grand chose pour etre utilisable, une ligne de tram sur les boulevards et en revant un peu un metro sous les cours, il y a de quoi faire.
pour le métro vous rêvez totalement.
Publicité
alex33 a écrit:
Vous aviez connaissance de cette réflexion en cours sur la rocade en sens unique ????
http://www.sudouest.fr/2016/10/02/et-si … 5-2780.php
Et dire qu'il y a des gens qui sont payés pour avoir ce genre d'idée !!! J'aimerais bien qu'ils me donnent leur dealer car elle doit être sacrément bonne...![]()
![]()
Si encore notre président de conseil général nous proposait de faire du BHNS ou mieux encore du tram train avec la troisième voie... mais là il incite à faire jusqu'à 40 km supplémentaires pour enquiller la bonne sortie...
s'il fait la vache à faire tourner en bourrique l'automobiliste bordelais, habitué aux bouchons - normal...-, je le soupçonne de vouloir faire son beurre quelque part, à touner la baratte toujours dans le même sens...
sinon, plus sérieux, il pourrait proposer de dédier la 3ème voie de la rocade aux bus Transgironde, lesquels s'arrêteraient aux correspondances des extensions de tram ou aux stations TER à proximité - la Hontan par exemple à Villenave - ou encore à proximité des lignes de BHNS qui ne manqueront pas de voir le jour bientôt, tout ça avec une tarification unique :
le temps passé à rentrer à l'intérieur de la rocade et à atteindre une centralité - gare St Jean ou la Butinière à Lormont... - les cars tr33 feraient au moins un tour d'agglo, et au vu du nombre de lignes et de leur fréquence ils offriraient un service très intéressant et capacitaire, au point de fabriquer une alternative à de nombreux automobilistes captifs de l'infrastructure...
Je plains la ville du Taillan comme st Jean d'Illac qui attendent despérément leur déviation bloquée par des communes voiines égoistes ou des recours abusifs, sachat que certaine sespaèces peuvent être déplacées. Pour le Taillan, le mal est fait puisque le terrain est défriché, comment est-ce possible d'interrompre ce chantier?
Je vivais avenue de la Marne Mérignac et je vous assure que la déviation sortie 12 a nettement amélioré mon quotidien, moins de camions et de pollution vu que le trafic était dérouté et fonctionne à peu près...
bref si seulement il était possible de passer en force dans certains cas... on n'en serait pas là. Aussi il faut des TCSP performants comme indiqué avec la ceinture notamment...
http://www.sudouest.fr/2016/10/11/le-ta … 6-3081.php
Tous ces projets qui n’avancent pas
La déviation du Taillan est emblématique de ces serpents de mer de l’aménagement routier, dont on entend souvent parler mais que l’on ne voit jamais… ou presque. Et comme son homologue de Saint-Jean-d’Illac il y a quelques jours dans « Sud Ouest », le maire du Taillan tape aujourd’hui du poing sur la table (lire ci-dessus)."
Rocade : un petit effort !
Or, ces projets qui n’avancent pas, ou ont définitivement sombré, rendraient pourtant de grands services aux Girondins, aujourd’hui empêtrés dans d’interminables embouteillages.
C’est, par exemple, le cas de l’élargissement de la rocade à deux fois trois voies, toujours pas terminé même si l’axe ressemble au périphérique parisien à l’heure de pointe. Malgré cela, des inquiétudes subsistent toujours concernant la faisabilité du dernier tronçon.
Chemin de fer de ceinture
Faute de rocade, la Métropole ne s’est pas non plus dotée de transports en commun performants, c’est-à-dire rapides. Le tramway est trop lent pour rendre ce service. Le projet de métro a été enterré dans les années 90 et il est incontestable qu’il manque aujourd’hui pour circuler vite d’un bout à l’autre de l’agglomération.
Le projet d’aménagement du chemin de fer de ceinture pourrait faire office de métro aérien, puisque l’emprise existe, mais rien n’a jamais bougé. Le tram-train Blanquefort/Bordeaux est le seul transport en commun rapide qui soit enfin sorti de terre.
Un grand contournement
Même si le trafic des poids lourds ne représente que 10 % de celui de la rocade, leur faire éviter la voie périphérique bordelaise faciliterait grandement la vie des automobilistes. Le projet de grand contournement avait été abandonné en 2008. Et il avait donc été décidé… de ne rien faire pour éviter les manifestations de riverains d’un éventuel tracé.
En 2013, l’idée d’un barreau à l’est qui relierait les autoroutes existantes, plus simple et moins coûteux, est apparue. Mais elle n’a fait qu’apparaître. Alain Juppé et Jean-Luc Gleyze, président du Département, l’ont remise sur la table. Le maire de Libourne, Philippe Buisson, et ceux du Sud-Gironde ne sont pas hostiles (lire ci-contre). Va-t-il enfin se passer quelque chose ?"
am
psuedo33 a écrit:
pour le métro vous rêvez totalement.
salut Yaga ton lien ne passe pas?
Par contre le bld Jolior curie qui est une sorte d'autoroute sera requalifié à terme, en lien avec les démolitions prévues à la Benauge et les voies nouvelles possibles (dont le TCSP)
http://www.sudouest.fr/2016/10/18/rive- … 1-2780.php
am
Le lien etait la chanson de John Lennon, "Imagine". Je suppose que la video a été supprimée sur demande des ayants droit.
Appreciez l'ironie...
Bonne nouvelle, la mise en 2x3 voies de la rocade des sorties 12 à 10 touche à sa fin! ce n'est pas encore suffisant (le point critique des osrties à à 7 puis de la 4) étant plus haut mais déjà çà va améliorer les choses! je ne sais pas la date de fin des travaux, le 27/11? Et on enchaine en direct ensuite sur le dernier morceaun ou alors pour les sorties 10 et 9?
http://www.sudouest.fr/2016/10/20/rocad … 1-2780.php
Les derniers travaux avant l’ouverture à 2x3 voies de la rocade de Bordeaux entre les échangeurs 10 (Mérignac Centre) et 12 (St Jean d'Illac) vont nécessiter les fermetures suivantes
"Le calendrier le plus optimiste ne prévoit pas que la mise à deux fois trois voies de toute l'infrastructure soit finalisée avant 2020. Soit vingt-sept années de travaux au total.
En attendant, sur la rocade A630, les derniers travaux avant l'ouverture à 2x3 voies de la rocade de Bordeaux entre les échangeurs 10 (Mérignac Centre) et 12 (St Jean d'Illac) vont nécessiter les fermetures suivantes :
Du vendredi 21 octobre à 21 h au lundi 24 octobre à 6 h :
- la rocade extérieure sera fermée à la circulation entre l'échangeur 10 (Mérignac Centre) et l‘échangeur 13 (Pessac Centre/Pessac Alouette) (annexes 1-2) ;
- les bretelles d'entrée sur la rocade extérieure des échangeurs 10 (Mérignac Centre), 11 (Aéroport/Mérignac Chemin Long) et 12 (St Jean d'Illac) seront fermées.
Du vendredi 4 novembre à 21h au lundi 7 novembre à 6h :
- la rocade intérieure sera fermée à la circulation entre l'échangeur 10 (Mérignac Centre) et 13 (Pessac Centre/Pessac Alouette) (annexe 3) ;
- les bretelles d'entrée sur la rocade intérieure des échangeurs 13 (Pessac Centre/Pessac Alouette), 12 (St Jean d'Illac) et 11 (Aéroport/Mérignac Chemin Long) seront fermées."
am
Autre bonne nouvelle passée inaperçue, suppression de la piste cyclable sur le pont d'arcins, qui était une barreation engeandrant des bouchons alors quele pont est au ganbarit autoroutier
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1474366594
am
Article partial de rue89 sur la rocade de Bordeaux et les projets routier
http://rue89bordeaux.com/2016/10/10-pis … -bordeaux/
am
Parmi tous les retards et soucis quand il s'agit de routes et déviations, notons une bonne nouvelle, si vous le confirmez, la rocade extérieure 2x3 voies est désormais en service entre les sorties 13 et 10 en extérieur? Et ce sera le cas le 7/11 en rocade intérieure ensuite?
Du coup la suite de l'agrandissement va démarrer quand et jusqu'à quelles sorties?
http://www.dir.atlantique.developpement … -a803.html
http://www.dir.atlantique.developpement … e_3web.pdf
am
amart a écrit:
notons une bonne nouvelle, si vous le confirmez, la rocade extérieure 2x3 voies est désormais en service entre les sorties 13 et 10 en extérieur?
amart a écrit:
...Du coup la suite de l'agrandissement va démarrer quand et jusqu'à quelles sorties?
am
Ils viennent de commencer le déboisement du coté de la future sortie 4a extérieur.
Pour rappel, c'est l'option 1 qui est prévue pour cette sortie.
C'est quoi l'option 1 ?
Pour le déboisement, n'est ce-pas pour faire un nouvel accès au nouveau stade depuis la rocade extérieur ?
Je crois qu'ils voulaient mettre une passerelle cyclable en bord de rocade, j'ai perdu les liens vers les alternatives proposées? où les consulter?
am
alex33 a écrit:
C'est quoi l'option 1 ?
Pour le déboisement, n'est ce-pas pour faire un nouvel accès au nouveau stade depuis la rocade extérieur ?
c'est effectivement aussi dans le but d'améliorer la desserte du Matmut Atlantique
Vous avez une idée de la date de mise en service ?
Ca sera un vrai plus pour le secteur je pense !
Alors la 2x3 voies est-elle enfin en service sur les sorties 13 à 10 en intégralité?
J'ai retourvé le dossier de concertation, pour la sortie 4a l'option 1 a été choisie, mais quid des autres sorties svp? A mon grand désespoir n'ont-ils rien envisagé pour la sortie 10? Et pour le tram D quel pont sera utilisé (ont-ils prévu un pont en plus)?
http://www.gironde.gouv.fr/content/down … A3_web.pdf
am
Le tram ligne D utilisera le pont de la Rue Jean Jaurès. Les voitures et le tram rouleront au même endroit.
Merci por l'info. Au fiat la mise 2x3 voies de la rocade a été repoussée pour son ouverture côté intérieur? Il semble aussi dans cet article que la sortie 10 a été reprise en partie?
http://www.sudouest.fr/2016/11/15/borde … 9-3001.php
am
L'efficacité au Japon fait rêver, ils ont comblé un trou immense dans la chaussée en 7 jours! je me dis qu'on peut mener de gros chantiers (comme faire les carrefours tram D et boulevards) plus rapidement
http://www.constructioncayola.com/infra … geants.php
https://www.youtube.com/watch?v=fnXNefD … e=youtu.be
am
http://www.sudouest.fr/2016/11/17/rocad … 5-3001.php
"les derniers travaux avant l'ouverture à 2x3 voies de la rocade de Bordeaux entre les échangeurs 10 (Mérignac Centre) et 12 (Saint-Jean-d'Illac) vont nécessiter des restrictions de circulation du vendredi 18 novembre à 21 heures au lundi 21 novembre à 6 heures."
am
Détail des derniers travaux de la rocade et confirmation que la sortie 4A semble bien en chantier côté nord.
http://www.sudouest.fr/2016/11/19/rocad … 5-2780.php
" Bouclage final en 2022
Le chantier d'élargissement de la rocade est loin d'être terminé. Il reste à mettre à 2x3 voies, la portion comprise entre les échangeurs 10 et 4 (Bordeaux Lac, au pied du pont d'Aquitaine), soit à peu près 12 km. Une incertitude a longtemps pesé sur ce projet, dont le financement n'était pas garanti. Il l'est aujourd'hui : l'État et Bordeaux Métropole paieront. En principe, la déclaration d'utilité publique ayant été signée en mai, le chantier doit démarrer en 2017. Bouclage final à 2x3 voies entre 2021 et 2022. Si tout va bien."
am
Les conséquences des recours peuvent être dramatiques pour les riverains, le Taillan est saturé de camions.
http://www.sudouest.fr/2016/12/05/l-uni … 4-2780.php
am
La rocade à 3 voies se poursuit avec l'échangeur du stade qui sera rajouté en sortie 4a
http://www.20minutes.fr/bordeaux/199445 … vers-paris
Des efforts pour améliorer la mobilité
Les difficultés de circulation sur la Métropole qui se rêve millionnaire d’ici 2030, inquiètent beaucoup les habitants, à juste titre. En 2017, les travaux engagés pour la mise à deux fois trois voies de la rocade se poursuivent entre l’échangeur 10 et le pont d’Aquitaine mais il faudra plusieurs années pour boucler ce chantier que la métropole mène en partenariat avec l’Etat.
Une nouvelle bretelle d’accès située au niveau de l’échangeur 4, va être créée en 2017 pour permettre une meilleure desserte du Parc des Expositions et du Stade Matmut Atlantique. Les travaux préliminaires au nouveau pont Jean-Jacques Bosc vont être amorcés cette année et une consultation devrait être lancée pour baptiser l’ouvrage. Un grand plan vélo doté d’une enveloppe de 70 millions d’euros jusqu’en 2020 a aussi été lancé pour développer encore l’usage du vélo."
am
Publicité