PSS

Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Ancienne Caserne Colbert - Immeuble de bureauxBureaux21.00 mR+62017
Siège social de Plurial Novilia Bureaux21.00 mR+62016
Villa Colbert Logements, Commerces et activités23.42 mR+72015
Ancienne Caserne Colbert - Résidence étudiante Logements24.12 mR+31853
Appart'City Reims Centre Hôtel, Logements24.12 mR+31853

#101 08-06-2015 15:25:37

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

sud34 a écrit:

Thunder a écrit:

Beaucoup d'avancement depuis ces dernières photos,

...
Pour le siège de Plurial Novilia (il ne s'agit plus de l'Effort Rémois), à l'intérieur, c'est la mise en place des sols, des cloisons et tout ce qui suit. La surface est vraiment immense. Livraison prévue en mars si ma mémoire est bonne.

C'est l'Effort Remois qui change de nom ?

Sur le site internet de Plurial Novilia il est indiqué : "Issue du rapprochement de L'Effort Rémois et du Toit Champenois, PLURIAL NOVILIA constitue la plus importante ESH de Champagne-Ardenne."
Le changement de nom s'est fait cette année.

Sachant que L'Effort Rémois a l'habitude de changer de nom depuis 10 ans. Il est devenu tour à tour PLURIHABITAT L’EFFORT REMOIS, PLURIAL L'EFFORT REMOIS et maintenant PLURIAL NOVILIA... ça fait du travail pour les graphistes en charge du logo A10

Hors ligne

 

#102 08-06-2015 17:08:04

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

shacko51 a écrit:

En effet, ça se termine  A8

J'espère que les parkings de ce côté du boulevard vont être refaits. Sinon ça va faire (très) moche.

Si quelqu'un a des infos à ce sujet ?

Il y aura des travaux oui

Durocorter a écrit:

sud34 a écrit:

Thunder a écrit:

Beaucoup d'avancement depuis ces dernières photos,

...
Pour le siège de Plurial Novilia (il ne s'agit plus de l'Effort Rémois), à l'intérieur, c'est la mise en place des sols, des cloisons et tout ce qui suit. La surface est vraiment immense. Livraison prévue en mars si ma mémoire est bonne.

C'est l'Effort Remois qui change de nom ?

Sachant que L'Effort Rémois a l'habitude de changer de nom depuis 10 ans. Il est devenu tour à tour PLURIHABITAT L’EFFORT REMOIS, PLURIAL L'EFFORT REMOIS et maintenant PLURIAL NOVILIA... ça fait du travail pour les graphistes en charge du logo A10

L'Effort Rémois s'appelait ainsi depuis plus de 60 ans (auparavant, c'était le COPLORR).
PLURIHABITAT, désormais PLURIAL, est le nom du groupe.

Aujourd'hui, c'est le Toit Champenois et l'Effort Rémois qui deviennent PLURIAL NOVILIA (le nom de la société n'est pas seulement NOVILIA)

Voilà pour la minute culture  B6

Hors ligne

 

#103 03-07-2015 23:31:28

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Un rendez peu banale il me semble. Car on parle souvent de la façade principale, des immeubles neufs construits de chaque côté, boulevard de la Paix.  Mais on a peu évoqué la façade rue ponsardin.
Voici donc le rendu :

http://uprapide.com/images/invite/colbert-preview.jpg

J'aime beaucoup la touche de modernité apporté par les cages d'escaliers.

Bientôt, des photos live !


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#104 21-07-2015 20:44:44

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Une nouvelle pharmacie vient d'ouvrir au rez-de-chaussée de l'immeuble Villa Colbert à l'angle de la rue des augustins et du boulevard de la paix. Pour ce qui est de la livraison de logement je n'ai pas vu de mouvement particulier, mais en voiture et avec les arbres difficile de voir ce qu'il ce passe. Je tacherai d'y faire un tour ce week-end pour prendre des photos de l'avancement global du chantier.

Dernière modification par shacko51 (21-07-2015 20:46:46)

Hors ligne

 

#105 31-07-2015 19:53:46

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Comme promis j'ai fais un tour du chantier mercredi.

La façade de la caserne Colbert rue ponsardin avance bien.
http://uprapide.com/images/invite/20150729-192634.jpg

Photo du futur siège social de l'Effort Rémois. J'aime vraiment cette sensation de modernité ! Cela fait un bien fou au secteur. Car il est impossible de trouver quelque chose de semblable dans le coin. 
http://uprapide.com/images/invite/20150729-193049.jpg

Dernière modification par shacko51 (01-08-2015 17:51:45)


Durocorter a aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 31-07-2015 20:33:44

Baptiste
Grande Arche
Date d'inscription: 14-04-2015
Messages: 282

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Hello,

J'ai parcouru le sujet depuis la première page et je vais répondre aux questions techniques qui sont posées ^^

Thunder a écrit:

De ce que je vois, des plaques de béton armé arrivent par camion et sont ensuite "soudées" avec le béton des toupies. Ça doit beaucoup accélérer.

Ils reçoivent également des cargaisons de béton à raison de dizaines de toupies par jour (début du mois, un était en cours de déchargement, trois en attente sur la route et un dernier arrivait à mon départ).

Maintenant que les fondations sont finies, ça va aller très vite.

Ces plaques de béton armé sont des prédalles, pour faire simple, pour couler un plancher de manière traditionnelle, on monte une structure d'éléments primaires et secondaires sur des étais qu'on vient par la suite recouvrir d'une peau de coffrage (un contreplaqué, les grandes plaques noir qu'on peut voir sur les chantiers) puis par la suite on vient mettre la ferraille et tous les inserts (réservations pour le plombier, l'électricien, ... ainsi que toutes les gaînes nécessaires (lumière, alimentation, eau chaude, ...)) et on coule le béton.

Avec les prédalles, il faut monter du matériel d'étaiement et on vient directement poser la prédalle par dessus, on rajoute de la ferraille (selon les plans d'armatures), mais pour faire simple c'est généralement un treillis soudé sur tous les joints des prédalles, on appelle ça un acier de couture puis on vient couler le béton (appelé dalle de compression dans le cas d'une prédalle).

Le gain de temps est non négligeable et permet d'effectuer plus de surface de plancher de cette manière.

sdr51 a écrit:

Cette technique s'appelle le clavetage. J'envisage bien le fait  qu'elle accélère la construction, c'est logique. Par contre, au niveau coût je me demande ce que cela donne car si c'était moins cher, plus rapide et apparemment plus facile, cette technique serait utilisée partout...

Pas tout à fait, le clavetage est utilisé sur tous les chantiers à l'heure actuelle, par exemple lorsqu'on pose des poutres, il faut réaliser le clavetage pour les liaisonner entre elles.

Thunder a écrit:

Labty51 a écrit:

Cette technique s'appelle le clavetage. J'envisage bien le fait  qu'elle accélère la construction, c'est logique. Par contre, au niveau coût je me demande ce que cela donne car si c'était moins cher, plus rapide et apparemment plus facile, cette technique serait utilisée partout...

En réalité cette technique est très souvent utilisé et ce n'est pas une question de coût c'est surtout une question structurelle pour liaisonné la dalle et les murs de l'étage du dessus.

Au niveau "qualité", c'est identique aux constructions habituelles (avec le coulage du béton dans des coffrages en acier) ?

(pas envie que le plafond me tombe dessus  A10 )

Aucune crainte à avoir si cela est réalisé dans les règles de l'art  C10

Grosso modo, les coffrages en acier (les banches) sont utilisés pour couler les murs (ou voiles pour parler techniquement), dans les voiles, la ferraille intégre des boites d'attentes (de la ferraille ancrée dans le mur et une partie "libre" qui servira à reprendre la ferraille d'un autre mur, d'un plancher par exemple) qui serviront à assurer la continuité du ferraillage.

Voili voilou  H2


dadolovitch et shacko51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#107 01-08-2015 17:50:26

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

J'ai finalement trouver la méthode pour mettre mes photos verticales (c'est pas sorcier).

Voici donc pour commencer deux photos de la façade rue des augustins entièrement fini. Il ne reste que l'aménagement des locaux du rez-de-chaussée ainsi que le revêtement du trottoir à poser (goudron ? Pavés ? Les deux ? )

https://farm1.staticflickr.com/265/19554568623_5f1db136be_c.jpg

https://farm1.staticflickr.com/368/20167421872_6c009733b4_c.jpg

Rue Ponsardin maintenant.
https://farm1.staticflickr.com/416/19554570513_25815523f1_c.jpg

Une futur petite entrée pour accéder aux espaces verts de la résidence:
https://farm1.staticflickr.com/282/19987682280_76603e56bd_c.jpg

Les cages d'escaliers (il y en aura 2) restent à construire. Avec l'aménagent intérieur/extérieur, il reste encore pas mal de travail. J'espère qu'ils prendront le temps de bien faire les choses.
https://farm1.staticflickr.com/407/19989060069_3f019a5767_c.jpg

Pour finir, une photo un peu plus en détail de l'immeuble de l'Effort Rémois.
Autant de loin c'est très beau. Autant de près, les "passerelles" et les barreaux en fer ne sont pas du plus bel effet. Mais ce n'est que mon avis.
https://farm1.staticflickr.com/354/20167814212_18b841b788_c.jpg

Hors ligne

 

#108 21-08-2015 18:56:22

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Les travaux d'aménagement de la rue commenceront le 31/08 pour une durée de 10 mois : http://www.reims.fr/fileadmin/reims/MED … aserne.pdf

La fin des travaux approche rapidement 6-7 mois.

Hors ligne

 

#109 21-08-2015 19:22:22

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Ils vont couper les arbres .....    B10

Pour en remettre d'autres... ce qui va donner un grand vide dans le boulevard... un manque d'équilibre entre les deux côtés.. C'est pas une très bonne nouvelle ça. Mais merci de l'information thunder  B6

Hors ligne

 

#110 21-08-2015 21:44:11

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

En effet, ca va faire comme avenue de Laon, une partie va pourrir sans avoir pousser et ca laissera un trou plein de crasse...

Pourtant, la partie boulevard de la paix est plus belle grace aux arbres

Hors ligne

 

#111 21-08-2015 22:31:08

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Maintenant on verra comment ils ont pensé ça. Rompre la monotonie du boulevard peut être une bonne chose. Le programme immobilier le fait déjà.

J'espère qu'ils vont pas tout simplement remettre des arbres sur l'alignement "historique". Je penserais plutôt à un décalage avec des massifs d'arbustes. Notamment au niveau des entrées de la contre-allée et le long de la piste cyclable.

Hors ligne

 

#112 01-09-2015 17:48:50

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Pour information, le massacre des tilleuls boulevard de la paix a commencé... En un mot, choquant.  B7

7 lignes dans L'Union...

Ils ont même pas tout coupé que le trou dans l'alignement de l'ensemble du boulevard est déjà moche..  J'ai un doute sur ce que j'ai dis précédemment, ça va réellement faire moche. Peu importe ce qu'ils ont prévu...


Si des rémois passent boulevard de la paix, j'aimerai savoir ce que vous en pensez.  A1

Dernière modification par shacko51 (02-09-2015 15:52:15)

Hors ligne

 

#113 04-09-2015 18:27:31

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Il existe des engins qui extraient les arbres deja plantés et enracinés dans le sol, mais vu la taille de ceux Blvd de la paix ça aurait été compliqué ou au moins très chère.

Ca risque de faire bizarre pour le coup de ne voir qu'un seul morceau du boulevard qui a été rafraichi. La construction d'une ligne de tramway ne ferait pas de mal.


shacko51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#114 14-09-2015 07:17:15

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Depuis quelques jours, il y a comme un trou boulevard de la Paix. En effet, une cinquantaine d'arbres ont été abattus devant l'ancienne caserne Colbert, créant une vive émotion des riverains. Renseignements pris auprès de la mairie, cet abattage était inévitable.
" Et puis surtout, ces arbres, qui étaient âgés d'environ 70 ans, vont être remplacés dans la foulée. "
                                                                                                                                                                                        Hebdo Du Vendredi

C'est un élément de réponse. J'ai donc l'impression que les nouveaux arbres seront plantés selon l'alignement existant. Des arbres de même pas 10 ans alignés avec ceux de 70 ans, ça va faire drôle. Avec les immeubles contemporains la différence avec le reste du boulevard va être très forte.
De belles photos en perspective, après, on aime ou on aime pas. Je suis septique mais j'attend de voir le résultat.

http://media.lhebdoduvendredi.com/illustrations/00020637_normal.jpg


Thunder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#115 23-09-2015 16:55:22

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Ça aurait quand même été une bonne idée de refaire toute l'avenue (ou au moins, du rond point cérès vers la bifurcation avec le boulevard pommery), ça va faire une partie toute neuve, devant la caserne, et le reste conservera ses pistes cyclables rouges avec les plots en bois et les places de parking moitié utilisables "à cause" des arbres. (je reste persuadé que ça ferait beau d'y voir passer le tram  E5 )

Il faut espérer que la ville ait prévu en conséquence pour la petite rue Ponsardin. Aux heures de sortie, déjà qu'il y à un collège un peu plus bas, ça va être totalement saturé (~300 places dans le sous-sol de la caserne).

Sauf imprévu, la livraison du siège de PN se ferait dans les environs de fin mars, début avril.

Hors ligne

 

#116 23-09-2015 17:22:37

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Faut voir l'état des plots en bois !  A10

Il reste en plus une partie sans piste cyclable , ni aucun autre aménagement d'ailleurs.. entre la partie en chantier et le carrefour avec la rue gerbert et le boulevard Saint-Marceaux.

Hors ligne

 

#117 23-09-2015 17:47:43

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

PN = Plurial Novilia

http://www.plurial-novilia.fr/

Hors ligne

 

#118 23-09-2015 17:48:46

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Thunder a écrit:

(...) je reste persuadé que ça ferait beau d'y voir passer le tram  E5 (...)

J'y avais pensé également, mais après réflexion, ça apporterait beaucoup trop de contraintes juste pour avoir quelque chose de "beau".

Cet axe est déjà très chargé en circulation automobile, y faire passer un tram réduirait la fluidité. On peut prendre comme exemple l'avenue de Laon qui est un gros échec (circulation ralentie et hachée, beaucoup de places de stationnement supprimées et d'arbres coupés) depuis son réaménagement pour y faire passer le tram.

Le carrefour Boulevard de la Paix et Saint-Marceaux est déjà catastrophique, on rajoute un tram au milieu de tout ça et les automobilistes vont péter les plombs. A10

Il faut voir aussi le rétrécissement du Boulevard de la Paix en allant vers la Place Aristide Briand qui obligerait au moins un sens de circulation automobile à rouler sur la voie du tram... là aussi un beau bazar en perspective !


sud34 et shacko51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#119 23-09-2015 17:53:28

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Je pense que pour rejoindre Europe/Croix-Blandin, le tram devrait passer rue de Cernay et en faire une rue piétonne ou semi-piétonne ou mixte automobile/tramway comme à Orgeval. Mais là on est à très très long terme.


Durocorter a aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 23-09-2015 18:02:41

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Je me demande si les arbres coupés ce n'est pas un coup de shacko51...

Regardez ce qu'il écrivait il y a quelques mois dans le forum au sujet des arbres : ici

Maintenant les arbres ont disparu pour la photo... troublant  F9


sud34, Thunder et sdr51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#121 23-09-2015 18:14:28

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

C'est plutôt l'architecte qui était peut être au courant que les arbres ne seraient plus là une fois son projet construit...
Je ne suis pas le créateur du rendu.  A10

Hors ligne

 

#122 24-09-2015 10:47:08

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

shacko51 a écrit:

Faut voir l'état des plots en bois !  A10

Et globalement, toute l'avenue est dans cet état en plus.
Avec les investissements pour la réparation des chaussées qui à été doublé, il faut espérer que ça soit fait d'ici quelques années (ça à bien été fait pour la petite rue qui longe la cathédrale, qui est désormais pavée).

Durocorter a écrit:

Thunder a écrit:

(...) je reste persuadé que ça ferait beau d'y voir passer le tram  E5 (...)

J'y avais pensé également, mais après réflexion, ça apporterait beaucoup trop de contraintes juste pour avoir quelque chose de "beau".

Cet axe est déjà très chargé en circulation automobile, y faire passer un tram réduirait la fluidité. On peut prendre comme exemple l'avenue de Laon qui est un gros échec (circulation ralentie et hachée, beaucoup de places de stationnement supprimées et d'arbres coupés) depuis son réaménagement pour y faire passer le tram.

Le carrefour Boulevard de la Paix et Saint-Marceaux est déjà catastrophique, on rajoute un tram au milieu de tout ça et les automobilistes vont péter les plombs. A10

Il faut voir aussi le rétrécissement du Boulevard de la Paix en allant vers la Place Aristide Briand qui obligerait au moins un sens de circulation automobile à rouler sur la voie du tram... là aussi un beau bazar en perspective !

C'est vrai que l'avenue de Laon et le boulevard de la Paix sont cauchemardesques. Avec un tram toutes les cinq minutes, sachant que les voitures bloquent les carrefours, il faut compter pas loin de 10 minutes pour traverser en voiture.

C'est un tout autre débat, mais si la ville se penchait dessus correctement, il y aurait de quoi améliorer grandement la circulation (sans forcément créer une nouvelle ligne de Tram). Mais le maire actuel étant "pro voiture", il y à peu de chances que ça arrive actuellement.

Dernière modification par Thunder (24-09-2015 10:49:16)

Hors ligne

 

#123 10-10-2015 21:05:31

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

J'ai modifié le statut de la Villa Colbert et de l'Appart'City. La construction de la Villa Colbert est terminée et les premiers appartements sont livrés. Les premiers commerces ont ouvert en rez-de-chaussée. L'Appart'City Reims centre est quant à lui ouvert.

www.appartcity.com

Dernière modification par sdr51 (10-10-2015 21:06:02)

Hors ligne

 

#124 03-12-2015 19:13:22

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Pour ceux qui ne passent pas devant fréquemment, tout l'ancien parking (place jamot et blvd de la paix) à été démoli. Le trottoir en pavé commence à prendre forme côté jamot. De mémoire, un arrêté municipal a été prix pour des travaux rue ponsardin pour décembre si je ne me trompe pas.

L'intérieur avance très vite, elec peintures sols portes tout est là.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#125 03-12-2015 22:35:37

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Aménagement et reconversion de l'ancienne caserne Colbert

Merci pour les infos. D'ailleurs, je crois que les commerces en rez-de-chaussée sont déjà ouverts si je ne m'abuse?... Pas eu le temps de bien voir, j'étais en voiture...

Autre chose, que pensez-vous du "poteau lumineux" au coin du bâtiment de la Villa Colbert qui change de couleur?

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact