Publicité
trop massif
Publicité
La diversité semble faire le charme de cette ville ! Mais là, je trouve aussi que les immeubles deviennent vraiment très très hétérogènes... Il faut voir le résultat fini en vrai, je pense...
Visitez mon blog et mon album photos
Hétérogénéité et qualité individuelle...sont les deux maitre mots. Ce qui est intéressant, c'est que d'une absence de plan d'ensemble, ils s'orientent vers un cluster structuré grâce à un homme, le chef du département urbanisme de la City de Londres.
Parmi les critères de jugement des projets, figurent désormais la relation entre les immeubles et l'effet skyline. C'est ainsi que sur le site de Difa, on est passé de 210m (tour Jahn) à 290m (tour KPF) et d'une tour ronde à une tour pinacle.
L'effet souhaité pourrait être résumé par ecclectisme de haute qualité avec un penchant clair vers les grands noms de l'architecture....image et com' obligent.
Personnellement, si la skyline de la City devait prendre cette forme, l'architecture contemporaine rendrait un très bel hommage en écho, à l'histoire architecturale de Londres.
Les tentations européanisantes sont fortes, mais j'espère qu'elles ne concerneront jamais la forme urbaine de Londres. Reste que de belles leçons devraient être tirées de l'insertion au sol des tours dans de nombreux pays européens.
Sinon, rien à voir, un rapport très intéressant, parfois simplet à mon gout, mais parfois aussi très instructif sur le devenir des villes moyennes et grandes en Angleterre.
Lien :
http://www.odpm.gov.uk/index.asp?id=1163940
En bref :
- Le retour en force des hyper centres comme lieu de vie et d'activité économique grâce à une radicale densification.
- Le cas exceptionnel de Londres, seule grande ville à connaitre une croissance de son centre, son péricentre et de ses périphéries.
- Le déclin des suburbia du début du siècle, de l'entre deux guerres et de l'immédiate après guerre.
- La coloration des villes centre par les minorités ethniques s'accélère. Londres en tête. La population de la ville est passée de 6.7m en 1991 à 7.4m en 2003...mais dans le même temps la population blanche diminuait de 350 000.
- L'attrait toujours aussi fort pour le périurbain et le rural non reculé et notamment pour les blancs et CSP aisées. Les plus fortes concentration de catégories aisées se trouvent désormais en périurbain et rural plus ou moins reculé.
- Une polarisation parfois grandissante mais pas généralisée à toutes les villes. Forte ségrégation dans les villes du Nord de l'angleterre, relativement inquiétante.
- Globalement une amélioration de la perception de l'environnement urbain jusqu'ici considéré relativement médiocre.
En bref :
Le masterplan de Kings X : approuvé.
Battersea Park station : approuvée. Gare qui desservira le complexe de Battersea Power Station.
et une nouvelle tour résidentielle proposée au sud des tours de CW.
Architectes : Sheppard Robson
mixte bureaux-commerces-hotel-logements. 54 étages.
Opposition du département d'urbanisme de Tower Hamlets quasi certaine. Le projet très largement les directives de densité. Mais le promoteur tente d'amadouer le département en libérant des espaces publics au sol.
http://i2.tinypic.com/r1h5qv.jpg
Un super site avec plus de 100 panoramas interactifs dans Londres, repérables sur un plan avec l'orientation du champs de vision :
http://www.panoramicearth.com/index.php … dom/london
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Je suis désolé que mon Français ne soit pas bon. Je suis le créateur de l'excursion panoramique de Londres sur PanoramicEarth.com que vous vous référez. Je suis intéressé de faire la meme chose à Paris. Si vous avez n'importe quelles suggestions pour moi puis qui serait grand. En outre, s'il y a n'importe qui intéressé me laissant rester avec elles tandis que je suis à Paris qui serait également grand.
Reuters, 20/03/2006 (Extraits)
LONDRES (Reuters) - Des ouvriers travaillant sur le stade de Wembley ont été évacués après l'affaissement d'une partie du toit sur une hauteur d'un mètre à la suite d'une forte détonation, ont fait savoir la société de construction de l'enceinte et une organisation syndicale.
(...)
La Fédération anglaise de football a déjà été contrainte d'organiser la finale de la prochaine Cup au Millennium Stadium de Cardiff en raison des retards pris sur le chantier. Multiplex, la société australienne chargée des travaux, a annoncé que le stade de Wembley ne serait pas livré à temps.
© Reuters 2006. Tous droits réservés.
Dans la série "il n'y a que les Anglais pour faire des choses pareilles", il faut savoir que Multiplex, du fait de ses retards d'exécution, paie des indemnité faramineuses au maître d'oeuvre. Dés lors, l'entrerprise, pour se couvrir en partie contre ces indemnités, n'aurait rien trouvé de mieux que... d'engager des paris chez les bookmakers sur le fait qu'ils (Multiplex) ne termineraient pas le chantier à temps. Ainsi, chaque jour de retard qui passe leur coûte en tant que promoteur, mais leur rapporte en tant que parieur. Il semblerait également que les autorités tentent d'interdire à Multiplex de parier sur ses propres performances...
Ici Londres a écrit:
Dans la série "il n'y a que les Anglais pour faire des choses pareilles", il faut savoir que Multiplex, du fait de ses retards d'exécution, paie des indemnité faramineuses au maître d'oeuvre. Dés lors, l'entrerprise, pour se couvrir en partie contre ces indemnités, n'aurait rien trouvé de mieux que... d'engager des paris chez les bookmakers sur le fait qu'ils (Multiplex) ne termineraient pas le chantier à temps. Ainsi, chaque jour de retard qui passe leur coûte en tant que promoteur, mais leur rapporte en tant que parieur. Il semblerait également que les autorités tentent d'interdire à Multiplex de parier sur ses propres performances...
Cette histoire est absolument incroyable... J'espère que l'état les sanctionnera car c'est tout à fait malsain.
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Bonjour,
Je suis webmaster d'un site sur Londres que je suis en train de developper (www.caplondon.com)
J'aimerais parler de l'architecture de la ville et suis à la recherche d'infos, photos.. sur les differents batiments marquants de la capitale.
Serait-il possible d'utiliser vos infos et photos ? auriez vous des sites sources sur lesquels je pourrais trouver des infos interessantes ?
Merci d'avance pour votre aide.
Ludo
contact@caplondon.com
Trends.be, 13/04/2006
APRèS LES ANNéES DE DOUTE Londres revient en force
La City : fait de l'ombre à Wall Street
La capitale financière du Vieux Continent accroît sa suprématie après une décennie de doute. Elle prend même l'avantage sur les marchés américains suite à une conjonction d'événements inespérée.
(...)
Seconde gifle trois ans plus tard, quand le Liffe est racheté par Euronext, la Bourse paneuropéenne. Laquelle, dit-on, se verrait bien mettre également la main sur le London Stock Exchange (LSE) lui-même autre prétendant au Liffe. L'Europe continentale a visiblement le vent en poupe, et l'avènement de l'euro, c'est-à-dire la création d'une zone monétaire puissante, est perçu à Londres comme une menace sérieuse. Ce n'est pas pour rien que les milieux financiers sont alors (les seuls) partisans de l'adhésion britannique à la monnaie commune.
«The place to be»
Ils ont eu tort de se faire du mouron, car la City s'est brillamment ressaisie. Elle a tout à la fois renforcé ses positions traditionnelles et réussi à se profiler comme une place boursière d'envergure mondiale, profitant d'une conjonction d'événements inespérée. Les années 2000 marquent le rebond des Bourses et la mondialisation de l'économie à marche forcée. Résultat : les grands investisseurs institutionnels se diversifient plus que jamais en actions des pays émergents. Cela tombe bien. Grâce à ses liens historiques avec les pays du Commonwealth, la Bourse de Londres est la plus riche du genre. On y trouve notamment une vingtaine d'actions indiennes.
(...)
Guy Legrand
Extraits de l'article apparu dans le Trends de : 13/04/2006
Il mélange tout le gars...grrr...bad journalism!
ouais c'est un peu confus
->Un monde sans rêve c'est le chaos<-
Le Moniteur 09-06-2006
Londres teste un nouveau système de climatisation pour son métro
Ce système, qui sera expérimenté dans la station Victoria, dans le centre de Londres, consiste en une tuyauterie refroidissant l'air de la ventilation, qui devrait ainsi permettre de diminuer de plusieurs degrés la température.
(...)Repères
Le métro londonien est le plus ancien mais aussi l'un des plus vétustes et les plus chers du monde. TFL a lancé plusieurs concours pour trouver une solution à long terme à ce problème de chaleur, sans succès jusqu'à présent.
L'article entier sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=0
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
BatiActu 20-06-2006
Rem Koolhaas construit un pavillon d’été à Londres
http://www.batiactu.com/special/image.p … 65746.html
A la demande de la galerie d’art britannique Serpentine, l’architecte hollandais Rem Koolhaas réalise actuellement un pavillon d’exposition temporaire à Londres. Les visiteurs pourront, à partir du 13 juillet, prendre le thé sous une originale structure gonflable.
(...)
«Depuis la création du premier pavillon temporaire en l’an 2000, les constructions ont évolué à travers des structures et des matériaux variés», explique Cecil Balmond. «Cette année, l’exploration architecturale continue sur cette lancée, mais elle redéfinie également la notion de pavillon», ajoute-t-il. «Nous allons proposer un espace qui facilite le dialogue et le partage d’expériences entre les individus», indique Rem Koolhaas. Lieu d’exposition pour l’artiste allemand Thomas Demand, le pavillon de la Serpentine Gallery comprendra également un café et un forum pour les débats. Il sera surmonté d’une structure gonflable de forme ovale. Selon la météo, cette structure pourra être soulevée dans les airs et laisser la vue sur les jardins, ou bien être abaissée pour recouvrir et protéger les visiteurs. Cette construction, réalisée avec un matériau translucide, sera illuminée de l’intérieur pendant la nuit.
MC
http://www.batiactu.com/data/20062006/2 … 65746.html
City Forum - Ville 3D
Jean Nouvel
One New Change
Situated to the East of St Paul’s Cathedral, the One New Change development represents a rare opportunity for comprehensive redevelopment close to St Paul’s and to improve the environment and amenity in this part of the City.
(...)
Committente: Land Securities Group PLC
Progettista capogruppo: Jean Nouvel
Progetto: Gennaio 2006
Inizio lavori: Settembre 2006
Fine lavori: 2009
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/scheda.php?id=8963
City Forum - Ville 3D
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/im … 763255.jpg
Taille Réelle:
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/im … 670470.jpg
http://www.europaconcorsi.com/db/pub/ar … dimg=72807
City Forum - Ville 3D
merci pour les rendus sticky
, d'un seul coup je prends conscience de ce que certains appellent la "french touch", je préfère voir ça à londres qu'à paris
, on dit souvent d'une ville qu'elle est "minérale" je crois qu'ils ont pris ça un peu trop au pied de la lettre
, ça ne reste que mon avis, mais espérons que cette architecture ne se propage pas partout en europe...
27-06-2006
Lime Street
wjfox2002 a écrit:
http://www.skyscrapercity.com/showpost. … tcount=282
City Forum - Ville 3D
moi j'aime beaucoup se futur bâtiment
En bref :
la démolition de Drapers Garden (100m) est en marche
Le recladding de l'ex LSE (100m) est commencé
Les travaux de Crossharbour à CW ont commencé (140)
Le talkie Walkie de Vinoly sera réduit de 20m soit 172m au lieu de 192m.
Une tour de 55 étages est proposée à proximité du site olympique...
et sur le front aménagement, le maire de Londres obtient des pouvoirs supplémentaires et notamment, pour ce qui nous interesse, celui de décider, à sa discrétion, du sort des projets d'intérêt stratégique (tours, grandes infra...)
Ken se donne les moyens de ses ambitions
Bonne nouvelle pour la réduction de hauteur Fenchurch street, je suppose que certains aiment, mais je la trouve "trop", trop massive, trop visible, trop "isolée", trop kitsch.... evidement c'est subjectif, mais à la rigueur je préfererai qu'il la remplace par une boite toute bête moins suceptible de mal vieillir.
Pff...
Phil a écrit:
Ken se donne les moyens de ses ambitions
Bonne nouvelle pour la réduction de hauteur Fenchurch street, je suppose que certains aiment, mais je la trouve "trop", trop massive, trop visible, trop "isolée", trop kitsch.... evidement c'est subjectif, mais à la rigueur je préfererai qu'il la remplace par une boite toute bête moins suceptible de mal vieillir.
Oui, c'est vraiment abusé sur un site si proche de la Tamise...depuis l'autre rive on ne verrait qu'elle!
Ses détails sont intéressants mais la tour dans sa totalité et sur ce site....c'est TOO MUCH!
Parmi les projets de Londres c'est l'une des tours les plus susceptibles d'être construite...
Publicité