PSS

Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Rives de Vesle Logements, Commerces et activités, Hôtel, Bureaux30.00 mR+82022

#1 14-06-2013 08:50:01

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Le projet Rives de Vesle est un complexe immobilier et commercial qui doit prendre place aux portes du centre ville de Reims en remplacement d'un concessionnaire automobile (Renault, groupe Schuller) qui va déménager et s'installer à la cité de l'automobile sur la ZAC Croix Balndin.

L'ensemble immobilier comprendra 215 logements en accession, une résidence étudiante, une résidence séniors, des commerces (une grande surface, un cinéma, des boutiques et restaurants,...), un hôtel et un parking public souterrain.

Voir la fiche PSS

Hors ligne

 

#2 19-06-2013 09:11:43

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Il me semble que le projet est en stand-by pour l'instant. Je suis passé à la Cité de l'automobile ce weekend (à la Croix-Blandin) où une bonne partie des concessionnaires automobiles se sont regroupés (Fiat, Mini, BMW, Audi, Volvo, Toyota, Volkswagen,...), la dernière parcelle dévolue à Renault-Nissan-Dacia est vide. Le permis de construire est affiché. Pas de signe de démarrage prochain des travaux.

Les autres concessionnaires ont déjà déménagé il y a un bout de temps. Le bâtiment de l'ancienne concession Volkswagen située avenue de Laon est à louer. La concession Audi située à Cormontreuil (zone commerciale des Parques) a été remplacée par un hard-discounter : Aldi. De l'alimentaire à bas-coût en lieu et place des voitures de luxe...  C6 Un signe des temps?

On lit souvent dans la presse que Renault déménagera du Pont de Vesle et laissera la place au projet Rives de Vesle que si l'hypermarché Hyper U et sa zone commerciale Reims Village (fiche PSS) s'installent à la Croix Blandin. Ainsi ça va amener plus de personnes sur zone et augmenter la fréquentation.

Dernière modification par sdr51 (19-06-2013 09:12:11)

Hors ligne

 

#3 24-02-2014 14:46:58

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Des nouvelles du projet Rives de Vesle dans cet article du journal l'Union. Ca semble avancer...

Le projet Rives de Vesle suit son cours en toute discrétion. L’adjoint chargé du dossier, Serge Pugeault, fait le sourd aux demandes de communication. En revanche l’entrepreneur propriétaire d’une grande partie du terrain, à savoir le patron de Renault Michel Schuller, n’a aucune raison de cacher un projet qu’il considère comme un plus pour ce quartier de la porte de Paris. « Je ne peux pas entrer dans les détails car tout n’est pas arrêté mais les choses avancent bien. Je suis actuellement en relation avec le cinéma qui pourrait venir s’installer ».

Le programme initial (voir photo) porté par Vinci prévoyait un building d’une bonne hauteur avec un centre commercial et un cinéma en pied. Le tout relié au centre-ville par une nouvelle passerelle piétonne. « Le nouveau programme est un peu différent. Nous gardons l’idée d’une construction qui réponde architecturalement au centre des congrès en face mais au lieu de faire un seul bloc, nous avons prévu un îlot de plusieurs bâtiments. Il s’agira de logements, pour certains haut de gamme et d’autres accessibles aux petits revenus, mais tous de qualité ».

En plus de Vinci, encore parmi les investisseurs, s’ajoute Icade, une filiale immobilière de la Caisse des dépôts. La présence de logements « plus sociaux » a sans doute conditionné sa participation. Il est toujours question d’installer des locaux commerciaux sur le site même s’il est trop tôt pour détailler leurs surfaces et leurs occupants. Comme la maire sortante l’a déjà indiqué, un parking public construit par la Ville est prévu. « Ce sera un parking en silo ».

(...). « Il est prévu une bretelle vers l’ex autoroute, devenue voie Taittinger, par l’arrière du site ». Ce qui deviendra donc une entrée supplémentaire vers le centre-ville. La passerelle piétonne, visible sur la photo du premier projet, est maintenue en option. Sa réalisation n’est pas tranchée. Le calendrier des travaux n’est pas fixé mais le projet doit être finalisé et les permis déposés dans quelques mois. Michel Schuller prévient  : « Je pourrai communiquer davantage à l’approche de l’été ».

Dernière modification par sdr51 (24-02-2014 14:49:35)

Hors ligne

 

#4 24-02-2014 14:58:13

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Aaah ça c'est cool le cinéma ! Parce que le centre en manque je trouve, certes il y en a deux, mais c'est un peu maigre, et le gaumont est beaucoup trop loin...

Par contre en relisant un peu je lis " pourrait venir s'installer", c'est à dire ? On change juste de place un cinéma déjà présent ou on augmente l'offre avec un nouveau ?
Et si on déplace juste un cinéma, lequel ? si c'est un du centre ville, c'est une catastrophe... même si c'est pour l'agrandir... par contre si c'est le gaumont qui est loin, alors là tant mieux! Mais je crois pas du tout à cette version, je vois pas pourquoi un gros gaumont tout neuf voudrait déménager...peu de temps après sa construction..

Hâte d'en savoir plus sur un projet important pour Reims!

Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#5 25-02-2014 09:36:11

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

C'est vrai que la tournure de phrase est ambiguë.

Je ne crois pas du tout à un déménagement du multiplexe Gaumont Thillois par contre je pense plutôt à un déménagement du Gaumont de la place d'Erlon.

Ce serait un coup dur pour la place d'Erlon. Y aurait-il un nouveau cinéma qui reprendrait les lieux?

Ce nouveau cinéma aux Rives de Vesle serait un grand cinéma multiplexe à l'image de celui de Thillois mais là je me pose une autre question : quid de la distance relativement faible entre ces deux gros cinémas (4 km environ)?

Hors ligne

 

#6 25-02-2014 13:11:34

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Oui on peut raisonnablement se dire que c'est bien un déplacement d'un cinéma de la place d'Erlon vers la rue du colonel fabien.

Si un cinéma par exemple d'art et d'essai appuyé par la ville pouvait reprendre l'emplacement place d'Erlon alors ça devient beaucoup plus séduisant !
Par contre si c'est pour y voir une nouvelle chaine de fast food à la place, un bar ou une banque là c'est l'horreur.

Je tempère par contre mes propos tout de même pour l'emplacement du futur cinéma de ce complexe, le lieu est certes un peu en dehors du centre historique mais finalement, en regardant sur googlemap je constate qu'il est desservi par un arrêt de tram ( essentiel !) ce qui est déjà un très bon point, et ce projet ne se situerait qu'à quelques encablures du centre, juste au bout de la rue de Vesle, point névralgique commerçant, donc c'est un peu dans la logique d'un centre ville agrandit qui gagnerait du terrain vers le sud, et de l'autre côté du canal... par contre il faut vraiment améliorer les abords du canal, c'est la cata pour se promener.
Certes ce ne sera jamais la Loire, le Rhin, ou le Rhône, mais quand même à part les petits cheminements piétons, je pense vraiment qu'il faut réduire l'emprise de la voiture du côté du boulevard Doumer mais aussi en face...c'est le seul point d'eau de la ville, il faut le mettre en valeur du mieux possible! Bien sur c'est un peu inscrit dans le plan Reims 2020, mais c'est beaucoup trop loin..
La présence de l'eau dans une ville c'est juste vital.
D'ailleurs je suis très étonné que les Rémois n'aient pas un lac de baignade et/ou de plaisance dans l'agglomération, ils sont obligés d'aller déjà loin, et de prendre leur voiture pour voir un vrai plan d'eau digne de ce nom...Peut-être que la ville devrait réfléchir à la création d'un grand lac artificiel en périphérie du centre ou en tout cas dans l'agglo pour faire un lieu de rafraichissement en été  A7


Fool

Dernière modification par foolquiestcool (25-02-2014 13:12:41)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#7 25-02-2014 18:28:17

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

foolquiestcool a écrit:

Si un cinéma par exemple d'art et d'essai appuyé par la ville pouvait reprendre l'emplacement place d'Erlon alors ça devient beaucoup plus séduisant !
Par contre si c'est pour y voir une nouvelle chaine de fast food à la place, un bar ou une banque là c'est l'horreur.Fool

Il y a déjà un cinéma d'art et d'essai juste à côté de la place d'Erlon :

Le Cinéma Opéra situé rue de Théodore Dubois/rue de Thillois

Je ne sais pas si Reims a le potentiel pour avoir deux cinémas d'art et d'essai. A voir...

Hors ligne

 

#8 25-02-2014 20:10:37

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Ah bon ? Mais je suis passé devant l'autre jour, et ça m'avait l'air d'être un restau qui avait fermé... avec une pancarte cloturée..

C'est un cinéma d'art et d'essai ? Vraiment ?

C'est une bonne nouvelle alors !


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#9 26-02-2014 04:04:40

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Je suis allé voir sur le web, et il y a malentendu de ma part, il y a bien deux cinémas au centre ville, mais aucun des deux n'est vraiment un cinéma proprement dit d'art et d'essai. Il passe des films à gros budgets, mais simplement ce ne sont pas forcément d'énormes blockbusters ou des films d'animations..
Un cinéma d'art et d'essai passe des films beaucoup plus pointus, et fait des rétrospectives assez souvent, type sur tel ou tel réalisateur ou acteur, je dis nimportequoi au hasard, un cycle Chaplin, Haeneke, les frères Dardenne, Polanski, ou des films assez anciens, etc, etc... le cinéma opéra est un cinéma juste moins axé sur les gros films.
Perso je croyais qu'il y en avait un troisième du côté de la belle facade, mais non en réalité c'est le même..
Dommage!


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#10 26-02-2014 09:51:40

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

foolquiestcool a écrit:

Ah bon ? Mais je suis passé devant l'autre jour, et ça m'avait l'air d'être un restau qui avait fermé... avec une pancarte cloturée..

C'est un cinéma d'art et d'essai ? Vraiment ?

C'est une bonne nouvelle alors !

Fool

L'entrée sortie du cinéma Opéra se fait désormais par la rue Théodore Dubois. La façade Art Nouveau dont tu parles est située rue de Thillois.
A5

Hors ligne

 

#11 26-02-2014 09:56:52

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

foolquiestcool a écrit:

Je suis allé voir sur le web, et il y a malentendu de ma part, il y a bien deux cinémas au centre ville, mais aucun des deux n'est vraiment un cinéma proprement dit d'art et d'essai. Il passe des films à gros budgets, mais simplement ce ne sont pas forcément d'énormes blockbusters ou des films d'animations..
Un cinéma d'art et d'essai passe des films beaucoup plus pointus, et fait des rétrospectives assez souvent, type sur tel ou tel réalisateur ou acteur, je dis nimportequoi au hasard, un cycle Chaplin, Haeneke, les frères Dardenne, Polanski, ou des films assez anciens, etc, etc... le cinéma opéra est un cinéma juste moins axé sur les gros films.
Perso je croyais qu'il y en avait un troisième du côté de la belle facade, mais non en réalité c'est le même..
Dommage!

Fool

Je pense que le cinéma Opéra peut être considéré comme un cinéma d'art et d'essai.

Par exemple, tous les ans au mois de février il organise un festival du cinéma italien avec des films d'auteurs et des films anciens (années 50, 60...).

Site internet du cinéma Opéra

La programmation n'est pas non plus celle d'un multiplexe :

Les films à l'affiche

Hors ligne

 

#12 01-03-2014 12:17:21

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Bonjour à tous, nouveau venu sur ce forum et passionné d'architecture, d'urbanisme et surtout de ma ville natale, Reims.
Merci aux contributeurs de faire vivre cette rubrique du forum avec autant de références et de liens, c'est très agréable à lire.

En ce qui concerne le projet de cinéma au pont de Vesle, le bruit court que c'est bien pour y implanter le Gaumont qui se situe place d'Erlon. Le cinéma Opéra, situé rue de Théodore Dubois, prendrait quant à lui, la place laissée libre place d'Erlon par le Gaumont. Une sorte de jeu des chaises musicales.
Il avait été annoncé également il y a quelques temps que le cinéma Opéra était en difficultés financières. Quand est-il aujourd'hui?

La question est de savoir aussi ce que vont projeter de faire les propriétaires du bâtiment de l'Opéra, car si déménagement il y a, une telle architecture ne peut pas rester à l'abandon. C'est déjà triste de voir l'état de la façade rue de Thillois avec cette marquise rafistolée et l'enseigne au néon du restaurant qui est au dessous. Cette façade mérite une véritable mise en valeur. B6

Hors ligne

 

#13 01-03-2014 12:40:26

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Soit le bienvenu Durocorter ! N'hésite pas à réagir aux posts de Sdr51 et Foolquiestcool : Reims est une ville en mouvement qui mérite d'être active sur le forum !

Hors ligne

 

#14 04-03-2014 03:04:59

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

D'ailleurs en parlant de ce projet, toujours aucun nouveau visuel apparemment... alors que ce projet si je ne me trompe pas va se construire en ce début d'année, enfin il faudra d'abord raser le garage renault..., mais l'emplacement est idéal en tout cas.. si j'ai bien lu ça, les permis de construire ( ou de détruire aussi) devrait être déposés dans les mois qui viennent... j'espère que les municipales n'ont pas d'influence là dessus.. mais il est quand même surprenant de savoir qu'un projet relativement imposant ( 20 000m2) ne bénéficie d'aucunes images ( je ne parle pas de vieux visuels hein)...aucune info non plus sur les enseignes présentes, etc...
donc, wait and see,



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#15 04-03-2014 16:03:54

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

foolquiestcool a écrit:

D'ailleurs en parlant de ce projet, toujours aucun nouveau visuel apparemment... alors que ce projet si je ne me trompe pas va se construire en ce début d'année, (...) mais il est quand même surprenant de savoir qu'un projet relativement imposant ( 20 000m2) ne bénéficie d'aucunes images ( je ne parle pas de vieux visuels hein)...aucune info non plus sur les enseignes présentes, etc...
donc, wait and see,

Fool

Je crois qu'il n'y a pas de visuels car comme il est dit dans l'article de journal que je cite tout en haut du fil de discussion, le projet est en cours de redéfinition.

De plus, c'est un projet privé et je pense qu'ils sont encore en négociation finale pour les enseignes qui viendront s'installer.

Enfin, comme c'est un projet privé et donc pas un projet public, il n'y a pas des élus derrière qui poussent pour que de jolis visuels sortent et qu'ils puissent les présenter.

Une question que je me pose, vu la surface très importante de la parcelle qui va être aménagée, il va sûrement y avoir des rues ou des esplanades piétonnes pour "aérer" ce complexe immobilier de grande ampleur, seront-elles publiques ou privées? ou rétrocédées au domaine public?

Comme tu dis, wait and see, en tout cas, après des années au point mort, ça a finalement l'air de bouger en ce début 2014...

Dernière modification par sdr51 (04-03-2014 16:04:35)

Hors ligne

 

#16 05-03-2014 14:19:55

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

C'est peut-être simplement un effet d'annonce de la part de Mr Schuller qui est quand même l'un des principaux acteurs de ce projet. Et puis il y a les municipales, je ne sais pas si ça aura son importance sur le projet car c'est peut-être un projet privé mais c'est également un gros dossier que la mairie actuelle a très largement soutenu. Alors cette annonce qui tombe pendant la campagne électorale est-elle une simple coïncidence?
Et puis comme l'a déjà dit sdr51, le projet est lié par le transfert du Renault pont de vesle à la cité de l'automobile. Et pour l'instant rien ne bouge là bas, en tout cas lors de ma dernière visite il y a 2 semaines c'était toujours un terrain vague sans le moindre signe d'un démarrage de chantier imminent.

Pour en revenir au secteur pont de vesle, j'y suis passé à pied en allant au cinéma Opéra hier soir. Le coin a bien besoin d'être redynamisé. Je pense que l'emplacement du projet est intéressant car il offre une continuité à la rue de vesle et un lien entre le centre ville commerçant et les principales installations municipales (Comédie, centre Saint-Exupéry, stade Delaune...).

Concernant les locaux commerciaux j'espère que ça sera une offre différente de ce qui existe déjà à Reims, car on retrouve toujours les mêmes enseignes que ça soit en centre ville ou en périphérie... A quand une offre plus diversifiée?

Sinon pour répondre à la question concernant les rues ou les esplanades piétonnes, lors de la première présentation du projet il était question de créer une place publique avec terrasse pour un restaurant ou café ainsi que des accès piétons, j'espère qu'ils sont toujours au programme de cette nouvelle version.

Hors ligne

 

#17 05-03-2014 15:05:38

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Durocorter a écrit:

C'est peut-être simplement un effet d'annonce de la part de Mr Schuller qui est quand même l'un des principaux acteurs de ce projet. Et puis il y a les municipales, je ne sais pas si ça aura son importance sur le projet car c'est peut-être un projet privé mais c'est également un gros dossier que la mairie actuelle a très largement soutenu. Alors cette annonce qui tombe pendant la campagne électorale est-elle une simple coïncidence?

Tu es médisant, crois-tu vraiment?...  A10 En tout cas c'est bien possible ce que tu dis...

Et puis comme l'a déjà dit sdr51, le projet est lié par le transfert du Renault pont de vesle à la cité de l'automobile. Et pour l'instant rien ne bouge là bas, en tout cas lors de ma dernière visite il y a 2 semaines c'était toujours un terrain vague sans le moindre signe d'un démarrage de chantier imminent.

Merci de me citer  C10 . Effectivement, le projet Rives de Vesle qui semble bouger un peu en ce moment, surtout au niveau des "effets d'annonce" d'ailleurs, n'est pas prêt de démarrer.

Construction de la nouvelle concession Renault à la Croix Blandin (cité de l'automobile) : 6 mois (?)
Déménagement Pont de Vesle vers Croix Blandin : 1 mois
Démolition ancienne concession au Pont de Vesle : 1 à 2 mois (?) s'il n'y a pas d'amiante ou autre

Donc dans le meilleur des cas, ça nous emmène... début 2015 (!)  C3

On n'est pas prêt de voir le premier mètre cube de béton de fondation de coulé aux Rives de Vesle.
A10

Pour en revenir au secteur pont de vesle, j'y suis passé à pied en allant au cinéma Opéra hier soir. Le coin a bien besoin d'être redynamisé. Je pense que l'emplacement du projet est intéressant car il offre une continuité à la rue de vesle et un lien entre le centre ville commerçant et les principales installations municipales (Comédie, centre Saint-Exupéry, stade Delaune...).

Le projet s'inscrit dans Reims 2020 etc. dans l'optique d'un agrandissement du centre ville.

Sinon pour répondre à la question concernant les rues ou les esplanades piétonnes, lors de la première présentation du projet il était question de créer une place publique avec terrasse pour un restaurant ou café ainsi que des accès piétons, j'espère qu'ils sont toujours au programme de cette nouvelle version.

Merci beaucoup pour toutes ces infos.  B6

Dernière modification par sdr51 (05-03-2014 18:20:24)

Hors ligne

 

#18 05-03-2014 16:30:13

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Moi médisant vis à vis des politiques en campagne??? jamais!!  A5  A10

Sinon de manière plus sérieuse et pour illustrer mon précédent post, j'ai retrouvé sur le site internet de l'architecte du projet, Jean-Michel Jacquet, des liens concernant le projet. Il y a d'ailleurs un lien très intéressant qui renvoie à un numéro du VRI (mensuel d'informations distribué par la mairie) datant de juillet 2009 et qui présente le projet initial du complexe Pont de Vesle (avant les transformations évoquées par Mr Schuller dans le journal l'Union). Bientôt 5 ans depuis la parution de cet article... et on y apprend qu'il y aura la création de 2000 emplois (dont 550 transférés? donc 1450 réellement créés, effet d'annonce quand tu nous tiens) d'ici 2013!!! Champagne! J'espère simplement que ce projet ne deviendra pas une chimère...

Lien vers la plaquette descriptive du projet : http://www.jmjacquet.com/sites/files/ja … le_vri.pdf

On remarque sur la dernière page du pdf un schéma présentant le plan de masse du projet. On peut y voir la création de 3 places :
1) La place de la Comédie (appelée place Colin actuellement) et qui n'est autre que la station de tramway du même nom. En bas sur le plan.
2) Une place plus petite du coté de l'Atelier de la Comédie (petite salle de spectacle annexe qui appartient à la Comédie et qui ressemble à un hangar vu de l'extérieur). A gauche sur le plan.
3) Et enfin une plus petite place encore qui donne sur la rivière Vesle et qui est coincée entre le parking en silo et la zone commerciale. En haut à droite sur ce même plan.

On peut voir que le projet est décomposé en plusieurs îlots et qu'il y a un passage (couvert semble t-il), nommé passage de l'Abreuvoir (drôle de nom...) qui relie les différentes places.

Hors ligne

 

#19 05-03-2014 16:43:53

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce numéro de VRI. Certaines vues du projet sont inédites pour moi.

Le projet initial avait quand même " de la gueule". J'espère que le nouveau projet annoncé dernièrement ne sera pas trop différent...

Concernant le passage de l'Abreuvoir ça vient du nom de la rue actuelle qui s'appelle : rue de l'Abreuvoir.

Hors ligne

 

#20 05-03-2014 18:03:02

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Ok merci, je comprends mieux pour le nom donné au passage maintenant.

Oui c'est vrai que ce projet, présenté comme ça, marque une véritable rupture avec son environnement. Il en impose!

Il y a aussi un problème qui n'a pas été évoqué depuis le début, c'est cet immeuble de 2 étages qui donne sur la place Colin, juste en face de l’arrêt du tram Comédie et entre le parking et Dacia (ex Renault sport). J'avais lu sur l'Union que le propriétaire, qui est un particulier je crois, refusait de vendre son bien alors qu'il se trouve sur le site du projet. C'est visible sur le plan de masse, il y a une enclave juste en dessous du mot cinémas. Du coup on peut voir que les concepteurs du projet se sont accommodés de cette contrainte, c'est très peu visible sur les vues d'artiste mais sur la première image du pdf, on constate que la "casquette" qui s'avance vers la station du tramway est coupée en deux. Cette coupure correspond en fait à l'immeuble existant qui se retrouve du coup incorporé au projet. J'ai peur que ça fasse un peu "tache" au milieu de ce grand ensemble.

Vu que le projet a évolué, toutes les hypothèses sont envisageables bien sûr, mais peut-être que la donne à changé avec le propriétaire de l'immeuble. En tout cas j'espère qu'une solution sera trouvée. Que ça soit une intégration harmonieuse du bâtiment existant ou une démolition. De tout façon comme tu le dis ça ne sera pas avant au moins une année qu'on assistera à la pose de la première pierre  B5

Hors ligne

 

#21 05-03-2014 18:27:56

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

C'est vrai que si ce bâtiment ancien n'est pas démoli, il va faire tâche dans le complexe Rives de Vesle car il n'a pas de charme particulier et n'apporterait rien. Contrairement à ces exemples pris dans Reims :

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1378753887dli.jpg
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1378753652kyp.jpg
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1378753570lnj.jpg
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1378753527iqy.jpg
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1378753454tfg.jpg
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373889292jht.jpg
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373882785sva.jpg
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373882542yvb.jpg
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1365362575dtt.jpg
© sdr51

Hors ligne

 

#22 05-03-2014 19:01:58

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Ah merci pour le lien! B6  C'est un lien comme celui-là que je voulais faire mais je n'ai pas trouvé le moyen. C'est quand même plus explicite avec une image!

C'est vrai que ça ne serait pas la première fois que le mélange moderne et plus ancien se ferait à Reims... avec plus ou moins de succès. Mais bon après les goûts et les couleurs...
En tout cas une intégration dans l'esprit des hôtels de la Paix et Holiday Inn que tu présentes en photo, ça me plairait bien. Affaire à suivre...

Hors ligne

 

#23 05-03-2014 22:46:53

Labty51
Invité

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Le problème c'est que la ont ne pourra pas venir détruire l'intérieure du bâtiment existant ainsi que les façades arrières et ne viendra donc jamais s'intégrer aussi bien dans le nouveau complexe, il va vraiment plutôt faire tache qu'autre chose.
Sinon pour ce type de projet mélant anciens et neuf, il y a aussi la résidence Octave en construction dans le centre ville

Dernière modification par Labty51 (05-03-2014 22:47:33)

 

#24 06-03-2014 15:24:58

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Oui, généralement les exemples d'intégration réussie de façade ancienne dans un immeuble neuf c'est quand il ne reste plus que la façade.

J'avais oublié la résidence Octave en plein centre ville. Un bout de façade a été conservé et sera intégré dans la façade de cette nouvelle résidence.

Hors ligne

 

#25 07-03-2014 11:04:41

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Reims - Rives de Vesle - [Projet]

Haha ils avaient mis le tramway de Strasbourg sur le visuel du pdf... ça date dis-donc!





Fool


Ni Dieu, ni maître.

Milamarina51 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo
Rives de Vesle
© Quartus/Jean-Michel Jacquet
Rives de Vesle
© Max Ence

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact