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greg59 a écrit:
Salut, à tous !
Actuellement, je suis occupé de faire l'étude pour Bordeaux, je compte le finir dans la quinzaine de jours, mais je prépare déjà la suite, c'est Marseille qui suivra, j'aurai voulu avoir des informations concernant le métro et le tramway de Marseille, si vous avez ces informations :
- Projet urbain en cours d'étude ou de développement (synthèse)
- Selon, vous quels sont les secteurs qui souffrent du manque des TC lourd type Métro et Tram (et qui ont un besoin de ce mode de transport), j'imagine que les quartiers Nord, l’hôpital Nord, et le secteur Sud, comme la Gaye, Boneveine, Luminy sont très demandés pour une desserte métro ou tram)
- D'autres informations sur les transports en général aussi si vous pouvez me les partager
- Si vous avez des photos de tramway, BHNS et Métro, je suis preneur, pour la page de garde notamment
Voilà, tout, si vous voulez avoir un aperçu du travail regardez ma signature, sur Lille et Nantes
Merci pour votre aide ! B6
Tu es méritant de t'y coller
Pour te familiariser avec le réseau et ses problématiques je te conseille de parcourir les passages qui t'intéressent du livre blanc sur les transports ICI ainsi que les dossiers de l'AGAM: Observatoire des mobilités
Le contexte en plus synthétique:ICI
Focus sur les TCSP: ICI et ICI
Document davantage centré sur les TCSP intra-muros: ICI
Tu peux aussi jeter un œil sur ce site qui contient des pages détaillant l'historique du réseau: Marseille Transport
Et enfin cet article devrait te donner une bonne idée des projets métropolitains à l'horizon 2030: Made in Marseille
Voici une actualisation en commençant par les chantiers en cours:
- Extension nord de M2 à Gèze (une station/parking relais / 900 m / printemps 2018)
- Transformation de la ligne 21 en BHNS B1 (6 km 90% en site propre / fin 2018)
Les projets en bonne voie intra-muros:
- Extension sud de T3 entre Castellane et La Gaye (4,2 km / 11 stations / démarrage fin 2018, livraison au mieux en 2021)
- Extension nord de T3 entre Arenc et Gèze (1,8 km / 4 stations / démarrage fin 2018, livraison au mieux en 2021)
- Phase 2 sud de T3 entre la Gaye et la Rouvière (1,5 km / 2 stations / livraison au mieux en 2023)
- Phase 2 nord de T3 entre Gèze et le lycée St-Exupéry (3,1 km / 7 stations / livraison au mieux en 2023)
- Automatisation du métro et rénovation des stations (2021-2026)
A l'échelle métropolitaine:
- Amélioration de la ligne TER Marseille-Aix (doublement de la voie sur certains tronçons et création d'une gare à Plan de Campagne / 2023)
- Extension du tram d'Aubagne (Val'Tram) jusqu'à la Bouilladissse (14 km / 10 stations / au mieux fin 2019)
- BHNS Aixois (7,2 km 80% en site propre / 19 stations / en chantier, 2ème semestre 2019)
- BHNS de l'Etang de Berre entre Vitrolles et les Pennes-Mirabeau (17 km dont 3 en site propre / 33 stations / 2019)
Les avant-projets:
- Extension sud de M2 entre Dromel et St-Loup (5 à 6 stations / 2025-2030)
- Création de T4 entre Préfecture et Place du 4 Septembre (2 km / 5 stations / 2025)
- Création des lignes BHNS en rocade B4 et B5 (environ 15 km / 2025)
- Réalisation de la gare souterraine St-Charles permettant la diamétralisation et des services TER directs Aix-Aubagne, Vitrolles-Aubagne (horizon 2030)
- Cadencement de la ligne TER St-Charles-Aéroport avec création d'une gare sur Euromed 2 (2025-2030)
- Extension du BHNS de l'Etang de Berre entre les Pennes-Mirabeau et la future gare de Plan de Campagne (4 km / 2020)
Les potentiels projets régulièrement évoqués par élus:
- Extension nord de M2 entre Gèze et l'Hôpital Nord (4 km / 4 à 5 stations / 2030-2035)
- Nouvelle ligne M3 au nord (St-Charles-Merlan) ou au sud M3/branche de M2 entre le R-P du Prado et la Bonneveine (horizon 2035)
- Extension de T1 et connexion avec le tram d'Aubagne (9 km / horizon 2030)
- Extension de T4 entre Réformés et la Belle de Mai (2025-2030)
- Création d'un téléphérique entre le Vieux Port et Notre-Dame-De-La-Garde (horizon 2025)
- Amélioration de la ligne TER Marseille-Aubagne par la création d'une 4ème voie (2030-2035)
- Amélioration de la ligne TER Marseille-Aix par la poursuite du doublement de la voie (2030-2035)
- Ouverture de la ligne SNCF Aix-Berre au service voyageur (2030-2035)
- Ligne TCSP a priori BHNS entre la gare Vitrolles-Aéroport et les terminaux (2 km / 2020-2025)
Au sujet des besoins en TCSP et pour résumer la plupart de nos débats sur le forum, les manques se font principalement sentir au niveau des arrondissements périphériques (arr. 8 à 16) qui rassemblent les 2/3 de la population mais abritent aussi les principales zones d'activité de la ville. Je mettrais dans les priorités:
- L'extension nord de M2 pour desservir l'hôpital Nord et implanter un grand parking relais à vocation métropolitaine sur l'A7
- L'extension sud de M2 au-delà du projet actuel, jusqu'à la gare de St-Marcel pour favoriser la connexion SNCF et créer là encore un grand parking relais sur l'A50
- La réalisation du tronçon manquant de 1,5 km de M1 entre la Rose et le technopole de Château-Gombert.
Concernant les arrondissements centraux, il existe 2 zones noires, à savoir les hauteurs de la rive sud du Vieux Port (7ème) et le quartier de la Belle de Mai (3ème). A moyen terme la priorité serait:
- La création de T4 entre Les Catalans et la Belle de Mai
- La création d'une gare à la Belle de Mai sur les lignes TER Marseille-Vitrolles/Martigues.
A l'échelle de la métropole il est impératif d'apporter une alternative un minimum crédible à la voiture pour relier les grands bassins de population aux pôles d'activité et notamment ces derniers à la ville centre. L'absence de réflexion ces 30 dernières années sur des TCSP métropolitains et encore récemment sur l'intermodalité n'ont pas permis à l'agglomération d'initier une sortie du tout-voiture.
Les priorités doivent être d'en arriver sur la prochaine décennie à un service SNCF proche du RER entre Marseille et Aix/Aubagne/Vitrolles/Martigues, lignes ponctuées de gares faisant offices de pôles d'échange (contrairement aux simples haltes actuelles ignorées des TC voisins voire même de certains TCSP en projet).
Quant aux photos du réseau, ma collection n'est pas bien vaste mais je peux t'en procurer
pastis a écrit:
L'extension nord de M2 pour desservir l'hôpital Nord et implanter un grand parking relais à vocation métropolitaine sur l'A7
Le secteur est déjà pas mal urbanisé; où verrais-tu possible la construction de ce parking relais?
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
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Par exemple une structure en silo sur l'actuel parking mitoyen à la gare routière de l'hôpital Nord. Cette dernière pourrait même être intégrée dans le bâtiment comme à Gèze.
L'idéal serait d'ajouter une station 1 km plus au nord au niveau de l'échangeur A7/A51 et de pousser avec un terminus à Plan de Campagne tout comme un terminus sud de M2 à la Valentine serait idéal. Mais là on entrerait dans des projets digne du Grand Paris.
En tout cas j'estime prioritaire d'achever ces 2 lignes (en comptant le prolongement de M1 à Château-Gombert) dans les 15-20 ans maximum en leur donnant cette dimension métropolitaine. L'erreur serait d'investir à la place dans une M3 sauf enveloppe providentielle pour tout réaliser dans ce laps de temps (environ 3 milliards seraient nécessaire pour les 3 lignes de métro et au moins un milliard pour le tram et BHNS d'ici 2035 sans compter les investissements pour tendre vers un réseau RER).
Merci pour ces éléments fort utile à l'étude, bien entendu je suis au courant des projets en cours, qui seront eux aussi inscrit dans mon étude.
Pour le terminus M2, je le vois plutôt du côté du croisement de l'Avenue Valon Dol et Av St Antoine, en plus de l’hôpital Nord, permettant de bien desservir le quartier au nord de l'hopital et de permettre éventuellement d'aller à plus long terme vers le CC Plan de Campagne.
J'ai prévu aussi que le terminus de la M2 soit placé au C La Valentine, desservant aussi ce quartier, en plus de la Gare St Marcel.
La Gare St Marcel serait pour moi le véritable pôle d'échange entre le Tram de Aubagne et St Marcel, le T1 Marseille, le M2, et le réseau TER.
Bien entendu, le M1 vers Chateau Gombert
Je vais aussi inclure le M3 prévu aussi, avec un autre parcours au delà de la Gare de St Charles vers le Sud
Je vais terminer Bordeaux, il est en cours de finalisation, je compte le terminer pour la fin de la semaine, après je vais attaquer Marseille, celui là sera assez long aussi !
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Après Lille, Nantes, Bordeaux, me voilà à commencer Marseille puis ensuite Rennes et Lyon.
L'étude sera présentée sur ce sujet quand elle sera finie, comptez 2 à 3 mois avant de voir l'étude présenter, j'ai fais pas mal de bourdes sur Nantes en voulant aller vite, d'ou la reprise hier en relecture et correction du dossier, donc je vais prendre mon temps.
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As-tu eu des retours sur tes trois études précédentes? (quand je dis retours, je parle de réactions des élus concernés, pas des lecteurs de ce forum...)
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Pour faire simple, si j'ai un retour, je vous communiquerai dans les sujets dédiés, mais voici pour le moment :
- Lille, aucun retour, si ce n'est qu'un mail me remerciant, et aussi que mon étude a atterri dans le service étude des transports, impossible de pouvoir les rencontrer malgré mes relances (Tweeter : 358 vues à l'heure qu'il est en un peu moins d'un an (publié en mars 2017).
- Nantes : Mis en ligne, il y a 1 mois, dificille pour le moment de connaître les retours, car j'en ai pas, par contre l'implication des Nantais duforum pourrait peut être faire bouger les choses, transmission auprès des élus, le message sur Ywitter a été le plus vu des 3 études, grâce aux Nantais. (Twitter : 3142 vues, y compris le 2eme tweet avec la correction, le deuxième tweet c'est 602 vues en 24h !)
- Bordeaux, l'étude a seulement 48h, c'est trop tôt, j'ai prévu d'envoyer à la métropole de Bordeaux, mais j'attends la nouvelle année, pour ça, avec les fêtes, et les retours de congés, ils n'y penseront plus ! Twitter 546 vues sur Twitter en 48h)
Mais vu les montants en jeu, je crains que ces études fassent Pschitt, c'est aux habitants de ces métropoles de faire bouger les lignes, pas à moi ! Vous avez les études, à vous de le défendre si vous y tenez à le réaliser, même en disant qu'il y a des variantes possibles
Je vais de toute façon, au moment des municipales interpellé directement sur Twitter tous les candidats, pour leur faire part de mes études.
Personnellement, je vais essayer d'étoffer l'étude de Marseille, grâce aux liens donnés au dessus par Pastis (que je le remercie), notamment sur la première partie de l'étude, les projets, critique du programme, et atout du programme, solutions que je vais proposé, etc...
Bien entendu, vos souhaits seront pris en compte pour Marseille
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Amis Marseillais, J'aurai besoin de votre aide !
Connaissez vous le nombre d'étudiants à :
- Chateau Gombert
- St Jérome
Je sais, sauf changement que ces deux pôles font 4 300 étudiants, mais combien par pôle ?
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greg59 a écrit:
Amis Marseillais, J'aurai besoin de votre aide !
Connaissez vous le nombre d'étudiants à :
- Chateau Gombert
- St Jérome
Je sais, sauf changement que ces deux pôles font 4 300 étudiants, mais combien par pôle ?
D’apres Le site de l’université
Château Gombert : 2 800
St Jerome : 3 500
Donc ça a bien augmenté, 6 300 Etudiants.
A noter que les écoles superieures autour ou les prepas ne sont pas comptés
Merci !
Donc on peut viser 3 000 étudiants à Chateau Gombert et 4 000 étudiants à St Jérome ?
Vous savez le nombre total d'étudiant sur Marseille, notamment sur les sites :
- La Timone (14 000 étudiants ?)
- Luminy (4 500 étudiants ?)
- Marseille centre (13 000 étudiants ?)
J'ai trouvé cette info : http://www.laprovence.com/media/les-plu … l_2013.pdf
J'imagine qu'il n'est plus d'actualité ? Ou bien en partie ?
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greg59 a écrit:
Merci !
Donc on peut viser 3 000 étudiants à Chateau Gombert et 4 000 étudiants à St Jérome ?
Vous savez le nombre total d'étudiant sur Marseille, notamment sur les sites :
- La Timone (14 000 étudiants ?)
- Luminy (4 500 étudiants ?)
- Marseille centre (13 000 étudiants ?)
J'ai trouvé cette info : http://www.laprovence.com/media/les-plu … l_2013.pdf
J'imagine qu'il n'est plus d'actualité ? Ou bien en partie ?
Alors :
La timone c’est bien 14 000
Luminy : 10 000 avec kedge
Centre : 15 000 il me semble
Il y a certain chiffres sur le site d’Aix Marseille Université mais pas tous. En tout cas il y a dans AMU 54 000 étudiants à Marseille
Merci pour ces chiffres !
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Est ce que vous connaissez le nombre de % d'augmentation du réseau Métro et Tram ? Depuis 2012 ?
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Regard de l’AGAM (agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine marseillaise)
greg59 a écrit:
Est ce que vous connaissez le nombre de % d'augmentation du réseau Métro et Tram ? Depuis 2012 ?
Mille Merci !
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Connaissez vous la part modale des transports collectifs sur les déplacements à Marseille ? Je ne trouve aucun chiffre à ce sujet, c'est bien dommage, ça me permettra de savoir sur quel pourcentage, je pourrai prendre pour le métro et le tramway du futur réseau
Merci d'avance, et Joyeuses fêtes !
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greg59 a écrit:
Connaissez vous la part modale des transports collectifs sur les déplacements à Marseille ? Je ne trouve aucun chiffre à ce sujet, c'est bien dommage, ça me permettra de savoir sur quel pourcentage, je pourrai prendre pour le métro et le tramway du futur réseau
Merci d'avance, et Joyeuses fêtes !
Entre 10-12%
greg59 a écrit:
Pour faire simple, si j'ai un retour, je vous communiquerai dans les sujets dédiés, mais voici pour le moment :
- Lille, aucun retour, si ce n'est qu'un mail me remerciant, et aussi que mon étude a atterri dans le service étude des transports, impossible de pouvoir les rencontrer malgré mes relances (Tweeter : 358 vues à l'heure qu'il est en un peu moins d'un an (publié en mars 2017).
- Nantes : Mis en ligne, il y a 1 mois, dificille pour le moment de connaître les retours, car j'en ai pas, par contre l'implication des Nantais duforum pourrait peut être faire bouger les choses, transmission auprès des élus, le message sur Ywitter a été le plus vu des 3 études, grâce aux Nantais. (Twitter : 3142 vues, y compris le 2eme tweet avec la correction, le deuxième tweet c'est 602 vues en 24h !)
- Bordeaux, l'étude a seulement 48h, c'est trop tôt, j'ai prévu d'envoyer à la métropole de Bordeaux, mais j'attends la nouvelle année, pour ça, avec les fêtes, et les retours de congés, ils n'y penseront plus ! Twitter 546 vues sur Twitter en 48h)
Mais vu les montants en jeu, je crains que ces études fassent Pschitt, c'est aux habitants de ces métropoles de faire bouger les lignes, pas à moi ! Vous avez les études, à vous de le défendre si vous y tenez à le réaliser, même en disant qu'il y a des variantes possibles![]()
Je vais de toute façon, au moment des municipales interpellé directement sur Twitter tous les candidats, pour leur faire part de mes études.
Personnellement, je vais essayer d'étoffer l'étude de Marseille, grâce aux liens donnés au dessus par Pastis (que je le remercie), notamment sur la première partie de l'étude, les projets, critique du programme, et atout du programme, solutions que je vais proposé, etc...
Bien entendu, vos souhaits seront pris en compte pour Marseille
Ta démarche m'interpelle. Je pensais que tu bossais pour une boite qui etait associée aux pouvoirs publics. La tu es dans une démarche dans laquelle tu souhaites interpelller les élus et leur proposer des plans.
Autre point que j'aimerais souligner est une des phrases que tu dis: c'est aux citoyens de pousser pour que ton projet se fasse. Ne penses tu pas que pour que les citoyens s'inscrivent dans ta démarche , il faudrait qu'ils se sentent investis par ce que tu fais. Tu travailles dans ton coin, tu finis ton boulot. La démarche est louable, mais vouer à l'echec?! Cf lille
Un point de vue extérieur travaillé a également son intérêt, autant pour nous que pour des élus ou fonctionnaires concernés. Ces derniers verront peut-être que leur petite barronie n'est pas uniquement scrutée par des électeurs critiques accusés de rouler pour l’opposition et autres touristes jugés hautains car pouvant difficilement étayer leurs avis négatifs sur les aménagements locaux.
Greg a tout de même sollicité notre collaboration et des informations sur la situation des TC
greg59 a écrit:
- Selon, vous quels sont les secteurs qui souffrent du manque des TC lourd type Métro et Tram (et qui ont un besoin de ce mode de transport), j'imagine que les quartiers Nord, l’hôpital Nord, et le secteur Sud, comme la Gaye, Boneveine, Luminy sont très demandés pour une desserte métro ou tram)
- D'autres informations sur les transports en général aussi si vous pouvez me les partager
Masallia a écrit:
Ta démarche m'interpelle. Je pensais que tu bossais pour une boite qui etait associée aux pouvoirs publics. La tu es dans une démarche dans laquelle tu souhaites interpelller les élus et leur proposer des plans.
Autre point que j'aimerais souligner est une des phrases que tu dis: c'est aux citoyens de pousser pour que ton projet se fasse. Ne penses tu pas que pour que les citoyens s'inscrivent dans ta démarche , il faudrait qu'ils se sentent investis par ce que tu fais. Tu travailles dans ton coin, tu finis ton boulot. La démarche est louable, mais vouer à l'echec?! Cf lille
Je ne travaille pas pour les collectivités, je suis en ce moment, au chômage, donc pour passer le temps, je m'amuse à faire des études, en attendant d'être embauché quelque part.
Ma démarche est avant tout personnel (j'aime faire ça !), et pour les quelques passionnés de transports qui considèrent leurs métropoles pas assez fourni en TC lourd.
Je tiens aussi à préciser que mes études est là aussi pour démontrer la faisabilité de l'extension du métro (réseau métro existant (Lille, et Marseille en cours) et la création d'un réseau de métro pour les métropoles qui n'en ont pas (Nantes et Bordeaux)
Pour Lille, c'était la première étude, la démarche fut à la fois timide, et un peu solitaire, depuis lorsque le sujet sur Nantes, à propos de l'opportunité du métro à Nantes sur PSS, j'ai tout de suite proposé, et ils ont adhéré, d'ou son succès sur Twitter et sur le forum. Bordeaux a eu le même effet, avec des anti et pro métro en débat sur le sujet en question.
Quand tu dis que les citoyens doivent me suivre dans ma démarche, oui, effectivement, mais encore une fois, l'idée est d'être force de proposition, crédible, finançable, après c'est aux habitants de ces métropoles de joué le jeu, je ne suis pas là pour dire qu'il faut me suivre dans mon projet,, mais de proposer une étude qui puisse être présenté par ces habitants, et de démontrer par eux même l'utilité de ce projet, il y a surement des variantes interessantes à regarder, mais l'idée c'est d'être le plus crédible.
Regardes Toulouse, sans le dossier Maxime Lafage, la 3eme ligne de métro n'aurait peut être pas vu le jour, depuis le maire et président de la Métropole va faire une 3eme ligne de métro, il y a un collectif de citoyens qui soutient le projet de Lafage, en critiquant le projet de la métropole.
Ma démarche est indépendante, et n'a rien à voir avec les élus, ni même avec les bureaux d'études spécialisés dans les transports (Maitrise d'oeuvre et d'ouvrage), ni même d'une entreprise de Génie Civil.
Je viens de finir la partie prolongement de la ligne 1, je vais m'attaquer à la ligne 2 vers le Nord (ND Limite) et la Valentine. Puis à la ligne 3 du métro et le développement du tramway
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La 3 e ligne de métro toulousaine n à absolument rien à voir avec Maxime Lafarge ..
( Lafarge a proposer son tracé comme toi tu pourrais très bien le faire si Lille avait un projet de troisième ligne de métro rien de + rien de -)
C’est plus une histoire de gauche et droite (histoire politique ) la gauche étant pour le tram et la droite pour le métro à Toulouse .
Il faut surtout que les marseillais changent de maire et que ce maire ai de l’ambition et créer un réseau adapté à la deuxième commune française..( et Dieu sais que Marseille a vraiment besoin d’un maire visionnaire)
C’est avant tout un souci financier une ligne de métro ça coûte cher et aussi de l’ambition des politiques
Ta démarche est louable comme celle de Lafarge d’ailleurs mais je ne pense pas que les politiques les suivent personnellement par exemple Bordeaux il n’y aura jamais de projet métro temps que Juppé sera là du moins.
Effectivement ceci dit bravo pour ton travail
En tout cas, bravo Greg59 pour ton travail sur cette thématique!
jack de mars a écrit:
En tout cas, bravo Greg59 pour ton travail sur cette thématique!
Merci !
Thomas3 a écrit:
La 3 e ligne de métro toulousaine n à absolument rien à voir avec Maxime Lafarge ..
( Lafarge a proposer son tracé comme toi tu pourrais très bien le faire si Lille avait un projet de troisième ligne de métro rien de + rien de -)
C’est plus une histoire de gauche et droite (histoire politique ) la gauche étant pour le tram et la droite pour le métro à Toulouse .
Effectivement, le débat tram vs métro est plus une question d'idéologie politique, c'est assez flagrant, dommage que Toulouse n'a pas su avoir une vision d'ensemble des transports, sur le long terme, c'est le cas en ce moment, avec un investissement ambitieux, mais le projet de 3eme ligne de métro me semble partir vers un conflit de desserte, dommage de ne pas suivre le projet de Lafarge, ce projet me semble plsu réaliste, les quartiers Nord sont déjà desservis par la ligne B
(Si débat continue là dessus, je préfère continuer sur Toulouse et non ici)
Thomas3 a écrit:
Il faut surtout que les marseillais changent de maire et que ce maire ai de l’ambition et créer un réseau adapté à la deuxième commune française..( et Dieu sais que Marseille a vraiment besoin d’un maire visionnaire)
Ca va venir tôt ou tard, le dégagisme commence à prendre son effet, elle sera appliqué dans les municipales, j'en suis convaincu, sauf pour les maires très appréciés et compétents
Thomas3 a écrit:
C’est avant tout un souci financier une ligne de métro ça coûte cher et aussi de l’ambition des politiques
Marseille peut investir, avec les appuis financiers de l'Etat et de l'UE, le tout est d'avoir un dossier cohérent, et ambitieux, et non de desservir tel secteur par pure vision électoraliste
Thomas3 a écrit:
Ta démarche est louable comme celle de Lafarge d’ailleurs mais je ne pense pas que les politiques les suivent personnellement par exemple Bordeaux il n’y aura jamais de projet métro temps que Juppé sera là du moins.
Merci, mais je pense à l'après Juppé, même s'il y a un Tweet de mon étude l'interpellant, mais je vise plus son entourage Juppé et opposants, qui le suivent sur Twitter, pas lui forcément !
Thomas3 a écrit:
Effectivement ceci dit F5 bravo pour ton travail
Merci !
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Quelqu'un peut me dire la fréquentation attendue à Gèze pour le métro ?
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Voilà je viens de terminer la ligne 1 et 2 du métro, je vais passer à la ligne 3 :
Avec l'étude je découvre un vrai potentiel du métro vers le Nord (Hopital Nord et terminus au Bd Vallon Dol), on a un potentiel de 35 730 voy/j à 71 547 voy/j (valeur basse à haute, valeur médiane : 53 594 voy/j, sur 8 stations et 9.20km, passant par St Joseph, Ayguelades, La Viste, Grand Littoral, St Antoine, Hopital Nord et Vallon Dol (dans l'étude c'est ND Limite)
Entre Ste Marguerite Dromel Rivoire et Carret, en passant par St Loup et St Tronc, on a une fréquentation de 22 332 voy/j à 44 763 voy/j, valeur médiane 33 193 voy/j sur un linéaire de 4.50km et de 5 stations
Dans l'étude je le prolonge vers la Valentine (3 stations supplémentaires (Valbarelle (4965 voy/j), St Marcel (5 028 voy/j), Valentine (4624voy/j))
La ligne 1 vers Chateau Gombert, dans le campus universitaire, et de l'autre côté vers Beaumont et St Julien
La ligne 3 ira du campus St Jérôme, le Merlan (CC), St Just (Bd Corot), St Barthélemy, Bon secours, Belle de Mai, St Lazare, St Charles, Canebière (Bd Gambetta), Jean Jaurès, Rue Ferrari, La Timone, Menpenti, Capelette, Ste MArguerite Dromel, Ste Margurite, La gaye, Ste Anne (Maison radieuse), Borely, Le Prado, Bonneveine, Mazargues, et Baumettes, sur un linéaire de 18.8 km et de 24 stations
Je continue tranquillement mon étude, vers la ligne 3 de métro, le réseau de tramway, et la ligne de téléphérique.
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