Publicité
Pages: 1 2
Merci Micou
Je m'étonne d'une chose : comment peut-on évaluer l'enfouissement de l'avenue du Général de Gaulle à environ 1 milliard d'euros (allez, 2 milliards si on prends en compte les systématiques dépassements de budget) alors que la simple réfection de l'avenue Foch coûterait 13 milliards à lui seul ? N'y aurait-il pas un problème de virgule qui le ferait alors passer à 1,3 milliards d'euros? En effet, 13 milliards ça représente près de la moitié de la construction du Grand Paris Express !!! A ce coût, les nouveaux trottoirs devraient être en plaqué or, non ?
Publicité
Pareil, je trouve ça bizarre. Vu les surfaces envisagées on est bien plus près de 1,3 que de 13 milliards.
Avenue Foch : Copé salue un « très beau coup politique »
Publié le 25 janv. 2014, 07h00
Elle ne s’attendait sûrement pas à recevoir un compliment du président de l’UMP. Cité par « le Point » d’hier, Jean-François Copé salue Anne Hidalgo, qui a soutenu jeudi le projet d’architectes visant à métamorphoser l’avenue Foch (XVIe). « Elle a réussi un...
Article payant du parisien :
http://www.leparisien.fr/espace-premium … 524717.php
Plus j'y réfléchis, plus je trouve que le projet proposé de bâtir le haut de l'avenue est déplacé... Je suis favorable à ce qu'on mette plus en valeur ce bel espace libre à l'articulation entre le Bois et le centre de Paris, mais le bâtir aurait l'effet inverse, celui de banaliser voir de vulgariser cette belle avenue.
Par contre, la piétonisation de l'espace central pour en faire une grande esplanade arborée sur le modèle du Champs de Mars ou des Tuileries pourrait avoir de l'allure...
Le JDD - 22/01/2014
Bertrand Lemoine - "Laissons l’avenue Foch pour ce qu’elle est : un magnifique espace libre"
TRIBUNE - Le projet de transformation radicale de l'avenue Foch, dévoilé dans le JDD, met en émoi le petit monde des architectes-urbanistes. Bertrand Lemoine, l'ancien directeur général de l'Atelier international du Grand Paris (AIGP), prend résolument position contre l'idée de toucher à ce "joyaux de la capitale", qui traverse le 16e arrondissement. Il signe une tribune pour leJDD.fr expliquant pourquoi, selon lui, ce projet "détruit purement et simplement cette avenue d'exception". Architecte, ingénieur diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées, historien et directeur de recherche au CNRS à Paris, Bertrand Lemoine avait été nommé à la tête de l'AIGP sous Nicolas Sarkozy. Il a depuis été vu à la présentation du programme de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la mairie de Paris. B.G.
Pareil, je n'en vois pas l'intérêt, autre que financier
Quitte à construire, autant placer les grattes-ciels, au moins ce genre de bâtiments ne sont pas collés entre eux et l'effet au sol restera celui d'un espace dégagé.
driving down your freeways …
Ce que je trouve malheureux dans ce projet c'est :
1 - De ne pas prévoir de couvrir le périphérique au niveau du bois de boulogne, là où on projette de construire des logements, ce qui est doublement aberrant. Je pense que l'argent dégagé par la construction de ces logements devrait passer dans la couverture du périphérique sur ce segment, ce qui permettrait de vraiment recoudre paris et le bois (quitte à installer des barrières et le fermer la nuit si c'est ce qui fait peur).
2 - De transformer un lieu typiquement parisien, l'avenue Foch, en un truc-muche de série tiré d'une page glacée de catalogue ikéa. L'idée est vraiment géniale, mais pourquoi pas insuffler là-dedans un peu plus d'esprit parisien ? Il est tout à fait possible de conserver un bâtiment très contemporain sur le rond-point, mais qui fasse un peu plus cocon ou nid d'oiseau (genre le stade allianz riviera de nice), faire un grand parc central sur l'avenue en rejetant les véhicules sur les côtés et installer au bout une placette végétalisée où il fait bon trainer avec une guinguette et tout ça, tout en insufflant un esprit "jardins du luxembourg" à tout ça.
Je ne suis pas pour le projet, ni même en faveur d'une "rambla" piétonnière centrale (qui se fait souvent à l'étranger). La rambla n'est pas si bien que ça pour les promenades piétonnières à cause des carrefours avec beaucoup de circulation et deux sens de circulation. Dangereux.
Par ailleurs, pourquoi dépenser de l'argent pour un endroit qui, justement, est excentré ? Et surtout il n'est pas problématique.
Pourquoi n'est-il pas utilisé par les masses ? Parce qu'il manque une animation centrale ou parce qu'il est excentré ou trop bourgeois ? A mon avis, ce n'est que pour les deux dernières raisons sinon l'avenue Foch serait un point de ralliement pour les grandes manifestations. Vu l'espace, ne serait-ce pas par là qu'on devrait faire passer la techno parade ? :-)
En fait, l'avenue Foch n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Elle a été conçue comme un axe important puisque Haussmann lui a donné le nom d'« avenue de l'Impératrice ». Chez Proust, les élégants vont se promener dans l'avenue du Bois, que les cartes postales de l'époque montrent très fréquentée.
Mais à présent les Parisiens vont directement au Bois de Boulogne en bus ou en voiture, sans faire de leur parcours sur les trottoirs de l'Avenue un spectacle en soi. Celle-ci a du coup perdu toute son animation pour devenir un vaste no man's land qui ne semble s'animer un peu que lors du marathon de Paris (souvenir personnel).
On peut certes l'apprécier pour le sentiment de solitude qu'elle offre, mais on peut aussi penser qu'un tel espace pourrait être un peu mieux utilisé...
Un peu comme les Champs Elysées dans leur partie végétalisée entre Champs-Elysées-Clémenceau et Concorde ?
Pages: 1 2
Publicité