Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.00 m | R+7 | 2022 |
![]() ![]() |
Parking public, Bureaux | 28.00 m | R+8 | 2020 |
![]() ![]() |
Sports, Commerces et activités, Bureaux | 18.00 m | 2020 | |
![]() |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 20.00 m | R+5 | 2015 |
![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 9.00 m | R+1 | 1935 |
Max Ence a écrit:
Effectivement ce rendu est sympa, même si j'ose espérer que ce ne soit pas le projet final et que l'architecture du complexe et de l'arena seront plus audacieux et qualitatif que ce qu'on voit là parce que c'est très basique et sans signal fort.
L'urbaniste a bien insisté sur le fait que ce ne sont que des esquisses permettant au public de se projeter. En aucun cas les bâtiments auront cette architecture. Les architectes seront désignés cet été. L'urbaniste sert à coordonner toutes les phases du projet Reims Grand Centre.
La qualité architecturale est une priorité pour nous, reste à savoir si elle en est une pour les élus.
Thunder a écrit:
Durocorter a écrit:
Pour avoir assisté à cette réunion hier, une personne a proposé que l'on supprime toute circulation sur la place de la République...
Pour moi la décongestion de cette zone par la création d'un véritable périphérique. Cela offrirait une alternative, plutôt que de passer par le centre. Il faut avoir une vision globale. L’urbaniste à dit que c'était un axe de réflexion parmi d'autres je n'en sais pas plus.
Et le cabinet d'urbaniste assure qu'un parking silo de 500 places sera suffisant pour toute cette zone. Rappelons qu'ils ne veulent pas de stationnement en surface et que cette zone va accueillir une salle de 6 000 places assises, un complexe aqualudique, des bureaux, des commerces et des habitations (avec une magnifique vue sur le cimetière...). Je doute vraiment que ce parking soit bien proportionné.En soit, supprimer toute circulation de cette place, ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Mais il faudrait connaitre beaucoup d'autres informations avant, notamment identifier quels genres de véhicules passent par là (habitant du coin ? travailleurs qui partent vers Laon ? travailleurs qui partent vers les Ardennes ?).
Si c'est juste du passage éclair pour rejoindre le fonde de l'avenue ou le boulevard des tondeurs, c'est qu'il faut penser à améliorer la boucle extérieure.
Visiblement, tout serait fini en 2022. Ça semble réaliste ? Quand je vois la caserne Colbert, les fondations/les fouilles ont pris une bonne année, un terrain de cette superficie.
Si, à terme, cet emplacement connait un très bon succès, j'imagine que les prix de ce parking suivront ce succès. Donc potentiellement, ça serait un parking pour les spectateurs et non les riverains.
J'ai l'impression que ça confirme que les élus n'ont aucune confiance envers les transports (oui désolé, j'en reviens la ...), sinon ils mettraient le paquet sur les P+R qui de toute façon lieront ce complexe.
Toujours selon l'urbaniste 80% de la circulation dans cette zone est de la circulation de passage/transit. Ce qui prouve bien le manque de "contournante" dans et en périphérie de la ville.
Ce qui m'interpelle c'est que les solutions sont connues mais que rien n'est fait pour les réaliser.
2022 comme date me semble très optimiste, les chantiers, surtout de cette ampleur, ont très souvent du retard. Surtout qu'il va y avoir des fouilles et que Reims regorge de vestiges dans son sol. On verra
Publicité
Quel désastre va se produire place de la République si ils continuent à penser comme des personnes qui n'ont jamais mis les pieds (ou les roues) sur cette même place ! Réduire le nombre de voies ? C'est une plaisanterie ou quoi ? C'est bien de vouloir aménager la place pour les piétons avec de la verdure mais c'est dangereux pour la circulation, puisque rien n'est prévue pour soulager cette place qui est déjà saturée en ce moment. Pire, la réduction du nombre de voies ne peut qu'empirer les problèmes. Je n'étais pas à la réunion, et pour cause, je n'étais même pas au courant...
C'est bien dommage, car je me demande bien comment justifier cette idée qui sous entend presque qu'il n'y a trop d'espace pour la circulation, donc il faut le rendre aux piétons/cyclistes. On a tout les ingrédients pour un joyeux bazar quotidien !
Au vu de cela j'en viens à penser que ce n'est clairement pas l'endroit pour construire cette grande salle ! Imaginer que la (grande) majorité des gens vont venir à pied/vélo ou en bus/tram c'est bien mal connaître la réalité. Même en voulant forcer les gens à adopter ce comportement en rendant très difficile l’accès et le stationnement proche de la salle (parce que c'est clairement ça que je constate) le résultat ne sera sans doute pas celui recherché.
La fermeture des rocades intermédiaires (liaison Charles Arnould <-> pont d'Epernay) et extérieure (liaison A34 <-> Tondeurs) faciliterait le transit entre points "éloignés" du centre-ville. Mais aujourd'hui quelle part de ce trafic passe par la place de la République?
Que le trafic place de la République soit principalement du transit c'est normal dans un sens, puisque situé sur la rocade du centre-ville et accès principal vers la traversée urbaine.
Réduire les voies de circulations ne ferait qu'accentuer l'effet entonnoir et créerait encore plus de bouchons.
Bouchons qui sont générés non pas uniquement par la quantité de véhicule mais surtout par le temps d'attente aux feux qui peut sembler une éternité dès lors que les passages du tram s'enchaînent aux heures de pointe.
Max Ence a écrit:
La fermeture des rocades intermédiaires (liaison Charles Arnould <-> pont d'Epernay) et extérieure (liaison A34 <-> Tondeurs) faciliterait le transit entre points "éloignés" du centre-ville. Mais aujourd'hui quelle part de ce trafic passe par la place de la République?
D'ailleurs, ce bouclage de la rocade, ce n'est pas quelque chose de prévu dans le plan de déplacement ? Il me semble avoir vu quelque chose de ce genre.
Oui, mais pas dans l'immédiat. D'ici 2026 pour la première et au delà de 2026 pour la seconde...
Je l'avais dis précédemment ! On est pas à Paris ici..
Nombreux sont ceux qui auraient aimé la couverture de la voie ferrée, entre le Sernam et la rue Lesage. Séduisante, l'idée a été écartée par les élus,
« car trop chère ».
shacko51 a écrit:
Je l'avais dis précédemment ! On est pas à Paris ici..
![]()
Nombreux sont ceux qui auraient aimé la couverture de la voie ferrée, entre le Sernam et la rue Lesage. Séduisante, l'idée a été écartée par les élus,
« car trop chère ».
Je me sens moins seul. Moi aussi j'ai proposé ça un peu plus haut
Ça aurait sympa que la totalité des Rémois(e) soient consultés par le biais d'un sondage en ligne. A défaut de pouvoir se déplacer dans l'une de ces réunions, les sondages seraient un peu plus corrects.
« Concernant le complexe aqualudique, quatre équipes ont pour l’instant été retenues, elles affinent leur projet, confirmant en tout cas nos ambitions. » Pour la salle événementielle, mais aussi le centre des congrès et le parc des expositions, les enveloppes de ceux qui ont répondu à l’appel d’offres sont arrivées. « Cette semaine, a eu lieu l’ouverture des plis pour la réhabilitation des promenades. Les travaux au niveau des hautes promenades doivent débuter en 2018. »
Source : L'Union
Merci pour le partage.
Ca avance qu'on dirait! On verra bien...
La stratégie globale Reims Grand Centre, un peu fumeuse au début, commence à prendre forme et c'est tant mieux. Rien de mieux que du tangible pour soutenir une politique d'aménagement et provoquer l'adhésion.
sdr51 a écrit:
Merci pour le partage.
Ca avance qu'on dirait! On verra bien...
La stratégie globale Reims Grand Centre, un peu fumeuse au début, commence à prendre forme et c'est tant mieux. Rien de mieux que du tangible pour soutenir une politique d'aménagement et provoquer l'adhésion.
rien ne prends forme......
Vu il y a quelques minutes, des personnes sur site avec un peu de matériel. Notamment une petite tarière. Sans doute pour faire des prélèvement pour analyse pollution et/ou nature du sol ?
shacko51 a écrit:
Vu il y a quelques minutes, des personnes sur site avec un peu de matériel. Notamment une petite tarière. Sans doute pour faire des prélèvement pour analyse pollution et/ou nature du sol ?
Pour la nature du sol, ce n'est pas plutôt avec la "caroteuse" (j'ignore le nom réel) ?
La semaine dernières des petits pieux en bois ont été plantés un peu partout
J'ignore le nom exact de la machine. Par contre, je signale aussi que ces 2 dernières semaines l'entreprise de terrassement/démolition a été pas mal active. La encore je ne connais pas le nom exact des machines utilisées mais je dirais qu'ils ont tamisé (ou trié) les gravats. Une bonne quantité de gravats fin est encore la, une partie des plus gros gravats est partie à bord de camion benne.
Il reste donc un tas de gravats traité, et un autre non traité qu'ils ont déjà commencé à grignoter. A suivre..
Ça ne serait pas une première dépollution d'ailleurs ?
Rien qu'à voir ces tas de gravats, ça laisse imaginer la quantité monstrueuse de terre qui sera enlevée pendant les fondations.
Le premier coup de pelleteuse est prévu pour quand déjà ? Fin d'année ?
Thunder a écrit:
Ça ne serait pas une première dépollution d'ailleurs ?
Rien qu'à voir ces tas de gravats, ça laisse imaginer la quantité monstrueuse de terre qui sera enlevée pendant les fondations.
Le premier coup de pelleteuse est prévu pour quand déjà ? Fin d'année ?
Selon le maire la dépollution et fouille archélogique été 2017
Petit point info.
L'entreprise de terrassement est de nouveau sur place, encore avec de bien belles machines. Le tri des gravas, qui ressemble plus à de la terre, est donc à nouveau en cours.
Il faudra du temps pour évacuer tout ça !
shacko51 a écrit:
Petit point info.
L'entreprise de terrassement est de nouveau sur place, encore avec de bien belles machines. Le tri des gravas, qui ressemble plus à de la terre, est donc à nouveau en cours.
Il faudra du temps pour évacuer tout ça !
Oui verront t on ce projet? 😢
Bien sur qu'on verra ce projet, ça ne se fait pas en 2 mois
Max Ence a écrit:
Bien sur qu'on verra ce projet, ça ne se fait pas en 2 mois
Je me pose la question car cela fait déjà trois ans que le maire nous fait rêver et rien bouge... a part la destruction du site pour faire voir cela bouge mais au final cela stagne...
L'arrangement entre la mairie et le promoteur duval n'a pas encore accepté par la justice... c est surement cela qui fait retarder. Lorsque j entends tous les projets complexe aqua, patinoire une arena, parking aérien, logements de luxe, un musée sur le champagne au boulingrin avec un parking de 200 places puis son central park avec la création d un autre paking souterrain.. ou va t on trouver toutes ces sommes euphoriques?
Puis, sur les 3 projets aucun n'a commencer, le maire persiste ouverture complexe et arena en debut 2020...
Difficile a y croire ou il ne faut pas baclez comme la patinoire albert 1er
Je suis très persimiste dans ce projet
a voir
quelqu'un est au courant du projet duval sur le terrain que la mairie va céder?
J ai appris duval aller racheter des hectares en fond du terrain sernam mais pour faire quoi?
merci
Pour comparaison, entre le début du projet et le déménagement de Plurial Novilia (qui s'appelait encore Effort Rémois) à la caserne Colbert, il s'est écoulé presque 10 ans.
Bon c'est légèrement différent car la caserne était encore propriété de l'état au départ (il semble).
Dans tous les cas, 2020 c'est improbable. Le planning qui est disponible sur leur site ne parle que de dépollution et fouilles pour cette année.
Thunder a écrit:
Pour comparaison, entre le début du projet et le déménagement de Plurial Novilia (qui s'appelait encore Effort Rémois) à la caserne Colbert, il s'est écoulé presque 10 ans.
Bon c'est légèrement différent car la caserne était encore propriété de l'état au départ (il semble).
Dans tous les cas, 2020 c'est improbable. Le planning qui est disponible sur leur site ne parle que de dépollution et fouilles pour cette année.
Oui je me rappelles pour la caserne Colbert qui est rester fort longtemps a l abandon et meme le lycée libergier avait mis des algéco du aux rénovations de ce dernier...
Exact, le terrain était à l armée donc l'etat car l'armée de terre avait encore une place à l'entrée pour les recrutements.. mais si c est pas magnifique cela est plus beau qu'une caserne a l abandon.
Bref, concernant la sernam et tous ces projets autour se fera pas comme ça... il parlait de dépollution début 2017.... et après fouille archélogique (a coté de la porte mars) j ai bien peur de beaucoup de trésor gallois roumains... a suivre
Si ça peut faire venir des touristes du Pays de Galles et de Roumanie c'est bien
Plus sérieusement.. L'entreprise de terrassement a fini son tri aujourd'hui et a embarqué ses belles machines. En revanche la terre est restée sur place.
Publicité