PSS

Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Hôtel du Hainaut Hôtel, Logements, Commerces et activités, Bureaux15.00 mR+41774

#1 24-11-2013 15:26:44

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Comme il n'y avait pas de sujet sur l'un des plus importants chantiers actuels de la ville, je me suis permis d'en créer un et essayerais de la mettre à jour régulièrement.

Le chantier de réhabilitation de l'hôpital du Hainaut bâtiment fondé sous Louis XV, est lancé. Dans deux ans, un hôtel de luxe de 78 chambres et des logements de standing seront achevés. Un projet ambitieux pour donner une seconde vie à ce lieu emblématique de Valenciennes, tour à tour prison ou asile.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Une surface de 14 000 m2 réhabilitée, deux années de travaux pour un coût global de 70 millions d'euros... La renaissance de l'hôpital du Hainaut est un projet emblématique du Valenciennois, mais également un projet d'exception à l'échelle nationale.

valenciennes-metropole.fr , www.valenciennes-metropole.fr/actualite … afa5f87o94

L'ancien hôpital du Hainaut sera reconverti en complexe hôtelier de prestige, qui vient conforter la métamorphose de la ville.

Il s'agissait d'une des plus grosses difficultés de Valenciennes : l'ancien hôpital, un ensemble considérable du XVIIIesiècle, intégralement classé monument historique, était désaffecté depuis le transfert des derniers lits vers le nouvel hôpital. Il reste une magnifique construction, mais dans un état passablement dégradé. Suite à un appel à projets lancé par l'hôpital, c'est la Financière Vauban, habituée du patrimoine ancien, qui a obtenu tous les suffrages de la commission spéciale mise en place, pour un projet très ambitieux d'y installer tout à la fois un complexe hôtelier haut de gamme de 75 chambres (quatre étoiles plus) et un ensemble de 165 logements, afin d'équilibrer l'opération. L'hôtel offrira d'importants espaces affaires, mais aussi un centre de bien-être à travers neuf salles de soins. On y trouvera aussi des boutiques, un restaurant gastronomique, une brasserie.

OLIVIER DUCUING, Les Echos n° 21129 du 22 fevrier 2012, http://www.lesechos.fr/22/02/2012/LesEc … opital.htm


MélanieG a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 24-11-2013 15:36:04

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

On est réellement entré dans la phase concrète du chantier, depuis quelques jours, deux énormes grues visibles des 4 coins de la ville, ont été montées dans la cours centrale du bâtiment, surement pour commencer les travaux de la toiture.
Quelques photos prises hier :

http://farm4.staticflickr.com/3671/11028885363_99c3b77154_z.jpg 002 (2) par VAFCtonio, sur Flickr

http://farm4.staticflickr.com/3685/11028814624_29be514fc1_z.jpg 004 par VAFCtonio, sur Flickr

http://farm4.staticflickr.com/3772/11028823714_0018abc7b3_z.jpg 003 par VAFCtonio, sur Flickr

Hors ligne

 

#3 24-11-2013 17:02:05

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

C'est vraiment un beau projet ! A-t-on des rendus de l'ensemble final ?

Hors ligne

 

#4 24-11-2013 21:59:50

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

http://www.valenciennes-metropole.fr/themes/site_themes/cavm/default_site/upload/diaporama/HotelHainaut.jpg

www.valenciennes-metropole.fr

ou ici, page 2 :

http://www.valenciennes.fr/fileadmin/PO … nfo_53.pdf

Journal municipal de Valenciennes n°53 Mars/avril 2013, www.valenciennes.fr

Hors ligne

 

#5 24-11-2013 22:53:27

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Hors ligne

 

#6 24-11-2013 23:00:58

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Merci, c'est superbe !

Hors ligne

 

#7 29-12-2013 13:27:02

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Deux photos prises hier de l'avancée du chantier qui prends une dimension...de plus en plus aérienne :

http://farm4.staticflickr.com/3816/11622531463_c680fd353a_z.jpg 001 (2) par VAFCtonio, sur Flickr

http://farm3.staticflickr.com/2805/11622305425_6fb3818cb5_z.jpg 002 (2) par VAFCtonio, sur Flickr

Hors ligne

 

#8 21-01-2014 14:18:46

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Il y a du monde en ce moment la journée sur ce chantier

http://farm3.staticflickr.com/2806/12068804054_fa435f866c_z.jpg 022 (2) par VAFCtonio, sur Flickr

http://farm3.staticflickr.com/2811/12068398005_9f6a986ebb_z.jpg 019 (2) par VAFCtonio, sur Flickr

Hors ligne

 

#9 08-02-2014 21:27:49

ArnaudDub
Membre
Date d'inscription: 08-02-2014
Messages: 5

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Bonsoir a toutes et a tous.

Je boss sur ce projet en temps que démolisseur ,je peux vous dire que c est un projet hors normes (14000M²),un bâtiment a prendre avec des pincettes,puisque c est un MH (monument historique) ,malgré une attention particulière,ce bâtiment a souffert des sinistres et des réhabilitations aveugles  et indifférents. Une équipe de démolisseurs cure tout le bâtiment en interne ,c est un boulot de titans,les volumes de DIB après démolition sont impressionnants .
Je pense que les corps de métiers qui font partie de ce projet le font par simple conviction et fierté de faire renaitre ce bâtiment comme a sont premier jour en 1774 fin de la construction de la chapelle).

Un trucs de ouffff mais faisable. RIEN N EST IMPOSSIBLE.

Bravo Monsieur Lucas. (y en as qui en ont  E2  )

Dernière modification par ArnaudDub (09-02-2014 08:06:56)

Hors ligne

 

#10 09-02-2014 13:55:13

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Bonjour,
merci pour votre message.
Il est certains que ce chantier est "LE" chantier le plus important de notre ville depuis des années, de part la taille et l'histoire de ce monument. On est tout simplement en train de rénover le plus grand bâtiment historique de la ville et je pense même qu'on est même en train de recréer l'un des futurs emblèmes de Valenciennes.
Pouvez vous nous donner quelques infos sur l'avancement des travaux?
Quand es ce que vont commencer les travaux de la toiture par exemple?

Hors ligne

 

#11 12-02-2014 09:24:05

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

En tout cas merci à tout ceux qui se sont investis et continuent à s'investir sur cette rénovation.  E2   Votre travail fera la fierté des habitants de Valenciennes sur plusieurs générations.

Hors ligne

 

#12 05-03-2014 00:12:21

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Quelques rendus de l'aile "Valenciennes Métropole" :

http://www.moduo.fr/img/ref/cache/image-reference-19-81_w800_h600.jpg

http://www.moduo.fr/img/ref/cache/image-reference-19-80_w800_h600.jpg

http://www.moduo.fr/img/ref/cache/image-reference-19-79_w910_h.jpg

Sur le dernier rendu, on dirait qu'il y a un accès PMR depuis la coulée verte.

Hors ligne

 

#13 05-03-2014 19:33:16

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Ce batiment une fois la rénovation terminée, va être juste magnifique, le nouveau "joyaux" de notre ville!
L'accès PMR, c'est bien pour handicapé? Ca voudrait dire qu'ils condamneraient la coulée verte.
Dans tous les cas, quelque soit le prochain maire, j'espère qu'ils ont prévu une réelle rénovation et mise en valeur de ce passage sinon ça craint. Ce passage est vraiment sous exploité, quand on sait qu'il pourrait être beaucoup mieux utilisé pour relier de manière agréable l'hyper centre et la fac des Tertiales et le Phénix.

Hors ligne

 

#14 06-03-2014 01:56:05

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

tonioVAFC a écrit:

L'accès PMR, c'est bien pour handicapé? Ca voudrait dire qu'ils condamneraient la coulée verte.

Pas forcément. On ne le voit pas sur le rendu, mais c'est peut-être un pont.

tonioVAFC a écrit:

Dans tous les cas, quelque soit le prochain maire, j'espère qu'ils ont prévu une réelle rénovation et mise en valeur de ce passage sinon ça craint. Ce passage est vraiment sous exploité, quand on sait qu'il pourrait être beaucoup mieux utilisé pour relier de manière agréable l'hyper centre et la fac des Tertiales et le Phénix.

Déjà nettoyer cette coulée verte, effacer les graffitis et remettre correctement en eau cette coulée. Enfin, si c'est la municipalité actuelle qui repasse, il ne faut pas rêver. Déjà qu'ils sont incapable de s'occuper de cette coulée, mais quand je vois la remise en eau de la fontaine Watteau qui a été faite en grande pompe en 2011 (Le maire actuelle s'en vante dans son bilan : http://www.laurentdegallaix.fr/site/?page_id=491) et que quand je passe systématiquement devant, elle ne fonctionne pas depuis plusieurs mois, j'appelle ça du foutage de gueule A11

Hors ligne

 

#15 06-03-2014 20:13:56

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Enfin, si c'est la municipalité actuelle qui repasse, il ne faut pas rêver.

En tous cas ce qui est pratique dans ces élections municipales c'est que tous les principaux candidats se rejoignent sur les mêmes grands projets, hormis le maire sortant qui n'a pas encore dévoilé son programme. On risque finalement de pas trop se planter de candidat vu qu'il y a peu de différence dans les programmes.
Ils proposent tous :
-un 4e pont
-remplacer la friche Match par un marché couvert avec parking (avec une variante combiné à un cinéma)
-rénover l'hippodrome et le mont de piété
-remettre le marché en hyper centre
-rénover ou construire une nouvelle piscine
-réaménager les berges de l'Escaut et le Vignoble
-transformer l'ancienne caserne Vincent en logement étudiant

Finalement rien de très ambitieux mais surtout quel manque d'originalité, je ne serais même pas étonné de revoir ces idées dans le programme du maire actuel, vu qu'ils ont tous l'air de se piquer les idées.

Hors ligne

 

#16 06-03-2014 22:08:57

nicolas.59300
Notre Dame
Date d'inscription: 05-01-2009
Messages: 125

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

On peut critiquer la majorité actuelle mais je pense quand même que leur programme sera plus ambitieux. Rien que sur le dossier Match si on veut que le centre ville soit plus attractif il faut une seconde galerie et pas un marché couvert . . . Aujourd'hui les grandes enseignes recherchent de vastes surfaces, modernes, dans des environnements agréables ce que n'offre plus aujourd'hui le centre ville ou alors tellement peu que les proprios abusent. Prenez le magasin Stradivarius qui est des seuls locaux commerciaux d qualité libre en ce moment c'est 11 000€ par mois ... .!! Certes les grandes enseignes ne sont pas la panacée mais c'est ce que réclament les clients et qui donc peut permettre de faire vivre les indépendants. Les commerces indépendants vivent bien sur Lille car les gens viennent sur Lille chercher les grandes enseignes et après ils se baladent.
Sacrifier un tel emplacement pour un marche couvert ou une salle de cinéma de deux salles c'est quand même du gâchis, d'autant plus que la place du hainaut serait parfaite pour le marche couvert. Ça l'embellirait et ramènerait un peu de vie dans ce coin qui en a bien besoin, avec un parking souterrain en dessous ça serait parfait. La ville de Tours ace genre d'installation et cela,fonctionne très bien.

Enfin le programme de la majorité devrait bientôt sortir on sera vite fixé !!

Hors ligne

 

#17 06-03-2014 22:43:35

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Pas faux, si on a la possibilité de faire un projet plus ambitieux pour Match alors tant mieux. Par contre j'aimais beaucoup l'idée du marché couvert, pour redynamiser un quartier ça peut être efficace pour créer du passage. C'est vrai que du côté de la place du Hainaut ou meme dans la cours de la caserne Vincent ça pourrait être pas mal.
En revanche, niveau enseigne, tout dépend comment la municipalité gère les choses. Meme à Lille, il ne reste plus beaucoup de commerces indépendants. Certaines villes en France ou même en Belgique arrive encore a bien mixer franchises et commerçants indépendants ou créée des quartiers plus artisanaux moins envahis par les grandes marques.
Le problème des grandes marques franchisées c'est qu'on les trouve dans toutes les villes de France et d'Europe, résultat au final, l'effet espéré pour l'attractivité peut s'inverser, les centre villes deviennent de moins en moins originaux et les gens commencent de plus en plus à rechercher autre chose, de la rareté et de l’authenticité.

Hors ligne

 

#18 07-03-2014 09:12:53

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Il faut un vrai projet pour l'ancien Match avec un point focal permettant de "tirer" la perspective depuis la place d'Armes (Laprade dans son plan de reconstruction avait prévu d'y implanter le théâtre). Alors oui une galerie marchande serait sans doute préférable à un marché couvert, à fortiori si on y retrouve un cinéma de centre-ville.

Pour le développement des franchises la ville n'y peut strictement rien, nous sommes dans un état libéral et je ne vois pas comment une ville pourrait interdire une franchise d'autant plus que le consommateur recherche ces enseignes. Les municipalités n'ont aucun moyen d'action sur les propriétaires des murs pour les contraindre à céder un bail à tel ou tel commerce. Quant à la préemption sur les baux commerciaux, c'est une fumisterie.

Si la ville pouvait déjà améliorer l'environnement urbain en développant une politique globale et de long terme...

Hors ligne

 

#19 08-03-2014 02:20:39

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

tonioVAFC a écrit:

En tous cas ce qui est pratique dans ces élections municipales c'est que tous les principaux candidats se rejoignent sur les mêmes grands projets, hormis le maire sortant qui n'a pas encore dévoilé son programme. On risque finalement de pas trop se planter de candidat vu qu'il y a peu de différence dans les programmes.
Ils proposent tous :
-un 4e pont
-remplacer la friche Match par un marché couvert avec parking (avec une variante combiné à un cinéma)
-rénover l'hippodrome et le mont de piété
-remettre le marché en hyper centre
-rénover ou construire une nouvelle piscine
-réaménager les berges de l'Escaut et le Vignoble
-transformer l'ancienne caserne Vincent en logement étudiant

Dans les grands projets, oui peu de différences, même si un candidat propose un système de location de vélo en libre service, type Vélib.

tonioVAFC a écrit:

Finalement rien de très ambitieux mais surtout quel manque d'originalité, je ne serais même pas étonné de revoir ces idées dans le programme du maire actuel, vu qu'ils ont tous l'air de se piquer les idées.

Après, il y a un candidat qui propose quelques chose d'intéressant, c'est faire des Tertiales un véritable campus universitaire, de faire pas mal de choses pour les étudiants et la jeunesse comme l'arrêt des tramways plus tard afin de faire vivre notre cité le soir...

Bref, je sens une grosse envie là dessus et c'est ce que la majorité municipale est aussi incapable d'apporter depuis des années. Valenciennes est une ville dortoir le soir, il faut l'avouer, c'est désertique et rien est fait depuis des années pour développer le centre-ville (Par contre pour mettre des bâtons dans les roues de certains établissements, ça y va). Je pense aux fermetures temporaires sur décision administrative de plusieurs établissements... Je sais bien que certains ne sont pas toujours cleans mais il faut avouer que rien est fait pour faciliter l'animation du centre-ville le soir. Je pense aussi au Liverpool, rue de Mons, où les travaux de réfection de la rue empêchaient l'accès à l'établissement ! Une honte, ça aussi ! http://www.lobservateurduvalenciennois. … rie--/5612

nicolas.59300 a écrit:

On peut critiquer la majorité actuelle mais je pense quand même que leur programme sera plus ambitieux. Rien que sur le dossier Match si on veut que le centre ville soit plus attractif il faut une seconde galerie et pas un marché couvert . . .

Je suis d'accord mais avant de bâtir une nouvelle galerie commerciale, il serait peut-être plus légitime de faire quelques chose pour l'autre galerie de la ville qui est fermé depuis trop longtemps : le Passage de la Paix ainsi que les Magasins Modernes.

Je suis allé à Reims le week-end dernier et quand j'ai vu leurs Magasins Modernes, de la rue de Vesle, entièrement rénovés et qui participent à la dynamisation de cette artère commerciale rémoise très importante, je me dis que l'on pourrait vraiment s'en inspirer pour dynamiser cette avenue clémenceau moribonde... La rue de Vesle à Reims est dans le même type de configuration que l'avenue Clémenceau, bien que cette dernière soit moins longue. On pourrait imaginer un cinéma à la place du Royal Colisée puisque le projet de salle de stand-up semble en stand-by afin de renforcer l'attractivité de cette artère valenciennoise importante mais qui est carrément délaissée et sous-estimée.

nicolas.59300 a écrit:

Aujourd'hui les grandes enseignes recherchent de vastes surfaces, modernes, dans des environnements agréables ce que n'offre plus aujourd'hui le centre ville ou alors tellement peu que les proprios abusent. Prenez le magasin Stradivarius qui est des seuls locaux commerciaux d qualité libre en ce moment c'est 11 000€ par mois ... .!! Certes les grandes enseignes ne sont pas la panacée mais c'est ce que réclament les clients et qui donc peut permettre de faire vivre les indépendants. Les commerces indépendants vivent bien sur Lille car les gens viennent sur Lille chercher les grandes enseignes et après ils se baladent.

Le problème, c'est bien les loyers, pas forcément les locaux commerciaux car de vastes surfaces vides en ville, il y en a. Je pense à Stradivarius mais aussi, Moreau Music maintenant, l'ancien magasin Oborido, rue de Paris aussi, l'ancien magasin "Berny's" rue de Paris qui est actuellement occupé par le QG de campagne du maire sortant, Capucine, rue de Lille qui va fermer, L'incroyable, rue de Lille qui n'est toujours pas réouvert...

Après, un nouveau programme à la place de Match, je ne suis pas contre non plus pour dynamiser ce coin là qui est mort aussi, mais pas faire n'importe quoi et surtout dans l'ordre des choses.

nicolas.59300 a écrit:

Sacrifier un tel emplacement pour un marche couvert ou une salle de cinéma de deux salles c'est quand même du gâchis, d'autant plus que la place du hainaut serait parfaite pour le marche couvert. Ça l'embellirait et ramènerait un peu de vie dans ce coin qui en a bien besoin, avec un parking souterrain en dessous ça serait parfait. La ville de Tours ace genre d'installation et cela,fonctionne très bien.

Je suis d'accord ! Le marché couvert, on pourrait lui trouver un autre endroit que Match et la place du Hainaut, c'est pas mal pour enfin fermer cette place qui est inutile et de trop aujourd'hui (Place d'Armes / Place du Marché aux Herbes / Place du Hainaut, ça fait de trop cette succession de places !). Ça permettra peut-être en plus de redynamiser la rue de Lille qui est oubliée là-bas au fond, toute seule. Il faut remodeler le tissu urbain ! Il n'y a pas d'axe attractif Place d'Armes -> rue de Lille.

nicolas.59300 a écrit:

Enfin le programme de la majorité devrait bientôt sortir on sera vite fixé !!

On verra bien mais 30% de projets réalisés seulement ! Ras le bol de la politique poudre aux yeux...
On paient un taux d'imposition 2 fois plus élevé que dans les villes de même taille. On est la 3ème ville la plus imposée du NPDC...

Duckvador a écrit:

Pour le développement des franchises la ville n'y peut strictement rien, nous sommes dans un état libéral et je ne vois pas comment une ville pourrait interdire une franchise d'autant plus que le consommateur recherche ces enseignes. Les municipalités n'ont aucun moyen d'action sur les propriétaires des murs pour les contraindre à céder un bail à tel ou tel commerce. Quant à la préemption sur les baux commerciaux, c'est une fumisterie.

Si la ville pouvait déjà améliorer l'environnement urbain en développant une politique globale et de long terme...

+1 Après, sur l'utilisation des baux commerciaux, ça coûte cher mais ça pourrait être utile. Quand on voit l'état de la place d'Armes, il faut arrêter aussi ! Elle est morte de chez morte ! On se croirait dans la galerie Auchan Petite Fôret mais à ciel ouvert avec toutes les mêmes enseignes : Jennyfer, Bata, etc...

La ville pourrait faire quelques chose même si je sais que les loyers sont exorbitants. Du genre, préempter des locaux et y installer des bars/brasseries traditionnelles... La place d'Armes, c'est censé être le coeur de notre ville...

Dernière modification par dooby59 (08-03-2014 02:33:55)

Hors ligne

 

#20 13-04-2014 13:37:20

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Nouvelle étape dans ce chantier qui va prendre une autre dimension  avec le début des travaux de la toiture.
La perspective et la vue dans le centre ville vont complètement changées car cette toiture est visible de relativement loin, du bout de la place d'Armes ou même de l'entrée de la rue de Famars.

https://farm4.staticflickr.com/3686/13818999563_14db31ed0c_z.jpg 20140412_172656 par VAFCtonio, sur Flickr

Hors ligne

 

#21 14-04-2014 02:30:22

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

J'ai vu ça cette semaine et j'avoue aussi que le fait de voir la toiture depuis la place d'Armes, j'ai trouvé ça impressionnant ! En tout cas, ça va embellir cette perspective avec le clocher qui va retrouver sa flèche !

Hors ligne

 

#22 28-04-2014 18:47:17

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Ca avance vite au niveau de la toiture avec la création des premiers chien-assis :

https://farm8.staticflickr.com/7211/14028785916_a28553afe0_z.jpg 20140425_173128 par [url=https://www.flickr.com/people/104883066@N08/]VAFCtonio, sur Flickr

Hors ligne

 

#23 18-05-2014 20:40:47

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

https://farm6.staticflickr.com/5160/14211791511_9d19219ac5_z.jpg

https://farm3.staticflickr.com/2919/14028520217_c0a260537b_z.jpg

https://farm3.staticflickr.com/2917/14191936336_b3548a4d46_z.jpg

Perspective depuis la place d'Armes :

https://farm3.staticflickr.com/2922/14215088135_12ee367095_z.jpg

J'espère en tous cas que si on construit quelque chose à la place de l'ancienne galerie "Match", ça ne viendra pas gacher cette vue depuis la place d'Armes. Idem dans l'autre sens, certains client du futur hôtel auront apparemment une vue partielle sur la place...

Hors ligne

 

#24 19-05-2014 11:31:43

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

En construisant, on va forcément boucher la perspective dans les deux sens mais tout dépendra de la qualité de ce qu'on y mettra. A mon avis, une construction un peu haute ça aurait de la gueule pour créer un point focal situé dans l'alignement du "Beffroi". En plus, les immeubles reconstruction en face ont déjà une hauteur respectable.

A l'origine, il était prévu d'y construire un théâtre, ce n'est plus possible maintenant mais une entrée un peu monumentale pour un nouveau quartier ou un centre commercial pourquoi pas ?

D'où mon précédent post, on pourrait y déplacer le projet du square Carpeaux et laisser ce coin de verdure tranquille. La tour (un peu remaniée bien entendu) pile poil au milieu de la perspective ce serait bien. Après il faudra traiter la transition de manière douce entre les hauteurs du Valenciennes d'avant et d'après-guerre.

C'était déjà il me semble la philosophie du projet ING.

Mais bon, je ne suis pas architecte...

[img]https://www.pss-archi.eu/photos/membres/46/l/1361097959bpf.jpeg © Olivier Parent[/img]

Hors ligne

 

#25 23-05-2014 14:32:16

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Valenciennes - Royal Hainaut Spa & Resort Hotel ****

Reportage sur le chantier ce midi dans le 12/13 de France 3 Nord Pas de Calais.
Quelques chiffres à retenir de ce reportage :

-32 000 m2
-dont un SPA de 1 400 m2 avec piscine de 10/22 M
-1 km2 de toiture en ardoise vont être posées
-250 ouvriers au plus fort du chantier
-fin du chantier Printemps 2016
-enfin un doute sur l'hôtel, on nous parle des fois d'un 4 étoiles et des fois d'un 5 étoiles???

à partir de 6mn50 :

France 3 Nord Pas-de-Calais

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Hôtel du Hainaut
© Hubert Maes
Hôtel du Hainaut
© Hubert Maes
Hôtel du Hainaut
© Hubert Maes
Hôtel du Hainaut
© Hubert Maes
Hôtel du Hainaut
Creative Commons LicenseNekobasu

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact