Publicité
Je ne sais pas si ca avait été dis, mais il y a une nouvelle liaison aérienne pour cet été vers Lyon, via Europe Aispost. (a priori un A/R par semaine du 6/07 au 7/09)
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité
Tourisme : Ouverture de la ligne Rennes/Manchester
A partir du samedi 23 mai, la ligne Rennes-Manchester sera opérée une fois par semaine, jusqu’au 29 août par Flybe
Pour 54€ l'aller.
Cette année, Flybe desservira quatre destinations anglaises au départ de l’aéroport de Rennes : Londres Southend en vols quotidiens, Southampton, quatre à sept fois par semaine, Exeter, une fois par semaine à partir du 18 juillet et Manchester, tous les samedis en direct jusque fin août et via Southampton toute l’année
Le Wifi arrive à l'aéroport OF
ça n'était pas le cas jusqu'ici ?? en effet, c'était surement une demande forte
C'est parti pour Rennes-Bastia
http://www.rennes.aeroport.fr/destinati … nce/bastia
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
BillBZH a écrit:
ça n'était pas le cas jusqu'ici ?? en effet, c'était surement une demande forte
Il devait y avoir le wifi mais maintenant c'est gratuit et en illimité :)
Concernant la fin du 2e vol quotidien, je pense que c'était prévu par FlyBe, l'avion stationnait la nuit à Rennes, il fallait payer l'hôtel et dédommager le personnel … un manque provisoire de places de parking à Londres-Southend ?
driving down your freeways …
Je vais tester le vol plus train la semaine prochaine, je verrais si c'est intéressant comme liaison.
Concernant la fréquentation, on est à 188 958 passagers entre janvier et mai 2015 (176 416 entre janvier et mai 2014)
+ 12 500 passagers en 4 mois.
On peut peut-être espérer les 550 000 passagers fin 2015 .
Avion ou train vers Paris, qui va gagner le match ?
Moi je pense que pour des liaisons européennes/internationale directes (Barcelone, etc.) ou indirectes (hub de roissy), c'est clairement l'avion. Mais pour se rendre à Paris, c'est clairement le train.
Donc match nul.
Par contre, si l'aéroport devient plus international (avec liaisons directes vers grandes villes, low cost et surtout permanentes), la liaison vers Paris sera moins attractive et donc stagnera voire baissera. Et ce ne sera pas plus mal. Marre de dépendre toujours à 95% de Paris. Pour aller à Pékin, ok mais faire Rennes>Paris pour aller à Madrid, c'est non !
A ce propos, j'ai fait la liaison Rennes > Londres. Et malgré le fait que je ne suis pas fan des liaisons indirectes, le trajet Southend Aéroport > Liverpool Street est assez rapide et fréquent (55 minutes maxi 30 minutes) et agréable (2 voies en face de l'aéroport).
Pour ceux qui veulent régulièrement les chiffres de fréquentation des principaux aéroport européen et bretons (dont Rennes), voici ce lien actualisé tous les mois :
http://www.anna.aero/wp-content/uploads … rports.xls
A noter l'explosion de la fréquentation de l'aéroport Dinard avec respectivement une augmentation entre janvier et mai de :
13,9% 24,6% 65,9% 29,4% 22,8% (47 000 passagers en 5 mois, 36 000 en 2014)
Et ca ne touche pas trop Rennes Bretagne Aéroport qui progresse dans le même temps de :
13,2% 8,1% -5,4% 8,4% 12,4% (189 000 passagers en 5 mois, 176 000 en 2014)
Mais pour avoir une offre plus complète et voir plus grand, il faudra pour Rennes des destinations et des fréquentations encore plus importantes..
Le retour du 2e vol quotidien sur Marseille ! À partir de la fin octobre 2015.
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
driving down your freeways …
Juin : 53 471 passagers (49 391 en 2014), soit +8,3%
Total 6 premiers mois : 242 429 passagers (225 807 en 2014), soit + 7,36%
Sur un plan plus personnel, je n'ai jamais vu autant de mes proches (famille, amis) prendre un avion au départ de Rennes que cette année : Londres en juin pour moi, Porto, Corse et Dublin pour des amis.
Il faut que l'aéroport de Rennes s'impose dans l'esprit des gens :)
Tu as totalement raison. Avant de réaliser de grandes infrastructures, c'est dans la conscience commune qu'il faut que l'aéroport s'impose. Je pense aussi qu'il y a eu beaucoup trop de laisser-aller pendant des décennies de la part de la Ville. La fréquentation actuelle de l'aéroport de Saint-Jacques n'est pas proportionnelle à la population qu'il pourrait potentiellement attirer.
Ce sera pour moi l'un des principaux enjeux après les prochains gros travaux.
Merci pour les chiffres, assez positif pour la fréquentation.
Oui d'autant plus que l'aérogare peut encore accueillir 500 000 passagers supplémentaires (total de 1 million) avant de se lancer dans des travaux (il faudra anticiper bien sûr). Après, tout dépendra de NDDL...
Sans NDDL, Rennes Bretagne Aéroport a un potentiel max à long terme de 1,5-2 millions de passagers par an pas plus (il faudra une ligne de bus entre la gare SNCF, le terminus métro ligne B, la gare de St-Jacques et l'aéroport + des nouvelles liaisons au moins vers l'Allemagne, la Suisse, le Benelux, la Scandinavie, les Balkans et le Maghreb). Situé en terme de fréquentation en dessous des aéroports de Montpellier, Lille mais à égalité avec Starsbourg et au dessus de Brest, Pau ou Biarritz, ce serait déjà plus en accord avec la démographie du pays de Rennes sans être trop non plus car sa zone d'attraction n'est pas très étendu (Brest et Nantes pas loin) et qui penche plus vers les départements 35/est du 22/sud du 50/ouest du 53 que le reste de la Bretagne. En plus Paris, et ses 2 aéroports mastodontes, ne sera pas si loin en LGV. Encore actuellement, la fréquentation augmente lentement et surement mais à + 5% par an, on ira pas bien loin non plus. Sans NDDL, le millions peut largement être dépassé d'ici 2025 avec un peu de volonté (et le directeur de l'aéroport a je crois cette volonté)
Avec NDDL, il faudra garder un minimum de liaisons pour une question de praticité et le maintient de 500 000 passagers (fréquentation actuelle) me semble un objectif réalisable. Et encore, si toutes les compagnies filent dans le 44, je ne vois aucune espoir de survie de la plateforme rennaise...qui est à 5 km de Rennes et 3 du futur terminus métro.Mais je n'arrive pas à comprendre comment avec tout le potentiel qu'à l'aéroport de Rennes (pour partager l'augmentation de fréquentation de N.A), on s'obstine encore à vouloir faire un aéroport en pleine cambrousse et sans liaison ferroviaire rapide immédiate..*
Pour les chiffres tu as tout sur le lien que j'ai posté commentaire #263. Ce doc excel est génial pour faire des comparaisons en valeur et en volume. D'ailleurs, pour 2015, on aura peut-être l'occasion de doubler l'aéroport de Toulon qui est en pleine déconfiture depuis quelques temps.
En en saura un peu plus sur la fréquentation de juillet bientôt
*Le statu quo avec un agrandissement et un partage entre les plateformes de Rennes et Nantes n'a jamais été évoqué car le simple fait de voir le voisin rennais avoir lui-aussi un aéroport un peu plus international, ça refroidit légèrement. Nantes est coincé mais ne voudrait pas que la solution soit rennaise. Le couple Rennes-Nantes, c'est du blabla. Quand les merdias parlent plus de la fermeture de Rennes aéroport après NDDL que de son possible développement pour justement ne pas faire NDDL, c'est que c'est couru d'avance. Ce sera l'aéroport du grand Ouest sur le papier mais l'aéroport de Nantes dans les faits (proximité, rayonnement, économie, tourisme)..
L'idéal aurait été à mi-chemin entre les deux Métropoles avec un financement égal de leur Région respective. Là , on aurait pu prétendre à un aéroport du Grand-Ouest mais effectivement, en l'état actuel des choses, l'aéroport (s'il se concrétise) sera perçu comme l'aéroport de Nantes.
C'est dommage, on parle fréquemment de coopération mais là ce serait justement le moment idéal pour mettre ça en pratique.
D'autant plus que la fréquentation de l'aéroport Rennais est plafonnée et que les détracteurs de NDDL ciblent la suffisance de l'aéroport Nantais actuel .
Qu'il soit à Bouguenais ou à NDDL l'aéroport de Nantes restera ce qu'il est aujourd'hui , même si son trafic croît à 9 millions de passagers en ... 2050 ( ce qui reste modeste ). Rennes ne peut pas compter dessus si elle veut vraiment s'ouvrir, mieux vaut un petit aéroport à deux millions de passagers accessible en métro qu'un aéroport moyen à 1h30 à dos de mulet.
Mais bien sûr, tout cela changerait si depuis Brest et depuis Quimper on pouvait monter dans un train pour Rennes prolongé à Nantes avec un arrêt intermédiaire à NDDL.
De mon point de vue, NDDL aurait déjà plus de potentiel :
- si la ligne nouvelle Rennes-Nantes voyait le jour (mais elle coûterait cher)
- et s'il pouvait y avoir une bonne fréquence en trains directs depuis Brest et Quimper vers Nantes... ce qui n'est pas sûr car de nombreux trains, après Rennes, vont vers Paris.
Ca fait donc beaucoup de "si" pour NDDL. On verra s'il devient un grand aéroport ou s'il devient juste le nouvel aéroport de Nantes.
C'est bien d'avoir un aéroport accessible en métro mais si on envisage de quadrupler sa fréquentation actuelle pour talonner le seuil maximal de passagers , ça trouvera inéluctablement ses limites...
Et bien quitte à ce qu'un aéroport non nécessaire se construise , autant en profiter pour délocaliser celui de Rennes qui est non susceptible d'aménagement et qui franchira surement son quota maximal de passagers (ou presque) en cas de captation de la clientèle respective des départements environnants au bassin Rennais.
Aucun intérêt pour les rennais. Justement celui de Rennes a de la marge (quadrupler la fréquentation avec quelques travaux) et est bien situé au porte de la ville. Ne t'inquiète (t'enflamme) pas, on est encore loin d'atteindre les 2 millions avec un rythme actuel de + 25 000 passagers par an. Faut pas rêver, 2 millions c'est peut-être petit pour un aéroport mais c'est énorme pour une unité urbaine comme Rennes. Si je ne suis pas sûr qu'on atteindra un jour ce seuil, ce qui est sûr c'est que l'on ira pas au delà.
Comme le dit luck : mieux vaut un "petit" aéroport à deux millions de passagers accessible en métro qu'un aéroport moyen " surtout si ce dernier n'est accessible que par la route (et donc plus d'une heure de trajet en bus ou voiture) les 15 premières années d'exploitation...On n'est pas à Paris, dans une petite ville comme Rennes, faire une heure de bagnole pour rejoindre l'aéroport le plus proche, surtout s'il est en campagne, ça va vite gonfler les voyageurs et notamment les voyageurs d'affaire qui représentent 50% de la fréquentation.
Si on met à Rennes certaines liaisons que Nantes propose, la fréquentation de N.A augmentera moins vite et plus on fera ça, plus la fréquentation de N.A stagnera (car les rennais n'auront plus intérêt à aller à N.A sauf pour les liaisons que Rennes ne proposera pas ou pour des prix moins cher,mais ça c'est la loi du marché. Nantes At. sera toujours plus importante mais passons d'abord à un rapport de 1 à 4 puis à 1 à 3, plutôt que 1 à 8..(= fréquentation N.A 3 x plus grande que celle de Rennes plutôt que 8 aujourd'hui). Mais comme je l'ai dit, Nantes n'a aucun intérêt à ce que N.A stagne ou augmente lentement. Elle préfère constuire NDDL que de partager la fréquentation du grand ouest avec St-Jacques..Petit rappel, l'aéroport N.A a accueilli en 2011 (je crois) 360 000 bretilliens, 120 000 armoricains et 40 000 mayennais. Si l'offre a Rennes est conséquente, quelle intérêt pour ces 500 000 personnes d'aller à Nantes ? Aucun. Non clairement, si l'Aéroport de Rennes se développe bien, celui de Nantes sera impacté mais la ville ligérienne ne veut pas voir la fréquentation de son aéroport stagner...Car les anti NDDL aurait une nouvelle raison de manifester leur désaccord.
Je crois encore à ce bus AéroStar qui fait régulièrement la liaison Eurorennes gare <> Aéroport via le métro St-Jacques gaité et la halte de St-Jacques (à rénover).
Du coup poste à supprimer svp
Publicité