Publicité
Généralement, ils préfère ne rien dire s'il ne compte pas ouvrir d'autres lignes. Mais tu as raison, méfiance.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Yep, ça dépend du prix du pétrole entre-autres je pense...
Publicité
50 008 passagers en septembre (44 386 en 2014 soit + 12,7%)
Sur 9 mois en 2015, ont est à 414 827 passagers (385 118 en 2014), c'est à dire plus que toute l'année 2011 (410 000).
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Hop renforce Rennes cet hiver Air Journal
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Je crois lire qu'il y aura des Rennes Madrid en 2/7 à partir de Mai 2016 ?
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Oui Iberia Express sur Madrid à partir du 1er mai 2016 avec 2 vols par semaine
La ligne avait été fermée en 2009. Je ne savais même pas qu'il y avait déjà eu des vols vers Madrid.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Une liaison vers Madrid en projet à l'aéroport
C'est confirmé par 20 Minutes en tout cas. En espérant que ce genre de diversification se multiplie afin que Rennes se réapproprie les clients de son aire d'influence.
On peut arriver à 1 millions par an horizon 2025. C'est le minimum pour une agglo comme Rennes.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Cette liaison vers Madrid est une excellente nouvelle à plusieurs titres ! Ok l'offre reste limitée à 360 sièges au départ chaque semaine, mais on va dire que c'est déjà ça. Il semblerait aussi qu'il ne s'agisse pas d'une ligne saisonnière, mais bien toute l'année, les pages wikipedia en français, anglais et espagnol de l'aéroport de Madrid, déjà mises à jour, iraient dans ce sens.
L'autre chose est que Madrid Barajas est un hub majeur d'Iberia/IAG/OneWorld, donc pour nous qui déplorions l'absence de connexion à un grand aéroport européen autre que CDG, nous voilà avec des correspondances possibles pour l'Amérique Latine à ne plus savoir qu'en faire... Par exemple vous pouvez déjà acheter un billet pour Buenos Aires avec escale à Madrid pour 760 eur, que l'on peut comparer avec les 2500 eur en voyageant avec Air France.
J'ai peur malgré tout que ce genre d'info échappe au grand public quand on voit que le président de la CCI de Rennes est bien plus occupé à batailler pour un projet douteux, alors que l'aéroport de Rennes a, je pense, un énorme déficit de notoriété.
Floch PC 11 a écrit:
On peut arriver à 1 millions par an horizon 2025. C'est le minimum pour une agglo comme Rennes.
1 million est peut être un peu ambitieux ! Je ne souhaite que ça, mais ça sous-entend une croissance annuelle moyenne de +7,5%...
marylebone a écrit:
J'ai peur malgré tout que ce genre d'info échappe au grand public quand on voit que le président de la CCI de Rennes est bien plus occupé à batailler pour un projet douteux, alors que l'aéroport de Rennes a, je pense, un énorme déficit de notoriété.
C'est ça le problème...
Floch PC 11 a écrit:
On peut arriver à 1 millions par an horizon 2025. C'est le minimum pour une agglo comme Rennes.
1 million est peut être un peu ambitieux ! Je ne souhaite que ça, mais ça sous-entend une croissance annuelle moyenne de +7,5%...
Ça sous entends surtout + 50 000 passagers par an. Largement jouable :)
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Une nouvelle liaison vers Londres avec flybe pour cet été 20 minutes
Du 18 juillet au 4 septembre, 6 liaisons hebdomadaires relieront Rennes à Londres city, en plein cœur de Londres.
Dommage cependant pour les affaires que cette ligne ne soit pas maintenue à l'année avec au moins 2 vols par semaine...
Sinon, 48 176 passagers en octobre 2015, +9,2% par rapport à octobre 2014.
Marylebone, on est pour l'instant à 7,9% de croissance sur 2015 par rapport à 2014
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Excellent ! Surtout si Flybe continue la même offre sur Londres-Southend.
driving down your freeways …
Que de bonnes nouvelles, l'aéroport de St-Jacques semble utiliser enfin ses capacités !
7,5% de croissance annuelle c'est quand même pas évident à maintenir sur le long terme, mais la dynamique actuelle est vraiment prometteuse pour approcher cet objectif
Une dynamique qui permettrait sans mal d'arriver au plafond des capacités des infrastructures actuelles et de lever la question sur une possible extension de ces dernières et des services proposés.
Certainement plus alléchant que NDDL mais peut-être moins qu'un vrai aéroport Régional symbole du tandem entre les deux grandes Métropoles du Grand Ouest.
turtle a écrit:
Que de bonnes nouvelles, l'aéroport de St-Jacques semble utiliser enfin ses capacités !
7,5% de croissance annuelle c'est quand même pas évident à maintenir sur le long terme, mais la dynamique actuelle est vraiment prometteuse pour approcher cet objectif
C'est sûr que 7,5% de croissance, c'est plus facile à atteindre quand on a une fréquentation de 500 000 que 2 ou 5 millions.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
C'est sûr que 7,5% de croissance, c'est plus facile à atteindre quand on a une fréquentation de 500 000 que 2 ou 5 millions.
et encore plus facile quand on largement la sphère démographique pour prétendre à une fréquentation six fois plus importante .
Surtout quand, vue la dynamique démograhique de la L.A + Vendée d'une part, de Vannes et Rennes d'autres part, il y aurait largement moyen de développer les 2 aéroports existant et de les connecter avec leurs réseaux de TC respectifs.
En savoir plus sur Prosurbaine
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
La phase 2 de la rénovation de l'aérogare est lancée depuis le début du mois. Après les nombreux aménagements réalisés en 2014, les nouveautés pour 2016 seront les suivantes :
- Démolition et reconstruction des toilettes en salle d'embarquement (zone Schengen),
- Remplacement des comptoirs d'embarquement,
- Démolition et reconstruction des toilettes en zone publique situées en face de la zone commerciale,
- Reconfiguration des 12 comptoirs d'enregistrement,
- Renovation des toilettes de la zone d'arrivée.
Ces travaux seront terminés dans 4 mois, juste à temps pour lancer la saison 2016 et ses nombreuses nouveautés.
Aéroport de Rennes. Bientôt deux vols par semaine vers Madrid
À partir de 39 € l'aller simple
La nouvelle route sera opérée avec des avions A320 de 176 sièges. Les billets sont en vente dès à présent sur internet, à partir de 39 € l’aller simple. On peut aussi choisir un billet à 175 €, en classe affaires, Iberia express étant la seule compagnie low-cost à proposer une classe business.
A noter que l'aéroport a accueilli 36 000 passagers le mois dernier, + 1000 par rapport à 2014, ce qui porte la fréquentation a 499 000 sur 11 mois, soit presque autant que l'an dernier : 502 000.
Si la fréquentation de l'aéroport en décembre est conforme à l'an dernier, on devrait avoir 535-540 000 passagers soit une augmentation de 7% environ.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Une liaison quotidienne Rennes - Amsterdam à partir du 27 mars http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Rennes aura donc bientôt accès à 3 hub internationaux inter-continentaux : Madrid (bon, seulement 2 vols par semaine), CDG, Amsterdam.
driving down your freeways …
C'est une très bonne nouvelle. Il y a je pense trois catégories d'aéroports:
- Tourisme sortant et destinations finales vers quelques grandes villes, sans correspondance aisée. C'est le statut de Rennes aujourd'hui.
- Connecté aux hubs internationaux. On s'y dirige doucement avec Madrid et maintenant Amsterdam.
- Hub. On y fait correspondance. On en est très loin.
Il est illusoire de chercher à passer de la première à la troisième catégorie directement. Mais ce que montre Toulouse, c'est que la deuxième est une étape indispensable pour la troisième. Toulouse a été racheté par un consortium chinois justement parce que c'est un aéroport de deuxième catégorie. Il y a des connections européennes importantes: il est donc possible d'y faire arriver plus de vols internationaux en correspondance (en l'occurence en provenance d'Asie pour éviter les aéroports encombrés de Londres et Paris).
Rennes doit miser sur des liaisons régulières avec le plus de hubs européens possibles, ce n'est que comme cela qu'il sera branché à l'international, et que les passagers auront le choix des destinations.
Floch PC 11 a écrit:
A noter que l'aéroport a accueilli 36 000 passagers le mois dernier, + 1000 par rapport à 2014, ce qui porte la fréquentation a 499 000 sur 11 mois, soit presque autant que l'an dernier : 502 000.
Si la fréquentation de l'aéroport en décembre est conforme à l'an dernier, on devrait avoir 535-540 000 passagers soit une augmentation de 7% environ.
Où est-ce que vous trouvez ces chiffres ? Cela m'intéresse ;)
Merci !
Commentaire 263 page 11 :)
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité