Publicité
Par detail (etude préliminaire), j'imagine que ce ne sera pas le projet avec plans et vues d'urbanistes et architectes ? On verra bien.
En tout cas, si les travaux démarrent fin d'année comme annoncé, ce serait bien d'avoir des infos détaillées quand même.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Présentation des études préliminaires
Rdv en 2033 quoi.
Publicité
Floch PC 11 a écrit:
Par detail (etude préliminaire), j'imagine que ce ne sera pas le projet avec plans et vues d'urbanistes et architectes ? On verra bien.
En tout cas, si les travaux démarrent fin d'année comme annoncé, ce serait bien d'avoir des infos détaillées quand même.
Cette présentation était annoncée il y a un mois, en même temps que le début des travaux à la fin de l'année. Je pense donc que l'expression "études préliminaires" désigne en réalité quelque chose de plus avancé que ça laisse l'entendre.
Il y avait eu un nouveau rendu il y a un mois, clairement pas détaillé et définitif mais ça ne m'étonnerait pas qu'il soit "vieux" et qu'ils l'aient balancé comme ça juste pour illustrer
Pour le détail textuel, c'est long donc je vous laisse aller voir le doc :
http://www.presse.metropole.rennes.fr/a … se-devoile
Pour les dates :
- concertation supplémentaire avec les riverains au printemps
- projet définitif à l'automne
- travaux préparatoires fin 2024
- déconstruction en elle-même à partir du printemps 2025
- réaménagement de 2026 à 2028
Je viens de repérer un passage qui peut faire plaisir aux adorateurs de fontaines qui existent sur ce forum
Un nouveau square, la placette Joffre, sera aménagé en lieu et place de la gare bus actuelle, à proximité immédiate du Palais du Commerce. Imaginé comme un écrin, ce jardin permettra de retrouver des bancs, voire une fontaine, à l'ombre des marronniers. De nouveaux arbres seront plantés.
Et j'ajoute un article Ouest-France qui nous retranscrit ce qui s'est dit au CM et qui n'est pas dispo sur le doc :
Comment et quand sera déconstruite la dalle qui recouvre la Vilaine à Rennes ?
La dalle où se trouve l’actuel parking Vilaine, entre République et la place de Bretagne, sera déconstruite dès le printemps 2025 « en découpant morceau par morceau », explique Marc Hervé, adjoint en charge de l’urbanisme. Morceaux qui seront ensuite évacués par péniche si possible, ou par camion, à raison de deux par jour. Une opération qui durera environ huit mois, et sera réalisée depuis les quais nord (côté vélorue).
Ils parlent aussi brièvement du palais du commerce : pas de date de début mais livraison fin 2027
C'est sobre mais sympa a première vue.
J'émets quelques réserves :
- comme toujours sur les dégradations avant même l'inauguration du projet, notamment les pontons qui seront tagués comme ceux place Sainte-Anne. Et sur le non entretien qui s'en suivra
- la pelouse centrale l'hiver qui sera un champ de boue
- quid du nettoyage des murets des quais ? ils sont dans un état catastrophiques
- niveau sécurité avec les étudiants/SDF alcoolisés, risque de noyade
Des points positifs :
- le projet sera mis en lumière, car actuellement c'est la nuit noire
- la rue Jules Simon semble un peu rénovée aussi avec arbres, esperons un aménagement plus piéton
- confirmation d'un reamanagement aussi vers l'est jusqu'au MBA.
- la fontaine
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
C'est sobre mais sympa a première vue.
J'émets quelques réserves :
- comme toujours sur les dégradations avant même l'inauguration du projet, notamment les pontons qui seront tagués comme ceux place Sainte-Anne. Et sur le non entretien qui s'en suivra
- la pelouse centrale l'hiver qui sera un champ de boue
- quid du nettoyage des murets des quais ? ils sont dans un état catastrophiques
- niveau sécurité avec les étudiants/SDF alcoolisés, risque de noyade
Des points positifs :
- le projet sera mis en lumière, car actuellement c'est la nuit noire
- la rue Jules Simon semble un peu rénovée aussi avec arbres, esperons un aménagement plus piéton
- confirmation d'un reamanagement aussi vers l'est jusqu'au MBA.
- la fontaine
- pour la fontaine, attention à ne pas s'emballer, ça reste potentiel !
- pour la sécurité des pontons, ils arrivent à tomber dans l'eau même avec barrières...
- pour la rue Jules Simon, elle finira en impasse avec la piétonnisation de la rue du Pré Botté, donc il y a de fortes chances qu'elle soit réaménagée en seconde phase
- pour le nettoyage des murets, je pense que c'est inclus, au moins pour la partie qui va être découverte car ça va de toute façon nécessiter de tout refaire
J'ai un peu peur pour les pelouses et l'étroitesse du trottoir côté sud, mais sinon c'est plutôt réussi.
Maintenant, j'attendrai le début des travaux de démontage avant de réellement me réjouir. Ça parle du printemps 2025, mais à voir ce que ça donnera dans les faits. Un dessin c'est bien, un projet réalisé c'est mieux.
Reste que 2028 pour les dernières finitions ça fait loin... on pourrait facilement descendre à fin 2026 en faisant tout en même temps.
Une fois de plus, j'ai l'impression que ça prend beaucoup plus de temps que n'importe où ailleurs. À comparer avec l'extension du plateau piéton de Nantes qui va prendre 3 fois moins de temps par exemple.
C’est vraiment un très beau projet qui mettra le centre ville en valeur! Hâte de voir tout cela fini!
Par contre je crains fortement que les murs le long des pontons a fleur d’eau soient toujours souillés ou tagués comme par exemple le long des quais d’ille et rance et Saint Cast au niveau Bourg L’évêque. Les mecs seront tranquilles sous les quais pour taguer à volonté,
Rendus plus précis de la découverte de la Vilaine et du réaménagement des quais :
https://www.presse.metropole.rennes.fr/ … limatiques
Rennes Métropole vient de lancer l'appel d'offre de démolition du parking Vilaine. Le chantier démarrera en octobre par la suppression des réseaux et le retrait du mobilier urbain, avant de réaliser la démolition de novembre 2025 à avril 2026 d'ouest en est. La grue mobile sera établie sur le quai Duguay-Trouin et la base vie sera établie à l'emplacement du kiosque à l'est du parking.
Je me permets de vous poster quelques visuels inédits sur le forum, et notamment plus de précisions sur les espaces publics et cheminements
Quai Lamartine
Quai Chateaubriand
Publicité