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Saint-Étienne - Cours Fauriel

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Espace Fauriel Éducation, Commerces et activités, Bureaux20.00 mR+51885

#76 24-10-2014 14:28:17

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Je rejoins Aymeric dans son appréciation : le cours était particulièrement sale dimanche en fin d’après-midi et il n’a été nettoyé que ce matin, vendredi, soit cinq jours après l’évènement ! D10
Et encore, sans vouloir incriminer les agents en charge de l’entretien de l’espace public, il restait de nombreux détritus sous les roues des voitures garées et sur les pelouses après le passage des services d’entretien que je trouve toujours un peu dilettante.

Notre actuel maire avait fait de la propreté un de ses principaux arguments de campagne mais je constate, hélas, que plus de six mois après son élection, la situation n’a pour l’instant absolument pas changé sur le cours Fauriel. Toujours autant de prospectus publicitaires par terre et des détritus variés qui proviennent souvent de corbeilles éventrées / arrachées. J’entends bien qu’il s’agit d’un sujet complexe et d’un travail pénible pour les personnes concernées mais ce qui m’inquiète, c’est que je ne vois venir aucune prise en main de ce sujet par la collectivité qui semble s’en accommoder.  F8

Une fréquence renforcée du nettoyage du cours serait appréciable (je crois que les agents d’entretien ne passent pour l’instant qu’une fois par semaine sur ce qui est, rappelons-le, une des avenues les plus densément peuplées de la ville et sur laquelle circulent chaque jour des milliers de véhicules).

Mais il faudrait surtout déployer une véritable stratégie en la matière : d’où viennent les détritus qui souillent l’espace public ? Comment réduire cette pollution à la source (en encadrant strictement la distribution de prospectus publicitaires, par exemple) ? Quels leviers de prévention, d’action mais aussi, en cas de besoin, de répression mettre en œuvre ? Comment informer, sensibiliser et associer étroitement les habitants, usagers, promeneurs, commerçants pour que la situation s’améliore enfin ?
Car la dégradation de la propreté sur « la plus belle avenue de la ville » est une réalité constatée par de nombreux stéphanois depuis maintenant plusieurs années et contribue malheureusement à la détérioration de l’image du quartier ainsi que du cadre de vie des personnes qui y habitent… encore pour l’instant.

Ce loupé post vide-grenier devrait éveiller les consciences car ce sont ces « petites choses du quotidien » qui créent l’atmosphère d’une ville et l’envie – ou le refus – d’y vivre.

Dernière modification par Lancelot42 (24-10-2014 14:29:05)

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#77 28-11-2014 15:01:36

Aymeric
Membre
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Bonjour à tous,
J'ai remarqué sur ce mois de novembre, le changement des feux tricolores sur notre bon vieux cours Fauriel.
Je suis assez étonné par cela, car les anciens remplissaient assez bien leur fonction.
Bref, il y a surement une raison (réglementation, dysfonctionnements ...), que j'aimerais quand même connaitre... Si quelqu'un a une idée ...  A1
Outre le coût de l'opération qui a dû être salée, les feux à "potence" (rappel central au dessus de la chaussée) ont été remplacés par des feux à "mat simple" (dsl si les termes employés ne sont pas les bons  A7 ).
Certes la "pollution" visuelle des nouveaux feux est moindre (c'est déjà ça) mais je les trouve beaucoup moins visibles qu'avant notamment par fort trafic (derrière un camion ou un bus). Il me semble que cela doit être la qualité première d'un feux mais bon ...
Je ne suis pas sûr que cela va augmenter la sécurité du cours notamment pour les piétons.
Je ne suis pas pour restreindre la fluidité du cours mais nous devons trouver une solution pour diminuer la vitesse sources de nuisances (pollution, bruit...).
Suite au prochain épisode...

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#78 28-11-2014 16:27:02

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Bonjour,

Effectivement, les feux de signalisation sont en train d’être changés. Sans être un spécialiste ni du sujet, ni de ses « coulisses » , je pense que cette opération est à mettre en lien avec le projet annoncé de réouverture aux voitures de traversantes est-ouest dans le centre-ville. J’ai récemment lu je-ne-sais-où notre nouvelle adjointe en charge de la mobilité indiquer que cette mesure, qui avait été promise par Gaël Perdriau durant la campagne électorale, nécessitait un temps de préparation plus long qu’envisagé car elle avait des répercussions sur l’ensemble des feux de signalisation de la ville… jusqu’au cours Fauriel (qu’elle mentionnait explicitement). J’en déduis que la municipalité profite de cette occasion pour renouveler le matériel en place qui doit dater du réaménagement du cours dans les années 1980/1990 ?

S’agissant du changement de ces feux, mon avis est partagé.

Je ne regrette pas du tout la disparition des feux « à potence » qui accentuait le caractère autoroutier du cours. Ils sont effectivement moins visibles si vous vous trouvez en voiture derrière un camion, mais un camion n’a rien à faire ici puisque la traversée du centre-ville est interdite aux poids-lourds. Par ailleurs, le cours n’est pas fréquenté que par des automobilistes mais également par des piétons et des cyclistes qui apprécieront la disparition de ces potences et le gain de qualité paysagère que cela apporte.

Je déplore en revanche le choix esthétique fait pour le nouveau matériel, identique au précédent qui était déjà désuet dans sa forme. Voilà une occasion ratée pour « la plus belle avenue stéphanoise » qui devra s’accommoder d’un mobilier urbain tout à fait standard (pour ne pas dire un brin ringard) pendant encore de longues années. Je note par ailleurs que le design, tant célébré à Saint-Etienne, est né chez Manufrance, et qu’il est hélas totalement absent du cours aujourd’hui. Bref, la redynamisation du secteur ne passera pas par un « geste urbain » , même minime, dans l’immédiat et cela m’attriste.

Enfin, s’agissant de la sécurité des piétons, elle passe à mon sens prioritairement par la création de nouveaux passages piétons. Comme je l’ai indiqué ici à plusieurs reprises, c’est parce que les passages piétons sont insuffisants que les riverains se mettent en danger en traversant en dehors des clous. Au regard des distances à parcourir, seule la création de nouveaux passages piétons permettrait d’apporter davantage de sécurité. Mais les services techniques s’y opposent au prétexte qu’ils ne pourraient pas être « sécurisés » (sic) par des feux de signalisation supplémentaires. On tourne en rond et le danger demeure.

Pour terminer, je n’ai personnellement aucune crainte concernant la fluidité du cours car celui ci n’est jamais, absolument jamais, embouteillé. C’est hélas parce qu’on y roule trop facilement que nous avons régulièrement droit au passage de « fous du volant » qui circulent à des vitesses plus qu’excessives générant bruit et pollution. Sans vouloir être coercitif, un apaisement du cours par la création de passages piétons supplémentaires et la mise en site propre d’une ligne de bus demeure à mes yeux souhaitable et réaliste. Je ne crois personnellement pas une seconde que nous renforcerons son attractivité en conservant l’emprise actuelle de la voiture sur le cours mais, bien au contraire, en nous orientant vers un partage plus équilibré avec les autres modes de déplacement, pour l’agrément de tous.

Dernière modification par Lancelot42 (28-11-2014 16:35:50)

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#79 28-11-2014 18:45:41

tom
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Bonjour,

Je suis allé à Versailles et je trouve que le Cours Fauriel ressemble à l'avenue des Etats-Unis, avec 2 voies de circulation, 2 rangées d'arbres, puis 2 autres voies de chaque côté.

Cependant, des différences existent :
- Les voitures ne se garent pas entre les 2 alignements d'arbres
- Une piste cyclable est aménagée
- Les arbres ont gardé leur port naturel

2 extraits de street view en été:

http://i59.servimg.com/u/f59/11/85/91/17/faurie10.jpg

Je ne dis pas qu'il faut faire le même aménagement, mais les modes doux ne sont pour le coup pas oubliés à Versailles.

Dernière modification par tom (28-11-2014 18:46:12)

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#80 01-12-2014 15:34:20

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Merci Tom.
Effectivement, le parallèle morphologique est évident.
Le parti-pris versaillais donne un résultat à mon goût nettement plus qualitatif : l’absence de voitures dans les contre-allées et le port naturel des arbres adoucissent l’ambiance et donne à l’avenue une tonalité plus majestueuse que celle du cours Fauriel.

Moi non plus, je ne dis pas qu’il faille faire exactement la même chose à Saint-Etienne mais cela fait écho à la thèse que je défends ici :
moins de voitures (sans pour autant les supprimer totalement) = plus de qualité de vie.

La question de la taille des arbres est par ailleurs intéressante : leur forme actuelle était jusqu’à présent, sur le cours Fauriel, justifiée par le passage des trolleybus, aujourd'hui disparus. Si ces derniers ne reviennent pas et sont remplacés par un Bus à Haut Niveau de Service " classique " (sans trolley), alors la collectivité pourrait faire des économies en cessant de tailler les platanes – le coût de cette opération doit être important – et les laisser s’épanouir pleinement.

Parmi les bonnes pratiques que l’on peut citer (s’agissant tout autant de la limitation de la place occupée par les voitures que de la taille des arbres), il y a bien entendu le splendide cours Mirabeau à Aix-en-Provence.

http://img11.hostingpics.net/pics/244141CoursMirabeau.jpg
Le cours Mirabeau à Aix-en-Provence, une source d’inspiration pour le cours Fauriel ?
Source photo : Jn'co sur Panoramio

Dernière modification par Lancelot42 (01-12-2014 15:39:39)

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#81 05-12-2014 14:28:58

Aymeric
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Bonjour,
Commençons par enlever ces affreux caténaires qui n'ont pas servi, malheureusement, depuis plus de dix ans sur la ligne 6. Même si dans le futur les politiques relancent les trolleybus, les installations ne sont plus aux normes et engendres de nombreux dysfonctionnements.
Sur la ligne 3 (dernière à accueillir des trolleys sur Sainté) la moitié des bus reste en thermique du fait de la fiabilité des infrastructures et du matériel totalement désastreuse, sans parler de coût d'achat ....
Concernant l'élagage, laissons ces "pauvres" platanes tranquilles...essayés de survivre dans se monde affreusement symétrique  A11
A7

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#82 05-12-2014 15:02:12

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Prudence avec tout ce qui concerne les démolitions et l’effacement des traces du passé de la ville. On sait – hélas – aujourd’hui par expérience que cela peut conduire à des catastrophes en stérilisant totalement certains environnements et en dépossédant les habitants de leur histoire.
Ces mats sont a priori sans qualité esthétique mais ils sont présents dans le paysage depuis longtemps.
Personnellement, je préférerais qu’il soit possible de leur donner une seconde vie après un bon coup de peinture, soit en redéployant les trolleys dans la ville si cela est techniquement possible, soit en les détournant et en leur trouvant de nouveaux usages (totémiques, de signalétique, d’éclairage…). Dans « la ville du design » , cela me semble de l’ordre du possible. La tabula rasa est toujours la solution la plus facile, mais également la plus violente et traumatisante. Par ailleurs, je serais curieux de connaître le coût d’une éventuelle démolition de ces mats ainsi que le différentiel avec d’autres projets innovants.

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#83 05-12-2014 15:46:31

Aymeric
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Je parlais essentiellement des câbles qui font plus référence à une toile d'araignée ou à la cour des Baumettes. La destruction des mats couterait surement une fortune, surtout qu'ils restent plus ou moins bien cachés par les platanes. Une requalification sera surement possible dans le futur ... On fait des merveilles avec de l'éclairage LED de nos jours.  B6

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#84 05-12-2014 18:01:29

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Au temps pour moi Aymeric !
B5

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#85 09-12-2014 19:49:15

Lancelot42
Grande Arche
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Je réalise que nous dissertons sur le cours Fauriel depuis un certain temps sans nous être jamais penchés sur l'histoire de son patronyme. Un colloque consacré à cet illustre homme de lettres en 2011 à Amiens nous éclaire.

Claude Fauriel est une figure éminente des sciences de l’homme dans la France du XIXe siècle. Si l’érudition est par nature inlassablement méticuleuse, elle n’était pas, chez Fauriel, synonyme d’étroitesse de vue ni de dispersion dans l’empirie. Elle s’accompagnait du souci permanent de la méthode, de la volonté de construire un tableau d’ensemble méthodique de l’objet, l’histoire des langues, des littératures et des cultures, notamment romanes, cristallisées dans la transmission textuelle. Cette érudition a fondé la réputation de Fauriel de son vivant, en France (« C’est notre maître à tous », aurait dit de lui Victor Cousin) comme à l’étranger (notamment en Allemagne). Pourtant, l’oeuvre de Fauriel, qu’il s’agisse des ouvrages publiés du vivant de l’auteur — spécialement des deux monuments que sont le recueil des Chants populaires de la Grèce moderne (2 vol., 1824-25) ou l’Histoire de la Gaule méridionale sous la domination des conquérants germains (4 vol., 1836) —, ou des oeuvres posthumes — une Histoire de la poésie provençale (3 vol., 1847) et un Dante et les origines de la langue et de la littérature italiennes (2 vol., 1854) — , ou encore de la correspondance et de l’immense atelier des papiers conservé à la bibliothèque de l’Institut de France, cette oeuvre donc est fragmentaire, inachevée. Il y a à cela diverses raisons, en particulier, comme ne cessèrent de le relever et de le déplorer les contemporains, le zèle extrême du chercheur intéressé par le processus, par la dynamique plus que par le résultat figé. Ce zèle se doublait d’une sorte de dandysme qui prétendait sans doute trancher sur le polygraphisme ambiant. Son détachement conduisit par exemple Fauriel à prêter ses notes et manuscrits avec une certaine insouciance. Il se conjuguait avec le goût de la communication orale et du partage du savoir, dans les salons parisiens ou en chaire. Fauriel, qui détint en effet le premier la chaire de littérature étrangère créée en 1830 à la Sorbonne, fut reconnu comme un des hommes de l’époque « qui ont mis le plus d’idées en circulation ». Ces différents facteurs donnent curieusement à son érudition une qualité volatile, impalpable, qui la rend délicate à cerner, mais aussi profondément actuelle.

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#86 13-12-2014 09:25:46

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Une polémique s'est récemment développée à partir de la publication d'un article du Monde dépeignant Saint-Etienne d'une façon particulièrement négative. De nombreux acteurs locaux (élus, professionnels, habitants) ont réagi, spontanément et/ou à l'invitation de la Mairie, en publiant des textes et photos mettant en avant les qualités de la ville. J'ai relayé ces initiatives dans cette file du forum.

Un point m'interpelle particulièrement : parmi les nombreux éléments mis en avant pour présenter Saint-Etienne sous un plus beau visage, le cours Fauriel n'est jamais évoqué. Les internautes postent des photos d'immeubles rénovés du centre-ville, d'espaces publics récemment réaménagés, de vues remarquables depuis les collines de la ville... mais à aucun moment le cours Fauriel n'est présenté comme un quartier de qualité à Saint-Etienne pour casser l'image dépréciée de la préfecture de la Loire.

Si je me réjouis de voir les stéphanois défendre leur ville, je perçois hélas dans cette absence d'évocation du cours Fauriel un signe supplémentaire de sa perte d'attractivité. Il y a seulement quelques années, il était encore fréquent d'entendre des gens présenter le cours Fauriel comme une " particularité positive " locale. Certes, tout le monde reconnaissait que Saint-Etienne n'était pas forcément la plus belle commune de France et qu'elle rencontrait un certain nombre de difficultés, mais le cours Fauriel était perçu comme un secteur valorisant que l'on mettait en avant pour contrer la mauvaise image de la ville. Il semble malheureusement que ce ne soit plus le cas aujourd'hui et cela devrait nous inciter à redoubler de vigilance et d'initiatives pour lui redonner de son lustre perdu, au bénéfice de ses résidents mais aussi et surtout de l'ensemble de la collectivité. Une ville est un écosystème. Elle a besoin d'une diversité de quartiers, populaires ET de standing, pour bien fonctionner. Point d'attractivité possible pour une ville perçue comme " sans quartier chic " ... Le potentiel est là et ne demande qu'à être réveillé, dans l'intérêt général.

Dernière modification par Lancelot42 (13-12-2014 10:02:57)

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#87 05-02-2015 21:41:09

Garbougnat
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Quelques photos du site Manufrance

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1062/l/1423168494xef.jpg
© Garbougnat

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1062/l/1423168517wmb.jpg
© Garbougnat

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1062/l/1423168598xjm.jpg
© Garbougnat

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1062/l/1423168617khx.jpg
© Garbougnat

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1062/l/1423168695irg.jpg
© Garbougnat

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1062/l/1423168650dcg.jpg
© Garbougnat

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1062/l/1423168550svp.jpg
© Garbougnat

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1062/l/1423168734cjs.jpg
© Garbougnat


Esska a aimé ce post.

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#88 07-02-2015 15:26:23

Aymeric
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Bonjour à tous,
La mairie vient de communiquer sur son nouveau plan de circulation. Même si le cours Fauriel n'est pas directement impacté, la possibilité de poursuivre sa route après le cours G. Nadaud en direction de la rue de la république risque d'entrainer une influence croissante sur le cours Fauriel.

De plus, il sera plus facile de sortir du centre-ville (Ouest) via Grand Moulin, Libération, G. Nadaud et le cours Fauriel.
Les nuisances engendrés par la circulation seront d'autant plus fortes pour nous "les grands contribuables stéphanois"  D10 .

Je ne remets pas en cause la nécessité d'améliorer l'accessibilité de notre "pauvre" centre-ville mais il serait urgent de développer d'autres axes, moins d'habités, pour l'accès au cœur de ville.

Les carrefours de Montplaisir (donnant sur le boulevard Normandie Niemen) et de la rue de la Montat doivent être rapidement revus pour mieux répartir le flux de circulation sur le sud-est de la ville.

http://lessor.fr/content/images/2015/02 … -copie.jpg

Sources : L'Essor
http://lessor.fr/sens-de-circulation-en … -9038.html

Dernière modification par Garbougnat (07-02-2015 22:27:26)

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#89 07-02-2015 22:29:37

Garbougnat
Mod et nature
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Merci Aymeric.

Attention cependant au hotlinking (voir la FAQ au sujet des photos).

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#90 08-02-2015 11:23:36

Aymeric
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Dsl  A5

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#91 22-02-2015 11:05:53

Lancelot42
Grande Arche
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Merci Garbougnat pour ces photos de l'espace Fauriel.
Il me paraît bien austère sous ce ciel gris et, surtout, très daté dans sa forme, avec ce planétarium un brin kitsch... Par moment, on pourrait presque penser qu'il s'agit de bâtiments de Ricardo Bofill à Cergy-Pontoise !
Je reste sur l'idée que le jardin demeure peu lisible depuis le cours Fauriel et peu fréquenté (connu ? ) des riverains. Un réaménagement des cheminements, une amélioration de la signalétique, un coup de peinture sur le planétarium, des touches de couleur et l'introduction d'un peu de " design " dans cet espace ne seraient à mon avis pas déraisonnable pour redynamiser ce secteur qui fleure bon les années 1990 et n'offre pas les mêmes qualités d'usages que de nouveaux quartiers comme Chateaucreux ou la Cité du Design, par exemple.
Toujours le même risque de " décrochage " du quartier Fauriel, vieillissant à tous les niveaux, par rapport à d'autres secteurs actuellement en développement. Certes, il ne s'agit pas - pour l'instant - d'un quartier dégradé qui concentre les problèmes mais c'est bien parce qu'il en est encore temps qu'il faut le maintenir à niveau en y procédant à un entretien efficace et à des aménagements légers. Les " petits " travaux préviennent les gros...

Aymeric, je partage pleinement tes craintes concernant l'accroissement du trafic automobile sur le cours Fauriel avec le retour des voitures dans le centre ville, mais aussi l'ouverture du cinéma " le Camion Rouge " qui va attirer des visiteurs qui emprunteront le cours Fauriel, notamment en soirée, pour accéder à la place Chavanelle et se garer dans son parking souterrain. Le cours Fauriel, actuellement sacrifié au trafic routier comme je l'ai souvent expliqué ici, n'a clairement pas besoin de cela !
Les propositions que tu formules sont très intéressantes et mériteraient d'être présentées aux décideurs. C'est typiquement le genre de choses qui peuvent être évoquées en Conseil de Quartier : un constat (qui n'est pas que râlerie stérile) et des propositions concrètes pour améliorer les choses. N'hésite pas à participer au prochain - les dates sont communiquées sur le site internet de la mairie - ou à contacter par e-mail les élus et services techniques qui semblent à l'écoute des riverains.

Plus largement, je pense que si le projet de ligne forte / Bus à Haut Niveau de Service reliant La Métare à Montreynaud en passant par Jean Moulin venait ENFIN à voir le jour (car le plus grand flou demeure sur ce dossier, pour l'instant éclipsé par celui d'une hypothétique nouvelle ligne de tram), il serait pertinent d'aménager un parking relais du côté de la Métare. Cela permettrait aux personnes se rendant à Chavanelle ou dans le centre-ville de se garer aux portes de la ville et de prendre le bus sans avoir à emprunter le cours Fauriel avec leur voiture. A ma connaissance, ce n'est pas l'espace qui manque dans ce secteur, notamment du côté de l'Hôpital Privé de la Loire ou de la nouvelle piscine où les terrains vagues en attente d'affectation sont nombreux.

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#92 01-03-2015 20:52:24

Aymeric
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Bonjour à tous,
Depuis deux semaines, il faut noter la mise à niveau des différents arrêts de bus le long du cours Fauriel pour permettre une meilleure accessibilité à ces derniers, sur la même base que les deux arrêts en haut du cours (juste avant le Rond Point). Une bonne chose pour les personnes à mobilité réduite et les "anciens" très présents dans le secteur. Certains sont rehaussés au même endroit alors que certains sont décalés par rapport à ceux existants. notamment sur le haut du cours coté impair. Peut-être pour faciliter les travaux et occasionner le moins de perturbations possibles, mais il me semble qu'il y aura 1 arrêt de plus du coté impair entre celui de la poste et celui de la CCI, à voir ....

Un petit mot sur l'annonce de la construction d'une 3ème ligne de Tram sur Sainté :
Dommage pour les quartiers SUD EST !!!!!!!  B7 encore une fois mis à l'écart, pourtant plus peuplés que les quartiers du soleil et du technopole. Une ligne de bus aurait suffit pour un coût dix fois moindre.  D10. Certes ces quartiers doivent être revalorisés mais pas au détriment des autres .... qui ont besoin eux aussi de renouveau. Une ligne transversale de BHNS Métare, Fauriel, Jean Moulin, Chateaucreux Parc F.Mitterrand, Zénith, Stade GG pour finir à la Terrasse me semblait viable en parallèle à la ligne T1 du Tram.

Enfin pour finir, sur le nouveau sens de circulation, un beau bouchon se forme tout les matins en bas du cours Gustave Nadaud pour les courageux qui vont en direction de Mimard / Montat, plus qu'une seule voie...  F9  pourtant, il me semble, que cela faisait partie du fameux boulevard urbain... à suivre... Si cela peux décourager les gens à prendre le Cours Fauriel, peut-être un mal pour un bien ....

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#93 02-03-2015 10:18:29

Lancelot42
Grande Arche
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

L'annonce d'une prochaine ligne de tram éclipse, pour l'instant, le projet de Bus à Haut Niveau de Service dont nous demeurons sans nouvelles...
Je me dis toutefois - naïvement ? - que le réaménagement des arrêts de bus qu'évoque Aymeric, préfigure peut-être quelque chose à ce niveau là. Wait and see.
Mais en attendant toute annonce officielle, le cours demeure hélas dans sa léthargie.

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#94 04-03-2015 01:58:32

Levengeurmasqué
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Quel dommage pour le Cours Fauriel si cette ligne se fait comme Perdriau le prévoit... ça devient de plus en plus un quartier uniquement résidentiel, heureusement que les écoles sont là pour y mettre un peu d'activités. Le potentiel est pourtant très important...

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#95 04-03-2015 20:17:28

Lancelot42
Grande Arche
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

L'enjeu essentiel pour le cours Fauriel est, à mon sens, de ne pas rester à l'écart des dynamiques de développement de St Etienne. Pour cela, il faut le doter d'un projet, entendez par là d'un VRAI projet global partant d'un diagnostic complet partagé par les acteurs locaux - et cette file pourrait y contribuer modestement - , puis énonçant une vision pour l'avenir et des déclinaisons opérationnelles associant aménagements urbains, interventions architecturales, introduction significative du design dans l'espace public, revitalisation commerciale et animation socio-culturelle.

A ce titre, la situation actuelle du cours est préoccupante car il demeure totalement en dehors du radar des dirigeants stéphanois. Je ne dis pas que rien n'est fait : le réaménagement du marché, la création du " campus industriel " à hauteur du rond-point, la mise aux normes des arrêts de bus, le renouvellement des feux de signalétiques ou encore l'implantation de l'enseigne " Amazonia " dans les anciens locaux du Pôle Emploi sont des actions récentes positives dont on ne peut que se réjouir. Mais tout cela ne fait pas un projet. Il s'agit de simple maintenance, de gestion courante.

Un projet prend du temps et s'inscrit dans la durée. C'est la raison pour laquelle il ne faudrait pas attendre davantage car les " signaux faibles " négatifs s'accumulent depuis plusieurs années (désertification commerciale du bas du cours, dégradation de la propreté, dépréciation immobilière, hausse des cambriolages., perte de prestige générale..) et plus nous attendons, plus la barre sera difficile à redresser.

L'idée, hélas trop souvent partagée, que le cours Fauriel constituerait aujourd'hui encore un secteur préservé, voire privilégié, à Saint-Etienne est fausse et dépassée. C'est un message difficile à faire passer mais je le martèle avec vigueur, non par pessimisme mais bien au contraire par souhait de voir le quartier retrouver l'attractivité qui était la sienne il y a quelques années encore et qui malheureusement s'étiole jour après jour. Un exemple concret : la Biennale du Design, dont le " off " se dispersera cette année un peu partout dans la ville, est une fois encore totalement absente du cours.

Il faut aussi tordre le coup à l'approche exclusivement fonctionnaliste qui domine : le cours est trop souvent perçu comme un simple axe de circulation et un espace de stationnement. Quel gâchis !

Bref, sans s'opposer dogmatiquement aux projets à l'oeuvre dans d'autres secteurs de la ville, il est urgent de remettre le cours Fauriel au coeur des réflexions et projets pour Saint-Etienne.

Dernière modification par Lancelot42 (04-03-2015 20:51:39)

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#96 04-03-2015 20:40:06

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Quelques exemples de ce que pourrait être un projet pour le cours Fauriel :

- (re)devenir un VRAI QUARTIER DE STANDING, avec la construction d'un nouvel ensemble immobilier en lieu et place des deux maisons en ruine à hauteur du marché, la montée en gamme des commerces avec un traitement plus qualitatif des vitrines, l'ouverture d'un petit supermarché du type " Monop' " en bas du cours, la réfection des contre-allées endommagées, la suppression des affiches publicitaires 4x3 et leur remplacement par des colonnes Morris, l'amélioration SIGNIFICATIVE de l'entretien (nettoyage, détaguage et fleurissement plus fréquent)...

- (re)devenir un VRAI COURS DÉDIÉ A LA PROMENADE et à la déambulation piétonne - le " corso " à l'italienne - avec le développement des terrasses de cafés, la (ré)ouveture de brasseries où déjeuner en famille, l'organisation d'animations qualitatives (remplacer le vide grenier populaire, qui aurait bien davantage sa place à la Plaine Achille, par une brocante plus haut de gamme, accueillir des manifestations sportives renommées, réduire la circulation automobile le premier dimanche de chaque mois)...

- (re)devenir une " COULÉE VERTE " , un espace végétalisé faisant office de trait-d'union entre les poumons que constituent le parc de l'Europe et le Jardin des plantes, avec la replantation des arbres abattus et non remplacés, la densification des bacs à fleurs avec des plantes persistantes, la création de murs végétaux, la suppression d'un nombre raisonnable de places de stationnement à hauteur des carrefours après en avoir créé de nouvelles dans les rues adjacentes, l'installation d'appareils de musculation en libre service dans les contre-allées, la rénovation du square Villeboeuf aujourd'hui désuet...

- devenir l'AVENUE EMBLÉMATIQUE DU DESIGN à Saint-Etienne, avec l'ouverture d'un lieu de mémoire dédié à Manufrance dans l'ancienne verrière aujourd'hui sous-exploitée, la création d'un parcours thématique avec la pose de plaques informatives présentant des pièces du catalogue dans les contre-allées, la mise en lumière des bâtiments remarquables (les quelques villas toujours présentes, les plus belles façades d'immeubles, le siège de la Chambre de Commerce, le Conservatoire), la création de murs peints mettant en valeur le label Unesco...

Tout cela à la fois, et d'autres choses encore...

Dernière modification par Lancelot42 (04-03-2015 20:47:25)

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#97 11-03-2015 12:39:01

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Evénement !
Le cours Fauriel s'apprête à accueillir - succinctement - une manifestation sportive d'envergure nationale.

La 4e étape du Paris-Nice arrivera le 12 mars prochain vers 15h30 à la Croix-de-Chaubouret. La 5e étape, le lendemain, direction Rasteau, partira du cours Fauriel de Saint-Étienne à 11 heures, direction le Vaucluse.

Source : France Bleu, 27/02/2015.

Il s'agit certes d'une course d'intérêt secondaire (en comparaison avec le Tour de France, notamment) et d'un passage éclair dans le quartier mais cela apportera tout de même un peu d'animation.
Et surtout, ce sera l'occasion de réduire temporairement la circulation automobile sur le cours Fauriel.
Savourons notre plaisir...

Dernière modification par Lancelot42 (11-03-2015 12:40:28)

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#98 13-03-2015 17:44:30

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Le cours Fauriel était noir de monde ce matin... et vide de tout trafic routier. B6

Grand succès public pour le départ du Paris-Nice à Saint-Étienne

Plusieurs milliers de fans du vélo se sont retrouvés vendredi matin pour assister au départ de la 5e étape de la course Paris-Nice 2015, à Saint-Étienne, dans la Loire.

Source : France Bleu, 13/03/2015.

Une preuve supplémentaire que les stéphanois sont disposés à ce qu'il accueille d'autres usages que la seule circulation automobile.

Dernière modification par Lancelot42 (13-03-2015 17:45:59)

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#99 18-03-2015 21:27:04

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

J'ai parlé un peu vite en disant que la Biennale du Design serait totalement absente du cours Fauriel cette année... Il y a en effet une performance " off " qui a investi les lieux.

Je m'y suis rendu et je dois dire que si le contenu de l'exposition ne m'a personnellement pas semblé passionnant, j'ai découvert avec intérêt l'intérieur de cet immeuble remarquable situé au n°19 et qui mérite d'être connu.

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#100 22-04-2015 21:11:27

Lancelot42
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Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

La mise en accessibilité des arrêts de bus engagée depuis quelques mois se poursuit cours Fauriel, avec des réaménagements conséquents des trottoirs dans la partie basse en ce moment. Pas d'autres infos à ma connaissance, et beaucoup d'interrogations  sur l'état des contre-allées et des trottoirs voisins, plus " rapiécés " que jamais et dans un triste état !

Restons positifs : je me dis que cela préfigure peut-être une remise à niveau plus globale de la voirie dans le secteur ? Idem avec le projet de BHNS : peut-être la mise en accessibilité des arrêts de bus préfigure-t-elle quelque chose à ce niveau là ? Je note que des travaux sont également en cours rue Etienne Mimard, en direction de Chateaucreux.

Dernière modification par Lancelot42 (22-04-2015 21:13:08)

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