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Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#101 18-01-2017 18:27:16

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Infos sur le calendrier de poursuite de mise en 2x3 voies de la rocade sur Bordeaux Métropole magazine
"Les travaux de mise à 2 fois 3 voies de la rocade se poursuivent en 2017... entre les échangeurs 9 et 10 à Mérignac. Ils démarreront au printemps pour une mise en service fin 2018. L’objectif étant d’atteindre
l’échangeur 4 à l’horizon 2022.

À noter également, la mise en place d’une passerelle piétonne et cycliste au niveau du lac de Bordeaux, en remplacement de la piste cyclable située sur le pont de la rocade. Les travaux seront effectués en 2017 et la passerelle sera opérationnelle en 2018.

Enfin, l’année 2017 verra la création d’une nouvelle bretelle d’accès située au niveau de l’échangeur 4, permettant une meilleure desserte du Parc des Expositions et du Stade MatmutAtlantique."
am

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#102 24-01-2017 09:32:52

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Tiens tiens, il semble que Madrelle fait un dernier baroud d'honneur et relance le grand contournement. C'est vrai que le faire aurait créé un pont magnifique sur la Garonne et aurait désenclavé le Médoc, mais par l'ouest avec recul çà reste aerrant vu le détour généré, alors que par l'est cela absorberait plus de traifc... mais avec recul, le contournement par barreaux sur l'est et un redimensionnement complet de la rocade (2x3 voies) et des accès (déjà fait pour l'A10, à aespérer pour l'A63 jusqu'aux landes... çà serait un début
http://www.sudouest.fr/2017/01/24/madre … 6-2780.php
am


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#103 24-01-2017 11:07:08

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Deja, tenter une des mesures indiquée dans les commentaire serait interessante :

La solution la moins chère, la plus rapide, et sans doute la plus efficace, c'est d'interdire le trafic des poids lourds sur toute l'agglomération aux heures de pointe, c'est à dire entre 7h30 et 9h30 le matin, 17h et 19h le soir, soit 4h par jour. Aux sociétés de transports de s'organiser pour éviter de rouler à ces heures là dans l'agglomération.

Je nuancerai en autorisant les poids lourds qui ne sont pas dediés au transport de marchandise et devant intervenir dans l'agglo (Camions des entreprises de BTP par exemple.)

De toute facon, a la base, faire traverser le pays par des lignes de camions est une heresie. Meme le ferroutage est une idée douteuse (Transporter le camion complet avec son chauffeur au lieu de transporter le chargement seul, bonjour le gaspillage). le transport ferroviaire d'UTI ou de la remorque seule pour l'interregional, et en camion pour la desserte finale (locale) est la methode la plus realiste.

Evidement, avec la SNCF et ses greves, ce n'est pas demain que le fret pourra etre developpé de facon rationnelle...

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#104 24-01-2017 22:42:09

géogaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Deja, tenter une des mesures indiquée dans les commentaire serait interessante :

La solution la moins chère, la plus rapide, et sans doute la plus efficace, c'est d'interdire le trafic des poids lourds sur toute l'agglomération aux heures de pointe, c'est à dire entre 7h30 et 9h30 le matin, 17h et 19h le soir, soit 4h par jour. Aux sociétés de transports de s'organiser pour éviter de rouler à ces heures là dans l'agglomération.

Je nuancerai en autorisant les poids lourds qui ne sont pas dediés au transport de marchandise et devant intervenir dans l'agglo (Camions des entreprises de BTP par exemple.)

De toute facon, a la base, faire traverser le pays par des lignes de camions est une heresie. Meme le ferroutage est une idée douteuse (Transporter le camion complet avec son chauffeur au lieu de transporter le chargement seul, bonjour le gaspillage). le transport ferroviaire d'UTI ou de la remorque seule pour l'interregional, et en camion pour la desserte finale (locale) est la methode la plus realiste.

Evidement, avec la SNCF et ses greves, ce n'est pas demain que le fret pourra etre developpé de facon rationnelle...

Combien de temps faudra-t-il donc pour que disparaisse cette question des camions qui encombreraient la rocade...? Surtout sur ce site, où pullulent gens avisés comme les archis, urbanistes et aménageurs :

et encore une fois merci de lire, ou relire la littérature grise de notre vénérable agence d'urbanisme sur la question de la rocade...

c'est vraiment tourner en rond et se monter le bourrichon sans que le bon sens fasse son beurre...

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#105 25-01-2017 01:39:44

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je suppose que tu parle de la sacro sainte etude d'a'urba?
Il serait en effet bon de la lire en entier et voir ce qui se cache derriere le "seulement 8% du trafic est du transit".

Allez zou, pour s'amuser un peu, on y va...
* Point 1 : Le transit international est sous estimé par l'enquete en question
- Page 9, Introduction et presentation. Methodologie de l'enquete :

L'enquête cordon est réalisée elle aussi en face à face. Des conducteurs empruntant les grandes pénétrantes du département sont interrogés dans leur véhicule de tous types : de la voiture au poids lourds. Les véhicules d'origine étrangère sont très peu enquêtés.

Les probabilités pour que les PLs etrangers soient correctement identifiés comme du transit au lieu de se retrouver dans la difference entre les comptages et les resultats des enquetes sont tres peu elevées.

* Point 2 : Le trafic de transit est concentré sur une section de la rocade
- En regardant les chiffres detaillés (p 12 de l'etude), on remarque que  :
. Sur la section A63 -> A10 via arcins, plus de la moitié des poids lourds comptés sont identifiés comme etant en transit, alors que ce n'est qu'anectotique sur la (grosse) moitié restante de la rocade. (l'ecart significatif entre les chiffres pour les section 7-8 et 8-9 indique probablement des camion venant/allant vers le medoc et le port autonome du Verdon, par contre je n'ai pas d'explication pour l'ecart entre les chiffres pour les sections 3-4 et 4-5).
Nous avons donc un flux de camions en transit, 7500 entre l'A63 et l'A62, puis 10000 jusqu'a l'A10, concentré sur le tiers de la rocade.

. Coté voitures, c'est moins prononcé, mais similaire : entre 2000-3000 voitures en transit entre les echangeurs 1 et 15, puis on passe a 5000-6000 voitures jusqu'a l'echangeur 19. Apres l'echangeur 19, ce nombre passe a presque 10000 voitures.

Avec les chiffres reels et en prenant les comptages SIREDO comme reference du nombre total de vehicule sur les sections 15 a 27, j'obtiens les resultats suivants :

Code:

           Trafic SIREDO                     Transit
Section  VL       PL     Total   % PL       VL     PL     Total   %PL        %transit/total
15-16   105636   15607   121243  12,87%    5688   7654    13342   57,37%     11,00%     
16-17   109051   15544   124595  12,48%    5770   7654    13424   57,02%     10,77%     
17-18   112233   15387   127620  12,06%    5804   7654    13458   56,87%     10,55%     
18-19   114458   18312   132770  13,79%    5911   7654    13565   56,42%     10,22%     
19-20   110762   20360   131122  15,53%    9695   10190   19885   51,24%     15,17%     
20-21   107528   19669   127197  15,46%    9702   10190   19892   51,23%     15,64%     
21-22   100409   18278   118687  15,40%    9758   10190   19948   51,08%     16,81%     
22-23   87184    16938   104122  16,27%    9811   10190   20001   50,95%     19,21%     
23-24   87856    18167   106023  17,13%    9823   10190   20013   50,92%     18,88%     
24-25   95265    19329   114594  16,87%    9569   10219   19788   51,64%     17,27%     
25-26   96916    19290   116206  16,60%    9457   10199   19656   51,89%     16,91%     
26-27   99110    19727   118837  16,60%    8790   10028   18818   53,29%     15,84%     
27-1    98000    19500   117500  16,60%    13703  10028   23731   42,26%     20,20%

Autrement dit, sur cette portion de rocade, entre 10% et 20% du trafic est du transit identifié (sans parler des 5000 PLs non identifiés, voir point 1).
Et apres on me demande pourquoi je prefere passer par le nord...

* Point 3 : un camion est plus encombrant qu'une voiture!
Longueur d'une voiture : 5m pour une berline de richou, 4m pour une 208 ou une Clio, encore moins pour mon pot de yaourt.
Longueur d'un semi remorque : 16.5m
Distance de securité : 50m (a 90 km/h pour les VLs, tout le temps entre les PL), 28m (a 50 km/h pour les VLs)

Dans des circonstances de circulation normales, la difference de gabarit est quasi-negligeable par rapport a la distance de securité. une file de rocade permet d'accueillir, par km :
- 18 voitures roulant a 90 km/h
- 15 camions roulant a 80 km/h (selon le macaron derriere, et 95 km/h quand on essaye de les depasser)

En revanche, dans des circonstances de trafic important avec une vitesse ne depassant pas les 50 km/h, les conditions changent radicalement : les VL ont une distance de securité divisée par deux, alors que nos amis routiers sympa respectueux du code de la route doivent garder leur distance de securité de 50m (kof kof... je sais... j'ai du mal a ecrire ca sans rigoler moi aussi)

Donc, sur 1km, en comptant 4m+26m par voiture et 16.5m+50m par camion, il est possible de caser :
- 33 voitures roulant a 50 km/h
- 15 camions roulant a 50 km/h

D'un coup, l'equivalence ne tiens plus la route. Dans des conditions de trafic degradées, un camion encombre plus qu'un vehicule leger, et la difference augmente avec l'etat de degradation du trafic...

* Point 4 : L'etude est en fait d'accord avec mes points 2 et 3 :  C9
L'etude considere de facon indiscriminé VL et PL, sauf dans UN graphique (p. 44).
Le trafic est rapporté en "equivalent VL", soit 2.5 VL/camion, et est particulierement revelateur de l'ampleur reelle du trafic de transit sur la section sud-est...

