PSS

Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

12-04-2015 20:26
PiouPiou35
Exclu

Houla, il ne faut pas s'enflammer ! Les nouvelles liaisons de Rennes n'ont quasiment pas d'impact sur le trafic nantais, l'évolution rennaise est aujourd'hui ridicule : entre 2012 et 2014, NA a gagné autant de passagers que la fréquentation annuelle de Rennes...

Attention , je fais référence au développement de l'aéroport de Rennes et à sa volonté d'ouvrir de nouvelles lignes. (Ce qui n'est pas étonnant vu les ambitions de la ville.) . Admettons même que NDL se fasse. NDL ne pourra empêcher ce développement. L'inverse lui est tout à fait possible , nécessaire voire imminent. Autant d'éléments qui nous permettent de dire que le prestige de l'aéroport de Nantes ne sera pas le même que si Rennes ne se développait pas dans la mesure ou un développement de l'aéroport de Rennes emporterait des parts de marché . Ca s'arrête là...

Dernière modification par PiouPiou35: 12-04-2015 20:28
12-04-2015 21:07
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Je pense que les déboires de NDDL changent quand même la donne pour l'aéroport de Rennes. Si le calendrier initial du projet aéroportuaire avait été respecté, la plateforme nantaise serait entrée en service en 2017, soit au même moment que la LGV jusqu'à Rennes : de quoi affecter fortement (et durablement ?) le développement de l'aéroport rennais. Si ce dernier peut envisager son développement sous un nouveau jour (voire se présenter en alternative au projet AGO), c'est bien parce que la perspective de voir NDDL sortir de terre s'éloigne un peu plus tous les jours.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

12-04-2015 21:18
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Excuse moi Le Renard mais c'est pas plutôt l'inverse ? L'opportunité de NDL est déjà contestée depuis des lustres en raison du rapport coût/ apport par rapport à l'actuel aéroport. Le fait que l'aéroport de Rennes commence à envisager de diversifier son offre corrobore les critiques déjà virulentes et véridiques des détracteurs du projet. Au contraire, Si NDL se fait, cela n'empêchera pas Rennes de dynamiser quand même son activité car elle sera pratiquement sûre de capter des parts de marché sur NDL en raison notamment de la distance que doivent parcourir certains bretons qui sera en conséquence nettement abaissée du fait d'une offre Rennaise  légèrement plus coûteuse , similaire , voire plus avantageuse selon les cas.

Dernière modification par zichiqou35200: 12-04-2015 21:21
12-04-2015 21:26
le renard
Modérateur carnassier
Site web

NDDL serait plus proche de la Bretagne (administrative) que ne l'est actuellement NA, je vois mal a priori comment cette plateforme serait moins attractive pour les Bretons qui fréquentent déjà la plateforme nantaise.

Ce qui est reproché à NDDL c'est son coût écologique, son accessibilité incertaine depuis Nantes, l'opportunité d'investir dans l'aérien du fait de l'épuisement des réserves de pétrole, etc...

12-04-2015 21:32
zichiqou35200
Tour Eiffel

Une distance de 80 km entre NDL et Rennes. Aller-Retour= 160 Km de + par rapport à aéroport de Rennes. NDL aurait intérêt à proposer des prix ultra compétitifs pour que les bretons qui effectuent déjà une certaine distance pour aller à Rennes où il y aurait potentiellement les mêmes offres qu'à NDL daignent prendre le temps et l'argent pour effectuer ces 160 km. Cela implique que le coût d'un aller-retour à l'aéroport nantais soit plus bas que celui rennais du prix de cette distance pour être plus avantageux. Mouais ...  C6  en plus, cette distance est supérieure si l'actuel aéroport reste.
L'une des critiques majeures reste la question de son utilité/coût. Les opposants arguent principalement que l'aéroport actuel est suffisant , que "Nantes  n'est pas la capitale du monde et qu'il y en a marre des projets quine servent à rien". Je ne suis pas sur que les auteurs de ces propos s'assagissent si Rennes étend sa palette d'offres. Au niveau environnemental , ce serait pareil. Pourquoi faire de tels ravages pour un aéroport qui sera rendu davantage obsolète du seul fait que son offre n'est plus exclusive dans le grand Ouest ?

Dernière modification par zichiqou35200: 12-04-2015 21:48
12-04-2015 22:41
djakk
The Link
Lieu: Rennes

PiouPiou35 a écrit:

A10 N'importe quoi   C8
Si tu veux faire un vol Bretagne-Est - Londres, tu as le choix entre Rennes, Nantes et Dinard, tantôt Dinard sera moins cher, tantôt Nantes sera moins cher, tantôt Rennes sera moins cher … c'est le "yield management" ;)
APB44 voulait dire que l'article sur le vol Rennes - Rome présentait "Rennes 100€ moins cher que Nantes" comme une "vérité valable tout le temps" alors que c'est juste le hasard …

J'espère ne pas t'apprendre que les nouvelles lignes de Rennes vont forcément contribuer à augmenter sa fréquentation au détriment de celui de Nantes qui était quasi le seul à proposer ces destinations auparavant. Comme l'a dit Renard tout à l'heure. L'aéroport se développe et ça va forcément desservir la fréquentation de l'aéroport de Nantes.  C'est élémentaire.

Oui, mais APB44 ne parlait pas de cela, pas même en sous-entendu  G5

driving down your freeways …

12-04-2015 23:10
PiouPiou35
Exclu

Oui, mais APB44 ne parlait pas de cela, pas même en sous-entendu

Où ai-je fait référence à ce dernier dans mon message ?  D3

Dernière modification par PiouPiou35: 12-04-2015 23:14
12-04-2015 23:21
le renard
Modérateur carnassier
Site web

zichiqou35200 a écrit:

Une distance de 80 km entre NDL et Rennes. Aller-Retour= 160 Km de + par rapport à aéroport de Rennes. NDL aurait intérêt à proposer des prix ultra compétitifs pour que les bretons qui effectuent déjà une certaine distance pour aller à Rennes où il y aurait potentiellement les mêmes offres qu'à NDL daignent prendre le temps et l'argent pour effectuer ces 160 km. Cela implique que le coût d'un aller-retour à l'aéroport nantais soit plus bas que celui rennais du prix de cette distance pour être plus avantageux. Mouais ...  C6  en plus, cette distance est supérieure si l'actuel aéroport reste.

"potentiellement les mêmes offres" ? Le secteur aérien tend fortement à se concentrer. Ce n'est pas une tendance régionale, c'est un phénomène mondial. Alors non, un aéroport qui accueille 4 millions de passagers par an ne propose pas les mêmes offres qu'un aéroport qui en accueille 500 000, et sauf retournement de cette tendance lourde, le "gros" a davantage de cartes en main pour proposer de nouvelles destinations que le "petit"... d'autant plus quand les deux sont pilotés par le même opérateur, aka Vinci.

L'une des critiques majeures reste la question de son utilité/coût. Les opposants arguent principalement que l'aéroport actuel est suffisant , que "Nantes  n'est pas la capitale du monde et qu'il y en a marre des projets quine servent à rien".

Le rôle de Nantes, son hégémonie supposée, les problématiques de développement économique local et régional, sont quasi absentes de ce débat, qui s'est fortement (inter)nationalisé et politisé. Les opposants les plus virulents sont principalement écologistes et/ou altermondialistes, et leurs motivations premières sont tout autres. NDDL est classé parmi les "grands projets inutiles et imposés" par des décroissants, mais rien ne dit que cela reflète le sentiment de la majorité de la population locale. D'ailleurs à ma connaissance il n'existe pas de révolte des contribuables contre le projet... et la Cour des comptes ne s'est pas encore prononcée. B2

Je ne suis pas sur que les auteurs de ces propos s'assagissent si Rennes étend sa palette d'offres. Au niveau environnemental , ce serait pareil. Pourquoi faire de tels ravages pour un aéroport qui sera rendu davantage obsolète du seul fait que son offre n'est plus exclusive dans le grand Ouest ?

L'offre nantaise n'était pas exclusive hier et ne l'est pas plus aujourd'hui. L'aéroport de Rennes existait avant NDDL, la donne n'a pas changé : il est seulement revenu à son niveau de 2008. Son re-décollage n'a pas affecté le développement de son voisin, qui dans le même temps a progressé plus vite (en valeur absolue comme relative). Pour l'instant je ne vois aucun signe factuel d'un changement de modèle pour l'ouest de la France.

Ce qui pourrait affecter le développement de NTE c'est une saturation de la piste (pas à l'ordre du jour, l'argument est fallacieux) ou un durcissement de la réglementation limitant le survol de la ville (interdiction des vols de nuit par exemple). Cela pourrait conduire à l'abandon d'offres (low cost entre autres) au profit de Rennes ou Saint-Nazaire.

12-04-2015 23:41
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

le renard a écrit:

Je pense que les déboires de NDDL changent quand même la donne pour l'aéroport de Rennes. Si le calendrier initial du projet aéroportuaire avait été respecté, la plateforme nantaise serait entrée en service en 2017, soit au même moment que la LGV jusqu'à Rennes : de quoi affecter fortement (et durablement ?) le développement de l'aéroport rennais. Si ce dernier peut envisager son développement sous un nouveau jour (voire se présenter en alternative au projet AGO), c'est bien parce que la perspective de voir NDDL sortir de terre s'éloigne un peu plus tous les jours.

C'est tout à fait cela selon moi car si NDDL voit le jour, je ne pense pas que Rennes-Saint-jacques pourrait se développer, voire même survivre. Mais aujourd'hui, l'aéroport rennais est une alternative plus que crédible car possibilité d'agrandissement (à 2 millions par an), aire urbaine qui grandit, aéroport proche de Rennes, proche aussi du futur métro et de plusieurs voies express...

Si on agrandit correctement les 2 plateformes existantes, pas besoin d'un NDDL revu à la baisse...

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

12-04-2015 23:58
zichiqou35200
Tour Eiffel

"potentiellement les mêmes offres" ? Le secteur aérien tend fortement à se concentrer. Ce n'est pas une tendance régionale, c'est un phénomène mondial. Alors non, un aéroport qui accueille 4 millions de passagers par an ne propose pas les mêmes offres qu'un aéroport qui en accueille 500 000, et sauf retournement de cette tendance lourde, le "gros" a davantage de cartes en main pour proposer de nouvelles destinations que le "petit"... d'autant plus quand les deux sont pilotés par le même opérateur, aka Vinci.

Je ne fais pas ici référence aux offres globales des deux aéroports mais aux destinations proposés par ces derniers.

Le rôle de Nantes, son hégémonie supposée, les problématiques de développement économique local et régional, sont quasi absentes de ce débat, qui s'est fortement (inter)nationalisé et politisé. Les opposants les plus virulents sont principalement écologistes et/ou altermondialistes, et leurs motivations premières sont tout autres. NDDL est classé parmi les "grands projets inutiles et imposés" par des décroissants, mais rien ne dit que cela reflète le sentiment de la majorité de la population locale. D'ailleurs à ma connaissance il n'existe pas de révolte des contribuables contre le projet... et la Cour des comptes ne s'est pas encore prononcée.

C'est une question pourtant essentielle. L'opportunité de faire cet aéroport se mesure en faisant le rapport coûts/ avantages. Quels sacrifices écologiques, économiques et pour quels gains en contrepartie ?  Qu'on le veuille ou non et en ces temps moroses ou les budgets s'étiolent, le facteur économique est un argument de poids. Si il n'y avait que le problème écologique, l'aéroport serait déjà construit, ce n'est pas ça qui habituellement freine aussi longtemps un projet de cet ampleur.

C'est tout à fait cela selon moi car si NDDL voit le jour, je ne pense pas que Rennes-Saint-jacques pourrait se développer, voire même survivre. Mais aujourd'hui, l'aéroport rennais est une alternative plus que crédible car possibilité d'agrandissement (à 2 millions par an), aire urbaine qui grandit, aéroport proche de Rennes, proche aussi du futur métro et de plusieurs voies express...

Si on agrandit correctement les 2 plateformes existantes, pas besoin d'un NDDL revu à la baisse...

Donc si NDL se fait (Ce dont je doute fortement) , tu penses que Rennes ne développera pas ses lignes ? Les gens continueront d'aller à NDL sur les mêmes correspondances ? Ca n'a pas de sens. Si , un rennais prenait l'avion à Nantes pour se rendre à tel endroit et que la même offre est proposée plus tard à Rennes, je n'irais plus sur Nantes.C'est ce potentiel d'extension de l'offre rennais qui contribue à étouffer davantage  NDL, pas l'inverse...

Dernière modification par zichiqou35200: 13-04-2015 00:02
13-04-2015 00:15
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Floch PC 11 a écrit:

le renard a écrit:

Attention, il n'y-a pas qu'une différence d'échelle entre les deux plateformes, mais aussi une différence dans la nature du trafic. A Nantes le trafic passager concerne pour moitié le national et pour moitié l'international. C'est encore loin d'être le cas à Rennes, même si le trafic international a fait un bond spectaculaire l'année dernière.

http://www.aeroport.fr/les-aeroports-de … ntique.php
http://www.aeroport.fr/les-aeroports-de … acques.php

Pour que RNS supplée voire concurrence NTE, il faudra donc qu'il fasse une double mutation. Améliorer les qualités intrinsèques de la plateforme et sa desserte en TC ne suffiront probablement pas.

13-04-2015 00:23
Floch PC 11
The Link

zichiqou35200 a écrit:

Donc si NDL se fait (Ce dont je doute fortement) , tu penses que Rennes ne développera pas ses lignes ? Les gens continueront d'aller à NDL sur les mêmes correspondances ? Ca n'a pas de sens. Si , un rennais prenait l'avion à Nantes pour se rendre à tel endroit et que la même offre est proposée plus tard à Rennes, je n'irais plus sur Nantes.C'est ce potentiel d'extension de l'offre rennais qui contribue à étouffer davantage  NDL, pas l'inverse...

Si NDDL se fait (ce dont je doute également mais c'est encore largement possible), je pense que l'aéroport de Rennes ne dépassera jamais le millions de passagers, ce qui est le minimum pour une ville/aire urbaine comme Rennes.

Ce que je pense, c'est que l'offre rennaise ne sera jamais autant importante que celle de NA (ou NDL). Donc effectivement pour les mêmes correspondances (Porto ou Rome ou Londres ou Barcelone), on se tournera vers Rennes, mais pour les 10aines d'autres destinations que Rennes ne proposera pas, on se tournera vers Nantes ou Paris, comme aujourd'hui ! D’où l'intérêt de forcer le destin et de proposer des nouvelles destinations (et pas une seule par an entre juin et septembre...).

Et il n'est pas question d'étouffer NDL, ma vision c'est plutôt d'être une alternative à NA pour limiter sa saturation. Comme le dit le renard, si NDL voit le jour, Vinci abandonnera Rennes, dynamisme ou pas dynamisme. Il faut juste prendre conscience qu'en cas d'abandon de NDDL,  Rennes peut devenir un grand aéroport pour le "nord Bretagne" (jusqu'à Saint-Brieuc, Saint-Malo, Mont-St-Michel, Avranches, Laval). Si l'AU de Nantes a 900 000 âmes aujourd'hui, celle de Rennes en est à 700 000 et je ne vois pas pourquoi Rennes SJ ne pourrait pas avoir 2 millions de passagers quand NA en aura 5 ? C'est aussi une question de volonté politique...

le renard a écrit:

Attention, il n'y-a pas qu'une différence d'échelle entre les deux plateformes, mais aussi une différence dans la nature du trafic. A Nantes le trafic passager concerne pour moitié le national et pour moitié l'international. C'est encore loin d'être le cas à Rennes, même si le trafic international a fait un bond spectaculaire l'année dernière.

Justement, Rennes SJ était jusqu'à aujourd'hui trop dépendante de Paris (Roissy ou train) pour l'international. Je suis sur qu'il y a un fort pourcentage des voyageurs vers Paris qui vont à l'étranger. Ce n'est pas normal que Rennes ne soit pas reliée directement à l'Allemagne, la Suisse, le Maroc ou les Pays-Bas...pour ne citer que ceux-là. Si effectivement Rennes est bien relié à l'étranger, quel intérêt d'aller à Nantes ou Paris, sinon de perdre du temps et de l'argent ?

Dernière modification par Floch PC 11: 13-04-2015 00:31
13-04-2015 00:37
le renard
Modérateur carnassier
Site web

zichiqou35200 a écrit:

Je ne fais pas ici référence aux offres globales des deux aéroports mais aux destinations proposés par ces derniers.

En général, cela va de pair... C6

C'est une question pourtant essentielle. L'opportunité de faire cet aéroport se mesure en faisant le rapport coûts/ avantages. Quels sacrifices écologiques, économiques et pour quels gains en contrepartie ?  Qu'on le veuille ou non et en ces temps moroses ou les budgets s'étiolent, le facteur économique est un argument de poids. Si il n'y avait que le problème écologique, l'aéroport serait déjà construit, ce n'est pas ça qui habituellement freine aussi longtemps un projet de cet ampleur.

Comment expliques-tu que lors des campagnes électorales locales/régionales récentes, aucun parti "de gouvernement" en dehors d'EELV n'a remis en cause l'utilité du projet ni n'a souhaité en débattre ? Le PC, la CGT, qui sont contre au niveau national, sont pour localement. Du reste le coût supporté par l'Etat et les collectivités locales est dérisoire en comparaison à d'autres grands projets d'infrastructure (245 millions d'euros, contre 3,4 milliards pour la LGV Bretagne par exemple).

Le projet est devenu petit-à-petit un enjeu politique national cristallisant les tensions entre EELV et le PS, singulièrement pendant la campagne des présidentielles de 2012, puis lorsque Ayrault a été nommé premier ministre, enfin quand Valls a voulu évacuer la ZAD à l'automne 2012. Et là en effet le rapport coût politique / avantage pèse d'autant plus que les enjeux locaux/régionaux sont inaudibles au plan national. NDDL est devenu un enjeu politique et de société, rien d'autre.

13-04-2015 01:00
Floch PC 11
The Link

De toute façon, depuis que j'ai appris que la possible nouvelle ligne de train Rennes > Nantes (idéalement 45 minutes, 50 minutes avec arrêt à NDDL) serait repoussée aux calanques grecques (2035 au mieux, et encore...), je ne vois pas l'intérêt de faire 50 minutes de bagnoles (ou 1 heure de bus) pour aller à NDDL, alors que l'on a un potentiel à St-Jacques (zone de chalandise à conquérir). Même pour les nantais et vendéens, ce ne sera pas forcément avantageux, un rennais partant d'Alma arrivera plus vite qu'un habitants de Vertou, se tapant 1 heure de bouchon...

Quant à la concurrence avec la LGV, si Rennes SJ propose des destinations internationales directes, pourquoi aller à Paris ?

13-04-2015 01:18
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Floch PC 11 a écrit:

le renard a écrit:

Justement, Rennes SJ était jusqu'à aujourd'hui trop dépendante de Paris (Roissy ou train) pour l'international. Je suis sur qu'il y a un fort pourcentage des voyageurs vers Paris qui vont à l'étranger.

La LGV ne va pas améliorer l'indépendance vis-à-vis des aéroports parisiens. Les compagnies aériennes mettent en place des offres couplées TGV-Roissy, comme Air France depuis Strasbourg.

Ce n'est pas normal que Rennes ne soit pas reliée directement à l'Allemagne, la Suisse, le Maroc ou les Pays-Bas...pour ne citer que ceux-là. Si effectivement Rennes est bien relié à l'étranger, quel intérêt d'aller à Nantes ou Paris, sinon de perdre du temps et de l'argent ?

L’œuf et la poule... Pour que Rennes soit bien reliée il faut que davantage de compagnies la choisissent. A l'ombre d'une plateforme comme NTE, la tendance à la concentration du marché aérien est a priori plutôt un frein à ce choix.

Par ailleurs, attention de ne pas trop se focaliser sur la clientèle des deux métropoles. Les passagers qui embarquent à Nantes ou Rennes viennent de tout l'ouest. Ils viennent très majoritairement en voiture, et ceux qui prennent l'avion une ou deux fois par an pour les vacances ou un week-end en amoureux accepteront plus volontiers de faire des kms que le chef d'entreprise nantais ou rennais qui le prend toutes les semaines (pour caricaturer).

13-04-2015 02:18
L
luck
Tour CB21
L

Il y a peut être un problème de réflexe voire d'ignorance des rennais vis à vis de leur aéroport qui ne doit pas aider non plus mais sur lequel il est sans doute possible d'agir, c'est ma perception en tout cas.

13-04-2015 11:31
djakk
The Link
Lieu: Rennes

PiouPiou35 a écrit:

Oui, mais APB44 ne parlait pas de cela, pas même en sous-entendu

Où ai-je fait référence à ce dernier dans mon message ?  D3

Dans ce message, j'ai compris que "on" = APB44  D9  :

PiouPiou35 a écrit:

Je viens en ami lol. Ils ne faut pas se chamailler ainsi je peux comprendre qu'on ait pas spécialement envie que son aéroport perde de son éclat au profit du voisin. Réaction compréhensible  C10

driving down your freeways …

13-04-2015 12:58
PiouPiou35
Exclu

Dans ce message, j'ai compris que "on" = APB44  D9

Je ne sais pas pourquoi tu as déduis ça. Je faisais référence aux nantais en général qui ne veulent pas voir Rennes se développer. Pas explicitement à APB44.

13-04-2015 13:25
zichiqou35200
Tour Eiffel

Il y a peut être un problème de réflexe voire d'ignorance des rennais vis à vis de leur aéroport qui ne doit pas aider non plus mais sur lequel il est sans doute possible d'agir, c'est ma perception en tout cas.

Pourquoi un problème d'ignorance? Depuis des années, l'aéroport de Nantes a su se développer et proposer une grande variété de destinations. Ce que n'a pas fait Rennes. Si Rennes commence à se réveiller, les rennais mettront un certain temps à prendre ce réflexe et à fréquenter leur propre aéroport. Les rennais prennent ce qu'on leur propose et sont au contraire très lucides et perspicaces concernant leurs dépenses.

Si NDDL se fait (ce dont je doute également mais c'est encore largement possible), je pense que l'aéroport de Rennes ne dépassera jamais le millions de passagers, ce qui est le minimum pour une ville/aire urbaine comme Rennes.

Ce que je pense, c'est que l'offre rennaise ne sera jamais autant importante que celle de NA (ou NDL). Donc effectivement pour les mêmes correspondances (Porto ou Rome ou Londres ou Barcelone), on se tournera vers Rennes, mais pour les 10aines d'autres destinations que Rennes ne proposera pas, on se tournera vers Nantes ou Paris, comme aujourd'hui ! D’où l'intérêt de forcer le destin et de proposer des nouvelles destinations (et pas une seule par an entre juin et septembre...).

Et il n'est pas question d'étouffer NDL, ma vision c'est plutôt d'être une alternative à NA pour limiter sa saturation. Comme le dit le renard, si NDL voit le jour, Vinci abandonnera Rennes, dynamisme ou pas dynamisme. Il faut juste prendre conscience qu'en cas d'abandon de NDDL,  Rennes peut devenir un grand aéroport pour le "nord Bretagne" (jusqu'à Saint-Brieuc, Saint-Malo, Mont-St-Michel, Avranches, Laval). Si l'AU de Nantes a 900 000 âmes aujourd'hui, celle de Rennes en est à 700 000 et je ne vois pas pourquoi Rennes SJ ne pourrait pas avoir 2 millions de passagers quand NA en aura 5 ? C'est aussi une question de volonté politique...

Justement, même si ces lignes ne sont pas actuellement en service à Rennes. Le simple fait que l'aéroport envisage de se développer rend potentiellement possible l'ouverture de ces lignes et embourbe un peu plus  le projet NDL qui ne l'est déjà. Que Rennes ouvre ces nouvelles  lignes dans un avenir proche ou lointain , c'est idem. Même si NDL se fait , Rennes saura qu'en ouvrant de telles destinations , elle captera des parts de marchés importantes qui sont liées à sa population actuelle et aux nouvelles populations qui se seront installées sur le territoire dans les prochaines années.

Comment expliques-tu que lors des campagnes électorales locales/régionales récentes, aucun parti "de gouvernement" en dehors d'EELV n'a remis en cause l'utilité du projet ni n'a souhaité en débattre ? Le PC, la CGT, qui sont contre au niveau national, sont pour localement. Du reste le coût supporté par l'Etat et les collectivités locales est dérisoire en comparaison à d'autres grands projets d'infrastructure (245 millions d'euros, contre 3,4 milliards pour la LGV Bretagne par exemple).

Le projet est devenu petit-à-petit un enjeu politique national cristallisant les tensions entre EELV et le PS, singulièrement pendant la campagne des présidentielles de 2012, puis lorsque Ayrault a été nommé premier ministre, enfin quand Valls a voulu évacuer la ZAD à l'automne 2012. Et là en effet le rapport coût politique / avantage pèse d'autant plus que les enjeux locaux/régionaux sont inaudibles au plan national. NDDL est devenu un enjeu politique et de société, rien d'autre.

La politique ne fait pas tout. Il n'empêche que beaucoup de français estiment qu'en ces temps moroses, un projet d'un ampleur et d'un coût aussi astronomique n'est pas le bienvenu.  Pour tout bon contribuable qui se respecte , 245 millions d'euros dépensés dans un aéroport neuf et plus performant au prétexte que l'ancien qui affichera seulement 5 millions de passagers en 2020 arrivera à saturation , c'est une entreprise irresponsable. Quand on observe que des aéroports qui n'ont guère de plus grandes capacités d'accueil (1 seule piste pour certains)  et infrastructures que Nantes-Atlantique sont fréquentés au triple voire au quadruple à l'année et n'ont pas encore envisagé d'accroître leur capacité  ! Que la future LGV Bretagne-Pays de Loire fera lourdement concurrence et que l'aéroport de Rennes  entend diversifier ses offres !  Donc, 245 millions d'euros ponctionnés sur l'argent public pour un projet plus que contestable, c'est faramineux ! La majorité du contribuable français désapprouve en outre  l'ouverture de nouveaux aéroports en France .  La LGV Bretagne aura à l'inverse une vraie utilité et son coût est justifié.

Dernière modification par zichiqou35200: 13-04-2015 13:37
13-04-2015 13:56
TATARINOV Le Rennais
Exclu

Si ce projet était si indispensable que ça. L'aéroport serait déjà construit et les enjeux écologiques n'auraient pas pris le dessus. Pourquoi d'autres projets du même acabit ayant des conséquences tout aussi néfastes sur l'environnement n'ont pas traîné autant d'années ?  Parce que leur utilité ne faisait aucun ou peu de doute. B4

Dernière modification par TATARINOV Le Rennais: 13-04-2015 13:59
13-04-2015 13:59
H
hug44
Grande Arche
H

PiouPiou35 a écrit:

Dans ce message, j'ai compris que "on" = APB44  D9

Je ne sais pas pourquoi tu as déduis ça. Je faisais référence aux nantais en général qui ne veulent pas voir Rennes se développer. Pas explicitement à APB44.

Je ne vois pas comment vous pouvez dire que les Nantais ne veulent pas voir Rennes évoluer. C'est soit d'une complète "idiotie" soit d'une profonde non-connaissance de votre part. Les Nantais et les Rennais et notamment dans les milieux d'affaires ont compris depuis bien longtemps que les deux villes devaient fonctionner et travailler ensemble. De plus, je ne comprends pas pourquoi un sujet comme celui-ci part immédiatement dans des débats qui ne sont pas toujours constructifs et se résument souvent au final, permettez-moi l'expression à savoir "qui a la plus grosse ?"

13-04-2015 14:08
PiouPiou35
Exclu

Je ne vois pas comment vous pouvez dire que les Nantais ne veulent pas voir Rennes évoluer. C'est soit d'une complète "idiotie" soit d'une profonde non-connaissance de votre part. Les Nantais et les Rennais et notamment dans les milieux d'affaires ont compris depuis bien longtemps que les deux villes devaient fonctionner et travailler ensemble. De plus, je ne comprends pas pourquoi un sujet comme celui-ci part immédiatement dans des débats qui ne sont pas toujours constructifs et se résument souvent au final, permettez-moi l'expression à savoir "qui a la plus grosse ?"

Tu le dis toi-même et c'est vrai  , les débats entre rennais et nantais "se résument souvent au final, à savoir qui  a la plus grosse" Donc tu admets que certains rennais et nantais partent systématiquement dans la comparaison entre les deux villes. J'ai du mal à envisager que des personnes qui se livrent à de telles joutes  souhaitent profondément que la ville "adverse" se développe. Ce n'est pas de l'idiotie que de constater que  certains  rennais et nantais comparent leur ville respective depuis une éternité mais du réalisme . Croire que tout le monde souhaite que Nantes ou rennes prenne du gallon relève en revanche de la crédulité ,de l'utopie voire de la niaiserie .  Il n'y a qu'à constater les milliers de commentaires véhéments  sur Internet pour s'en apercevoir et s'en convaincre à commencer sur ce forum   ! Tout n'est pas forcément négatif si on excepte les insultes et autres gamineries. Les plus grandes puissances mondiales se sont forgé grâce à cet esprit de concurrence et à une certaine forme d'orgueil. Croire qu'il n'y a que de la bienveillance et de la solidarité dans le milieu des affaires, c'est prendre des vessies pour des lanternes !  C3

Dernière modification par PiouPiou35: 13-04-2015 14:15
16-04-2015 19:29
Floch PC 11
The Link

Va t-on falloir attendre 11 ans pour avoir ce que Nantes a en 3 mois ? 20 minutes.

16-04-2015 19:48
zichiqou35200
Tour Eiffel

Rennes devra dynamiser son aéroport de toute façon. C'est une étape incontournable !

16-04-2015 19:58
Floch PC 11
The Link

C'est entre les mains de beaucoup de parties prenantes : l'état, la CCI, la mairie, la métropole. Moi un gros développement je n'y crois pas du tout, j'espère me tromper mais on va rester au mieux à + 30 000 par an pendant plusieurs années, et si on fait NDDL, ce chiffre de 30 000 pourrait même petre revu fortement à la baisse...étant donné que même madame la maire de Rennes affirme qu'il ne faut pas développer l'aéroport de Rennes.

Copyright © 2006-2025 PSS