Publicité
Message par thibs » lun. 16 sept. 2019, 15:44
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 384308.php
Article qui s'intéresse à la baisse de fréquentation depuis quelques mois (à relativiser tout de même)
zichiqou35200 a écrit:
La maire socialiste de Rennes et future candidate à sa succession réfléchit à la manière de relier le centre-ville à l’aéroport ou à d’autres zones éloignées des lignes de métro. "« La deuxième ligne de métro va déjà changer beaucoup de choses et permettre 50 000 voitures de moins en intra-rocade. Mais il faut aller plus loin vers une ville apaisée et post-carbone. »
Comment ? En développant "« le covoiturage et de nouvelles structures de transports en commun, au-delà de la rocade. Les technologies évoluent beaucoup, des tram-bus offrent la même rapidité et le même cadencement qu’un tramway, avec un investissement plus léger. Il faut y réfléchir sur l’ensemble des cadrans de la métropole. »"
La maire dit que les BHNS (qu'elle appelle "tram-bus") ont la "même rapidité et le même cadencement qu'un tramway" alors que ça n'a rien à voir. Si on cherche un peu, il ne faut pas longtemps pour trouver des BHNS plus rapides que des tramways. La ligne G (BHNS) de Strasbourg est plus rapide (20 km/h) que le tram C (15 à 17 km/h). Le BHNS de Metz est plus rapide que la ligne 1 du tramway de Nice. Le BHNS de Nîmes est plus rapide que certaines lignes de tramway de Lyon et Paris. Pareil pour le cadencement. Si on cherche un peu en Europe, on peut trouver des lignes de tramway qui ont un cadencement inférieur à certaines lignes de bus.
L'appellation "tram-bus", c'est une appellation bidon pour ne pas dire "BHNS" ou "bus en site propre". "Tram-bus", ça fait croire à un véhicule hybride, alors qu'en vrai c'est juste un bus avec un design spécial et des aménagements en site propre pour augmenter la rapidité et la régularité.
Après, quitte à faire une liaison vers l'aéroport, autant prolonger le métro. Certes, ça sera un peu plus cher à l'investissement, mais ça sera plus performant grâce à l'exploitation automatique, et ça évitera une rupture de charge. Si l'usager qui veut aller de la gare de Rennes à l'aéroport doit prendre le métro puis un BHNS, c'est moins pratique et plus long. Si le métro était prolongé directement vers l'aéroport, ça serait plus rapide et ça éviterait une rupture de charge. Bon après il faut passer par les petites zones d'habitations qui sont dans le coin, et éventuellement créer un pôle multimodal du côté de l'aéroport. Ou alors il faut mieux utiliser le train.
Publicité
Actuellement ça ne désigne rien du tout. C'est de la pure communication et on balance des mots qui font bien et nouveau. Mais je pense qu'il s'agirait plutôt (si toutefois l'idée était creusée) d'une sorte de "Busway" comme à Nantes, c'est-à-dire un BHNS.
RoccatArvo a écrit:
Après, quitte à faire une liaison vers l'aéroport, autant prolonger le métro. Certes, ça sera un peu plus cher à l'investissement, mais ça sera plus performant grâce à l'exploitation automatique, et ça évitera une rupture de charge. (...) Ou alors il faut mieux utiliser le train.
Ça sera en effet un investissement très important. Trop important même. Une ligne de métro vers un aéroport ne commence a être justifiée qu'a partir de 10M de passagers annuels, et encore...
Une liaison ferroviaire serait plus adéquate en effet, mais la station la plus proche reste un peu loin (grosso modo 800m. A pieds avec des valises, ouch...). Peut être une solution Tram-Train, qui bifurquerai de la ligne ferroviaire pour emprunter le Bd Eugène Pottier en mode tram? l'avantage est que sur une si faible distance, une voie unique suffirait...
À Montréal, l'aéroport n'est pas encore desservi par un métro. Il n'y a que la voiture, les taxis ou une ligne de bus. Il y actuellement... 20 millions de passagers, en forte croissance depuis 5 ans. Environ +7 à +10 % par an.
Je vous laisse imaginer...
Heureusement, les choses évoluent, et un métro/train automatique rapide est en voie de construction. Il doublera en km le réseau de métro actuel (environ 60 km de plus d'un coup !) et se rendra, entre autres, du centre-ville à l'aéroport. Une véritable révolution !
Et ça continue...
Trafic du mois d'Août 2019
84.221 pax -9,2%
Cumul 589.951 pax +3,2%
Dans 1 mois débuteront les vols entre Rennes et Genève par easyjet, 2 à 3 fois par semaine, à partir de 32€ AS en 90 minutes.
Aéroport de Rennes. Les raisons d’un trou d’air dans la croissance
Après 3 années de forte croissance, l’aéroport de Rennes a accusé une baisse de sa fréquentation en mai et juillet. Un ralentissement dû au repli d’Air France mais aussi à la difficulté à attirer les low cost, analyse le Mensuel de Rennes.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/ae … p4DQA3U.99
Un article sur les dernières performances de RNS. La direction de l'aéroport met toute la responsabilité sur Air France, en omettant de mentionner le manque de stratégie commerciale qui a conduit, malgré les fortes hausses de ces dernières années, à une dépendance toujours aussi tenace à AF. Mais pour critiquer la stratégie (ou son absence) de RNS, ça reviendrait à critiquer son gestionnaire, à savoir la CCI (et dans une moindre mesure Vinci) qui est clairement dans une optique de perception de dividendes d'activité plutôt que développement de cette dernière. D'où les taxes importantes et les frais qui n'aident pas au manque criant de prospection de nouvelles compagnies, qui ne vont pas (toujours) venir d'elles-même dans un si petit aéroport.
C'est quand même dommage de voir que les même autorités publiques et associations d'entreprises qui ont gueulé et pleuré pour avoir un aéroport il y a quelques décennies, n'en font rien alors même que la conjoncture est très favorable à son développement.
Nous aurons de nouvelles lignes après les travaux de surfacage.
C'était dans les cartons et maintenant c'est fait !
Francfort avec Lufthansa en 3/7 (2-4-6) dès le 31 mars 2020, un beau coup pour l'aéroport !
Gros hub pour les destinations
"The flights aboard a Bombardier CR900 will be on a Tuesday, Thursday, and Saturday departing Frankfurt at 15:55 in the afternoon arriving at 17:30 CET. The return flights on the same day will depart Rennes Aéroport de Rennes–Saint-Jacques (RNS) at 18:10 arriving back in Germany at 19:45."
https://simpleflying.com/lufthansa-routes-summer-2020/
Excellente nouvelle car c'est un aéroport du niveau de Roissy mais spécialisé pour les correspondances.
Pour le Maroc, ce serait super vers Casablanca toute l'année en 1/7 ou 2/7. Ce qu'il faut pour RNS, c'est de la diversité que ce soit destinations ou compagnies. Pas forcément autant qu'à Nantes mais avoir au moins 1 destination directe toute l'année pour certains secteurs stratégiques :
On a toute l'année uniquement 4 pays hors France : Pays Bas, Espagne et Angleterre avec Southend meme si c'est pas l'idéal niveau Hub ou proximité vers Londres. Puis maintenant Allemagne
Il faudrait en direct toute l'année d'ici 2025 : Londres (mais Gatwick ou Heathrow), Scandinavie (Stockholm), Ecosse (Glasgow ou Edimbourg), Irlande (Dublin), Italie (Rome ou Milan), Suisse (Genève), Belgique (Bruxelles), Maroc (Casablanca ou Marrakech).
Et durant la belle saison (hors charter avec voyage groupe obligatoire) il faudrait en liaison directe minimum : Sicile ou Sardaigne, Tunisie, Grèce ou Crète, Portugal, Espagne (Palma de Majorque + Andalousie) + Montpellier ou Beziers
Déjà, avec ça, c'est à peine 1/3 de ce que propose Nantes mais je serai le plus heureux des voyageurs.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
L’Assemblée nationale vote le transfert des terrains de l’État pour agrandir l’aéroport
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … rt-6590220
J'aime bien la petite com de Carole Gandon au passage. La maire va soudainement cesser de renier l'aéroport de SJ dans les jours qui viennent.
La maire actuelle pourrait proposer un contre-projet (très jacobin et plutôt irréaliste, j'en conviens) de liaison TGV régulière (3 à 4 par jour)
vers roissy et orly (conditionnée à la création de la LGV d'interconnexion au sud de Paris). Cela permettrait de supprimer ensuite l'aéroport.
Appliqué à toute la France, cela permettrait :
- une concentration des fonds publics dédié aux aéroports de province sur le mode de transport écologique qu'est le train,
- de faire mourir les vols intérieurs et donc de réduire les émissions de CO2.
Ces deux aéroports nationaux pourraient aussi faire venir plus de touristes internationaux vers les régions grâce aux liaisons TGV plus régulières.
zichiqou35200 a écrit:
J'aime bien la petite com de Carole Gandon au passage. La maire va soudainement cesser de renier l'aéroport de SJ dans les jours qui viennent.
bien vu
J'ai du mal à visualiser le secteur de l'état cédé à l'aéroport.. ?
Ils parlent d'agrandissement de l'aérogare mais cela n'a rien à voir avec ces terrains ? Ou sont ces 7 hectares ?
Si extension de l'aerogare il y a ce sera en prolongement est (au dessus du parking P1 ? et ouest a la place du vieux bâtiment gris ?
J'avais lu quelque part que que l'extension au-dessus du P1 ne permettrait d'augmenter la capacité que de 600 000 passagers, soit insuffisant pour atteindre les 2 millions (900 000 + 600 000).
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Floch PC 11 a écrit:
J'avais lu quelque part que que l'extension au-dessus du P1 ne permettrait d'augmenter la capacité que de 600 000 passagers, soit insuffisant pour atteindre les 2 millions (900 000 + 600 000).
Bah, on les fera entrer au forceps comme à Nantes. Si ce dernier fonctionne en étant au moins à 150% de saturation, ils pousseront le bouchon pareil à Rennes.
Publicité