PSS

Saint-Étienne - Cours Fauriel

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Espace Fauriel Éducation, Commerces et activités, Bureaux20.00 mR+51885

#51 14-08-2014 12:50:21

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

// Le cours Fauriel au passé //

Quelques photos glanées sur le net (les sources non légendées sont incrustées dans les images).
Souvenirs, souvenirs…
Essayons de ne pas être trop nostalgiques et de tirer de ces clichés surannés de nouvelles sources d’inspiration !

http://img4.hostingpics.net/pics/761332MuseduVieuxStEtienne.jpg
Le tramway : si la Grand Rue a su le conserver sans interruption, il a malheureusement ici été remplacé par des bus. Finira-t-il par revenir ?
Source photo : Le Progrès.


http://img4.hostingpics.net/pics/302024FacadesMNF.jpg
La façade de l’usine Manufrance au temps de sa splendeur. Notez la présence de grilles et de végétation au pied du bâtiment. Un traitement intéressant du « frontage » qui apporte une certaine douceur et assure une transition entre le bâti et l’espace public.

http://img4.hostingpics.net/pics/864165Verrire.jpg
La verrière, aujourd’hui transformée en espace évènementiel géré par une entreprise privée.

http://img4.hostingpics.net/pics/116007Salledesmachines.jpg
La salle des machines, qui accueille à présent le restaurant « La Dynamo » , un bel exemple de reconversion réussie.

http://img4.hostingpics.net/pics/505944Sortiedusine.jpg
Une sortie d’usine. Reverrons-nous un jour autant de piétons dans les contre-allées ?
Source photo : Le Progrès / film « Manufrance 1885-1981», de Bernard Maigrot.


http://img4.hostingpics.net/pics/575108Vuecolinne.jpg
La colline de Villeboeuf en arrière-plan, avant son urbanisation plus ou moins anarchique.

http://img4.hostingpics.net/pics/170403Cours20Fauriel20Rond20Point200002.jpg
La campagne à la ville. Des platanes appelés à devenir centenaires... pour les plus chanceux d’entre eux.

http://img4.hostingpics.net/pics/723230Brasserie.jpg
Une ancienne brasserie, aujourd’hui transformée en boulangerie de qualité après avoir été un temps clinique de gynécologie.

http://img4.hostingpics.net/pics/535286Annes1970.jpg
Le haut du cours dans les années 1970 : la modernité s’installe, la grâce s’enfuit.

http://img4.hostingpics.net/pics/989688lesjardinsdurondpointunendroittresappreciedesstephanoisphotoarchivesmunicipales.jpg
Les jardins du Rond-Point Franklin Roosevelt, de nos jours dépouillés de toute poésie car surplombés d'un autopont.
Source photo : Archives Municipales de Saint-Etienne.


http://img4.hostingpics.net/pics/679579EtablissementBrunod.jpg
L’établissement Brunod, un ancien café restaurant (localisation précise inconnue).

Dernière modification par Lancelot42 (14-08-2014 15:40:03)

Hors ligne

 

#52 14-08-2014 14:44:38

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Merci,

A mon avis, le bâtiment de la dernière photo a été remplacé dans les années 60-70  A11   B6 .

On dirait qu'il est adossée à une usine, mais je n'arrive pas à retrouver de traces d'un tel bâtiment sur les archives IGN (dont la résolution est trop faible pour une telle recherche).

Concernant Manufrance, la rénovation (du milieu des années 90 mais de légères et heureuses modifications ont été faites depuis) est une réussite mais tout n'avait pas été rose. Je crois me souvenir que les escaliers monumentaux avaient été démoli ou "réarrangé" et remplacé par une volée droite en béton, escaliers heureusement refaits à l'identique par la suite.

Quelques photos de 1996 de la base Mérimée.

http://fourina.free.fr/PSS/projets/SEM/1996_manufrance_fauriel1.jpg
© Monuments historiques

http://fourina.free.fr/PSS/projets/SEM/1996_manufrance_fauriel2.jpg
© Monuments historiques

http://fourina.free.fr/PSS/projets/SEM/1996_manufrance_fauriel3.jpg
© Monuments historiques

Hors ligne

 

#53 14-08-2014 15:03:57

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Effectivement, c’est nettement « moins pire » maintenant ! Les parpaings ont disparu et on peut dire, je pense, que le bâtiment principal s’en sort plutôt bien au final.
Je suis en revanche beaucoup plus réservé sur l’aménagement du jardin et du planétarium à l’arrière, ainsi que de l’aile droite qui accueille la CCI. Il me semble que l’on ne referait plus ce qui a été fait aujourd’hui.
Pour tout dire, je trouve le planétarium assez kitsch, le bâtiment de la CCI déjà très daté et le jardin plutôt replié sur lui-même. Personnellement, je n’y mets d’ailleurs jamais les pieds alors que je vais régulièrement courir au Jardin des Plantes ou au Parc de l’Europe...

Dernière modification par Lancelot42 (14-08-2014 15:28:38)

Hors ligne

 

#54 14-08-2014 15:09:23

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Plusieurs voisins, habitant de longue date le quartier, m’ont signalé la présence de nombreuses « villas » du côté impair du cours, avant la construction de grands immeubles récents durant les années 1960 à 1980.
Etrangement, je n’en trouve quasiment aucune trace sur internet, excepté ces quelques planches extraites du livre de C. CRETIN consultable sur Google Books (et évoqué dans mes premiers messages).

http://img4.hostingpics.net/pics/310681VillalaRoseraiecoursFauriel.png
Villa « La Roseraie » .
Source : CRETIN, C. Le cours Fauriel. Un miroir pour la ville (1850 – 1998). Saint-Etienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1998.


http://img4.hostingpics.net/pics/365228VillaLesHouxcoursFaurielA.png
Villa « Les Houx » .
Source : CRETIN, C. Le cours Fauriel. Un miroir pour la ville (1850 – 1998). Saint-Etienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1998.


http://img4.hostingpics.net/pics/242207VillaLesHouxcoursFaurielB.png
Villa « Les Houx » .
Source : CRETIN, C. Le cours Fauriel. Un miroir pour la ville (1850 – 1998). Saint-Etienne : Publications de l’Université de Saint-Etienne, 1998.


Face à la rareté de ces photos, je lance donc un appel à témoignages !
Si vous disposez de clichés anciens de ces villas avant leur démolition, n’hésitez pas à les poster sur ce forum.


Merci d’avance aux contributeurs.  B5

Dernière modification par Lancelot42 (14-08-2014 15:11:06)

Hors ligne

 

#55 14-08-2014 16:48:21

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

En attendant de (peut-être) retrouver les « ancêtres » , voici les « rescapées » . D6
Petit parcours, du bas vers le haut puis du haut vers le bas du cours, en commençant par les n° impairs suivis des n° pairs.
Sources photos : Google Earth.

http://img11.hostingpics.net/pics/229244644.png

http://img11.hostingpics.net/pics/623082523.png

http://img11.hostingpics.net/pics/466122141.png

http://img11.hostingpics.net/pics/827057217.png

http://img11.hostingpics.net/pics/576914956.png

http://img11.hostingpics.net/pics/135246235.png

Ces « joyaux » , qui se comptent sur les doigts d’une main et sont littéralement noyés au milieu d’immeubles souvent dépareillés, gagneraient à faire l’objet d’une attention particulière permettant de les valoriser intelligemment et de recréer un fil conducteur dans ce linéaire hétérogène : ravalement, plan couleur, mise en lumière...
Clairsemés tout le long du cours, ils pourraient contribuer à ponctuer un « parcours patrimonial » qui passerait également par les anciens locaux de Manufrance et ceux de l’Ecole des Mines.

Enfin, pour sortir le quartier de sa torpeur, on pourrait également envisager une ou deux opérations immobilières contemporaines de standing « griffées »
comme il n’en a pas connu depuis longtemps.

Dernière modification par Lancelot42 (14-08-2014 16:55:53)

Hors ligne

 

#56 14-08-2014 17:00:15

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Dur de valoriser une maison quand elle est collée à un immeuble :\


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#57 14-08-2014 17:06:15

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

djakk a écrit:

Dur de valoriser une maison quand elle est collée à un immeuble :\

Sans doute difficile mais pas impossible ! Un peu de créativité et on peut faire des miracles. En tout cas, de nouveau, ravalement, mise en couleur harmonisée et mise en lumière sont des ficelles rodées qui apporteraient déjà des premiers résultats appréciables.

En cherchant bien, je suis sûr que l'on doit pouvoir trouver des exemples de bonnes pratiques ailleurs.

Ne dit-on pas que ce qui est rare est précieux ? Cela vaut le coup ! Pour ces maisons, leurs habitants, les riverains et l’ensemble des passants qui pourront les admirer.

Hors ligne

 

#58 15-08-2014 23:45:03

Aymeric
Membre
Date d'inscription: 09-08-2014
Messages: 28

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Bonjour Lancelot42,
J'ai lu avec beaucoup d'attention cette discussion sur le cours Fauriel, artère emblématique de Sainté. J'habite le cours depuis plus de 10 ans, à la hauteur du marché (résidence Les allées Fauriel).
Je partage en grande partie ton analyse sur la situation actuelle, même si il existe une vrai différence en terme d'activité entre le haut et le bas du cours.
En revanche, je ne suis totalement opposé à une ligne de Tram, sur le trajet de la ligne 6 actuelle (square violette > CHPL).
Saint-Étienne, tout comme la métropole, n'ont pas les moyens d'un tel investissement et les priorités sont tellement nombreuses, il suffit de ce rendre à Chateaucreux en Tram pour le constater.

Je viens de recevoir ma taxe foncière : 1164€ pour 70 m2 !!!!!!! F3. Digne des beaux quartiers Lyonnais ...
Tu as oublié cette faiblesse dans ton constat... surtout, comme tu l'as bien signalé dans cette discussion, que le quartier ne bénéficie pas d'un intérêt spécifique de nos élus de tous bords.

Certes, il y a des quartiers plus sinistrés mais comme tous les contribuables je souhaiterais "un retour sur investissement", tout du moins une considération plus en adéquation avec ma contribution au bon fonctionnement de la commune. Je ne suis pas contre la rénovation urbaine et la correction des erreurs faites dans les années 50-60 mais là on atteint un point de non retour.... 

Je n'en demande pas beaucoup, juste un entretien du cours plus "énergique" par les services techniques notamment après le fameux marché dit "propre" du cours, un fleurissement plus visible et surtout la démolition des deux ruines aux n° 140 et 144.

N'ayant que la trentaine je n'ai pas connu les jardins du Rond-Point Franklin Roosevelt... (photo magnifique), quel dommage...

Hors ligne

 

#59 16-08-2014 09:33:43

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Merci Aymeric !
Tu as totalement raison pour la fiscalité. C'est un point très important que j'ai oublié, alors que les impôts locaux sont ici les plus élevés de Saint-Etienne. Comme toi - et nous sommes à mon avis nombreux à la penser - , il me semblerait " normal " que tout en contribuant au bon fonctionnement de la ville dans son ensemble, les riverains puissent bénéficier d'un entretien du cours à la juste hauteur de leur participation fiscale. Concrètement, cela signifie un meilleur entretien courant (propreté, fleurissement, réparation de la voirie, etc.). Mais cela ne suffira pas, je pense, à redonner au cours le dynamisme et l'attractivité qui lui font aujourd'hui défaut. Pour cela, il faut le doter d'un vrai projet urbain.

Je suis sans illusion s'agissant d'un hypothétique retour du tramway et, comme toi aussi, je pense que cela serait déraisonnable au regard de la situation financière de la ville. En revanche, la mise en site propre d'un Bus à Haut Niveau de Service - projet officiellement toujours à l'étude - me paraîtrait bien plus réaliste. Cela permettrait d'améliorer significativement la desserte du cours en transports en commun et de réduire sensiblement la circulation automobile, tout cela sans avoir à entreprendre des travaux titanesques car le gabarit de la voirie le permet ici aisément.
Cet aménagement pourrait (devrait ! ) s'accompagner d'autres interventions telles que celles évoquées tout au long de mes messages : introduction du design dans l'espace public, rappel mémoriel de l'histoire de Manufrance, meilleure valorisation du patrimoine architectural remarquable, re-dynamisation du tissu commercial dans la partie basse du cours et re-plantation des arbres malades et abattus. Le coût global ne serait pas nul, certes, mais il pourrait être maîtrisé en s'y prenant bien et, de nouveau, notre niveau de contribution fiscale devrait, pour partie, servir à cela. Les pouvoirs publics ne devraient par ailleurs pas être les seuls à intervenir : des investisseurs privés pourraient également être associés à cette opération, des promoteurs par exemple qui pourrait être intéressés par l'emplacement des deux ruines que tu évoques et qui, effectivement, auraient dû être démolies depuis longtemps. A ce sujet, l'ancienne équipe municipale avait été interpellée en Conseil de Quartier et il avait été répondu que les propriétaires ne souhaitaient pas vendre. Dont acte. Mais dans ce cas, la collectivité peut leur imposer d'entretenir correctement leurs biens, en procédant par exemple à un ravalement de façade. Le prix de tels travaux les ferait sans doute réfléchir à deux fois et pourrait sérieusement les inciter à vendre ces deux maisons... Idem pour les masures situées à l'arrière et visibles depuis le cours.

