Publicité
En tout cas il y a de l'espace pour que l'aéroport de Rennes puisse grandir : la grande prairie en triangle entre les deux pistes : https://www.google.com/maps/place/Renne … cd36e4ab30
Pour comparer les deux aéroports sur OpenStreetMap, à la même échelle : Rennes et Nantes
driving down your freeways …
Oui mais quid de la piste ? Il sera difficile d'en faire une 2ème de la même taille que l'actuelle, elle même difficile à agrandir.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Publicité
Il est déja proposé une extension vers Saint-Jacques, donc , la possible extension de l'aéroport verrait certainement une extension de la ligne B (à terme). Autre question, le chantier du siège Leduff à l'air bien parti pour commencer malgré le fait que NDDL soit de plus en plus incertain.
Floch PC 11 a écrit:
Oui mais quid de la piste ? Il sera difficile d'en faire une 2ème de la même taille que l'actuelle, elle même difficile à agrandir.
La piste actuelle est largement suffisante. C'est l'aérogare qui a besoin d'être agrandi et retravaillé et les parkings doivent être redimensionnés. Le gros point noir actuel, c'est l'accessibilité. Il faut une nouvelle voie d'accès uniquement dédiée à l'aéroport... Pourquoi pas depuis la deuxième ceinture ?
De toute façon, ce n'est pas la peine de parler de rumeurs qui sentent l'intox à plein nez, pour l'instant.
J'ai toujours dis que l'aéroport de Rennes pourrait s'agrandir et s'associer à NDDL si NDDL se fait et donc les travaux actuels et les nouvelles destinations ne veulent rien dire concernant NDDL.
La question, c'est quels types d'agrandissements avec NDDL (beaucoup plus modéré) et sans NDDL (plus important).
reality22 a écrit:
Floch PC 11 a écrit:
La piste actuelle est largement suffisante. C'est l'aérogare qui a besoin d'être agrandi et retravaillé et les parkings doivent être redimensionnés. Le gros point noir actuel, c'est l'accessibilité. Il faut une nouvelle voie d'accès uniquement dédiée à l'aéroport... Pourquoi pas depuis la deuxième ceinture ?
Cette route là n'est pas suffisante ?
D'ailleurs je me demande si ce ne serait pas mieux de faire venir les passagers venant de l'est ou du sud
par là plutôt que par la d177.
Il y avait un projet de nouvelle route entre la D177 et l'aéroport au nord de l'actuelle voie d'accès le long de la clôture de l'aéroport. Je pense qu'il est toujours possible de le faire.
Floch PC 11 a écrit:
les nouvelles destinations ne veulent rien dire concernant NDDL.
C'est clair !
On aura peut-être les mêmes destinations depuis Rennes et Nantes, mais à Rennes ça sera 2 fois par semaine alors qu'à Nantes ça sera 2 fois par jour …
Du coup, article de O-F :
Aéroport de Rennes. De nouvelles destinations, pas d'extension : http://www.ouest-france.fr/aeroport-de- … on-2320567
L'objectif : ouvrir trois à quatre nouvelles lignes par an.
quel est le vrai, quel est le faux!!! wait and see
djakk a écrit:
Du coup, article de O-F :
Aéroport de Rennes. De nouvelles destinations, pas d'extension : http://www.ouest-france.fr/aeroport-de- … on-2320567L'objectif : ouvrir trois à quatre nouvelles lignes par an.
d'un autre côté, ils ne vont pas annoncer une extension de l'aéroport de Rennes alors qu'il n'y a pas pour l'heure d'abandon officiel de NDDL
En même temps le directeur de la CCI et la région ne répondent pas directement à la question, OF demande si des travaux d'extensions sont envisagés, eux disent que la piste est suffisamment longue et des contraintes existent... Pas d'extension de piste OK... mais le terminal passagers ?
la piste actuelle peut être rallongée de 200m à l'est et de 300m à l'ouest
source audiar
Fréquentation Mars 2014 :
37939 passagers soit une hausse de 5.4% par rapport à 2013.
Reportage de France 3 :
http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4 … autoplay=1
L'aéroport vise les 500 000 passagers en 2014 avec sa nouvelle aérogare OF
Il y a peu de changement apparamment, mais un réaménagement très efficace et très beau. C'est bien, le petit aéroport rennais entre dans une nouvelle dimension et s'il croit de 20-25 000 passagers/ an, il va vite être de plus en plus prisé tel un cercle vertueux. Je rêve déjà d'un AéroStar tout les 1/4 d'heure au départ du terminus ligne B de la Courrouze (seulement 4 km et 6 minutes de trajet)
Reality, l'espace embarquement est agrandit de 50%, mais sais-tu si l'aéroport, qui je crois a une capacité max de 900 000 voyageurs, peut recevoir plus de passagers grâce à ce réaménagement ?
C'est l'aérogare qui est conçu pour 800.000 passagers / an. Avec cette rénovation, elle devrait pouvoir en gagner une centaine de milliers par an. Vinci annonce pour cet été des journées à plus de 3000 passagers avec 40 mouvements commerciaux. Çà commence à représenter un certain trafic !
Ce sont plutôt les alentours qui vont rapidement poser problème si le trafic passagers continue sa progression sur cette lignée... La voie d'accès est purement minable. La liaison en bus avec le centre ville est pire que minable, pour ne pas dire catastrophique. Bref, la CCI et Vinci font le job. Les élus locaux attendent sagement le messie à NDDL ! Par exemple, Mme La Maire n'était pas présente à l'inauguration de la nouvelle aérogare. C'est dire le peu de motivation politique pour le développement de la plateforme.
Il manque 3 fois rien à St Jacques pour faire exploser son trafic.
J'embarque dans la nouvelle aérogare samedi. Je prendrai des photos plus détaillées s'il y a des personnes que ça intéresse.
Sinon, Floch ton idée de nom "AeroStar" est géniale.
reality22 a écrit:
Il manque 3 fois rien à St Jacques pour faire exploser son trafic.
J'embarque dans la nouvelle aérogare samedi. Je prendrai des photos plus détaillées s'il y a des personnes que ça intéresse.
Sinon, Floch ton idée de nom "AeroStar" est géniale.
Bien d'accord avec toi. Le CCI et Vinci ont fait le premier pas, à Rennes Métropole de faire l'autre !
Pour l'AéroStar, je me suis inspiré de l'AeroBus de Barcelone l'aéroport étant à 20 minutes de la ville. Et il doit y avoir aussi pleins d'exemples dans d'autres métropoles. Ce n'est effectivement qu'une liaison en bus, mais je me souviens que le nom et l'esthétisme du bus m'ont marqué, ca attire et ca marche (même pour 5€ l'aller )
PS : je veux pleins de photos ! :) Merci d'avance !
Je remarque que le vol Londres->Rennes a toujours 30 minutes de retard ; sachez qu'un faible vent de face rallonge le trajet de 20 minutes ^^
reality22 : tu veux des plats de spaghetti comme chez ADP ? ^^ Ce qui existe est très bien.
La ligne de bus, c'est la ligne 57 qui dessert Bruz = une grosse ville, du coup ça m'étonnerait qu'on ait une ligne de bus spéciale pour l'aéroport.
La ligne de bus 57 doit rester pour les habitants de St-Jacques ou Bruz. Elle n'a aucune lisibilité ni visibilité pour un inconnu qui souhaite aller à l'aéroport ou à Rennes.
Il faut une petite navette spéciale qui s'arrête devant les portes de l'aéroport, qui attire l'oeil, avec des portes bagages, une signalétique dans le métro et un présence dans les supports de com touristiques et les guides de voyage,
Après ce n'est pas forcément pour maintenant, mais si on veut avoir de l'ambition, il faut y réfléchir et se donner les moyens, surtout quand le terminus métro sera à 3 km de l'aéroport
Un panneau "< bus 57 à 400m ]" avec un distributeur de ticket star à l'aéroport et puis voilà, pour avoir plus simple il y a les taxi ^^
djakk il veut pas de mon Aérostar
A Nantes aussi il y a une navette vers l'aéroport
Floch PC 11 a écrit:
djakk il veut pas de mon Aérostar
J'aime bien le nom mais pas le tarif de 5€ ^^
À Nantes c'est obligé car il n'y a pas de grosse bourgade à desservir après l'aéroport.
djakk a écrit:
reality22 : tu veux des plats de spaghetti comme chez ADP ? ^^ Ce qui existe est très bien.
reality22 je ne sais pas, mais moi oui... pourquoi être effrayé par des voies à plusieurs niveaux, ne cassant pas la fluidité de la circulation ??
Le problème avec la 57 est qu'elle ne dessert pas la gare Tgv et qu'elle ne circule pas tôt le week end et le dimanche quand beaucoup de monde part en vacances justement, sans compter le manque de place pour les bagages.
Publicité