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Liaison TGV Toulouse-Barcelone effective avant la fin 2013
La capitale catalane sera alors à 3 heures de Toulouse contre 4 actuellement.
Au final, il faudra 3h pour relier Barcelone située à 390 km de Toulouse et il faudra encore 5h pour relier Toulouse à Paris située à 650km.
1 Ticket pour Barcelone d'ici peu
La 4ème ville de France se rapproche de la 2ème ville d'Espagne mais pas encore de la 1ère ville de France !!!!
2 allers-retours quotidiens!
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urbatoulousain31 a écrit:
Liaison TGV Toulouse-Barcelone effective avant la fin 2013
La capitale catalane sera alors à 3 heures de Toulouse contre 4 actuellement.
Au final, il faudra 3h pour relier Barcelone située à 390 km de Toulouse et il faudra encore 5h pour relier Toulouse à Paris située à 650km.
Si on regarde bien la moyenne est la même : 130km/h.
per tolosa totjorn mai
En voiture il faut combien ?
4h / 4h30 selon le trafic de centre à centre par Autoroute du début à la fin.
Toulouse-Matabiau / Barcelona-Sants en 3h par le RENFE et la SNCF
midi.31 a écrit:
urbatoulousain31 a écrit:
Liaison TGV Toulouse-Barcelone effective avant la fin 2013
La capitale catalane sera alors à 3 heures de Toulouse contre 4 actuellement.
Au final, il faudra 3h pour relier Barcelone située à 390 km de Toulouse et il faudra encore 5h pour relier Toulouse à Paris située à 650km.Si on regarde bien la moyenne est la même : 130km/h.
Google donne 680 km pour Toulouse-Paris (en voiture).
Et plus de 800 avec la bizarrerie de passer par Bordeaux comme le fait le TGV.
Enfin, il est acquis que le (meilleur) temps de trajet de Toulouse à Paris va bientôt passer à 4h10; soit 163 km/h de moyenne en "trajet équivalent voiture" et plus de 195 km/h en moyenne réelle.
Ce sera toujours mieux et plus rapide d'aller à Barcelone!
http://www.LaTribune.Fr/entreprises-fin … elone.html
Deux sources françaises, ont indiqué que l'exploitation commerciale commune entre les deux opérateurs débuteraient par les lignes Paris-Barcelone et Lyon-Madrid. La première serait exploitée par la SNCF, la seconde par Renfe, sachant que les deux opérateurs pourront commercialiser ces deux routes.
[...]
La SNCF avait indiqué en octobre que les lignes TGV reliant Marseille, Lyon et Toulouse à Barcelone "devraient être effectives au dernier trimestre 2013".
Doit-on, à cause du premier paragraphe ci-dessus, redouter l'abandon ou du moins un report substantiel d'une liaison Toulouse-Barcelone sans changement ?
Le TGV Toulouse-Barcelone est annoncé pour le 15/12/2013.
Les 2 trajets énoncés dans le 1er paragraphe n'interfèrent pas.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
Tu sais très bien qu'un journal national énonce Paris avant tout le reste en France même si le reste est concerné!
urbatoulousain31 a écrit:
Le TGV Toulouse-Barcelone est annoncé pour le 15/12/2013.
Les 2 trajets énoncés dans le 1er paragraphe n'interfèrent pas.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
Tu sais très bien qu'un journal national énonce Paris avant tout le reste en France même si le reste est concerné!
Ce qui m'inquiétait c'est que Lyon-Barcelone-Madrid (ce qui ne concerne pas Paris) était cité, mais pas Toulouse-Barcelone.
(D'ailleurs ce n'est pas non plus cité dans l'article que tu indiques.)
Pour Paris-Barcelone, on peut redouter que cela menace l'existence de l'Elipsos, pourtant tellement plus confortable et rapide sur cette OD... (sans parler de la région Centre qui serait par conséquent également sacrifiée).
Et Lyon-Madrid est également en plein dans le domaine du train-hôtel, plutôt que du train de (toute la) journée.
En tout cas :
1. Voyages-SNCF et RENFE.com ne communiquent aucun horaire pour Toulouse-Barcelone à partir du 15 décembre.
2. Aucun des deux ne propose d'ores-et-déjà aucun trajet via Latour-de-Carol, alors qu'ils proposent des trajets par la côte durant 5h30 ou 6h. Je n'ai pas encore vérifié, il n'est plus possible de faire ce trajet via Latour-de-Carol? Ca ne met(tait?) pas plus que 6h, si?
3. RENFE.com ne montre qu'une seule heure de départ par jour, et la commercialise avec une interface de vente déroutante/bugguée (alors que Voyages-SNCF en commercialise 3).
Bref, en terme d'action commerciale, c'est déplorable.
http://www.LaDepeche.Fr/article/2013/11 … euros.html
L'aller simple Toulouse - Barcelone est proposé à 39 euros jusqu'au printemps prochain.
Pas mal comme tarif! (Pas de yield management, toutes les places à ce prix là?)
Ca y est, les places sont en vente sur Voyages-SNCF.com, et sans surprise, les 39€, il s'agit bien d'un tarif Prem's, sans doute en nombre (très?) limité...
Mais le tarif "normal" Loisir/économique reste compétitif, à 50 €.
Dommage que les horaires soient plus adaptés pour les espagnols venant à Toulouse, que l'inverse...
Le projet initial était de 2 A/R par jour et ce ne sera finalement qu'un seul...
Oui, et sur Voyages-SNCF.com je ne trouve pas non plus le Lyon-Madrid direct annoncé par certaines sources (http://www.LaTribune.Fr/entreprises-fin … elone.html).
Bon, quand on peut perdre toute une journée en position assise (alors que ça devrait être proposé en couchettes), j'imagine qu'on n'est plus à une corvée de correspondance près...
Sur http://www.Elipsos.com/index_fr.html , le fichier qu'on obtient en cliquant sur l'horloge (http://www.Elipsos.com/horaires_fr.pdf) contient les prix et non les horaires, contrairement à la version espagnole.
Et le site ne propose aucun moyen de contact, qui permettrait de leur signaler.
Et sur http://www.AcostumbrateAltaVelocidad.Es … acion.html , Toulouse et Marseille apparaissent sur la carte comme "trajets avec correspondance" (alors que la grande nouveauté est justement qu'il existe désormais des trains directs).
Toujours aussi nuls en matière de communication
http://www.Mobilicites.com/fr_actualite … _2965.html
Quelques mois après avoir tenté - avec la commission Mobilité 21 - d’incarner une rupture historique en mettant un coup de frein aux délirants projets de lignes à grande vitesse au nom du réalisme financier, il est finalement devenu un ministre des transports normal.
Comme tous ses prédécesseurs - le 15 décembre depuis le Palais des rois de Majorque de Perpignan – Frédéric Cuvillier a cédé à l’ivresse des lignes nouvelles. Ce, alors qu’à Paris, il ne jure que par la priorité absolue aux trains du quotidien !
[...]
L’actuelle desserte TGV Paris-Figueres drainait quelque 200 000 personnes par an, les trains de nuit [désormais supprimés] ayant sur les onze premiers mois 2013 transporter un peu plus 340 000 personnes.
On repart donc dans les annonces de projets sans l'ombre d'un financement crédible à la fois à l'échelon municipal(es) et à l'échelon national...
Avec en bonus une nouvelle gare LGV située à 30 km d'une autre, pour desservir une aire urbaine de seulement 160000 habitants, en étant située hors de la ville qui concentre pratiquement la moitié de cette population, et 84% de la population de l'unité urbaine... Quid des correspondances TER/TGV ?
L'État devrait commencer par s'occuper de donner les résultats du 3ème appel à projets TCSP, annoncés pour "décembre 2013"...
http://www.LaDepeche.Fr/article/2014/02 … s-tot.html
À compter du 1er avril, le train «AVE S-100 Renfe» repérable en gare Matabiau à son museau allongé et aplati, partira plus tôt de Toulouse. Actuellement le départ est à 20 h 24, ce qui fait arriver en gare de Barcelone-Sants à 23 h 26, un horaire jugé trop tardif par les premiers usagers. Au printemps, les Toulousains embarqueront à bord du TGV espagnol à 15 h 05. Ils arriveront à Barcelone à 18 h 47, un timing idéal pour rejoindre un hôtel et profiter pleinement de l’ambiance nocturne de la capitale catalane. En revanche ce changement d’horaire va entraîner un temps de trajet plus long de 40 minutes. Le train mettra 3 h 42 minutes au lieu de 3 h 02 actuellement pour arriver à destination. Un ralentissement imposé semble-t-il par le trafic ferroviaire entre les villes desservies : Carcassonne, Perpignan Figueras, Gerone et Barcelone.
Ne me dites pas que ça va mettre 22% de temps en plus sans desservir aucun arrêt supplémentaire !?
Toulouse et Barcelone veulent des TGV moins chers et mieux adaptés
La Région Midi-Pyrénées et le gouvernement catalan ont mis à l'étude le plan de financement d'une nouvelle famille de trains transfrontaliers. Ces convois plus accessibles emprunteraient la ligne TGV Perpignan-Barcelone, selon des horaires réellement adaptés aux voyageurs.
Les horaires actuels entre Perpignan et Barcelone, peu pratiques, doivent être complétés de « liaisons efficaces et régulières ». Davantage de trains, moins chers, relieraient mieux les villes de Barcelone, Girona, Tarragona, Lleida, Perpignan, Narbonne, Carcassonne, Montpellier et Toulouse.
Parmi les paramètres majeurs figure le changement administratif attendu au 1er janvier 2016, lorsque Toulouse assumera le pouvoir de décision sur les grands chantiers de la future grande région regroupant le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
https://www.deplacementspros.com/Toulou … 47281.html
Le TGV Toulouse-Barcelone reprend du service
Le TGV Toulouse-Barcelone fait son retour plus tôt cette année : dès le 23 mars et jusqu'au 25 septembre, le trajet sera de nouveau effectué par des rames Euroduplex en 3h15, avec cette année un prix d'appel de 29€ (prix baissé : 35€ en 2017).
Depuis 5 ans, la SNCF, associée à la Renfe, propose une ligne directe en TGV reliant Toulouse à Barcelone, en 3 heures et 12 minutes. Cette connexion Toulouse-Barcelone a enregistré durant ces 5 années environ 400 000 voyageurs.
Mais le directeur général de la Renfe SNCF, Yann Monod, espère une progression de 30%, en 2019.
Un aller-retour quotidien
Le trajet sera ponctué par 4 arrêts dont 2 en France à Carcassonne (Aude) et à Perpignan (Pyrénées-Orientales) ainsi que 2 en Espagne à Figueras et Gérone. Entre avril 2019 et fin septembre, un aller-retour quotidien est mis en place avec un départ à 8h07 de la ville rose pour une arrivée à 11h21 à Barcelone. Le retour est lui prévu par un départ à 18h30 en terre catalane pour une arrivée à 21h42 à Toulouse.
Le reste de l’année ne sera pas effectué en connexion directe mais Toulouse et Barcelone seront reliées par une correspondance à Narbonne. Pour une durée de trajet compris entre 3h30 et 4h.
Une ligne directe en train va rouvrir entre Toulouse et Barcelone
Vendredi 11 octobre 2024, le ministre des Transports espagnol a annoncé que la compagnie espagnole Renfe va rouvrir une ligne directe en train entre Barcelone et Toulouse.
La Renfe, officialise donc l’ouverture d’une troisième liaison transfrontalière après les ouvertures d’un train Madrid-Barcelone-Marseille et d’un train Barcelone-Lyon.
Lancement en 2025
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 1091.html?
Excellente nouvelle, cela permettra de rejoindre Barcelone plus rapidement qu’en voiture, mais également Perpignan.
Et bien quand même !!!!
Je crains encore le pire ou on va nous dire que la ligne s'arrête définitivement en septembre.
À force on en a l'habitude d'être là dernière roue du carrosse.
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