PSS

Madrid (Espagne) - [Photos Le Bruxellois]

#51 19-05-2013 12:53:44

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Madrid (Espagne) - [Photos Le Bruxellois]

Merci pour ces photos. Madrid dispose d'un patrimoine intéressant et semble-t-il considérable ! Tes impressions sur la ville ?

Hors ligne

 

#52 19-05-2013 17:51:19

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Madrid (Espagne) - [Photos Le Bruxellois]

Merci à vous. Bon, maintenant, il va falloir que je songe à en faire des bannières (quoiqu'à ce niveau-là, j'ai d'autres villes qui doivent aussi y passer).

Au sinon, j'ai vraiment apprécié ma visite. Niveau météo (puisque ça peut conditionner nos impressions), il a fait très beau le premier jour, plutôt gris le lendemain (j'en ai alors profité pour visiter le Parque del Retiro), très mauvais le troisième jour (que j'ai donc consacré à la visite de musées) et une amélioration pour le jour de mon départ.

Ce qui m'a d'emblée impressionné, c'est le système de transport madrilène. L'aéroport de Bajaras est vraiment superbe, en plus d'être immense. Et le réseau de métro est très étendu, et couvre toute l'agglomération. Un petit bémol, cependant : la ligne de métro qui dessert l'aéroport ne traverse pas le centre ville, ce qui oblige au minimum une correspondance (et même deux, en ce qui me concerne, alors que mon hôtel était à 300m de la Plaza Mayor et de la Puerta del Sol). Mais je suppose que cela permet de mieux réguler le trafic et de ne pas surcharger les rames du centre ville.

Madrid est une ville que j'ai trouvé très "terrestre". Forcément, on est loin de la mer. Mais même la rivière n'occupe pas une place centrale dans la capitale espagnoles. Sur ce point, cela m'a d'ailleurs fait penser à Bruxelles, sauf bien sûr que Madrid est une ville du Sud.

Comme tous les centres villes ou "vieilles villes" d'Europe, le centre de Madrid est un véritable fouillis. Ce caractère est renforcé par le fait que d'une part il est fort étendu, et d'autre part il semble avoir subi très peu de transformations au cours du siècle dernier (seule la Gran Vía est une percée récente, me semble-t-il). L'ensemble donne donc une impression de densité. Les rues plutôt étroites sont bordées de milliers de balcons typiques (chaque fenêtre a le sien, sans presque aucune exception).

Etant donné qu'il y a très peu, voire aucun, espace vert dans la vieille ville, Madrid dispose de parcs très étendus dans les environs immédiats de celle-ci. A l'Ouest, ce sont les jardins du Palais royal (Campo del Moro), tandis qu'à l'Est se trouve l'immense Parque del Retiro. Celui-ci est tellement grand qu'on y retrouve une grande variété d'aménagements. Ici un jardin à la française, là (autour du Palacio de Cristal) un jardin à l'anglaise. Certaines parties du parc sont constituées de longues allées rectilignes bordées seulement d'arbres, alors que d'un autre côté les chemins se font plus sinueux. Des petites œuvres d'art se découvrent au détour d'un buisson, ce qui contraste avec le caractère monumental de l'"Estanques", le Grand Etang. Quant au Campo del Moro, il fait la jonction entre le Palais royal et la rivière. Il permet d'ailleurs d'apprécier la localisation en hauteur du Palais royal, qui domine le parc et la vallée.

Autour de la vieille ville, les quartiers affichent un plan des rues beaucoup plus rectiligne. Un quadrillage qui n'est peut-être pas aussi rigoureux qu'à Barcelone, mais qui tranche néanmoins avec le centre. Le plan de Madrid devient ainsi "lisible" avec plus de recul. Si la ville possède de nombreux boulevards, je reste étonné de l'absence de recherche de perspectives telles qu'on peut en trouver ailleurs en Europe. Mise à part quelques anciennes portes de la ville, conservées au centre d'un giratoire (à l'instar de la Porte de Paris, à Lille), les avenues et boulevards madrilènes ne s'alignent pas avec de grands monuments. L'exemple le plus frappant selon moi est la Gran Vía. Cet axe fut percé en 1910, en pleine vieille ville, à une époque où les capitales d'Europe cherchaient justement à développer un urbanisme "monumental". Et pourtant, la Gran Vía part d'un embranchement avec la Calle de Alcalá pour aboutir sur la Plaza de España. En somme, elle va de "nulle part" à "nulle part", et qui plus est sans être totalement rectiligne. Cela dit, elle reste l'une des plus belles – sinon la plus belle – avenue qu'il m'ait été donné de voir ! Les immeubles d'avant-guerre qui la bordent sont plus sublimes les uns des autres ! On y retrouve même des "gratte-ciel" d'époque, comme l'immeuble Telefonica (1929), mais aussi deux belles tours sur la Place d'Espagne.

Madrid ne manque d'ailleurs pas de monuments et d'immeubles intéressants. Le long du Paseo del Prado, on peut admirer de très beaux bâtiments comme le Palacio de Comunicaciones, le Musée du Prado ou encore la Banque d'Espagne. Et en poursuivant vers le Nord, on retrouve la Bibliothèque nationale. J'ai aussi beaucoup apprécié le centre ville. Outre la Gran Vía, la Puerta del Sol vaut le déplacement, tout comme la Plaza Mayor, seule place un temps soit peu rectangulaire de la vieille ville, et qui semble avoir été découpée dans le tissu urbain. A l'Ouest, les seules exceptions aux "non-perpectives" s'organisent autour du Palais royal, lequel fait face à la très impressionnante Cathédrale Notre-Dame au Sud, au Campo del Moro à l'Ouest, aux Jardines de Sabatini au Nord et à l'opéra (Teatro Real) à l'Est.

Enfin, j'ai terminé mon séjour par une visite des quartiers d'affaires, au Nord. J'ai remonté le Paseo de la Castellana sur trois kilomètres. En commançant par les Nuevos Ministerios : achevés en 1940, ils furent construits afin d'accueillir l'administration et les ministères franquistes. Ensuite, l'AZCA est le premier centre d'affaires, et date surtout des années 70 et 80. Les tours s'organisent autour de dalles piétonnes, qui s'étendent sur plusieurs niveaux (ça ne vous rappelle rien ?). Les principales tours sont la tour Picasso (157m, d'après les plans de Yamasaki), la Banco de Bilbao et la Torre Europa (1984). Mais d'autres tours plus récentes ont aussi vu le jour, comme en témoigne le chantier (Tour Titania) que j'ai pu photographier. Après un passage devant le stade Santiago Bernabéu, j'ai finalement rejoint la Plaza Castilla, et les célèbres tours KIO.

Ce sont surtout les quatre tours du CTBA qui m'ont impressionnées. D'un point de vue purement architectural, il n'y a rien à redire. Et les quatre styles se marient parfaitement. Mais je garde une impression partagée quant à cet ensemble. Beaucoup de villes européennes rêveraient de disposer de quatre tours comme celles-là. Quatre tours, ce n'est pas rien, et pourtant elles semblent vraiment esseulées. Les aménagements au sol sont de qualité, mais on en a vite fait le tour. Malgré cette impression de simplicité et de solitude, j'aime assez ce petit quartier. J'ai un peu de mal à imaginer qu'il puisse s'étendre, sauf à se retrouver avec un boulevard "à la Dubaï". Elles imposent leurs silhouettes sur tout le Nord de l'agglomération, et sont même visibles depuis l'aéroport. Le seul véritable point négatif dans ce quartier concerne les abords de la gare de Chamartín, qui sont tout bonnement catastrophiques. Ils n'encouragent pas vraiment à découvrir le quartier. Il faut vraiment vouloir aller voir ces quatre tours pour se décider à traverser le parking fait de terre et de gravier qui les sépare de la gare.

D2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#53 20-05-2013 13:14:24

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Madrid (Espagne) - [Photos Le Bruxellois]

Merci pour tes compte-rendus toujours aussi détaillés. As-tu trouvé plus ou moins "vivante" par rapport à Bruxelles ou Paris ?

Hors ligne

 

#54 20-05-2013 17:20:03

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Madrid (Espagne) - [Photos Le Bruxellois]

Nijal a écrit:

Merci pour tes compte-rendus toujours aussi détaillés.

Avec plaisir.  A7

As-tu trouvé plus ou moins "vivante" par rapport à Bruxelles ou Paris ?

Difficile à dire. Toutes les grandes villes (Bruxelles, Paris, Rome, Prague, Amsterdam...) que j'ai pu visiter m'ont toujours parues vivantes. A part peut-être certains quartiers ça et là.

Il en va de même à Madrid. Les rues du centre sont très animées, même en soirée. Mais cela est moins valable les jours de pluie, bien sûr. Par contre, les dalles d'AZCA sont désespérément mortes. Tout comme le quartier des Cuatro Torres. Ce jour-là, j'ai juste croisé quelques touristes au bord du stade du Real, ainsi qu'au pied des tours KIO.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#55 20-05-2013 23:04:15

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Madrid (Espagne) - [Photos Le Bruxellois]

Les villes espagnoles sont généralement plus animées que leurs équivalentes d'autres pays, ils ont le sens de la fête toute l'année là-bas, c'est comme ça, et c'est très bien D2

Hors ligne

 

#56 20-05-2013 23:43:13

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Madrid (Espagne) - [Photos Le Bruxellois]

Généralement, oui. Mais je t'assure que quand la drache tombe, elle ne fait aucune différence entre ici et là-bas.  B5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#57 08-08-2014 17:24:55

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: Madrid (Espagne) - [Photos Le Bruxellois]

J'ai profité de mes vacances à Barcelone pour faire un WE à Madrid.
En effet, comme le dit Le Bruxellois, cette ville me fait penser à Bruxelles, un peu difficile à expliquer pourquoi, mais ceux qui ont déjà visité ces deux villes comprendront.
Et la Gran Via, une magnifique artère à ne louper sous aucun prétexte, qui est pour moi, avec les Champs-Elysées, une des plus belles avenues du monde avec ces immeubles, ces grattes-ciels, son architecture riche... Même le magasin H&M doit faire partie de votre visite tellement son architecture d'époque est flamboyante.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact