PSS

Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

30-01-2017 14:00
A
amart
Tour Eiffel
A

Alors Géo as -tu une voiture oui ou non et travilles tu et vis tu dans le centre?
am

04-02-2017 18:40
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

En raison de vents violents, la circulation des poids-lourds a été interdite jusqu'en début d'après midi au sud de Niort. J' ai emprunté l'A10 juste après quand ils sont repartis, bien sûr,,  on est samedi et les PL français sont censés ne pas circuler ; entre Tours et Poitiers, j'ai vu de nombreux camions, tous étrangers à l'exception de 2, un Veynat et un frigorifique Naval. Entre Saint-André -de-Cubzac et l' A63 embranchement d'Arcachon, il y avait tellement de camions qu'il nous a été difficile ( c'est mon épouse qui conduisait, moi je regardais les camions) de passer sur la file de droite pour prendre la direction d'Arcachon, et pas un seul camion français petit ou grand,cela pour illustrer l'importance du transit international qui emprunte la rocade même si un samedi c'est particulier.

04-02-2017 21:21
géogaga
Tour Montparnasse

Chrisl a écrit:

En raison de vents violents, la circulation des poids-lourds a été interdite jusqu'en début d'après midi au sud de Niort. J' ai emprunté l'A10 juste après quand ils sont repartis, bien sûr,,  on est samedi et les PL français sont censés ne pas circuler ; entre Tours et Poitiers, j'ai vu de nombreux camions, tous étrangers à l'exception de 2, un Veynat et un frigorifique Naval. Entre Saint-André -de-Cubzac et l' A63 embranchement d'Arcachon, il y avait tellement de camions qu'il nous a été difficile ( c'est mon épouse qui conduisait, moi je regardais les camions) de passer sur la file de droite pour prendre la direction d'Arcachon, et pas un seul camion français petit ou grand,cela pour illustrer l'importance du transit international qui emprunte la rocade même si un samedi c'est particulier.

Il faudrait que la Suisse fasse son super Anschluss, en annexant le grand voisin de leur flanc occidental, en nous laissant leur démocratie référendaire et le bon franc suisse, en plus du ferroutage qu'ils savent imposer aux bahuts étrangers...

Resterait juste l'infrastructure à développer, mais parions que nous aurions une autre qualité de service ferroviaire et de transports urbains...

04-02-2017 21:40
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

^^ Histoire de financer tout ça, que les Suisses nous laissent aussi leur système bancaire, si généreux avec les "contribuables" issus des pays voisins. E1

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

05-02-2017 08:39
géogaga
Tour Montparnasse

le renard a écrit:

^^ Histoire de financer tout ça, que les Suisses nous laissent aussi leur système bancaire, si généreux avec les "contribuables" issus des pays voisins. E1

Un endroit idéal pour stocker et surveiller les coffres...:
trou là là y trou... C7

06-02-2017 08:13
Lambig
Tour Montparnasse

Chrisl a écrit:

On est samedi et les PL français sont censés ne pas circuler.

Je me permets de faire une petite précision. C'est le dimanche que les PL n'ont pas le droit de circuler. À l'exception d'un trajet retour vers le pays d'origine. Le samedi, il y a bien des chauffeurs routiers français qui travaillent.  A7

06-02-2017 08:44
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux

Tu oublie l'exception pour le transport de denrées perissables (A moins que cette exception fut recement supprimée. Des connaisseurs?)

06-02-2017 09:22
C
Chrisl
Tour Montparnasse
C

Lambig a écrit:

Chrisl a écrit:

On est samedi et les PL français sont censés ne pas circuler.

Je me permets de faire une petite précision. C'est le dimanche que les PL n'ont pas le droit de circuler. À l'exception d'un trajet retour vers le pays d'origine. Le samedi, il y a bien des chauffeurs routiers français qui travaillent.  A7

C'est possible, je constate que sur le tronçon que j'ai observé, entre Tours et Mios à l'embranchement d'Arcachon, ce samedi, jour de départ  en vacances pour les académies de l'Ile-de-France, lorsque vers 14 h la circulation sur l'A10 a été réouverte aux PL, ce qui a provoqué une concentration du trafic de la journée sur une seule après-midi, je n'ai vu que 2 camions français qui tous les deux transportaient des denrées alimentaires. Quand on voit un camion immatriculé en Bosnie-Herzégovine ou en Hongrie se diriger vers l'Espagne en passant par Bordeaux, on se dit que les voies des routiers sont impénétrables.

06-02-2017 09:30
Y
yaga
Tour First
Y

On se dit surtout que le salaire et les frais de 15-20 routiers bosniaque sont inferieurs à ceux d'un seul cheminot et son train de marchandise...

06-02-2017 12:56
A
amart
Tour Eiffel
A

Revenons-en au sujet, la rocade est-elle bien en travaux pour les sorties 10 à 9 et l'échangeur 4a quisera doublé (c'estun demi-échangeur à l'heure actuelle)?
am

06-02-2017 14:29
Y
yaga
Tour First
Y

Pas vu de travaux la derniere fois que je suis passé par la (vendredi matin)

06-02-2017 21:55
géogaga
Tour Montparnasse

yaga a écrit:

On se dit surtout que le salaire et les frais de 15-20 routiers bosniaque sont inferieurs à ceux d'un seul cheminot et son train de marchandise...

oui mon Vieux Yaga, mais avec le Système Nocif Complètement Foutraque tu peux embarquer quatre-vingt fois ce que tire le Bosniaque-niaque, et même avec la taupette ce dernier risque d'aller bien moins vite que ce qu'on peut faire si on instaure une belle autoroute ferrovaire d'un bord à l'autre de l'hexagone...

07-02-2017 00:06
Y
yaga
Tour First
Y

A mon avis, la difference principale est liée au support : les routes sont fortement subventionnées, alors que les infrastructures ferroviaires sont à la charge de l'exploitant.
Encore une superbe gabegie.

07-02-2017 08:30
Y
yaga
Tour First
Y

yaga a écrit:

Pas vu de travaux la derniere fois que je suis passé par la (vendredi matin)

En faisant plus attention, j'ai cru remarquer coté 4a ce matin que la zone avait été defrichée, et la couche de gros graviers blancs posée.

Je ne passe pas entre les sorties 9 et 10, donc aucune info de mon coté.

20-02-2017 17:04
A
amart
Tour Eiffel
A

combien de temps les élus vont rester dans le déni pour les embouteillages au lieu de prendre les décisions courageuses qui s'imposent pour améliorer la circulation, à savoir de toute urgence (même en transitoire) traiter les carrefours les plus critique (comme Gambetta à l'époque). réaliser JJ Bosc et à terme un pont aval, boucler les boulevards, et lancer dans la foulée le tram radial?
http://www.sudouest.fr/2017/02/20/borde … 4-2780.php

Catherine Coutellier, patronne des syndics de Nouvelle-Aquitaine
http://objectifaquitaine.latribune.fr/b … -32280592-[newsletter_objectif_aquitaine]-20140604
"La construction de la salle de spectacle Arena sur la rive droite, à Floirac, bat son plein, mais il n'y a pas de pont pour y aller... Oui vous avez raison, il va y avoir le pont Jean-Jacques Bosc, il va y avoir... en attendant la circulation dans la ville est difficile, l'aéroport n'est toujours pas relié à Bordeaux par le tram et nous ne créons pas assez d'emplois, juge la présidente. Tout cela crée un décalage dommageable : il ne faut pas décourager les gens qui veulent venir travailler ici. Nous sommes dans la dynamique, il ne faut pas se laisser dépasser, le challenge de Bordeaux est là."
am

21-02-2017 12:22
A
amart
Tour Eiffel
A

Embouteillages qui empirent dans Bordeaux
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 00519.html
am

21-02-2017 15:55
A
amart
Tour Eiffel
A

Bordeaux aura-t-elle sa rocade à 3 voies avant Toulouse? ont-ils repris l'élargissement vers la sortie 9?
http://www.ladepeche.fr/article/2017/02 … -2022.html
Jai lu sur le conseil de BX metropole que la voie Dassault sera assez rapidement prolongée en phase 2, il y a urgence, espérons aussi que la voie perpendicaulaire se fasse vite.
En 2006/2010, nombre de travaux structurants et salutaires avaient été faits: sortie 12 et 10 pour les déviations de Beutre et Martignas notamment, déviation via le château de la Pique Cailloux,... mais des aménagements aberrants comme la plmace Amédée Rabat Léon ont annihilé ces effets, ou encore le parking Arlac, fort commode mais coincé dans une impasse...
Derrière Pellegrin vers la cité Léo Saignat (démolie) ne pourraeient-ils pas ouvrir une rue sur les emprises des parkings?
am

21-02-2017 21:18
T
tito
Exclu
T

On reprend le même débat :
La gestion de l'aménagement de Bordeaux est un scandale. On entasse des gens dans des immeubles construit  au rabais, détruisant la douceur de vivre de cette ville. On ne peut pas circuler car aucune infrastructure digne de ce nom n'a été créée:

IL FAUT UN METRO (MiKL-One a raison). Voilà, c'est claire comme ça. Aller faire un tour à Budapest et vous découvrirez ce que c'est qu'une ville où les transports en commun fonctionnent correctement.
On peut aussi mettre en place...La CEINTURE FERROVIAIRE par exemple aussi, puis mettre en place LA DEVIATION DES CAMIONS DE LA ROCADE et enfin RELANCER LE PORT DE BORDEAUX ET LE TRANSPORT DES MARCHANDISES SUR LA GARONNE COMME ON LE FAIT SUR LE RHIN ET SUR LE RHONE.

Veuillez excuser mon emportement mais je viens de rester coincer sur la rocade 2 heures ce jour.

Dernière modification par tito: 21-02-2017 21:19
21-02-2017 22:07
C
clembdx
Tour du Midi
C

C'est clair que les TC sur Bordeaux sont clairement "pourris" !! Fait pour les étudiants, touristes, retraités et autres qui ne bossent pas...
Un métro est réellement la solution au problème ! Je travail à Pessac, habite fondaudège ! Le tram B serait cool, mais même avec les bouchons je mets moins de temps en voiture... Ce n'est pas normal !
Les politiques n'utilisent pas les TC, ils ne connaissent rien aux problèmes !

21-02-2017 22:07
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse

amart a écrit:

Bordeaux aura-t-elle sa rocade à 3 voies avant Toulouse? ont-ils repris l'élargissement vers la sortie 9?
http://www.ladepeche.fr/article/2017/02 … -2022.html
Jai lu sur le conseil de BX metropole que la voie Dassault sera assez rapidement prolongée en phase 2, il y a urgence, espérons aussi que la voie perpendicaulaire se fasse vite.
En 2006/2010, nombre de travaux structurants et salutaires avaient été faits: sortie 12 et 10 pour les déviations de Beutre et Martignas notamment, déviation via le château de la Pique Cailloux,... mais des aménagements aberrants comme la plmace Amédée Rabat Léon ont annihilé ces effets, ou encore le parking Arlac, fort commode mais coincé dans une impasse...
Derrière Pellegrin vers la cité Léo Saignat (démolie) ne pourraeient-ils pas ouvrir une rue sur les emprises des parkings?
am

Le periph Toulousain est quasiment  a 3 voies sur toute sa longueur meme 4 voies par endroit

http://actu.cotetoulouse.fr/circulation … ies_20326/

En 2019, tout le périphérique toulousain sera à 2x3 voies

n 'empeche c est quand meme le b... et malheureusement la 3ème ligne de métro n ' y fera rien je pense ..

Il est clair qu'une grande agglo comme Bordeaux mériterait un métro .

Dernière modification par Thomas3: 21-02-2017 22:11
22-02-2017 09:20
A
amart
Tour Eiffel
A

Oui, après Bordeaux est partie de loin en  2000, on n'avait que des bus, et surtout la population a bcp augmenté, mais ce qui a fait le plus de mal à la ville, çà a été le départ de Juppé remplacé par Rousset et Feltesse influencés par les écolos nimbistes qui ne veulent pas routes, du coup on a perdu du temps après des projets salutaires réalisés avant 2007 (les déivations de plusieurs villes) et la phase 3 du tram aurait été faite différemment, la ligne D bien avant avec une E et le TER du médoc aurait été gardé au lieu du coûteux TTM...
bref on a des choix aberrants c'est sur.
Pour Toulouse, le Métro A était saturé car sous-dimensionné et du coup ils ont du reprendre toutes les stations pour un énorme biudget tandis que la rénovation des rues n'a été lancée que sous le dernier maire qui est bien meilleur que ses prédécesseurs...
A Bordeaux aussi il faudrait préparer l'après Juppé car si on n'a pas de Maire fort comme lui ou Chaban on va se retrouver avec des rétrogrades décroissants à la mairie et là on peut dire adieu au dynamise économique de la ville sans courage politique (car hormis les procès, aucune proposition ne sort de l'opposition, c'est tragique...)
am
am

22-02-2017 11:45
Y
yaga
Tour First
Y

En effet, et vu la releve annoncée... ouch.

10-03-2017 13:36
A
amart
Tour Eiffel
A

Belles vues aériennes de la rocade de Bordeaux on y voit la complexité de certains échangeurs
http://www.demainlaville.com/rocade-bor … -lhonneur/
am

Dernière modification par amart: 12-03-2017 19:44
15-03-2017 13:51
Y
yaga
Tour First
Y

Hier matin, un peu avant 8h, une bande d'individus suspect avec des gilets fluos, positionnés de facon strategique autour de chaque sortie des 2 ronds points de la sortie 12, semblait porter une attention particuliere aux vehicules.
Hier soir, vers 18h30, la bande est toujours la.

Mais que fait la police face à toutes ces etudes de trafic?

Plus serieusement, ca sent la MAJ des chiffres.

19-03-2017 19:05
A
amart
Tour Eiffel
A

Au fait ont-ils démarré les travaux sorties 10 à 9 pour la mise en 2x3 voies? j'ai lu aussi que l'A631, morceau autoroutier face aux quais de Bègles entre pont TGV et Mitterrand serait à terme déclassée en boulevard urbain comme les Frères Moga. Comme c'est une estacade en grande partie et que le qui Wilson voisin est en dessus ou nivellement, il va falloir faire des travaux pour réduire les inondations dans le secteur.
am

Copyright © 2006-2025 PSS