PSS

Rennes Métropole - Aéroport Rennes Bretagne

02-04-2022 19:50
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Le transport aérien ne fonctionne pas comme le transport ferroviaire où l'Etat décide de la construction des lignes, de leur exploitation, des fréquences et des horaires. Dans l'aérien, l'infrastructure ne fait pas le trafic mais le trafic permet l'infrastructure. Agrandir plus que raison l'aéroport de Rennes n'augmentera pas de facto son trafic. Ce sont les compagnies (privées et étrangères pour la plupart) qui décident seules d'ouvrir ou de fermer des lignes dans tel ou tel aéroport. Le marché est totalement libéralisé. Agrandir l'aérogare, allonger la piste ou amener le métro jusqu'à l'aéroport ne changera rien au trafic

Il ne me semble pas avoir prétendu que c'est l'infrastructure qui faisait le trafic. J'ajouterais à ta phrase que c'est le trafic à venir qui permet l'infrastructure et pas un trafic en l'état actuel.
Donc quand tu dis qu'il faut commencer par utiliser au maximum l'infrastructure avant d'envisager quoi que ce soit, tu reposes ton raisonnement sur un concept qui n'est absolument pas viable.
Quand on engage des travaux, c'est toujours en anticipation de l'évolution des chiffres car ça n'a aucun intérêt d'attendre qu'un équipement explose pour commencer à initier des études.

Concernant l'aérogare , je viens de lire que la capacité annuelle de traitement est de 800000 annuel donc peut-être 1,5 million de PAX à tout péter ( le 3 M faut pas rêver  A8 ) en intégrant le premier étage .
Si on s'en tiens donc aux prévisions de trafic , serait-il alors déraisonnable d'engager dés maintenant des études pour l'agrandir ?
Parce qu'entre 15% et 18% de croissance annuelle sur les dernières années, ces 1,5 millions de passagers pourraient donc déjà être atteints dans seulement 7 ans , ce qui entrainerait une saturation de l'aérogare au moment où ce dernier aurait pu justement être agrandi .

Déplorer qu'il y a certaines journées fantôme à l'aéroport pour avancer qu'il n'est pas saturé, j'ai envie de te répondre que ça dépend déjà des périodes . Forcément , t'entendras quand même des gens qui seront capables de te dire qu'ils ont pris un vol en 2021 et s'étonner que l'aérogare était désert. ( Ils ont pas tout compris eux)

Pour le reste, c'est pas rare non plus d'entendre dire par des voyageurs que la salle d'embarquement était pleine etc...

- Concernant l'accessibilité, il va s'en dire que prolonger le métro jusqu'à RNS n'apportera rien pour son développement. Prenez la C6 jusqu'à son terminus : la plupart du temps, le bus arrive vide à l'aéroport. Nous serions sans doute le plus petit aéroport du monde desservi par une ligne de métro. Déjà que certains étrangers pouffent en atterrissant à RNS, imaginez la crise de rire devant une station de métro fantôme au coeur d'un aéroport fantôme, le tout dans un quartier pavillonnaire... Nous avons sans doute bien mieux à faire pour relier RNS au centre ville : bus directs et dédié vers EuroRennes, trambus, amélioration de l'offre ferroviaire notamment pour les passagers en provenance de Quimper, Vannes ou Lorient (dont les aéroports sont au bord de la fermeture...). Concernant l'accessibilité en voiture (oui, le gros des voyageurs vient à RNS en voiture), je crois savoir qu'il était prévu avant la crise sanitaire et l'effondrement du trafic, de faire rentrer les voiture par le sud, depuis le rond-point de Ker Lann. Je trouvais l'idée judicieuse : elle permettait de libérer la zone pavillonnaire du trafic routier induit par l'aéroport et de déplacer l'entrée principale du site au niveau de la deuxième ceinture. Les hectares libérés par l'Etat à ce niveau auraient permis de constuire une grande zone commerciale (hotels, restaurants) et tertiaire au niveau de cette nouvelle entrée. Bref, aménager une zone aéroportuaire "normale", du moins adaptée à une zone de chalandise de 2 millions de personnes. Depuis, la crise sanitaire est passée par là (effondrement du trafic, départ de Vueling, de TUI et d'Iberia, suspension des lignes Hop, faillite de Flybe...).

On est d'accord, un métro à l'heure actuelle n'apporterait rien de concret dans l'immédiat à l'aéroport. Cela dit , faire de cette affirmation un plaidoyer pour le trambus c'est une vraie insulte à la logique.
C'est ce qu'on constate dans le discours de politiciens depuis 5 ans qui nous disent que ça sert à rien de faire un métro puisque l'aéroport n'en tirera concrètement aucun bienfait.

Ils ont oublié que l'intérêt du développement d'une nouvelle liaison TC dans le secteur Sud/Ouest va bien au delà de l'aéroport qui n'en est qu'une étape et permet la desserte de la zone extra-Rocade la plus fertile économiquement et démographiquement.

Un métro, c'est increvable, dans un siècle il sera encore efficient pour répondre aux impératifs d'une sortie de Métropole en pleine mutation et là l'aéroport y gagnera.

Où en sera le Trambus dans seulement 30 ans déjà ? Bah , c'est pas un truc qu'on aura envie de prendre et encore je préfère supposer que l'intégralité de son itinéraire se fera en site propre jusqu'au terminus...

Dernière modification par zichiqou35200: 02-04-2022 19:52
02-04-2022 20:24
zichiqou35200
Tour Eiffel

Même si je ne pige pas trop votre obsession à ce que l'aéroport Rennes Saint Jacques devienne le nouveau JFK breton face à l'urgence climatique. (Je vous invite avant de continuer cette discussion lunaire à regarder les températures durant le mois de mars en Antarctique) Il y a quand même un morceau du message de CPH qui m'a particulièrement choqué :

Bah oui c'est vrai que voir les bretons taper 200 bornes de plus pour aller à Nantes ,voir se rendre à Paris pour prendre un avion parce qu'il n'y a rien de proposé à Rennes , ça doit surement être plus écolo...

Vous êtes vraiment sérieux quand vous écrivez ça ? Après on s'étonne que les commerces des centres villes ferment. Certains nous expliqueront que c'est la faute aux pistes cyclables (alors que toutes les études montrent que c'est l'effet inverse) ou à Amazon. En vérité c'est aussi énormément de la faute à des personnes comme vous qui ont promu depuis tant d'années des centres commerciaux au milieu de nulle part. On signe la mort des centres villes à chaque permis de construire de centres commerciaux au milieu de nulle part qu'on autorise Surtout que je ne comprends pas trop l'intérêt de créer une telle zone puisque le centre de Rennes est directement accessible en train via la gare de Rennes Saint Jacques.

Vous qui parlez d'études, toutes celles qui ont été menées pendant des années placent celui de Rennes comme le premier pôle commercial du Grand Ouest avec notamment un taux de vacance faible et ce malgré l'énorme expansion et rénovation des centres commerciaux de périphérie.
Par ailleurs, vous qui pestez contre les avions et défendez bec et ongles le commerce en centre-ville, je n'espère pas vous apprendre que celui-ci est dépendant de la disposition permanente d'un parc de stationnement urbain important et qu'une voiture pollue plus à 30 km/h en ville qu'à 70 ailleurs...

02-04-2022 21:35
S
Seb35
Tour First
S

N oublions pas q un référendum était passé pour nddl.  Ce dernier n a pas était suivi par un président ( ce n est pas la première fois)
Resultat : 2 aéroports dangereux qui nuisent à un maximum de population pour protéger une minorité d extrême.

C est pas de la politique,  ce sont des faits. Et la majorité pensent comme ça.

02-04-2022 21:50
zichiqou35200
Tour Eiffel

N oublions pas q un référendum était passé pour nddl.  Ce dernier n a pas était suivi par un président ( ce n est pas la première fois)
Resultat : 2 aéroports dangereux qui nuisent à un maximum de population pour protéger une minorité d extrême.

C est pas de la politique,  ce sont des faits. Et la majorité pensent comme ça.

Le Président qui n'applique pas un référendum , c'est pas tellement plus en dessous de la ceinture que la rouerie qui consiste à amputer son périmètre pour obtenir le bon vote.
Beaucoup avaient déjà vu un déni de démocratie dans les modalités même de l'organisation de ce référendum dont je fais d'ailleurs partie.

02-04-2022 22:41
G
Grandao
Exclu
G

Bon ben vous n'êtes pas allés voir les températures dans l'antarctique j'ai l'impression. Vous préférez votre petit confort à la survie de l'humanité.
Non la meilleure solution c'est une liaison ferroviaire avec l'aéroport de Nantes. (là pour le coup c'est la faute des élus incompétents de la métropole de Nantes de ne pas avoir réalisé une gare à l'aéroport) Et de comprendre que quand on prend l'avion c'est surtout parce qu'on n'a pas le choix.

Quand les bretons vont aux Etats unis ils vont déjà à Paris. On a construit une LGV pourquoi ? Pour ne pas l'utiliser ?

J'aimerais bien avoir votre étude concernant une plus grande pollution à 30 qu'à 70km/H. Par contre pourquoi ne pas parler de toutes les études sur la chute de la mortalité après une telle mesure ou du trafic automobile? Bon toute façon prendre sa voiture en ville est pour moi une aberration. Surtout qu'à Rennes il y a quand même des transports en commun. Si on développe un service express métropolitain à Rennes comme dans toutes les métropoles en France, la route pourrait être libre pour ceux qui ont vraiment besoin de leur voiture.

@seb35 totalement d'accord avec Zichiquou. De plus, l'aéroport de NDDL était un projet aberrant...

Dernière modification par Grandao: 02-04-2022 22:43
02-04-2022 23:28
M
marylebone
Arc de Triomphe
M
Lieu: Paris 11

Grandao a écrit:

Bon ben vous n'êtes pas allés voir les températures dans l'antarctique j'ai l'impression. Vous préférez votre petit confort à la survie de l'humanité.

Vous savez ce qui génère encore plus de CO2 que le transport aérien ? Le ciment. Environ 7% des émissions de CO2 mondiales (trois fois plus que l'aviation donc). Et c'est normal vu que la première étape de fabrication consiste à passer du carbonate de calcium (calcaire) à l'oxyde de calcium (chaux) libérant au passage une molécule de CO2 pour chaque oxyde de calcium.

Maintenant, est-ce que vous allez poster une remarque de ce type sur chaque fil de ce forum portant sur l'architecture et la construction et donc impliquant la consommation de ciment, ou c'est bon ?

En plus, le sujet ici c'est de parler d'infrastructure déjà existantes et de l'usage de plus pertinent qui pourrait en être fait. Le projet NDDL est abandonné depuis fort longtemps (bien avant que ça soit officiel) et c'est normal, ce projet était mauvais, et ne répondait à aucun besoin véritable. Et maintenant le covid est passé par là et l'aviation a considérabelement réduit la voilure, le T1 de CDG n'a toujours pas rouvert, quant au T4, le projet a l'air abandonné aussi.

02-04-2022 23:37
S
Seb35
Tour First
S

D un côté, on ne peut pas crier a l aberration por nddl et de l autre crier hourra pour un rennes Jersey.

03-04-2022 00:54
zichiqou35200
Tour Eiffel

Parce que vous croyez que les températures dans l'antarctique remercient votre mode de vie d'Occidental à clavier à vous peut-être ?
Je veux bien intégrer le fait qu'on a un gros problème écologique à régler mais vous avez vraiment intérêt à vivre dans une yourte pas chauffée à la Spartiate avant de la jouer Allo le monde avec tous les forumers qui parlent d'aéroport.
Vous me faites penser à un élu écologiste Rennais qui m'avait dit que je ne pensais qu'à moi parce que je voulais voir le départ du Tour de France à Rennes.
Ce dont l'Antarctique n'a vraiment pas besoin , c'est d'un cent millionième dégoulinant de bien-pensance qui se drape des plus belles vertus qu'il souille par l'arrogance de sa bouffonnerie moralisatrice , instiguant à la défense d'une cause que n'auront jamais à apprendre de lui 80% des humains...

J'aimerais bien avoir votre étude concernant une plus grande pollution à 30 qu'à 70km/H

J'ai pas parlé d'étude moi, c'est juste du bon sens...

03-04-2022 01:31
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

On ne veut pas un aéroport international a Rennes. Je sais qu'on n'aura jamais 6 ou 8 millions de passagers, ni de lignes régulières vers Montréal ou Pointe a Pitre, meme si une liaison par semaine en saison pourrait être possible.

Mais vu la zone de chalandise rennaise et la "relative" saturation nantaise, on pourrait être en droit d'espérer un aéroport conforme à la taille de la métropole, a savoir une plate-forme similaire à Montpellier ou Lille a savoir autour de 2M 2,5M par an.

Aujourd'hui l'aéroport n'offre quasi aucune liaison intéressante notamment vers les pays frontaliers ou proches pour les vacances (rien en Italie, en Irlande, en Ecosse, en Espagne...). Ou encore 0 ligne en 1/7 (afin de limiter les vols week-end) vers la Grèce,  la Suède ou la Tunisie par exemple.
Alors effectivement les compagnies dictent le marché, et a Rennes on n'est pas aidé par nos élus locaux. Esperons un nouveau contrat plus ambitieux, tout en restant contenu et mesuré notamment en prenant en compte les enjeux climatiques actuels. Justement une gare assez proche a valoriser et un terminus de métro se trouvent respectivement à 1 et 3km. C'est aussi un relatif (vu l'écart actuel) équilibre à trouver avec Nantes Atlantique, qui doit aussi jouer le jeu et stopper son essor XXL dans son futur contrat de gestion.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

03-04-2022 02:55
G
Grandao
Exclu
G

zichiqou35200 a écrit:

Parce que vous croyez que les températures dans l'antarctique remercient votre mode de vie d'Occidental à clavier à vous peut-être ?

Je vous trouve bien présomptueux. Vous ne connaissez pas ma vie. Désolé de vous dire que dans ce monde il y a des gens qui se bougent en militant dans des associations pour développer des transports pour tout le monde même dans nos campagnes ou mieux en travaillant dans ce domaine ou dans des secteurs qui pourraient influencer pour améliorer la situation. Voir l'aveuglement de personnes dans un monde parallèle ça me démoralise. Un jour ou l'autre, vous verrez le réel et vous prendrez conscience des bêtises que vous avez écrites ? Comment ça vous voulez intégrer le problème écologique ? Vous pensez réellement que le contraire est possible.

Vous me faites penser à un élu écologiste Rennais qui m'avait dit que je ne pensais qu'à moi parce que je voulais voir le départ du Tour de France à Rennes.

Très intéressant cette comparaison. Moi vous me faîtes penser à notre ministre des transports pilote d'avion qui rêve qu'on se déplace en hypothétique avion volant alors qu'il faudrait plutôt développer le RER à Paris, les services express métropolitain dans les autres villes et les petites lignes dans la ruralité. Concernant le tour de France, je suis fan de ce sport donc difficile pour moi d'être contre. Cependant sur la caravane publicitaire ils n'ont vraiment pas tort. En + ça a fait bouger les choses parce que les équipes du tour de France ont essayé de s'améliorer même si ils avaient déjà commencé mais ça s'est vraiment accéléré et il y a eu une réelle prise de conscience. Je ne pense pas que ça serait arrivé si les verts n'avaient rien dit.

Ce dont l'Antarctique n'a vraiment pas besoin , c'est d'un cent millionième dégoulinant de bien-pensance qui se drape des plus belles vertus qu'il souille par l'arrogance de sa bouffonnerie moralisatrice , instiguant à la défense d'une cause que n'auront jamais à apprendre de lui 80% des humains...

Si la bien pensance c'est de rappeler des éléments factuels, que sont les scientifiques qui écrivent le rapport du GIEC ? Demain, lundi une nouvelle partie du rapport du giec sortira dont l'objectif est de proposer des solutions. J'espère que vous n'allez pas tomber de votre chaise et vous rendre compte que vos lubies sur les aéroports sont acceptables dans un monde parallèle mais pas dans le notre. Je peux mettre ma main à couper. Je peux vous le dire ce qu'ils vont nous proposer, c'est la sobriété. Du coup on fait quoi ? On vous écoute et on fonce dans le mur ? On diffuse des fake news comme quoi ça serait du bon sens de dire que le commerce en centre ville est dépendant de "disposition permanente d'un parc de stationnement urbain important" alors que là encore c'est factuellement faux à moins que la source ça soit votre boucher charcutier comme notre ministre de l'intérieur ?  Désolé de vous le dire obliger de prendre l'avion à Nantes en allant en train depuis la Bretagne, je suis sûr et certain que ça motiverai beaucoup de monde à privilégier le train de nuit pour aller visiter Marseille, Genève, Bruxelles ou même Barcelone durant une semaine plutôt que comme aujourd'hui de faire des aller retour sur 3 jours. Oui je le répète c'est un confort de riches sur cette planète de prendre l'avion. Ce n'est pas un besoin vital comme manger boire ou dormir même si à vous lire on pourrait croire le contraire  F9

03-04-2022 14:33
zichiqou35200
Tour Eiffel

Je vous trouve bien présomptueux. Vous ne connaissez pas ma vie.

J'en sais suffisamment sur votre vie pour savoir que pour vous payer le luxe d'écrire ce pavé à 3 heures du matin à une heure où le commun consomme moins que vous.
- Vous avez utilisé un ordinateur qui a nécessité une vingtaine de kilos de produits chimiques , 250 kilos de combustible et 1,5 tonnes d'eau.
-Que pour utiliser cet ordinateur, vous n'avez surement pas pédaler pour alimenter cette machine mais vous avez requis l'énergie de centrales nucléaires qui éjectent des substances radioactives qui souilleront notre environnement sur des millénaires.
- Que vous avez allègrement utilisé Internet qui est le troisième plus gros pollueur au monde derrière les Etats-Unis et la Chine surpassant de moitié l'impact écologique du trafic aérien mondial que par la même occasion vous avez en outre grandement sollicité.

Mais Grandao et son mode de vie qui pollue débarque sur un forum avec sa pseudo conscience écologique qui n'est lavée par son RER Rouennais que par son égo pour vilipender tout ce qui a le malheur de parler du développement de ce dont son même mode de vie ne s'émancipe nullement.

Le plus hilarant (où le plus triste), c'est que lorsqu'on lui fait cette dernière remarque, ce dernier taxe les autres d'être présomptueux de lui prétendre le confort de vie qu'il reproche pourtant sans vergogne à tous les autres mais comme tous les autres Grandao sera bien content qu'il y ait un aéroport pas trop loin de chez lui pour l'hélitreuiller lui et ses proches en cas de pépin et comme tous les autres Grandao fera comme tout le monde , il gueulera quand il n'aura plus accès temporairement au troisième plus gros pollueur de la terre.

Très intéressant cette comparaison. Moi vous me faîtes penser à notre ministre des transports pilote d'avion qui rêve qu'on se déplace en hypothétique avion volant alors qu'il faudrait plutôt développer le RER à Paris, les services express métropolitain dans les autres villes et les petites lignes dans la ruralité. Concernant le tour de France, je suis fan de ce sport donc difficile pour moi d'être contre. Cependant sur la caravane publicitaire ils n'ont vraiment pas tort. En + ça a fait bouger les choses parce que les équipes du tour de France ont essayé de s'améliorer même si ils avaient déjà commencé mais ça s'est vraiment accéléré et il y a eu une réelle prise de conscience. Je ne pense pas que ça serait arrivé si les verts n'avaient rien dit.

Vous arrivez à écrire ça sans rire ? Alors de deux choses l'une , le TDF est effectivement encore mal pensé et pourrait largement réduire son impact écologique donc sur le fond les revendications des écolos sont justifiées.
Mis à part ça, au lieu de procurer de la joie aux Rennais  les seules conséquences du refus du Grand Départ à Rennes par les Verts ont été de priver les Rennais de joie et de liasse populaire, de priver leur ville d'une aubaine considérable en terme de retombées économiques et d'image de faire passer Rennes pour des cons et d'offrir ça aux voisins qui a bondit sur l'occasion avec au final les mêmes conséquences écologiques.

Et me dire qu'ils ont été écoutés mais alors là c'est la connerie du siècle , les responsables se sont inscrits en faux par rapport à ce refus pendant 1 semaine dans la presse. Les Verts Rennais se sont fait insulter pendant 2 semaines sur les réseaux sociaux ça a été un pugilat populaire.

Au final, l'écologie en sort juste perdante puisqu'on a encore une tripotée d'abrutis qui ont décrédibilisé totalement la cause qu'ils défendent en punissant connement toute une Région pour rien et en compromettant leur future élection.

Si la bien pensance c'est de rappeler des éléments factuels, que sont les scientifiques qui écrivent le rapport du GIEC ? Demain, lundi une nouvelle partie du rapport du giec sortira dont l'objectif est de proposer des solutions. J'espère que vous n'allez pas tomber de votre chaise et vous rendre compte que vos lubies sur les aéroports sont acceptables dans un monde parallèle mais pas dans le notre. Je peux mettre ma main à couper. Je peux vous le dire ce qu'ils vont nous proposer, c'est la sobriété. Du coup on fait quoi ? On vous écoute et on fonce dans le mur ?

Non, la bien-pensance elle n'est pas dans les rapports scientifiques alarmistes. Elle est de s'en faire le porte-étendard comme vous le faites , les messages constellés de prêchi-prêcha et d'appel à la sobriété consumériste l'ordinateur allumé à 3 h du matin…
La pire espèce de pollueurs ce sont les pollueurs occidentaux refoulés donneurs de leçons hypocrites et vous en faite partie.

On diffuse des fake news comme quoi ça serait du bon sens de dire que le commerce en centre ville est dépendant de "disposition permanente d'un parc de stationnement urbain important" alors que là encore c'est factuellement faux à moins que la source ça soit votre boucher charcutier comme notre ministre de l'intérieur ?

Venant de quelqu'un qui prétendait hier que le développement de zones commerciales en périphérie tuait le commerce en Centre-ville, c'est risible.

Juste un petit chiffre pour rappel, 26 % du chiffre d'affaires du Centre-ville Rennais est due à la fréquentation venant de l'extérieur de la Métropole.

des commerçants « s’inquiètent » des restrictions de circulation dans le centre-ville

03-04-2022 15:24
S
Samuel S
Tour First
S

Et s'il on gardait un ton courtois, montrant notre souhait de "vivre en " [bonne] " intelligence "... comme nous y invitait le slogan rennais des années 1990...

03-04-2022 15:47
zichiqou35200
Tour Eiffel

Oui c'est vrai l'intelligence , c'est d'envoyer des fleurs quand on se ramasse des tomates pourries...

03-04-2022 20:02
C
CPH
Notre-Dame de Paris
C

Précision : Je ne parlais pas de construire un centre commercial à l'aéroport ( ce serait d'une absurdité totale de gâcher ces terrains géographiquement stratégique) mais d'y développer des commerces de type restauration et hôtel (couplés à une zone tertiaire) comme on en trouve à proximité de tous les aéroports du monde. Et ce pour au moins 3 raisons :

1. Avec l'abandon progressif des vols Hop/AF et leur reprise par des LC type EasyJet, les fréquences diminuent. Pour faire clair, là où nous avions 3 vols quotidiens vers Toulouse ou Marseille, il n'y en a plus que 4 à 5 par semaine dans de plus gros porteurs. Conséquence : Les voyageurs qui viennent de loin arrivent parfois la veille pour les vols du matin et/ou déjeune au restaurant en arrivant à l'aéroport. Ca marche comme ça dans tous les aéroports.

2. Avec le retrait progressif d'AF des aéroports de province, ce sont désormais les compagnies low-cost qui d'y développement, y compris la française Transavia. Avec ces compagnies, les voyageurs ne peuvent pas arriver à la dernière minute. Parfois, ils dorment sur place avant d'embarquer.

3. Avec la fermeture programmée des petits aéroports locaux (Quimper, Lorient, Lannion, Dinard...), la zone de chalandise des aéroports de l'ouest (Nantes, Brest et Rennes) s'élargit. Conséquence : Les voyageurs viennent parfois de plus loin et doivent pouvoir trouver à proximité les équipements pour un embarquement de qualité. Hôtel et restaurants en font partie.

03-04-2022 20:17
zichiqou35200
Tour Eiffel

C'est ce qui est envisagé il me semble...

03-04-2022 21:06
N
nitico35
Tour du Midi
N

Le mieux c’est d’arrêter de prendre l’avion!
Il faut arrêter de consommer

Dernière modification par nitico35: 03-04-2022 21:07
04-04-2022 11:41
G
Grandao
Exclu
G

@Zichiquou35 Ecrire un pavé à 3h du matin ne dis rien du tout sur ma vie  B8 Vous émettez juste une hypothèse. Je tiens à vous signaler que beaucoup de personnes travaillent la nuit.

Je pense qu'utiliser internet pour dire des bêtises comme vous polluent beaucoup +. Si vous êtes un si grand défenseur de la planète, arrêtez de nous faire subir tous vos mensonges sortis des rapports de tous les lobbys les plus puissants de la planète qui détruisent le monde. Il va falloir qu'on affronte les défis du 21e siècle tous ensemble. Or les défis du 21e siècle sont bien différents (malheureusement pour vous) de ceux du 20e.

Sur les écolos, je parlais du maire de Lyon et non de rennes.

Non, la bien-pensance elle n'est pas dans les rapports scientifiques alarmistes. Elle est de s'en faire le porte-étendard comme vous le faites , les messages constellés de prêchi-prêcha et d'appel à la sobriété consumériste l'ordinateur allumé à 3 h du matin…
La pire espèce de pollueurs ce sont les pollueurs occidentaux refoulés donneurs de leçons hypocrites et vous en faite partie.

Vous voyez je suis tellement un gros pollueur que la situation climatique m'empêche de bien dormir et ça me rend anxieux comme beaucoup de personnes dans le monde. Malheureusement on entend uniquement les énergumènes comme vous qui nous expliquent que relayer le rapport du giec c'est de la bien-pensance. Je rappelle quand même que juste dans notre pays dans le sud de la france, on est en alerte sécheresse en Avril. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte. Dommage que vous n'arrivez pas à ouvrir les yeux. Ma démarche n'est pas de culpabiliser. Si certains français ont pris l'habitude de prendre leurs voitures pour tous les trajets c'est aussi parce que l'état a failli avec un ferroviaire hors de prix, des fermetures de lignes, un trafic fret en chute libre au profit du tout routier ou plutôt du tout geodis (entreprise du groupe sncf   F9  F3 )un réseau de train de nuit qu'on a détricoté méthodiquement... Ma démarche c'est de peser dans les décisions afin de rétablir une situation où moins de personnes dans ce pays sont dépendantes de la voiture. C'est possible de changer les mentalités, regardez à Périgueux qui n'est pas une mégalopole ce qu'ils ont mis en place. Autre exemple, sur la consigne en verre, la France est la prostituée du lobby du plastique depuis qu'elle a décidé unilatéralement de faire disparaître ce système. Est ce que c'est la faute des français de ne pas avoir su que leurs élus étaient  corruptibles ? Je ne crois pas.  Alors maintenant il faut agir et rapidement. Internet est un super outil. Dans votre logique il faudrait laisser la place à toutes les banques pour qu'elle fasse leur greenwashing alors qu'elles financent les industries fossiles. Je suis en opposition frontale avec cette logique. On changera les mentalités par l'information au plus grand nombre.

Juste un petit chiffre pour rappel, 26 % du chiffre d'affaires du Centre-ville Rennais est due à la fréquentation venant de l'extérieur de la Métropole.

D’accord et personne ne vient pas en transport en commun ? Je le répète, - il y a de stationnements automobiles + il y a de clientèles pour les commerçants. Se balader dans des rues où on entend les bruits des voitures sans arrêt ça ne motive pas à revenir. Par contre les zones piétonnes là oui ça donne envie.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/a-rennes-des-commercants-s-inquietent-des-restrictions-de-circulation-dans-le-centre-ville-c040b5b0-2d0a-11ec-9285-f388b2ea32b0

Sur ce lien ça m'a fait beaucoup rire et ça m'a fait penser aux commerçants de Caen qui s'opposent au tramway... On vit vraiment dans un monde de fou...Enfin non les commerçants sont juste déconnectés de leurs clients puisqu'on vit dans un monde où plus personne ne se parle (ça je l'admets c'est en partie de la faute d'internet). Les commerçants ne savent pas à côté de quoi ils passent...
http://carfree.fr/index.php/2020/08/12/ … s-realite/

quand New York sera sous l'eau, l'Australie un désert, le Bengladesh rayé de la carte on en reparlera de votre petit drame que l'aéroprot de Rennes ne s'agrandisse pas.

Dernière modification par Grandao: 04-04-2022 11:46
04-04-2022 13:14
S
scarSensei
Membre
S
Lieu: Rennes / Evry

Je suis d'accord avec toi @grandao quand tu dis qu'il faut développer au maximum les transports en commun et limiter les voitures en ville. Mais je rejoins également @zichiquou sur l'agrandissement de l'aéroport de la métropole.

Par contre, j'ai du mal à voir le lien entre l'aéroport de Rennes et la chute de l'humanité liée au réchauffement climatique ... C'est toujours facile de rapporter des limites aux développements d'infrastructures en brandissant la carte magique de l'écologie. Non pas qu'elle ne soit pas toujours légitime mais plutôt qu'elle n'arrive que quand ça arrange. Concernant les voitures en villes je suis complètement d'accord avec @gandao en soit, il faudrait faire tout pour s'en débarrasser mais pour ça il faut mettre en place un réseau de transport de bonne qualité. Même si la France a sûrement un des meilleurs réseaux de TC du monde ça n'est pas suffisant en l'état pour interdire les voitures.

D'autre part, si demain Rennes et ses environs retournaient à un mode de vie chasseur-ceuilleurs pour limiter l'emprunte carbone et tenter de freiner le réchauffement, le résultat final sera le même. Il faudrait que tout le monde joue le jeu en même temps ou qu'un grand puissant tape du point sur la table pour faire bouger les choses. Aujourd'hui, l'Allemagne est responsable du 1/4 des émissions de CO2 européenne à cause de leurs centrales charbon dégueulasses. Pourtant il y a des centre-villes piétons, de la verdure et des pistes cyclables (c'est joli non ?). D'autant plus que - autre exemple - c'est comme tous ceux qui se prennent des voitures électriques en étant heureux de "ne pas polluer" ... Quelle vision court termiste du problème et égoïste sérieux... L'industrie minière qui est l'une des plus sales possible détruit les sols pour des batteries qui se retrouveront à la poubelle dans 2 à 4 ans. Mais bon ça on le voit pas vu que ce sera le sol d'un pauvre pays du tier monde et sa population qui en pâtiront. Même chose pour l'Europe qui veut faire passer le parc auto à l'électrique d'ici quelques années ?? Les constructeurs qui démontent et remontent des usines pour se conformer ?? Quelle idiotie, c'est comme le diesel il y a 10 ans ... Délirant de voir ça.

Donc franchement, fermer la porte à l'agrandissement de Rennes en disant que c'est écolo non. D'autres arguments ok mais ça ... Si on faisais ça, je veux que demain on arrête toutes les liaisons en jet privées et ce genre de conneries qui font que 0,001% polluent autant que 99,999%. En plus, tout ce qui se passe en fermant le développement de l'aéroport de Rennes, c'est que les gens vont plus loin pour prendre un avion et donc, polluent plus. C'est un peu le serpent qui se mord la queue, comme d'habitude avec l'écologie en général.

Toujours les petits citoyens qui se foutent sur la gueule pour des sujets comme ça pendant que les puissants se marrent ... Ils te font de la promotion de l'écologie depuis leur jet privée  A10

Dernière modification par scarSensei: 04-04-2022 13:20
04-04-2022 15:54
G
Grandao
Exclu
G

Le problème que les partisans de l'extension des aéroports ne semblent pas prendre en compte c'est que l'aérien est synonyme de tourisme de masse et ça, oui ça détruit la planète. Quand tu vois les plages polluées dans tous les endroits touristiques de la planète. Tu détruis également le pays qui t'accueilles puisque les locaux ne peuvent même plus se loger à cause de la venue de milliers de personnes. Hors saisons, il n'y a pas un chat donc tu te retrouves dans des villes musées. Bref il faut arrêter le tourisme de masse.

Après sur la pollution de l'aérien, seul, là aussi vous ne comprenez pas que l'objectif est de réduire le co² et non le stabiliser. Surtout que pour un peu moins de confort, on peut facilement remplacer l'avion. Je ne pense pas que ça soit insurmontable pour le commun des mortels de s'organiser de manière à ne plus prendre l'avion. Ce n'est pas insurmontable de prendre un train de nuit. L'avion c'est quand même un confort. Il n'y aura pas de petites économies. Alors oui les efforts individuels comme préférer prendre le train pour aller entre Rennes et Strasbourg, on devrait tous le faire. On s'en sortira avec des solutions collectives et individuelles. S'opposer à l'extension de l'aéroport de Rennes comme celui de Lille c'est un petit geste individuel pour rappeler qu'il faut arrêter de croire à la croissance de l'aérien.

Du coup c'est quoi l'argument pour l'Allemagne ? C'est dire les autres sont pires que nous donc on fait rien ? Heureusement que vous n'avez pas pris le même argument pour les Etats unis ou la chine.

Ben non c'est bien ce que je dis dans mon message, le but c'est que les gens ne prennent plus l'avion que quand c'est nécessaire (aller dans les outre mer). Aujourd'hui ce n'est pas possible parce qu'il y a très peu de trains intersecteurs et ils sont peu performants. Demain si on investit enfin dans le ferroviaire (et dans ces cas là je suis à 100% pour les LGV si elles n'ont pas pour unique but de relier Paris) on pourra enfin se débarrasser de l'avion. Par exemple en rénovant Le Mans et Tours on pourrait permettre à Rennes, la Bretagne mais aussi la Normandie de s'ouvrir sur l'Europe du Sud (espagne mais aussi Italie avec la lgv toulouse bordeaux et ça serait beaucoup mieux que d'étendre l'aéroport.)
Aujourd'hui avec l'infrastructure actuelle on peut mettre moins de 4h  (je suis optimiste) pour Rennes Bordeaux. Est ce qu'aujourd'hui c'est insurmontable  alors qu'il y a l'urgence climatique. Rennes bordeaux en avion avec le temps d'aller à l'aéroport de faire les contrôles de faire le trajet de descendre de l'avion et de récupérer tes bagages. Je pense que t'en as facile pour 3h.
L'avion peut aussi autant se développer dans un pays comme la France parce que tout est centralisé...
Il faut moins se déplacer et quand ce n'est pas possible mieux se déplacer.

Je vous mets cet article pour que vous compreniez que je suis juste pragmatique.
https://bonpote.com/pourquoi-arreter-la … -un-debat/

Dernière modification par Grandao: 04-04-2022 15:59
04-04-2022 16:11
zichiqou35200
Tour Eiffel

@Zichiquou35 Ecrire un pavé à 3h du matin ne dis rien du tout sur ma vie  B8 Vous émettez juste une hypothèse. Je tiens à vous signaler que beaucoup de personnes travaillent la nuit.

Je pense qu'utiliser internet pour dire des bêtises comme vous polluent beaucoup +. Si vous êtes un si grand défenseur de la planète, arrêtez de nous faire subir tous vos mensonges sortis des rapports de tous les lobbys les plus puissants de la planète qui détruisent le monde. Il va falloir qu'on affronte les défis du 21e siècle tous ensemble. Or les défis du 21e siècle sont bien différents (malheureusement pour vous) de ceux du 20e.

Sur les écolos, je parlais du maire de Lyon et non de rennes.

"Beuh beuh beuh euh ça ne dis rien du tout sur ma vie" bah si que pour vous offrir le luxe d'avoir internet sur votre ordinateur, vous avez alimenté le 3ème plus gros poison pour la planète que vous défendez soi-disant.
Je vais vous retourner la question , si vous êtes un si grand défenseur de la planète par rapport à tous les autres français criminels pour l'environnement, expliquez nous ce que vous faites concrètement de plus qu'eux.

Vous êtes Français on est bien d'accord ? les Français sont à la 8ème place des plus gros pollueurs dans le monde de part le mode de vie donc vous vivez dans une caravane ? une tente ? pas de chauffage ?
Vous n'avez pas d'électroménagers ?
Vous n'irez pas à l'hôpital pour vous faire soigner ?
Vous n'utilisez pas les routes et l'éclairage public en France vous qui travaillez la nuit comme vous le sous entendez ?
Vous n'avez jamais pris l'avion ou le train de votre vie ?
Vous ne consommez pas chez l'industrie agroalimentaire ?
Vous n'utilisez pas d'électricité ?

Vous voyez je suis tellement un gros pollueur que la situation climatique m'empêche de bien dormir et ça me rend anxieux comme beaucoup de personnes dans le monde. Malheureusement on entend uniquement les énergumènes comme vous qui nous expliquent que relayer le rapport du giec c'est de la bien-pensance. Je rappelle quand même que juste dans notre pays dans le sud de la france, on est en alerte sécheresse en Avril. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte. Dommage que vous n'arrivez pas à ouvrir les yeux. Ma démarche n'est pas de culpabiliser. Si certains français ont pris l'habitude de prendre leurs voitures pour tous les trajets c'est aussi parce que l'état a failli avec un ferroviaire hors de prix, des fermetures de lignes, un trafic fret en chute libre au profit du tout routier ou plutôt du tout geodis (entreprise du groupe sncf   F9  F3 )un réseau de train de nuit qu'on a détricoté méthodiquement... Ma démarche c'est de peser dans les décisions afin de rétablir une situation où moins de personnes dans ce pays sont dépendantes de la voiture. C'est possible de changer les mentalités, regardez à Périgueux qui n'est pas une mégalopole ce qu'ils ont mis en place. Autre exemple, sur la consigne en verre, la France est la prostituée du lobby du plastique depuis qu'elle a décidé unilatéralement de faire disparaître ce système. Est ce que c'est la faute des français de ne pas avoir su que leurs élus étaient  corruptibles ? Je ne crois pas.  Alors maintenant il faut agir et rapidement. Internet est un super outil. Dans votre logique il faudrait laisser la place à toutes les banques pour qu'elle fasse leur greenwashing alors qu'elles financent les industries fossiles. Je suis en opposition frontale avec cette logique. On changera les mentalités par l'information au plus grand nombre.

Bon ça c'est du bla bla pas besoin de répondre...

D’accord et personne ne vient pas en transport en commun ? Je le répète, - il y a de stationnements automobiles + il y a de clientèles pour les commerçants. Se balader dans des rues où on entend les bruits des voitures sans arrêt ça ne motive pas à revenir. Par contre les zones piétonnes là oui ça donne envie.

En fait , vous êtes hilarant de paradoxe vous. Avant-hier, vous vous êtes indigné quand CPH parlait de créer une zone commerciale périphérique en brayant que ça entrainait la fermeture de commerces en centre-ville et aujourd'hui vous nous balancez que moins il y a de stationnements voiture en Ville plus il y a de clientèle pour les commerces du centre. Il va falloir vous mettre d'accord avec vous-même là.

Primo primo, la clientèle de périphérie (26 % venant de l'extérieur de la Métropole donc certainement plus intra Métropole)  est presque exclusivement dépendante de l'automobile. Cela veut dire que ce profil de client opte pour des zones de chalandise avec un accès au stationnement le plus immédiat possible.
Ce ne sont pas des consommateurs qui vont déposer leur moyen de locomotion dans un Parking Relais et emprunter des TC pour aller acheter en Centre-Ville.
En définitive, la seule raison pour laquelle 26% des consommateurs en Centre-ville viennent de l'extérieur de la Métropole et que ces derniers ne se rendent pas dans les pôles commerciaux périphériques réside dans la possibilité pour eux de stationner leur véhicule en Centre-Ville donc par extension de la présence d'un parc de stationnement important.
Pourquoi croyez-vous que les parkings de Centre-ville soient pleins en permanence comme le Parking Vilaine ?  Que 500 commerçants du Carré Rennais ont signé une pétition pour le conserver ?
Que la Ville augmente son parc de stationnement global en Centre-Ville et ne le réduit pas ?

Mon frère a travaillé pendant des années au Boulanger de la Visitation et la raison principale pour laquelle l'enseigne est partie à Saint-Grégoire est que le Centre-Ville n'était pas suffisamment accessible en voiture.
ce qui leur a d'ailleurs permis de vivoter encore quelque temps était de proposer des offres de stationnement gratuit au Parking Hoche mais après Rideau !

Quand le patron des Galeries Lafayettes précise que la moitié de sa clientèle à lui vient de l'extérieur de Rennes dont Vitré , Fougères, Laval il sait pertinemment que si demain on supprime le stationnement en Centre-Ville c'est l'équivalent qui va prendre ses cliques et ses claques ailleurs et c'est certainement pas parce qu'on entendra moins de voitures et qu'il y aura plus de places pour marcher qu'ils se pèteront la tête à aller se garer à Saint-Jacques et payer pour faire le reste en TC. (Mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !  A8 )

quand New York sera sous l'eau, l'Australie un désert, le Bengladesh rayé de la carte on en reparlera de votre petit drame que l'aéroprot de Rennes ne s'agrandisse pas.

Vous ne vous êtes visiblement pas arrêté à ces considérations pourtant avant d'acheter un ordinateur et d'utiliser Internet !   A10

Dernière modification par zichiqou35200: 04-04-2022 16:14
04-04-2022 16:28
G
Grandao
Exclu
G

En tout cas à vous lire, je me dis que les français ont les élus incompétents qu'on mérite. Pendant ce temps là, Pontevedra, une ville entièrement sans voitures en Espagne se portent très bien.

04-04-2022 17:11
zichiqou35200
Tour Eiffel

Le problème que les partisans de l'extension des aéroports ne semblent pas prendre en compte c'est que l'aérien est synonyme de tourisme de masse et ça, oui ça détruit la planète. Quand tu vois les plages polluées dans tous les endroits touristiques de la planète. Tu détruis également le pays qui t'accueilles puisque les locaux ne peuvent même plus se loger à cause de la venue de milliers de personnes. Hors saisons, il n'y a pas un chat donc tu te retrouves dans des villes musées. Bref il faut arrêter le tourisme de masse.

Mais le nombre de foutaises qu'on peut lire ici. L'aérien est synonyme de tourisme de masse ? Vous aurez beau créer un monde sans aucun avion de ligne comme dans votre univers délirant , ça ne mettra jamais fin au tourisme de masse ni ne le limitera !
L'avion n'a pas crée le tourisme, il l'a juste déplacé. Vous n'enlèverez jamais l'envie de voyager en supprimant les vols touristiques , vous changerez juste la répartition des voyages.
C'est même pire que ça , les pays avec une balance touristique positive (accueillant plus de tourisme qu'ils en envoient) verront leur population s'appauvrir par une diminution du tourisme de masse tandis que les pays à balance touristique négative connaitront une augmentation conséquente du leur.

Au final , les Français qui ne pourraient plus se rendre en Indonésie en Avion par exemple se reporteraient sur la côte d'Azur et l'Espagne et emprunteraient des moyens de locomotion beaucoup plus propices au tourisme de masse que sont le train et l'automobile pour aller gonfler le nombre de vacanciers sur leur continent et au final rien n'aurait changé...
Les Russes , les Chinois, les Américains feraient la même ...

Quant aux plages jonchées de détritus, ça me fait penser au problème que connait actuellement Bali avec des montagnes de déchets qui viennent non pas du tourisme local mais de l'Indonésie via l'Océan. Déchets qui sont au final enlevés par des habitants concernés ET par des entreprises locales qui financent leur retrait craignant que ça n'éloigne les touristes.
Sinon, ce sont les populations locales qui s'auto-polluent.
C'est le cas dans globalement 75 % des destinations mondiales donc vous me faites bien rire...

04-04-2022 17:20
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Grandao a écrit:

(...)Tu détruis également le pays qui t'accueilles puisque les locaux ne peuvent même plus se loger à cause de la venue de milliers de personnes. Hors saisons, il n'y a pas un chat donc tu te retrouves dans des villes musées. Bref il faut arrêter le tourisme de masse.
(...)

Admettons, tuons le tourisme de masse, le mal de notre temps :

Grandao a écrit:

Demain si on investit enfin dans le ferroviaire (et dans ces cas là je suis à 100% pour les LGV si elles n'ont pas pour unique but de relier Paris) on pourra enfin se débarrasser de l'avion. Par exemple en rénovant Le Mans et Tours on pourrait permettre à Rennes, la Bretagne mais aussi la Normandie de s'ouvrir sur l'Europe du Sud (espagne mais aussi Italie avec la lgv toulouse bordeaux et ça serait beaucoup mieux que d'étendre l'aéroport.)

Finalement non ? plein gaz ou plein TGV sur l'Espagne et l'Italie ? Deux pays fermiers pas du tout calibrés pour le tourisme de masse comme chacun sait.

L'argument du train de nuit, je le prends volontiers, ayant moi même explorer l'Europe ainsi quelques (nombreuses maintenant G5) années en arrière... Ce moyen était très appréciable, permettait un voyage (parfois) reposant avant d'entamer une journée dans une contrée lointaine, et c'est une faute stratégique que d'avoir fermer ces correspondances. Nos stratèges ont opté pour une flotte de flixflexibus comme nous n'avons absolument aucun problème de trafic à l'entrée et dans les villes. Tout comme ils ont volontairement sabordé la SERNAM, les cimetières de locomotives fret comme celui de Quevilly sont honteux, mais la honte n'a pas prise sur les lobbys et le business.
Dans cet intervalle de temps, le monde à grossit de près de 2 milliards d'êtres humains, notre pays n'a pas échappé à cette croissance de population.
Ce qu'il faut imaginer, ce n'est pas interdire tel ou tel type de transport, chacun doit être libre de se déplacer comme il l'entend. Ce qu'il faudrait dans un monde idéal, c'est multiplier les modes de transport, avoir le choix pour chaque destination, certains opteront pour le confort d'autres pour l'aventure, d'autres pour l'économique, d'autres pour l'écologie et feront alors moins de déplacement.
Interdire les vols intérieurs, dans notre pays, le plus envahi de touristes, ne fera qu'accroître l'usure des seules infrastructures restantes rail/route (déjà bien dégradées) pour bouger tout ce monde qui se presse à nos portes... ou les fera fuir, avec leur argent.

Est-ce mieux, pour palier à la décroissance aérienne que tu prônes, de multiplier les balafres routières et ferroviaires dans nos paysages pour déplacer tout ce monde grandissant ?

04-04-2022 17:45
zichiqou35200
Tour Eiffel

Interdire les vols intérieurs, dans notre pays, le plus envahi de touristes, ne fera qu'accroître l'usure des seules infrastructures restantes rail/route (déjà bien dégradées) pour bouger tout ce monde qui se presse à nos portes... ou les fera fuir, avec leur argent.

Est-ce mieux, pour palier à la décroissance aérienne que tu prônes, de multiplier les balafres routières et ferroviaires dans nos paysages pour déplacer tout ce monde grandissant ?

D'où le "Demain, si on investit dans le ferroviaire".

04-04-2022 19:33
M
marylebone
Arc de Triomphe
M
Lieu: Paris 11

Aux modérateurs : est ce qu'on peut revenir au posts publiés avant le 02/04/2022 18:12 ? La lecture de ce fil devient pénible, en plus d'être en dehors du sujet qui est la situation SPÉCIFIQUE de l'aéroport de Rennes et non pas des considérations générales sur l'aviation. Autrement — à nouveau — n'importe qui serait fondé à vouloir débattre du bilan carbone de la production du ciment sur n'importe quel fil du forum.

Copyright © 2006-2025 PSS