En resumé :
- L'etude sous estime le nombre de vehicules etranger (no habla espana?)
- L'etude balance des statistiques globales masquant des "points noir" coté trafic de transit. Il faut se plonger dans le texte pour faire ressortir ces points noirs (voir p 17 et 21) et lire jusqu'au bout pour avoir enfin une representation visuelle de la chose (p. 44)
- L'etude ne prends generalement en compte que la notion de "deplacement".
- Merci d'eviter de me demander de lire des documents, ca me gache mes soirées.  A10

Et en bonus :
- L'etude nous apprends qu'il y a 121 branques qui prennent la rocade pour aller de l'hypercentre metropolitain vers l'hypercentre metropolitain (intra boulevards - p.24) C4  E7

Sinon, je suis d'accord sur le fait que le "grand contournement", surtout via le medoc, est une idée fumeuse.

Dernière modification par yaga (25-01-2017 01:45:56)


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#106 25-01-2017 09:39:42

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … tournement
Pour la rocade, j'ai connu des personnes faisant le trajet Mérignac (sortie 10/11 au choix) vers Lormont, donc diamétralement à l'opposé (c'était avant le pont Chaban) et la solution la moins lente était par le pont d'Aquitaine et l'ouest pour plusieurs raisons:
- depuis Lormont la, rocade et le pont sont collé à la ville malgré des routes d'accès (av de la Libération)  peu pratiques et une voie parallèle à celle du tram qui n'est toujorus pas reliée (av Montaigne) tandis que la côte GT rénovée n'a pas été reminesionnée lors du chantier du tyram avec 2 voies par sens voitures et bus... (il y a la place pourtant); Rive gauche vers Lormont on doit se faire un toboggan immense qui amène limite à bruges car à prendre en compte peut-être dans les études, les 60 mètres de dénivelé des 2 rives ici (ce qui explique que le jaridn du château du Prince Noir a été saccagé pour économiser un 2e toboggan d'accès plus en aval du fleuve rive droite...
- L'autre sens a un souci, de gagner Mérignac sortie 10/11 voire 9, elles sont super éloignées du centre ville (la rocade rive droite étant bcp plus proche) du coup bcp de bouchons car les rares voies d'accès diemnsionnées sous Chaban (av de la Marne et de la Somme puis de l'Yser)  sont réduites à 2 voies au lieu de 4 (sans couloir de bus) suite à des élus stupides (dans les parties centrales proches de Bdx)...
Donc bouchons  rien que pour y accéder ce qui surcharge la rocade ouest à 2x2 voies actuellement Bruges, Caudéran, Eyzines, Bouscat...) en l'absence' de voies parallèles à la rocade dans les zone sindustrielles.
- Autre option, le centre-ville (même avec depuis el pont Chaban les boulevards sont toujours bmoqués vers le secteur Bouscat, Médoc...)
- Enfin passer par le sud et l'est: ici cette portion désormais  à 3 voies roule mieux qu'avant (rive gauche) et les échangeurs ont été reaclibrés pour la majorité, surtout les 12/15 quié taient saturés.
- Mais la cote de Bouliac dans le sens Lormont vers Bègles est ultra dangereuse, en chicane pour casser la vitesse et éviter les villes voisines, mais du coup la pente reste super raide et on aun evraie piste de course ici, du coup la personne ne la prenait jamais.
- Dans le sens montant on a l'aberration du resserrement des voies en entrée du pont d'Arcins-Mitterrand, melé au trafic de l'hyper-marché le plus gros de l'agglo (avec le lac çà se talonne)...
- Sans parler du plat de nouilles incompréhensible pour les novices N203, A630 sortie 27 je crois où je me plantais toujours au début de mon arrivée sur BDX evrs les années 2000, mauvaise signalisation, voies d'échangeurs sous dimensionnées....
- Enfin la sortie 26 sur la N89 toujours pas remise en normes autoroutières avec un feu qui génère une file d'attente en pleine voie rapide... bref c'est un danger mortel aussi.
Ma concluseion seraitd e reprendre de toute urgence les sorties majeures de la rocade, je pense que les sorties 11/12/15 (hélas pas la 10) montrent que les grands axes circulent mieux depuis (évidemment certaines sorties sont minoritaires sans grand axe qui la croise).
- la sortie 8 ets une curiosité qui aurait mérité un double échangeur aussi pour délester la 9 et la 7 (voire la 6) saturées... pour la desserte locale.
Après avoir corrigé çà on circulerait mieux...
ex ici la M50 de Dublin et l'autoroute M1 (ils roulent aussi à gauche en Irlande), l'autoroute Nord-Sud passe sous un rond-point échangeur plus simple
http://img11.hostingpics.net/pics/365286ScreenShot20170125at084000.png
http://img11.hostingpics.net/pics/998882ScreenShot20170125at084011.png
face à la sortie 27 puis 1/2/3 de Lormont je crois... ici on voit que les sorties de l'axe Nord Sud et Ouest-est sont mêlées en vrac, pourquoi ne pas faire passer sous l'échangeur remanié la voie Nord Sud et superposer l'axe secondaire au-dessus, vu que la majorité du trafic va vers l'Espagne (y compris le débouché de la N89).
http://img11.hostingpics.net/pics/393223ScreenShot20170125at084132.png
http://img11.hostingpics.net/pics/553838ScreenShot20170125at084119.png
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#107 25-01-2017 10:18:04

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Meme pour un trajet Merignac-Haut Floirac, passer par le nord est generalement preferable. C'est apres que cela se gate...

Par contre, je relativiserai tes propos vis à vis des elus stupides...
Etant donné que les gagnants (toutes les personnes en transit qui perdent moins de temps) ne font pas partie de son electorat, alors que les perdants (les locaux qui souffrent de plus de nuisances - ressenties ou reelles) votent, ce n'est clairement pas dans l'interet electoral d'un elu local de favoriser le trafic de transit dans sa commune.

Aussi, j'ai l'impression qu'il y a une variante du dilemme du prisonnier qui entre en jeu...

Prenons l'exemple du maire de X et des maires des communes autour de lui

- Si le maire de X et les autres maires choississent de favoriser le trafic, ce dernier se developpera, mais pourra etre reparti entre les differents axes et le trafic sur chacun des axes sera raisonable (situation legerement positive pour tous)
- Si le maire de X choisit de favoriser le trafic alors que ses collegue essayent au contraire de le contrer, le trafic se concentrera dans la ville de X, (situation fortement negative pour X, positive pour les autres, et on va probablement avoir une belle illustration du Paradoxe de Braess)
- A l'inverse, si le maire de X choisit de reduire le trafic alors que ses collegue essayent de le favoriser, le trafic se concentrera sur les autres villes, (situation fortement positive pour X, negative pour les autres)
- Enfin, la situation actuelle : Tout les maires tentent de defavoriser le trafic. Ce dernier saturera tout les axes de toutes les communes (situation negative pour tous)

En principe, si l'on raisonne à l'echelle globale, le premier choix semble le plus pertinent pour que tous soit favorisé. Mais comme la decision est au niveau local, le maire a le choix entre :
- Une situation legerement positive ou negative si il favorise le trafic
- Une situation fortement positive ou negative si il defavorise le trafic

Le choix logique est donc de defavoriser le trafic...

(PS : c'est la N230 entre le pont d'arcins et l'echangeur vers l'A10, comme quoi la confusion perdure  C9 )


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#108 25-01-2017 10:30:19

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

C'est ce qui s'est passé pour el Taillan médoc, et le Haillan, sty Aubin, la voie vers Lacanau aurait pu passer à l'ouest mais désaccord entre maires de bords différents et le contournemebnt reste bloqué par les écolos (le pîre est que le défrichage et les dégâts sont faits alors autant alelr au bout)...
Ceci dit sur les emprises des échangurs actuels il faudrait faire bouger les choses vous ne croyez pas... Car le pire des embouteillages ce sont les ponts et les connexions, pas les tuyaux en eux-mêmes...
am


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#109 25-01-2017 11:16:48

Chrisl
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je sais bien que les perceptions sont souvent trompeuses mais chaque fois que j'emprunte la portion Lormont-A63 pour aller à Arcachon, je vois qu'au moins les 2/3 des PL sont immatriculés à l'étranger. Par ailleurs, il y a 6 ou 7 ans, le premier samedi d'août, nous avons mis 2 heures pour aller de Bégles à Cestas !

Dernière modification par Chrisl (25-01-2017 12:58:56)

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#110 25-01-2017 14:57:45

Antares72
Tour Gan
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Chrisl a écrit:

Je sais bien que les perceptions sont souvent trompeuses mais chaque fois que j'emprunte la portion Lormont-A63 pour aller à Arcachon, je vois qu'au moins les 2/3 des PL sont immatriculés à l'étranger.

Même remarque , 2 bons gros tiers de PL étrangers : Espagne , Portugal surtout , mais aussi Allemagne , Pays-Bas et R.U. . Bizarre que cette étude n'ait pas pris ça en compte .
Sans compter au niveau sécurité qu'ils ne respectent pas les distances de sécurité , ni les limitations de vitesse , notamment quand ils se doublent entre eux où te doublent toi .
Je peux te dire que quand dans une twingo tu te retrouves coincé avec un PL devant , un derrière qui te colle au uc et un à gauche qui te frôle  D9
Mais bon ça c'est un autre problème.

Dernière modification par Antares72 (25-01-2017 14:58:17)


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#111 25-01-2017 15:17:18

Chrisl
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Antares72 a écrit:

Chrisl a écrit:

Je sais bien que les perceptions sont souvent trompeuses mais chaque fois que j'emprunte la portion Lormont-A63 pour aller à Arcachon, je vois qu'au moins les 2/3 des PL sont immatriculés à l'étranger.

Même remarque , 2 bons gros tiers de PL étrangers : Espagne , Portugal surtout , mais aussi Allemagne , Pays-Bas et R.U. . Bizarre que cette étude n'ait pas pris ça en compte .
Sans compter au niveau sécurité qu'ils ne respectent pas les distances de sécurité , ni les limitations de vitesse , notamment quand ils se doublent entre eux où te doublent toi .
Je peux te dire que quand dans une twingo tu te retrouves coincé avec un PL devant , un derrière qui te colle au uc et un à gauche qui te frôle  D9
Mais bon ça c'est un autre problème.

Il y a aussi des polonais, des roumains des bulgares et des lituaniens. Effectivement, ils ne respectent pas les interdictions aux PL de doubler.

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#112 25-01-2017 17:40:42

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Antares72 a écrit:

Je peux te dire que quand dans une twingo tu te retrouves coincé avec un PL devant , un derrière qui te colle au uc et un à gauche qui te frôle  D9
Mais bon ça c'est un autre problème.

C'est encore pire quand le zozo en twingo respecte le 70 sur la rocade (SPOILER : C'est soporifique... D5 Jusqu'a qu'un camion te fonce derriere en faisant des appels de phare. D9

Quand au fait que l'etude n'ait pas pris en compte les PLs etranger, je pense que c'etait surtout faute d'enqueteur maitrisant l'espagnol, le portugais, l'allemand, le neerlandais, le polonais, le roumain, le bulgare et le lithuanien...

[EDIT] il y a PL et PL, je suppose que vous remarquez plus facilement le semi remorque que le camion du macon du coin. Ca peut fausser l'estimation de 2/3 de PL etrangers - 2/3 des semi-remorque identifiés comme etrangers serait plus exact, non?

Dernière modification par yaga (25-01-2017 17:44:47)

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#113 25-01-2017 19:13:28

Chrisl
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je n'ai effectivement pas remarqué de camions ordinaires susceptibles d' être ceux des artisans locaux,qui doivent éviter la rocade le plus possible; je veux donc bien que l'on ne prenne dans les 2/3 que les semi-remorques qui sont très nombreux, dont les lituaniens (nouvelle orthographe).

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#114 25-01-2017 20:09:56

géogaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

ok Yaga on n"en parle plus...

pas le temps de relire le machin de 2011, mais intuitivement, d'après ta présentation , ça pourrait bien être assez différent de ce que j'avais retenu et cru comprendre jusqu'à présent...

l'affaire est dans le camion...  avant que j'essaye de comprendre comment j'ai pu me fabriquer cette conclusion, d'une contribution marginale des PL dans le trafic et la thrombose de l'auréole de sainteté* de Ste-Gnognole qui enchâsse l'agglo, encore appelée la rocade..

*le logo sur les panneaux qui me fait penser à ça...

PS : as-tu d'autres remarques sur ma feuille Excel,  sur la reconstitution des déplacements à motif job, que je tente de fabriquer à partir des qq infos de l'EMD bordelaise 2008-2009...? Histoire de tester aussi la validité des concepts AU, UU de l'INSEE, où je prétend qu'il y aurait un arbitraire à se baser exclusivement sur la pendulation domicile travail, avec d'autres motifs intégrés dans la boucle de déplacement : et mon résultat serait plutôt cohérent avec ces concepts INSEE...


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#115 25-01-2017 22:14:09

spugne
Grande Arche
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Alors quel choix ?
    .la rocade avec 6 voies en sens unique de Gleyze
    .le grand contournement ,plat de nouilles au nord de  Madrelle
    .les barreaux Jauge a63/St. Selve a62/Arveyres a89/St.André de  C. a10 de  Juppé
     ces 2 dernières en concession, obligatoire pour les camions en transit
   ou bien en parallèle ou à la place les multiples propositions insuffisantes et pour certaines illusoires :démetropolisation, covoiturage, voie réservée, horaire obligatoire pour les camions ,bhns ,ferroutage  etc. .
La population en augmentation constante ,la mobilité quasi obligatoire pour le boulot,la pollution,
il va quand même bien falloir prendre des décisions rapidement ,car la circulation sur cette rocade devient impossible
et freine l'économie de la métropole


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#116 25-01-2017 23:04:20

géogaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

spugne a écrit:

Alors quel choix ?
    .la rocade avec 6 voies en sens unique de Gleyze
    .le grand contournement ,plat de nouilles au nord de  Madrelle
    .les barreaux Jauge a63/St. Selve a62/Arveyres a89/St.André de  C. a10 de  Juppé
     ces 2 dernières en concession, obligatoire pour les camions en transit
   ou bien en parallèle ou à la place les multiples propositions insuffisantes et pour certaines illusoires :démetropolisation, covoiturage, voie réservée, horaire obligatoire pour les camions ,bhns ,ferroutage  etc. .
La population en augmentation constante ,la mobilité quasi obligatoire pour le boulot,la pollution,
il va quand même bien falloir prendre des décisions rapidement ,car la circulation sur cette rocade devient impossible
et freine l'économie de la métropole

une solution qui ne va pas du tout dans le sens des 24h du Mans de F Fillon...:

la vitesse limitée à 50km/H sur la rocade :

bénéf pour le bruit, la pollution et....
la capacité :
ce qui pourrait nous autoriser à envisager de conserver la 3ème flle pour un TCSP, transport en commun en site propre (!)...

Si on le met au centre, le long du rail central, on fabrique un ring qui, suivant le succés des pratiques - faible ou forte utilisation des transports publics - peut déboucher vers une exploitation par bus ou cars, tram voire tram-train...

on jette une passerelle piéton et on installe une station en surplomb à l'endroit et on sème une quinzaine de stations,
en correspondance avec toutes les lignes de tram et de chemin de fer actuelles,
et on sort de la préhistoire du réseau (qui est encore très loin de mériter ce nom...) de transports publics bordelais... C7

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#117 26-01-2017 02:07:53

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Petit probleme de ta solution : la rocade est deja, sur certaines sections, limitée de fait a 50 km/h (et meme moins) aux heures de pointe.
Encore plus gros probleme : aux heures creuses, cela peut rendre preferable le passage en centre ville selon le trajet à effectuer.

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#118 26-01-2017 09:03:49

géogaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Encore plus gros probleme : aux heures creuses, cela peut rendre preferable le passage en centre ville selon le trajet à effectuer.

Non, je ne pense pas, la présence des feux et des "aléas de la circulation" inévitables rendront toujours plus attractve l'auréole de sainteté bordelaise :

y évoluer à 50 km/h sans à coups y sera toujours une allure beaucoup plus dynamique que les 20-30 km/h de moyenne en période creuse de trafic en ville, à l'intérieur ;

une campagne pédagogique et périodique d'explication pourrait également convaincre ceux qui seraient tenté par cette échappatoire, de rester sur la rocade, pour le tronçon habituellement parciuru et nécessaire à leurs déplacements...

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#119 26-01-2017 09:35:05

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Question geogaga, as-tu une voiture? (je suppose que non dans tes discours)?
As-tu déjà emmené des enfants en poussette ou des personnes invalides qui ne peuvent marcher même 100m (j'y ai été confronté), dans des trams et bus bondés avec les clients incivilisés (je dis clients délibérément car usagers me semble obsolète)...
Car bcp nous donnent des leçons écolo, etc... mais vous n'êtes souvent pas utilisateurs de la rocade vous-mêmes, alors pourquoi nous imposer ces idées qui je le dis sans tabou nous "emmerdent" tous pour faire du Green Washing alors que vous n'êtes pas concerné comme la plupart des cadres ou employés, ouvriers qui eux dépendent des horaires de eur patron, qu'ils bossent plus 45 que 35h par semaine aussi... (en Irlande pour info je suis à 40h...). bref...
De même faute de moyens je roulais avecune vieille voiture de 1989 automatique qu'on m'avait donnée. Alors les vignettes anti-pollution, OK si on fait des "primes à la Casse" (comme Juppé) et qu'on m'aide à racheter une voiture récente... pour info ma voiture est  partie depuis à la casse vu que je suis expat du coup je ne pollue plus :), c'est comme faire payer le stationnement super cher intra-boulevards, c'est socialement discriminant....

Pour ton idée, as-tu vu le projet AREP Roc Express avec un tram au-dessus de la rocade  (en fait une sorte de métro automatique rapide)...? c'était présenté dans Agora
Ma vision des choses serait plus réaliste:
1/ finir au plus vite la 2x3 voies, limitée à 90 km/h (car 50 000 voitures presque à l'arrêt/redémarrage, çà pollue plus que lorsqu'elles circulent à une vitesse régulière).
2/ remanier les éhcangeurs et voies d'accès, sans créer des autoroutes, mon exemple est la sortie 12 avec des voies estéhtiques et arborées et çà bouchonne un peu mais avant Arlac çà marche pas si mal.
3/ développer les radiales et ligne de ceinture en TCSP
4/ développer le ferroutage (un contournement ferroviaire est serait idéal pour cela)
5/ piétonniser le centre intra-cours et réduire le nombre de feux rouges (çà semble fonctionner) par des aménagements de voirie
6/ boucler les boulevards 2x2 voies (voie TCSP latérale ou centrale avec) sur la rive droite comme l'av Lucien Faure
7/ prévoir des scénarios évolutifs aussi (par exemple ne pas construire collé à la rue dans les axes majeurs, contrairement à la bêtise de Mérignac sortie 10 intérieure, les habitants ont la rue sous les fenêtres et se garent sur les trottoirs à l'arrache...
8/  créer les barreaux Est autoroutiers sur les routes existantes.
9/ créer un pont amont du pont d'Arcins avant Langoiran, personne n'y a pensé?
10/ traiter au plus vite les carrefours points noirs de l'agglo, c'est hallucinant de voir l'inertie des élus qui il est vrai ne circulent jamais dans ces coins: je parle de la place de Latule et de Carle vernet (celui-là devriat disparaître sous peu). Et arrêter es aménagements débiles (place raba Léon).
am

Dernière modification par amart (26-01-2017 09:35:31)


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#120 26-01-2017 14:18:34

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

géogaga a écrit:

yaga a écrit:

Encore plus gros probleme : aux heures creuses, cela peut rendre preferable le passage en centre ville selon le trajet à effectuer.

Non, je ne pense pas, la présence des feux et des "aléas de la circulation" inévitables rendront toujours plus attractve l'auréole de sainteté bordelaise :

y évoluer à 50 km/h sans à coups y sera toujours une allure beaucoup plus dynamique que les 20-30 km/h de moyenne en période creuse de trafic en ville, à l'intérieur ;

Geo, je te parle du point de vue de quelqu'un qui se tape Merignac Bourranville - Floirac Dravemont et le retour le soir, tout les jours de la semaine, depuis 6 mois. En pratique, cela fait 20 km en passant via la rocade, et 13-14 en passant par le centre ville. La difference de distance parcourue est enorme, et compense largement la presence des feux.

En pratique, j'utilise Waze matin et soir, et donc :
- Dans la majorité des cas (70% au pif), il me fait passer via la rocade nord. Toutefois, il me fait rentrer et sortir par le Bouscat, Bruges ou carrement à la sortie 4 de Bordeaux-Lac (seulement le soir pour cette derniere) et me fait faire le reste du trajet en ville. En general, je met entre 1/2 heure (rocade fluide sur la section empruntée, donc 70 a 90 km/h entre Bruges et la bifurcation vers la N230, puis 90 jusqu'a la sortie 24 de Floirac) et 3/4 d'heure (generalement quand les bouchons du pont d'arcins remontent jusqu'a la 24 et au dela).

- Le reste du temps, c'est assez equiprobable : soit rocade sud (sorties 24 et 12, la VDO n'est pas si catastrophique que ca), soit carrement centre ville (Pont St Jean, Gare, Victoire, Meriadeck, puis remontée vers Pellegrin en cette saison. Via BaBa et les boulevards en été.) La durée du trajet varie entre 40 minutes et une heure dans ces deux cas.

Je sais que mon exemple n'est pas forcement generalisable car assez extreme (Merignac-Floirac sont a l'opposé l'un de l'autre, et mon domicile est quasiment la position la plus eloignée de la rocade que l'on puisse obtenir à Merignac), mais une limitation a 50 sur la rocade me ferait systematiquement passer par le centre ville. Je pense que la question se poserai meme avec une limitation a 70.

[EDIT] Sinon, je suis venu bosser en tram aujourd'hui. Le resultat est particulierement croquignolesque...

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#121 26-01-2017 15:49:34

houlouk
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Concernant la vitesse je rappelle qu'une étude a été faite à Rennes et qu'elle n'a rien donné de très probant.
La voiture ne représente que 16-17% des émissions de ges :
ici
Par contre c'est 1/3 de la consommation de pétrole
Aussi la france consomme de moins en moins de pétrole (de 1948000 barils/jour en 2005 à 1606000 barils/jour en 2015).
Si les ouvriers utilisent plus leur voiture pour aller travailler que les cadres ou les employés ce n'est pas parce qu'ils sont plus egoistes je pense.
Le problème avec le stationnement c'est qu'on ne peut pas differencier ceux qui habitent à 25 km et n'ont pas forcément le choix que de venir en voiture et ceux qui habitent à 1 km et qui pourraient venir autrement.

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#122 26-01-2017 20:56:58

géogaga
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

houlouk a écrit:

Concernant la vitesse je rappelle qu'une étude a été faite à Rennes et qu'elle n'a rien donné de très probant.
La voiture ne représente que 16-17% des émissions de ges :
ici
Par contre c'est 1/3 de la consommation de pétrole
Aussi la france consomme de moins en moins de pétrole (de 1948000 barils/jour en 2005 à 1606000 barils/jour en 2015).
Si les ouvriers utilisent plus leur voiture pour aller travailler que les cadres ou les employés ce n'est pas parce qu'ils sont plus egoistes je pense.
Le problème avec le stationnement c'est qu'on ne peut pas differencier ceux qui habitent à 25 km et n'ont pas forcément le choix que de venir en voiture et ceux qui habitent à 1 km et qui pourraient venir autrement.

La réduction de la vitesse sur une rocade/un périph n'apporte pas seulement un gain en conso énergétique, bruit et pollution, petit ou gros chouia, ça permet aussi et surtout d'en augmenter la capacité : alors deux opportunités peuvent se présenter :

- soit se dispenser de rajouter une voie ;
- soit, quand c'est dèjà fait, rattraper la bévue en l'occupant par un TCSP...

Je parle à dessein de bévue, puisque jamais par expérience on a vu s'améliorer les choses en termes de thrombose routière en offrant davantage d'infracrtructures routières. A contrario la chose encourage la pratique automobile comme l'essence attiserait le feu... On pourrait doubler le quadrillage autoroutier de LA : les paris sont ouverts qu'on aura à terme davantage de trafic et d'embarras... et davantage de revendications pour plus d'infra supplémentaires... La limite serait sans doute une personne par véhicule et tout le monde sur la route, sans limite d'âge, mais alors combien faudrait-il investir pour ajouter les équipements routiers nécessaires...?

Et à propos de carburant Amart s'enflamme contre les emmerdeurs, et je lui donnerais bien raison, au vu de la piètre qualité de l'offre de transports en commun dans l'interco, de l'incivilité inscrite dans les habitudes de beaucoup... Il a bien perçu l'insuffisance d'une offre alternative à l'automobile et propose pas mal de chose pour la rendre crédible et gagner la transition des mobilités. Cependant il me semble qu'il est dans la croyance que j'évoque dans le second paragraphe de mon laïus avec sa liste de projets routiers...

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#123 27-01-2017 10:43:04

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ca ne réponds pas à ma question, où habitez-vous et avez-vous une voiture Geo?
Oui l'offre de TSCP est insuffisante mais sans aller jusqu'à los Angeles, dans une ville de 750 000  habitants (agglo), on ne peut faire l'impasse sur la voiture.
Bien dimensionnée, avec des voies pas forcément démesurées, çà roule mieux et paradoxalement çà pollue moins, je parle de raccords manquants notamment entre certains axes...
Imaginez les parisiens et autres qui quittent leur région et banlieue sans âme pour aller à Bordeaux parce qu'il y a le vin, l'arrière pays et la mer, si vous les empêchez d'y accéder quel intérêt dans ce cas, car l'économie touristique est vitale pournla région, et perso personne ne m'empêchera de me baigner dans le Bassin d'arcachon en été plutôt que le lac de Bordeaux ou de Bègles (très sympa de surcroit mais çà ne vaut pas la côte).
am

Dernière modification par amart (27-01-2017 10:43:51)


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#124 27-01-2017 11:17:17

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

je suis plutot amateur des lacs et plages du Médoc, y'a trop de bordelais sur le bassin. A5

Sinon, geo, tu exagere un poil. la moitié des 10 remarques d'Amart concernent les modes alternatif a la bagnole (3 et 4) ou tous les modes de deplacement (5,6 et 7).
Et parmis les evolutions proposées qui sont 100% pro-bagnole, certaines sont plus des besoins d'un point de vue securité qu'autre chose (2 et 10). Seule les points 1, 8 et 9 sont dediés a l'optimisation du trafic routier, dont un qui est deja en cours de realisation.
D'ailleurs, meme le point 10 pourrait etre classifiée en "mixte", car la reprise de ces intersection les rendront egalement plus survivable pour les pietons et cyclistes (je plaint le gars en velo place Latule)

Le partage de la route est valable pour tous : les voitures doivent partager avec les cyclistes et pietons (le nombre de voitures qui s'arretent aux passages cloutés sans feu ou ralentisseur est tristement faible), mais le contraire est egalement vrai.

Sinon, rapport de ce matin :
Depart de Bourranville : 7:50. Waze m'envoie vers le Bouscat, puis la rocade via l'entrée 7. Arrivée prevue a Floirac vers 8:22
8:00 : mise a jour de l'itineraire, il me detourne vers l'entrée 6 de Bruges. l'heure d'arrivée passe à 8:25
8:11 : Entrée sur la rocade, entre 30 et 50 km/h jusqu'a la sortie 7, puis 70 tout le long.
8:20 : Sortie de la rocade a Floirac (24)
8:27 : Je sort de la bagnole, garé sur le parking du client.

Il n'y a vraiment pas photo par rapport a hier.

Dernière modification par yaga (27-01-2017 11:28:58)


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#125 28-01-2017 21:07:17

géogaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

bon, bon...

faire le Khmer vert ça ne facilite pas le tourisme local, et le sentier goudronné de dépendance à l'automobile est là pour longtemps, je m'en fais une raison...

et l'alternative n'est pas encore crédible, même à vélo, et avec le vent dans le dos du début à la fin du trajet...

Sinon Yaga, penses à ma feuille Excel, amendée de tes remarques :

pas très statisticien moi, juste géographe, donc touche-à-tout et spécialiste en rien...

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