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On verra mieut les poubelles et tous ces déchets depuis le téléphérique
Marsiho a écrit:
On peut faire les paris, je pense qu'on ne le verra pas de si tôt ce téléphérique. Pourquoi ? parce qu'il faut dans un premier temps l'accord des Bâtiments de France et on est en covisibilité directe avec des Monuments Historiques. Ensuite il y aura de nombreux recours contre le permis de la part de riverains... cela parait inévitable. Les élus n'imaginent même pas à quel point c'est compliqué parfois de mener un tel projet jusqu'au bout. Ils devraient aller en montagne, même lorsqu'il y a quelques chalets sur le passage d'un projet de remonte pente, ça peut nécessiter des années de procédure selon sur qui on tombe... alors dans un quartier comme celui du Vieux Port /Notre Dame de La Garde... je pense que les procéduriers ne lâcheront pas l'affaire car certaines maisons peuvent voir leur valeur immobilière dégringoler...
Ton argument est sans doute valable pour l'ABF mais pour les riverains depuis la loi votée l'année dernière ayant pour but le développement du transport par câble, ils n'ont plus vraiment leur mot à dire.
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La fréquentation du site est-elle si conséquente "hors-saison"? Sinon quelle utilité pour les marseillais de monter pour rejoindre Vauban à pied ensuite et à quel prix de ticket? Enfin cela va-t-il avoir une incidence sur la noria de bus qui amènent des groupes conséquents de croisiéristes directement des bateaux? Peut-être l'attractivité d'un "scenic railway".
Sauvez le Centre Ville !
2 millions à l'année c'est déjà pas mal. Bien sûr parce que s'en suivront des restrictions d'accès pour les cars donc les groupes et les touristes le prendront
DEAAZ a écrit:
Marsiho a écrit:
On peut faire les paris, je pense qu'on ne le verra pas de si tôt ce téléphérique. Pourquoi ? parce qu'il faut dans un premier temps l'accord des Bâtiments de France et on est en covisibilité directe avec des Monuments Historiques. Ensuite il y aura de nombreux recours contre le permis de la part de riverains... cela parait inévitable. Les élus n'imaginent même pas à quel point c'est compliqué parfois de mener un tel projet jusqu'au bout. Ils devraient aller en montagne, même lorsqu'il y a quelques chalets sur le passage d'un projet de remonte pente, ça peut nécessiter des années de procédure selon sur qui on tombe... alors dans un quartier comme celui du Vieux Port /Notre Dame de La Garde... je pense que les procéduriers ne lâcheront pas l'affaire car certaines maisons peuvent voir leur valeur immobilière dégringoler...
Ton argument est sans doute valable pour l'ABF mais pour les riverains depuis la loi votée l'année dernière ayant pour but le développement du transport par câble, ils n'ont plus vraiment leur mot à dire.
Ce n'est pas aussi simple que ça. D'ailleurs certains projets rament... Le téléphérique de Brest (inauguré le 19 novembre et en panne pour une durée indéterminée...) est passé sans trop d'encombres parce qu'il survole surtout l'Arsenal et peu d'habitations existantes.
La nouvelle loi facilite la mise en place des téléphériques urbains, notamment en diminuant la hauteur minimale entre les bâtiments et les cabines (plus que 10m) mais imposer le survol des habitations se fait tout de même moyennant une indemnité... et il faut que "l'intimité" des habitants soit parfaitement respectée. Bref, les habitants "survolés" ont encore leur mot à dire et à Marseille je pense qu'ils se manifesteront...
De toute façon, à l'image de la blague du grand plan transport annoncé aujourd'hui, ce téléphérique marseillais est ridicule. Il servira de joujou touristique avec une simple liaison entre le Vieux Port et la Bonne Mère alors qu'à Toulouse ce mode est pensé comme une vraie ligne TCSP bonifiant le réseau pour les déplacements de la population.
Et même sur le plan touristique, son intérêt est limité pour ne pas dire contreproductif avec la station annoncée à l'écart des flux, peut-être même à St-Victor. La logique pour maximiser sa fréquentation et empêcher aux cars de croisiéristes de faire le tour du Vieux Port, aurait été de prévoir une deuxième station au niveau du J4 (en proposant aux touristes ticket + parking), permettant aussi à la population d'une partie du 7ème de rejoindre facilement ce pôle culturel, le Panier voire le quartier d'affaire avec une 3ème station à la Joliette, en connexion avec le tram et le métro (offrant réciproquement un accès au 7ème aux habitants d'Euromed et de la moitié nord de la ville).
Un certain Alpon13 a dit qu'il ne croyait pas au projet de téléphérique, donc il va se faire ! C'est scientifique !
Et les cars qui vont amener ces touristes au téléphérique, ils comptent en faire quoi? Il faudra bien qu'ils stationnent quelque part en attendant le retour de leurs passagers...
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
c'est pour ça que moi j'aurais préféré un téléphérique franchissant le Vieux-Port, il y a plein de stationnement de cars de l'autre côté.
Après les cars gêneraient moins en bas qu'en haut, car par définition, ils n'auraient pas à monter ... et descendre. Or ces mouvements de cars dans les quartiers proches de Notre Dame de la Garde sont gênants.
DEAAZ a écrit:
Un certain Alpin13 a dit qu'il ne croyait pas au projet de téléphérique, donc il va se faire ! C'est scientifique !
Un Alpin qui ne croit pas à un téléphérique ? On aura tout entendu. Remarque il est possible que les élus marseillais revoient comme toujours leur ambition à la baisse et propose à la place un tire-fesses...
pastis a écrit:
DEAAZ a écrit:
Un certain Alpin13 a dit qu'il ne croyait pas au projet de téléphérique, donc il va se faire ! C'est scientifique !
Un Alpin qui ne croit pas à un téléphérique ? On aura tout entendu. Remarque il est possible que les élus marseillais revoient comme toujours leur ambition à la baisse et propose à la place un tire-fesses...
oui c'est surprenant.
Si ils font le téléphérique aussi rapidement que Gèze, les anti-téléphériques ont encore un peu de temps pour immortaliser la colline sans les câbles.
D'autant plus que les élus vantent systématiquement la facilité de réalisation d'un mode par rapport à un autre puis faute de volontarisme, de pertinence des tracés et de suivi des chantiers, finissent par dévier l'attention de l'opinion sur autre chose:
- En 2003 Muselier bashait le métro, trop cher et compliqué à prolonger. Le tram était le mode idéal, avec une promesse de couverture de la ville à moyen terme et notamment d'une ligne la traversant du nord au sud à l'horizon 2010. Résultat, ça fait 10 ans qu'on attend la mise en chantier de ces fameux grands prolongements. Le chantier du petit km rue de Rome aura quant à lui battu des records de coût et de durée...
- En 2011, Caselli trouvait donc le tram ruineux et difficile à développer. Les BHNS devenaient la panacée avec un objectif de 3 à 4 lignes pour 2014. Outre d'avoir bâclé une B2 bénéficiant de seulement 10% de site propre puis de ne pas avoir achevé B3 en la divisant en 2 micros lignes pour économiser le chantier du tronçon central, on attend toujours B1 à Luminy dont l'ambition a été revue à la baisse. Quant à une B4 (la fameuse ligne rocade partant de Gèze pour traverser la L2), peut-être d'ici 10 ans comme l'annonce le grand plan transport du jour...
- Nous voilà donc en 2016 avec un Gaudin nous présentant le téléphérique comme le mode du futur, peu dispendieux, réalisable plus rapidement qu'un BHNS... On connaît déjà la suite.
Marseille va finir par avoir tous les modes de transports qui existent et même à en inventer si ça continue.
Après il va falloir remettre le trolleybus en service.
A défaut d'avoir un Grand Marseille Express, elle aura des échantillons de tout.
pastis a écrit:
D'autant plus que les élus vantent systématiquement la facilité de réalisation d'un mode par rapport à un autre puis faute de volontarisme, de pertinence des tracés et de suivi des chantiers, finissent par dévier l'attention de l'opinion sur autre chose:
- En 2003 Muselier bashait le métro, trop cher et compliqué à prolonger. Le tram était le mode idéal, avec une promesse de couverture de la ville à moyen terme et notamment d'une ligne la traversant du nord au sud à l'horizon 2010. Résultat, ça fait 10 ans qu'on attend la mise en chantier de ces fameux grands prolongements. Le chantier du petit km rue de Rome aura quant à lui battu des records de coût et de durée...
- En 2011, Caselli trouvait donc le tram ruineux et difficile à développer. Les BHNS devenaient la panacée avec un objectif de 3 à 4 lignes pour 2014. Outre d'avoir bâclé une B2 bénéficiant de seulement 10% de site propre puis de ne pas avoir achevé B3 en la divisant en 2 micros lignes pour économiser le chantier du tronçon central, on attend toujours B1 à Luminy dont l'ambition a été revue à la baisse. Quant à une B4 (la fameuse ligne rocade partant de Gèze pour traverser la L2), peut-être d'ici 10 ans comme l'annonce le grand plan transport du jour...
- Nous voilà donc en 2016 avec un Gaudin nous présentant le téléphérique comme le mode du futur, peu dispendieux, réalisable plus rapidement qu'un BHNS... On connaît déjà la suite.
Non ne dis pas qu'en 2017 il va trouver l'idée que la marche à pied c'est moins cher que le téléphérique !
DEAAZ, il y a des chances...
Erwann a écrit:
Marseille va finir par avoir tous les modes de transports qui existent et même à en inventer si ça continue.
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Après il va falloir remettre le trolleybus en service.
A défaut d'avoir un Grand Marseille Express, elle aura des échantillons de tout.
Le plus drôle c'est qu'ils ont démantelé au début des années 2000 le réseau trolley qui desservait notamment les collines du 7ème en crachant sur ce transport soi disant d'un autre âge pour promouvoir le projet de tram dont la ligne censée traverser une partie des collines. Elle n'a jamais été réalisée et les élus l'évoquent maintenant à l'horizon 2025...
Depuis 15 ans, des bus diesel génèrent de la pollution (atmosphérique et sonore) pour desservir ces quartiers. Mais pas d'inquiétudes. A court terme des bus sur batterie électrique à la fiabilité toute relative commencent à être mis en service. Et bien sûr le téléphérique va arriver !
Au début des années 2000 que faisait Lyon ? Sans préférer un mode à un autre mais en s'attachant à sélectionner le plus adapté à un contexte urbain donné, elle commandait de nouveaux trolleys pour améliorer et développer l'existant (son parc approche les 150 engins à présent) en réorganisant le réseau trolley en lignes fortes avec des tronçons en site propre, des fréquences mieux cadencées et engins articulés.
Et pourtant le trolleybus est efficace, économique et silencieux.
Pour une ville de 1,7 millions d'habitants pour la grande agglomération, Lyon est une des mieux équipées en France et en Europe par habitant en transports.
Par contre dans une ville avec un relief hétérogène, un funiculaire ferait son affaire.
Concernant le nord, où des échos parlent de relier la gare de St Antoine à l'hopital Nord. Que pensez vous de prolonger ce téléphérique à Grand Littoral puis Saint André puis Saint Louis et Geze?
Cela fait une ligne de 7km (env 20min).
ça permet de:
- relier l'hopital nord au réseau de transport
- relier les 2 lignes de TER sans aller à St Charles avec correspondance et parking relais
- desservir le plus gros CC de Marseille
- desservir la ZAC de St André et rapprocher l'Estaque, Saint André, Saint Henry, Saint Antoine, Saint Louis du centre ville.
- Correspondance avec le futur terminus du tram à St Louis.
- Le téléphérique est le mode de transport le moins cher et le plus rapide à construire. ça éviterait d'attendre 50ans!
- Profiter de la vue sur Marseille et la baie.
Qq modestes images pour illustrer:
Plan global avec le TER en rose, le futur tram en vert, le téléphérique en noir:
Depuis Geze:
Vers Saint Louis:
Vers Grand Littoral:
Exemple de cabine panoramique, avec design ressemblant au tram:
Vue sur Marseille à la Viste:
Vue sur la baie dans le parc de Grand Littoral:
Pour ceux qui n'ont jamais vu ça en ville, voici celui de Medelin:
On nous promettait le métro, ensuite le tram, ensuite quelque chose qui ressemble au tram... La prochaine étape c'est quoi ? quelque chose qui ressemble à quelque chose qui ressemble au tram ?
osin13 a écrit:
On nous promettait le métro, ensuite le tram, ensuite quelque chose qui ressemble au tram... La prochaine étape c'est quoi ? quelque chose qui ressemble à quelque chose qui ressemble au tram ?
Quelque chose qui ressemble à pédestre...à pied.
osin13 a écrit:
On nous promettait le métro, ensuite le tram, ensuite quelque chose qui ressemble au tram... La prochaine étape c'est quoi ? quelque chose qui ressemble à quelque chose qui ressemble au tram ?
La construction de canaux pour traverser l'agglomération en bateau.
Tu remarqueras que dans ton exemple réel il n'y a pas d'habitations sous le passage de la télécabine, hors ton parcours ferra passer obligatoirement au dessus de bâtiments en tout genre avec tous les problèmes que cela pose.
Ensuite le téléphérique ne risque t'il pas d'être bloqué en cas de vent trop fort au vu de zones assez dégagés et en hauteur où tu voudrais le faire passer ? Que le téléphérique pour les touristes ne marche pas tout le temps est une chose, mais si on veut en faire un vrai TC, c'est trop contraignant à mon sens.
Je ne suis pas un pro du téléphérique et pas grand monde l'est. Les normes en France évoluent semble t'il pour favoriser ce mode de transport sans même faire de consultation public. A propos du tracé, effectivement ça s'étudie un peu plus que le temps que j'y ai passé, le téléphérique pour aller à la Bonne Mère devra aussi passer au dessus des habitations! Au départ, je pensais plutot relier Geze à l'Hopital Nord en restant le long du ruisseau des aygalades (sans habitation) puis le long de l'A7. Pour le vent, certains modèles fonctionnent à plus de 100kmh (le dernier né à Brest par exemple), autrement dit ça peut fonctionner quasi tout le temps.
Le téléphérique de Rio (pour le coup ça passe bien au dessus des habitations :))
Oui enfin les règlementations Brésiliennes ne sont pas les règlementations Françaises, ça se saurait.
Puis bon, ce sont des bidonvilles là-dessous, je doute que la municipalité de Rio ait de la compassion pour ses pauvres gens qui sont pourtant des administrés comme les autres malgré leurs conditions.
Encore un article aujourd'hui sur laprovence. On n'apprend rien a part l'appel d'offre pour une AMO qui a en fait été lancé il y a plusieurs mois.
J'aimerais bien voir la gueule du pylone qu'il veulent mettre sur l'avenue de la corse. A vue de nez pour passer au dessus des batiments il doit bien faire une vingtaine de metres de haut, avec une place au sol qui me semble très limitée, le tram qui passera par la n'aidant pas...
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