PSS

Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

#1 23-02-2014 18:38:14

invité02
Invité

Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Je propose de discuter ici de l'actualité de l'aéroport Rennes Saint Jacques et de sa rénovation en cours. Une première tranche de travaux sera livrée en Mai 2014 (nouvelle salle d'embarquement il me semble et nouvelles boutiques). Une seconde tranche en 2015 est prévue.

Pour rappel, voici les lignes régulières et saisonnières :
- Paris CDG : 3 vols / jour avec Air France
- Lyon : 3 vols / jour avec Hop
- Marseille : 1 vol / jour en A319 (des discussions sont en cours pour une deuxième rotation quotidienne) avec Air France
- Toulouse : 3 vols / jour avec Hop
- Nice : 1 vol / jour avec Hop
- Southampton : 5 vols / semaine avec Flybe
- Bordeaux : 2 vols / jour avec Chalair
- Barcelone : entre 3 et 6 vols / semaine en A320 avec Vueling
- Palma : 2 vols / semaine en A320 (de juin à septembre) avec Vueling
- Porto : 2 vols / semaine en B747 190 places (de juin à Septembre) avec Ryan Air qui espère bien pouvoir exploiter cette ligne toute l'année si elle fonctionne.
- Cork : 1 vos / semaine en été avec Air Lingus
- Dublin : entre 2 et 4 vols / semaine avec Air Lingus
- Bastia : 1 vol / semaine en été avec Hop et Europe Air Post
- Ajaccio : 1 vol / semaine en charter
- Figari : 1 vol / semaine avec Hop
- Exeter : 1 vol / semaine (en été) avec Flybe
- Manchester : 1 vol / semaine (en été) avec Flybe
- Grenoble : 1 vol / semaine (en hiber) avec Europe Air Post en A320

Voici des photos des travaux en cours :

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/t1/1013483_789655791048049_455589074_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/t1/1546137_773736389306656_1832276519_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/t1/1524830_773736362639992_1459572734_n.jpg
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/t1/1507565_773736329306662_2023997348_n.jpg
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1/1545898_773736315973330_1455433957_n.jpg
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-prn1/t1/1528568_773736305973331_2053960696_n.jpg

A noter enfin que des vols réguliers vers villes allemandes, Milan et Genève sont en négociation.

 

#2 01-03-2014 23:32:56

Pierre1988
Exclu
Lieu: Rennes et Paris
Date d'inscription: 23-03-2011
Messages: 81

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Juste un truc, c'est en Boeing 737 et non en 747 le Rennes-Porto effectué par Ryanair.

Sinon vraiment c'est dommage que la plupart des rennais ou de la région voyagent par Nantes et non par Rennes. L'aéroport pourrait avoir bien plus de trafic. Ce serait cool de pouvoir partir de Rennes à chaque fois pour aller passer ses vacances dans le bassin méditerranéen plutôt que de devoir aller à Nantes.

Hors ligne

 

#3 02-03-2014 01:03:19

Perig
Exclu
Date d'inscription: 07-03-2013
Messages: 50

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Moi je pense que supprimer cet aeroport des celui de NDDL construit serait la meilleure chose à faire. Je trouve d'ailleurs absurde, car un pur gaspillage, sa rénovation.
Soit on construit un aéroport du grand ouest accessible à NDDL, soit on rénove les aéroports départementaux éxistants. Faire les deux est juste une dépense inutile d'argent public et le révelateur d'une absence de pilotage de la politique des transports dans le grand ouest.

Hors ligne

 

#4 02-03-2014 10:43:27

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

C'est probablement la CCI qui paye, pas vraiment de l'argent public donc.

Hors ligne

 

#5 02-03-2014 10:51:15

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Je ne suis pas du même avis, avec une moyenne de 1300 passagers par jour, je vois mal tous ce beau monde  faire 80 Km en plus de ce qu'ils ont déja à parcourir (notamment les personnes qui font déja 30-40 km pour se rendre à Saint Jacques) surtout pour ceux qui prennent l'avion plusieurs fois par semaine . Ce problème deviendra encore plus grand avec la hausse importante du nombre de passagers chaque année (70000  passagers supplémentaires en moyenne par an de 2010 à 2013,soit en 3 ans).

Dernière modification par zichiqou35200 (02-03-2014 10:58:04)

Hors ligne

 

#6 02-03-2014 11:43:19

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Perig a écrit:

Moi je pense que supprimer cet aeroport des celui de NDDL construit serait la meilleure chose à faire. Je trouve d'ailleurs absurde, car un pur gaspillage, sa rénovation.
Soit on construit un aéroport du grand ouest accessible à NDDL, soit on rénove les aéroports départementaux éxistants. Faire les deux est juste une dépense inutile d'argent public et le révelateur d'une absence de pilotage de la politique des transports dans le grand ouest.

Impossible : les avions utilisés à Rennes-Saint-Jacques sont petits, adaptés au trafic de Rennes, mais pas à celui de Nantes.
Ce sont les compagnies aériennes qui décident : peut-être qu'au moment où leur petits avions seront à renouveler, elles choisiront de ne pas le faire, alors ça sera un transfert de Rennes à Nantes …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#7 02-03-2014 14:01:29

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Tant qu'une liaison rapide n'existera pas entre Rennes et Nantes, c'est à dire dans trèèèès longtemps, il faudra miser sur celui de Rennes qui mine de rien se développe pas mal chaque année. Il faut arrêter avec "fermons celui de Rennes il ne servira plus à rien car tout le monde ira à Nantes".

Les travaux actuels sont assumés par la CCI de Rennes et par le nouveau directeur, il ne vont pas se laisser marcher sur les pieds et ne rien faire quand pendant ce temps là, NDDL n'avance pas.

Et ce n'est pas comme ci Rennes ne gagnait pas des habitants chaque année...500 000 voyageurs à très long-terme pour Rennes peut très bien s'envisager (voyages d'affaire, low-cost).

Dernière modification par Floch PC 11 (02-03-2014 14:02:00)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#8 02-03-2014 15:43:57

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Floch PC 11 a écrit:

Et ce n'est pas comme ci Rennes ne gagnait pas des habitants chaque année...500 000 voyageurs à très long-terme pour Rennes peut très bien s'envisager (voyages d'affaire, low-cost).

Les 500.000 passagers à Rennes seront atteints dès 2014 si tout va bien.

 

#9 02-03-2014 15:49:17

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Oui bien sur on est déjà a 480 000 mais je parlais plus du long-terme, c'est à dire maintenir les 500 000 même après l'ouverture de NDDL, dans 10 ou 20 ans.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#10 02-03-2014 15:54:10

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Floch PC 11 a écrit:

Oui bien sur on est déjà a 480 000 mais je parlais plus du long-terme, c'est à dire maintenir les 500 000 même après l'ouverture de NDDL, dans 10 ou 20 ans.

ok je comprends mieux. Je considère que NDDL ne sera pas une concurrence pour St Jacques... Trop loin, trop difficile d'accès. Puis, il faudra voir comment les compagnies low cost réagiront aux taxes plus élevées à NDDL qu'à Nantes Atlantique. Peut être certaines se tourneront vers Rennes... C'est L'avis de certaines personnes dans le milieu...


MathCR a aimé ce post.
 

#11 02-03-2014 16:23:06

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

L'aéroport pourrai très bien survivre à NDDL pour l'aviation d'affaires, le fret, et le low-cost. Mais il pourrait aussi réduire de taille. L'axe Rennes Bruz est stratégique pour le développement de la Métropole. L'aéroport pourrait être réduit à une piste, et toute la partie au sud de l'Avenue J. Le Brix pourrait faire place à une grande ZAC. Entre cette zone, la Maltière que l'armée va quitter et le centre de St-Jacques, il y aura peut-être de quoi justifier une extension sud de la ligne b. Jamais l'aéoroport ne justifierait une extension du métro à lui seul, mais combiné à un nouveau quartier de 10.000 habitants, peut-être.

Quelque chose comme ça:
Carte Métro b Sud

Dernière modification par Tomtomfromrennes (02-03-2014 16:23:33)

Hors ligne

 

#12 03-03-2014 12:30:30

Perig
Exclu
Date d'inscription: 07-03-2013
Messages: 50

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

De manière peut etre un peu plus nuancée que dans mon dernier message, je comprends que l'on investisse un minimum pour maintenir la qualité d'accueil de St jacques dans la periode transitoire qui precede l'ouverture de NDDL. Je pense aussi que l'aeroport ne pourra etre totalement fermé. Il a quand même vocation à jouer son role d'aérodrome, acceuillir les eventuelles urgences et les transports à forte marge, type fret special ou voyage d'affaire.

Par contre je pense que le transport grand public et le fret devrait etre reportés vers NDDL. Que non seulement l'aéroport de Rennes mais aussi celui d'Angers ont vocation a etre fermé au transport commercial à terme. Pas parce que la concurrence de NDDL va les evincer du marché mais parce que c'est la meilleure decision politique à prendre pour le transport aérien dans l'ouest.

Je considère que NDDL ne sera pas une concurrence pour St Jacques.

je vois mal tous ce beau monde  faire 80 Km en plus de ce qu'ils ont déja à parcourir

Evidemment que NDDl sera une concurrence pour St Jacques. A part pour les marchés de niche tres specifiques à tres forte valeur ajoutée cités plus haut, la zone de chalandise de NDDL integre l'ensemble de l'agglomeration rénnaise. D'autant plus que la liaison grande vitesse entre Rennes et Nantes risque de paradoxalement rendre plus accessible NDDL que St Jacques en transports en commun...

Ce sont les compagnies aériennes qui décident

faudra voir comment les compagnies low cost réagiront aux taxes plus élevées à NDDL

Si on organise la concurrence entre les territoires en multipliant le nombre d'aéroports et en favorisant un dumping sur les taxes, alors evidemment ce sont les compagnies qui décident... On a vu le resultats de telles pratiques. Les compagnies low cost en arrivent à vivre principalement de subventions publiques (que  tout le monde paye pour la minorité qui prend l'avion...) et les aéroports se multiplient en même temps que se creusent leurs deficits (voir le cas extreme de l'Espagne).

Hors ligne

 

#13 03-03-2014 12:37:39

Perig
Exclu
Date d'inscription: 07-03-2013
Messages: 50

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Pour ce qui est de l'extension de la ligne B telle que proposée, je pense qu'elle fait doublons avec la ligne  et les haltes ferroviaires existantes. Il s'agirait plutot à mon avis de profiter de la création de la ligne à grande vitesse Rennes Nantes pour developper l'offre sur la ligne existante.


MathCR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 03-03-2014 14:04:23

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Perig a écrit:

Pour ce qui est de l'extension de la ligne B telle que proposée, je pense qu'elle fait doublons avec la ligne  et les haltes ferroviaires existantes.

Pas vraiment car la voie ferrée passe loin des quartiers potentiels. Les deux sont donc complémentaires.

Hors ligne

 

#15 03-03-2014 21:35:17

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Evidemment que NDDl sera une concurrence pour St Jacques. A part pour les marchés de niche tres specifiques à tres forte valeur ajoutée cités plus haut, la zone de chalandise de NDDL integre l'ensemble de l'agglomeration rénnaise. D'autant plus que la liaison grande vitesse entre Rennes et Nantes risque de paradoxalement rendre plus accessible NDDL que St Jacques en transports en commun...

Qui qu'il arrive, l'aéroport de référence pour les Rennais restera CDG. Choix des horaires, toutes les destinations possibles, prix des billets beaucoup plus faibles, plus simple d'accès que NDDL...

Rennes, comme Nantes, ne sont que des métropoles d'opérette et  ne sont pas assez importantes pour être desservies par un aéroport dit "international".

 

#16 04-03-2014 01:50:02

Perig
Exclu
Date d'inscription: 07-03-2013
Messages: 50

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Qui qu'il arrive, l'aéroport de référence pour les Rennais restera CDG. Choix des horaires, toutes les destinations possibles, prix des billets beaucoup plus faibles, plus simple d'accès que NDDL...

Rennes, comme Nantes, ne sont que des métropoles d'opérette et  ne sont pas assez importantes pour être desservies par un aéroport dit "international".

L'aéroport de réference pour les français restera CDG. Pour les vols extra européens.

Pour les trajets nationaux, le train ou la voiture sont plus légitimes que l'avion (mis à part les grandes diagonales peut etre...). Le gain de temps étant minime par rapport au cout réel (environnemental et financier) d'un trajet.

Il existe par contre un créneau intermédiaire pour lequel Rennes n'est actuellement pas crédible et Paris trop éloigné qui justifierait le regroupement de l'offre aéroportuaire du grand ouest (en réalité plutot quatre ou cinq départements autour de Rennes et Nantes). Ce sont les vols intra-européens. C'est sur ce créneau que Nantes se développe actuellement. Le poids démographique de Rennes permettrait à un aéroport commun de gagner en légitimité et de prendre une autre dimension.

Dernière modification par Perig (04-03-2014 01:53:18)

Hors ligne

 

#17 04-03-2014 11:14:26

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Je caricature un peu mais Rennes Bretagne Aéroport pour les trajets en France, NDDL pour l'Europe et CDG pour l'international, ça me plait ça ! St-Jacques sera un petit Orly rennais. Et c'est un bon compromis...

Car :

1. Je n'irai surement pas à Nantes (NDDL) pour un vol de 45 minutes afin d'aller juste dans le sud de la France, ça ne vaudra pas le cout et je n'aime pas perdre mon temps. Rennes St-Jacques est plus près, d'ou l'intérêt des vols d'affaire ou touristique franco-français.

2. L'offre européenne à Saint-Jacques est limitée au Royaume-Uni et à quelques destinations méditerranéennes comme Barcelone, Majorque, Porto, peut-être bientôt Milan ou Rome, mais ce n'est pas assez. Il faudra aller à NDDL si on veut aller à Stockholm, Berlin, Budapest ou Athènes.

3. L'offre internationale sera limitée à NDDL, c'est évident. Au dela des vols de 4h (?) je pense qu'il faudra se tourner vers Paris ?


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#18 04-03-2014 12:37:15

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Floch PC 11 a écrit:

3. L'offre internationale sera limitée à NDDL, c'est évident. Au dela des vols de 4h (?) je pense qu'il faudra se tourner vers Paris ?

Oui et non. Peu d'offres directes évidemment ; mais dans l'esprit de ses promoteurs, NDDL devrait offrir de bonnes liaisons vers les principaux hubs européens autres que Paris (Londres, Francfort, Madrid...) pour que l'Ouest ne soit plus dépendant de l'offre d'Orly et Roissy. A l'international le choix pour l'Ouest est bien : TGV + avion via Paris, ou avion avec une correspondance dans un autre hub.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#19 04-03-2014 12:47:46

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Perig a écrit:

Ce sont les vols intra-européens. C'est sur ce créneau que Nantes se développe actuellement. Le poids démographique de Rennes permettrait à un aéroport commun de gagner en légitimité et de prendre une autre dimension.

Exactement ! Et où mènent ces vols intra-européens ? Quand il s'agit de compagnies classiques (pas low-cost), vers les hubs internationaux des compagnies aériennes !  B3
Par exemple, si SAS (Scandinavian Airlines) s'intéresse à Nantes, ça sera pour amener du trafic passager vers son hub de Copenhague, avec beaucoup de liaisons vers l'Asie !

C'est seulement comme ça que Notre-Dame-des-Landes pourrait apporter une couverture du monde entier : avec des trajets en une correspondance dans un aéroport européen, hub d'une compagnie aérienne.

(édit : je dis comme Le Renard, il a posté pendant ma rédaction du message ;) )

Dernière modification par djakk (04-03-2014 12:48:56)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#20 04-03-2014 12:57:38

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Floch PC 11 a écrit:

1. Je n'irai surement pas à Nantes (NDDL) pour un vol de 45 minutes afin d'aller juste dans le sud de la France, ça ne vaudra pas le cout et je n'aime pas perdre mon temps. Rennes St-Jacques est plus près, d'ou l'intérêt des vols d'affaire ou touristique franco-français.

Oui, si tu as le choix (horaires, tarifs) entre les aéroports de Nantes et de Rennes, mais si tu n'as pas le choix, ça sera toujours plus rapide d'aller à l'aéroport de Nantes que de prendre le train ou la voiture, non ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#21 04-03-2014 13:07:53

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

C'est sûr que si il n'y a rien à Rennes, on aura pas vraiment le choix, mais si il n'y a plus de liaison de Rennes vers Montpellier, Toulouse, Nice, Marseille, Lyon, ca voudra bien dire que St-Jacques ne servira plus à grand chose sinon à transporter tous les 15 jours les joueurs du Stade rennais vers une ville de L1 pour qu'ils aillent se faire fesser  B1

le renard : quand je dis que : "L'offre internationale sera limitée à NDDL", limitée veut dire qu'elle ne sera pas directe, il s'agira bien d'un 1er vol vers l'Europe avant de partir d'un aéroport plus grand par la suite.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#22 04-03-2014 13:22:31

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Au final NDDL avec lgv ou pas je ne vois pas de desserte satisfaisante pour Rennes il y aura toujours un nombre incroyable de correspondances pour aller à ou quitter la ville

Hors ligne

 

#23 04-03-2014 13:44:09

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Non car la LGV Rennes Nantes passerait forcément par l'aéroport sans correspondance il me semble.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#24 04-03-2014 13:55:23

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

je parlais du voyage dans son ensemble cad Rennes/NDDL puis NDDL/hub europeen puis hub europeen/destination ...

Hors ligne

 

#25 04-03-2014 20:23:34

Perig
Exclu
Date d'inscription: 07-03-2013
Messages: 50

Re: Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

Exactement ! Et où mènent ces vols intra-européens ? Quand il s'agit de compagnies classiques (pas low-cost), vers les hubs internationaux des compagnies aériennes !

Mais que desservent ces hubs? Les metropoles européennes les plus importantes. Ce ne sont pas que des lieux de passage, ce sont aussi les principales destinations des passagers du transport aerien.

1. Je n'irai surement pas à Nantes (NDDL) pour un vol de 45 minutes afin d'aller juste dans le sud de la France, ça ne vaudra pas le cout et je n'aime pas perdre mon temps. Rennes St-Jacques est plus près, d'ou l'intérêt des vols d'affaire ou touristique franco-français.

Un vol de 45 min c'est en réalité un trajet de porte à porte de pret de 3 heures. Cela relativise la difference de temps de trajet pour un rennais entre Saint Jacques et NDDL. Encore une fois cette difference est minime en transport en commun. Pour les inconditionnels de la voiture la difference (environ une demi heure) reste à mon avis raisonnable.

Au final NDDL avec lgv ou pas je ne vois pas de desserte satisfaisante pour Rennes il y aura toujours un nombre incroyable de correspondances pour aller à ou quitter la ville

C'est faux. Pour un trajet vers un aeroport européen (y compris français): LGV + NDDL
Pour un trajet vers un aéroport extra européen: LGV + CDG ou LGV + NDDL + hub européen

Dernière modification par Perig (04-03-2014 20:28:07)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact