PSS

Statistiques - Les inégalités territoriales en France

#76 18-12-2020 11:01:23

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Statistiques - Les inégalités territoriales en France

tanaka59 a écrit:

Bonsoir 3/4 élèments :

Roubaix (59)    43% pour 38 000 habitants en lien avec le taux de pauvreté

En 2013 CAF/CPAM/Fisc/CCAS se sont penchés à Roubaix et Tourcoing sur les particularités de ces villes .

Chiffres INSEE :

Roubaix : 97 milles habitants
Tourcoing : 98 milles habitants

Par recensement des données socio-économique des organismes précités, il est estimé entre 10 et 20 milles le nombre d'habitants passant sous le coup des radars de l'administration à Roubaix . Cela reste une estimation, en gros potentiellement entre 110 et 120 habitants à Roubaix.

Pour Tourcoing cela est de 5 à 7 milles soit 104 à 108 milles habitants potentiellement.

Dans ce qui a été constaté, par bloc d'appartements ou de maisons , c'est un taux d'occupation 3 à 4 supérieurs à la normal via les données socio-économique étudiées.

En ce basant sur ces chiffres on pourrait "théoriquement" dire que l'agglo Lilloise dispose de 3 villes de plus de 100 000 habitants. Dans les faits on ne peut pas , on s'en tiendra aux chiffres insee.

Sinon d'autres chiffres pour Roubaix , c'est 140 nationalités différentes et 176 langues / dialectes parlés par la population issue de l'immigration.

---

@hugosbrr : concernant les problèmes socio-économique de paupérisation et précarisation des populations, c'est assez simple. Historiquement une immigration polonaise, espagnole, portugaise et belge venu pour faire tourner les usines du nord de la France. Ces populations avaient les mêmes uses et coutumes que les français (religieux entre autre).

Puis sont arrivés les migrants originaire d'Afrique et d'Asie. Ceux d'Asie avaient déjà une mentalité de travailleurs et des valeurs de discrétions. Pour ceux venant d'Afrique , il y a ce qu'on appelle une culture à la "méditerranéenne" , du "m'enfoutisme", la culture du "marchand de tapis" (j'aime pas ce terme). En gros c'est une culture orienté système D, en faire le moins de possible , de subsistance, du nomadisme. Vous direz qu'on retrouve aussi cette aspect dans la culture latine, c'est vrai, quoi moins prononcé et celle ci est quand même tourné à minima vers l'artisanat et le "fait main".

Résultat les populations d'Afrique qui sont venues en Europe n'ont pas réellement eu de modèle d'intégration comme les polonais, espagnols, portugais et belges l'ont eu avec les français ... D’où aujourd'hui un paupérisation et une précarisation accentué par un choc de culture.

C4  C4  C4
Je suis choqué de lire de ta part !!!!
Punaise, mon maghrebin de  grand-père "indolent" a survécu à la guerre, est arrivé en dans le Nord, sans parler la langue, a sacrifié sa vie, une part de son identité et de son temps en travaillant 6/7j dans la peignée d'Amédée Prouvost et heureusement qu'il avait des enfant qui ont été scolarisé rapidement pour qu'ils se rendent compte qu'on l'a pas toujours payé comme il fallait... Pour qu'aujourd'hui, on nous sorte, si ça n'a pas fonctionné c'est parce que les "africains" ont un peu un poil dans la main.
F3  F3
Je m'arrête là, parce que tu m'as foutu les nerfs et je pense que je vais faire un message décousu et hors-sujet.

Bref si concernant la pauvreté et la désindustrialisation.

Ville        Taux de pauvreté   Taux d'immigration
Lens        32,3%                5%<>7%
Boulogne-sur-Mer 31,0%            2%<>5%
Liévin        30,9%                5%<>7%
Calais        30,1%                2%<>5%
Bruay-la-Buissière    29,0%        5%<>7%
Béthune        27,5%                2%<>5%
Hénin-Beaumont    24,9%            5%<>7%
Arras        24,8%                5%<>7%

source:
http://datawrapper.dwcdn.net/8YyW0/2/
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2128967#consulter

https://www.insee.fr/fr/statistiques/graphique/2128967/fig_4.jpg

On voit bien que le Pas-De-Calais, c'est pas la Seine-Saint-Denis en terme d'immigration, pourtant le taux de pauvreté est du même niveau.
Idem autour de Montceaux-Les-Mines, dans l'Est, dans le monde rural.

Que ça soit bien clair, le fort taux de pauvreté est lié à la désindustrialisation, or plus l'industrie était forte, plus la chute est grande: Marseille, Nord, Seine-Saint-Denis, Grand-Est... La corrélation avec le fort taux d'immigration dans ces zones est justement lié au fait que les immigrés se sont et s'installent près des zones d'emploi. Les immigrés (africains ou non) ne viennent pas pour "buller" dans les courées de Roubaix, la banlieue de Paris ou les quartiers Nord de Marseille...

Dernière modification par Myrza (18-12-2020 11:37:07)


Yoda59, Samuel S, marco68 et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#77 18-12-2020 11:25:23

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Statistiques - Les inégalités territoriales en France

hugosbrr a écrit:

pastis a écrit:

Il me semble que le problème depuis les années 1970 est davantage économique de part une crise de l’emploi et de la formation, qu’un souci culturel. Ce sont paradoxalement les enfants d’immigrés culturellement plus intégrés que leurs parents, qui ont du mal à trouver un job correspondant à leurs hautes aspirations de gamins occidentalisés. En particulier quand s’ajoute une stigmatisation sur leur origine.

Je vais uniquement répondre sur ce point car le reste est votre appréciation personnelle et est loin de refléter la réalité de ce que je vois dans le secteur du BTP au quotidien, mais passons.

Déjà il est bon ton de faire la distinction entre immigration européenne, africaine (qu'on peut même subdiviser) et asiatique.
Les enfants issus de la première et de la dernière n'ont pas de problème particulier en termes d'intégration (mais si les populations d'origines asiatiques ne sont pas nécessairement assimilées). Leurs performances scolaires sont très bonnes, en ligne avec celles des autochtones, et leur insertion dans le monde professionnel suit naturellement.

Ce n'est pas le cas des personnes originaires d'Afrique, qui en moyenne ont des performances scolaires en deçà des populations autochtones, et en plus de leur non intégration dans une certaine mesure, et refus total d'assimilation, c'est bien là le cœur du problème. L'économie a évolué depuis les années 70, et les autochtones s'y sont très bien habitués et ont adapté leur niveau scolaire en accord avec ce que demandent les entreprises de maintenant. Les populations issues de l'immigration africaine n'ont pas réussi à prendre ce tournant en moyenne lorsque l'on regarde leurs résultats scolaires. Pourquoi donc ? C'est bien là que le facteur culturel entre en jeu. Des gamins qui sont pour une partie relativement importante en total rejet de la culture française ne vont pas valoriser l'institution qui la transmet. On se retrouve avec des populations qui n'ont pas la qualification pour avoir des boulots bien payés, et qui refusent les boulots plus manuels parce qu'ils ont été habitués au confort du mode de vie occidental (sans oublier les aides sociales etc.).
On est au-delà de la simple crise économique, puisqu'il y a une grosse disparité entre les autochtones, l'immigration européenne et asiatique, et l'immigration africaine.

I.Le rôle fondamental des propriétés sociales des parents dans l’explication des per-formances plus faibles des enfants d’immigrés

Quelle que soit la catégorisation utilisée, toutes les recherches en France ont mis en avant une conclusion semblable : les enfants d’immigrés réussissent en général moins bien à l’école que les enfants de natifs.
C’est le cas non seulement pour leurs résultats scolaires tout au long de la scolarité (Clerc,1964;Boulot et  Boyzon-Fradet,1988;Vallet et Caille,1996b;Brinbaum et Kieffer,2009;Ichou,2013), mais aussi pour de nombreuses autres caractéristiques de leurs trajectoires scolaires : par exemple, la fréquentation de l’enseignement spécialisé (Lacerda et Ameline,2001;Boulot et Boyzon-Fradet,1992), l’orientation en fin de 3e (Brinbaum et Kieffer,2009;Palheta,2012) ou la section du baccalauréat (Laacher et Lenfant,1997;Brinbaum et Kieffer,2009). Au final, les enfants d’immigrés sont donc moins diplômés que les enfants denatifs (Brinbaum et al.,2012). Pour expliquer ces désavantages scolaires, toutes les recherches sans exception ont montré le rôle pré-pondérant des caractéristiques sociales des familles immigrées. La conclusion de Paul Clerc(1964) il y acinq décennies est toujours largement valable aujourd’hui : "les étrangers sont, en moyenne, légèrement défavorisés par rapport à leurs camarades français. Mais ce handicap des élèves étrangers tient essentiellement à la structure socio-professionnelle de cette population [:::]. Un étranger enfant d’ouvrier n’est guère plus défavorisé qu’un élève français de même groupe social" (Clerc,1964, p. 871). Autrement dit,l’échec scolaire des enfants d’immigrés est d’abord et avant tout une affaire d’origine sociale (Vallet et Caille,1996a). Quelles que soient les données et mesures utilisées et le stade de la scolarité étudié, aucune recherche récente n’a remis en cause ce résultat.

http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads … _seul1.pdf

Pour expliquer le constat d'un échec scolaire plus important des enfants d'immigrés, certains insistent sur l'incompatibilité de leur culture d'origine avec la réussite scolaire. Quels facteurs explicatifs des trajectoires scolaires des enfants d'immigrés votre recherche a-t-elle mis en évidence ?

Les explications culturalistes, qui utilisent la culture et les pratiques culturelles comme variables explicatives, existent sous plusieurs versions, certaines étant plus sophistiquées que d'autres. Dans ses versions les plus simplistes, il me semble que l'interprétation culturaliste est incapable d'expliquer trois constats empiriques dont une analyse sociologique devrait pouvoir rendre compte.

D'abord, les explications culturalistes simplistes ne peuvent pas expliquer les variations historiques d'un phénomène. La culture dite « d'origine » est censée être immuable, atemporelle, anhistorique. L'exemple de la très bonne réussite des enfants d'immigrés asiatiques, notamment aux États-Unis où ils sont considérés comme une minorité modèle (model minority), est assez frappant. Certaines analyses, plutôt dans le discours public que véritablement dans le monde académique, attribuent cette réussite à des traits culturels particuliers, notamment liés à la culture confucéenne pour les personnes originaires de l'Est asiatique. Ces traits culturels porteraient les individus à l'obéissance, à un certain rapport positif au savoir, à la hiérarchie, etc. Ce type d'explication pose problème car la présence d'immigrés de l'Est asiatique aux États-Unis a maintenant quelques décennies, presque un siècle. Au début de cette présence, notamment dans l'entre-deux-guerres, ainsi que juste après la Seconde guerre mondiale, les performances scolaires et professionnelles des immigrés du Sud et de l'Est asiatique et de leurs enfants n'étaient pas du tout exceptionnelles, pas du tout aussi favorables qu'elles le sont maintenant. Cela met en doute l'hypothèse explicative culturaliste. Soit on fait l'hypothèse que la culture confucéenne millénaire a changé brutalement, en cinquante ans, soit on se rend compte que ce type d'explication n'est pas très performant pour interpréter ces variations historiques de court terme, qui sont pourtant fondamentales à expliquer pour des sociologues.

Le second problème est que les interprétations culturalistes n'expliquent pas non plus les variations intergénérationnelles. On sait qu'il existe de grandes différences entre les premières, deuxièmes, troisièmes générations d'une même famille ou d'une même origine culturelle. Or, la modification et les transmissions culturelles sont pensées par les théories culturalistes les plus simplistes uniquement comme la reproduction à l'identique d'une culture d'origine essentialisée.

Le troisième problème est la capacité des explications culturalistes à prendre en compte et à expliquer les variations internes à chaque groupe : au sein d'un même groupe, certaines personnes ont plus de pouvoir, réussissent plus que d'autres, alors qu'elles sont toutes censées partager la même culture.

Voilà pourquoi il me semble que les explications culturalistes, dans leur version simpliste, ne sont pas très pertinentes sociologiquement. De mon côté, j'ai pu observer que le facteur explicatif principal de la réussite scolaire est l'origine sociale. Ce résultat sur les trajectoires scolaires des enfants d'immigrés est établi depuis des décennies dans le champ académique. L'apport de mes recherches est de montrer, à la fois d'un point de vue statistique et qualitatif, que l'origine sociale des enfants d'immigrés se définit non seulement par leurs conditions de vie et leurs caractéristiques en France, ou de manière générale dans le pays d'immigration, mais aussi par les propriétés sociales pré-migratoires des parents. À quels groupes sociaux appartenaient-ils dans leur pays d'origine ? Quel était leur niveau d'éducation relatif à la population d'origine ? Quelles ont été leurs expériences professionnelles, scolaires, etc. ? C'est sans doute l'originalité principale de l'ouvrage, d'insister sur les effets des caractéristiques sociales pré-migratoires des parents dans la réussite ou l'échec scolaire de leurs enfants en France.

http://ses.ens-lyon.fr/articles/les-enf … hieu-ichou

Et je ne parle même pas de mon expérience personnelle, où, à partir du Master 1 à la fac de Lille, nous étions une majorité de français de parent issus de l'immigration extra-européenne (maghrébins pour la  plupart)...


Ptiloulou, Samuel S et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#78 18-12-2020 12:06:04

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Statistiques - Les inégalités territoriales en France

Myrza a écrit:

On voit bien que le Pas-De-Calais, c'est pas la Seine-Saint-Denis en terme d'immigration, pourtant le taux de pauvreté est du même niveau.
Idem autour de Montceaux-Les-Mines, dans l'Est, dans le monde rural.

Que ça soit bien clair, le fort taux de pauvreté est lié à la désindustrialisation, or plus l'industrie était forte, plus la chute est grande: Marseille, Nord, Seine-Saint-Denis, Grand-Est... La corrélation avec le fort taux d'immigration dans ces zones est justement lié au fait que les immigrés se sont et s'installent près des zones d'emploi. Les immigrés (africains ou non) ne viennent pas pour "buller" dans les courées de Roubaix, la banlieue de Paris ou les quartiers Nord de Marseille...

Il faut faire la distinction entre les anciens bassins industriels : nord de la France, Decazeville, Est, avec le cas spécifique du 93 qui est localisé dans la région la plus industrielle et la plus riche de France, et qui souffre de maux dont ne souffrent pas la plupart des autres départements franciliens. L’explication à chercher n’est pas la désindustrialisation qui a touché toute l’Ile de France, elle vient essentiellement de la population spécifique de la Seine-Saint-Denis qui n’est pas en adéquation avec le marché du travail actuel, c’est un raisonnement relativement évident. Sinon on verrait les mêmes taux de pauvreté dans le 77, dans le 92 ou dans le 75.

Hors ligne

 

#79 18-12-2020 12:51:45

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Statistiques - Les inégalités territoriales en France

Sinon, l'incohérence des politiques du logement ou du développement économique en Île-de-France (où les départements sont encore plus artificiels et injustifiés qu'ailleurs) ne joue-t-elle pas un petit rôle dans ses "inégalités" ?

Dernière modification par Samuel S (18-12-2020 13:17:48)


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#80 18-12-2020 14:22:21

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Statistiques - Les inégalités territoriales en France

Sans oublier les effets du racisme et du classisme dont ces immigrés extra-européens et leurs enfants sont victimes. Impossible de se prétendre impartial si ces "détails" sont occultés. Ils ont aussi leur impact.

Il n'y a vraiment pas besoin de répéter une vision du monde et de l'autre qui trouve ses origines dans les discours colonialistes. Il suffit de lire quelques interviews de Français d'Algérie, qui sont restés ou non en Algérie après l'indépendance, pour se rendre compte que ces caricatures racistes n'ont pas évolué.

Hors ligne

 

#81 18-12-2020 14:43:26

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Statistiques - Les inégalités territoriales en France

C'est bien le 93 qui a le plus souffert de la désindustrialisation, puisque c'était là qu'était les industries lourdes avant. Les industries des autres départements étaient plus localisés. Alors qu'il s'agissait bien d'une ceinture industrielle entre Montreuil et Gennevilliers ; mêlée à une urbanisation grandissante, de mauvaise facture, entre les différents sites.

quelques lectures :
    La désindustrialisation et la planification urbaine (1979)
https://www.persee.fr/doc/aru_0180-930x … um_5_1_973

L’industrie en Ile de France depuis 1850 : ce que montrent les cartes (2000)
http://www.annales.org/ri/2000/ri03-200 … r10-15.pdf

La Plaine Saint-Denis : un ancien territoire industriel au centre des contradictions métropolitaines. (2011)
https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-532 … _88_2_8214

Article du Monde (1971) : La " désindustrialisation " aggrave les difficultés de l'emploi en Seine-Saint-Denis
https://www.lemonde.fr/archives/article … 19218.html


Myrza et ziegfried ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#82 18-12-2020 18:18:38

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Statistiques - Les inégalités territoriales en France

A2 À l’instar de Rerefr, je vous invite à revenir à du factuel.

À l’attention particulière de Tanaka59 et Hugosbrr: les thèses que vous développez vous appartiennent et PSS n’est pas le bon site pour les véhiculer. Vous avez choqué des gens en plus de sortir du cadre du sujet.

Évitez s’il vous plaît d’en rajouter sur ces thèmes racialistes pour éviter la fermeture de ce sujet et des sanctions. Merci.

Dernière modification par pastis (18-12-2020 18:28:31)


Maskim82, rif75, Myrza, Lambig et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#83 18-12-2020 19:33:56

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Statistiques - Les inégalités territoriales en France

Evolution de l'emploi entre le T4 2010 et T4 2019 (emplois industriels entre parenthèses):

- 93 : +16,1% (+5,2%)
- 59 : +2,8% (-12,2%)
- 92 : +8,5% (-7,2%)
- 78 : +1,3% ( -9,3%)
- 94 : +5,7% (-12,6%)
- 77 : +9,1% (-2,4%)
- 95 : -1,9% (-14,7%)
- 91 :+ 5,1% (+5,5%)

Source : Insee

Vous remarquez que le 93 est le seul département où l'emploi industriel a augmenté en Ile-de-France avec l'Essonne. On est très loin de la saignée continue du 59.

Hors ligne

 

#84 12-03-2022 04:14:47

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Statistiques - Les inégalités territoriales en France

Voici un article intéressant sur les voix des quartiers HLM sensibles qui sont souvent très négligées et qui veulent se faire entendre, alors que les élections présidentielles approchent à grands pas...

https://rcf.fr/articles/actualite/defen … -quartiers

Hors ligne

 

#85 12-03-2022 07:45:17

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Statistiques - Les inégalités territoriales en France

Oui, intéressant. En revanche, je crains bien que la plupart des habitants de ces quartiers ne cherchent pas particulièrement à se faire entendre. De toute façon, ils seraient peu écoutés, encore moins compris, tant la plupart des élus, y compris locaux, sont éloignés d'eux.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#86 15-11-2023 17:18:33

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Statistiques - Les inégalités territoriales en France

Le coût du logement et celui des transports varie d'une localité à une autre en France hexagonale, comme le dévoile cet article paru dans L'Express. Il prend l'exemple de Paris intra-muros et du département de la Creuse (23) où les dépenses des ménages varient selon leurs besoin pour trouver un toit et se déplacer au quotidien. Intéressant ?

https://www.lexpress.fr/societe/region/ … aign=5240-[NL_le_debrief]&at_send_date=20231114&?xtor=EREC-5240-[NL_le_debrief]-20231114&utm_source=lexpress&utm_medium=email&utm_campaign=5240-%5BNL_le_debrief%5D&utm_content=EREC&utm_term=_&m_i=ErmEkp3yC5cNajVVbnGaq456I7CS78frK9_gslFCKE5CilUdin0lhJSUecNRgeb7O7tRQWYGZK9cFN49KTn52DL_g%2BgoV%2B&M_BT=1471018125725

Et voici, en exemple, une autoroute francilienne congestionnée, alors que cela coûte moins cher de se déplacer par rapport aux autres régions :
https://www.lexpress.fr/resizer/0EO7a8sx_rX4qGGhGfUnqkx9WKo=/1200x630/filters:focal(2846x1833:2856x1843)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/lexpress/AMKGDNIPFNFBZLIWPUQDKB7ECA.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact