Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
Le seul devenir possible du parking Vilaine est la guillotine. Et la reconversion du cadavre en espace piéton / cyclable ou site propre pour bus.
C'est de toute manière indispensable si on veut libérer les accès routiers pour entrer / sortir du parking et interdire définitivement la voiture particulière sur le quai Duguay Trouin. Ce qui permettra d'augmenter la cadence des bus.
C'est très bien de sceller son sort avant les municipales, au moins ça ne reviendra plus sur la table.
Dernière modification par JohnLemonade (07-05-2018 21:03:58)
Hors ligne
JohnLemonade a écrit:
Le seul devenir possible du parking Vilaine est la guillotine. Et la reconversion du cadavre en espace piéton / cyclable ou site propre pour bus.
C'est de toute manière indispensable si on veut libérer les accès routiers pour entrer / sortir du parking et interdire définitivement la voiture particulière sur le quai Duguay Trouin. Ce qui permettra d'augmenter la cadence des bus.
C'est très bien de sceller son sort avant les municipales, au moins ça ne reviendra plus sur la table.
Et la piétonnisation des abords de l'église St-Germain c'est pour avant la St-Glinglin... ?
... avec ses bouses stationnées en épi.
voir ici le joli tas...
... et un peu plus loin - puisqu'on ne peut pas s'en passer, de la bagnole, surtout pour faire 500m... - une taupinière aspirateur à bagnoles en cours de construction, avec la belle caution morale de nettoyer les abords de l'église : il fallait y penser...
Dernière modification par géogaga (07-05-2018 22:34:15)
Hors ligne
Ca doit se penser de manière globale ce qui n'a jamais été le cas pour le centre-ville rennais. Ça a toujours été au cas par cas pour finir par un patchwork de revêtements, couleurs de façades, parkings anarchiques.
L'arrière de la place St-Germain est caractéristique de la gestion du centre par la municipalité depuis des décennies. Un espace qui je le rappelle est entre la place emblématique de Rennes, non rénovée depuis au moins 50ans et les quais tout aussi abandonnés en dehors des jardinières se sentant bien seules. Je reviens d'un week-end à Nantes. J'ai bu un verre sur une magnifique placette (Félix founier) avec un aménagement qui manque tant à Rennes : propre, revêtement uniforme sur 500 mètres à la ronde, aucune voiture, des façades toutes ravalées, église comprise. L'antithèse du quartier Saint-Germain/Toussaint
Et qu'on ne vienne pas me dire que Rennes a pas de patrimoine blabla : le contour Saint-Germain est juste magnifique, suffit de le sublimer. Mais ça, ça se mérite. Et l'argent, on en trouve pour faire des choses moins prioritaires, croyez moi...
Dernière modification par Floch PC 11 (08-05-2018 02:03:52)
Hors ligne
géogaga a écrit:
Et la piétonnisation des abords de l'église St-Germain c'est pour avant la St-Glinglin... ?
... avec ses bouses stationnées en épi.
voir ici le joli tas...
... et un peu plus loin - puisqu'on ne peut pas s'en passer, de la bagnole, surtout pour faire 500m... - une taupinière aspirateur à bagnoles en cours de construction, avec la belle caution morale de nettoyer les abords de l'église : il fallait y penser...
Je ne vois pas trop l'intérêt de sortir ce genre de laïus, alors que je parle de la suppression promise d'un parking 4 fois plus grand. Cette manie de voir le verre à moitié vide selon ce qui t'arrange m'agace un peu.
En attendant, c'est toujours le même train-train dans ton argumentaire : tu mêles le métro à tout et n'importe quoi, comme si l'état actuel du centre-ville était de sa faute. Mais non, c'est trop facile.
Une ou deux éventuelles lignes de tramway auraient certes été probablement accompagnées d'un réaménagement urbain tout du long. Mais cela aurait il changé quoi que ce soit pour les places situées aux alentours ? Alors que le tramway serait passé sur la rue Le Bastard en plein milieu d'une artère 100% piétonne ou pire, sur le Boulevard Chézy en snobant complètement le quartier historique ? Tu vois bien que dans un cas comme dans l'autre, le tramway n'était pas la solution. Et ça n'aurait réglé en rien le problèmes des places de parking sur les places.
La piétonisation de l'espace public est d'abord une question de volonté politique, dont la ville de Rennes a certes manqué quelque peu. Et c'est encore plus vrai pour les places, qui sont presque systématiquement desservies en bordure, voire pas du tout. Oui, le centre-ville rennais est relativement en retard sur la piétonnisation de son centre, et je suis le premier à le regretter. Mais il y a maintenant clairement la volonté de changer les choses, et ça ne se fait pas d'un claquement de doigts.
Et je serais très étonné que la station à Saint Germain ne soit pas accompagnée d'une réduction drastique des places de parking autour. Comme si on allait forcément penser la ligne B comme si on était en 1993. C'est clairement dans la volonté de la politique de la ville, qui n'a aucun intérêt à faire autrement.
Et l'argument de la station de métro "aspirateur à voitures" en plein centre-ville, j'avoue que c'est une première qui me fait bien rire. x)
Comme si les gens du centre-ville allaient faire 300 mètres avec leur Nissan Juke, le garer anarchiquement et prendre le métro pour faire leurs courses en périphérie. Alors qu'ils ont absolument tout ce qu'il faut sur place, avec un centre-ville dynamique qui a le mérite de ne pas dépérir contrairement à la plupart des autres villes de taille semblable ?
La migration pendulaire inversée, une invention signée Géogaga ! x)
Dernière modification par JohnLemonade (08-05-2018 02:55:33)
Hors ligne
Geogaga voulait peut-être dire aspirateur à voiture ans le sens où ça prend les voitures pour le mettre dans un sac qu'on jetterai en périphérie 😂
Sinon, pour le contour st germain, ça a peut-être changé depuis 20 ans mais avant c'était un repère pour pisser, et un gros bordel pour les camions poubelles qui se retrouvaient souvent coincés derrière des stationnnements là où il fallait pas.
Personnellement, je ne trouvais pas les façades genials. Hommage a mon immeuble gris qui fait le coin avec la rue derval. Pourtant bien situé : rue st Georges, parlement, quai, thabor pas loin.
J'imagine qu'en supprimant les stationnnements et en proposant de surélever de 2 ou 3 étages les bâtiments en contrepartie de rénovation des façades ou démolition /reconstruction, on peut arriver à un truc un peu moins moche. Mais je pense que a sera jamais exceptionnel : l'austérité de l'église st germain sur sa façade nord est pour moi rédhibitoire. Et surtout, le contour ne sera jamais ensoleillé vu que l'église est au sud.
Hors ligne
Oui, je comprends bien... on mets 20 ans avant de réfléchir pour requalifier l'espace public, le temps de rembourser la première ligne de métro léger.
Mince...! on attendra 20 ans de plus, le temps de rembourser la seconde...
Et entendant fromage et dessert pour les bagnolards : du stationnement à gogo et la possibilité de descendre à la station de VAL la plus proche de ma portière gauche avant... on devrait la peindre en noir celle-là...
Hors ligne
Publicité
Sauf que comme ca a été dit plus haut c'est surtout une volonté politique. En dehors de la ligne B, il y a plein de projets partout donc la ville a les moyens.
Le contour St-Germain a au moins autant de potentiel que la place. Allez voir sur street view a quoi ressemblait la place Felix fournier il y a 5 ans. Tout était gris et l'église encore plus. Nantes n'a pas le monopole de la metamorphose urbaine. Mais a se complaire dans le côté austère, on ne risque de ne rien faire ou à moitié...D'ailleurs, un réaménagement du contour est-il pŕevu et quelles sont les ambitions pour ce secteur ? Et l'église va t-elle rester dans cet etat de delabrement encore 30 ans ?
Dernière modification par Floch PC 11 (08-05-2018 18:31:55)
Hors ligne
géogaga a écrit:
Oui, je comprends bien... on mets 20 ans avant de réfléchir pour requalifier l'espace public, le temps de rembourser la première ligne de métro léger.
Mince...! on attendra 20 ans de plus, le temps de rembourser la seconde...
Et entendant fromage et dessert pour les bagnolards : du stationnement à gogo et la possibilité de descendre à la station de VAL la plus proche de ma portière gauche avant... on devrait la peindre en noir celle-là...
Euh....
Pour Rennes, entre la première ligne A et la ligne B, il y aura seulement 18 ans d'écart pour les mises en service
Pour Lille, 1983 pour la ligne 1 et 1989 pour la ligne 2, même pas 6 ans, hors prolongement vers Tourcoing CH Dron (2000), soit 11 ans après, pas mal je trouve !
Pour Toulouse, ligne A en 1993, ligne B en 2007, soit 15 ans
Pour Marseille : Ligne 1 en 1977, ligne 2 en 1984, soit 7 ans
Pour Lyon, ligne A et B en 1978, ligne D en 1991, entre temps, il y a eu les prolongements des lignes, B, C, 32km en 13 ans, pas mal aussi !
Un contre argument ?
Vraiment celui là....
Hors ligne
ziegfried a écrit:
Franchement, vous avez du temps à perdre à répondre à un pareil troll...
Je ne fais que contredire ces propos, qui sont infondé, le but comme d'autres face à lui, est de démontrer qu'il a en grande partie faux !
Je sais très bien que c'est perdu d'avance face à lui, rien qu'à voir son avatar....
Hors ligne
Je ne pense pas que la place Félix Fournier soit comparable : ensoleillé, petite façade de la basilique.
Autre exemple : à Bordeaux, la place à l'est de l'hôtel de ville, au nord de la cathédrale. Belle réussite je pense (il y a des cafés avec terrasses). Mais il y a quand même un bon recul par rapport à la cathédrale (env 35 m)
Je ne suis pas que ça soit possible à Rennes (env 20m). D'ailleurs, quand on ouvre Google earth, on voit pas grand chose tellement c'est sombre.
Bref, Il y a sûrement quelque chose à faire pour que ca soit plus agréable d'y marcher, mais je pense qu'ont prendra jamais un café en terrasse.
Hors ligne
Les travaux de surélévation Place Hoche ont démarré
Hors ligne
Je pense qu'avec RENNES2030, ce topic aura vocation a être plus vivant, ce ne sera pas pour me déplaire...
Si le centre avec le mail, la gare ou le couvent a quelque peu évolué depuis 5 ans, c'est bien la décennie 2020>2030 qui va transformer le centre (ou en tout cas, ses espaces publics) et rendre notre cœur de ville plus joli (je l'espère..). Il y en a bien besoin !
Voici les secteurs majeures qui seront étudiés :
Les quais de Vilaine (de Maginot au Mail) et du canal (du Mail aux prairies St-Martin)
3 placettes du centre sud : Toussaints, Commeurec (halles centrales) et Parcheminerie
3 placettes du centre nord : Calvaire, Saint-Sauveur et St-Melaine
3 places majeures centrales que sont Champ-Jacquet, Parlement et République (dont le fameux parking)
3 axes majeurs revus : Antrain > Nemours, St-Germain > Boulevard de la Liberté, Rue de général Guillaudot > Gambetta (les 2 premiers tournés modes doux, bus pour le dernier).
Ajoutons à cela d'autres projets déjà dans les cartons :
- les remparts + le bas de la place des Lices qui sera livré d'ici 5 ans
- l'hôtel Dieu et Pasteur
- les places impactées par le futur métro ligne B : gare, Saint-Germain, Sainte-Anne
Sur le site rennes2030, un questionnaire à compléter sur le devenir du centre, si vous voulez donner votre avis : questionnaire
Hors ligne
Pour la Place Sainte-Anne , vivement que les travaux soient achevés parce que c'est le bazar total . A noter qu'une portion de la place nouvellement aménagée est désormais ouverte au public.
Hors ligne
Un suivi du chantier des portes mordellaises est dispo:
https://urlz.fr/8bNn
Hors ligne
jeremiebzh a écrit:
Un suivi du chantier des portes mordellaises est dispo:
https://urlz.fr/8bNn
... et ...il se passe pas grand chose
Hors ligne
Patience, le début des travaux est prévu pour l’hiver 2018
Dernière modification par jeremiebzh (22-11-2018 11:43:28)
Hors ligne
jeremiebzh a écrit:
Patience, le début des travaux est prévu pour l’hiver 2018
en effet d'après la webcam de chantier visible ici, les travaux semblent avoir commencé vendredi dernier, seul jour sans image alors que le lendemain des tranchées apparaissent sur la partie gauche des portes mordelaises
Reste à savoir quel sera le délai de réalisation. Ma courte expérience à rennes depuis 5 ans me fait dire que les délais sont ici beaucoup plus longs qu'ailleurs : pas moins d'un an pour rénover une rue de 300-400m alors sur un chantier aussi complexe (multitude de propriétaires, protection du patrimoine, surprises archéologiques à venir ...) il faudra bien 10 ans
Hors ligne
J'ai en effet un peu peur pour la renovation des espaces publics du centre pour rennes2030 que ce soit niveau délais ou bon goût. Ce n'est pas et ça n'a jamais été le point fort de la ville 😱
Hors ligne
Avancement de la réhabilitation de l'immeuble Quai Emile Zola
Hors ligne
Extension Vitrée place Hoche
Hors ligne
Les choses sérieuses ont commencé aux portes Mordelaises avec le démontage du pont levis et l'arrivée des premières pelleteuses. Voir la webcam de chantier
J'ai quelques petites interrogations sur ce projet :
Quelqu'un à des visuels plus précis que les quelques images 3D pourries données par la mairie?
Quels bâtiments seront détruits?
En plus de l'aménagement est il prévu un ravalement des portes et du mur d'enceinte?
Le bâtiment de la porte sera-t-il mis en valeur à l'intérieur et accessible aux visites? Il me semble qu'il y avait un musée avant ...
Merci si vous avez des réponses
Hors ligne
Je n'en ai jamais entendu parler, donc je ne pense pas qu'il y ait une accessibilité pour les visites après ce serait bien. A proposer au budget participatif 2020
Les bâtiments qui seront détruits seront tous ceux en coeur de parcelles, situés entre la muraille et les bâtiments qui donnent sur la rue Nantaise.
Ceux collés à la muraille, ancien bâtiment appartenant à l'orange bleue, etc. Certains ont déjà été démolis d'ailleurs.
Pour le ravalement, je n'en sais strictement rien. Mais il me semble que la partie émergée du carrefour médiéval sera revue et dépourvue de ses plaques en métal protectrices passées.
Dernière modification par CptGrignote (06-02-2019 18:14:59)
Hors ligne
Les échafaudages de la réhabilitation d'un immeuble Quai Emile Zola sont en train d'être ôtées.
Hors ligne
Jolie extension Place Hoche
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
Publicité