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@pieton : merci du conseil et d'ailleurs je l'ai déjà fait.
Mes propos concernent avant tout le réaménagement de Rennes: est ce une bonne ou une mauvaise chose de réaliser des travaux conséquents alors que compte tenu des contraintes existantes (longueur de piste limitée, place limitée, habitat et activité industriel a proximité immédiate), la plate forme ne pourra pas répondre aux besoins dans un avenir proche (de plus en plus proche à mesure que le trafic augmente vite) ?
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Des travaux conséquants? 40 millions pour resurfater une piste et la rallonger de 300m, doubler les parkings et agrandir un peu l'aérogare, c'est un minimum. Il n'y a pas une prise de risque folle pour arriver à 1,5 millions ou 2. Rennes n'est pas Paris ou Marseille.
Comme tu le disais, l'important, c'est que l'augmentation de fréquentation doit plus se porter sur des nouveau hubs européens : Francfort, Munich, Genève, Londres, Lisbonne et à une fréquence plus élevée. Volotea à Lyon, escusez moi l'expression, mais on s'en fout à l'heure actuelle.
Dernière modification par Floch PC 11 (10-06-2018 14:06:42)
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bretonaparis a écrit:
Mes propos concernent avant tout le réaménagement de Rennes: est ce une bonne ou une mauvaise chose de réaliser des travaux conséquents alors que compte tenu des contraintes existantes (longueur de piste limitée, place limitée, habitat et activité industriel a proximité immédiate), la plate forme ne pourra pas répondre aux besoins dans un avenir proche (de plus en plus proche à mesure que le trafic augmente vite) ?
L'ambition est de se doter d'un aéroport du même gabarit que Strasbourg, Lille ou Montpellier, ce qui, dans le périmètre actuel est largement réalisable. 7 hectares vont être récupérés à court terme.
Pour en revenir aux propos de Floch, je pense également que cette somme de 40 millions est raisonnable pour porter le trafic à 2 millions de passagers, d'autant plus que cette nouvelle infrastructure (parkings, commerces dans une nouvelle aérogare, zone hôtelière...) permettra à l'aéroport de trouver une logique économique propre et de rentrer dans un cercle vertueux.
Dernière modification par CPH (10-06-2018 15:06:23)
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Petite précision sur la famille A321LR et 737 Max...effectivement beaucoup y voient en parti l’avenir du transport aérien long courrier pour faire du transport point à point, se passant ainsi des hub ( ce qui explique, en partie, l’échec de l A380).
J’imagine que l’avenir sera un mixte de tout cela...
Mais ces familles d A321LR et 737 Max, ayant un poids au décollage plus élevé, nécessitent des pistes de 2800 m !
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C'est 2800 ou 2400 pour ces A321 ? Car sinon a quoi bon prolonger cette piste ?
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En fait, cela dépend des versions dans une même famille.
Tu peux te reporter à cette adresse :
https://mediation-aeroport-du-grand-oue … 'avion.pdf
Tu verras que la distance minimale dans une même famille d’avions peut être très différente.
Pour les nouveaux avions à long rayons ( LR : long range) , il faut minimum 2800 m.
Dernière modification par Thns (10-06-2018 16:16:52)
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Je vais regarder ça. Merci!
Edit : ton lien ne s'ouvre pas.
Dernière modification par Floch PC 11 (10-06-2018 17:02:39)
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Désolé...reporte toi au lien du posté par Bretonaparis en date du 6/6/2018...son lien fonctionne.
Les A321LR et 737 Max n’y figurent pas, tu trouveras les données sur les sites spécialisés.
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Article sur le sujet
Aéroport de Rennes. Bruxelles, nouvelle destination dès la rentrée
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Rennes: En plein essor, l'aéroport s'offre une liaison directe avec Bruxelles
Porté par l’arrivée de nouvelles compagnies comme Vueling ou EasyJet, l’équipement va également profiter de l'abandon du projet à Notre-Dame-des-Landes pour prendre son envol. Propriétaire de l’aéroport, la région Bretagne a déjà annoncé sa volonté de rallonger la piste et de rénover l’aérogare pour viser les deux millions de voyageurs. En 2017, Rennes a vu passer 725.000 passagers. Un record qui devrait être battu cette année.
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Très bien cette nouvelle liaison vers Bruxelles. Maintenant il nous manque au moins une liaison avec une ville allemande et une portugaise mais ça va venir...
J'ai entendu le directeur de l'aéroport sur TVR annoncer un +24 % pour le mois de mai !
Dernière modification par Eric35 (11-06-2018 22:36:32)
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Eric35 a écrit:
J'ai entendu le directeur de l'aéroport sur TVR annoncer un +24 % pour le mois de mai !
Ce qui nous ferait dans les 79.000 passagers ! C’est un très bon chiffre.
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L’aéroport de Rennes, champion de France de la ponctualité en été
À l’approche des vacances d’été, Flightright, leader européen en matière de services dédiés aux droits des passagers aériens, a dressé la liste des aéroports ayant enregistré le plus de retards ou d’annulations en se basant sur la période estivale 2017. 3,07 % des vols ont été annulés à l’aéroport de Rennes, l’été dernier. L’aéroport breton se distingue surtout par sa ponctualité, avec seulement 0,11 % de retard. C’est le meilleur score au plan national.
La plateforme de Rennes Saint-Jacques fait figure de meilleur élève de la classe concernant la ponctualité, avec seulement 0,11 % de retards lors de la période estivale 2017. « Il se classe à la 1re position des aéroports les plus ponctuels, indique Flightright, sur son site internet. Brest, de son côté, se classe en 4e position. »
Un score d’autant plus remarquable que l’aéroport de Rennes enregistre une croissance soutenue de son trafic, avec des records de fréquentation. Les aéroports parisiens Roissy-CDG et Orly sont les plus touchés par des retards.
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Aéroport de Rennes. Vinci sur la sellette
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Agrandissement de l’aéroport de Rennes : Macron positif… mais flou
L’État libérera des terrains pour permettre à l’aéroport de Rennes de s’agrandir. Le Président de la République l’a promis. Mais sans dire ni quand ni à quel prix.
À Quimper, ce jeudi 21 juin, Emmanuel Macron a annoncé des engagements pour la Bretagne, avec notamment le développement des aéroports bretons : Lorient, Quimper, Brest… et « Rennes, où l’État permettra l’extension de l’aéroport en libérant tout le foncier nécessaire », a promis le Président de la République.
Rennes veut les terrains pour 1 € symbolique
Pour minimiser le coût, le président du conseil régional, Loïc Chesnais-Girard espère obtenir ces terrains pour 1 € symbolique. Une position que partage Emmanuel Couet, président de Rennes métropole, qui a fait le voyage à Quimper pour écouter Emmanuel Macron : « Le coût du foncier pourrait être considéré comme l’apport de l’État. D’autant que c’est la seule demande que les collectivités territoriales lui font. »
Reste qu’« Emmanuel Macron n’a donné aucune indication sur le détail de la cession », reconnaît Emmanuel Couet. « Il a fait une déclaration d’intention extrêmement positive. Mais concernant les modalités du transfert du terrain, aucun élément précis », opine Gérard Lahellec.
Dernière modification par zichiqou35200 (21-06-2018 22:05:30)
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Aéroport de Rennes, des cessions de terrain pas si simple :
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 007489.php
Dernière modification par bretonaparis (26-06-2018 22:32:37)
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Trafic du mois de Mai 2018
78 764 pax +23,6%
Cumul 302 059 pax +13,9%
Source : Forum Aviation
La saison estivale commence. On va voir si les quelques nouvelles destinations marchent bien.
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fraichement arrivé sur le forum, je suis avec curiosité cette page sur cet aéroport (amateur d'aéronautique, j'y habite pas loin), j'ai pris connaissance des chiffres du trafic, etc...mais j'ai deux questions, et je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des informations :
- où est passée la ligne Rennes-Porto, mentionnée dans le premier poste sur ce sujet ? (j'imagine que c'est à cause d'un manque de passagers)
- avez-vous des informations sur la possible ouverture de la ligne Rennes-Genève par Easyjet (il est mentionné courant 2018 sur Ouest France ?
Merci beaucoup
Dernière modification par thibs02 (29-06-2018 19:37:16)
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Déjà, on te souhaite la bienvenue thibs02.
Concernant Rennes-Porto, je n'ai pas d'info particulière, si ce n'est que les lignes saisonnières vont et viennent et que toutes ne sont pas viables. Maintenant, il est possible de rejoindre le Portugal via une escale à Madrid (ou Paris bien entendu).
Concernant le Rennes-Genève, c'est dans les cartons, mais rien ne garanti une ouverture, ni même une annonce cette année. Tout dépend de l'activité d'Easy Jet et des négociations avec l'aéroport.
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Les patrons d’Ille-et-Vilaine ont écrit ce vendredi une lettre ouverte au premier Ministre, Edouard Philippe, à propos de l’avenir de l’aéroport de Rennes. Dans ce courrier, il demande au Premier Ministre « des actes ! ». Ils rappellent que « l’agrandissement de l’aérogare, l’extension des parkings et l’allongement de la piste » sont des priorités. Ils s’inquiètent également: « aucune précision n’a été apportée sur le calendrier ».
Les patrons du département et leurs représentants (1) mettent la pression sur le Premier Ministre, Edouard Philippe, et lui demande de tenir ses engagements à propos de l’avenir du l’aéroport de Rennes/Saint-Jacques.
Dans une lettre ouverte que nous nous sommes procurée, ils écrivent: « C’est avec le plus vif intérêt que nous avons écouté les propos du président Emmanuel Macron, en visite en Bretagne récemment, au sujet de l’aéroport de Rennes. Prolongeant vos déclarations du 17 janvier, lors de l’annonce officielle de l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ses déclarations nous rassurent quant à la volonté du Gouvernement d’accompagner le développement de notre plateforme aéroportuaire ».
Dernière modification par zichiqou35200 (06-07-2018 16:53:03)
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Développement de l'aéroport de Rennes : que dit le rapport du gouvernement ?
Hôtels, espace de coworking...
Francis-Rol Tanguy fait ensuite un état des lieux: « La Région, propriétaire de l’aéroport, réfléchit à revoir les termes de sa concession pour développer une politique d’investissement plus soutenue, qui pourrait notamment porter sur l’allongement de la piste dans l’emprise aéroportuaire actuelle et la création d’une nouvelle aérogare. La Région envisage aussi un projet d’une plus grande ambition pour cet aéroport, par exemple qui pourrait comprendre la création de capacité hôtelière, de surfaces de coworking ».
La cession des terrains « sans délai »
Le rapport pointe également l’importance de la cession, à la Région le propriétaire de l’aéroport, de terrains près de l’aéroport qui appartiennent aujourd’hui à l’Etat. C’est d’ailleurs ce que demandent depuis des mois les patrons d’Ille-et-Vilaine et leurs répresentants. Françis-Rol Tanguy estiment que cette cession doit intervenir « sans délai ». Il détaille: « La capacité des parkings de l’aéroport est nettement dépassée. En conséquence, les stationnements sauvages se multiplient dans la commune de Rennes Saint-Jacques. Cette nuisance est particulièrement mal vécue par les riverains ».
Dernière modification par zichiqou35200 (06-07-2018 19:29:20)
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Aéroport de Rennes. Les patrons mettent la pression sur le gouvernement
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/rennes/aeroport-de-rennes-les-patrons-mettent-la-pression-sur-le-gouvernement-10-07-2018-12023737.php
Dernière modification par HLZ317 (11-07-2018 23:44:57)
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