Publicité
La désignation (ou non) de Nice comme capitale Européenne de la Culture (fin d'année) aura probablement un impact considérable sur ce calendrier. Je ne sais pas d'ailleurs si il y a des subventions associées en cas de victoire.
Par ailleurs, on n'entend plus du tout parler du "Palais des Arts et de la Culture", prévu au PEX actuel.
C'est probablement une bonne chose d'attente la livraison (au moins partielle) du futur PEX de la Plaine du Var.
Il est tout de même dommage que la "soupape d'ajustement" soit la culture, mais on peut aussi se dire que l'Opéra, ou le Musée Chéret sont en relativement bon état, et retarder de 3-5 ans les rénovations n'est pas dramatique.
C'est plus dommageable pour le 109 qui pourrait héberger une véritable offre "nouvelle" même si on ne connaît pas du tout le projet exact.
Nice-Presse, 25/01/2023
À Nice, une expo pour voir la Voie Mathis comme… un monument historique
La voie Mathis — qui fait tant râler les Niçois — est partie intégrante de notre cité. S’étendant sur sept kilomètres de long, elle traverse une large partie de la ville : nous sommes allés découvrir l'histoire de cette octogénaire.
(...)
Pour mettre en valeur son histoire, le Palais de Marbre — le service des archives municipales de la Ville — accueille une exposition, "Jordi Ballesta. Archiver la Voie Rapide". Elle est accessible gratuitement, jusqu'au 28 avril.
(...)
https://nicepresse.com/a-nice-une-expo- … historique
Super idée
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité
Bon bilan des tournages à Nice :
https://nicepresse.com/nice-fait-toujou … lan-passe/
jcparis2 a écrit:
Bon bilan des tournages à Nice :
https://nicepresse.com/nice-fait-toujou … lan-passe/
Maintenant il va falloir proposer une offre de services cohérente avec les besoins de la région et inciter au max l'embauche de techniciens locaux lors des tournages.
Car il n'y a pas que les longs métrages et séries qui font vivre la région, beaucoup de tournages de clips, pubs sont recensés par la commission du film et ont lieu dans le 06. Mais pas beaucoup d'offre et de facilités de tournage pour ces moyennes ou petites productions qui se retrouvent confrontées à des blocages administratifs et des tarifs demandés exorbitants par les municipalités.
Un gros boulot à faire à la victorine qui a un potentiel de dingue afin de la rendre attractive et accessible à tous, des travaux d'insonorisation sont prévus ainsi que la vente du site au privé qui saura bien mieux gérer les studios que la municipalité, on espère la construction d'un vrai backlot par exemple...
Bonjour,
Auriez-vous des informations quant à la transformation du PEX en Palais des Arts et de la Culture ?
Un concours avait été lancé en 2021 mais depuis, plus aucune informations quant à sa transformation. Bien que C.Estrosi à réaffirmé (en début d’année chez BFMNice il me semble) que la grande salle du TNN (qui doit normalement prendre place dans le PAC) sera opérationnelle, au mieux, pour 2026-2027. Mais le projet semble être au point mort.
Le retard pris par le déménagement du MIN, et donc de la livraison du futur PEC (une première phase prévu pour 2025, et entièrement livré pour 2027) serait-il lié au non avancement de ce projet, pour notamment permettre de maintenir une surface d’expositions et ne pas perdre tout ce qui est Foire de Nice, Salons du Mariages etc.. avant l’inauguration du PEC ?
Détruire sans avoir un plan B construit et fonctionnel je ne comprends toujours pas...
Nice-Presse, 14/04/2023
Nice : surprise, la nouvelle cinémathèque devrait débarquer finalement au palais des expos
La municipalité abandonnerait l'installation de la cinémathèque aux Diables Bleus, pour finalement privilégier une option dans l'actuel palais des expositions.
(...)
Dans le détail, la salle de projection serait à retrouver dans l'actuel espace Thémis, actuellement 262 sièges en "configuration théâtre". Elle ne nécessiterait que de petits aménagements, notamment pour incliner le sol face à l'écran.
Le Palais des Arts et de la Culture - avec sa salle de spectacle de 800 places - "sera ouvert en 2026", indiquait Christian Estrosi dans nos colonnes le 19 janvier dernier.
https://nicepresse.com/nice-surprise-la … des-expos/
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Dans le projet initial, cette partie du bâtiment devait être démolie pour retrouver le dessin initial du PEX.
Cela ne remet pas en cause le volume dédié au Palais des Arts et de la culture, et je trouve que c'est même une bonne idée d'y intégrer cet équipement.
La démolition de cette partie du bâtiment n'était d'ailleurs pas forcément nécessaire depuis qu'ils ont décidé de conserver les hôtels.
Par contre ils changent vraiment d'avis toutes les 5 minutes c'est fou
Le concours de maîtrise d'œuvre pour la reconversion du PEX vient d'être déclaré sans suite par la Ville pour motif d'intérêt général.
L'avis précise que « le projet est requalifié dans sa globalité et sera relancé ultérieurement »...
https://www.boamp.fr/pages/avis/?q=idweb:%2223-55457%22
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
La Victorine:
https://www.nicematin.com/culture/ce-qu … ure-848595
Une biblitohèque unique au monde dans les sous-sols du pavillon Henri Chrétien de l'Observatoire de Nice:
https://www.lefigaro.fr/nice/refuge-de- … n-20230611
Nice-Presse, 22/08/2023
Rêverie de marbre, temple flottant… à Nice, les secrets du musée des arts asiatiques (photos)
Sans doute l'un des plus beaux de la région ! Conçu par le japonais Kenzo Tange, le musée départemental des arts asiatiques est un bijou patrimonial…
(...)
https://nicepresse.com/reverie-de-marbr … ues-photos
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Palais des Arts et de la Culture, épisode 65 :
Nice-Presse, 04/09/2023
À Nice, le futur "Palais des Arts" aura plusieurs années de retard
Annoncé dans un premier temps pour 2025, puis pour 2026, la palais des arts et de la culture n'ouvrira ses portes qu'en 2028.
(...)
https://nicepresse.com/a-nice-le-futur- … -de-retard
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Même pas commencé qu'il a déjà plusieurs années de retards. J'aimais bien l'idée de retirer les deux hôtels du parvis pour redonner au bâtiment son aspect d'origine. Mais bon pas sûr que ce soit fait....
^^
Dans un monde idéal oui, car ces deux bâtiments massifs "enferment" et masquent le PEX, et la composition d'ensemble qu'ils forment n'est pas des plus harmonieuses. Mais leur démolition n'est clairement plus à l'ordre du jour (les différents visuels de la Mairie tentent de les masquer derrière une espèce de vêture improbable, mais ils sont bel et bien toujours là !).
On n'a déjà pas l'argent pour reconvertir le PEX dans les délais, alors imagine casser un bail emphytéotique d'une si longue durée (on parlait de 80 ans en 2020) et indemniser les deux chaînes hôtelières... !
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Effectivement ce n'est pas envisageable malheureusement. D'ailleurs les bâtiments appartiennent à la ville?
Est-il possible de "forcer" ou disons inciter les deux chaines hôtelières à embellir les deux étrons dans lesquels elles logent leurs clients?
La ville a lancé une nouvelle consultation intitulée : AIDE À LA RÉALISATION D'UN PROJET DIRECTEUR POUR L'AMÉNAGEMENT D'UN NOUVEAU MUSÉE NIÇOIS DANS LE CADRE DE L'UNOC 2025
https://www.marches-securises.fr/entrep … version=QR
Dans les faits, il est dit que le Museum d'Hisoire naturelle sera détruit pour créer un nouveau musée : "Ce futur musée doit prendre la place de l’actuel muséum d’histoire naturelle Barla, situé au 60bis
boulevard Risso, à Nice. Le muséum actuel regroupe 4 bâƟments occupant les parcelles cadastrales KO
9, 13, 333 et 334, pour près de 2000 m2
.
Le muséum sera démoli afin de laisser la place à un nouvel établissement dont la construction doit
permettre d’utiliser l’ensemble du potentiel foncier de la parcelle. Les études de faisabilité, internes à
la Ville de Nice, offrent des perspectives de 7.000 m2 de surface hors d’œuvre nette (SHON) pour ce
nouveau musée."
De cette consultation, la ville attend du prestataire (qui sera désigné) qu'il lui livre un projet directeur définitf attendu pour Février 2025, qui définira les contours du projet scientifique et culturel de ce nouveau musée. La ville voulant laisser un héritage de la Conférence, en intégrant a la future collection du musée des thématiques qui auront été abordé durant ce sommet international.
Ce nouveau musée ne sera pas livré pour l'UNOC 2025, mais une exposition temporaire dans le pavillon d'accueil du Palais des Expositions permettra de préfigurer ce à quoi ressemblera le nouveau musée, en proposant plusieurs scénes, sur une superficie de 1.000 m2. Cette exposition sera livrée pour l'UNOC 2025, soit pour Juin 2025.
La livraison de ce nouveau musée est vraisemblablement prévu sur le prochain mandat, post 2026.
^^ et quid du Museum ?
La biennale va devenir triennale pour 2025:
https://www.varmatin.com/culture/la-bie … ice-894328
Le Palais des Arts et de la Culture
“Comme promis, le Théâtre national aura une salle de 800 places, un peu à l’identique de celle d’Anthéa, et peut-être la Cinémathèque, même si des études sont encore en cours”.
Quid de la salle de spectacle de 2.000 places prévue à la base, dans le programme 2020 ? “L’année prochaine, le centre évènementiel du Port Lympia en proposera une. Les Niçois auront donc un équipement de cette qualité avec plusieurs années d’avance”. Et quand la reconversion de l’actuel PEX en Palais des Arts serait-elle livrée ? “2028”.
https://nicepresse.com/lignes-4-et-5-du … ote-dazur/
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Romagnani Matteo a écrit:
La ville a lancé une nouvelle consultation intitulée : AIDE À LA RÉALISATION D'UN PROJET DIRECTEUR POUR L'AMÉNAGEMENT D'UN NOUVEAU MUSÉE NIÇOIS DANS LE CADRE DE L'UNOC 2025
https://www.marches-securises.fr/entrep … version=QR
Dans les faits, il est dit que le Museum d'Hisoire naturelle sera détruit pour créer un nouveau musée : "Ce futur musée doit prendre la place de l’actuel muséum d’histoire naturelle Barla, situé au 60bis
boulevard Risso, à Nice. Le muséum actuel regroupe 4 bâƟments occupant les parcelles cadastrales KO
9, 13, 333 et 334, pour près de 2000 m2
.
Le muséum sera démoli afin de laisser la place à un nouvel établissement dont la construction doit
permettre d’utiliser l’ensemble du potentiel foncier de la parcelle. Les études de faisabilité, internes à
la Ville de Nice, offrent des perspectives de 7.000 m2 de surface hors d’œuvre nette (SHON) pour ce
nouveau musée."
De cette consultation, la ville attend du prestataire (qui sera désigné) qu'il lui livre un projet directeur définitf attendu pour Février 2025, qui définira les contours du projet scientifique et culturel de ce nouveau musée. La ville voulant laisser un héritage de la Conférence, en intégrant a la future collection du musée des thématiques qui auront été abordé durant ce sommet international.
Ce nouveau musée ne sera pas livré pour l'UNOC 2025, mais une exposition temporaire dans le pavillon d'accueil du Palais des Expositions permettra de préfigurer ce à quoi ressemblera le nouveau musée, en proposant plusieurs scénes, sur une superficie de 1.000 m2. Cette exposition sera livrée pour l'UNOC 2025, soit pour Juin 2025.
La livraison de ce nouveau musée est vraisemblablement prévu sur le prochain mandat, post 2026.
Cela reste encore lointain. Dommage pour les riches collections de ce musée, qui restent inaccessibles au grand public depuis plusieurs décennies, hormis quelques vitrines dans le tout petit espace actuel d'exposition.
Ça avance pour la Victorine/
https://tribuca.net/actualites_12746249 … ur-annonce
Le Moniteur, 17/05/2024
Nice : un Mémorial de la Shoah en 2025
L'agence d'architecture Février-Carré va concevoir un musée d'environ 700 m² SU à Nice pour le compte de la fondation du Mémorial de la Shoah. À son ouverture fin 2025, il présentera l'histoire des Juifs de la cité azuréenne pendant la Seconde Guerre mondiale. À cet effet, la Ville lui cède, via un bail emphytéotique, une sous-station électrique Lebon de style Art déco datant des années 1930. L'équipe de maîtrise d'œuvre sera étoffée par CEB, Acuna, Garnier, Novaedia et Marshall Day.
https://www.lemoniteur.fr/article/nice- … 25.2328796
Cette ancienne sous-station électrique est située passage Meyerbeer (derrière la rue de la Buffa) : https://maps.app.goo.gl/4RVxy7x66SXT7rvh8
Voir aussi l'article de Nice-Presse du 08/11/2023 : https://nicepresse.com/nice-un-memorial … tre-ville/
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
^^ un beau lieu où il y a déjà eu de belles expos d’art contemporain!
Faudra réhabiliter l’impasse par contre…
jcparis2 a écrit:
Faudra réhabiliter l’impasse par contre…
J'espère oui : élargissement d'au moins un des deux trottoirs pour le mettre a minima aux normes PMR, mobilier urbain pour empêcher le stationnement sauvage... On pourrait aussi réfléchir à rendre piéton la très courte liaison entre le passage et la rue Meyerbeer
De toute manière, je suppose qu'un tel lieu de mémoire devra faire l'objet d'une sécurisation des extérieurs au titre de Vigipirate, donc on doit s'attendre à quelques travaux.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité