PSS

Lyon - Aéroport de Bron

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Halle Caquot Transports 10.00 m R+1 1932
Aéroport de Bron - Aérogare Transports 15.00 m R+4 1930
 
#1
03-12-2013 17:19
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Aéroport Lyon Bron

Historique (sources Ville de Bron et Bibliothèque Municipale de Lyon)

Lieu historique de la conquête des airs, l’aérodrome de Bron est inauguré le 13 novembre 1910.

En 1920 premier vol commercial de Paris à Lyon. En 1922, deux voyages hebdomadaires Lyon-Genève. En 1926, liaison Paris-Lyon-Marseille. Les bons résultats d’exploitation de ces lignes encouragent l’État à donner en 1929 la concession d’exploitation de l’aéroport à la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon (CCI).

Cette dernière fait construire une aérogare ultramoderne. Le bâtiment est inauguré le 14 décembre 1930 par le président de la CCI Louis Pradel.

http://fourina.free.fr/PSS/articles/bron19301.gif

http://fourina.free.fr/PSS/articles/bron19302.gif

http://fourina.free.fr/PSS/articles/bron19303.gif

Après guerre, la piste gazonnée devient bétonnée (dès 1940) et sans cesse rallongée pour accueillir des avions de plus en plus gros : de 1050 mètres avant 1940 à 2600 mètres en 1960.

En 1959 la CCI construit une nouvelle aérogare (celle de 1930 est démolie).

En 1975, l’activité commerciale régulière rejoint Satolas devenu depuis Saint-Exupéry.

Des bâtiments des années 1930 ayant résisté aux bombardements et aux remaniements, il restait en ce début de XXIe siècle deux hangars aux formes caractéristiques (n°6, non classés) ainsi que le bâtiment "Caquot", partiellement détruit en 2012.

Aujourd’hui, l’aéroport de Bron recentre ses activités sur l’aviation d’affaires en se plaçant dans le trio de tête français.

L’aéroport de Lyon-Bron en chiffres :
•  7 200 mouvements d’affaires et 13 400 mouvements d’hélicoptère en 2008
• 700 emplois sur le site en 2008, 21 entreprises aéronautiques, 20 commerces et services
• 185 ha de superficie
• 1820 m de longueur de piste

#2
01-04-2014 13:39
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

http://www.leprogres.fr/economie/2014/03/31/bron-sur-le-modèle-de-londres-city

Bron sur le modèle de Londres City ?
Le Progrès - 31/03/2014
http://fourina.free.fr/PSS/articles/londoncityairport.jpg
© Archives Daily Mirror

Le Grand Lyon suivrait-il les pas de Londres avec un important aéroport d’affaire proche du centre ville ? C’est en tout cas ce qu’il semble se tramer dans les coulisses de la future métropole.

Si l’aéroport de Bron ne cachait plus ses ambitions sur les vol d’affaires, le dossier a pris un nouveau tournant avec un projet qui serait fortement revu à la hausse et qui viendrait soulager le trafic court-courrier de Lyon Saint Exupéry, qui ne serait plus dédié qu’au tourisme moyen/long-courrier et au fret. Pour faire face à la montée en puissance du trafic international de la plateforme de Satolas, Bron accueillerait ainsi tout le trafic assuré actuellement par les avions de moins de 180 places.

Desservi par les TCL
Il est prévu que les terminaux soient reliés à Eurexpo par une branche du tramway T5 passant sous les pistes et desservant au Sud le Parc Technologique. Les Airbus A318-319-320-321, Boeing 737, Bombardiers et autres Embraer seront au pied d’Eurexpo, à 10 minutes du stade des Lumières ou de La Soie et à moins de 15 minutes de la Part-Dieu en taxi. La clientèle low-cost y trouvera également son compte : elle paye souvent son billet d’avion moins cher que Rhône Express !

Des prestations haut de gamme
Le hub Air France KLM prendra place dans l’un des trois terminaux projetés. Les autres compagnies se partageant le terminal central. Le troisième terminal sera axé très haut de gamme et dédié aux vols en jet d’affaire et aux compagnies "premium" comme la nouvelle Etihad Regional ou British Airways Limited.

Au coeurs des grands axes de desserte (BUE, A43, Périphérique, Rocade Est) L’aéroport de Bron sera ainsi idéalement positionné pour accompagner la croissance de la métropole de Lyon. De quoi redonner son lustre à celui qui fût le pionnier des aéroports de Rhône Alpes, en 1930.

#3
01-04-2014 17:22
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

Hé...hé  http://www.citysmiley.com/smiley/mer/hameconner.gif

#4
01-04-2014 18:39
M
MasterGone
Arc de Triomphe
M
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-03-2008
Hors ligne

Est-ce que la longueur actuelle de la piste (1800 m) ne va pas être un frein à ce projet ?

#5
01-04-2014 22:30
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Je pense que la longueur de la piste ne posera plus problème à partir du 2 avril. D1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#6
02-04-2014 10:13
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

La piste de London City fait 1500m et accueille des A318 transatlantiques (on est le 2 avril donc si si c'est vrai !).

Avec 1800m on peut amha accueillir un peu plus gros et - au pire - il reste du foncier au Sud : il suffirait de mettre la route de Grenoble en tranchée couverte pour augmenter la longueur de la piste.

Un de mes amis qui habite à VeV voit déjà passer un A320 quelques soirs par semaine.

#7
02-04-2014 15:32
P
Psychepilgrim
Membre
P
Date d'inscription: 30-11-2012
Hors ligne

Salut en temps que futur habitant du Carré de Soie, je trouve cet article du Progrès alarmant!!!

Ca n'est pas comme si je n'étais pas au courant aujourd'hui, mais je ne l'étais effectivement pas au moment de la signature chez le notaire fin 2012, que faire maintenant que mon immeuble est quasi livré.....................dans 5 mois!?

Toutes ces belles terrasses que BMI nous à vendu ne vont servir à rien, put.............!!!!

#8
02-04-2014 16:35
C
Cyrec
Membre
C
Date d'inscription: 08-11-2013
Hors ligne

Ah oui, si tu as signé chez le notaire, c'est foutu effectivement... Pour ma part, j'ai faillit signer chez le notaire fin 2013... Bon courage pour la suite. J'espère que ça ne sera pas si terrible. Quand même, la vache... Des A320, A318 O_o

Pour infos, quelles autres programmes sont impactés ?

#9
02-04-2014 16:35
C
Cptjey
Membre
C
Date d'inscription: 30-01-2012
Hors ligne

Poisson d'avril!

Une fois la blague terminée, faudra peut être songer à supprimer les faux messages peut etre presque trop pret de la réalitée!! ;-)

un habitant du quartier.

Dernière modification par Cptjey: 03-04-2014 11:27
#10
02-04-2014 16:46
C
Cyrec
Membre
C
Date d'inscription: 08-11-2013
Hors ligne

Bonjour Cptjey,

Où est la blague ?

#11
02-04-2014 16:49
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Il paraît qu'un poisson d'avril est réussi s'il est invraisemblable.

J'ai péché par réalisme on dirait.  G3

#12
02-04-2014 17:09
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

gege a écrit:

Hé...hé  http://www.citysmiley.com/smiley/mer/hameconner.gif

Et pourtant j'avais mis ça en post 3, il a dû y avoir de la friture sur la ligne.....  A7

Dernière modification par gege: 02-04-2014 17:15
#13
02-04-2014 17:31
P
Psychepilgrim
Membre
P
Date d'inscription: 30-11-2012
Hors ligne

Sacré poisson, pffff je préfère ca!

#14
02-04-2014 18:54
Y
ymerej
Grande Arche
Y
Lieu: Carré de Soie
Date d'inscription: 15-11-2011
Hors ligne

C'est bien un poisson d'Avril...modérateurs pouvez-vous supprimer les messages svp afin de ne pas semer le trouble ? ^^

#15
03-04-2014 11:30
C
Cyrec
Membre
C
Date d'inscription: 08-11-2013
Hors ligne

Je ne vois toujours pas de poisson d'avril....

Merci au modo de le dire explicitement... Parce que j'ai deja vu de mes propres yeux de gros avions...

#16
03-04-2014 11:43
C
Cyrec
Membre
C
Date d'inscription: 08-11-2013
Hors ligne

Donc il n'y a pas de gros avions bien bruyants qui passent au dessus de la tête des habitants du carré de soie ?

Vous savez que j'ai de la famille qui habite pile poile en dessous du couloir aérien (pour information, c'est le quartier qui était en face du camp de Roms...), et ils se plaignent d'entendre de gros avions et que cela les gêne dans leur vie de tous les jours. Merci d'aller les voir pour leur dire qu'ils rêvent et que ce n'est qu'un poisson d'avril...

#17
03-04-2014 12:07
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 26-07-2009
Hors ligne

Moi j'espère que c'est vrai....

#18
03-04-2014 12:56
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

C'est en effet un poisson d'avril.

Des avions assez gros semblent déjà utiliser l'aéroport de Bron mais aucun report de trafic n'est programmé de LYS vers Bron.
AirFrance, Lufthansa, les lowcost, etc. resteront à LYS.

#19
01-06-2014 22:31
M
Mariba
Membre
M
Date d'inscription: 01-06-2014
Hors ligne

La blague est bonne ... un peu flippante quand même pour les riverains qui tombent dessus bien après le 1er avril!
Pour ceux qui - comme moi - trouvent cette page en cherchant de vraies infos , voici un site à propos des vrais projets de l'aéroport Lyon Bron  G5

 

Copyright © 2006-2025 PSS