PSS

Grand Reims - Discussions générales

07-03-2016 23:47
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims

Plus de 200 vues en 7 heures, 12 réponses et 7 j'aime, c'est bien, le sujet passionne.

07-03-2016 23:57
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

F9 Y a pas comme une petite contradiction là?  G10

je faisais juste le tour complet des villes du Grand est qui veulent changer de statut, mais on peut mettre Nancy à part c'est vrai. Reims, Metz et Mulhouse veulent peut-être la même chose..

foolquiestcool a écrit:

On chipote ?  A10  je dis juste que dans la brochette de CC qui s'ajoutent certaines sont à 20 bornes, d'autres à 30, c'est très grave ?

Non, non, c'est toi qui exagère, je te signale que tu citais la distance de 40 km dans un message précédent, ce qui est nettement exagéré. Tu ne la cites aplus près ma mise au point, c'est bien.

Oui je ne suis pas précis comme tu le voudrais, certes. Mais je maintiens que certains villages sont parfois éloignés de 30-35 bornes. Et ça fait beaucoup quand même, non ? Le bus de la citura qui va faire place royale-Fismes ( 30km) ça va être bien. Y aura le temps de lire le journal.

Plus de 200 vues en 7 heures, 12 réponses et 7 j'aime, c'est bien, le sujet passionne.

Passion, je sais pas, mais prêter à polémique ça c'est certain...

Fool

Ni Dieu, ni maître.

07-03-2016 23:58
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

sdr51 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Le maire de Metz a déjà cédé à la tentation du gigantisme intercommunal, vu qu'il prône une communauté urbaine allant jusqu'à Thionville. Mais pour le moment, les élus de l'agglo de Thionville et des intercos au milieu ne sont pas chauds. Et même le président de la CA de Metz est plutôt sceptique pour le moment.

Rajouter des communes dans un interco, ça fait que la ville centre a un poids politique proportionnellement moins élevé. On voit bien que les élus de Reims et de Metz ont aucun projet d'agglomération. Le but des élargissements, c'est juste d'obtenir le statut de communauté urbaine, pas de construire une interco efficace.

Donc si je comprends bien vos propos sur Nancy et Metz, Reims va bien rester deuxième interco du Grand Est derrière Strasbourg avec pratiquement 300 000 habitants.

On n'a pas dit ça. Fool a d'ailleurs remarqué qu'il suffirait que Nancy ou Metz élargissent leurs intercos pour repasser devant Reims. On pourrait aussi citer le cas de Mulhouse. La M2A n'aurait pas besoin d'absorber des dizaines de communes pour atteindre le seuil de 300 000 habitants, il lui suffirait d'absorber la CC de Thann-Cernay.

C'est facile de se revendiquer deuxième interco du Grand Est quand on a 144 communes.

Communauté urbaine du Grand Nancy : 20 communes.
Communauté d'agglomération de Metz Métropole : 44 communes.
Communauté d'agglomération Mulhouse Alsace Agglomération : 34 communes.
Eurométropole de Strasbourg : 28 communes.
Communauté urbaine du Grand Dijon : 24 communes.
Communauté d'agglomération du Grand Besançon : 58 communes.

08-03-2016 08:04
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

La donne ne change pas, Reims est et restera la 4 ème voir même la 5 ème "puissance" de la nouvelle région. Ce n'est pas en décrétant du jour au lendemain une nouvelle intercommunalité que ça fera de Reims une plus grande. Ça reste une ville moyenne

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

08-03-2016 09:14
sdr51
Tour Montparnasse

foolquiestcool a écrit:

Oui je ne suis pas précis comme tu le voudrais, certes. Mais je maintiens que certains villages sont parfois éloignés de 30-35 bornes. Et ça fait beaucoup quand même, non ? Le bus de la citura qui va faire place royale-Fismes ( 30km) ça va être bien. Y aura le temps de lire le journal.

Toujours le même argument bidon, entre Reims et Fismes, il y a le TER, une ligne très fréquentée d'ailleurs.

Et quand bien même... Ce serait une ligne très fréquentée qui desservirait Tinqueux (10230 hab.), La zone Thillois-Champigny (IKEA-Gaumont-Parc Millésime-Champéa-...), Muizon (2221 hab.), Jonchery/Vesle (1924 hab.),... Fismes (5523 hab.). La ligne de la vallée de la Vesle.

Et pour info, le point de convergence central des bus Citura à Reims est l'Opéra, pas la place Royale... ?...

08-03-2016 09:25
sdr51
Tour Montparnasse

RoccatArvo a écrit:

C'est facile de se revendiquer deuxième interco du Grand Est quand on a 144 communes.

Ce n'est pas une question de revendication, c'est une simple constatation, avec un peu moins de 300 000 habitants, la communauté urbaine du Grand Reims sera la deuxième interco du Grand Est, derrière Strasbourg.

C'est peut-être difficile à admettre, vu la susceptibilité de certains ici quand il s'agit de Reims, mais c'est un fait. Indéniable et incontestable.

D'un côté il y a du dynamisme, des intercos qui se regroupent pour peser et de l'autre de l'immobilisme ou du conservatisme. Car cette nouvelle interco de la communauté urbaine du Grand Reims avec 300 000 habitants et avec Reims, Gueux, Witry-lès-Reims, etc. dans la même interco, il y a juste 6 mois c'était impensable comme évoqué par moi et Durocorter dans l'ancien sujet sur le projet de communauté urbaine Reims-Châlons. Connaissant les antagonismes locaux, ce qui serait intéressant de savoir c'est les raisons profondes qui ont poussé à ce choix. Peur de Gueux, Witry, Thillois, etc. de voir Reims s'allier avec Châlons dans une interco encore plus grande et plus peuplée? Et tourner le dos à son bassin de vie naturel... à voir, je ne sais pas...

En tout cas, cette nouvelle interco de taille importante voit tout de même son périmètre se juxtaposer assez bien avec certains périmètres d'organismes ou de schémas divers et variés comme le SCOT, le SIEPRUR, l'arrondissement de Reims, la Pays Rémois, etc... Je pense qu'à l'avenir, certains de ces organismes seront dissous et/ou intégrés à la communauté urbaine du Grand Reims.

Dernière modification par sdr51: 08-03-2016 09:35
08-03-2016 10:38
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

sdr51 a écrit:

foolquiestcool a écrit:

Toujours le même argument bidon, entre Reims et Fismes, il y a le TER, une ligne très fréquentée d'ailleurs.

Et quand bien même... Ce serait une ligne très fréquentée qui desservirait Tinqueux (10230 hab.), La zone Thillois-Champigny (IKEA-Gaumont-Parc Millésime-Champéa-...), Muizon (2221 hab.), Jonchery/Vesle (1924 hab.),... Fismes (5523 hab.). La ligne de la vallée de la Vesle.

Et pour info, le point de convergence central des bus Citura à Reims est l'Opéra, pas la place Royale... ?...

Bidon ? Reims existe non ? Fismes aussi non ? Elles seront dans la même CU non ? il y a bien 30 km entre les deux non ? Il n'y a pas de continuité réelle entre ces deux villes non ? La zone de Thillois c'est encore une fois évident, elle se situe dans l'agglomération, Muizon c'est déjà limite, mais Fismes..., après si c'est la ligne de la vallée de la Vesle alors c'est sûr tu as raison.  A10

Le TER c'est bien gentil, mais si tu me parles du train c'est bien que la distance montre que faire un bus entre les deux villes c'est compliqué. Regarde comment sont faites les CU ailleurs...
Pour info oui je savais que c'est devant l'Opéra que les bus se regroupent, m'enfin franchement il doit y avoir 350 m entre les deux, j'ai pas dit Orgeval, ou Croix-rouge. J'ai essayé de prendre un point relativement central. Mais là c'est moi qui chipote.

Ce n'est pas une question de revendication, c'est une simple constatation, avec un peu moins de 300 000 habitants, la communauté urbaine du Grand Reims sera la deuxième interco du Grand Est, derrière Strasbourg.

C'est peut-être difficile à admettre, vu la susceptibilité de certains ici quand il s'agit de Reims, mais c'est un fait. Indéniable et incontestable.

Ce n'est pas une question de susceptibilité mais de lucidité, Reims va chercher très loin des communautés de villages, et comme par hasard ça arrive maintenant alors qu'elle aurait pu le faire il y a 5 ans. Ce qui fait réagir ce n'est pas tant sa démarche qui est logique, mais sa méthode qui n'est utilisée par presque aucune autre CU ( Rouen mis à part), cela ouvre la porte à des CU avec des trous sur son territoire sans continuité de bâti. On a pas du tout d'unité urbaine.
Mais en soi grand bien lui fasse, si elle veut se croire à cette dimension, seulement qu'elle ne s'imagine pas être la seule.

Fool

Ni Dieu, ni maître.

08-03-2016 13:00
dadolovitch
Tour Eiffel

sdr51 et sa logique ... Soutenir ce projet d'EPCI après avoir critiqué celui d'Ardenne Métropole, pourtant bien plus cohérent. Il faisait référence à la distance entre Charleville-Mézières et Sedan (16 kilomètres d'UU à UU et 18 de centre à centre). Mais ça ne semble pas le déranger que 80 000 des 290 000 habitants de cette "agglo" (la moitié de la Marne) soient en zone rurale à parfois 35 kilomètres du centre de Reims...

Ça serait intéressant de comparer les densités et les superficies des EPCI de la nouvelle région. Et faire le parallèle avec la population présente autour de Mulhouse, Metz, Strasbourg  et Nancy (toutes plus peuplées en réalité que Reims).

Voila la réalité.

08-03-2016 14:21
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

sdr51 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Mais personne n'a dit que Reims n'aura pas la deuxième interco du Grand Est. On a simplement fait remarquer que pour atteindre cette position, Reims va chercher des communes très excentrées et regroupe beaucoup plus de communes que les autres intercos.

144 communes, ça reste énorme. Dans mon message précédent, j'ai fait une comparaison avec d'autres villes du Grand Est.

Pour information, même les intercos de Lille et Lyon ne comptent pas autant de communes alors qu'elles dépassent toutes les deux le million d'habitants. Et même Rouen qui a bien gonflé ses chiffres est restée à 71 communes.

sdr51 a écrit:

D'un côté il y a du dynamisme, des intercos qui se regroupent pour peser et de l'autre de l'immobilisme ou du conservatisme.

Alors les intercos qui ne se regroupent pas, ça serait du conservatisme selon toi ?  A10

L'argument de fusionner les intercos pour peser plus, c'est du flan. Il y a plein d'exemples d'intercos qui se sont étendues pour "peser" plus, mais au final, personne ne les prend vraiment au sérieux. Les intercommunalités ne sont pas des collectivités territoriales, elles gardent moins de visibilités que les communes et les départements.

Et bon, Reims, c'est clairement pas l'agglo la plus dynamique du Grand Est. Si l'EPCI de Reims est obligé de s'étendre pour gagner des habitants, ça montre bien que l'agglo n'est pas assez attractive.

sdr51 a écrit:

Car cette nouvelle interco de la communauté urbaine du Grand Reims avec 300 000 habitants et avec Reims, Gueux, Witry-lès-Reims, etc. dans la même interco, il y a juste 6 mois c'était impensable comme évoqué par moi et Durocorter dans l'ancien sujet sur le projet de communauté urbaine Reims-Châlons. Connaissant les antagonismes locaux, ce qui serait intéressant de savoir c'est les raisons profondes qui ont poussé à ce choix. Peur de Gueux, Witry, Thillois, etc. de voir Reims s'allier avec Châlons dans une interco encore plus grande et plus peuplée? Et tourner le dos à son bassin de vie naturel... à voir, je ne sais pas...

Il y a plein de petites intercos qui étaient réticentes à intégrer une interco plus grande. Pourtant, ça se fait quand même... parce que souvent c'est les préfets qui imposent ces regroupements.

sdr51 a écrit:

En tout cas, cette nouvelle interco de taille importante voit tout de même son périmètre se juxtaposer assez bien avec certains périmètres d'organismes ou de schémas divers et variés comme le SCOT, le SIEPRUR, l'arrondissement de Reims, la Pays Rémois, etc... Je pense qu'à l'avenir, certains de ces organismes seront dissous et/ou intégrés à la communauté urbaine du Grand Reims.

Les SCoT, les arrondissements et les pays ne sont pas des circonscriptions électorales et ils ne comptent pas d'élus, il n'y a donc pas de raisons qu'ils soient intégrés à des EPCI.

Dernière modification par RoccatArvo: 08-03-2016 14:22
08-03-2016 14:33
sdr51
Tour Montparnasse

dadolovitch a écrit:

sdr51 et sa logique ... Soutenir ce projet d'EPCI après avoir critiqué celui d'Ardenne Métropole, pourtant bien plus cohérent. Il faisait référence à la distance entre Charleville-Mézières et Sedan (16 kilomètres d'UU à UU et 18 de centre à centre). Mais ça ne semble pas le déranger que 80 000 des 290 000 habitants de cette "agglo" (la moitié de la Marne) soient en zone rurale à parfois 35 kilomètres du centre de Reims...

Ça serait intéressant de comparer les densités et les superficies des EPCI de la nouvelle région. Et faire le parallèle avec la population présente autour de Mulhouse, Metz, Strasbourg  et Nancy (toutes plus peuplées en réalité que Reims).

Voila la réalité.

Obligé de me citer moi-même.  A8

sdr51 a écrit:

Charleville-Mézières et Sedan ne forment pas une agglomération à proprement parler (au sens de l'INSEE) car il n'y a pas de continuité du bâti entre ces deux villes. Cet EPCI est notamment le regroupement de deux agglomérations (unités urbaines si on parle le langage de l'INSEE), celles de Charleville-Mézières et Sedan distantes de 25 km. Cet EPCI a une population d'environ 129 000 habitants et une densité de 225 habitants/km2, il regroupe environ 46% de la population du département des Ardennes.

Cet EPCI s'est choisi le nom très pompeux d'Ardenne Métropole. Le terme "métropole" est aujourd'hui complètement galvaudé car fréquemment utilisé, il désigne désormais : une ville moyenne de province.

Ardenne Métropole est desservie par une autoroute : l'A34 (Reims - Charleville-Mézières). L'autoroute A203 est une autoroute de liaison entre Charleville-Mézières et Sedan. L'autoroute A304 (en construction) reliera à terme l'A34 à la frontière belge en vue d'un hypothétique pronlongement (côté belge) jusque Charleroi.

Ardenne Métropole est desservie par le TGV Est sur voie classique depuis Reims.

La création d'Ardenne Métropole est une très bonne idée afin de peser dans la future grande région Est (Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine).

L'Ouest de la grande région Est (la future ex-Champagne-Ardenne) aura malgré son faible poids démographique trois beaux EPCI : Ardenne Métropole, Troyes et Reims-Châlons, bien sûr avec beaucoup de "vide" entre chacun de ces trois EPCI, mais ça on n'y peut rien.

Source : sujet de discussion Ardenne Métropole sur le forum

Dernière modification par sdr51: 08-03-2016 14:33
08-03-2016 14:37
sdr51
Tour Montparnasse

RoccatArvo a écrit:

Il y a plein de petites intercos qui étaient réticentes à intégrer une interco plus grande. Pourtant, ça se fait quand même... parce que souvent c'est les préfets qui imposent ces regroupements.

Les préfets n'imposent rien du tout, c'est la CDCI qui vote apparemment. Relis les comptes rendus du vote de la CDCI de la Marne, ça a été très très compliqué. Et je te signale que le préfet voulait au début faire une interco Reims-Châlons qui finalement ne se fait pas suite au refus de la ville de Reims, de Reims Métropole et des petites intercos autour de Reims.

08-03-2016 14:41
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

sdr51 a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Les préfets n'imposent rien du tout, c'est la CDCI qui vote apparemment. Relis les comptes rendus du vote de la CDCI de la Marne, ça a été très très compliqué. Et je te signale que le préfet voulait au début faire une interco Reims-Châlons qui finalement ne se fait pas suite au refus de la ville de Reims, de Reims Métropole et des petites intercos autour de Reims.

Les CDCI sont présidés par les préfets.  C6

Pour la méga-interco Reims-Châlons, la CDCI a sûrement renoncé parce que beaucoup d'élus étaient contre. Et peut-être qu'elle s'était rendu compte que c'était absurde de faire une interco jusqu'à Châlons tout en laissant de côté des communes à 5 ou 10 km du centre de Reims.

08-03-2016 14:55
sdr51
Tour Montparnasse

Je crois que les CDCI sont composées d'élus des communes, des EPCI, etc.

Le préfet aura beau pousser pour une interco Reims-Châlons. Si les élus veulent un Grand Reims (et apparemment c'est ce qu'ils voulaient finalement, bizarrement), ce sera un Grand Reims qui se fera.

Pourquoi le préfet a d'abord proposé une interco Reims-Châlons? Parce qu'il connaissait les antagonismes puissants entre Reims Métropole et les communautés de communes alentours (cf. la réforme de 2014 des périmètres des intercos qui s'est faite à minima autour de Reims en oubliant Thillois, Witry-lès-Reims,...). Il ne s'attendait pas à un tel revirement dans le paysage intercommunautaire local. Tout cela est bien étrange.

A moins que comme déjà évoqué sur ce forum, la mise en avant d'une interco Reims-Châlons ait servi d'"épouvantail", ait réussi à faire bouger les lignes?...

Dernière modification par sdr51: 08-03-2016 14:56
08-03-2016 17:56
dadolovitch
Tour Eiffel

sdr51 a écrit:

dadolovitch a écrit:

Voila la réalité.

Obligé de me citer moi-même.  A8

sdr51 a écrit:

Charleville-Mézières et Sedan ne forment pas une agglomération à proprement parler (au sens de l'INSEE) car il n'y a pas de continuité du bâti entre ces deux villes. Cet EPCI est notamment le regroupement de deux agglomérations (unités urbaines si on parle le langage de l'INSEE), celles de Charleville-Mézières et Sedan distantes de 25 km. Cet EPCI a une population d'environ 129 000 habitants et une densité de 225 habitants/km2, il regroupe environ 46% de la population du département des Ardennes.

Cet EPCI s'est choisi le nom très pompeux d'Ardenne Métropole. Le terme "métropole" est aujourd'hui complètement galvaudé car fréquemment utilisé, il désigne désormais : une ville moyenne de province.

Ardenne Métropole est desservie par une autoroute : l'A34 (Reims - Charleville-Mézières). L'autoroute A203 est une autoroute de liaison entre Charleville-Mézières et Sedan. L'autoroute A304 (en construction) reliera à terme l'A34 à la frontière belge en vue d'un hypothétique pronlongement (côté belge) jusque Charleroi.

Ardenne Métropole est desservie par le TGV Est sur voie classique depuis Reims.

La création d'Ardenne Métropole est une très bonne idée afin de peser dans la future grande région Est (Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine).

L'Ouest de la grande région Est (la future ex-Champagne-Ardenne) aura malgré son faible poids démographique trois beaux EPCI : Ardenne Métropole, Troyes et Reims-Châlons, bien sûr avec beaucoup de "vide" entre chacun de ces trois EPCI, mais ça on n'y peut rien.

Source : sujet de discussion Ardenne Métropole sur le forum

Je ne parlais pas forcément de ce post... De plus tu sais bien comme moi que ce que tu cites était de l'ironie. Puisque tu m'as repris en prétendant qu'il y avait 25 kilomètres entre Charleville et Sedan (ah bon  F9 ).

08-03-2016 19:20
dadolovitch
Tour Eiffel

Après le «Grand Reims», Boris Ravignon veut un grand Charleville couvrant tout le nord des Ardennes

Source : http://www.lunion.fr

Voilà vers quoi on tend à cause de ce type d'âneries. La création du grand Reims va pousser les autres à faire de même c'est effarant... On parle maintenant d'un Grand Charleville de 215 000 habitants regroupant environ 230 communes... Complètement absurde.

Dernière modification par dadolovitch: 08-03-2016 22:08
08-03-2016 21:11
dadolovitch
Tour Eiffel

Quelques comparaisons parlantes qui montre toute l'absurdité de cette intercommunalité de plus de 100 000 habitants la moins dense de France.

Grand Reims :

293 825 habitants
1471,47 km2
199 hab au km2
144 communes

Ardenne Métropole :

132 697 habitants
572,92 km2
232 hab au km2
64 communes

Metz Métropole :

221 810 habitants
277 km2
801 hab au km2
44 communes

Grand Nancy :

256 043 habitants
142,30 km2
1799 hab au km2
20 communes

Strasbourg Eurometropole :

473 375 habitants
315,93 km2
1498 hab au km2
28 communes

Grand Mulhouse :

264 723 habitants
345,97 km2
765 hab au km2
34 communes

Grand Dijon :

252 971 habitants
239,95 km2
1054 hab au km2
24 communes

Grand Rouen :

488 926 habitants
663,80 km2
737 hab au km2
71 communes

Métropole européenne de Lille :

1 119 877 habitants
611 km2
1832 hab au km2
85 communes

Ça donne un aperçu de l'aberration qu'est cette EPCI. 5 fois moins peuplée que la moyenne et 3 à 7 fois plus étendue !

1471 km2 c'est absolument énorme (un tiers de la taille d'un département moyen).

08-03-2016 22:05
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

sdr51 a écrit:

Je crois que les CDCI sont composées d'élus des communes, des EPCI, etc.

Le préfet aura beau pousser pour une interco Reims-Châlons. Si les élus veulent un Grand Reims (et apparemment c'est ce qu'ils voulaient finalement, bizarrement), ce sera un Grand Reims qui se fera.

Les CDCI comptent des représentants des communes et des intercommunalités. Mais ce sont les préfets qui proposent les schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) à la CDCI qui donne son avis et peut voter des amendements. Mais ce sont les préfets qui décident de valider ou non un schéma.

sdr51 a écrit:

Pourquoi le préfet a d'abord proposé une interco Reims-Châlons? Parce qu'il connaissait les antagonismes puissants entre Reims Métropole et les communautés de communes alentours (cf. la réforme de 2014 des périmètres des intercos qui s'est faite à minima autour de Reims en oubliant Thillois, Witry-lès-Reims,...). Il ne s'attendait pas à un tel revirement dans le paysage intercommunautaire local. Tout cela est bien étrange.

A moins que comme déjà évoqué sur ce forum, la mise en avant d'une interco Reims-Châlons ait servi d'"épouvantail", ait réussi à faire bouger les lignes?...

Si les intercos au nord et à l'ouest Reims ne voulaient pas fusionner avec la communauté d'agglomération, pourquoi ça aurait fait bouger les choses si celles-ci n'étaient pas concernées par la proposition d'une communauté "urbaine" Reims-Châlons ?

Si le préfet n'a pas imposé cette interco Reims-Châlons, c'est sûrement parce qu'il y avait trop d'oppositions au sein de la CDCI et probablement en dehors.

dadolovitch a écrit:

Après le «Grand Reims», Boris Ravignon veut un grand Charleville couvrant tout le nord des Ardennes

Source : http://www.lunion.fr

Voilà vers quoi on tend à cause de ce type d'âneries. La création du grand Reims va pousser les autres à faire de même c'est effarant... On parle maintenant d'un Grand Charleville de 200 000 habitants regroupant environ 130 communes... Complètement absurde.

Certains élus de l'ACAL font la course au gigantisme intercommunal. Alors que dans le Grand Ouest, les communes ont tendance à se rapprocher et à fusionner pour mutualiser les moyens, dans le Grand Est, les élus veulent continuer à faire des intercos de plus en plus vastes et entretenir le morcellement communal. On risque donc de se retrouver avec des intercos très vastes et des assemblées avec beaucoup trop d'élus, et des coûts importants pour éviter de trop centraliser la gestion de ces méga-intercos.

08-03-2016 23:10
dadolovitch
Tour Eiffel

Ce qui est je trouve assez frappant, c'est de constater qu'avec 10 fois moins de superficie le Grand Nancy a pratiquement le même nombre d'habitants que le Grand Reims... On constate également qu'en réalité les zones de Metz et Mulhouse sont également bien plus peuplée. Il faut 10 fois moins de superficie à Nancy, 4,5 fois moins à Mulhouse et environ 5 fois moins à Metz pour parvenir au même nombre d'habitants....

Ce qu'il faudrait réellement c'est une fusion de communes afin d'y voir plus clair. Heureusement qu'on ne parle jamais de la population d'un EPCI pour faire référence à la taille démographique d'un territoire.

08-03-2016 23:25
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

dadolovitch a écrit:

Ce qui est je trouve assez frappant, c'est de constater qu'avec 10 fois moins de superficie le Grand Nancy a pratiquement le même nombre d'habitants que le Grand Reims... On constate également qu'en réalité les zones de Metz et Mulhouse sont également bien plus peuplée. Il faut 10 fois moins de superficie à Nancy, 4,5 fois moins à Mulhouse et environ 5 fois moins à Metz pour parvenir au même nombre d'habitants....

Mais de toute façon, dans son périmètre actuel, avec 16 communes et ses 218 000 habitants, la communauté d'agglomération de Reims n'est pas très loin derrière celle de Metz (44 communes, 230 000 habitants). Mais on voit bien que les élus de Reims n'aiment pas l'idée d'être derrière Strasbourg, Nancy, Metz et Mulhouse.

dadolovitch a écrit:

Ce qu'il faudrait réellement c'est une fusion de communes afin d'y voir plus clair. Heureusement qu'on ne parle jamais de la population d'un EPCI pour faire référence à la taille démographique d'un territoire.

Mais les élus locaux ont dû mal à comprendre ça. Dans le Grand Est, les élus sont encore nombreux à prôner de vastes intercos pour "peser plus". Mais dans les classements, c'est rare assez que les EPCI soient pris en compte. Et ce ne sont pas des collectivités territoriales. À l'étranger, ça n'a aucune visibilité. Par contre, si un étranger regarde la carte de France avec ses divisions administratives, il verra les régions et les départements. Au niveau des agglomérations, ce qui compte, c'est la taille des communes. Quand les médias français ou étrangers parlent d'une ville en Allemagne ou en Italie, dans la plupart des cas, ils citent la population de la commune, et pas celle d'un hypothétique groupement intercommunal sans lisibilité dont tout le monde se fout.

Le truc qui permet de gagner vraiment en visibilité, c'est effectivement la fusion des communes. Pour Cherbourg, la différence est clairement visible. Avant, elle était montrée comme une ville de 37 000 habitants, c'est-à-dire la population de la ville centre, Cherbourg-Octeville. Depuis la fusion de la communauté urbaine et de ses 5 communes en une seule commune nouvelle, Cherbourg-en-Cotentin, la ville est montrée comme une ville de près de 83 000 habitants. Certains maires de communes nouvelles un peu plus anciennes ont d'ailleurs fait remarquer que lors des négociations de contrats, la commune nouvelle était prise plus au sérieux que les anciennes communes individuellement, et que donc ça permettait de négocier plus facilement les tarifs.

Quand on voit l'agglomération de Reims, on voit que la communauté d'agglomération est superflue. Avec 16 communes seulement et une superficie de 172,5 km², une seule commune pourrait suffire. L'urbain ne se limite pas aux 47 km² de la petite commune de Reims. De même, dans le cas de Nancy, les 20 communes et la communauté urbaine pourraient être remplacés par une seule commune. Il est absurde de limiter Nancy à ses limites communales archaïques et à une superficie de 15 km² seulement.

Dernière modification par RoccatArvo: 08-03-2016 23:28
09-03-2016 07:16
dadolovitch
Tour Eiffel

Exact, mais pour Metz l'UU c'est quasiment 300 000 habitants pour 306 km2.

Il faut donc 306 km2 autour de Metz pour atteindre 296 000 habitants quand dans le même temps il en faut 1471 à Reims pour atteindre 293 000 habitants. La différence est colossale.

09-03-2016 09:08
sdr51
Tour Montparnasse

dadolovitch a écrit:

Quelques comparaisons parlantes qui montre toute l'absurdité de cette intercommunalité de plus de 100 000 habitants la moins dense de France.

Grand Reims :

293 825 habitants
1471,47 km2
199 hab au km2
144 communes

Ardenne Métropole :

132 697 habitants
572,92 km2
232 hab au km2
64 communes

Metz Métropole :

221 810 habitants
277 km2
801 hab au km2
44 communes

Grand Nancy :

256 043 habitants
142,30 km2
1799 hab au km2
20 communes

Strasbourg Eurometropole :

473 375 habitants
315,93 km2
1498 hab au km2
28 communes

Grand Mulhouse :

264 723 habitants
345,97 km2
765 hab au km2
34 communes

Grand Dijon :

252 971 habitants
239,95 km2
1054 hab au km2
24 communes

Grand Rouen :

488 926 habitants
663,80 km2
737 hab au km2
71 communes

Métropole européenne de Lille :

1 119 877 habitants
611 km2
1832 hab au km2
85 communes

Moi aussi, je sais faire des listes :

Métropole Nice Côte d'Azur
537 000 hab.
1465 km2
366 hab./km2

Communauté d'agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette
83 500 hab.
1446 km2
58 hab./km2

l'ex-Communauté d'agglomération du pays d'Aix
402 000 hab.
1333 km2
301 hab./km2

Qui a été fondue dans :
Métropole d'Aix-Marseille-Provence
1 841 000 hab.
3173 km2
580 hab./km2

Communauté d'agglomération Chartres métropole
125 000 hab.
611 km2
204 hab./km2

Communauté d'agglomération du Pays de Dreux
112 000 hab.
1013 km2
111 hab./km2

Le Grand Narbonne
125 000 hab.
973 km2
129 hab./km2

etc. etc.

D'ailleurs certaines de ces données ne sont peut-être plus bonne du fait de la réforme actuelle qui entraîne des fusions. Certains de ces EPCI ont sûrement grandi en taille et en population.

On ne vous a pas beaucoup entendu concernant ces EPCI...

Dernière modification par sdr51: 09-03-2016 09:08
09-03-2016 09:12
sdr51
Tour Montparnasse

RoccatArvo a écrit:

Quand on voit l'agglomération de Reims, on voit que la communauté d'agglomération est superflue. Avec 16 communes seulement et une superficie de 172,5 km², une seule commune pourrait suffire. L'urbain ne se limite pas aux 47 km² de la petite commune de Reims.

Petite en taille ou en population? Car si c'est en population Reims c'est 182 592 habitants et c'est toujours et encore la deuxième ville (et de loin) dans la nouvelle région Grand Est.

09-03-2016 10:21
shacko51
Tour Montparnasse

Désolé mais faut arrêter avec ça... 2 eme ville de la région, 12 éme ville de France.. tout ça tout ça. Dans les chiffres ok mais notre ville a un gros point faible... et c'est l'agglo.. Notre dynamisme est loin d'être le 2eme de la région et ainsi de suite.

09-03-2016 11:37
sdr51
Tour Montparnasse

Si, si,  B3 2ème ville de la région Grand Est. Le message #32 parlait bien de la vision des médias français et étrangers.

Aucun rapport entre dynamisme (économique?) et taille de l'agglo.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 68#p391868

09-03-2016 12:39
shacko51
Tour Montparnasse

J'espère que c'est simplement moi qui me suis mal exprimé.. Dans le doute je vais être très clair.

Dans les chiffres Reims est 2ème.. C'est beau à exhiber mais dans les faits, Reims et son agglo sont 5ème.
Ce que je veux dire c'est que je n'aime pas le discours de nos dirigeants (type Robinet ou Caillot) qui adorent répéter sans cesse que Reims est la 12ème ville de France.. 
Or Reims est bien loin d'être au niveau de Nancy, ville plus "petite" dans les chiffres. (c'est un exemple parmi tant d'autres..) Et aucune ambition pour essayer de créer une véritable agglo..
Non on préfère aller chercher touts les bleds pommés qui n'ont pas d'influence sur Reims..

Ce "Grand Reims" va pas tarder à être utilisé... Vous imaginez, pouvoir dire que le Grand REIMS compte presque 300 000 habitants.. Dans la com' ça fait bien classe !
Tout le monde n'ira pas chercher les détails !  A7

Dernière modification par shacko51: 09-03-2016 12:41

Copyright © 2006-2025 PSS