PSS

Saint-Étienne - Cours Fauriel

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Espace Fauriel Éducation, Commerces et activités, Bureaux20.00 mR+51885

#126 01-12-2015 17:17:36

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Un éclairage festif permanent va être installé au milieu du cours Fauriel, à hauteur du marché. Inauguré pour les fêtes de fin d'année, il pourra également servir à d'autres occasions.

Pour la première fois, des dispositifs d'éclairage permanents ont été choisis à certains endroits de la ville.

On pourra voir ces éclairages pérennes sur 21 places de la ville de Saint-Etienne : Saint-Roch, Bellevue, Garibaldi, Jacquard, Anatole France, Cours Fauriel, dans des endroits comme le centre commercial de Montreynaud ou le quartier Saint-Jacques (photo 2). Concrètement, ces éclairages consistent en l'illumination d'arbres, des projections au sol ou sur les bâtiments, des panneaux de leds. Le tout en couleurs. Des couleurs qui pourront varier au gré des événements et du temps. Ces dispositifs lumineux ont été mis en scène par la designer Nathalie Arnoux. Le coût de ces éclairages : 15 000 euros par place.

Source : Zoomdici, 24/11/2015.

J'apprécie de ne plus avoir à subir les traditionnelles guirlandes lumineuses kitsch que l'on trouve partout dans la ville (et qui restent par ailleurs accrochées toute l'année, donnant une très mauvaise impression de bourgade négligente sans moyens).
J'ai bon espoir que ce dispositif d'éclairage soit aussi l'occasion d'introduire ENFIN le design sur le cours Fauriel, grand absent jusqu'à présent de la " mise en design " de Saint-Etienne.

Hors ligne

 

#127 30-12-2015 11:25:40

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Quelques nouvelles récentes du quartier :
- les arrêts de bus sont maintenant tous à niveau / aux normes PMR ;
- quelques arbres ont été replantés côté circulant. De beaux spécimens de taille adulte ;
- des places de stationnement ont par endroit été rénovées (assez sommairement : enrobé tout autour des arbres - sans replantation de ceux abattus ni conservation d'un espace pour en planter de nouveaux ; absence de marquage au sol) ;
- les trous dans la chaussée ont été rebouchés et le marquage au sol partiellement refait de façon très (mais vraiment très ! ) grossière ;
- rue du commerce : l'ancien restaurant " La Dynamo " est remplacé par... un marchand de sanitaires.  B7  Pour une valorisation de ce site exceptionnel, on repassera. Quelques locaux commerciaux vides depuis des années ont trouvé preneur, de part et d'autre du cours : une agence immobilière, un assureur, un réparateur informatique, un salon d'esthétique... Les enseignes sont au mieux quelconques, au pire affreuses. Côté pair, en face de l'ancien site de Manufrance, plusieurs commerces ont pris leur aise en installant des enseignes lumineuses horribles, façon " Las Végas " (néons rouges et blancs clignotants) . Je rappelle que nous sommes ici en périmètre Monuments Historiques, cela se passe de commentaires... C1
- concernant l'entretien enfin : aucun, absolument aucun progrès significatif. Toujours autant de tags sur les armoires électriques et les pylônes de trolleybus, toujours autant de prospectus publicitaires au sol, toujours autour de crottes de chiens tartinées sur les trottoirs... Une anecdote : j'ai croisé hier soir une riveraine qui ramassait la crotte de son chien avec un sac plastique, avant de le déposer sur la chaussée. Moi : " madame bonjour, je vois que vous ramassez la crotte de votre chien, c'est très bien. Mais puis-je vous demander pourquoi est-ce que vous la déposez sur la chaussée au lieu de la mettre dans la poubelle qui est à quelques mètres ? " . La dame : " parce que les poubelles ne sont pas vidées régulièrement et que cela sent très mauvais pour les gens qui habitent à côté. " D10

Dernière modification par Lancelot42 (30-12-2015 11:26:47)

Hors ligne

 

#128 03-01-2016 13:38:29

Substructure
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 65

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

" parce que les poubelles ne sont pas vidées régulièrement et que cela sent très mauvais pour les gens qui habitent à côté. "

Tu as remonté l'information à la municipalité ?
http://saint-etienne.fr/info-demande-probl%C3%A8me

Hors ligne

 

#129 03-01-2016 20:54:04

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Bonjour,
Je participe, à chaque fois que cela m'est possible, au Conseil de quartier, où ce genre de problème est abordé. Et je signale aussi régulièrement des dysfonctionnements à la mairie. Mais je dois avouer que je commence à baisser les bras. Si je prends l'exemple des tags, par exemple, ils ne sont plus enlevés aussi régulièrement que dans le passé, pour une raison que j'ignore. En quelques mois, nous avons vraiment assisté à une forte hausse des tags sur le cours, essentiellement dû au fait qu'un tag en appelant un autre, ils se multiplient sans intervention adéquate. Autre exemple : le problème des arbres abattus et malades a déjà été signalé, sans réel effet si ce n'est la plantation de quelques nouveaux arbres au niveau des arrêts de bus. Idem pour le problème de désertion commerciale en bas du cours...
Bref, je ne veux pas faire le procès de la municipalité mais je constate que le problème provient bien souvent moins du signalement que de l'intervention de la collectivité. D'où mon désengagement progressif...

Hors ligne

 

#130 11-01-2016 20:20:57

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Lancelot42 a écrit:

A l'occasion d'un article sur le déménagement à venir de la Comédie à la Plaine Achille, nous apprenons que le Conservatoire Massenet risque d'être impacté :

Une nouvelle partition pour la Comédie de Saint-Etienne

L'élu a précisé qu'une réflexion était en cours sur un possible déménagement du conservatoire Massenet, ainsi que de l'école de musique des Ursules. "On envisage de les transférer sur le site de ce qui sera l'ancienne Comédie, avenue Emile Loubet". [...]

Par ailleurs, l'adjoint a également annoncé une baisse significative de la subvention allouée au Conservatoire Massenet.

Source : Zoomdici, 12/05/2015.

Au regard de l'état actuel du bâtiment, je suis assez tenté de dire que cela commence à sentir le sapin pour le conservatoire... Le risque est grand pour le cours Fauriel de perdre un équipement prestigieux. Quel pourra être le nouvel usage de ce bâtiment qui n'est pas sans qualité architecturale malgré sa vétusté ?

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, il semblerait que ce ne soit pas le Conservatoire Massenet qui soit amené à déménager mais le Centre Musical Massenet.

Une nouvelle vie pour la Comédie de Saint-Etienne : l'institution stéphanoise va déménager dans ses nouveaux locaux de la Plaine Achille. L'actuel site de l'avenue Emile Loubet devrait être transformé en un Pôle des spectacles vivants. Il rassemblera diverses structures culturelles stéphanoises, dont possiblement la Salle Jeanne d'Arc, les écoles de musique Massenet et Centre-ville.

Source : Zoomdici, 11/01/2016.

Si cette information se confirme, c'est à mon avis une bonne nouvelle pour le quartier dont le conservatoire contribue au rayonnement même si cela n'enlève rien à la vétusté du bâtiment et au besoin impérieux de travaux de rénovation qu'il appelle.

Dernière modification par Lancelot42 (16-01-2016 13:58:54)

Hors ligne

 

#131 11-01-2016 20:59:17

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

L'hécatombe se poursuit malheureusement, en matière de tags, sur le cours Fauriel.
Récemment, c'est la devanture de l'ancien concessionnaire Mercedes (fermé depuis plusieurs années) qui a été taguée.  C1
Cette vitrine à l'abandon renvoyait déjà un signal très négatif, avec son emplacement au tout début du cours. La situation ne fait qu'empirer...
Seule l'implantation d'une nouvelle enseigne permettrait de redonner un peu de vie à cette partie moribonde du cours.

Dernière modification par Lancelot42 (11-01-2016 21:00:40)

Hors ligne

 

#132 11-01-2016 21:06:29

Substructure
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 65

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

On n'avait pas parlé de l'ouverture d'un Carrefour Market à cet endroit, pendant un moment ?

A moins que ce ne soit celui qui a ouvert place Chavanelle ?

Hors ligne

 

#133 11-01-2016 21:23:25

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Substructure a écrit:

On n'avait pas parlé de l'ouverture d'un Carrefour Market à cet endroit, pendant un moment ?

A moins que ce ne soit celui qui a ouvert place Chavanelle ?

On en avait parlé... dans mes rêves !
J'ai souvent suggéré l'ouverture d'un petit supermarché à cet endroit, car l'emplacement serait idéal et le besoin est réel dans cette partie du cours vide de tout commerce.
J'ai même proposé cette idée en conseil de quartier plusieurs fois, sans succès pour l'instant. Je ne serai pas surpris que l'obstacle principal soit les prétentions trop importantes du propriétaire. L'ancien concessionnaire automobile devait payer un loyer élevé et les enseignes prêtes à dépenser autant sont peu nombreuses ici. Si c'est bien l'explication, il faudra alors sans doute attendre malheureusement encore longtemps avant que le propriétaire n'accepte de louer moins cher... C'est hélas ce qui se passe fréquemment avec de nombreux locaux commerciaux. On évoque souvent l'impossibilité de pouvoir se garer pour justifier les difficultés des commerces mais cet argument n'est absolument pas recevable cours Fauriel où ni le stationnement, ni la circulation ne sont un problème. Bien au contraire !

Signalons que le vidéo club de la place Villeboeuf semble avoir fermé. Cet emplacement sera peut-être moins onéreux et pourrait lui aussi potentiellement accueillir un petit supermarché pour les habitants du quartier ?

Dernière modification par Lancelot42 (19-03-2016 07:56:50)

Hors ligne

 

#134 12-01-2016 09:38:20

Substructure
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 65

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Merci pour ta réponse. C'est donc un problème de loyer trop onéreux...

Peut-être à ce moment là que deux commerces plus petits pourraient se partager la surface.
Autre chose, autrefois, il me semble que cet endroit était une station service, il y aura des travaux assez lourds à conduire pour le transformer, or ceci pourrait être un argument de négociation avec le propriétaire concernant le montant du loyer.

Hors ligne

 

#135 14-01-2016 22:32:52

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Après le conservatoire, voilà un autre équipement dont on nous annonçait dernièrement l'éventuel départ qui devrait finalement rester sur le cours Fauriel : le commissariat de police.

Saint-Étienne : l'hôtel de sécurité intérieure semble avoir du plomb dans l'aile

Il n'en serait plus du tout question alors qu'au printemps, un site était même envisagé, sur une friche dans le quartier du Soleil, derrière la gare Châteaucreux. Il s'agissait de 20 000 m2 de locaux dont gendarmes et policiers se seraient partagés l'accueil, la cour d'honneur, les garages, les salles de réunion et de formation, peut-être même les laboratoires... Une idée peut-être un peu trop novatrice. [...]

Maintenant, d'autres hypothèses semblent avoir plus la côte pour améliorer les conditions de vie et de travail des policiers et des gendarmes, car l'urgence est là. Cela impliquerait des travaux au commissariat central du cours Fauriel afin qu'il soit plus fonctionnel et aussi au minimum une rénovation pour les gendarmes dont les locaux près du stade Geoffroy-Guichard sont tout à fait vétustes et concernent quatre-vingts familles de militaires.

Source : France bleu, 14/01/2016.

Ma préférence va très clairement au maintien du commissariat sur le cours Fauriel, et à une rénovation - intérieure et extérieure - du bâtiment. Le cours Fauriel a en effet vu partir de nombreux équipements ces dernières années.

Hors ligne

 

#136 16-01-2016 13:58:01

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Un bel exemple de ce que pourrait être un commissariat de qualité dans la " ville design " .

Saint-Chamond: un commissariat beau et fonctionnel

Les policiers du Gier ont un nouveau commissariat à Saint-Chamond en ce début d’année. Ce bâtiment "très design", situé entre la bretelle de sortie de l’A47 et la route de Saint-Etienne.

http://img15.hostingpics.net/pics/970859c05a134349cd0f41f8383c3c8923a89a620465.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/740920722.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/667607264.jpg

Source : Zoomdici, 14/01/2016.

Espérons que les décideurs stéphanois s'en inspirent...

Hors ligne

 

#137 07-02-2016 08:27:00

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

La " grande dame du cours " vient de fêter son bicentenaire.

L'école des Mines de Saint-Étienne fête ses 200 ans cette semaine

L'histoire commence un 2 août 1816 avec un établissement qui se proposait de former des maîtres mineurs pour encadrer les équipes dans les puits. Mais très vite, elle aura l'ambition de former les ingénieurs capables de diriger la recherche et l'exploitation des mines. Installée en face de l'actuelle préfecture à ses débuts, elle déménagera en 1850 sur le site de "Chantegrillet".   

C'est la menace d'un effondrement des mines sous l'école en 1927 qui l'oblige à déménager à nouveau en 1927 pour intégrer cette fois les locaux actuels du cours Fauriel, à cette époque au beau milieu de la campagne.

Source : France Bleu, 03/02/2016.

Bon anniversaire !
On regrettera qu'un coup de peinture n'est pas été passé sur le mur bordant la Rotonde à cette occasion. Les tags y pullulent depuis un certain temps...

Dernière modification par Lancelot42 (07-02-2016 08:29:06)

Hors ligne

 

#138 19-03-2016 07:55:48

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Le projet de création d'un " hôtel de la sécurité " semble définitivement abandonné et la rénovation du commissariat du cours Fauriel actée.

Saint-Etienne : policiers et gendarmes feront chambre à part

L'hôtel de la sécurité intérieure qui aurait pu regrouper les forces de police et de gendarmerie au sein d'un même bâtiment dans le quartier du Soleil à Saint-Etienne ne verra pas le jour. Le ministère de l'Intérieur préfère investir une trentaine de millions d'euros dans la rénovation des bâtiments existants de la police et de la gendarmerie. [...]

Un programme de travaux de rénovation-extension d’une quinzaine de millions d’euros devrait aussi être engagé à l’hôtel de police du cours Fauriel, sur 2018-2020. Il pourrait même être précédé, en 2017, de changement des huisseries et d’isolation thermique des façades.

Source : L'essor, 18/03/2016.

Hors ligne

 

#139 21-04-2016 10:36:06

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

76 excès de vitesse en une heure et demie
C'est le bilan d'un contrôle de police effectué ce mardi matin sur le cours Fauriel.

Le cours Fauriel, une des artères principales de Saint-Etienne, est limité à 50 km/heure car il est en ville. Mais bien des automobilistes l’ont oublié, semble-t-il.

Les policiers l’ont en tous cas constaté lors d’un contrôle, mardi matin, entre 9 h 30 et 11 heures. Bilan : soixante-seize véhicules ont été contrôlés en excès de vitesse, entre 57 et 80 km/h.

Source : Le Progrès, 21/04/2016.

Quelle surprise, les bras m'en tombent !!!
On semble découvrir le problème de la vitesse excessive sur le cours Fauriel alors qu'il suffit de s'y promener dix minutes pour s'en rendre compte soi-même, ou d'assister à une réunion du Conseil de Quartier où ce sujet est régulièrement évoqué.
Mais je ne souhaite pas polémiquer. Mettons plutôt notre énergie dans la recherche de solutions : comment pacifier le cours Fauriel ? Quelle serait la " juste place " de la voiture sur cette avenue aujourd'hui ? Comment concilier les usages automobiles et les usages piétons ? De quelle façon pourrait-on faire cohabiter intelligemment les voitures et les cyclistes ? Comment sensibiliser les automobilistes à la sécurité et à la quiétude des riverains ?
Autant de questions qui méritent d'être sérieusement débattues, au-delà d'un simple entrefilet dans la rubrique des faits divers d'un journal local.

Hors ligne

 

#140 22-05-2016 22:56:48

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Des voitures, encore et toujours pour le cours Fauriel... Mais électriques cette fois-ci, braves gens ! Un moindre mal ? Pas si sûr, car la vocation purement routière du cours s'en trouve une fois encore renforcée.

Le quotidien des conducteurs de voitures électriques facilité à Saint-Etienne

De nouvelles bornes de recharge ont été inaugurées ce jeudi soir dans Saint-Etienne.

Elles sont situées Cours Fauriel, vers le commissariat central. 3 bornes publiques pour recharger son véhicule électrique ou hybride sont désormais installées. Elles ont été conçues et usinées dans la Loire, par l'entreprise E Totem (filiale d'Atomelec).

Source : Zoomdici, 29/04/2016.

Bien entendu, on ne peut que préférer des voitures électriques (donc nucléaires, ne l'oublions pas) à des véhicules diesel sous nos fenêtres. Mais en installant ces bornes, on ne parvient pas à envisager un autre avenir pour le cours Fauriel que celui d'une autoroute urbaine doublée d'un parking géant. Dommage, trois fois dommage.
S'il y a bien une rue à Saint-Etienne qui prouve que la circulation et le stationnement automobiles n'apportent AUCUNE PLUS VALUE à la ville, contrairement à toutes les légendes que l'on entend régulièrement, c'est le cours Fauriel. Certes, nos élus caressent leurs électeurs dans le sens du poil en leur donnant toujours plus de voitures - et de cancer du poumon, d'obésité et d'accidents de la route -, mais cela n'apporte strictement RIEN en termes de dynamique commerciale, par exemple. Sur le cours Fauriel, la voiture sert avant tout aux riverains à quitter le quartier et la ville pour aller faire leurs courses à Villars ou Givors. Très peu de personnes extérieures à Saint-Etienne viennent se garer sur le cours Fauriel pour y faire leurs achats, excepté peut-être pour le marché les mercredi et samedi et encore, pour une courte durée.

Hors ligne

 

#141 27-06-2016 22:00:42

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Le roman sans fin des départs d'équipements du cours Fauriel se poursuit. Après les vrais-fausses annonces concernant le commissariat de police et le conservatoire, c'est à présent le planétarium dont on nous signale qu'il songerait à partir...

Le planétarium pourrait partir de Fauriel

Le gestionnaire actuel, désireux de moderniser l'équipement et de développer son offre, étudierait la possibilité d'un déménagement.

Source : Le Progrès, 22/06/2016.

Vraie annonce ou simple rumeur ? To be continued...

Hors ligne

 

#142 28-06-2016 10:20:29

Substructure
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 65

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

La question a été évoquée au dernier conseil municipal, l'exploitant songe effectivement à le transférer à Monthieux, autrement plus simple d'accès. Il est vrai qu'on se demande ce qu'il fait au milieu d'un espace tertiaire.

La question se poserait de savoir quoi faire du planétarium actuel. Une démolition et la création d'un parc me semblerait la meilleure idée, il est presque impossible de reconvertir des bâtiments hautement spécifiques.

Hors ligne

 

#143 28-06-2016 23:03:12

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Si l'on commence à considérer que le cours Fauriel n'est pas suffisamment facile d'accès, c'est très mauvais signe. L'autoroute est proche, les places de stationnement sont nombreuses, il y a un parking... Bref, cela ne me semble pas être un argument très sérieux même si, bien entendu, les zones commerciales périphériques seront toujours plus attractives de ce point de vue là.

Démolir le planétarium une fois qu'il aura déménagé ? Je suis partagé. De mémoire, le bâtiment est plutôt en bon état (excepté l'affreuse sculpture " astrale " à l'entrée). Lui trouver une nouvelle vocation ne sera pas chose facile en revanche, c'est vrai. Mais peut-être que nos designers auront des idées intéressantes ?

Je pense à une chose : pourquoi ne pas réaménager l'actuel planétarium en espace d'exposition dédié à l'histoire de Manufrance, en " recyclant " une partie de l'expo organisée il y a quelques années au Musée d'Art et d'Industrie ? Cela pourrait avoir de l'allure et cela collerait parfaitement avec l'histoire et la vocation du site.

Dernière modification par Lancelot42 (28-06-2016 23:06:05)

Hors ligne

 

#144 29-06-2016 10:41:45

Substructure
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 65

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Bonne idée en effet, mais la forme du planétarium, qui ressemble à un observatoire, va continuer de trancher avec l'esprit du lieu. Après, pourquoi pas en effet.

Pour moi, c'est tout l'Espace Fauriel qui est en péril :
- conçu comme un quartier d'affaire excentré alors que ce rôle sied davantage à Chateaucreux
- présence de friches et terrains vagues côté Lassaigne
- aspect très peu qualitatif du site (enrobé, dalle), on a pas envie d'y trainer
- site souvent désert
- une CCI dont une partie de la façade est en tôle ondulée, qui tranche énormément avec la pierre des usines typées Empire de Manufrance

A l'occasion, une petite étude ne ferait pas de mal pour étudier de nouvelles options pour les immeubles de Manufrance. Reconversion partielle en logements ? Création d'une galerie marchande de proximité ?

Hors ligne

 

#145 29-06-2016 12:49:23

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Que le planetarium s'en aille pour des questions d'accès c'est un peu tiré par les cheveux mais il est vrai que :
- l'offre en TC est faible pour valoriser un tel équipement public (on pourrait y remédier mais ce n'est pas la priorité, on l'aura compris)
- l'agrandissement nécessaire (d'après mes souvenirs c'est minuscule à l'intérieur) est impossible ou alors onéreux, le planetarium reposant sur le parking
- pas de visibilité à partir de la voirie.
[Il est vrai que ce parc / parking est bien isolé, coincé entre ce qu'il reste de Manufrance.

Le dénivelé n'y est pas étranger mais comme tu l'as pointé Substructure, les fricges et la CCI bloquent accès et perspective à cet espace entre l'ESC et l'Espace Fauriel (sans compté cette tôle ondulée, très curieuse car le reste du bâtiment de la CCI est de bonne facture et relativement fonctionnel malgré ses couloirs courbes).]

Une reconversion pourrait être faite en salle de conférence de moyenne taille.

Hors ligne

 

#146 29-06-2016 22:07:00

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

La rénovation de l'Espace Fauriel nous parait effectivement très datée aujourd'hui, je l'ai souvent abordé dans cette file. Pour autant, le site fonctionne relativement bien. Il est occupé par diverses activités, le plus souvent valorisantes : Ecole de commerce (l'EM Lyon, très cotée, ayant récemment remplacé la beaucoup moins prestigieuse ESC St Etienne, à bout de souffle), Centre de congrès, Caisse d'Epargne, Chambre de commerce... Il y a même quelques entreprises intéressantes (Probikeshop, notamment), bien que trop peu nombreuses à mon goût.
Le jardin central est certes sous exploité mais il doit bien être fréquenté par les étudiants de l'école de commerce les jours de cours.
Les points faibles du site sont à mon avis plutôt l'absence totale de référence à l'histoire des lieux : il ne reste plus rien de Manufrance dont les traces ont été totalement gommées. L'ancienne centrale électrique - bâtiment remarquable - accueille depuis peu un magasin de céramique (sic), l'intérieur de l'Ecole de commerce a été totalement remanié (pour ne pas dire stérilisé), idem pour le centre de congrès (on doit pouvoir trouver la même chose n'importe où ailleurs). Je ne crois pas qu'il y ait même une plaque commémorative quelque part. C'est moche. Un lieu de mémoire dédié à Manufrance serait vraiment le bienvenu, d'autant plus que l'expo organisée sur le sujet il y a quelques années par le Musée d'Art et d'Industrie avait rencontré un beau succès. De quoi redonner aux riverains et, plus largement, aux stéphanois, un peu de fierté.
Une illumination de la façade du bâtiment, sur le cours Fauriel, aurait également vraiment de l'allure le soir. J'ai du mal à comprendre que cela ne soit pas déjà fait, ce ne sont pas les bâtiments alentours qui sont remarquables !
Enfin, s'agissant de la friche voisine qui est évoquée, c'est un grand mystère. J'imagine que le propriétaire de  la maison qui occupe une petite portion du tènement refuse de vendre et que du coup, tout projet de réaménagement est bloqué ? Cela fait en tout cas trente ans que cela dure, comme pour les deux maisons abandonnées situées au niveau du marché d'ailleurs. C'est très dommageable car l'impact en termes d'image est catastrophique. Si quelqu'un a plus d'info, je suis preneur...

Hors ligne

 

#147 29-06-2016 22:37:26

Substructure
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 65

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Il me semble que la municipalité est au courant et qu'un projet de rachat/démolition soit à l'étude, pour construire un espace vert à la place.
La dalle aurait besoin d'une rénovation et d'une mise en valeur elle aussi.

La reconversion du planétarium en salle de conférence moyenne me parait être une excellente idée, pour le coup l'architecture du bâtiment s'y prêterait bien. J'espère d'ailleurs que l'hypothétique nouveau planétarium aura une architecture aussi intéressante, car rien n’empêche de construire une boite en tôle façon cinéma de ZAC. Dans la ville du design, ça serait très regrettable.

Hors ligne

 

#148 30-06-2016 21:17:06

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

J'espère bien que la municipalité est au courant, cela fait des années que ça dure ! Un espace vert serait certes idéal à la place de cette friche, mais je doute sérieusement que les pouvoir publics fassent le choix - courageux - de supprimer le parking qui s'est développé à cet endroit depuis déjà longtemps maintenant. Si les derniers bâtiments qui bloquent la mutation du site finissent par être démolis, on s'orientera davantage à mon avis vers l'aménagement d'un parking " propre " que d'un jardin. Mais gardons espoir...
Je note par ailleurs que le jardin de l'immeuble d'habitation situé à l'angle du cours Fauriel, juste en contrebas, est lui même quasi en friche.

Concernant la reconversion du planétarium en salle de conférence, je ne suis pas très emballé. Il y a déjà le Centre de Congrès, à quelques mètres seulement, et l'Ecole de Commerce dispose aussi d'amphithéâtres.
Je trouverai aussi dommage qu'il n'y ait plus aucun équipement culturel dans l'espace Fauriel. Du 100 % tertiaire, entouré d'immeubles d'habitation pas toujours joyeux, en termes d'ambiance ça ne serait pas super...
Et je reste sur mon idée que la mémoire de Manufrance est insuffisamment valorisée dans le quartier - j'euphémise - , alors qu'elle est gravée dans l'ADN des stéphanois.

Hors ligne

 

#149 30-06-2016 22:35:48

Substructure
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 65

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

L'agence Renault derrière fait tâche elle aussi. Comment ce genre de micro-concession peut-elle encore marcher en 2016 ? Que fait-elle sur une colline résidentielle ? C'est à peu près aussi qualitatif que le Midas cours Fauriel ou la concession VW en face du Camion Rouge...

Quant à la friche sur la gauche de ton premier lien StreetView, il faut vraiment réussir à la racheter et démolir. Cela fait parti de la politique urbaine de la municipalité, j'espère que cette friche en bénéficiera aussi. Même un parking "clean" fera meilleur effet dans cet espace que cette ruine, qui dévalorise tout le site.

Hors ligne

 

#150 01-07-2016 09:57:14

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Cours Fauriel

Il est mignon ce petit garage Renault.
En plus il a le bon goût d'être de la même hauteur que ses voisins donc ça ne choque pas trop.
Ce quartier résidentiel doit conserver au maximum sa petite hauteur de bâti, je trouve ça plus sympa que la résidence juste en face.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Ecole des Mines
© Garbougnat
Manufrance
© Garbougnat
Planetarium
© Garbougnat
Centre de Congrès
© Garbougnat
ESC - EM Lyon
© Garbougnat

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact