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Quand les poids lourds utilisent jusqu'à 2 voies sur 3, c'est un problème. La métropole a financé 50 % de la mise à 2x3 voies, que retire-t-elle de la présence des poids lourds qui passent sans s'arrêter ? Si demain, on met en place une écotaxe nationale, je n'ai aucun problème avec ces camions. Mais à l'heure actuelle, ils utilisent gratuitement un service que nous finançons. En gros, nous payons pour qu'ils nous polluent.
Des pays maintiennent un fret ferroviaire performant, mais pas la France, ce qui impacte des villes comme Bordeaux, mais on pourrait aussi citer Perpignan ou Narbonne.
Sur ton premier point, tu m'as mal lu, je dis justement que la mesure n'a de sens écologique que si la voie covoiturage s'intègre dans les 3 voies existantes, pas si elle s'ajoute.
Par ailleurs, quel est ton problème avec l'électrique ?
Toi qui es partisan d'une ville dense, l'électrique est une solution pour des villes moins polluées et moins bruyantes, et donc plus agréables et attractives. En plus, cela incite à prendre le train pour les trajets de plus de 100 km (autonomie).
Le souci Basbel est que la SNCF est en perdition et incapable de gérer le fret, ils ont lancé des projets d'autoroutes ferroviaires à la Région mais vite mis en sommeil pour notre région, la SNCF ne suivant pas...
Pour le port il a beaucoup ssouffert de la guerre (sabordage et destructions), et mal situé en estuaire, sans investissements à Grattequina (cf livre 50 ans de l'Aurba avec les darses initialement prévues vers le lac), il a coulé. De plus l'autoroute vers le Verdon a été abandonnée à tort (au moins une 2x2 voies) tandis que Nantes, st nazaire et le sports du nord investissaient, donc lentraffic s'est détourné de Bordeaux, même relocalisé à Bassens)...
Donc réduire le frêt avec le télétravail et le décollage de la vente en ligne est je pense irréaliste. la solution est de faire des camions moins polluants et une écotaxe, mais souvenez-vous de portiques et bonnets rouges? avec nos gilets jaunes encore plus violents çà ne passerra pas, l'économie est sinistrée et socialement ce serait explosif (comme les taxis, les routiers ont le pouvoir de bloquer le pays)...
Dimensionner les autoroutes, contournements, surtout revoir les échangeurs mal pensé, là çà a du sens, de même que les innovations comme les péages en pleine voie qui évitent les goulets d'étranglement...
Comme le dit Mikl-1, la rocade (est surtout) est l'axe France/Espagne, nord sud on ne peut pas l'occulter et croire en local, c'est bien le souci des élus locaux, qui n'ont aucune vision globale du réseau car ils ne sortent jamais de leur quartier... (quelque soit l'élu passé comme actuel)...
Dans le livre 50 ans Aurba, on apprend que l'autoroute (en partie dissparu des quais) devait se raccorder à des pénétrantes (une dans la continuité de Joliot Curie vers MDK et l'autre vers Caudéran...), et surtout que la voie des Mairies (qui existe en partie entre Mérignac et Pessac) a poussé à ex-centrer encore plus la rocade ouest, ce qui a empiré l'étalemet urbain, surtout Mérignac, Pessac, l'ouest en général, sur Bègles çà a été plus concentré près de la rocade... et une vraie démarche écologique serait de renforcer la densification sur plusieurs niveaux des zones commerciales, comme Mérignac Soleil, tout en renaturant les sites récupérables (je pense au parc sauvage devant le Cultura de Mérignac)...
am
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Comme le réseau informatique, plus vous augmentez la vitesse, plus de données peuvent passer. Pour la circulation il est de même. Je me souviens d'une époque ou le pont d'Aquitaine était à 50km/h. Résultat un bouchon le matin jusqu'à Saint Vincent de Paul, je ne parlerai pas du soir. Le passage à 70 a résorbé en parti le problème.
Certain esprit chagrin avanceront la pollution d'une augmentation de la vitesse de la rocade à 110km/h.
Dans le lien suivant vous trouverez de quoi vous faire une idée sur la nécessité d'augmenter la vitesse sur la rocade.
https://www.lci.fr/population/une-baiss … 57308.html
JoVtt33 a écrit:
Comme le réseau informatique, plus vous augmentez la vitesse, plus de données peuvent passer. Pour la circulation il est de même. Je me souviens d'une époque ou le pont d'Aquitaine était à 50km/h. Résultat un bouchon le matin jusqu'à Saint Vincent de Paul, je ne parlerai pas du soir. Le passage à 70 a résorbé en parti le problème.
Certain esprit chagrin avanceront la pollution d'une augmentation de la vitesse de la rocade à 110km/h.
Dans le lien suivant vous trouverez de quoi vous faire une idée sur la nécessité d'augmenter la vitesse sur la rocade.
https://www.lci.fr/population/une-baiss … 57308.html
Si ça vous fait plaisir, vous pouvez augmenter la vitesse à 110 km/h sur la rocade, ou même à 350 km/h, pourquoi pas... Ca ne vous fera pas aller plus vite de Lormont à Mérignac à 8h30 en semaine.
Bonjour,
Comme en Suisse et Belgique : BAU ouverte à une busway et taxi ... on réduit les voies principales pour calibrer la BAU et toutes les voies.
Basbel a écrit:
Quand les poids lourds utilisent jusqu'à 2 voies sur 3, c'est un problème. La métropole a financé 50 % de la mise à 2x3 voies, que retire-t-elle de la présence des poids lourds qui passent sans s'arrêter ? Si demain, on met en place une écotaxe nationale, je n'ai aucun problème avec ces camions. Mais à l'heure actuelle, ils utilisent gratuitement un service que nous finançons. En gros, nous payons pour qu'ils nous polluent.
Des pays maintiennent un fret ferroviaire performant, mais pas la France, ce qui impacte des villes comme Bordeaux, mais on pourrait aussi citer Perpignan ou Narbonne.
Sur ton premier point, tu m'as mal lu, je dis justement que la mesure n'a de sens écologique que si la voie covoiturage s'intègre dans les 3 voies existantes, pas si elle s'ajoute.
Par ailleurs, quel est ton problème avec l'électrique ?
Toi qui es partisan d'une ville dense, l'électrique est une solution pour des villes moins polluées et moins bruyantes, et donc plus agréables et attractives. En plus, cela incite à prendre le train pour les trajets de plus de 100 km (autonomie).
Les camions français payent déjà une taxe qui s'appelle la taxe à l'essieu. Pourquoi vouloir en recréer une nouvelle ? Autant l'étendre aux PL étrangers sous forme de vignette . La cela a du sens. Tout le monde la paye, sans pour autant créer de nouvelle taxe ... On utilise l'existant en augmentant la cohorte cible qui y contribue.
JoVtt33 a écrit:
Comme le réseau informatique, plus vous augmentez la vitesse, plus de données peuvent passer. Pour la circulation il est de même. Je me souviens d'une époque ou le pont d'Aquitaine était à 50km/h. Résultat un bouchon le matin jusqu'à Saint Vincent de Paul, je ne parlerai pas du soir. Le passage à 70 a résorbé en parti le problème.
Certain esprit chagrin avanceront la pollution d'une augmentation de la vitesse de la rocade à 110km/h.
Dans le lien suivant vous trouverez de quoi vous faire une idée sur la nécessité d'augmenter la vitesse sur la rocade.
https://www.lci.fr/population/une-baiss … 57308.html
En dessous de 70 km/h les véhicules polluent encore plus ... Surtout les PL qui font du sur régime et émettent encore plus de NOx
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
amart a écrit:
Comme le dit Mikl-1, la rocade (est surtout) est l'axe France/Espagne, nord sud on ne peut pas l'occulter et croire en local, c'est bien le souci des élus locaux, qui n'ont aucune vision globale du réseau car ils ne sortent jamais de leur quartier... (quelque soit l'élu passé comme actuel)...
Le trafic de transit sur la rocade, c'est 8% des véhicules. Les 2/3 des trajets vont d'un point de l'agglo à un autre.
J'ai bien conscience d'ailleurs que ce chiffre vient contredire en partie mon argument précédent sur le fret. Ca vient aussi prouver que tout n'est pas de la faute de l'étalement urbain et que non, la vocation principale de la rocade n'est pas d'être un morceau de l'axe France-Espagne.
Basbel a écrit:
JoVtt33 a écrit:
Comme le réseau informatique, plus vous augmentez la vitesse, plus de données peuvent passer. Pour la circulation il est de même. Je me souviens d'une époque ou le pont d'Aquitaine était à 50km/h. Résultat un bouchon le matin jusqu'à Saint Vincent de Paul, je ne parlerai pas du soir. Le passage à 70 a résorbé en parti le problème.
Certain esprit chagrin avanceront la pollution d'une augmentation de la vitesse de la rocade à 110km/h.
Dans le lien suivant vous trouverez de quoi vous faire une idée sur la nécessité d'augmenter la vitesse sur la rocade.
https://www.lci.fr/population/une-baiss … 57308.htmlSi ça vous fait plaisir, vous pouvez augmenter la vitesse à 110 km/h sur la rocade, ou même à 350 km/h, pourquoi pas... Ca ne vous fera pas aller plus vite de Lormont à Mérignac à 8h30 en semaine.
L'abaissement de la vitesse de la rocade de 110 à 90 km/h a été un facteur aggravant de la situation. Par ailleurs comme vous avez pu le voir sur le lien, une voiture roulant très doucement pollue bien plus qu'une voiture à 90 km/h.
Vous avez une source pour affirmer que le passage de 110 à 90 est un facteur aggravant de la congestion ?
Je suis vraiment très curieux de la voir. Infiniment curieux même.
Une étude (du CEREMA je crois) est sortie il y a moins d'une semaine, établissant une baisse des émissions liée au passage à 80 km/h sur nationale.
En effet, à 40, on pollue davantage. Mais personne ne propose cela.
Je vous dis tout cela, alors que je ne suis même pas favorable à un passage à 70 km/h, je voudrais juste qu'on reste sur des arguments fondés.
Je prenais la rocade tous les jours vers 2004/2006 étant commercial en Aquitaine, je suis à l'époque bien placé pour avoir pratiqué les routes locales. Le passage à 50km/H et radar du pont d'Aquitaine ont généré des embouteillages monstres à l'époque
https://www.batiactu.com/edito/emacron- … -60858.php
Je ne suis pas un pro de la mécanique mais je confirme qu'une voiture au démarrage a besoin de plus de "couple" et donc de puissance, d'essence aussi, ce qui explique qu'elle rejette plus. Le pire est l'arrêt/redémarrage, passé au-delà de la 3e on "tire" moins sur le moteur et donc cela rejette moins de CO2.
Je ne dis pas que la rocade doit être une piste de course et qu'il faut renforcer l'étalement urbain https://www.batiactu.com/edito/emacron- … -60858.php
Mais nier l'utilité de la rocade et blamer les périurbains sans leur proposer de transports lourds, çà ne marchera pas. Une continuité des tracé étudiés depuis 1950/60 comme la route du Médoc par exemple, cela évite de polluer dans les villages et les engorgements.
Mais pas que (on va me ressortir à juste titre l'échangeur agrandi en Californie qui a empiré les choses).
Moi je pense plus à optimiser, dissocier et restructurer sur site, ce qui je crois se fera vers la jonction A10/rocade Est et sur Libourne. D'autre sorties comme le débouché de l'A62 vers Toulouse ou la ssortie 10 aéroport bis doivent évoluer. Un tracé plus direct et intelligent çà peut fonctionner.
Exemple (vous me confirmerez), la suppression d'une encoche inutile au Carrefour rue Beck/Armagnac, cela a-t-il fluidifié le trafic des 3 anciens feux croisant le tram C/D?
Ce qu'il faut absolument est d'utiliser les routes existantes et les remanier, le redresser quand c'est possible (comme cela a été fait sur l'axe A89/Bergerac qui était mortel, hélas comme l'est sa parallèle à Puissegain)... et créer des contournements (1 voie par sens ou configuration comme la voie marcel Dassault: la 2e voie est pour les bus/le covoiturage)... Il reste st jean d'Illac, finir le contournement du Taillan, et mettre le début de l'A63 et de la RN89 à niveau en priorité absolue, sur les emprises existantes c'est possible.
Je prends en exemple aussi la mortelle RN 10 en Charente, ils ont parfois dévié des pentes mortelles, et réduit l'ex route à un chemin rural tout en replantant le tout...
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p … ;start=440
https://www.charentelibre.fr/2019/06/19 … 447606.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 64218.html
https://youtu.be/WR_zUrjb1CM
am
Les échangeurs de l'A660 seront pré-opérationnels fin février, je les envie de voir que çà bouge vite quand on a des moyens et une collectivité efficace... ne peut-on pas leur confier le pont Veil?
https://www.sudouest.fr/2021/01/07/bass … 5-2733.php
am
Ils n'ont pas fini tous les travaux de mise en 2X3 voies de la rocade 4/5?
https://www.sudouest.fr/2021/01/11/giro … 4-2780.php
am
Voilà une étude orientée par un professionnel du ciment, expliquant les mécanismes du trafic routier et des causes de sa saturation.
https://www.infociments.fr/sites/defaul … CT-T32.pdf
je mettrais un bémol sur le facteur vitesse ainsi que sur les causes créant des bouchons du à des ralentissements qui sont essentiellement causés par la présence de radars.
amart a écrit:
Ils n'ont pas fini tous les travaux de mise en 2X3 voies de la rocade 4/5?
https://www.sudouest.fr/2021/01/11/giro … 4-2780.php
https://i.imgur.com/jUt3gxc.jpg
am
Il devait y avoir quelques finitions à faire, la vitesse sur le pont du lac était toujours limitée à 70kmh par des panneaux provisoires de chantier
C'est fou que l'Etat permette les dégats du démarrage du chantier et demande aussi de tout recasser? c'est le monde à l'envers, qu'ils gardent au moins le pont au pire pour les vélos vu que les piles sont là?
https://www.20minutes.fr/planete/295155 … ice-saisie
https://www.20minutes.fr/justice/267148 … ion-beynac
am
L'analyse de la baisse des bouchons et de la pollution auto n'a pas trop de sens avec les confinements, il faudrait voir par quartier, car avec la reconfiguration de carrefours complexes: Beck-Armagnac, Gambetta, et la fin de nombreux chantiers, çà devrait avoir tendance à se fluidifier aussi en rocade sur les sorties 4 à 5?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1610535078
"Comme chaque année, le système GPS TomTom analyse nos conditions de circulation. Avec la crise sanitaire du coronavirus et les deux confinements, les bouchons ont reculé de 19% à Bordeaux. Mais la Métropole reste la troisième la plus embouteillée de France, derrière Paris et Marseille.
Ce qui s'explique par la crise sanitaire, les deux confinements et les nouvelles habitudes prises en lien avec le Covid (plus de télétravail et augmentation de l'utilisation du vélo).
n Bordelais qui prend sa voiture pour aller travailler matin et soir, a perdu 119 heures dans les bouchons en 2020 contre 156 heures en 2019.
La journée la plus embouteillée à Bordeaux, a été le 29 octobre 2020, veille du reconfinement : 463 kilomètres de ralentissements enregistrés sur toute l'agglomération. "
am
Bonne nouvelle, bcp de barreaux et aménagements des impasses de Mérignac Soleil vont accompagner l'extension ligne A, espérons un comblement dess fossés aussi, dnagereux sur le côté, remplacés par des plantations le long de la route vers l'Aéroport...
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … l-aeroport
Fluidifier les déplacements dans la zone aéroportuaire
Le chantier du tramway s’accompagne de travaux corollaires visant à améliorer la desserte du secteur dans son ensemble :
Rocade : construction d'un ouvrage supplémentaire de franchissement.
Avenues Cassin et Beaudésert, création de giratoires :
Barreau Euler – Newton : création d’un giratoire sur l’avenue René Cassin et de deux barreaux routiers permettant la connexion des rues Isaac Newton et Euler. Le démarrage des travaux est programmé au 2e semestre 2021 pour une durée de 12 mois.
Barreau Ariane : création d’un nouveau giratoire sur l’avenue René Cassin et aménagement d’une connexion avec la rue Ariane permettant de relier le tramway à l’avenue JF Kennedy. Le démarrage des travaux est programmé au 1er semestre 2021, pour une durée de 12 mois.
Giratoire Beaudésert / Becquerel / Aigle : création d’un nouveau giratoire au niveau des avenues de Beaudésert et Henri Becquerel ainsi que de la rue Caroline Aigle, avec un couloir bus séparé sur la branche entrante venant du Nord. Cet aménagement prévoit également une voie verte large de 4 m afin d’assurer une continuité cyclable et piétonne. Les travaux sont prévus au 2e semestre 2021."
am
Quand je dis que les déviations sont nécessaires pour des raisons de sécurité et de pollution notamment!!
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1611319160
Un nouvel accident s'est produit ce vendredi matin au Taillan-Médoc. Une fillette de 4 ans, qui passait par l'avenue de Soulac pour aller à l'école, a été percutée sur le flanc par un utilitaire. Elle n'a pas été blessée mais la mairie veut à nouveau attirer l'attention sur les dangers du trafic.
Croisons les doigts que çà se fasse vite
en référence aux 15 000 véhicules dont 3 000 poids lourds qui traversent la commune chaque jour.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1608230137
Les élus du Taillan-Médoc se sont rendus sur les lieux de l'accident ce vendredi matin, notamment afin de réaffirmer leur soutien au projet de déviation de la commune.
am
la déviation ne supprimera pas les VUL....
recap sur la RD1215 du Médoc, qui a mis presque 50 ans à finir au normes
https://www.sudouest.fr/2020/12/17/devi … 7-2780.php
https://www.gironde.fr/grands-projets/p … r-du-medoc
Déviation Le Taillan-Médoc - Début des travaux : octobre 2019
Mise à 2x2 voies Arsac/Castelnau-de-Médoc
Étude d’Aménagement Castelnau de Médoc/St Laurent
Contournement de Lesparre-Médoc
Les prochaines grandes étapes :
septembre 2019 - mars 2020 : le chantier débute par la construction de ponts pour les fossés et ruisseaux, ainsi que pour le chemin de Courmateau. Toutes ces précautions visent à permettre le plus possible à ces milieux naturels sensibles de pouvoir reprendre le cours et préserver leurs modes de vie.
février 2020 - mars 2020 : fauche préventive sur l’emprise pour empêcher la faune de se réinstaller avant les travaux.
mai 2020 - septembre 2021 : travaux de terrassement, assainissement et chaussée.
fin 2021 : pose des panneaux de signalisation, du marquage au sol et des équipements de sécurité. La déviation peut être mise en service. Des travaux de finitions et de plantations pourront se poursuivre jusqu’au printemps 2022.
am
Eboulements sur les falaises de la route de Beynac, preuve qu'en effet la déviation n'est pas une erreur.
https://www.20minutes.fr/societe/296774 … -contestee
am
Bonne nouvelle, sur Arcachon la nouvelle voie avance rapidement, quand une ville a des moyens et est bien gérée çà change tout...
https://www.sudouest.fr/gironde/arcacho … 329093.php
am
En 2019, les travaux ont pâti de la Covid, ils ont été interrompus puis, lents. Depuis le début de l'année ça avance vite mais, depuis plus de deux ans la circulation a été très perturbée; espérons que le délai prévu pour la fin des travaux, début juillet, ne soit pas allongé.
amart a écrit:
Bonne nouvelle, sur Arcachon la nouvelle voie avance rapidement, quand une ville a des moyens et est bien gérée çà change tout...
https://www.sudouest.fr/gironde/arcacho … 329093.php
am
Et puis quand on se fait payer son RER, ça aide aussi. La COBAS est la seule à ne pas participer, pas même en temps que membre, au syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine mobilités.
Arcachon mise sur la route. C'est bien, c'est l'avenir. Je vois encore moins de raisons pour que les Métropolitains paient pour le rail à Arcachon.
Perso Arcachon est une ville touristique et attarctive malgré un regrettable bétonnage des années 50/80 par endroits, je ne regrette pas qu'ils ont amélioré les accès en RER et en route...
https://www.sudouest.fr/gironde/arcacho … 337271.php
Toujours de gros bouchons sur Bordeaux
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 337706.php
am
C'est quand même curieux d'investir seul sur la route et de ne pas verser au pot commun pour le RER...
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