Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Marseille – Le téléphérique de Notre Dame de la Garde ouvrira en 2021
Qui pour réaliser le projet de téléphérique ?
Systra a remporté l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) du téléphérique de Marseille entre le Vieux port et la Basilique Notre-Dame de la Garde. La société est ainsi mandataire d’un groupement composé de l’ingénierie Tim, spécialiste du transport par câble, de Transitec Ingénieurs Conseils, spécialiste en étude de trafic, et du cabinet d’avocats MCL. Le groupement assurera les études et supervisera les travaux, avec pour objectif une mise en service en 2021.
http://madeinmarseille.net/19374-teleph … arde-port/
Lien provenant du site officiel de Systra :
https://www.systra.com/fr/newsroom/arti … -marseille
Dernière modification par chris13013 (28-03-2018 11:17:06)
Hors ligne
Bon bah voilà, une arlésienne en moins si ça se passe comme prévu :p
Hors ligne
quelle horreur..Aucun interet ...N'y a til pas plus urgent à faire ?
Hors ligne
Pourquoi aucun intéret ?
Le bus 60 est plein pour aller a Notre Dame... c'est au diesel, ça pollue etc...
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
D’autant que l’enjeu est de supprimer la montée des cars de touristes qui provoquent d’enormes soucis
On va "imposer" aux touristes de prendre ce téléphérique en lieu et place du car qui est souvent affrèté pour un groupe à un prix "packagé", notamment pour les groupes constitués qui débarquent des bateaux? Je vois pas trop.
Hors ligne
Publicité
Apparemment çà va être réalisé plus rapidement que la jonction du métro Gèze. On sent bien les priorités, bling-bling versus quotidien marseillais.
Hors ligne
Les cars se stationneront au mucem, les touristes débarquent des bus et empruntent la nouvelle ligne de ferry boat et sautent dans le téléphérique. Les cars des croisières qui ne font que notre dame devront s’y garer
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
Les cars se stationneront au mucem, les touristes débarquent des bus et empruntent la nouvelle ligne de ferry boat et sautent dans le téléphérique. Les cars des croisières qui ne font que notre dame devront s’y garer
Est-ce que ça ne risque pas de rendre ce téléphérique inaccessible à ceux qui ne font pas partie d'un groupe ?...
Et je lis que ça partirait du fort St Nicolas ? Ça par contre je trouve que c'est une bonne idée, ça permet de le mettre en valeur (même si l'idée de la grotte Cosquer était bien meilleure).
Pour moi il faudrait aussi interdire aux voitures de monter jusqu'en haut (sauf PMR).
Hors ligne
On relie donc un site enclavé (Notre Dame de la Garde) à un autre site enclavé (Entrecasteaux), avec pour principal argument le fait de désenclaver. Mais quand s'arrêtera la connerie gaudinesque?
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
On relie donc un site enclavé (Notre Dame de la Garde) à un autre site enclavé (Entrecasteaux), avec pour principal argument le fait de désenclaver. Mais quand s'arrêtera la connerie gaudinesque?
L'arrivée du téléphérique sera face à la capitainerie je vois pas en quoi c’est enclavé
Hors ligne
Un téléphérique pourquoi pas... par contre placer la gare de départ sans aucune connexion avec le tram ou le métro, c'est de la pure connerie. Pour l'emprunter depuis le Vieux Port, il va falloir marcher jusqu'au Pharo et traverser la zone très inhospitalière du Carénage... C'est bof.
Hors ligne
Je ne comprends pas la fluidité là-dedans, çà me semble "compliqué" comme dirait J-C. Je ne sais pas comment çà va être cadencé au niveau des rotations mais en pleine saison avec touristes individuels, croisiéristes et locaux on risque la thrombose non?
Hors ligne
revolution.joy a écrit:
Un téléphérique pourquoi pas... par contre placer la gare de départ sans aucune connexion avec le tram ou le métro, c'est de la pure connerie. Pour l'emprunter depuis le Vieux Port, il va falloir marcher jusqu'au Pharo et traverser la zone très inhospitalière du Carénage... C'est bof.
Non mais concrètement y a pas d’autres solutions, aucun moyen de le relier au métro vieux-port...
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
revolution.joy a écrit:
Un téléphérique pourquoi pas... par contre placer la gare de départ sans aucune connexion avec le tram ou le métro, c'est de la pure connerie. Pour l'emprunter depuis le Vieux Port, il va falloir marcher jusqu'au Pharo et traverser la zone très inhospitalière du Carénage... C'est bof.
Non mais concrètement y a pas d’autres solutions, aucun moyen de le relier au métro vieux-port...
Depuis le métro Vx Port non, mais depuis Estrangin ou Castellane pourquoi pas...
Hors ligne
La solution aurait été de l'amener jusqu'à la Joliette en passant par le MUCEM! On va jusqu'au métro et ça longe la mer ça aurait été incroyable
Hors ligne
revolution.joy a écrit:
Un téléphérique pourquoi pas... par contre placer la gare de départ sans aucune connexion avec le tram ou le métro, c'est de la pure connerie. Pour l'emprunter depuis le Vieux Port, il va falloir marcher jusqu'au Pharo et traverser la zone très inhospitalière du Carénage... C'est bof.
un argument de plus pour relancer le projet Carénage...
si c'était refait la balade côté sud du port serait magnifique
Hors ligne
Xanaska a écrit:
Je ne comprends pas la fluidité là-dedans, çà me semble "compliqué" comme dirait J-C. Je ne sais pas comment çà va être cadencé au niveau des rotations mais en pleine saison avec touristes individuels, croisiéristes et locaux on risque la thrombose non?
Ça m'inquiète aussi. Va falloir deux cabines par bus, non ?
Hors ligne
revolution.joy a écrit:
Un téléphérique pourquoi pas... par contre placer la gare de départ sans aucune connexion avec le tram ou le métro, c'est de la pure connerie. Pour l'emprunter depuis le Vieux Port, il va falloir marcher jusqu'au Pharo et traverser la zone très inhospitalière du Carénage... C'est bof.
Tout l'intérêt de la ligne de tramway vers la place du 4 septembre avec un arrêt qui serait au fort d'Entrecasteaux :
http://madeinmarseille.net/actualites-m … is-rtm.jpg
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
La solution aurait été de l'amener jusqu'à la Joliette en passant par le MUCEM! On va jusqu'au métro et ça longe la mer ça aurait été incroyable
Exactement, puis connexion avec une hypothétique future ligne de métro qui aura le bon goût de relier le Merlan à la Pointe Rouge en passant par Saint-Charles, le J4 et Carénage.
Hors ligne
revolution.joy a écrit:
Labadie1 a écrit:
revolution.joy a écrit:
Un téléphérique pourquoi pas... par contre placer la gare de départ sans aucune connexion avec le tram ou le métro, c'est de la pure connerie. Pour l'emprunter depuis le Vieux Port, il va falloir marcher jusqu'au Pharo et traverser la zone très inhospitalière du Carénage... C'est bof.
Non mais concrètement y a pas d’autres solutions, aucun moyen de le relier au métro vieux-port...
Depuis le métro Vx Port non, mais depuis Estrangin ou Castellane pourquoi pas...
Imagine le nombre de recours déposés, l’emplacement des stations et des pylônes alors que y a pas 1m2 disponibles sur toute la zone.
C’est Gaudin qui s’est opposé à la traversée du port... mais ça aurait été quand même très désagréable pour les riverains du bd Euroméditerranée et des quais delà joliette après la destruction de l´autoroute justement au titre de libérer les quais d’emprise de ce type
Hors ligne
Alors ceux qui ont acheté dans le futur immeuble de la Corderie vont être content, c'est le bingo non?
Hors ligne
Xanaska a écrit:
Alors ceux qui ont acheté dans le futur immeuble de la Corderie vont être content, c'est le bingo non?
le téléphérique au dessus, la carrière en dessous, presque trois millénaires de technologie en quelques mètres
Hors ligne
J'ignore si mon idée de téléphérique est le mieux qu'il soit à proposer, mais je pense répondre au besoin pour les quartiers hauts de Marseille, au sud du Vieux Port
Dans mon étude, j'avais proposé un tracé entre Mucem, Vieux Port, St Nicolas, Notre Dame, Bompard, Roucas Blanc, et Prado, une ligne reliant les quartiers hauts de Marseille au sud du Vieux Port
Une ligne de 5.05km sur 8 stations dont 3 en correspondance avec le réseau Tram et (Bd Corderie, Mucem, et Prado) et transporterait entre 22 et 33 000 voy/j (touristes inclus dans le chiffrage)
Pour environ 101M€
Lien de l'étude en signature
Hors ligne
Un télépherique c'est mignon, mais p.... de bordel de m... quand est-ce qu'on développe les TC dans cette ville ? C'est un peu la priorité non ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité