PSS

Liège - Tourisme

#1 27-06-2013 06:20:53

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Liège - Tourisme

Devant l'intérêt grandissant pour ce sujet, je crée un thread.

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Liège: la Ville souhaiterait obtenir le titre de Ville touristique

Le dossier est quasi bouclé mais il n'a pas encore été officiellement introduit auprès de la ministre de l'Emploi et du travail, Joëlle Milquet. Un dossier qui relance le débat sur l'ouverture des magasins le dimanche.

Selon une enquête de l'Union des Classes Moyennes, sur 150 commerces liégeois sondés, 86% ne veulent pas ouvrir le dimanche. Isabelle Morgante, porte-parole de l'UCM explique: "Les commerçants se sont battus pour pouvoir fermer un jour par semaine. Certains s'en servent pour aller chercher de la matière première, faire la comptabilité, passer du temps en famille, ce qui est important, ça c'est une chose. Deuxièmement, un commerçant indépendant avec une petite structure ne va jamais pouvoir faire le poids face à une grande structure comme une galerie commerciale qui a les moyens de faire de l'animation".

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Capitale :

Tourisme : Liège veut booster ses city-trips

Le tourisme liégeois se porte bien! Les chiffres le prouvent: le tourisme d’un jour a augmenté de 25 % par rapport à la même époque l’année passée. Les autorités communales souhaitent développer une autre forme de tourisme, plus du type “ city-trip ”.

[...]

Hors ligne

 

#2 27-06-2013 06:30:30

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tourisme

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Liège : bilan touristique satisfaisant pour les vacances de Pâques

REGIONS | vendredi 20 avril 2012 à 15h24

Malgré une météo capricieuse, le bilan des vacances de Pâques en province de Liège est positif. Et, même si la fréquentation de certains types d'hébergement est en baisse par rapport à l'an dernier, les prestataires touristiques se disent plutôt satisfaits.

Malgré un mois d'avril considérablement moins chaud qu'il y a un an, le bilan des vacances de Pâques en matière de tourisme à Liège est positif.

[...]

Chevalier a écrit:

Pas mal mais peut mieux faire

Le tourisme à Liège ville est en progrès mais ne décolle pas encore vraiment.

A l’approche de l’été et du retour des beaux jours (enfin, on l’espère ), l’heure est propice à un bilan du tourisme à Liège. On le sait, la ville peine à attirer des touristes qui souhaitent rester plus d’une journée. Les hôtels liégeois sont loin d’afficher complet, à l’exception peut-être de l’Auberge de jeunesse Simenon qui ne désemplit pas. Un employé du Crowne Plaza, le seul hôtel 5 étoiles de Liège, confie : "On voit arriver ici pas mal d’hommes d’affaires mais vraiment peu de touristes". (...)

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … faire.html


Il faut se pencher sur ce que veulent les touristes. Des attractions (tout type) et leur bonne communication, un accueil et des infos de qualité, un environnement propre, des aménagements agréables et de la sécurité. Voilà la recette. Cela semble simple mais visiblement, ça ne l'est pas. Enfin, il paraît que nous sommes sur le bon chemin, c'est juste qu'on aime bien de prendre son temps. (Qu'on commence déjà par traiter avec les bonnes personnes pour les aménagements des voiries et espaces publics, ça évitera à la ville d'avoir l'air d'un chantier permanent, au propre comme au figuré).

Hors ligne

 

#3 27-06-2013 06:33:44

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tourisme

Chevalier a écrit:

Wayden a écrit:

sur tous les étrangers que j'ai rencontré qui ont visité la ville ( ça doit faire plus de 10 maintenant) je n'ai jamais eu un avis positif. Au mieux "c'est joli" ou "le cadre est beau".

Pourquoi veux-tu te faire lyncher? Tu crois que nous ne sommes pas conscients des améliorations à apporter? Il y en a un flopée! Pas plus loin que le post ci-dessus je le dis dans les grandes lignes. Il y a beaucoup de travail, mais Dieu merci, le tourisme pur de cadre et d'environnement n'est pas l'unique possibilité d'attirer des gens. Quant aux avis des étrangers, il y a bien des catégories différentes, si tu demandes aux colonies de Hollandais et d'Allemands qui viennent tous les dimanche sur la Batte, ils seront ravis de Liège, et c'est encore bien plus clair si tu te renseignes auprès des étudiants Erasmus qui adorent la mentalité et la vie nocturne de la ville. Donc voilà. Mais pour le reste, oui, y a beaucoup de boulot.

Wayden20 a écrit:

Je parles de tourisme, donc essentiellement les city-trip par exemple, je n'ai jamais parlé de la vie festive à Liège, je ne la connais pas. Et pour ce qui est des allemands et hollandais, on peut comparer à la côte belge: énormément de belges vont tous les ans ou presque à la côte, ça ne les empêche pas de la trouver moche. Parler des étrangers proches qui viennent s'y détendre ce n'est pas un argument valable, ça n'a rien à voir avec des visites touristiques.
Et enfin ça n'a rien à voir avec la mise en valeur. Même si elle se trouvait en Wallonie avec énormément de retard d'aménagement comme les villes wallonnes, Bruges aurait tout de même une très forte attractivité.
J'aime bien Liège, mais elle n'a clairement pas le potentiel pour être une grande destination touristique, même à l'échelle belge comparé aux villes flamandes, elle dépasse à peine Namur, Mons et Tournai malgré la différence de taille (et encore, c'est unes question de goût). Donc je ne vois pas pourquoi cette ville devrait attirer la plupart des investissements de la région comme certains le voudraient ici. On va encore se retrouver avec de grands musées à moitié vides.

Hors ligne

 

#4 27-06-2013 06:36:20

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tourisme

Aang a écrit:

Le problème est qu'on a autant de perles que Anvers ou Bruges, c'est juste que ces raretés sont en piteux état ou pas mises en valeur, il y a la cathédrale st Paul, les vestiges des chevaliers teutons, l'observatoire de Liège, toutes les vieilles maisons avec des colombages uniques a Liège, le palais des Princes-évêques qui risque d'être classé patrimoine mondiale de l’UNESCO dans quelques années, le théâtre de l'émulation, les prairies a 200m de l'hypercentre près de la citadelle,...

Wayden20 a écrit:

j'aime particulièrement les églises à Liège, l'une d'elle est je pense l'église qui m'a le plus marqué, en Belgique en tout cas, mais faut être un peu réaliste, il n'y a pas autant de perles à Liège qu'à Bruges, Gand ou Anvers. Pas de splendide hôtel de ville, de grande cathédrale (la cathédrale saint-Paul est une église comme une autre), de liégeois de renom international genre Rubens,... Mais surtout il y a le même problème qu'à Bruxelles, des horreurs à côté des belles choses. Les bords de la Meuse c'est une horreur par exemple. Et je n'ai été que 2 fois à Liège donc je vous donne un avis plus proche de celui du touriste lambda (pas le votre, qui pouvez sans doute me citer toutes les petites rues perdues où il y a de belles maisons ou presque x)): le centre historique avec des maisons anciennes s'est pour moi résumé à 2 longues voies parallèles. Pas de quoi rivaliser avec Bruges ou Gand. Après c'est peut-être la communication touristique qui est mauvaise, mais s'il faut faire des km pour aller voir les beaux quartiers il y aura de toute façon un problème.
Et je ferais un constat qui vaut pour toute la wallonie selon moi: avant de refaire 3 fois les routes pour donner l'impression qu'ils font quelque chose les politiques devraient d'abord encourager les rénovation de façade, et imposer qu'on mette de la couleur! A Tournai la revitalisation du quartier central est un fiasco en matière d'aménagement, mais le quartier est tout de même totalement métamorphosé grâce à la rénovation des façades qui ont retrouvé leurs couleurs d'antan! Liège qui a une architecture très grise et sobre en profiterait aussi énormément.

Hors ligne

 

#5 27-06-2013 06:38:09

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tourisme

Aang a écrit:

Euh des liégeois connus:
Charlemagne, né en région liégeoise,
Lambert le Bègue, initiateur des béguinages,
Rennequin Sualem premier ingénieur "officiel" au monde, inventeur de la machine de marly et premier ingénieur du Roi Soleil,
Zénobe Gramme, inventeur du premier générateur électrique,

Tiens voilà la liste wiki, et encore elle n'est pas complète,
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_p … Li%C3%A8ge

En fait a Liège (bon d'accord je suis un peu chauvin) on a un patrimoine presque aussi élevé qu'à Anvers ou Bruges, mais le problème c'est qu'on ne met personne en valeur dans nos personnages illustres ou qu'on ne met pas non plus le patrimoine en valeur (j'y pense, tu as le pont de fragnée par exemple) et aussi qu'il est disséminé dans toute la ville.

Deux hôtels de villes:

Anvers:

http://img15.hostingpics.net/pics/196808anvershotel.jpg
Klaus with K

Liège:

http://img15.hostingpics.net/pics/977062liegehotel.jpg
Sebessence2000

Ce sont deux styles très différents et tous les deux magnifiques, je préfère celui de Liège car j'aime bien le style mosan je trouve que c'est plus vivant, mais celui d'Anvers dans une architecture gothique est aussi très beau.

Chevalier a écrit:

De nouveau, je ne suis pas d'accord avec ton post Wayden. Personne ne dit que Liège peut rivaliser avec les grandes villes flamandes. Les erreurs architecturales du passé qui ont détruit des ensembles, des quartiers, eh ben il faut se les farcir. Je ne vais pas me répéter. Personne ne dit non plus que Liège est ou même deviendra une destination de premier choix, personne, mais c'est la ville wallonne qui possède le plus de richesse patrimoniale de Wallonie (selon la Région wallonne, plus de la moitié, c'est ainsi c'est un fait) et à ce titre il est normal que ce soit là qu'il y ait le plus d'investissement. Maintenant il est clair que ces investissements doivent s'accompagner d'une bonne communication pour qu'il y ait un retour, et pour le moment, ce n'est pas bon, c'est mieux qu'il y a 20 ans mais c'est très insuffisant. Un problème est que ce patrimoine est fort éparpillé, ce qui n'est pas du tout pratique, et souvent il n'est pas (encore) restauré. Quant au tourisme de proximité, de détente, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas en tenir compte, au nom de quoi? Ce sont des gens qui viennent ici à répétition parce qu'ils y trouvent leur plaisir. Ca fait partie du tourisme.
L'histoire des Liégeois inconnus, je ne relève même pas. Si Charlemagne ou Simenon ne sont pas connus internationalement (pour ne citer qu'eux), alors on peut stopper net cette discussion.
On voit aussi bien que tu n'es venu que deux fois, parce que sinon tu saurais que précisément la ville tient à redonner les couleurs vives d'origine aux immeubles anciens d'intérêt architectural. Ce processus a été entammé il y a une dizaine d'années, mais on peut encore le renforcer, c'est certain.
Tu sais, ce n'est pas parce que des Liégeois trouvent logique qu'on développe le tourisme à Liège qu'ils ne souhaitent pas qu'on le fasse également à Namur (si tu vas lire les sujets, tu t'en rendras compte) ou à Tournai ou ailleurs hein. Faut pas créer de polémique inutilement.

Hors ligne

 

#6 27-06-2013 14:29:47

Wayden20
Exclu
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 29-03-2013
Messages: 95

Re: Liège - Tourisme

Comparer Liège à Gand ou Bruges Aang vient de le faire x). Pour ce qui est personnages célèbres je parles de personnes vraiment célèbres. A part peut-être Gramme pour ceux qui aiment les sciences demandez à un français qui sont les personnes qui sont dans la liste de wikipédia, personne ne saura répondre... Rubens lui, il a des salles qui lui sont reservées dans les grands musées du monde. Quant à Charlemagne là vous me faites un peu rire, personne ne sait vraiment où il est né, la thèse liégoise n'est du qu'à un ou deux historiens. Comme si j'affirmais avec certitude que le trésor des templiers se trouve dans la Wallonie picarde parce qu'un historien affirme qu'il est sous sa maison... Vous devriez avoir cours de critique historique x). http://ecolecharlemagne.e-monsite.com/p … magne.html et surtout http://www.persee.fr/web/revues/home/pr … 6_1_445370 "Tout cela, disons-le franchement, peut être très-honorable comme pa
triotisme , mais n'est guère sérieux comme science. On ne fait pas de l'érudition avec le sentiment, et c'est rejeter la critique historique de quelques siècles en arrière que de la mettre au service des prétentions de clocher." Et puis même si c'était vrai, il faudrait que les gens soient au courant x) Personne dans le monde à par les liégeois ne savent que Charlemagne serait né à Liège xD.

Enfin ce que j'avais dit était en relation avec la candidature de Liège 2017 donc le tourisme de proximité n'a rien à voir la dedans, et oui Liège aurait été énormément privilégiée au détriment du reste de la Wallonie.

Hors ligne

 

#7 27-06-2013 15:23:02

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24467
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tourisme

Wayden20 a écrit:

Pour ce qui est personnages célèbres je parles de personnes vraiment célèbres. A part peut-être Gramme pour ceux qui aiment les sciences demandez à un français qui sont les personnes qui sont dans la liste de wikipédia, personne ne saura répondre...

Georges Simenon est bien quelqu'un de "vraiment célèbre". Ce n'est pas un hasard si un projet de "Musée Simenon" a déjà été évoqué à Liège. Certes, il n'y a pas ou peu d'autres personnalités liégeoises suffisamment connues qui pourraient bénéficier d'un même traitement, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a personne.

Enfin ce que j'avais dit était en relation avec la candidature de Liège 2017 donc le tourisme de proximité n'a rien à voir la dedans, et oui Liège aurait été énormément privilégiée au détriment du reste de la Wallonie.

Je ne suis pas d'accord avec ceci. On retombe une fois de plus dans le plus grand des maux wallons : le saupoudrage. Dès qu'on investit dans une ville, il faut que telle autre ville ait aussi quelque chose, et puis telle autre aussi... Au final, chacun se retrouve avec des clopinettes avec lesquelles il ne peut pas faire grand chose. Le plus important, dans cette logique, c'est surtout qu'on se satisfait que "l'autre n'a pas eu plus que moi". Or, bien souvent, les investissements seraient mieux utilisés et plus efficaces s'ils étaient concentrés sur un projet d'envergure.

Comme le dit Chevalier, personne ne parle de laisser tomber les investissements dans les autres villes dès qu'il s'agit de présenter un grand projet dans une ville wallonne. Tout comme le statut de Capitale européenne de la culture de Mons n'empêche pas et n'empêchera pas que les investissements touristiques et culturels se poursuivent dans le reste de la Wallonie.

Liège avait présenté un bon projet pour l'exposition internationale de 2017. Cette expo aurait permis d'accueillir plusieurs millions de visiteurs supplémentaires. Il est aussi à parier que ces visiteurs auraient certainement combiné leur séjour à Liège avec la visite d'autres lieux touristiques en Belgique : Bruxelles, une ou plusieurs villes flamandes, mais aussi (dans une moindre mesure) des villes wallonnes. Les touristes habituels de l'Ardenne auraient aussi pu profiter de leur passage chez nous pour faire un crochet l'expo et la ville ardente, et vice versa : des amateurs de vacances en forêt mais non habitués à l'Ardenne auraient fait le choix de cette dernière en raison de la proximité de l'évènement liégeois. D'autre part, les investissements à Liège auraient été bénéfiques sur le long terme, puisque cela aurait amélioré l'image de la ville, et que son patrimoine aurait été mis en valeur.

Liège est de toute façon la seule ville wallonne qui pourrait devenir une destination touristique d'ordre européen. La Wallonie se repose bien trop sur le tourisme "nature", dans l'Ardenne, et n'investit pas assez dans le tourisme urbain. Or le tourisme urbain est une locomotive bien plus efficace pour l'ensemble de la Région. Les autres villes wallonnes au patrimoine intéressant (qui sont toutes au mieux des villes moyennes : Namur, Mons, Tournai) en profiteraient.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#8 27-06-2013 16:48:38

Wayden20
Exclu
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 29-03-2013
Messages: 95

Re: Liège - Tourisme

Je parlais de figures exceptionnelles et dont on trouve les traces dans la ville. Rubens pour Anvers, Horta, Magritte,... pour Bruxelles, Van Gogh et Rambrandt pour Amsterdam,... Je pense pas que Simenon est aussi vendeur question tourisme que ceux que je viens de citer. Mais il n'y en a pas à ma connaissance à Gand on Bruges, mais ce n'est pas indispensable pour le tourisme. Et surtout il ne faut pas pour moi faire la publicité sur quelque chose dont on ne voit pas ou peu de traces dans la ville. A Tournai il y a Clovis et les mérovingiens, mais je trouve ça inutile d'insister là-dessus dans les prospectus car il n'y a presque pas de traces de tout ça dans la ville. Tout comme "ville 2x millénaire" alors qu'il n'y a presque pas de traces archéologiques. A Mons ils me feront toujours rire à n'avoir réussi à trouver rien d'autre qu'un passage de quelques mois de Van Gogh dans la ville x).
Pour ce qui est d'éviter le saupoudrage on voit bien les résultats de l'excès inverse avec Mons, énormément d'argent investis inutilement et un Mons 2015 qui s'annonce un peu risible. Liège aurait vraiment du avoir le titre, là l'argent aurait été bien investis car la ville a tout de même infiniment plus de potentiel que Mons.

Liège est de toute façon la seule ville wallonne qui pourrait devenir une destination touristique d'ordre européen.

c'est justement là où je ne suis pas d'accord. Il n'y a aucune ville qui a ce potentiel en Wallonie. Tournai aurait pu être une Bruges bis si elle n'avait pas été bombardée et n'avait pas subi à ce point les affres de l'histoire (comme la démolition du parlement, qui était comparable au palais des princes évêques en terme d'intérêt touristique, ou la démolition de l'abbaye saint-martin (dont l'église avait une réputation internationale et où les plus grands monarques ont séjourné (Henry VIII, Louis XIV, Charles Quint,... ), ou la démolition encore de la halle des Consaux (ancien hôtel de ville)), Liège une Gand ou Anvers bis si elle n'avait pas subie la bruxellisation et aussi les affres de la révolution française notamment. Bruxelles aussi d'ailleurs aurait pu rivaliser avec bien des grandes villes européennes comme Barcelone, Naples,... Mais la situation est ce qu'elle est. A Tournai j'essaye de faire redescendre sur terre ceux qui disent que la ville pourrait être une deuxième Bruges si on la mettait suffisamment en valeur, ici je fais le même pour Liège. Je n'ai rien en soi contre cette ville mais n'étant pas de la région j'ai sans doute un avis plus neutre.

Hors ligne

 

#9 27-06-2013 18:38:26

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24467
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tourisme

Wayden20 a écrit:

Je parlais de figures exceptionnelles et dont on trouve les traces dans la ville. Rubens pour Anvers, Horta, Magritte,... pour Bruxelles, Van Gogh et Rambrandt pour Amsterdam,...

On ne trouve pas vraiment de trace des peintres que tu cites dans la ville, au contraire des architectes (Horta). Par contre, ces peintres ont marqué les esprits par des toiles qui représentent ces villes. Il en va de même de Simenon, qui décrit la région liégeoise. Bien entendu, son art étant moins visuel que la peinture, l'impact de ses œuvres n'égalera pas celles d'un Magritte ou un Rubens (quant aux influences sur le tourisme, j'entends). On aurait tort de ne pas mettre cela en valeur, même si ce n'est pas le seul élément (et encore moins l'élément déterminant) qui jouera en faveur du tourisme.

Pour ce qui est d'éviter le saupoudrage on voit bien les résultats de l'excès inverse avec Mons, énormément d'argent investis inutilement et un Mons 2015 qui s'annonce un peu risible. Liège aurait vraiment du avoir le titre, là l'argent aurait été bien investis car la ville a tout de même infiniment plus de potentiel que Mons.

Au contraire du saupoudrage, Mons 2015 a pu concentrer des moyens sur un évènement unique. Et je ne serai pas si catégorique quant au caractère risible de l'évènement. Mise à part la gare, qui est clairement l'investissement de trop, l'ensemble de la candidature me semble équilibrée. Des moyens ont fort logiquement été investis, et le contraire aurait été incompréhensible. Mais d'autre part, ces moyens ne sont pas excessifs (gare exceptée, donc). Mons démontre qu'une ville de taille moyenne peut également jouer le rôle de capitale européenne de la culture, comme d'autres l'ont fait avant elles (et d'autres le feront après elle). D'ailleurs, Tournai et Namur pourraient elles aussi un jour prétendre à ce titre (quoique la rotation entre les pays européens + la rotation entre les régions belges + une probable candidature liégeoise me font dire que ce ne serait pas pour demain).

(Au fait, ce n'est qu'un détail, mais Van Gogh a tout de même vécu deux ans dans le Borinage. Suffisamment pour qu'une partie de son œuvre en soit affectée. Certes, rien d'extraordinaire en comparaison du reste de sa production, mais ne pas citer son passage aurait été un grand manquement dans l'organisation montoise.)

Après, c'est certain que Mons ne sera pas une "grande" capitale de la culture comme l'ont été Bruxelles, Lille ou même Bruges (voire Marseille, quand nous pourrons en faire le bilan). Liège aurait été (plus qu') un cran au-dessus.

Liège a loupé le coche, et aurait parfaitement convenu pour le titre de Capitale européenne de la culture. Toutefois, force est de reconnaître que la ville s'y est très mal prise. Alors que l'on savait depuis belle lurette que ce serait au tour de la Région wallonne d'accueillir ce titre*, seule la ville de Mons a déposé une candidature officielle. Et, bien évidemment, le gouvernement wallon a logiquement validé cette unique candidature. La réaction des citoyens liégeois est venues beaucoup trop tard, quand le gouvernement avait déjà décidé. Et on ne peut pas dire que les autorités politiques communales de Liège aient été particulièrement pro-actives : ni pour présenter un dossier de candidature dans les temps, ni pour en présenter un suite à la mobilisation de la population.

* Ce qui n'a pas empêché Malines de tenter le coup, arguant du fait que la procédure européenne permet à toute ville du pays désigné d'être candidate. Un beau pied de nez au "gentlemen agreement" entre les Régions belges, dont la Wallonie a failli une fois de plus être le dindon de la farce...

Liège est de toute façon la seule ville wallonne qui pourrait devenir une destination touristique d'ordre européen.

c'est justement là où je ne suis pas d'accord. Il n'y a aucune ville qui a ce potentiel en Wallonie.

C'est ton point de vue.

Je précise quand même que quand j'évoque une destination touristique d'ordre européen, je ne la compare pas pour autant à Bruges ou Anvers. S'il existait un réel classement, je dirais que Liège pourrait atteindre le bas de la catégorie européenne. Elle n'y est pas encore, et pour qu'elle y arrive des investissements intelligents doivent s'effectuer.

A Tournai j'essaye de faire redescendre sur terre ceux qui disent que la ville pourrait être une deuxième Bruges si on la mettait suffisamment en valeur, ici je fais le même pour Liège. Je n'ai rien en soi contre cette ville mais n'étant pas de la région j'ai sans doute un avis plus neutre.

Grand bien te fasse de remettre dans le droit chemin les tournaisiens aux fantasmes démesurés. Comme en ce qui me concerne, je ne suis pas originaire de Liège et que je n'y ai mis les pieds (dans le centre) qu'une seule fois, je ne suis pas moins neutre que toi. Simplement d'un avis différent.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#10 27-06-2013 19:32:55

Wayden20
Exclu
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 29-03-2013
Messages: 95

Re: Liège - Tourisme

Ce que je veux dire par rapport à Van Gogh c'est que Mons ne semble pas avoir de grand(s) artiste(s) montois à mettre à l'honneur et s'est rabattu sur un peintre étranger qui y a vécu 2 ans. Comme si à Bruxelles on avait rien d'autre à mettre en évidence que le passage de Verlaine et Rimbaud, ce serait triste quand même. Et pour le moment l'augmentation touristique à Mons semble bien médiocre comparée aux budgets investis. En Wallonie au niveau du tourisme culturel on toute une série de petites attractions de qualité. Mais très peu de choses qui méritent à eux seuls, même superbement mis en valeur, le déplacement depuis l'étranger ( je veux dire depuis l'Italie, l'Espagne, pas depuis la France à 100km bien sur). C'est pour ça que je pense que dans ce domaine le saupoudrage est une meilleure solution, surtout si elle est accompagnée d'une communication touristique qui privilégie la publicité de régions entières et non pas d'un seul endroit. La promotion de Liège devrait par exemple être directement couplée avec celle de Verviers, Huy,... beaucoup plus que par de simples prospectus à l'office du tourisme. Cela se fait au niveau du tourisme nature, je trouve que on devrait aussi plus privilégier cela au niveau du tourisme culturel.

Et il faut préciser de quoi tu parles alors quand tu dis "d'ordre européen". Pour moi c'est Lisbonne, Florence, Cracovie, Cologne, Toulouse, Marseille, Lyon,... Au dessus il y a la classe mondiale et en dessous la classe régionale, et je ne pense pas que Liège dépassera le haut de la classe régionale. Après ce que tu entend par "bas de la catégorie européenne" ça rejoint sans doute le "haut de la catégorie régionale" pour moi.
Et enfin je ne parlais pas de ton avis mais de ceux de Chevalier et Aang qui me semblent faire partie de ceux qui ont "des fantasmes démesurés" vis-à-vis de leur ville (voir commentaires précédents).

Hors ligne

 

#11 27-06-2013 20:28:26

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24467
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tourisme

Wayden20 a écrit:

Ce que je veux dire par rapport à Van Gogh c'est que Mons ne semble pas avoir de grand(s) artiste(s) montois à mettre à l'honneur et s'est rabattu sur un peintre étranger qui y a vécu 2 ans. Comme si à Bruxelles on avait rien d'autre à mettre en évidence que le passage de Verlaine et Rimbaud, ce serait triste quand même.

Oui enfin, Mons n'est pas Bruxelles non plus. Mine de rien, les villes de taille moyenne n'ont pas toujours une grande personnalité sur laquelle se focaliser. James Ensor à Ostende, ou Félicien Rops à Namur, ce sont des exceptions.

Et pour le moment l'augmentation touristique à Mons semble bien médiocre comparée aux budgets investis.

Forcément, puisqu'on n'a pas encore commencé la publicité de ces investissements. Il ne faut pas s'attendre à ce que les touristes affluent alors qu'aucune campagne n'a encore été lancée. Et il serait mauvais de déjà consacrer de l'argent aux campagnes touristiques avant 2015 : non seulement cela viderait les caisses au lieu de conserver cet argent pour "marquer le coup", mais en plus cela ne ferait qu'attirer des touristes qui découvriront une gare en démolition/reconstruction, un BAM et pas mal d'autres bâtiments en rénovation, et aucune activité culturelle particulière outre les habituelles.

Il faudra faire le bilan après l'opération.

En Wallonie au niveau du tourisme culturel on toute une série de petites attractions de qualité. Mais très peu de choses qui méritent à eux seuls, même superbement mis en valeur, le déplacement depuis l'étranger ( je veux dire depuis l'Italie, l'Espagne, pas depuis la France à 100km bien sur). C'est pour ça que je pense que dans ce domaine le saupoudrage est une meilleure solution, surtout si elle est accompagnée d'une communication touristique qui privilégie la publicité de régions entières et non pas d'un seul endroit. La promotion de Liège devrait par exemple être directement couplée avec celle de Verviers, Huy,... beaucoup plus que par de simples prospectus à l'office du tourisme. Cela se fait au niveau du tourisme nature, je trouve que on devrait aussi plus privilégier cela au niveau du tourisme culturel.

Certes, la promotion du tourisme a tout intérêt à mettre en valeur en maximum d'attraction et de lieux remarquables. Mais le saupoudrage a mené bien trop de projets à leurs pertes. Combien y a-t-il de "musée de la vie locale", de "centre touristique de telle ancienne ligne de chemin de fer désaffectée" ou autre futilité du genre en Wallonie ? Beaucoup trop ! Même des attractions de qualité, comme le MAC's ou le PASS, ne sont pas des modèles de succès, et auraient mieux fait de s'installer dans l'un ou l'autre centre ville.

Tous les touristes ne sont pas prêt à faire plusieurs kilomètres pour voir l'une, puis l'autre attraction. En ne développant pas le tourisme urbain, la Wallonie perd des parts importantes de touristes potentiels.

Et il faut préciser de quoi tu parles alors quand tu dis "d'ordre européen". Pour moi c'est Lisbonne, Florence, Cracovie, Cologne, Toulouse, Marseille, Lyon,...

Oui, exactement. Et selon moi Liège, sans pour autant atteindre le potentiel de Lisbonne, Florence ou Cracovie, elle pourrait s'approcher des autres villes que tu cites. Mais – je le répète – pas en l'état actuel des choses : il faudrait remettre en valeur le patrimoine architectural, mieux aménager les espaces publics, et promouvoir les attractions phares. On nous sort un peu trop souvent l'exemple de Bilbao, mais néanmoins cela reste le meilleur exemple de réussite de ce type.

Au dessus il y a la classe mondiale et en dessous la classe régionale, et je ne pense pas que Liège dépassera le haut de la classe régionale. Après ce que tu entend par "bas de la catégorie européenne" ça rejoint sans doute le "haut de la catégorie régionale" pour moi.

Je pense que tout le monde à compris que nous n'étions pas d'accord là-dessus.  A7

Et enfin je ne parlais pas de ton avis mais de ceux de Chevalier et Aang qui me semblent faire partie de ceux qui ont "des fantasmes démesurés" vis-à-vis de leur ville (voir commentaires précédents).

Dans ce cas, il faut le préciser : ton commentaire suivant directement le mien, et répondant (dans les premiers paragraphes) au mien, rien n'indiquait que tu changeais d'interlocuteur par la suite.  B5

Et en relisant les commentaire de Aang et Chevalier, je ne lis aucun fantasme démesuré, loin de là. Le premier évoque le patrimoine en piteux état de sa ville, et le fait qu'il n'est pas mis en valeur. Quant au second, il est le premier à reconnaître que Liège ne peut rivaliser avec les grandes villes flamandes.

J'ai l'impression que tu as un jugement faussé à leur égard. On peut très bien défendre sa ville sans nécessairement le faire dans l'excès. Tu as toi-même fait une entrée remarquée sur ce forum en défendant ardemment Tournai : cela ne t'a pas empêché de reconnaître que tu étais chauvin, et même de nous dire que tu n'hésitais pas à "faire redescendre sur terre ceux qui disent que [Tournai] pourrait être une deuxième Bruges". Aang aussi nous dit que "(bon d'accord je suis un peu chauvin)".

On peut donc très bien être fier de sa ville/sa région/son pays et vouloir le/la défendre, tout en ayant un avis nuancé sur la question et en étant conscient de ses faiblesses. Je pense donc que l'argument "je suis neutre car extérieur, et donc mon avis a plus de valeur" ne fera pas avancer la discussion. Au contraire, je pense que cela irriterait plus d'une personne, surtout lorsqu'elle tient à nuancer son avis.  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#12 27-06-2013 23:17:25

Wayden20
Exclu
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 29-03-2013
Messages: 95

Re: Liège - Tourisme

Lyon, Toulouse et Marseille sont des villes magnifiques, elles peuvent rivaliser avec Gand on Bruges. Un Emirat n'a-t-il pas voulu reconstruire le centre de Lyon là-bas?

en relisant les posts c'est vrai que le miens s'adressait surtout à Aang, qui se met tout de même à par exemple comparer l'hôtel de ville d'Anvers et celui de Liège.
On peut très bien être chauvin, je sais bien que je le suis et d'ailleurs je trouves Tournai plus belle que Liège ou Namur x) Mais on peut rester objectif et ne pas faire des comparaisons avec des villes comme Bruges ou Gand, ou même Toulouse et Lyon d'ailleurs comme tu viens de le faire.

Hors ligne

 

#13 28-06-2013 01:41:26

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24467
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tourisme

Wayden20 a écrit:

Mais on peut rester objectif et ne pas faire des comparaisons avec des villes comme Bruges ou Gand, ou même Toulouse et Lyon d'ailleurs comme tu viens de le faire.

Comparer ne veut pas dire être objectif. Ce sont deux choses différentes. Pour moi, Liège pourrait s'approcher d'une destination européenne telle que Toulouse ou Lyon, et je n'ai jamais dit que c'était autre chose qu'un point de vue, donc subjectif. Tout comme Aang a le droit de comparer les deux hôtels de ville anversois et liégeois, et affirmer sa préférence pour le style mosan plutôt que le style renaissance flamande.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#14 28-06-2013 05:55:47

thib8500
Tour Total
Lieu: Lyon et Liège
Date d'inscription: 07-06-2006
Messages: 810

Re: Liège - Tourisme

Le Bruxellois, tu ne peux pas comparer sérieusement le tourisme à Lyon et le tourisme à Liège (je ne connais pas assez Toulouse pour me prononcer). Les situations sont complètement différentes.
D'un côté, tu as une métropole avec de nombreux pôles touristiques, de l'autre, tu as une ville moyenne qui n'a que son centre (assez petit) à offrir. Il faut l'avouer : on a vite fait le tour des points intéressants à Liège : cathédrale, citadelle, palais des princes... et voilà ! Il n'y a pas vraiment de quartier à visiter "en lui-même".
Si Liège doit se comparer, ce serait plutôt à ses voisines Aix-la-Chapelle et Maastricht, et il y a encore du boulot pour arriver à ce niveau. La première chose à changer, ce serait déjà la propreté de la ville : que chacun mette du sien pour ne plus avoir à slalomer entre les détritus et aussi ne plus pisser partout contre les arbres (ou contre la cathédrale... incroyable d'installer des pissotières sur le mur de cette cathédrale !!!). A partir ce moment-là, la promotion de la ville pourra commencer.

Hors ligne

 

#15 28-06-2013 05:57:28

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tourisme

En parlant de fantasmes, il est clair qu'il faudrait quand même s'en tenir à ce qui est écrit et pas commencer à divaguer. Aang a comparé Liège et Anvers mais a tout de même admis les nettes différences, j'interprète cela comme une reconnaissance qu'il n'y a pas de rivalité. Quant à mes commentaires, ils sont effectivement sans équivoque. Ensuite depuis quand être simplement extérieur induit automatiquement la neutralité? J'explique: pour ma part j'estime que je peux être assez neutre vis-à-vis de Bruxelles, j'y ai vécu deux ans et je m'y suis rendu très régulièrement pendant 7 ans ; idem pour Charleroi où j'ai travaillé pendant un an. De ce fait, je pense avoir un avis plus proche de la neutralité sur ces deux villes, Wayden, que toi qui n'as mis les pieds que deux fois à Liège. Car pour avoir un avis neutre, il faut quand même savoir un peu ce qui se passe sur place, sinon on est à côté de la question.
Je te rejoins néanmoins sur le fait que Liège n'a propbablement pas le potentiel d'un tourisme de niveau européen. Il faudrait alors quelque chose de totalement neuf qui changerait la donne. Mais si nous pouvions déjà être reconnus dans la grande région des pays limitrophes dans un rayon de 300 km, ce serait déjà très bien et je signe à deux mains. Maintenant, je répète qu'il n'y a pas que ce tourisme de base-là qui peut amener du monde, il y en a d'autres et ils comptent aussi, ils sont imbriqués. Mais voilà, la Wallonie est ce qu'elle est, càd pas méga attractive pour le tourisme urbain, mais on peut le développer et, quoi qu'on puisse dire, Liège en serait la figure de proue, avec Namur vraiment pas loin derrière.
Je crois que je vais en rester là parce que je pense avoir dit tout ce que j'avais à dire là-dessus. Je ne ferais que me répéter si je continuais.

Concernant Charlemagne, les trois quarts des historiens établissent sa naissance a minima dans la région liégeoise (Liège, Herstal, Jupille, ...), le dernier quart à la région d'Aix. Les gens qui s'intéressent à ce personnage, même s'ils penchaient pour Aix, connaissent la polémique et associent donc de toute manière le nom de Charlemagne à la ville. Mais bon, ce point ne me paraît pas essentiel.

Sinon, ce que j'aimerais bien moi, c'est d'en apprendre un peu plus sur Tournai, ça me gêne qu'on se focalise comme ça sur Liège...

Hors ligne

 

#16 28-06-2013 10:27:51

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Liège - Tourisme

Le principe en comparant les deux hôtels de ville était aussi pas d'essayer de de faire de Liège un Anvers bis mais de montrer aussi comment les gouts et les couleurs se discutent quand on a tant de différences architecturale et que les villes sont extrêmement difficile a comparer, alors c'est sur liège n'a pas un potentiel comme Paris, Lyon,... mais on pourrait viser une bonne influence sur Euregio Meuse-Rhin qui couvre déjà une bonne population.
Comme l'a bien dit le Bruxellois, ce que je critique c'est la non mise en valeur du patrimoine,
aussi, si je pourrai dire ainsi "l'aide aux touristes" par exemple il n'y a pas de cartes gratuites avec les monuments dessinés dessus comme dans les grandes villes, il n'y a pas de mini plans de bus avec les lignes importantes comme ceux qu'on peux prendre dans le métro de Paris, il n'y a pas de balades conseillé et signalée (de façon ludique) sur les coteaux, sur st wallburge,...
Autre grand point de désolation mais ça va pour presque toute la Belgique,
la non mise en valeur de nos université, on a de très bonnes universités en Belgique mais elles ne sont pas mise en valeur, vous allez en Amérique du nord et on vous dit l'ulg, UCL,...? connais pas c'est ou? c'est classé derrière des universités pourries du Canada (je sais j'ai visité et vu les résultats)
marrant les françaises c'est le contraire, pourquoi?
parce qu'ils viennent faire la promotion de leurs universités a l'étranger, j'étais a OUF (ontario university fair) et bien il y avais un représentant français qui exposait les possibilités de codiplomes avec les universités canadiennes etc, pour les exams vous pouvez allez a l'ambassade et pleins d'autres facilités, par exemple pour science-po, un examinateur a fait un tour au canada ou tous les élèves pouvait passer le teste d'admission.
en Belgique il faut passer un examen d'entrée et il faut déjà payer plus de 250€ pour le faire car il faut une équivalence et en plus on est obligé de le passer a l'université, oui parce que un bac S français reconnus mondialement c'est pas équivalent au cess belge qui est donné par une école poubelle

et pourquoi je pointe l'université? pourquoi boston est connue? pour le MIT et Harvard, car les université draine une foule de touristes et d'étrangers qui participent a la renommée de la ville.

bon la suite a une autre fois sur le sport et les incivilités  A10

Dernière modification par Aang (28-06-2013 10:30:19)

Hors ligne

 

#17 28-06-2013 12:29:54

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24467
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tourisme

thib8500 a écrit:

Le Bruxellois, tu ne peux pas comparer sérieusement le tourisme à Lyon et le tourisme à Liège (je ne connais pas assez Toulouse pour me prononcer). Les situations sont complètement différentes.
D'un côté, tu as une métropole avec de nombreux pôles touristiques, de l'autre, tu as une ville moyenne qui n'a que son centre (assez petit) à offrir. Il faut l'avouer : on a vite fait le tour des points intéressants à Liège : cathédrale, citadelle, palais des princes... et voilà ! Il n'y a pas vraiment de quartier à visiter "en lui-même".

Chevalier a écrit:

Je te rejoins néanmoins sur le fait que Liège n'a propbablement pas le potentiel d'un tourisme de niveau européen. Il faudrait alors quelque chose de totalement neuf qui changerait la donne. Mais si nous pouvions déjà être reconnus dans la grande région des pays limitrophes dans un rayon de 300 km, ce serait déjà très bien et je signe à deux mains.

Aang a écrit:

alors c'est sur liège n'a pas un potentiel comme Paris, Lyon,...

Non, je ne changerai pas d'avis !  D6

Il faut de toute façon se montrer ambitieux pour avancer. Car je suis sûr que si on demande à nos édiles de faire de Liège le pôle principal dans les 300km à la ronde, beaucoup nous répondront "qu'on y est déjà/presque". Or il y a tellement à faire, malgré le très bon potentiel de base, que Liège ne peut se contenter de viser "seulement" à égaler Aachen et Maastricht.

Chevalier a écrit:

Sinon, ce que j'aimerais bien moi, c'est d'en apprendre un peu plus sur Tournai, ça me gêne qu'on se focalise comme ça sur Liège...

On en parle déjà ici. A moins que tu veuilles ouvrir un thread "Tournai - Tourisme" ?  A7


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#18 28-06-2013 13:55:01

litch
Notre Dame
Lieu: Liège
Date d'inscription: 04-04-2012
Messages: 106

Re: Liège - Tourisme

Il ne faut pas non plus oublier que le tourisme n'est pas uniquement dépendant du patrimoine immobilier ( église, bâtiment...). On ne peut pas dire que Berlin soit une ville magnifiquement bien conservée et pourtant elle attire pas mal de monde avec sa culture un peu underground (Charleroi pourrait développer ce segment je pense). Il existe des villes sans patrimoine exceptionnel mais qui attirent des touristes, comme Rotterdam, Chicago, Los Angeles... Elles sont devenues des destinations grâce à leur histoire et aux activités, événements qu'on y a créés.

Pour ma part, je pense qu'il faut concentrer les investissements (culturels, communication par exemple) principalement à Liège et à Charleroi. Si ces 2 pôles se développent, le reste de la Wallonie suivra.

Hors ligne

 

#19 28-06-2013 14:00:40

Wayden20
Exclu
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 29-03-2013
Messages: 95

Re: Liège - Tourisme

Liège peut certainement égaler ou dépasser Maastricht ou Aix. Quand je disais qu'il n'y avait pas photo entre Liège et Gand par exemple c'est parce que je penseq que Gand a le potentiel pour égaler des villes comme Sienne, Lyon,... Pour moi Liège a le même potentiel que Lille par exemple.
Il y a méprise sur ce que j'ai dit à propos de la neutralité. Je parlais de neutralité par rapport au point de vue qu'un toursite peu avoir de la ville. Un habitant passionné de sa ville connaîtra très bien son histoire et tous les richesses plus ou moins cachées et ne peut donc pas être neutre par rapport à l'image que la ville donne à touriste qui vient y passer un ou deux jours. Moi je me base sur le site internet, l'office du tourisme, et ensuite sur ce que j'ai pu découvrir en 2 visites, donc je pense que j'ai un avis plus proche du touriste lambda.
On est tous d'accord sur le fait qu'on peut énormément améliorer les choses, mais il n'empêche que Liège a des défauts, principalement du à la bruxellisation, qui l'empêcheront selon moi d'être une destination touristique majeure (et pour moi majeure ça veut dire au moins 2000 000 de touristes en 2013 (je précise la date parce que c'est comme l'argent, 2M ça vaudra beaucoup moins dans 10 ans que maintenant x))).

Pour ce qui est des universités on s'éloigne du sujet mais je ne suis pas d'accord. C'est très rare les unifs qui attirent des touristes dans une ville juste par leur présence. Oxford peut-être mais c'est tout (Boston est connue car c'est un pôle culturel majeur). Et pour ce qui est des classements ça n'a rien à voir, ce sont des classements faits par des américains sur des critères américains, c'est pour ça que les unifs là-bas y sont si bien cotées. Ils se basent sur le nombre de prix nobels issus de l'université, le montant des financements privés (!! je ne veux pas de ça chez nous),... Et les universités des grosses villes françaises ne sont pas forcément plus connues que l'ULB ou l'UCL (Ulg, Umons,... ça oui, mais ce sont des universités mineures).

Hors ligne

 

#20 28-06-2013 14:16:00

Wayden20
Exclu
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 29-03-2013
Messages: 95

Re: Liège - Tourisme

ah par rapport à liège je rajouterais juste une chose: pourrait-on avoir les sources quant aux plus de 50% de patrimoine wallon à Liège? ça ne me semble vraiment vraiment pas crédible. Moi j'avais entendu Tournai 2e après Liège avec 8%, ça me semblait plausible. mais là ça ferait 60% pour les deux villes, 40% pour tout le reste de la wallonie... sans compter les villes il doit y avoir au moins autant de patrimoine éparpillé dans la Wallonie qu'à Liège. Et dire qu'il y aurait au moins 6x plus de patrimoine à Liège qu'à Namur, soyons sérieux tout de même. Et même si on compte aussi le patrimoine mobilier, je ne pense pas que les musées liégeois soient si riches que ça.

Hors ligne

 

#21 28-06-2013 15:59:46

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24467
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tourisme

Il m'a toujours semblé que c'était la province de Liège, et non la ville seule, qui regroupait non pas 50% mais 40% du patrimoine wallon.

Edit : Ma mémoire est bonne :

La Lettre du Patrimoine :

Le patrimoine classé de Wallonie en quelques chiffres

[...]

Plus de 1.080 monuments classés sont situés sur le territoire de la province de Liège, soit 39 % du total. Le Hainaut est la seconde province par le nombre de monuments avec 27 % du total wallon. Viennent ensuite la Province de Namur (15 %), celle du Luxembourg (12 %) et la plus petite en superficie, celle du Bra- bant wallon, ferme la marche avec 7 % du total wallon.

Rien d’étonnant bien sûr à ce que les deux provinces wallonnes les plus riches en villes historiques se taillent la part du lion dans cette répartition géographique des monuments classés de Wallonie (avec ensemble les deux tiers du total). À l’échelon local, on observera que 10 communes wallonnes (sur 262), comptant chacune au moins 30 monuments sur leur territoire, totalisent à elles seules près de 40 % des édifices classés de Wallonie. Si on compte les communes comportant au moins 20 monuments, on constate que 20 entités abritent ensemble près de la moitié du patrimoine wallon. Dans l’ordre, les villes de Liège surtout (363 monuments, soit 13 % du total wallon), puis Tournai (184 monuments), Mons (136), Namur (97) et Verviers (79) comptent le plus grand nombre de monuments classés sur leur territoire.

[...]

Dernière modification par Le Bruxellois (28-06-2013 16:02:55)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#22 28-06-2013 16:51:46

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Liège - Tourisme

Wayden20 a écrit:

Pour ce qui est des universités on s'éloigne du sujet mais je ne suis pas d'accord. C'est très rare les unifs qui attirent des touristes dans une ville juste par leur présence. Oxford peut-être mais c'est tout (Boston est connue car c'est un pôle culturel majeur). Et pour ce qui est des classements ça n'a rien à voir, ce sont des classements faits par des américains sur des critères américains, c'est pour ça que les unifs là-bas y sont si bien cotées. Ils se basent sur le nombre de prix nobels issus de l'université, le montant des financements privés (!! je ne veux pas de ça chez nous),... Et les universités des grosses villes françaises ne sont pas forcément plus connues que l'ULB ou l'UCL (Ulg, Umons,... ça oui, mais ce sont des universités mineures).

Comment crois tu que Boston a eu cette réputation de pôle culturel majeur? C'est parce que ça fait 50 ans qu'ils ont investit dans l'éducation et qu'ils ont fait venir pleins d'étudiants étranger qui de retour dans leurs pays ont parlé de Boston, du marathon justement et des équipes de sport comme les Bruins, n'oublie pas que quand tu étudie tu reste des années dans la ville et que ta famille viens te voir et que tu peux parler de la ville et de ses secrets tout autour de toi.

Schools such as Boston University, the Harvard Medical School, Northeastern University, Wentworth Institute of Technology, Berklee College of Music and Boston Conservatory attract students to the area.

Boston's colleges and universities have a significant effect on the regional economy, with students contributing an estimated $4.8 billion annually to the city's economy.[126] The area's schools are major employers and attract industries to the city and surrounding region. The city is home to a number of technology companies and is a hub for biotechnology, with the Milken Institute rating Boston as the top life sciences cluster in the country.[127] Boston receives the highest absolute amount of annual funding from the National Institutes of Health of all cities in the United States.[128] The city is also considered highly innovative for a variety of reasons that include the presence of academia, access to venture capital, and the presence of many high-tech companies.[20][129
http://en.wikipedia.org/wiki/Boston

Alors oui maintenant la réputation a pris le dessus mais c'est la dessus qu'ils se sont basés pour relancer leur éco et le tourisme dans les années 60
pour ce qui est des classements, le classement prenant en compte les prix nobels est le classement chinois, la vraie référence en classement des université est le classement anglais du times http://www.timeshighereducation.co.uk/w … -rankings/

alors ensuite permet moi de te dire (vivant au Canada) que pour les étranger par exemple Paris est symbole de la culture mais c'est aussi un grand symbole de l'éducation avec ses écoles très prestigieuses ou les étrangers se battent pour y rentrer

le principe du tourisme est de faire connaitre la ville pour faire venir plus de monde et une des meilleurs publicités est celle de l'éducation

Hors ligne

 

#23 29-06-2013 04:33:17

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Tourisme

Le Bruxellois a écrit:

On en parle déjà ici. A moins que tu veuilles ouvrir un thread "Tournai - Tourisme" ?  A7

Ouiii,  je sais, mais on n'en parlait pas assez je trouvais  B5 .

La Source a écrit:

Liège surtout (363 monuments, soit 13 % du total wallon), puis Tournai (184 monuments), Mons (136), Namur (97) et Verviers (79) comptent le plus grand nombre de monuments classés sur leur territoire.

Oh le malheur, oh la méprise! Quand je pense que j'ai utilisé trois fois cet argument sans pouvoir remettre la main sur la source! Et toi tu me laissais faire, Le Bruxellois! ( D7 ) Ok il y a eu confusion, il n'en reste pas moins que, à la grosse louche, Liège possèderait 35% du patrimoine urbain de Wallonie. Ce n'est déjà pas si mal, et ça me semble à moi aussi plus réaliste. Et bravo à Tournai qui, proportionnellement au nombre d'habitants, en possède plus.

Le Bruxellois a écrit:

Il faut de toute façon se montrer ambitieux pour avancer. Car je suis sûr que si on demande à nos édiles de faire de Liège le pôle principal dans les 300km à la ronde, beaucoup nous répondront "qu'on y est déjà/presque". Or il y a tellement à faire, malgré le très bon potentiel de base, que Liège ne peut se contenter de viser "seulement" à égaler Aachen et Maastricht.

Tu as tout-à-fait raison. Avec les petits génies qui nous gouvernent, ils seraient bien capables de tout arrêter maintenant: "Voilààà, on est booon!!"

Litch a écrit:

Il ne faut pas non plus oublier que le tourisme n'est pas uniquement dépendant du patrimoine immobilier ( église, bâtiment...).

Bien entendu, c'est beaucoup trop réducteur. Je l'évoquais plus haut également.

Wayden a écrit:

Et dire qu'il y aurait au moins 6x plus de patrimoine à Liège qu'à Namur, soyons sérieux tout de même

D'accord avec toi. Mais tu avoueras qu'on n'est pas si loin puisque quasiment 4 fois.

Hors ligne

 

#24 29-06-2013 19:05:47

Wayden20
Exclu
Lieu: Tournai
Date d'inscription: 29-03-2013
Messages: 95

Re: Liège - Tourisme

Je préférerais qu'on concentre tout à Liège plutot que répartir entre Liège et Charleroi niveau tourisme. Que la ville se rénove un minimum, attire des populations plus riches,... et après on en reparlera. Les touristes qui passent par Charleroi, surtout pour aller à l'aéroport, voient notre région comme Wallowine pour reprendre François Pirette. Je maintiens que pour moi en matière de tourisme il faut equitablement répartir entre les plus grosses villes wallonnes (je ne parle pas de saupoudrer dans chaque petite ville bien sur), avec peut-être un peu plus pour Liège. Mais aussi proportionnellement plus pour Tournai, et c'est pas du chauvinisme, les chiffres fournis par le Bruxellois (merci pour ce document d'ailleurs!) démontrent son potentiel (surtout que certains sont vraiment très prestigieux, et que le patrimoine mobilier est aussi très important).
Aang tu parles de l'image des villes à l'étranger,  là bien-sur que les universités sont importantes. Mais moi je parlais de tourisme exclusivement, donc pas des gens qui viennent étudier, passer plusieurs semaines/mois ou y vivre. A mon avis même si son enseignement est réputé, peu de touristes vont à Paris pour visiter en priorité la Sorbonne. Ca peut être un élément indirect, mais alors on peut parler de tout et ça n'a plus beaucoup de sens. Par exemple développons l'aéroport comme ça les touristes de transit auront peut-être envie de revenir à Liège. Je pense qu'il y a d'autres priorités en matière de tourisme (maintenant ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas refinancer les universités, mais pour d'autre raisons que le tourisme). Pour ce que tu dis il faudrait plutot créer un sujet "l'image de la ville".

Hors ligne

 

#25 29-06-2013 19:35:59

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24467
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Tourisme

Chevalier a écrit:

La Source a écrit:

Liège surtout (363 monuments, soit 13 % du total wallon), puis Tournai (184 monuments), Mons (136), Namur (97) et Verviers (79) comptent le plus grand nombre de monuments classés sur leur territoire.

Oh le malheur, oh la méprise! Quand je pense que j'ai utilisé trois fois cet argument sans pouvoir remettre la main sur la source! Et toi tu me laissais faire, Le Bruxellois! ( D7 )

Je n'étais pas vraiment certain des chiffres, et j'avais la flemme de chercher. (Même si, finalement, je n'ai pas dû beaucoup chercher pour trouver ce document-ci).

Wayden20 a écrit:

(merci pour ce document d'ailleurs!)

Avec plaisir.  A7

Ces chiffres sont vraiment intéressants. Si la nette avance de Liège n'est pas une surprise (à elle seule, la ville fait mieux que les deux provinces les moins peuplées), je pensais que les villes moyennes se tenaient de plus près.

Maintenant, les gars : au boulot ! Il faut que ces immeubles entrent dans la Base de données d'immeuble du site !
A5


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact