Publicité
Le centre-ville de Nice (si si ) en ou juste après 1864 :
La photo semble avoir été prise depuis le bas de la colline de Cimiez, on regarde donc vers l'ouest. La gare Thiers, toute neuve avec ses deux bâtiments nord et sud et une seule halle au-dessus des voies, est bien seule dans ce qui est alors la campagne. Je crois qu'on distingue l'avenue Jean Médecin, ou plutôt l'avenue du Prince Impérial, tracée depuis peu de temps, et qui descend vers la mer. On voit également bien l'avenue Thiers, juste à gauche de la gare.
Impressionnant de voir à quel endroit a été implantée la gare à l'époque, et comment la ville a grandi en l'espace de 30 ans à peine ! Ce qui était d'ailleurs le but de la municipalité, et même du Consiglio d’Ornato quelques décennies avant.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nice sous la neige les 7 et 8 janvier ... 1985
Impressionnant ! Même si depuis il y a eu d'autres épisodes neigeux, mais celui-là semble avoir été très important.
Source Twitter - Météo Côte d'Azur
(avec aussi le quai des Etats-Unis avec parking et sans palmier...)
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Publicité
monmix a écrit:
Nice sous la neige les 7 et 8 janvier 1985
![]()
Impressionnant ! Même si depuis il y a eu d'autres épisodes neigeux, mais celui-là semble avoir été très important.
En l'occurrence, cet épisode neigeux avec 38 cm de neige fraîche relevée à la station météo Nice-Côte d'Azur de l'aéroport -est jusqu'à ce jour- le record absolu tous mois confondus pour la ville de Nice, par rapport à ce phénomène météorologique.
Dailleurs -Janvier 1985- avec une température minimale moyenne de 2.3°c & une température maximale moyenne de 8.5°c, est le mois de Janvier le plus froid parmi tous les mois de Janvier depuis le début des relevés météorologiques effectués à la station météo...
Désolé de ce H.S sur ce forum, mais étant un fana de climato/météo, je ne pouvais pas m'en empêcher
Quant aux photos, elles sont splendides. La neige ajoute une touche de beauté à Nissa la Bella
<< Ah que Nice est un endroit magnifique !
Quand j'ai compris que chaque matin je reverrai cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur >> Henri Matisse.
<< L'avenir ? C'est ce qu'on a inventé de mieux pour gâcher le présent ! >> B.B / Et dieu créa la femme...
monmix a écrit:
(avec aussi le quai des Etats-Unis avec parking et sans palmier...)
Le parking n'existe plus depuis quand ? Sous quelle mandature ?
Quant au palmiers, ils sont implantés depuis quand ?
Merci d'avance
<< Ah que Nice est un endroit magnifique !
Quand j'ai compris que chaque matin je reverrai cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur >> Henri Matisse.
<< L'avenir ? C'est ce qu'on a inventé de mieux pour gâcher le présent ! >> B.B / Et dieu créa la femme...
La couverture du Paillon en 1970
Soit un énorme parking de surface qui s'étirait jusqu'à l'ancien théâtre que l'on voit très bien au fond, et qui allait bientôt être remplacé d'abord par le parking Shell puis par la gare routière...
On notera aussi la densité de la circulation et la largeur des avenues (Félix Faure et encore plus Jean Jaurès à droite, il faut dire qu'il n'y avait pas encore le "tunnel du Paillon" en-dessous !).
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Voici une carte postale du Forum Jacques Médecin (sûrement faite dans les années 80 quelques années après la démolition du casino municipal)
Elle était quand même en très bon état!
(D'ailleurs, y a t-il des images du Forum Jacques Médecin dès sa démolition en Août 2012?)
Vue sur Twitter, une photo du Casino Ferber datant des années 60 (ou tout début 70 puisque la maison à gauche a été rasée en 72) :
L'effondrement meurtrier de la dalle du toit surviendra bien après, le 26 janvier 1994.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Le Palais de l’exposition internationale:
http://jeangilletta.com/fr/produit/nice … l-1883-84/,
qui aurait pu être le Palais Longchamp de Nice et abriter le musée des Beaux arts...
monmix a écrit:
Quelques cartes postales niçoises des années 70/80 (source :
↓ Avant 1977 car le grand immeuble de l'Aéroport (B1) à droite de la Prom' n'est pas construit
https://pbs.twimg.com/media/D2c4qGNXcAA1tGy.jpg
En fait, avant 1970, car le deuxième avion est un Lockheed Constellation SAR de la EAR99, dissoute le 31/12/69....
en parlant de cote d'azur au passé, il pourrait pas remettre en place le funiculaire de Cimiez ? ça desservirait un peu ce quartier.
dadounissart06 a écrit:
en parlant de cote d'azur au passé, il pourrait pas remettre en place le funiculaire de Cimiez ? ça desservirait un peu ce quartier.
Ou plutôt un tram... qui desservirait notamment le musée Matisse et les jardins des arènes...
hgp a écrit:
dadounissart06 a écrit:
en parlant de cote d'azur au passé, il pourrait pas remettre en place le funiculaire de Cimiez ? ça desservirait un peu ce quartier.
Ou plutôt un tram... qui desservirait notamment le musée Matisse et les jardins des arènes...
oui dans l'idéal mais vu le dénivelé.
^^ on pouvait le faire en 1880/1890...
dadounissart06 a écrit:
hgp a écrit:
dadounissart06 a écrit:
en parlant de cote d'azur au passé, il pourrait pas remettre en place le funiculaire de Cimiez ? ça desservirait un peu ce quartier.
Ou plutôt un tram... qui desservirait notamment le musée Matisse et les jardins des arènes...
oui dans l'idéal mais vu le dénivelé.
Sur GMaps, on a entre la rue du Dr Ménard et l'avenue Reine Victoria un dénivelé de 50 mètres pour 1 km de distance. Soit 5% de pente, ou 50 pour mille. Et 5,5% au maximum sur la partie basse du boulevard. Ce qui, sauf erreur, est largement faisable par les machines d'aujourd'hui - à moins qu'on soit limité ici par la distance trop importante en montée continue (qui pourrait peut-être empêcher de passer sur un système identique au T2/T3, le linéaire en montée demandant trop d'efforts aux batteries embarquées)
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Un tram peut gravir aisément 8%, avec une motorisation spécifique, plus forte !
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
J'ai fait une découverte !
> DeOldify (https://deoldify.ai/) une intelligence artificielle capable de coloriser des photos en noir et blanc en quelques secondes.
Voici quelques essais sur des vieilles photos de Nice trouvées ici et là, petit bémol pour certaines facades, qui je l'imagine devaient être plus colorées mais le résultat reste bluffant
Le port vers 1888.
Vue générale vers 1883.
Couverture du Paillon 1891.
Le "centre-ville" et la Gare Thiers 1864.
Je pourrai faire ca toute la journée
^^ sur la deuxième photo du port, on voit la belle villa Vigier!
Merci Ifdjl
La terrible actualité de ce matin a permis de faire ressortir sur Twitter des photos (très) anciennes de la basilique Notre-Dame, prises à trois époques différentes : avant et après la construction du grand magasin « À La Riviera » (1913), et après la surélévation du 48, avenue Jean Médecin à l'angle (1935) :
Une toute autre ambiance ...
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
D'ailleurs, je profite, pour transmettre mon soutien à cette nouvelle épreuve
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
monmix a écrit:
La terrible actualité de ce matin a permis de faire ressortir sur Twitter des photos (très) anciennes de la basilique Notre-Dame, prises à trois époques différentes : avant et après la construction du grand magasin « À La Riviera » (1913), et après la surélévation du 48, avenue Jean Médecin à l'angle (1935) :
https://pbs.twimg.com/media/ElgUtokW0AM … name=large
https://pbs.twimg.com/media/ElgUzEsWMAQ … name=large
https://pbs.twimg.com/media/ElgU2OGXUAA … name=large
Une toute autre ambiance ...
C'était un beau quartier, l'hôtel mercure date de quelle époque, Jacques Médecin?
Coulée verte a écrit:
C'était un beau quartier, l'hôtel mercure date de quelle époque, Jacques Médecin?
Oui, l'hôtel a été achevé en 1974.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
"Grosse agitation ce lundi autour du ponton situé face au Palais de la Méditerranée à Nice. "Ils vont le détruire" assurent des passants qui disent avoir obtenu l'information "par des ouvriers du chantier".
De quand date ce ponton et à quoi il ressemblait à sa construction?
https://www.nicematin.com/vie-locale/ma … tp=viewpay
Coulée verte a écrit:
De quand date ce ponton et à quoi il ressemblait à sa construction?
Le ponton a été créé entre 1982 et 1983 si on regarde les vues aériennes de l'époque.
Mais il y en a eu un premier, plus court et quasiment dans l'alignement de la rue du Congrès, installé à la fin des années 40 et retiré en 1971/1972. C'est ce premier ponton que l'on aperçoit sur la photo ci-dessous, avec carrément un bateau amarré ! :
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
^^ ce ne sera pas une perte...
monmix a écrit:
Coulée verte a écrit:
De quand date ce ponton et à quoi il ressemblait à sa construction?
Le ponton a été créé entre 1982 et 1983 si on regarde les vues aériennes de l'époque.
Mais il y en a eu un premier, plus court et quasiment dans l'alignement de la rue du Congrès, installé à la fin des années 40 et retiré en 1971/1972. C'est ce premier ponton que l'on aperçoit sur la photo ci-dessous, avec carrément un bateau amarré ! :
https://i.ibb.co/dcYZTky/s-l1600.jpg
Merci pour cette très belle photo
Publicité