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On a déjà discuté ici de la pertinence de ce projet;
L'alternative : bus en site propre, prolongation de la ligne 8, aurait coûté trop cher à cause du franchissement de la RN406 et de la gare de triage.
Le télécabine est donc une bonne idée.
A pointe du Lac, le C1 aura correspondance avec la ligne 8 vers Paris.
Et aussi, on n'en parle pas assez, avec la ligne 393 en site propre qui permet de rejoindre rapidement les lignes D et C à Pompadour et Choisy, puis la ligne T7 à Thiais, et qui sera prolongée vers Orly et la ZA devant.
On ne vas pas refaire pour la 10000e fois le débat sur le vélo en ville, qui est nécessaire , qu'il faut développer, oui, oui, oui, il faut des pistes cyclables partout, on est tous d'accord. Mais ca ne remplacera jamais les transports lourds
Je dirais simplement que ce n'est pas parce qu'il y a plein de flemmards qui prennent leur voiture pour de petits trajets de moins de 3 km qu'il faut oublier les millions de personnes qui sont obligées de faire des heures de transport lourd ou de voiture pour aller travailler à 15, 20, 25, 30 km de chez eux.
Ceux qui bossent à la Défense, à Boulogne, bref dans le 92 ou l'ouest de Paris, là où sont les bureaux, ils y vont à vélo ?
Le premier pylône a été érigé cette semaine. On le voit quand on passe sur la RN406.
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On peut voir la vidéo par IDFM Mobilités
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Joli ce design de pylône ! Quelle hauteur fait-il à environ ?
AngeliuS a écrit:
Joli ce design de pylône ! Quelle hauteur fait-il à environ ?
Entrez ici le texte du lien
L'arche juste au dessus c'est tellement esthétique
Un 2e pylone a été érigé.La station "limeil-Brévannes - Plage bleue" commence à sortir de terre.
Ils sont nettement plus beaux, par exemple, que les pylônes du Papang, à Saint-Denis de La Réunion, lesquels sont laissés brut, en métal apparent.
On voit bien les 2 pylônes en place depuis la ligne TGV sud est (qui passe à seulement quelques dizaines de mètres). Ça promet des vues spectaculaires depuis le téléphérique ou depuis le TGV.
Sacré Coeur a écrit:
On voit bien les 2 pylônes en place depuis la ligne TGV sud est (qui passe à seulement quelques dizaines de mètres). Ça promet des vues spectaculaires depuis le téléphérique ou depuis le TGV.
tout à fait. Ce qui est sympa dans ce coin, c'est qu'il ressemble à une planche de livre de géographie qui s'intitulerait "les infrastructures de transports".
Dans le même champ de vision, on voit une ligne de TGV, des gares de triage, des voies rapides, des plateformes de transbordement camion-train, le couloir aérien d'Orly, un immense parking de stockage de voitures, des lignes de haute tension, des pistes cyclables, les bassins d'une usine assainissement, un peu plus loin, la Seine, et maintenant, un téléphérique. Le tout s'entrecroisant joyeusement.
Depuis la colline du parc de la Plage Bleue, ça fait un panorama assez saisissant. Avec paris et les tours du XIIIe arrondissement en arrière-plan.
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On est à 3 pylônes.
Avec maintenant la réponse à une question que je me posais : le télécabine va passer sous la ligne de haute tension.
Il faudrait peut-être changer le titre du sujet en "Câble C1 Créteil - Villeneuve-Saint-Georges", son nom officiel, dorénavant ?
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La future ligne de téléphérique d’Ile-de-France a reçu en juillet sa première boucle de câble. Une opération minutieuse avec l’enjambement de 110 m de voies ferrées et le mariage, entièrement réalisé à la main, des deux extrémités du filin d’acier.
https://www.lemoniteur.fr/article/premi … il.2333464
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Val-de-Marne : les tests des cabines du futur téléphérique ont commencé
Quatre cabines blanches emmaillotées traversent désormais le ciel val-de-marnais «à faible vitesse». Depuis le 12 septembre, Île-de-France mobilités effectue des tests ponctuels sur la première section de la future ligne de téléphérique urbain qui reliera d’ici 2025 les cinq kilomètres séparant Créteil Pointe-du-Lac à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) en dix-huit minutes.
«Durant ces tests et à leur issue, les techniciens affinent notamment des réglages au sein des stations et au niveau des balanciers des pylônes pour la parfaite conformité de toutes les installations», précise IDF Mobilités dans un communiqué de presse.
https://www.lefigaro.fr/economie/val-de … e-20240917
Communiqué de presse IDFM : https://www.iledefrance-mobilites.fr/le … vec-les-ca
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Le chantier du futur téléphérique, en partant de Créteil puis en remontant vers les hauteurs de Villeneuve-Saint-Georges.
La station Limeil-Brévannes. Pour l'instant, les câbles n'ont été installés que jusqu'ici.
Une voie verte a été aménagée le long du téléphérique entre les stations Limeil-Brévannes et La Végétale.
Après la station La Végétale, la ligne s'insère de nouveau dans le tissu urbain, en longeant l'avenue JF Kennedy.
La station Villa Nova pour finir.
Arthur Weidmann
En fait, cette voie verte EST la Végétale, qui va de Créteil à Santeny. (et dans le 77, continue jusqu'à Yebles, sous le nom de Chemin des roses).
https://lavegetale.fr/
C'est l'emprise de feu la déviation de la RN6 : en sous-sol, le TGV, au sol, la Végétale, en l'air le C1.
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Invité ce matin du Club Ville, Rail & Transports, Grégoire de Lasteyrie, vice-président de la Région Ile-de-France chargé des transports, a indiqué espérer une mise en service du Câble 1 en novembre 2025
https://www.ville-rail-transports.com/t … embre-2025
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Je trouve ça quand même excessivement long comme chantier, alors même qu'il s'agit d'une technologie "standard" éprouvée et réputée fiable...
A la montagne (donc avec des chantiers autrement plus complexes en termes de géologie et d'accès), ce genre d'appareil se construit sur deux saisons (grosso-modo d'avril/mai à octobre/novembre). Donc en moins de deux ans c'est plié, y compris les fondations. Même pour des appareils hors normes (par exemple le nouveau Jandri Express des 2 Alpes, un 3S de 6,2km de long, 1500m de dénivelé, vitesse de 8m/s et une capacité de 3000 personnes par heure) le chantier a démarré à l'été 23, et l'appareil a ouvert cet hiver, fin 2024.
Un autre exemple, la télécabine de Disney World a été construite en moins de deux ans (début en 2018, ouverture septembre 2019) malgré des appareils complexes (double boucle d'embarquement pour les usagers de fauteuils roulant) et une capacité qui doit avoisiner les 3500 ou 4000 personnes par heure et par sens. Et c'est un appareil qui opère 365 jours par an sur une plage horaire large.
Pour le C1, ça a commencé en janvier 2023 il me semble (je ne compte pas les travaux de dévoiement de réseaux) et on n'a toujours pas le câble sur la totalité du parcours, et on espère une ouverture fin 2025. Alors que l'appareil est quand même assez basique (1600 personnes par heure / capacité pour 2000 à terme, longueur 4,2 km, vitesse 4,2 m/s)
Raisons de la durée :
- des nimbystes d'un immeuble de Créteil, avec le soutien du maire de Créteil, ont bloqué le démarrage des travaux pendant plus d'un an avec un recours abusif (abusif, car quand cet immeuble a été construit, le projet était déjà annoncé, donc dans le prix de leur bien). ils ont ont obtenu partiellement gain de cause avec une modification des cabines
- Il y a 5 gares à construire, c'est ça la particularité et le plus gros de ce chantier. N'ayant pas ressources pour les construire toutes à la fois, les chantiers se sont étalées avec recouvrement partiel. Les dernièree à terminer, celles de Valenton et Végétale en sont encore au gros oeuvre en ce moment.
C'était long aussi quand le Papang a été construit à La Réunion. La phase de test prend beaucoup de temps.
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