Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Hôtel, Bureaux | 30.00 m | R+8 | 2024 |
Y a-t-il quelque part des visuels "neufs" d'architectes concernant ce projet remanié dernièrement? Est-ce-que quelqu'un en a trouvé? Pour ma part je n'ai rien... Je n'ai que des visuels qui datent du premier projet (2009...).
Pour info, je remets les visuels de l'époque (2009) que j'ai trouvés ou vus sur ce fil de discussion :
Site internet de l'architecte Jean-Michel Jacquet (magazine VRI)
Site internet de l'architecte Jean-Michel Jacquet (magazine le Moniteur)
Publicité
Je n'ai pas trouvé de nouvelles récentes non plus.
Il faut dire que le projet n'a pas que des amis, les tractations et le montage financier doivent être compliqués.
Il y a bien un article sur le site internet de Vinci immobilier, mais ça semble toujours être la première version du projet.
Maintenant que les municipales sont passées on va peut-être avoir du nouveau.
Oui, sur le site de Vinci, c'est bien la première version du projet, on reconnait le même visuel que ceux diffusés en 2009 (voir liens dans mon message précédent).
sdr51 a écrit:
Oui, sur le site de Vinci, c'est bien la première version du projet, on reconnait le même visuel que ceux diffusés en 2009 (voir liens dans mon message précédent).
Mais la concession Renault n'existe plus ? il n'y a plus rien à cet endroit ?
Si, si, la concession Renault est toujours là, elle n'a toujours pas déménagé à la Croix Blandin.
Et comme je le disais dans ce message, les travaux à Rives de Vesle ne commenceront que quand la nouvelle concession à la Croix Blandin sera construite et que le déménagement aura été fait.
Un élément important concernant le projet Rives de Vesle est le centre commercial Reims Village sur la ZAC Croix Blandin à l'Est de Reims.
En effet, les deux projets étant portés par le même promoteur (le groupe Schuller), la concession Renault Reims Pont de Vesle (également propriété du groupe Schuller) située sur l'emplacement du futur complexe Rives de Vesle ne déménagera à la Croix Blandin que si le centre commercial ouvre de façon concomitante.
L’association anti-Reims Village devant le Conseil d’État
L’association de défense des consommateurs du centre-ville de Reims est allée devant la plus haute juridiction administrative française pour tenter de bloquer la construction du nouveau centre commercial et de sa galerie marchande à Croix-Blandin, près de Reims. Mais le Conseil d’État devrait rejeter sa requête. (...)
Source : article du journal l'Union du 04/04/2014
Cette phrase concernerait-elle Rives de Vesle?...
Quelqu'un a-t-il lu la version papier du journal pour voir s'il y aurait plus de précisions?
Arnaud Robinet (le nouveau maire de Reims) répond sur les priorités et grands dossiers
(...)
Nous souhaitons encore geler toutes les implantations de grandes surfaces, revoir les grands projets en cours.
(...)
Source : article du journal l'Union du 21/04/2014
Un extrait d'un article d'il y a environ un mois, dans l'entre deux tours de l'élection municipale...
(...) L’adjoint en charge des grands projets [ndla : Serge Pugeault] a multiplié tout au long du mandat les annonces (Rives de Vesle, Sernam) mais aujourd’hui la plupart des axes dessinés dans ce projet sont qualifiés de «projets privés» dans lesquels Adeline Hazan avoue des marges de manœuvre limitées. (...)
Source : Article du magazine Reflets Actuels du 28/03/2014
Wait and see...
Comme les destins des deux projets Rives de Vesle et Reims Village sont liés, un intéressant article du magazine spécialisé LSA concernant le futur centre commercial Reims Village qui renseigne notamment sur les dates de planning de Reims Village et donc sur Rives de Vesle.
En confirmant l'ouverture d'un Hyper U à Reims, dès 2015, Serge Papin a confirmé la volonté de l'enseigne d'être bien plus présente entre la région parisienne et l'Alsace. Cette arrivée remarquée au sein du projet Reims Village met aussi fin au feuilleton à rebondissements de la zone de Croix Blandin.
(...)
Le lancement des travaux est annoncé pour le premier semestre de l'année prochaine [ndla : 2014], avec une ouverture au public à l'été 2015.
(...)
Source : Article du magazine LSA du 05/09/2013
Intéressant article, une seule erreur je pense, à la toute fin du sujet, il faut remplacer le mot Taittinger par Montaudon...
La période des recours judiciaires est finie pour Reims Village
Le centre commercial Reims Village pourrait finalement voir le jour... et donc par conséquent cela pourrait débloquer le projet Rives de Vesle...
Une fois que l'hypermarché Reims Village est en construction sur la ZAC Croix Blandin, la concession Renault lui emboîterait le pas libérant ainsi ses emprises au Pont de Vesle et laissant ainsi le champ libre au projet Rives de Vesle.
L’association de défense des consommateurs du centre-ville de Reims jouait sa dernière carte, après une longue bataille devant les tribunaux administratifs de la région. Elle vient de perdre devant le Conseil d’Etat. La plus haute juridiction administrative française a estimé qu’aucun des arguments produits pour demander l’annulation de la construction de Reims-Village, un centre commercial qui doit voir le jour à la ZAC Croix-Blandin, n’étaient recevables. (...)
Source : article du journal l'Union du 17/05/2014
Je viens de tomber sur un vieil article du journal économique les Echos qui n'apporte rien de nouveau en terme d'infos sur l'opération mais qui présente une vue d'architecte avec un angle original inédit il me semble.
Article du journal les Echos du 26/10/2011
On ne voit pas grand chose sur ces images mais une choses est sûr. (en tout cas pour moi) Il faut de la hauteur ! R+7 minimum. R+10 serait vraiment pas mal non plus. Pour les gens qui passent par la traversée urbaine, pour les touristes qui seraient attirés de l'autre côté du pont, ce qui n'est pas vraiment le cas en ce moment. Bref, j'espère que ce projet débutera le plus vite possible !
Oui je sais c'est un peu petit mais je glane ce que je peux sur internet pour avoir des images de différents angles du projet.
Concernant la hauteur, pour l'instant ce qui est prévu aux dernières nouvelles, c'est du R+8.
Bon, de la source d'un employé du garage renault, c'est même pas la peine d'espérer du neuf sur ce projet, il est mort et enterré avec certitude. On peut fermer ce topic, à moins de continuer à l'alimenter sur d'autres sujets. La possibilité de voir émerger un nouveau centre commercial à cet emplacement alors que certaines boutiques du centre ville ont du mal à boucler leurs fin de moi a été abandonnée.
Le garage est en rénovation lourde, ils vont rester pour au moins une dizaine d'années ( c'est ce qu'il m'a dit), donc le projet rives de Vesle n'est plus qu'un souvenir.
Fool
Ni Dieu, ni maître.
Des infos "sûres" venant du cousin d'un ami au frère de la femme de mon meilleur ami (c'est pas une blague...), il y "aurait" des travaux de prévus car le projet serait décalé dans le temps. C'est tout de même un très grand garage automobile (huiles de vidange, atelier de peinture,...), il faut constamment faire des travaux plus ou moins lourds pour poursuivre l'activité et rester en conformité avec les divers règlements et normes notamment vis-à-vis de l'environnement.
Ensuite, comme indiqué un peu plus haut dans ce sujet, la construction de ce complexe Rives de Vesle est conditionnée par la construction du centre commercial Reims Village sur la zone de la Croix-Blandin et ensuite d'un garage Renault neuf dans la même zone (un à deux ans si les travaux commencent tout de suite). Ensuite, une fois le garage Renault déménagé du Pont de Vesle vers la Croix Blandin, commencent les opérations de démolition et de dépollution (?) du site Rives de Vesle (durée : aucune idée, je ne suis pas spécialiste, peut-être un an). Donc dans le meilleur des cas, les travaux de construction du projet Rives de Vesle commenceraient dans deux ans, plutôt dans 4 à 5 ans, à mon avis et dans la conjoncture économique actuelle.
Une étude de préfiguration de ce que pourrait être l'aménagement urbain du quartier avec le projet Rives de Vesle, notamment...
http://www.reims.fr/cadre-de-vie-enviro … --3072.htm
Documents écrits du PLU de Reims/Orientations d'aménagement par secteur
Pour Reims-Village, ça semble être sur la bonne voie (c'est peut-être déjà en construction ?) http://reims-village.fr/
Il faut espérer que cette partie (à la place de la concess Renault) puisse voir le jour, car c'est une partie plutôt moche.
Il me semblait avoir entendu que le projet était annulé. En tout cas tel que l'on avait pu le voir. Il n'y aucune communication à ce sujet. Le garage Renault ne semble pas vouloir lâcher son emplacement.
C'est dommage de gâcher un terrain avec un si fort potentiel.
Il y a certainement beaucoup de désinformation vu qu'il n'y a pas de communication.
Ce qui semble étrange c'est que Renault reste au pont de Vesle alors que la cité de l'automobile (Croix Blandin) n'attend plus que cette marque. La concession Renault pont de Vesle appartient au groupe Schuller tout comme les concessions Audi et Volkwagen, déjà présentes sur le site de la Croix Blandin. Ce groupe est également engagé dans Reims Village et dans le projet Rives de Vesle.
Ça commence à faire beaucoup, la gestion de tous ces projets n'est peut-être pas aussi simple que ce qui était imaginé au départ.
Le projet rives de vesle n'est pas du tout abandonné.
Le garage Renault doit se déplacé d'ici quelques jours dans son nouveau centre zone croix blandin tout comme celui de cormontreuil (qui lui vien de fermer). le départ du concessionnaire automobile a énormément retardé le projet, mes ce projet ne sera jamais abandonné il est trop important pour le centre ville et de plus c'est pour cela que le projet du centre commercial sur le site de sernam a était refusé ( nouveau centre aquatique)
Pour ce qui est de Reims village se projet et en construction il n'est en aucun cas annulé.
J'essaye d'avoir le maximum d'information sur le projet rives de vesle mes ce projets reste encore assez secret.
Ce projet serait en partenariat avec le gaumont du centre ville ( qui devrait fermer et s'installer dans ce centre commercial ) et la comédie ( l’hôtel 2 étoiles ). je n'en sais pas plus juste que la démolition devrait démarrer peu de temps après le départ de Renault ( qui devrait partir d'ici quelques jours)
Un membre du forum nous affirmait pourtant que le garage était en rénovation "lourde", signe qu'il ne bougerait pas avant plusieurs années...
jordanvh a écrit:
Le garage Renault doit se déplacé d'ici quelques jours dans son nouveau centre zone croix blandin tout comme celui de cormontreuil (qui lui vien de fermer).
D'ici quelques jours ? Pourtant quand je suis passé fin décembre à la Croix Blandin, les travaux n'avaient toujours pas commencé. Tu parles bien de Renault ? Tu ne fais pas plutôt référence à Peugeot qui lui vient tout juste de déménager de Cormontreuil et Brébant pour s'installer à la Croix Blandin ?
jordanvh a écrit:
le départ du concessionnaire automobile a énormément retardé le projet, mes ce projet ne sera jamais abandonné il est trop important pour le centre ville et de plus c'est pour cela que le projet du centre commercial sur le site de sernam a était refusé ( nouveau centre aquatique)
La nouvelle municipalité a toujours dit qu'elle était contre un centre commercial associé à une grande surface sur le site du Sernam. Etant soutenue dans sa décision par les commerçants de l'avenue de Laon et du centre ville, elle a tout fait pour faire capoter le projet du promoteur privé et elle y est arrivée. Par contre le maire dans une interview s'est dit favorable à l'installation de cellules commerciales spécialisées (dans le sport ?) à la place.
jordanvh a écrit:
Ce projet serait en partenariat avec le gaumont du centre ville ( qui devrait fermer et s'installer dans ce centre commercial ) et la comédie ( l’hôtel 2 étoiles ). je n'en sais pas plus juste que la démolition devrait démarrer peu de temps après le départ de Renault ( qui devrait partir d'ici quelques jours)
La mairie ne semble pas contre l'installation d'un parking et d'un cinéma (déménagement Gaumont d'Erlon ?) à côté du futur centre aqualudique au Sernam. Si un cinéma s'installe à cet endroit, il n'y en aura pas à Rives de Vesle.
Concernant le peugeot qui à déménageait à Croix Blandin c'est celui le long du canal et pas Cormontreuil, je suis passé devant il y a une semaine ou deux et il était fermé et il était écrit dessus qu'il sont partis à Croix Blandin.
Publicité