PSS

Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

 
12-02-2016 19:34
Bobthebuilder
Tour CB21
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Hors ligne

C'est évident que seule la LA sera consultée ^^, encore une manœuvre politique de bas étage. L'annulation de l'aéroport couterait trop cher vu le contrat merdique qu'ils ont signé. L'aéroport de Rennes va être condamné. Bienvenue en France le pays des petits duchés.

15-02-2016 14:29
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Un vol Rennes - Montpellier via Bordeaux

Depuis fin janvier, la compagnie Chalair propose un vol entre Rennes et Montpellier, via Bordeaux. Ce qui permet de rejoindre la capitale occitane en moins de trois heures.

Depuis la fin janvier, la compagnie aérienne Chalair a lancé un nouveau vol entre Montpellier et Bordeaux, avec deux rotations quotidiennes (une seule le vendredi). Pour les passagers qui le souhaitent, le vol se prolonge jusqu'à Rennes

17-02-2016 14:29
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Notre-Dame-des-Landes: L’Ille-et-Vilaine veut aussi être associée au référendum

« Les habitants de l’Ille-et-Vilaine doivent eux aussi pouvoir s’exprimer sur un dossier qui les concerne très directement », a réagi Jean-Luc Chenut, président socialiste du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. « Si la consultation annoncée doit aller à son terme pour fonder une décision au plus haut niveau de l’Etat, urgente désormais, il convient qu’elle soit conduite sur un périmètre en rapport avec les enjeux du dossier », poursuit l’élu.

Cela tombe sous le sens , à projet d'Aéroport du Grand Ouest, Référendum du Grand Ouest.

17-02-2016 14:48
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Ce n'est pas si simple. Sur le plan économique cela concerne une zone de chalandise qui s'étend en effet au-delà de la Loire-Atlantique. En revanche le volet environnemental (zones humides, nuisances sonores...) ne concerne que le 44. Quant à l'investissement consenti, il diffère beaucoup d'un territoire à l'autre : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 61#p567361


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

17-02-2016 15:08
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Pourquoi exclurait-on la Bretagne et autres régions concernées de tout plébiscite sachant que leurs habitants contribueraient à leur échelle certes mais contribueraient  tout de même au financement des infrastructures ?
Dans une société,on ne réservera pas l'intégralité des suffrages à un seul associé sous prétexte qu'il contribue pour majeure partie. On pourrait tout aussi bien réaliser un référendum avec des voix accréditées d'une valeur proportionnelle au niveau de contribution des régionaux respectifs.... comme dans une société et ,finalement , comme le commande l'équité...

Dernière modification par zichiqou35200: 17-02-2016 15:11
17-02-2016 15:43
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Sur le volet économique (retombées) et en terme d'image, ça concernera aussi à 95% le 44. Dans le temps, on dira bien volontiers "l'aéroport de Nantes". Les rennais qui n'auront plus d'aéroport diront qu'il vont à Nantes prendre leur vol. Donc dans un sens comme dans l'autre...

Un vote avec pondération ? Genre 50% pour le 44, 15% pour le 35, le 56 et le 49 et 5% pour le 22 ?

Nouvel article de 20 minutes...Franchement il n'y a pas moyen qu'on en finisse là ? Ca en devient ridicule ! Agrandissons les pistes de Nantes/Rennes, aggrandissons les aéroports de Nantes/Rennes et essayons d'éparpiller un peu plus équitablement la fréquentation entre des 2 villes du Grand Ouest. Ca permettrait aussi comme le souligne le PDG France d'easy jet d'être proche de la ville centre.

Pourquoi l'alternative rennaise n'a t-elle jamais été proposée ? Pourquoi la maire de Rennes ne veut pas faire décollez véritablement cet aéroport ? Ce n'est pas comme si la ville n'était pas en plein développement ...Et ce n'est pas comme si il n'y avait pas de déséquilibre entre la population de l'AU rennaise et la taille de son aéroport. Comme si dans les mêmes proportions (de villes) : Marseille avait un aéroport de 20 millions de passagers pendant qu'à Nice on en avait moins de 3 millions ... Chacun a sa part de responsabilité, côté rennais compris, mais à un moment donné faut avancer quoi ...Pourquoi dans 20-30 ans ne pas avoir un NA a 6 / 7 millions et un RNS à 2 / 3 millions ?

Je veux pas attendre 20 ans pour avoir un train "rapide" qui m'amène à l'aérogare alors qu'en l'état actuel, je met 5 minutes (en plus de la ligne B qui sera à 3km en 2020...).


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 17-02-2016 15:55
17-02-2016 15:51
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Vous pensez que l'aboutissement de NDDL condamnera l'aéroport de Saint-Jacques à la fermeture ? Je lis plusieurs personnes en parler sur ce forum mais où est-ce acté que ce sera le cas ?  Les articles faisant état des ambitions européennes de l'aéroport de Rennes continuent de paraître, eux.

Si cela est le cas, on peut aussi parler de déficit pour les autres Régions et notamment pour les Rennais qui devront également dépenser plus d'argent et de temps pour rejoindre le site .

Oui, Floch , j'aurais pensé à une proportion des votes régionaux.

Dernière modification par zichiqou35200: 17-02-2016 15:56
17-02-2016 16:00
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Je ne le pense pas, j'en suis sûr. Ou alors on se retrouvera avec un aéroport de 100 000 passagers/an à peine sur quelques liaisons d'affaires (Paris, R.U, Irlande, Lyon, Stade rennais). C'est Vinci qui aura le dernier mot et si il y a NDDL, Vinci lâchera comme une vieille chaussette St-Jacques. Car Vinci à l'image de la maire de Renes s'en fiche un peu de cette plateforme secondaire. La même stratégie qu'Unibail pour les centres commerciaux de seconde catégorie.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

17-02-2016 16:09
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Guère sûr alors que NDDL n'aboutisse si la Bretagne est amenée à voter puisque tous les clients actuels de Saint-Jacques ne voudront pas parcourir les 80 km /160 km qui le sépare du potentiel AGO .
Je voterais NON pour ma part.

Dernière modification par zichiqou35200: 17-02-2016 16:11
17-02-2016 18:56
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

zichiqou35200 a écrit:

On pourrait tout aussi bien réaliser un référendum avec des voix accréditées d'une valeur proportionnelle au niveau de contribution des régionaux respectifs.... comme dans une société et ,finalement , comme le commande l'équité...

Oui j'avais évoqué un système de pondération du vote en fonction de l'origine géographique, mais je ne suis pas sûr que se soit légal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A … s_des_voix


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

17-02-2016 18:57
C
CPH
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 22-11-2015
Hors ligne

Il y a de la part des politiques rennais une sorte d'aveuglement incroyable. C'est à croire que Vinci leur fit miroiter monts et merveilles. Aller croire que l'on va développer le trafic aérien d'un coup de baguette magique seulement grâce à une infrastructure neuve est une aberration. En aérien, ce n'est pas l'infrastructure qui fait le trafic mais l'inverse.

Cela fait 10 que l'on nous dit que Nantes Atlantique est au bord de la saturation. Cela fait aussi 10 ans que Nantes Atlantique fortement son trafic.

Cela fait 20 ans que l'on nous dit qu'il n'y a aucun espoir pour Rennes Saint Jacques, que la zone de chalandise n'est pas là, que l'on est trop proche de Nantes, de Brest et de Paris. Pendant ce temps, le trafic de Rennes Saint Jacques vient de battre un nouveau record et va très certainement battre ce record cette année.

Allez chercher l'erreur ?

Pour ma part, je suis persuadé que si NDDL voit le jour, Rennes Saint Jacques est condamné. Je pense que cela est la logique de nos élus depuis les années 90. Voyez par exemple le développement de la ville de Saint Jacques. Les différents maires successifs ont pris soin de construire et d'urbaniser la moindre surface autour da la piste et de l'aérogare. Cela semble avoir été fait avec un soin méticuleux. Que nous disent-ils désormais ? Développez Rennes Saint Jacques ? Impossible mon pauvre monsieur, il n'y a plus de placer autour.

Regardez par exemple le haut de la Marinais (entre le terminus de la ligne 6 et la piste pour les connaisseurs). Il y a là un rond point que personne n'utilise car il ne mène nulle part. Etrange, non ? A croire qu'il a été construit au cas où on déciderait de construire sur la piste. De la même manière, regardez de l'autre coté de la piste, dans le bourg de Saint Jacques. Il y a une parcelle entièrement vierge qui rejoint la rue principale et la piste (pas loin de l'école et en face de l'Eglise). A croire que cette parcelle servirait à la création d'une rue qui viendrait justement de ce fameux rond point inutile de l'autre coté de la piste. Etrange, non ?

On a également pris soin de limiter à 50 km/heure avec des feux et des ronds points l'unique route entre la rocade et la plateforme. On a laissé pourrir la voirie dans le bourg, bourg dans lequel on a construit sans relâche, à croire que le cadre est idyllique.

De là à penser que tout cela a été prévu de longue date, il n'y a qu'un pas que je n'ose franchir. Je ne fais que constater. Bref, on aurait voulu bloquer le développement de Saint Jacques qu'on ne s'en serait pas pris autrement. Ne vous inquiétez pas, nos élus veillent. NDDL = Fermeture de Saint Jacques. Qu'ils le veuillent ou non, que ceci soit programmé ou non, la logique commerciale s'en chargera.

Rennes atteindra peut être un jour le million d'habitant dans son AU et n'aura plus d'aéroport. Les bretiliens du nord du d"partement iront à Brest en voiture prendre l'avion et repasseront au dessus de chez eux en avion. Vive la Bretagne !

17-02-2016 19:13
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

C'est vrai CPH que l'aéroport de SJ est une infrastructure totalement occultée du discours des élus lorsque ces derniers évoquent le dynamisme de Rennes. Comme si sa disparition était déjà actée depuis longtemps.

Qu'ils attendent avant de se réjouir car NDDL n'est pas encore construit, loin de là !  E1

Oui j'avais évoqué un système de pondération du vote en fonction de l'origine géographique, mais je ne suis pas sûr que se soit légal.

et non malheureusement, c'est totalement illusoire !

Dernière modification par zichiqou35200: 17-02-2016 19:19
17-02-2016 20:07
H
houlouk
Tour CB21
H
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Si c'est bien le rond point auquel je pense, il n'est pas inutile, il permet d'accéder à différentes zones d'activités dont la janais (mivoie, la janais).
Pour la route permettant l'accès à l'aéroport, vu tous les ronds points qu'il y a qu'elle soit limitée à 50 ou 90 ne changerait rien. Si on avait voulu des échangeurs, il aurait fallu construire d'un seul côté.
Comment ça laissé pourrir la voirie dans le bourg ? Et je n'ai pas l'impression qu'il n'y ait plus la place pour agrandir l'aéroport. Je suis d'accord sur le fait que nddl c'est la mort de rennes/saint-jacques.

17-02-2016 20:28
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Complètement d'accord aussi avec CPH a ceci près que le rond point du terminus 6 est plus pré-construit pour une possible extension de la zone de fret (à l'image des rond-point qui mènent nulle part à champeaux le temps que la zone se construise.

Hormis la CCI, les élus locaux, à commencer par E.Couet maire de la commune hôte et président de Rennes métropole s'en contrefiche totalement !

Dommage car en 2030, pour faire Rennes > Amsterdam, Rennes > Madrid ou Rennes > Rome, on ne mettra plus 1h ou 1h30 ou 2h de son domicile (métro, bus ou voiture) mais 3h ou 4h (voiture ou car)...

Et imaginons que Rennes SJ ferme totalement. On ira aussi à Nantes pour repasser au dessus de Rennes, direction Londres ?

Vive la Bretagne !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

17-02-2016 20:49
H
houlouk
Tour CB21
H
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Vous parlez bien du RP entre la d177 et la d634 ?
Il restera dinard pour prendre l'avion vers londres. Mais ce n'est pas une raison évidemment.

17-02-2016 21:06
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Moi j'ai plus vu celui au bout de cette route le long de la rue Didier Daurat.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 17-02-2016 21:08
17-02-2016 21:09
C
CPH
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 22-11-2015
Hors ligne

La chose la plus incroyable dans cette histoire reste à mon point de vue l'entêtement incroyable des élus. JAMAIS, pas une fois, nous avons entendu un élu rennais douter du projet. JAMAIS nous n'avons entendu un élu rennais parler du développement possible de Rennes Saint Jacques. Avec un soin chirurgical, on a nié toutes les possibilités d'extension de la plateforme, quitte à freiner lé développement économique de la métropole. Pas l'ombre d'une remise en question.

On a tout fait pour laisser penser que NDDL était la seule et unique solution et que, quoi qu'il arrive, les opposants à NDDL étaient forcément des gauchistes contestataires et casseurs. A aucun moment, nos élus n'ont voulu entendre les opposants raisonnables et apolitiques qui, prônant le développement économique du territoire, proposaient un renforcement de Rennes Saint Jacques. A la limite, vous disiez cela, on devait vous rire au nez.

Rennes Métropole est capable de trouver 100 millions pour enterrer un auditorium sous un couvent dans le centre historique mais n'est pas capable de trouver quelques millions pour aménager une voie d'accès correcte à l'aéroport ? On fera transiter les congressistes par NDDL ! On les acheminera à Rennes en car ! Quelle grande métropole européenne...

PS : Oui Floch, je pense bien à ce RP. Il m'intrigue depuis des années que je cours très régulièrement dans le coin. Sans compter ce couloir laissé à l'abandon de l'autre coté des pistes où même les trottoirs n'étaient pas goudronnés il y a encore quelque mois. De toute façon, vous ne me ferez pas pensez que quand le quartier de la Marinais a été pensé au tout début, les élus (Daniel Delaveau le premier) ne pensaient pas à urbaniser la zone aéroportuaire ? Cela semble sauter aux yeux.

Dernière modification par CPH: 17-02-2016 21:14
18-02-2016 00:07
H
houlouk
Tour CB21
H
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Mais vous la feriez passer par où la voie d'accès ?

20-02-2016 15:34
L
luck
Tour CB21
L
Date d'inscription: 08-04-2006
Hors ligne

L'impression qui me vient est que c'est Vinci qui décide de la politique de cet aménagement aux dépends des besoins de la population, un exemple de la dangerosité des monopoles tant l'argent et les moyens de pression dont ils disposent sont importants, la violence est aussi de ce coté. Probablement qu'il est plus rentable de concentrer le trafic aérien sur une seule grosse infrastructure que sur plusieurs petites même si le service n'est pas adéquat, de toutes manières ce n'est pas leur travail que de rendre service. Si le sabotage de St Jacques aboutit il y aurait en effet un million de personnes dans le 35 qui seraient captifs malgré la lgv de NDDL.

20-02-2016 15:52
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

On a pourtant jamais vu d'articles faisant état d'une hypothétique fermeture de l'aéroport de SJ ni des propos corroborer cette théorie .  Pourquoi le directeur de l'aéroport envisagerait-il une ouverture accrue vers l'Europe si ce dernier avait des chances non négligeables de mettre la clé sous la porte ?

La population du 35 reste captive des infrastructures Nantaises tant que son aéroport local n'a pas élargi son offre. Cette dernière ne fait pas 200 kilomètres ou plus par pur plaisir mais parce qu'elle trouve une offre exclusive dans l'Ouest qui répond à ses attentes. A l'aéroport de Rennes de conquérir cette clientèle et de s'approprier son aire d'influence commerciale.

Dernière modification par zichiqou35200: 20-02-2016 15:57
20-02-2016 16:30
H
houlouk
Tour CB21
H
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

C'est vrai qu'au niveau des aéroports bretons , vinci a un quasi-monopole, il n'y a que l'aéroport de brest qui soit indépendant (et quelques petits aéroports). De toute manière, soit on a des aéroports publics (le mieux à mon avis), soit des aéroports privés (en concession) mais dans ce cas on n'autorise pas la même société à avoir 2 aéroports à une distance trop proche l'un de l'autre. Ils ont aussi un monopole au niveau des autoroutes, si on veut aller d'une ville à l'autre par l'autoroute on est obligé de passer par eux. Après même si il y avait une société différente par autoroute on aurait pas vraiment le choix non plus (sauf à faire des détours). Donc dans les 2 cas il faut que ce soit public (payant mais public).

20-02-2016 18:43
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Précisions. L'aéroport de Rennes appartient au CR de Bretagne (comme celui de Brest, du reste), qui a concédé sa gestion à la SEARD (détenue à 51% par les CCI de Rennes, Saint-Malo et Fougères, et à 49% par Vinci Airports) dans le cadre d'une délégation de service public de 15 ans. Ce contrat court jusqu'en 2025.

Situation bien différente à Nantes, où l'aéroport, toujours propriété de l'Etat, a vu sa gestion concédée dans le même cadre, pour une durée de 55 ans (soit jusqu'en... 2066), à AGO (détenu à 85% par Vinci, 10% par la CCI Nantes/Saint-Nazaire, et 5% par la société ETPO).

Pas le même cas de figure donc : à Rennes Vinci doit composer avec les CCI, à Nantes la société est libre de développer ou non la plateforme.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

22-02-2016 22:37
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
Hors ligne

Il n'est pas question que l'aéroport de St-Jacques ferme en cas de construction d'AGO, mais il est inévitable qu'il se recentre en complément, et non en concurrence d'AGO: aviation d'affaire, pôle fret...

Je lis souvent des propositions pour remédier à la saturation de Nantes Atlantique en "étalant" la fréquentation sur plusieurs aéroports: Nantes, Rennes, Angers... Cela ne fonctionne pas comme cela. Le traffic aérien attire le traffic et il y a un fort effet de réseau dans la concentration des liaisons sur certains aéroports. Trois aéroports moyens ne font pas un grand aéroport, ils font trois aéroports moyens.

22-02-2016 23:12
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Oui, dans l'équation du transport aérien dans l'Ouest il ne faut pas oublier ADP (Aéroports de Paris) : la question est aussi celle d'une moindre dépendance aux plateformes parisiennes, via leur mise en concurrence avec d'autres hubs européens. Seule une masse critique (laquelle ?) permettrait de mettre en oeuvre cette stratégie.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

22-02-2016 23:17
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Et un grand aéroport à NDDL sans train rapide, ça n'en fait pas pour autant un AGO, ça fera surtout un aéroport de Nantes, surtout s'il n'y a pas de liaisons rapides adéquates. Mais ça on s'en rendra compte une fois l'aéroport ouvert quand on considérera que Rennes n'a pas d'aéroport. Les touristes ne viennent déjà pas à Rennes. Il viendront encore moins dans le futur si ils doivent se taper 1h de bus ou taxi. Quant à St-Jacques aéroport d'affaire, si il y a 3 ou 4 destinations là ou NDL en proposera plusieurs dizaines, ça ne fonctionnera tout simplement pas.

Ayrault est malin quand il propose uniquement le 44 pour le referendum, il sait que ce sera surtout la LA qui aura des retombées.

Comme si l'aéroport de Bâle profitait à Strasbourg ...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

 

Copyright © 2006-2025 PSS