Enfin, et plus largement, je pense que c'est à chacun - entendons par là à l'ensemble des habitants et usagers - d'interpeller régulièrement les pouvoirs publics sur ces différents éléments pour que le cours Fauriel sorte de sa torpeur et reprenne la juste place qui lui revient dans l'histoire et le fonctionnement de Saint-Etienne.
C'est ce que j'essaye de faire personnellement, ici et ailleurs, en participant lorsque cela m'est possible aux réunions du Conseil de Quartier, en signalant aux services municipaux la présence de tags ou d'arbres malades... Bref, une vigilance permanente... et des propositions concrètes et raisonnables.
Je suis surpris, et pour tout dire assez triste, de voir qu'une telle avenue, exceptionnelle par sa taille, sa physionomie, sa position, ne fasse pas l'objet de davantage d'attention. Mais les choses changent petit à petit et je ne crois pas à la fatalité.

Dernière modification par Lancelot42 (16-08-2014 09:43:04)

Hors ligne

 

#60 16-08-2014 09:33:54

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1059
Photos: 1

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

djakk a écrit:

Dur de valoriser une maison quand elle est collée à un immeuble :\

Bonjour,
En passant, un exemple d'intégration d'une ancienne villa dans un nouvel immeuble (avenue Lacassagne à Lyon).
Le rendu (désolé, pas trouvé d'image de l'immeuble terminé) :
http://uprapide.com/images/invite/imgalleepartdieu.jpg

Ca peut être une façon de conserver (de façon un peu anecdotique, j'en conviens) le partimoine architectural d'un quartier!

Dernière modification par xouxo (16-08-2014 09:35:55)

Hors ligne

 

#61 16-08-2014 09:57:18

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Merci de cet exemple.

A Lyon, le PLU impose aujourd'hui de travailler " dans la dentelle " et de conserver, en les intégrant, les constructions à dimension patrimoniale dans les nouveaux projets. Ce n'est pas le cas, à ma connaissance, à Saint-Etienne, vraisemblablement pour des raisons financières car cela renchérit considérablement le coût des opérations. Il est généralement moins dispendieux de démolir et de construire par dessus du neuf " standardisé " ... Mais la ville de Saint-Etienne pourrait faire ce choix, au cas par cas, lorsque cela en vaut vraiment la peine.

Sur le Cours Fauriel, la question ne se pose pas vraiment car le tissu urbain est déjà largement bâti et les quelques " pépites " que j'évoquais plus haut sont aujourd'hui enchâssées dans un environnement construit qui n'a pas vocation à être démoli : ce sont généralement des immeubles en bon état relatif, correctement entretenus et habités (exceptées les deux " ruines " mentionnées par Aymeric).
Les " ficelles " pour valoriser ces maisons sont du coup limitées et plus classiques (cf. mes messages précédents).

Hors ligne

 

#62 18-08-2014 11:02:21

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Bienvenue Aymeric,

Merci xouxo, l'immeuble que tu cites en exemple sont Les Allées Part-Dieu. On peut voir l'avancement du chantier sur la vue 3D de GMaps.

J'allais aussi citer l'avenue Lacassagne de Lyon mais pour un autre exemple, celui des Grandes Caves de Lyon.

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1058/l/12624398363.jpg
© Sébastien Dervieux

La photo est flatteuse car sur place, un immeuble d'habitation y a été accolé à la sauvage au début des années 2000.  D8

Pour revenir au cours Fauriel et au parc autour du planétarium, il est juste de le trouver peu accessible et assez inhospitalier mais n'oubliez pas qu'il se trouve sur un parking de 2 ou 3 niveaux fort pratique.

Ce parking conséquent pourrait motiver la municipalité à en supprimer quelques stationnements coté Cours lors d'un éventuel reformatage avec pourquoi pas suppression de la contre allée le long de Manufrance.

Hors ligne

 

#63 18-08-2014 12:53:23

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Garbougnat a écrit:

Merci xouxo, l'immeuble que tu cites en exemple sont Les Allées Part-Dieu. On peut voir l'avancement du chantier sur la vue 3D de GMaps.

L'immeuble est très proche de la façade côté ex-jardin … et il y a un immeuble accolé à l'arrière ! :S

Certes la pression immobilière est forte … mais bon. Une maison sans son jardin, ça change la perception qu'on peut en avoir.

J'ai 2 exemples à Rennes ! On n'a pas touché au jardin, transformé en jardin public !  A6 Et la maison devient bureaux (appartenant à la Ville de Rennes, loué à des associations).
Rue Jean-Guy : vue aérienne : https://www.google.fr/maps/@48.1066657, … a=!3m1!1e3 / vue de la rue : https://www.google.fr/maps/@48.106315,- … 5gN8mA!2e0
Le Parc des Tanneurs : vue aérienne : https://www.google.fr/maps/@48.1197012, … a=!3m1!1e3 / vue de la rue : https://www.google.fr/maps/@48.119303,- … G1MpaA!2e0 (le jardin était tellement grand qu'une partie a été convertie en résidence privée).

Dernière modification par djakk (18-08-2014 12:54:52)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#64 18-08-2014 14:48:43

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Le problème des espaces sur dalle aménagés au-dessus d’un parking souterrain, c’est qu’il est en général difficile (impossible ? ) d’y faire pousser de grands arbres. Lorsqu’on tente vainement de vouloir en faire des jardins, cela donne du coup des pseudo squares décorés à coup de « prêt à planter » .
S’agissant du jardin dont nous parlons ici, son principal défaut est à mon sens sa tenue à l’écart du cours Fauriel et du reste du quartier. Il est recroquevillé sur lui-même, peu perceptible depuis l’extérieur et avec des cheminements trop labyrinthiques. Mais peut-être fait-il le bonheur des visiteurs du Centre de Congrès et/ou des étudiants de l’Ecole de Commerce qui en font un usage confidentiel ?

S’agissant de la suppression d’une partie du stationnement sur le cours, j’y suis personnellement très favorable pour réduire son caractère routier et, plus globalement, l’emprise de la voiture afin de gagner en aménités. Mais là aussi, je dois m’avouer sans illusion car les riverains sont, dans leur immense majorité, très attachés aux facilités de stationnement sur le cours (qu’ils jugent d’ailleurs souvent insuffisantes ! ). Si un tel choix venait à être fait – option peu probable au regard des positions récemment affichées par notre nouveau maire sur la réouverture du centre-ville aux voitures – il devrait l’être avec énormément de pédagogie, de façon très progressive et avec de vraies solutions de repli. Il en existe plusieurs. Celle que tu évoques, Garbougnat, mais également les nombreuses autres places de stationnement disponibles dans les parkings des résidences privées du côté impair qui sont partiellement inoccupées (cf. mes précédents messages).

Enfin, les exemples d’insertion / conservation de maisons en tissu urbain dense que vous nous donnez sont intéressantes mais ne correspondent pas vraiment à la configuration du cours Fauriel où, une fois encore, la problématique n’est pas de construire de nouveaux immeubles autour de maisons préexistantes mais plutôt de pouvoir valoriser ces dernières dans un environnement en grande partie « achevé » et dans lequel les marges de manœuvre sont très faibles.

Dernière modification par Lancelot42 (19-08-2014 14:04:14)

Hors ligne

 

#65 18-08-2014 16:36:58

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Oui c'est clair, quand l'immeuble est déjà à côté de la maison il faut trouver autre chose. J'essayais par ces exemples de trouver en quoi une maison est … "maison" :) , pourquoi ma perception change avec un immeuble à côté …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#66 18-08-2014 17:17:45

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

J’ai abordé à plusieurs reprises le problème des arbres abattus et/ou malades et non remplacés sur le cours. Je me suis prononcé en faveur d’un remplacement systématique de ces arbres.
Je voudrais aujourd’hui nuancer légèrement mon propos.

Sur le fond, je reste très attaché au « linéaire vert » que constitue le cours Fauriel à Saint-Etienne et je pense qu’il faut préserver et valoriser ce patrimoine végétal remarquable.
Mais la lecture récente d’un très bel ouvrage m’invite à être plus prudent sur le caractère systématique de ce  remplacement. Dans « Des arbres dans la ville» , la paysagiste Catherine MOLLIE explique que l’on a souvent tendance à trop planter en milieu urbain et que les arbres – y compris les arbres dits « d’alignement » – ont besoin d’espace pour grandir. Dans cette vidéo, elle explique même qu’il est parfois préférable d’abattre une partie des arbres (les moins développés) pour permettre aux plus beaux sujets de s’épanouir pleinement. Une logique de « sélection naturelle » a priori dérangeante mais non dénuée de sens lorsqu’on y réfléchit bien…

Pour en revenir au cours Fauriel, ce qui me semble important, c’est avant tout de maintenir un front vert cohérent et d’en assurer une gestion rigoureuse permettant d’éviter d’agir par « vagues » et de donner le sentiment d’une dégradation de la situation. On pourrait ainsi envisager de replanter systématiquement les arbres abattus et/ou malades du côté qui donne directement sur  les voies centrales, et de n’en conserver qu’un sur deux du côté des contre-allées, en respectant les préconisations de Catherine MOLLIE. C’est d’ailleurs ce qui a été dernièrement fait au niveau du marché. Une piste à étudier (je m’en remets humblement aux spécialistes).

Hors ligne

 

#67 18-08-2014 17:36:25

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1059
Photos: 1

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

djakk a écrit:

L'immeuble est très proche de la façade côté ex-jardin … et il y a un immeuble accolé à l'arrière ! :S

Une dernière remarque pour finir le H.S. sur cette maison "Les Allées part-Dieu" :l'immeuble est plus qu'accolé car la maison a été vraiment intégrée dans l'immeuble : elle communique avec lui à tout les étages (on voit les "passerelles" dans gMaps).

Hors ligne

 

#68 18-08-2014 22:22:40

Aymeric
Membre
Date d'inscription: 09-08-2014
Messages: 28

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Pourquoi opposer voitures et transports en commun ?
Encore une fois, je ne suis pas contre les transports dit "alternatifs", mais l'un des avantages du cours est justement la relative fluidité du trafic, la ligne 6 est surement l'une des lignes les plus rapides et efficaces de tous le réseau STAS car elle ne passe par l'hyper centre et ne croise pas notre mythique tramway devenu ultra prioritaire.
L'exemple de Bergson, carrefour Chaléassière et de notre futur centre des affaires, surement à horizon 2100  A10  (moi j'appelle ça la friche Chateaucreux...) montrent les dégâts de cette politique.

D'un coté, tout est fait dans la politique de la ville pour faire fuir les classes moyennes et supérieures de Sainté (impôts, sens de circulation, chasse à la voiture, stationnement payant, insécurité, incivisme, vandalisme, propreté, bruit, bétonnage de toutes les places, communautarisme de certains quartiers) et d'un autre coté on leur demande de prendre les transports en commun pour venir dans notre magnifique ville.

Bilan, les gens fuit Sainté tout comme les entreprises....

Personnellement, je ne souhaite pas que le cours Fauriel devienne comme les images ci-dessous :

http://i1.wp.com/www.urbanews.fr/wp-content/uploads/2013/10/Busway.jpg

http://www.cannes.com/_resources/Images/Cadre%2520de%2520vie/Votre%2520ville%2520change/Projets/BHNS.jpg

Sainté à besoin de retrouver une vigueur économique, pour cela, il faut attirer les entreprises et leurs salariés sinon nous allons finir comme Détroit....

L'exemple du tram montre bien que nous n'avons pas créé de richesse autour des 2 lignes, au contraire, les quartiers traversés se paupérisent malgré les millions investis.

Ce qui marche à Lyon n'est pas forcément duplicable sur notre territoire.

Quand les caisses sont vides, il faut prioriser, pour le cours Fauriel, le stationnement gratuit (sauf devant l'ESC) est un avantage. Le problème viens justement des courageux, étudiants et salariés, qui viennent étudier ou travailler, depuis la couronne stéphanoise, à l'espace Fauriel, mais qui ne peuvent pas se payer le parking du même nom. Bilan les contre-allées sont "full" alors que le parking est à moitié vide. Mais bon, ils n'ont qu'a prendre les transports en commun...  B5 

Lancelot, OK pour un BHNS (design, hybride etc) , mais pas en site propre. Les économies faites serviront à enlever les horribles caténaires de nos anciens trolleys qui ne reviendront jamais (RIP) et à subventionner la rénovation des façades (immeubles et maisons bourgeoises).

Hors ligne

 

#69 19-08-2014 11:04:37

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Il faut effectivement veiller à ne pas opposer voitures et transports en commun de façon idéologique.
Mon propos n’est pas du tout de chasser la voiture du cours Fauriel mais plutôt de rééquilibrer sa place avec les autres modes de déplacement.

Si on est peut-être allé trop loin en matière de réduction de la circulation routière en ville – à travers notamment un plan de déplacement abscons qui rend quasi impossible la traversée de certains secteurs, j’en conviens tout à fait –, la situation du cours Fauriel est en revanche sans appel : il est totalement SACRIFIE à la voiture, de façon absolument caricaturale !
Comment accepter en 2014 que sur une belle avenue comme celle-ci, unique à l’échelle de la ville, l’espace public soit occupé à 80 % par du stationnement ? Les contre-allées ne mériteraient-elles pas des affectations plus agréables et prestigieuses ? Les riverains n’apprécieraient-ils pas de pouvoir ouvrir leurs fenêtres sans avoir à subir le bruit et les odeurs du trafic automobile ? Les stéphanois n’auraient-ils pas plaisir à venir flâner en famille le dimanche et à prendre un verre en terrasse à l’ombre des platanes ? La ville de Saint-Etienne ne mériterait-elle pas de pouvoir s’enorgueillir d’avoir ses « Champs Elysées » qui ne soient pas une autoroute ?!
Le monopole de la voiture sur le cours est, à mon sens, clairement un gâchis.
Bien sûr, si l’on écoute « l’homme de la rue » et que l’on prend au pied de la lettre son propos, il faudra toujours plus de places de parking. A ce sujet, Alain Jupé, maire de Bordeaux qui a su brillamment redynamiser sa ville à travers un vaste programme de piétonisation, disait récemment qu’aujourd’hui encore, malgré le succès évident de sa politique, beaucoup de bordelais rêvaient toujours de pouvoir garer leur voiture dans leur chambre à coucher ! Il faut, je pense, savoir prendre de la hauteur sur ce sujet, en restant pragmatique sans sombrer dans la démagogie.

Encore une fois, il ne s’agit pas de chasser la voiture du cours Fauriel mais plutôt de réduire son monopole.
La mise en site propre d’un Bus à Haut Niveau de Service pourrait ici se faire sans avoir de lourdes répercussions en matière de circulation car le cours n’est jamais embouteillé et le gabarit de l’avenue le permet aisément. Je dirais même que c’est un des rares secteurs de la ville qui s’y prête aussi idéalement. Les choses sont bien plus complexes dans d’autres quartiers où une mise en site propre impliquera une limitation drastique de la circulation automobile, ce qui n’est absolument pas le cas ici.
Pour le stationnement, j’ai déjà évoqué plusieurs pistes. L’idée n’est pas de réduire le nombre de places de parking dans l’absolu mais plutôt d’optimiser l’existant – notamment les parkings privés non utilisés pour différentes raisons, dont financières – afin de libérer de l’espace public pour d’autres usages vertueux.

Je crois qu’il faut bien comprendre ce qui rend une ville désirable aujourd’hui : un cadre de vie agréable, la présence de la nature (en ville, un paradoxe bien réel ! ), des commerces de qualité, la possibilité de faire des rencontres intéressantes (voir à ce sujet les travaux passionnants du sociologue Jean Viard).
Limiter l’attractivité d’une  ville à la seule possibilité de pouvoir y garer sa voiture sur le trottoir me semble très réducteur. La circulation et le stationnement ne doivent pas certes, être une mission impossible, mais ils ne doivent pas pour autant stériliser la ville et empêcher tous les autres usages.
On a sans doute chassé la voiture de façon trop radicale dans l’hyper centre. On lui a laissé trop de place de façon tout aussi radicale sur le cours Fauriel.
Rééquilibrons simplement les choses de part et d’autre.

Dernière modification par Lancelot42 (19-08-2014 16:35:04)

Hors ligne

 

#70 19-08-2014 13:56:50

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Une précision concernant la ligne de bus n°6 : elle fonctionne effectivement bien, en ce sens qu’elle est très fréquentée. Carrément trop même, aux heures de pointes notamment où les gens sont serrés comme des sardines ! Il est parfois quasi impossible de monter dans le bus avec des courses.

Preuve en est, s’il en fallait une, qu’une ligne forte structurante rencontrera sans difficulté son public sur ce parcours qui dessert des quartiers très peuplés (Fauriel, Métare, etc.).

Avec une telle densité d’usagers, la mise en site propre est ici plus que justifiée. Le bus desservant le cours Fauriel se doit d’offrir un niveau de service et une fréquence équivalents à ceux d’un tramway. Seule la mise en site propre est susceptible de garantir la fiabilité du trajet et des horaires.

Hors ligne

 

#71 19-08-2014 15:58:32

Aymeric
Membre
Date d'inscription: 09-08-2014
Messages: 28

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Bonjour Lancelot,

Je crois que j'ai touché un point sensible  D10 , mais le débat est bon pour la démocratie...

Suite à tes remarques sur la ligne 6, tu trouveras ci-dessous une discussion intéressante (voir en fin de discussion) :

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … mp;t=22816

Fréquentation Stas :

http://www.fichier-pdf.fr/2013/07/09/fr … seau-stas/

Tout cela montre une chose, la volonté de rentabilisé à tout prix le réseau.....

La politique que tu prônes, et je la comprends parfaitement, implique que la rentabilité passe au second plan. Mais Sainté, ainsi que la communauté, n'en n'ont pas les moyens...
Les exemple de Lyon, Bordeaux ou encore Montpellier implique une politique ultra volontariste qui ne peu plus être appliqué sur notre territoire. Le dernier appel d'offre (11/2013) concernant seulement 3 rames de tramway (13 en option) le montre bien malheureusement. Aucuns candidats... aux dernières nouvelles...

Hors ligne

 

#72 19-08-2014 16:34:40

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Merci de ces compléments d’information.

Vouloir rentabiliser l’investissement fait par la collectivité, c’est quelque chose auquel j’adhère totalement !

A ce sujet, les pouvoirs publics devront faire de vrais choix dans un avenir proche : doit-on développer les transports en commun dans des quartiers où quasiment personne n’habite pour l’instant (Plaine Achille, Pont de l’Ane…) comme l’envisage Gaël Perdriau avec son projet de nouvelle ligne de tram ou, au contraire, viser à mieux desservir des quartiers d’ores et déjà densément bâtis et peuplés, comme le cours Fauriel par exemple ? C’est de stratégie urbaine qu’il s’agit là : faire le pari d’un (re)développement de la ville dans de nouveaux secteurs ou conforter ce qui fonctionne encore pas trop mal aujourd’hui mais tend à se fragiliser. Bien malin celui qui pourra trancher sereinement…

Mais sur le fond du problème, indépendamment de ces contraintes financières certes bien réelles, la vraie question qui se pose dès à présent pour le cours Fauriel est celle de sa désirabilité : comment faire en sorte que ce quartier, longtemps très prisé, ne « décroche » pas en vieillissant et en restant à l’écart des dynamiques urbaines de Saint-Etienne qui se concentrent actuellement dans d’autre parties de la ville.
Et sur ce point, la réduction – raisonnable et raisonnée – de la place de la circulation et du stationnement automobiles me parait être un impératif absolu, tout comme l’amélioration du cadre de vie quotidien (propreté, commerce, végétalisation, etc.).


On ne peut pas sérieusement penser que ce quartier redeviendra attractif si on le maintient dans son aménagement hérité des années 1980/1990.

Dernière modification par Lancelot42 (20-08-2014 10:20:08)

Hors ligne

 

#73 21-10-2014 17:33:37

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Le vide grenier annuel du cours Fauriel a eu lieu ce dimanche 18 octobre 2014.

En soi, l’évènement n’est pas vraiment qualitatif
et on ne peut pas dire que les produits vendus et les animations organisées tirent le quartier vers le haut… Beaucoup de pacotille et des centaines de badauds qui arpentaient les contre-allées tout au long de la journée, barquettes de frites en main. F8

Mais je ne voudrais pas sembler aigri et je préfère souligner le succès populaire de l’évènement. Il nous prouve – s’il était encore nécessaire de devoir le faire – que les stéphanois sont prêts à investir l’espace public autrement qu’en voiture. Car le piéton était roi en ce dimanche ensoleillé, même si la mairie n’avait hélas pas profité de l’occasion pour couper exceptionnellement la circulation automobile sur le cours. F2

Une piste à étudier pour une prochaine édition, en sus d’une programmation plus ambitieuse ?

Dernière modification par Lancelot42 (21-10-2014 17:36:03)

Hors ligne

 

#74 21-10-2014 21:19:54

Levengeurmasqué
Notre Dame
Date d'inscription: 15-05-2011
Messages: 139

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Un vide-grenier c'est un vide-grenier... c'est pas la brocante de Lille !

Hors ligne

 

#75 23-10-2014 21:06:31

Aymeric
Membre
Date d'inscription: 09-08-2014
Messages: 28

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Dommage que le nettoyage par les services municipaux (ainsi que par les exposants) n'est pas été à la hauteur du succès populaire. Comme tous les jours de marché, les lieux sont laissés dans un état inadmissible. Les impôts locaux sont surement insuffisants ..... Les riverains méritent un minimum de respect !!!

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Ecole des Mines
© Garbougnat
Manufrance
© Garbougnat
Planetarium
© Garbougnat
Centre de Congrès
© Garbougnat
ESC - EM Lyon
© Garbougnat

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact